FR2994088B1 - Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie - Google Patents

Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie Download PDF

Info

Publication number
FR2994088B1
FR2994088B1 FR1257548A FR1257548A FR2994088B1 FR 2994088 B1 FR2994088 B1 FR 2994088B1 FR 1257548 A FR1257548 A FR 1257548A FR 1257548 A FR1257548 A FR 1257548A FR 2994088 B1 FR2994088 B1 FR 2994088B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
composition
acid
composition according
fatty
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1257548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994088A1 (fr
Inventor
Delphine CHARRIER
Geraldine Fack
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1257548A priority Critical patent/FR2994088B1/fr
Priority to PCT/EP2013/066321 priority patent/WO2014020167A2/fr
Publication of FR2994088A1 publication Critical patent/FR2994088A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2994088B1 publication Critical patent/FR2994088B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • A61K8/466Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur containing sulfonic acid derivatives; Salts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/737Galactomannans, e.g. guar; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une composition de coloration des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux : (a) au moins un précurseur colorant d'oxydation ; (b) au moins un acide aminoalcane sulfonique, sulfonothioique ou sulfinique ainsi que ses sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels ; (c) au moins 0,1 % en poids par rapport au poids de la composition, d'au moins un polymère épaississant. Elle concerne également un procédé de coloration des fibres kératiniques humaines dans lequel on applique cette composition sur lesdites fibres, en présence d'au moins un agent oxydant différent de l'oxygène de l'air, ainsi qu'un dispositif multi-compartiments approprié à la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

COMPOSITION DE COLORATION COMPRENANT AU MOINS UN COMPOSE SULFONIQUE, UN POLYMERE EPAISSISSANT, PROCEDE DE COLORATION ET DISPOSITIF APPROPRIE
La présente invention a pour objet une composition de coloration comprenant au moins un précurseur de colorant d’oxydation, au moins un composé sulfonique particulier, et au moins 0,1% en poids d’au moins un polymère épaississant, ainsi qu’un procédé de coloration mettant en œuvre ladite composition en présence d’un agent oxydant différent de l'oxygène de l’air. Elle concerne également un dispositif multi-compartiments approprié.
Parmi les méthodes de coloration des fibres kératiniques humaines, telles que les cheveux, on peut citer la coloration d’oxydation ou permanente. Plus particulièrement, ce mode de coloration met en œuvre un ou plusieurs colorants d'oxydation, habituellement une ou plusieurs bases d’oxydation éventuellement associées à un ou plusieurs coupleurs.
En général, les bases d'oxydation sont choisies parmi les ortho- ou para-phénylènediamines, les ortho- ou para-aminophénols ainsi que des composés hétérocycliques. Ces bases d'oxydation sont des composés incolores ou faiblement colorés qui, associés à des produits oxydants, permettent d’accéder à des espèces colorées.
Bien souvent, on fait varier les nuances obtenues avec ces bases d'oxydation en les associant à un ou plusieurs coupleurs, ces derniers étant choisis notamment parmi les méta-diamines aromatiques, les méta-aminophénols, les méta-diphénols et certains composés hétérocycliques, tels que des composés indoliques.
La variété des molécules mises en jeu au niveau des bases d'oxydation et des coupleurs permet l'obtention d'une riche palette de couleurs.
Les procédés de coloration permanente consistent donc à employer avec la composition tinctoriale contenant les colorants d’oxydation, une composition aqueuse comprenant au moins un agent oxydant comme le peroxyde d’hydrogène, en condition de pH alcalin dans la grande majorité des cas. L’agent alcalin classiquement utilisé est l’ammoniaque ou peut être choisi parmi d’autres agents alcalins, tels que les aicanoiamines.
Il a été préconisé d’utiliser dans des acides aminés carboxyliques en coloration d’oxydation en particulier en tant qu’agents de pH.
Ces formulations apportent de nombreux avantages notamment en ce qu’elles permettent de réduire la teneur en ammoniaque ou en alcanolamines, apportant ainsi une amélioration très nette du confort de l’utilisateur (moins d’odeur désagréable et moins de risque de picotements).
Dans la demande US20090089940 sont mentionnées des compositions de coloration d’oxydation contenant des composés sulfoniques tels que la taurine.
Cependant ces compositions ne donnent pas totalement satisfaction notamment en terme de qualités d’usage et particulièrement en terme de facilité d’application et de facilité de rinçage après le temps de pause. Par ailleurs les propriétés tinctoriales notamment en terme de puissance et de sélectivité ne sont pas encore optimales.
Il existe donc un besoin de mettre à dispositions des compositions plus performantes.
Ce but et d’autres sont atteints par la présente invention qui a donc pour objet une composition de coloration des fibres kératiniques humaines, telles que les cheveux, comprenant : (a) au moins un précurseur de colorant d’oxydation ; (b) au moins un acide aminoaicane sulfonique, sulfonothioique ou sulfinique ainsi que ses sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels ; (c) au moins 0,1 % en poids, par rapport au poids de la composition, d’au moins un polymère épaississant.
Elle a également pour objet un procédé de coloration dans lequel on met en oeuvre une telle composition, en présence d’un agent oxydant différent de l’oxygène de l’air.
Elle concerne enfin un dispositif multi-compartiments comprenant un compartiment renfermant une composition dépourvue d’agent oxydant différent de l’oxygène de l’air comprenant au moins un précurseur de colorant d’oxydation, au moins un acide aminoaicane sulfonique, sulfonothioique ou sulfinique ainsi que ses sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels ; au moins 0,1 % en poids d’au moins unpolymère épaississant ; et un compartiment renfermant une composition oxydante.
La composition de l’invention permet d’obtenir de bonnes propriétés tinctoriales telles que la puissance de la couleur, la résistance aux agents extérieurs (shampoings, transpiration, lumière) et l’homogénéité, particulièrement performantes.
Elle présente également une texture appropriée pour l’application. En effet, la composition selon l’invention est facile à appliquer sur les fibres. Elle se rince de même facilement après le temps de pause. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Dans ce qui va suivre, et à moins d’une autre indication, les bornes d’un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine.
Le terme « au moins un » associé à un ingrédient de la composition signifie « un ou plusieurs ».
Les fibres kératiniques humaines traitées par le procédé selon l’invention sont de préférence les cheveux.
Précurseurs de colorants d’oxydation
Comme indiqué précédemment, la composition de coloration selon l’invention comprend au moins un précurseur de colorant d’oxydation. A titre de précurseurs de colorant d’oxydation, on peut utiliser des bases d’oxydation et des coupleurs. A titre d'exemple, les bases d'oxydation sont choisies parmi les paraphénylènediamines, les bis-phénylalkylènediamines, les para-aminophénols, les ortho-aminophénols, les bases hétérocycliques et leurs sels d’addition.
Parmi les paraphénylènediamines, on peut citer à titre d'exemple, la paraphénylènediamine, la paratoluylènediamine, la 2-chloro paraphénylènediamine, la 2,3-diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6-diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6-diéthyl paraphénylènediamine, la 2,5-diméthyl paraphénylènediamine, la N,N-diméthyl paraphénylènediamine, la Ν,Ν-diéthyl paraphénylènediamine, la N,N-dipropyl paraphénylènediamine, la 4-amino Ν,Ν-diéthyl 3-méthyl aniline, la N,N-bis-(β-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la 4-N,N-bis-$-hydroxyéthyl)amino 2-méthyl aniline, la 4-N,N-bis-$-hydroxyéthyl)amino 2-chloro aniline, la 2^-hydroxyéthyl paraphénylènediamine, la 2-fluoro paraphénylènediamine, la 2-isopropyl paraphénylènediamine, la N-^-hydroxypropyl) paraphénylènediamine, la 2-hydroxyméthyl paraphénylènediamine, la Ν,Ν-diméthyl 3-méthyl paraphénylènediamine, la N,N-(éthyl, β-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la N-(β,γ-dihydroxypropyl) paraphénylènediamine, la N-(4'-aminophényl) paraphénylènediamine, la N-phényl paraphénylènediamine, la 2^-hydroxyéthyloxy paraphénylènediamine, la 2^-acétylaminoéthyloxy paraphénylènediamine, la N-^-méthoxyéthyl) paraphénylène-diamine, la 4-aminophénylpyrrolidine, la 2-thiényl paraphénylènediamine, le 2-β hydroxyéthylamino 5-amino toluène, la 3-hydroxy 1-(4'-aminophényl)pyrrolidine et leurs sels d'addition avec un acide.
Parmi les paraphénylènediamines citées ci-dessus, la paraphénylènediamine, la paratoluylènediamine, la 2-isopropyl paraphénylènediamine, la 2^-hydroxyéthyl paraphénylènediamine, la 2^-hydroxyéthyloxy paraphénylène-diamine, la 2,6- diméthyl paraphénylènediamine, la 2,6-diéthyl paraphénylènediamine, la 2,3-diméthyl paraphénylènediamine, la N,N-bis-(3-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la 2-chloro paraphénylènediamine, la 2-3-acétylaminoéthyloxy paraphénylènediamine, et leurs sels d'addition avec un acide sont particulièrement préférées.
Parmi les bis-phénylalkylènediamines, on peut citer à titre d'exemple, le N,N'-bis-(P-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4'-aminophényl) 1,3-diamino propanol, la N,N'-bis-(3-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4'-aminophényl) éthylènediamine, la N,N'-bis-(4-aminophényl) tétraméthylènediamine, la N,N'-bis-(3-hydroxyéthyl) N,N'-bis-(4-aminophényl) tétraméthylènediamine, la N,N'-bis-(4-méthyl-aminophényl) tétraméthylènediamine, la N,N'-bis-(éthyl) N,N'-bis-(4'-amino, 3'-méthylphényl) éthylènediamine, le 1,8-bis-(2,5-diamino phénoxy)-3,6-dioxaoctane, et leurs sels d'addition.
Parmi les para-aminophénols, on peut citer à titre d'exemple, le para-aminophénol, le 4-amino 3-méthyl phénol, le 4-amino 3-fluoro phénol, le 4-amino-3-chlorophénol, le 4-amino 3-hydroxyméthyl phénol, le 4-amino 2-méthyl phénol, le 4-amino 2-hydroxyméthyl phénol, le 4-amino 2-méthoxyméthyl phénol, le 4-amino 2-aminométhyl phénol, le 4-amino 2-(3-hydroxyéthyl aminométhyl) phénol, le 4-amino 2-fluoro phénol, et leurs sels d'addition avec un acide.
Parmi les ortho-aminophénols, on peut citer à titre d'exemple, le 2-amino phénol, le 2-amino 5-méthyl phénol, le 2-amino 6-méthyl phénol, le 5-acétamido 2-amino phénol, et leurs sels d'addition.
Parmi les bases hétérocycliques, on peut citer à titre d'exemple, les dérivés pyridiniques, les dérivés pyrimidiniques et les dérivés pyrazoliques.
Parmi les dérivés pyridiniques, on peut citer les composés décrits par exemple dans les brevets GB 1 026 978 et GB 1 153 196, comme la 2,5-diamino pyridine, la 2-(4-méthoxyphényl)amino 3-amino pyridine, la 3,4-diamino pyridine, et leurs sels d'addition. D'autres bases d'oxydation pyridiniques utiles dans la présente invention sont les bases d'oxydation 3-amino pyrazolo-[1,5-a]-pyridines ou leurs sels d'addition décrits par exemple dans la demande de brevet FR 2801308. A titre d'exemple, on peut citer la pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; la 2-acétylamino pyrazolo-[1,5-a] pyridin-3-ylamine ; la 2-morpholin-4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; l'acide 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-2-carboxylique ; la 2-méthoxy-pyrazolo[1,5-a]pyridine-3-ylamino ; le (3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-7-yl)-méthanol ; le 2-(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-5-yl)-éthanol ; le 2-(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-7-yl)-éthanol ; le (3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-2-yl)-méthanol ; la 3,6-diamino-pyrazolo[1,5-a]pyridine ; la 3,4-diamino-pyrazolo[1,5-a]pyridine ; la pyrazolo[1,5-a]pyridine-3,7-diamine ; la 7-morpholin-4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3-ylamine ; la pyrazolo[1,5-a]pyridine-3,5-diamine ; la 5-morpholin-4-yl-pyrazolo[1,5-a]pyridin-3- ylamine ; le 2-[(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-5-yl)-(2-hydroxyéthyl)-amino]-éthanol ; le 2-[(3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridin-7-yl)-(2-hydroxyéthyl)-amino]-éthanol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-5-ol ; 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-4-ol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-6-ol ; la 3-amino-pyrazolo[1,5-a]pyridine-7-ol ; ainsi que leurs sels d'addition.
Parmi les dérivés pyrimidiniques, on peut citer les composés décrits par exemple dans les brevets DE 2359399 ; JP 88-169571 ; JP 05-63124 ; EP 0770375 ou demande de brevet WO 96/15765 comme la 2,4,5,6-tétra-aminopyrimidine, la 4-hydroxy 2,5,6-triaminopyrimidine, la 2-hydroxy 4,5,6-triaminopyrimidine, la 2.4- dihydroxy 5,6-diaminopyrimidine, la 2,5,6-triaminopyrimidine et leurs sels d'addition et leurs formes tautomères, lorsqu’il existe un équilibre tautomérique.
Parmi les dérivés pyrazoliques, on peut citer par exemple les composés décrits dans les brevets DE 3843892, DE 4133957 et demandes de brevet WO 94/08969, WO 94/08970, FR-A-2 733 749 et DE 195 43 988 comme le 4,5-diamino 1-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-(3-hydroxyéthyl) pyrazole, le 3,4-diamino pyrazole, le 4,5-diamino 1-(4'-chlorobenzyl) pyrazole, le 4,5-diamino 1,3-diméthyl pyrazole, le 4.5- diamino 3-méthyl 1-phényl pyrazole, le 4,5-diamino 1-méthyl 3-phényl pyrazole, le 4-amino 1,3-diméthyl 5-hydrazino pyrazole, le 1-benzyl 4,5-diamino 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-tert-butyl 1-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-tert-butyl 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-(3-hydroxyéthyl) 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-(4'-méthoxyphényl) pyrazole, le 4,5-diamino 1-éthyl 3-hydroxyméthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-hydroxyméthyl 1-méthyl pyrazole, le 4,5-diamino 3-hydroxyméthyl 1-isopropyl pyrazole, le 4.5- diamino 3-méthyl 1-isopropyl pyrazole, le 4-amino 5-(2'-aminoéthyl)amino 1,3-diméthyl pyrazole, le 3,4,5-triamino pyrazole, le 1-méthyl 3,4,5-triamino pyrazole, le 3,5-diamino 1-méthyl 4-méthylamino pyrazole, le 3,5-diamino 4-(3-hydroxyéthyl)amino 1-méthyl pyrazole, et leurs sels d'addition. On peut aussi utiliser le 4-5-diamino 1-(3-méthoxyéthyl)pyrazole.
De préférence, on utilisera un 4,5-diaminopyrazole et encore plus préférentiellement le 4,5-diamino-1-(3-hydroxyéthyl)-pyrazole et/ou l’un des ses sels. A titre de dérivés pyrazoliques, on peut également citer les diamino N,N-dihydropyrazolopyrazolones et notamment celles décrites dans la demande FR-A-2 886 136 telles que les composés suivants et leurs sels d’addition : 2,3-diamino-6,7-dihydro-1 H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-éthylamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-isopropylamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-(pyrrolidin-1-yl)-6,7-dihydro-1H,5H- pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 4,5-diamino-1,2-diméthyl-1,2-dihydro-pyrazol-3-one, 4.5- diamino-1,2-diéthyl-1,2-dihydro-pyrazol-3-one, 4,5-diamino-1,2-di-(2- hydroxyéthyl)-1,2-dihydro-pyrazol-3-one, 2-amino-3-(2-hydroxyéthyl)amino-6,7-dihydro-1 H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2-amino-3-diméthylamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one, 2,3-diamino-5,6,7,8-tétrahydro-1H,6H- pyridazino[1,2-a]pyrazol-1-one, 4-amino-1,2-diéthyl-5-(pyrrolidin-1-yl)-1,2-dihydro-pyrazol-3-one, 4-amino-5-(3-diméthylamino-pyrrolidin-1-yl)-1,2-diéthyl-1,2-dihydro-pyrazol-3-one, 2,3-diamino-6-hydroxy-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one. On préfère utiliser la 2,3-diamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2-a]pyrazol-1-one et/ou un de ses sels. A titre de bases hétérocycliques, on utilisera préférentiellement le 4,5-diamino-1-(3-hydroxyéthyl)pyrazole et/ou la 2,3-diamino-6,7-dihydro-1H,5H-pyrazolo[1,2- a]pyrazol-1-one et/ou un de leurs sels.
Parmi les coupleurs pouvant être utilisés dans la composition selon l’invention, on peut notamment citer les méta-phénylènediamines, les méta-aminophénols, les méta-diphénols, les coupleurs naphtaléniques, les coupleurs hétérocycliques tels que, par exemple, les dérivés indoliques, les dérivés indoliniques, le sésamol et ses dérivés, les dérivés pyridiniques, les dérivés pyrazolotriazoles, les pyrazolones, les indazoles, les benzimidazoles, les benzothiazoles, les benzoxazoles, les 1,3-benzodioxoles, les quinolines, et les sels d'addition de ces composés avec un acide.
Ces coupleurs sont plus particulièrement choisis parmi le 2,4-diamino 1-(β-hydroxyéthyloxy)-benzène, le 2-méthyl-5-amino-phénol, le 5-N-$-hydroxyéthyl) amino-2-méthyl-phénol, le 3-amino-phénol, le 1,3-dihydroxy-benzène, le 1,3-dihydroxy-2-méthyl-benzène, le 4-chloro-1,3-dihydroxy-benzène, le 2-amino4-$-hydroxyéthylamino)-1-méthoxy-benzène, le 1,3-diamino-benzène, le 1,3-bis-(2,4-diaminophénoxy)-propane, le sésamol, le 1-amino-2-méthoxy-4,5-méthylènedioxy benzène, Γα-naphtol, le 6-hydroxy-indole, le 4-hydroxy-indole, le 4-hydroxy-N-méthyl indole, la 6-hydroxy-indoline, la 2,6-dihydroxy-4-méthyl-pyridine, le 1-H-3-méthyl-pyrazole-5-one, le 1-phényl-3-méthyl-pyrazole-5-one, la 2-amino-3-hydroxypyridine, le 3,6-diméthyl-pyrazolo-[3,2-c]-1,2,4-triazole, le 2,6-diméthyl-pyrazolo-[1,5-b]-1,2,4-triazole, leurs sels d'addition avec un acide, et leurs mélanges.
Les sels d'addition des bases d'oxydation et des coupleurs sont notamment choisis parmi les sels d'addition avec un acide tels que les chlorhydrates, les bromhydrates, les sulfates, les citrates, les succinates, les tartrates, les lactates, les tosylates, les benzènesulfonates, les phosphates et les acétates.
La ou les bases d’oxydation sont en général présentes chacune en quantité comprise entre 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition de l’invention, et de préférence de 0,005 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Le ou les coupleur(s) représentent chacun en général de 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 0,005 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de l'invention.
La composition mise en œuvre dans le procédé selon l’invention peut éventuellement comprendre des colorants directs synthétiques ou naturels, cationiques ou non ioniques. A titre d’exemple de colorants directs particulièrement convenables, on peut citer les colorants nitrés de la série benzênique ; les colorants directs azoïques ; azométhiniques ; méthiniques ; les azacarbocyanines comme les tétraazacarbocyanines (tétraazapentaméthines) ; les colorants directs quinoniques et en particulier anthraquinoniques, naphtoquinoniques ou benzoquinoniques ; les colorants directs aziniques ; xanthéniques ; triarylméthaniques ; ïndoaminiques ; indigoïdes ; phtalocyanines, porphyrines et les colorants directs naturels, seuls ou en mélanges. En particulier, on peut citer les colorants directs azoïques ; méthiniques ; carbonyles ; aziniques ; nitrés (hétéro)aryle ; tri-(hétéro)aryle méthanes ; les porphyrines ; les phtalocyanines et les colorants directs naturels, seuls ou en mélanges.
Lorsqu’ils sont présente, le ou les colorants directs représentent plus particulièrement de 0,0001 à 10 % en poids du poids total de la composition colorante, et de préférence de 0,005 à 5 % en poids.
Composés sulfonîques, sulfonothioiques ou sulfiniques
La composition selon l’invention comprend au moins un acide aminoalcane sulfonique, sulfonothioique ou sulfinique ainsi que ses sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels.
De préférence, de tels composés sont choisis parmi les composés répondant à la formule (A) ou (B) suivante :
dans laquelle R désigne hydrogène ou un radical alkyle linéaire en Ci-04 ; Y désigne S ou O ; X désigne hydrogène, un cation Mp* de valence p, une amine organique Z désigne hydrogène ou un cation Mp+ de valence p, une amine organique n est un entier supérieur ou égal à 2
p est un entier supérieur ou égal à 1
De manière préférentielle : R désigne hydrogène ou un radical aikyle linéaire en C1-C4 et plus préférentiellement méthyle, p vaut 1 ou 2 n vaut 2 ou 3 ; X désigne hydrogène ou un cation Mp+ choisi parmi les métaux alcalins (K+, Na+), les alcalino-terreux (Mg 2+, Ca 2+), l’ion ammonium. Z désigne hydrogène ou un cation Mp+ choisi parmi les métaux alcalins (K+, Na+), les alcalino-terreux (Mg 2+, Ca 2+), l’ion ammonium.
Parmi les composés de formule (A), on peut citer plus particulièrement, seuls ou en mélanges : - la taurine ou acide 2-aminoethanesulfonique ; - la thiotaurine ou acide 2-aminoethanesulfonothioique ; - l’homotaurine ou acide 2-aminopropanesulfonique ; leurs sels tels que : - le taurate de potassium en particulier le taurate de potassium en mélange avec l’acide laurique (nom INCI : Potassium Taurate Laurate) comme le produit commercial L-TK vendu par la société NOF Corporation ; - le taurate de sodium en particulier en mélange avec l’acide laurique comme le produit commercial L-T2 vendu par la société NOF Corporation
Parmi les composés de formule (B), on peut citer plus particulièrement l’hypotaurine ou acide 2-aminoethanesulfinique et leurs sels.
Les composés acides aminoaicane sulfoniques, sulfonothioiques ou sulfiniques ainsi que leurs sels ou dérivés amides peuvent également être choisis parmi les analogues fonctionnels de la taurine comme ceux décrits dans l’article «Taurine analogues, a new class of therapeutics : retrospect and prospects « Gupta RC, Win T, Bittner S. Curr Med Chem ».
On choisira plus particulièrement la taurine, l’homotaurine ou l’hypotaurine ou leurs sels et encore plus particulièrement la taurine et ses sels.
De manière préférentielle, le ou les composés acides aminoaicane sulfoniques, sulfonothioiques ou sulfiniques ainsi que leurs sels, leurs dérivés amides ou leurs analogues fonctionnels conformes à l’invention sont présents dans la composition à des concentrations variant de 0,001 à 20 % en poids, de préférence de 0,005 à 10 % en poids, plus particulièrement de 0,01 à 5% en poids, avantageusement de 0,1 à 3% en poids par rapport au poids total de la composition.
Polymère épaississant
La composition comprend en outre au moins un polymère épaississant.
Ce polymère épaississant est choisi parmi les polymères non associatifs, ioniques ou non, ou parmi les polymères associatifs, non ioniques, anioniques, cationiques ou amphotères, ainsi que leurs mélanges.
Au sens de la présente invention, on entend par polymère épaississant, un polymère qui, introduit à 1% dans une solution aqueuse pure ou hydroalcoolique à 30 % d’éthanol, et à pH = 7, permet d’atteindre une viscosité d’au moins 100 cps, de préférence au moins 500 cps, à 25°C et à un taux de cisaillement de 1s'1. Cette viscosité peut être mesurée à l’aide d’un viscosimètre cône/plan (Rhéomètre Haake R600 ou analogue).
De préférence, ces polymères augmentent par leur présence la viscosité des compositions dans lesquelles ils sont introduits d’au moins 50 cps, de préférence 200cps, à 25°C, et à un taux de cisaillement de 1s'1.
Polymères non associatifs
En ce qui concerne les polymères épaississants non associatifs, il est tout d’abord rappelé qu’au sens de la présente invention, les polymères épaississants non associatifs sont des polymères épaississants ne contenant pas de chaîne grasse en C8-C30.
Parmi les polymères épaississants non associatifs présents, on peut citer : a) les homopolymères ou copolymères d'acide acrylique ou méthacryliques réticulés, b) les homopolymères réticulés d'acide 2-acrylamido-2-méthyl-propane sulfonique et leurs copolymères réticulés d'acrylamide, c) les homopolymères d’acrylate d'ammonium ou les copolymères d'acrylate d'ammonium et d'acrylamide, d) les gommes de guar non ioniques, e) les gommes de biopolysaccharides d'origine microbienne, les gommes issues d'exsudats végétaux, f) les celluloses en particulier les hydroxypropyl- ou carboxyméthyl- celluloses ; g) les pectines et les alginates, h) leurs mélanges.
Une première famille de polymères épaississants non associatifs convenable est représentée par les homopolymères d'acide acrylique réticulés, tels que ceux réticulés par un éther allylique d'alcool de la série du sucre, comme par exemple les produits vendus sous les noms CARBOPOLS 980, 981, 954, 2984 et 5984 par la société NOVEON ou les produits vendus sous les noms SYNTHALEN M et SYNTHALEN K par la société 3 VSA.
Les polymères épaississants non associatifs peuvent être aussi des copolymères d’acide (méth)acryliques réticulés tels que le polymère vendu sous la dénomination AQUA SF1 par la société NOVEON.
Les polymères épaississants non associatifs peuvent être choisis parmi les homopolymères réticulés d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique et leurs copolymères réticulés d'acrylamide.
En ce qui concerne ces homopolymères et copolymères, qui peuvent être partiellement ou totalement neutralisés, on peut citer les polymères comprenant de 90 à 99,9% en poids, par rapport au poids total du polymère, de motifs de formule (j) suivante :
dans laquelle X+ désigne un cation ou un mélange de cations, ou un proton.
Plus particulièrement les cations sont choisis parmi les métaux alcalins (comme le sodium, le potassium), les ions ammonium substitués ou non par un à trois radicaux alkyle, identiques ou différents, comprenant 1 à 6 atomes de carbone, éventuellement porteur d'au moins un radical hydroxyle, les cations dérivant de la N-méthyl-glucamine, d'acides aminés basiques comme l'arginine et la lysine. De préférence, le cation est un ion ammonium ou sodium.
Par ailleurs, le polymère comprend de 0,01 à 10% en poids, par rapport au poids total du polymère, de motifs réticulants provenant d’au moins un monomère ayant au moins deux insaturation éthyléniques (double liaison carbone-carbone).
Les monomères de réticulation ayant au moins deux insaturations éthyléniques sont choisis par exemple parmi l'éther diallylique, le triallylcyanurate, le diallylmaléate, le (méth)acrylate d’allyle, le dipropylèneglycol-diallyléther, les polyglycol-diallyléthers, le triéthylèneglycol-divinyléther, l’hydroquinone-diallyl-éther, le tétrallyl-oxéthanoyle, le di(méth)acrylate de tétra- ou di-éthylèneglycol, la triallylamine, la tétraallyléthylènediamine le triméthylolpropane-diallyléther, le triméthylolpropane triacrylate, le méthylène-bis(méth)acrylamide ou le divinylbenzène, les éthers allyliques d'alcools de la série des sucres, ou d’autres allyl- ou vinyl- éthers d'alcools polyfonctionnels, ainsi que les esters allyliques des dérivés de l'acide phosphorique et/ou vinylphosphonique, ou les mélanges de ces composés.
Pour plus de détail au sujet de ces polymères, on pourra se reporter au document EP 815828.
Parmi les copolymères réticulés d'acide 2-acrylamido-2-méthyl-propane sulfonique et d'acrylamide partiellement ou totalement neutralisés, on peut citer en
particulier le produit décrit dans l’exemple 1 du document EP 503 853 et l'on pourra se reporter à ce document pour ce qui a trait à ces polymères.
La composition peut de même comprendre, à titre de polymères épaississants non associatifs, les homopolymères d’acrylate d'ammonium ou les copolymères d'acrylate d'ammonium et d'acrylamide. A titre d'exemples d'homopolymères d'acrylate d'ammonium, on peut citer le produit vendu sous le nom MICROSAP PAS 5193 par la société HOECHST. Parmi les copolymères d'acrylate d'ammonium et d'acrylamide, on peut citer le produit vendu sous le nom BOZEPOL C NOUVEAU ou le produit PAS 5193 vendus par la société HOECHST. On pourra notamment se référer aux documents FR 2 416 723, US 2798053 et US 2923692 pour ce qui a trait à la description et à la préparation de tels composés.
La composition peut aussi comprendre des homopolymères de diméthylaminoéthyl-méthacrylate quaternisé par le chlorure de méthyle ou les copolymères de diméthylamino-éthylméthacrylate quaternisé par le chlorure de méthyle et d'acrylamide.
Parmi les homopolymères de ce type, on peut citer les produits vendus sous les noms SALCARE SC95 et SALCARE SC96 par la société CIBA. Parmi les copolymères de cette famille, on peut citer le produit SALCARE SC92 vendu par CIBA ou le produit PAS 5194 vendu par HOECHST. Ces polymères sont notamment décrits et préparés dans le document EP 395282 auquel on pourra se référer. A titre de polymères épaississants non associatifs, on peut citer des gommes de guar non ioniques, comme par exemple les gommes de guar non ioniques non modifiées vendues sous la dénomination VIDOGUM GH 175 par la société UNIPECTINE et sous la dénomination JAGUAR C par la société MEYHALL.
Les gommes de guar non ioniques utilisables selon l'invention sont de préférence modifiées par des groupements hydroxyalkyle en Ci-C6. Parmi les groupements hydroxyalkyle, on peut mentionner à titre d'exemple, les groupements hydroxyméthyle, hydroxyéthyle, hydroxypropyle et hydroxybutyle.
Ces gommes de guar sont bien connues de l'état de la technique et peuvent par exemple être préparées en faisant réagir des oxydes d'alcènes correspondants, tels que par exemple des oxydes de propylène, avec la gomme de guar, de façon à obtenir une gomme de guar modifiée par des groupements hydroxypropyle.
Le taux d'hydroxyalkylation, qui correspond au nombre de molécules d'oxyde d'alkylène consommées par le nombre de fonctions hydroxyle libres présentes sur la gomme de guar, varie de préférence de 0,4 à 1,2.
De telles gommes de guar non ioniques éventuellement modifiées par des groupements hydroxyalkyle sont par exemple vendues sous les dénominations commerciales JAGUAR HP8, JAGUAR HP60 et JAGUAR HP120, JAGUAR DC 293 et JAGUAR HP 105 par la société MEYHALL ou sous la dénomination GALACTASOL 4H4FD2 par la société AQUALON. A titre de polymères épaississants non associatifs convenables, on peut aussi mentionner les gommes de biopolysaccharides d'origine microbienne telles que les gommes de scléroglucane ou de xanthane.
Conviennent aussi les gommes issues d'exudats végétaux, telles que les gommes arabiques, gommes Ghatti, gommes Karaya et Tragacanthe ; les celluloses, en particulier les hydroxypropyl- ou carboxyméthyl- celluloses ; les pectines et les alginates.
Ces polymères sont bien connus de l'homme de l'art et sont notamment décrits dans l'ouvrage de Robert L. DAVIDSON intitulé "Handbook of Water soluble gums and resins" édité chez Mc Graw Hill Book Company (1980).
Polymères associatifs
Il est rappelé que les polymères associatifs sont des polymères hydrophiles capables, dans un milieu aqueux, de s'associer réversiblement entre eux ou avec d'autres molécules.
Leur structure chimique comprend plus particulièrement au moins une zone hydrophile et au moins une zone hydrophobe.
Par groupement hydrophobe, on entend un radical ou polymère à chaîne hydrocarbonée, saturée ou non, linéaire ou ramifiée, comprenant au moins 8 atomes de carbone, de préférence de 10 à 30 atomes de carbone, en particulier de 12 à 30 atomes de carbone et plus préférentiellement de 18 à 30 atomes de carbone.
Préférentiellement, le groupement hydrocarboné provient d’un composé monofonctionnel. A titre d’exemple, le groupement hydrophobe peut être issu d’un alcool gras tel que l’alcool stéarylique, l’alcool dodécylique, l’alcool décylique. Il peut également désigner un polymère hydrocarboné tel que par exemple le polybutadiène.
Parmi les polymères associatifs convenables à la mise en œuvre de l’invention, on peut citer : a) Les polymères associatifs anioniques comportant au moins un motif hydrophile du type d’un monomère anionique insaturé éthylénique, en particulier acide carboxylique vinylique, et tout particulièrement par un acide acrylique ou un acide méthacrylique ou les mélanges de ceux-ci, et au moins un motif éther d’allyle à chaîne grasse comprenant de 8 à 30 atomes de carbone, notamment correspondant au monomère de formule (I) suivante : CH2 = C R’ CH2 O Bn R(l) dans laquelle R’ désigne H ou CH3, B désigne le radical éthylèneoxy, n est nul ou désigne un entier allant de 1 à 100, R désigne un radical hydrocarboné choisi parmi les radicaux alkyl, arylalkyle, aryle, alkylaryle, cycloalkyle, comprenant de 8 à 30 atomes de carbone, de préférence 10 à 24, et plus particulièrement encore de 12 à 18 atomes de carbone. Un motif de formule (I) plus particulièrement préféré est un motif dans lequel R’ désigne H, n est égal à 10, et R désigne un radical stéaryl (Ci8).
Des polymères associatifs anioniques de ce type sont décrits et préparés, selon un procédé de polymérisation en émulsion, dans le brevet EP-0 216 479.
Parmi ces polymères associatifs anioniques, on préfère particulièrement selon l’invention, les polymères formés à partir de 20 à 60% en poids d’acide acrylique et/ou d’acide méthacrylique, de 5 à 60% en poids de (méth)acrylates d’alkyles inférieurs, de 2 à 50% en poids d’éther d’allyl à chaîne grasse de formule (I), et de 0 à 1% en poids d’un agent réticulant qui est un monomère insaturé polyéthylénique copolymérisable bien connu, comme le phtalate de diallyle, le (méth)acrylate d’allyl, le divinylbenzène, le diméthacrylate de (poly)éthylèneglycol, et le méthylène-bis-acrylamide.
Parmi ces derniers, on préfère tout particulièrement les terpolymères réticulés d’acide méthacrylique, d’acrylate d’éthyle, de polyéthylèneglycol (10 OE) éther d’alcool stéarylique (Steareth 10), notamment ceux vendus par la société CIBA sous les dénominations SALCARE SC80® et SALCARE SC90® qui sont des émulsions aqueuses à 30% d’un terpolymère réticulé d’acide méthacrylique, d’acrylate d’éthyle et de steareth-10-allyl éther (40/50/10). b) les polymères associatifs anioniques comportant au moins un motif hydrophile de type acide carboxylique insaturé oléfinique, et au moins un motif hydrophobe de type ester d’alkyl (Ci0-C30) d’acide carboxylique insaturé.
De préférence, ces polymères sont choisis parmi ceux dont le motif hydrophile de type acide carboxylique insaturé oléfinique correspond au monomère de formule (II) suivante :
dans laquelle, R! désigne H ou CH3 ou C2H5, c’est-à-dire des motifs acide acrylique, acide méthacrylique ou acide éthacrylique, et dont le motif hydrophobe de type ester d’alkyl (Ci0-C30) d’acide carboxylique insaturé correspond au monomère de formule (III) suivante :
dans laquelle, R2 désigne H ou CH3 ou C2H5 (c’est-à-dire des motifs acrylates, méthacrylates ou éthacrylates) et de préférence H (motifs acrylates) ou CH3 (motifs méthacrylates), R3 désignant un radical aikyle en Ci0-C30, et de préférence en Ci2-C22.
Des esters d’alkyles (Ci0-C30) d’acides carboxyliques insaturés conformes à l’invention comprennent par exemple, l’acrylate de lauryle, l’acrylate de stéaryle, l’acrylate de décyle, l’acrylate d’isodécyle, l’acrylate de dodécyle, et les méthacrylates correspondants, le méthacrylate de lauryle, le méthacrylate de stéaryle, le méthacrylate de décyle, le méthacrylate d’isodécyle, et le méthacrylate de dodécyle.
Des polymères anioniques de ce type sont par exemple décrits et préparés, selon les brevets US-3 915 921 et 4 509 949.
Parmi ce type de polymères associatifs anioniques, on utilisera plus particulièrement des polymères formés à partir d’un mélange de monomères comprenant : • essentiellement de l’acide acrylique, • un ester de formule (III) décrite ci-dessus et dans laquelle R2 désigne H ou CH3, R3 désignant un radical aikyle ayant de 12 à 22 atomes de carbone, et • un agent réticulant, qui est un monomère insaturé polyéthylénique copolymérisable bien connu, comme le phtalate de diallyle, le (méth)acrylate d’allyl, le divinylbenzène, le diméthacrylate de (poly)éthylèneglycol, et le méthylène-bis-acrylamide.
Parmi ce type de polymères associatifs anioniques, on utilisera plus particulièrement ceux constitués de 95 à 60% en poids d’acide acrylique (motif hydrophile), 4 à 40% en poids d’acrylate d’alkyles en Ci0-C30 (motif hydrophobe), et 0 à 6% en poids de monomère polymérisable réticulant, ou bien ceux constitués de 98 à 96% en poids d’acide acrylique (motif hydrophile), 1 à 4% en poids d’acrylate d’alkyles en Ci0-C30 (motif hydrophobe), et 0,1 à 0,6% en poids de monomère polymérisable réticulant tel que ceux décrits précédemment.
Parmi lesdits polymères ci-dessus, on préfère tout particulièrement selon la présente invention, les produits vendus par la société GOODRICH sous les dénominations commerciales PEMULEN TR1®, PEMULEN TR2®, CARBOPOL 1382®, et encore plus préférentiellement le PEMULEN TR1®, et le produit vendu par la société S.E.P.P.I.C. sous la dénomination COATEX SX®.
On peut aussi citer les polymères qui, outre les monomères de formule (II) et de formule (III) contiennent un ou plusieurs autres monomères. Ce monomère additionnel peut être notamment un vinyllactame et en particulier la vinylpyrrolidone.
Comme exemple de polymère, on peut citer le terpolymère acide acrylique/méthacrylate de lauryle/vinylpyrrolidone commercialisé sous l’appelation Acrylidone LM par la Société ISP. c) Les terpolymères associatifs anioniques d’anhydride maléique/a-oléfine en C30-C38/ maléate d’alkyle, tel que le produit (copolymère anhydride maléique/a-oléfine en C30-C38/maléate d’isopropyle) vendu sous le nom PERFORMA V 1608® par la société NEWPHASE TECHNOLOGIES. d) Les terpolymères associatifs anioniques acryliques comprenant : (i) 20% à 70% en poids d’un acide carboxylique à insaturation α,β-monoéthylénique, (ii) 20 à 80% en poids d’un monomère à insaturation α,β-monoéthylénique non-tensio-actif différent de 1., (iii) 0,5 à 60% en poids d’un mono-uréthane non ionique qui est le produit de réaction d’un tensio-actif monohydrique avec un monoisocyanate à insaturation monoéthylénique, tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-0173109 et plus particulièrement celui décrit dans l’exemple 3, à savoir, un terpolymère acide méthacrylique /acrylate de méthyle/diméthyl métaisopropényl benzyl isocyanate d’alcool béhényle éthoxylé (40OE) en dispersion aqueuse à 25%. e) Les copolymères associatifs anioniques comportant parmi leurs monomères un acide carboxylique à insaturation α,β-monoéthylénique et un ester d’acide carboxylique à insaturation α,β-monoéthylénique et d'un alcool gras oxyalkyléné.
Préférentiellement ces composés comprennent également comme monomère un ester d’acide carboxylique à insaturation α,β-monoéthylénique et d'alcool en Cr C4. A titre d’exemple de ce type de composé on peut citer l’ACULYN 22® vendu par la société ROHM et HAAS, qui est un terpolymère acide méthacrylique/acrylate d’éthyle/méthacrylate de stéaryle oxyalkyléné. f) Les celluloses associatives modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse, telle que des groupes alkyle, arylalkyle, alkylaryle, comprenant de 8 à 30 atomes de carbone. g) Les hydroxyéthylcelluloses quaternisées modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse, telle que des groupes alkyle, arylalkyle, alkylaryle, comprenant de 8 à 30 atomes de carbone.
Les radicaux alkyle portés par les celluloses ou hydroxyéthylcelluloses quaternisées ci-dessus comportent de préférence de 8 à 30 atomes de carbone. Les radicaux aryle désignent de préférence les groupements phényle, benzyle, naphtyle ou anthryle.
On peut indiquer comme exemples d'alkylhydroxyéthyl-celluloses quaternisées à chaînes grasses en C8-C30, les produits QUATRISOFT LM 200®, QUATRISOFT LM-X 529-18-A®, QUATRISOFT LM-X 529-18B® (alkyle en C» et QUATRISOFT LM-X 529-8® (alkyle en C18) commercialisés par la société AMERCHOL et les produits CRODACEL QM®, CRODACEL QL® (alkyle en C12) et CRODACEL QS® (alkyle en C18) commercialisés par la société CRODA. h) le ou les polymères cationiques obtenus par polymérisation d’un mélange de monomères comprenant un ou plusieurs monomères vinyliques substitués par un ou plusieurs groupes amino, un ou plusieurs monomères vinyliques non ioniques hydrophobes, et un ou plusieurs monomères vinyliques associatifs.
En particulier, parmi ces polymères cationiques, on peut notamment citer le composé commercialisé par la société NOVEON sous la dénomination AQUA CC et qui correspond à la dénomination INCI POLYACRYLATE-1 CROSSPOLYMER.
Le POLYACRYLATE-1 CROSSPOLYMER est le produit de la polymérisation d’un mélange de monomères comprenant : - un méthacrylate de di(alkyl en C1-C4) amino(alkyle en Ci-C6), - un ou plusieurs esters d'alkyle en Ci-C30 et de l’acide (méth)acrylique, - un méthacrylate d'alkyle en Ci0-C30 polyéthoxylé (20-25 moles de motif oxyde d'éthylène), - un allyl éther de polyéthylèneglycol/polypropylèneglycol 30/5, - un méthacrylate d’hydroxy(alkyle en C2-C6), et - un diméthacrylate d'éthylèneglycol. i) les polymères associatifs amphotères préparés en copolymérisant : 1) au moins un monomère de formule (Ibis) ou (IIbis) suivants :
dans lesquelles, R! et R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, R3, R4 et R5, identiques ou différents, représente un radical alkyle linéaire ou ramifié ayant de 1 à 30 atomes de carbone, Z représente un groupe N H ou un atome d'oxygène, n est un nombre entier de 2 à 5, A' est un anion issu d'un acide organique ou minéral, tel qu'un anion méthosulfate ou un halogénure tel que chlorure ou bromure; 2) au moins un monomère de formule (IlIbis)
dans laquelle, R6 et R7, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical méthyle; et 3) au moins un monomère de formule (IVbis) :
dans laquelle R6 et R7, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, X désigne un atome d'oxygène ou d'azote et R8 désigne un radical aikyle linéaire ou ramifié ayant de 1 à 30 atomes de carbone ; l'un au moins des monomères de formule (Ibis), (IIbis) ou (IIIbis) comportant au moins une chaîne grasse comportant 8 à 30 atomes de carbone ;
Les monomères de formule (Ibis) et (IIbis) de la présente invention sont choisis, de préférence, dans le groupe constitué par : - le diméthylaminoéthylméthacrylate, le diméthylaminoéthylacrylate, - le diéthylaminoéthylméthacrylate, le diéthylaminoéthylacrylate, - le diméthylaminopropylméthacrylate, le diméthylaminopropylacrylate, - le diméthylaminopropylméthacrylamide, le diméthylaminopropylacrylamide, ces monomères étant éventuellement quaternisés, par exemple par un halogénure d'alkyle en C1-C4 ou un sulfate de dialkyle en Ci-C4.
Plus particulièrement, le monomère de formule (Ibis) est choisi parmi le chlorure d'acrylamidopropyl triméthyl ammonium et le chlorure de méthacrylamidopropyl triméthyl ammonium.
Les monomères de formule (lllbis) de la présente invention sont choisis, de préférence, dans le groupe constitué par l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide crotonique et l'acide méthyl-2 crotonique. Plus particulièrement, le monomère de formule (lllbis) est l'acide acrylique.
Les monomères de formule (IVbis) de la présente invention sont choisis, de préférence, dans le groupe constitué par des acrylates ou méthacrylates d'alkyle en C12-C22 et plus particulièrement en Ci6-Ci8.
Les monomères constituant les polymères amphotères à chaîne grasse de l'invention sont de préférence déjà neutralisés et/ou quaternisés.
Le rapport du nombre de charges cationiques/charges anioniques est de préférence égal à environ 1.
Les polymères associatifs amphotères selon l'invention comprennent de préférence de 1 à 10 % moles du monomère comportant une chaîne grasse (monomère de formule (Ibis), (llbis) ou (IVbis)), et de préférence de 1,5 à 6% moles.
Les poids moléculaires moyens en poids des polymères associatifs amphotères selon l'invention peuvent varier de 500 à 50.000.000 et sont de préférence compris entre 10.000 et 5 000 000.
Les polymères associatifs amphotères selon l'invention peuvent également contenir d'autres monomères tels que des monomères non ioniques et en particulier tels que les acrylates ou méthacrylates d'alkyle en C1-C4.
Des polymères associatifs amphotères selon l'invention sont par exemple décrits et préparés dans la demande de brevet WO9844012.
Parmi les polymères associatifs amphotères selon l'invention, on préfère les terpolymères acide acrylique/chlorure de (méth)acrylamidopropyl triméthyl ammonium/ méthacrylate de stéaryle. j) Les celluloses associatives non ioniques modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone , tels que des groupes alkyle, arylalkyle, alkylaryle, ou leurs mélanges, et dans lesquels les groupes alkyle sont de préférence en C8-C22, comme le produit NATROSOL PLUS GRADE 330 CS® (alkyles en Ci6) vendu par la société AQUALON, ou le produit BERMOCOLL EHM 100® vendu par la société BEROL NOBEL ;
Conviennent également celles modifiées par des groupes polyalkylène glycol éther d’alkyl phénol, tel que le produit AMERCELL POLYMER HM-1500® (polyéthylène glycol (15) éther de nonyl phénol) vendu par la société AMERCHOL. k) Les hydroxypropylguars non ioniques associatifs modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone , tel que le produit ESAFLOR HM 22® (chaîne alkyle en C22) vendu par la société LAMBERTI, les produits RE210-18® (chaîne alkyle en Ci4) et RE205-1® (chaîne alkyle en C20) vendus par la société Rhodia. l) Les copolymères non ioniques associatifs de vlnylpyrrolidone et de monomères hydrophobes à chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone, dont on peut citer à titre d’exemple : - les produits ANTARON V216® ou GANEX V216® (copolymère vlnylpyrrolidone / hexadécène) vendu par la société I.S.P. - les produits ANTARON V220® ou GANEX V220® (copolymère vlnylpyrrolidone / eicosène) vendu par la société I.S.P. m) Les copolymères non ioniques associatifs de méthacrylates ou d’acrylates d’alkyles en Ci-C6 et de monomères amphiphiles comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone ,, de préférence oxyéthylénés, tels que par exemple le copolymère acrylate de méthyle/acrylate de stéaryle oxyéthyléné vendu par la société GOLDSCHMIDT sous la dénomination ANTIL 208®. n) Les copolymères non ioniques associatifs de méthacrylates ou d’acrylates hydrophiles et de monomères hydrophobes comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone ,, tels que par exemple le copolymère méthacrylate de polyéthylèneglycol/méthacrylate de lauryle. o) Les polyuréthanes polyéthers non ioniques associatifs comportant dans leur chaîne, à la fois des séquences hydrophiles de préférence polyoxyéthylénées et des séquences hydrophobes qui peuvent être des enchaînements aliphatiques seuls et/ou des enchaînements cycloaliphatiques et/ou aromatiques comportant de 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone. p) Les polymères non ioniques associatifs à squelette aminoplaste éther possédant au moins une chaîne grasse comportant de 8 à 30 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone, tels que les composés PURE ΤΗIX® proposés par la société SUD-CHEMIE. q) leurs mélanges.
De préférence, le ou les polymères épaississants sont choisis parmi les polymères non ioniques, anioniques ou cationiques et encore plus préférentiellement parmi les polymères non ioniques ou cationiques.
Dans un mode préféré de l’invention le ou les polymères épaississants sont choisis parmi les polymères non associatifs non ioniques et en particulier parmi les gommes de guar.
Avantageusement, la teneur en polymère épaississant varie de 0,1 à 10 % en poids, de préférence de 0,1 à 5 % en poids, mieux de 0,2 à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Agent alcalin
La composition selon l’invention comprend de préférence également au moins un agent alcalin différent des composés sulfoniques, sulfonothioiques ou sulfiniques (b) L’agent alcalinisant peut être minéral ou organique ou hybride (sels d’amines).
Le ou les agents alcalinisants minéraux sont de préférence choisis parmi l’ammoniaque, les carbonates ou bicarbonates alcalins tels que les carbonates ou bicarbonates de sodium ou de potassium, les hydroxydes de sodium ou de potassium ou leurs mélanges.
La ou les amines organiques sont de préférence choisies parmi les amines organiques dont le pKb à 25°C est inférieur à 12, et de préférence inférieur à 10, encore plus avantageusement inférieur à 6. Il est à noter qu’il s’agit du pKb correspondant à la fonction de basicité la plus élevée. A titre de composés convenables, on peut mentionner les sels des amines citées précédemment avec des acides comme l’acide carbonique, l’acide chlorhydrique.
La ou les amines organiques sont par exemple choisies parmi les alcanolamines, les éthylènediamines oxyéthylénées et/ou oxypropylénées, les acides aminés et les composés de formule suivante :
dans laquelle W est un reste alkylène en Ci-C6 éventuellement substitué par un groupement hydroxyle ou un radical aikyle en Ci-C6 ; Rx, Ry, Rz et Rt, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un radical aikyle en Ci-C6 ou hydroxyalkyle en Ci-C6, aminoalkyle en Ci-C6.
On peut citer à titre d’exemple de telles amines, le 1,3 diaminopropane, le 1,3 diamino 2 propanol, la spermine, la spermidine.
Par alcanolamine on entend une amine organique comprenant une fonction amine primaire, secondaire ou tertiaire, et un ou plusieurs groupements aikyle, linéaires ou ramifiés, en Ci-C8 porteurs d’un ou plusieurs radicaux hydroxyle.
Conviennent en particulier à la réalisation de l’invention les alcanolamines telles que les mono-, di- ou tri- alcanolamines, comprenant un à trois radicaux hydroxyalkyle, identiques ou non, en C1-C4.
Parmi des composés de ce type, on peut citer la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, la monoisopropanolamine, la diisopropanolamine, la N-diméthylaminoéthanolamine, le 2-amino-2-méthyl-1-propanol, la triisopropanol-amine, le 2-amino-2-méthyl-1,3-propanediol, le 3-amino-1,2-propanediol, le 3-diméthylamino-1,2-propanediol, le tris-hydroxyméthylamino-méthane.
Plus particulièrement, les acides aminés utilisables sont d'origine naturelle ou de synthèse, sous leur forme L, D, ou racémique et comportent au moins une fonction acide choisie plus particulièrement parmi les fonctions acides carboxyliques, phosphoniques ou phosphoriques. Les acides aminés peuvent se trouver sous forme neutre ou ionique. A titre d'acides aminés utilisables dans la présente invention, on peut notamment citer l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l’ornithine, la citrulline, l'asparagine, la carnitine, la cystéine, la glutamine, la glycine, l'histidine, la
lysine, l'isoleucine, la leucine, la méthionine, la N-phénylalanine, la proline, la serine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.
De manière avantageuse, les acides aminés sont des acides aminés basiques comprenant une fonction amine supplémentaire éventuellement incluse dans un cycle ou dans une fonction uréido.
De tels acides aminés basiques sont choisis de préférence parmi ceux répondant à la formule suivante :
où R désigne un groupe choisi parmi :
Les composés correspondants à la formule ci-dessus sont l’histidine, la lysine, l’arginine, l’ornithine, la citrulline. L’amine organique peut être aussi choisie parmi les amines organiques de type hétérocycliques On peut en particulier citer, outre l’histidine déjà mentionnée dans les acides aminés, la pyridine, la pipéridine, l’imidazole, le triazole, le tétrazole, le benzimidazole. L’amine organique peut être aussi choisie parmi les dipeptides d'acides aminés. A titre de dipeptides d'acides aminés utilisables dans la présente invention, on peut notamment citer la carnosine, l'anserine et la balénine L’amine organique est choisie parmi les composés comportant une fonction guanidine. A titre d'amines d’amines de ce type utilisables dans la présente invention, on peut notamment citer outre l’arginine déjà mentionnée à titre d’acide aminé, la créatine, la créatinine, la 1,1-diméthylguanidine, 1,1-diéthylguanidine, la glycocyamine, la metformin, l'agmatine, la n-amidinoalanine, l'acide 3-guanidinopropionique, l'acide 4-guanidinobutyrique A titre de sels d’amines organiques, on peut mentionner en particulier le carbonate de guanidine ou le chlorhydrate de monoéthanolamine.
De préférence, l’amine organique est choisie parmi les aicanoiamines et tout particulièrement est la monoéthanolamine.
La composition présente plus particulièrement une teneur en agent(s) alcalinisant(s) et de préférence en amine(s) organique(s) d’au moins 0,01% et de
préférence d’au moins 0,5 % en poids par rapport au poids de la composition, et variant avantageusement de 0,01 à 30 % en poids, mieux de 0,5 à 10 % en poids par rapport au poids de ladite composition.
Corps gras
La composition peut comprendre un ou plusieurs corps gras, de préférence à hauteur d’au moins 10 % en poids par rapport au poids de la composition.
Par « corps gras », on entend, un composé organique insoluble dans l'eau à température ordinaire (25 °C) et à pression atmosphérique (760 mm de Hg) (solubilité inférieure à 5% et de préférence à 1% encore plus préférentiellement à 0,1%). Ils présentent dans leur structure au moins une chaîne hydrocarbonée comportant au moins 6 atomes de carbone ou un enchaînement d’au moins deux groupements siloxane. En outre, les corps gras sont généralement solubles dans des solvants organiques dans les mêmes conditions de température et de pression, comme par exemple le chloroforme, le dichlorométhane, le tétrachlorure de carbone, l’éthanol, le benzène, le toluène, le tétrahydrofurane (THF), l’huile de vaseline ou le décaméthylcyclopentasiloxane.
Les corps gras de l’invention ne contiennent pas de groupement» acide carboxylique salifié(s).
Particulièrement les corps gras de l’invention ne sont également pas des éthers (poly)oxyalkylénés ni (poly)glycérolés.
Par « huile » on entend un « corps gras » qui est liquide à température ambiante (25 °C), et à pression atmosphérique (760 mm Hg).
On entend par « huile non siliconée » une huile ne contenant pas d’atome de silicium (Si) et une « huile siliconée » une huile contenant au moins un atome de silicium.
Plus particulièrement, les corps gras sont choisis parmi les hydrocarbures en C6-Ci6, les hydrocarbures à plus de 16 atomes de carbone, les huiles non siliconées d’origine animale, les huiles végétales de type triglycérides, les triglycérides synthétiques, les huiles fluorées, les alcools gras, les esters d'acide gras et/ou d’alcool gras différents des triglycérides et des cires végétales, les cires non siliconées, les silicones, et leurs mélanges.
Il est rappelé que les alcools, esters et acides gras présentent plus particulièrement au moins un groupement hydrocarboné, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comprenant 6 à 30, mieux de 8 à 30 atomes de carbone, éventuellement substitué, en particulier par un ou plusieurs groupements hydroxyle (en particulier 1 à 4). S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comprendre une à trois double-liaisons carbone-carbone, conjuguées ou non.
En ce qui concerne, les hydrocarbures en C6-Ci6, ces derniers sont linéaires, ramifiés, éventuellement cycliques et de préférence les alcanes. A titre d’exemple, on peut citer l’hexane, le dodécane, les isoparaffines comme l’isohexadécane, l’isodécane. A titre d’huiles hydrocarbonées d'origine animale, on peut citer le perhydrosqualène.
Les huiles triglycérides d’origine végétale ou synthétique, sont choisies de préférence parmi les triglycérides liquides d’acides gras comportant de 6 à 30 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d’abricot, de macadamia, d’arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol® 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l’huile de jojoba, l’huile de beurre de karité.
Les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d’origine minérale ou synthétique, de plus de 16 atomes de carbone, sont choisis de préférence parmi les huiles de paraffine, la vaseline, l’huile de vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que Parléam®.
En ce qui concerne les alcanes en C6-Ci6, ces derniers sont linéaires, ramifiés, éventuellement cycliques. A titre d’exemple, on peut citer l’hexane, le dodécane, les isoparaffines comme l’isohexadécane, l’isodécane.
Comme huiles d’origine animale, végétale, minérale ou synthétique, utilisables dans la composition de l’invention, on peut citer par exemple : les huiles fluorées peuvent être choisies parmi le perfluorométhylcyclopentane et le perfluoro-1,3 diméthylcyclohexane, vendus sous les dénominations de "FLUTEC® PC1" et "FLUTEC® PC3" par la Société BNFL Fluorochemicals ; le perfluoro-1,2-diméthylcyclobutane ; les perfluoroalcanes tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les dénominations de "PF 5050®" et "PF 5060®" par la Société 3M, ou encore le bromoperfluorooctyle vendu sous la dénomination "FORALKYL®" par la Société Atochem ; le nonafluoro-méthoxybutane et le nonafluoroéthoxyisobutane ; les dérivés de perfluoromorpholine, tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous la dénomination "PF 5052®" par la Société 3M.
Les alcools gras convenant à la mise en œuvre de l’invention sont plus particulièrement choisis parmi les alcools saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, comportant de 6 à 30 atomes de carbone, de préférence de 8 à 30 atomes de carbone. On peut citer par exemple l’alcool cétylique, l’alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l’octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l’alcool oléique ou l’alcool linoléique.
En ce qui concerne les esters d’acide gras et/ou d’alcools gras, avantageusement différents des triglycérides mentionnés auparavant ; on peut citer notamment les esters de mono ou polyacides aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en C1-C26 et de mono ou polyalcools aliphatiques saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés en Ci-C26, le nombre total de carbone des esters étant supérieur ou égal à 6, plus avantageusement supérieur ou égal à 10.
Parmi les monoesters, on peut citer le béhénate de dihydroabiétyle ; le béhénate d'octyldodécyle ; le béhénate d'isocétyle ; le lactate de cétyle ; le lactate d'alkyle en Ci2-Ci5 ; le lactate d'isostéaryle ; le lactate de lauryle ; le lactate de linoléyle ; le lactate d'oléyle ; l'octanoate de (iso)stéaryle ; l'octanoate d'isocétyle ; l'octanoate d'octyle ; l'octanoate de cétyle ; l'oléate de décyle ; l'isostéarate d'isocétyle ; le laurate d'isocétyle ; le stéarate d'isocétyle ; l'octanoate d'isodécyle ; l'oléate d'isodécyle ; l'isononanoate d'isononyle ; le palmitate d'isostéaryle ; le ricinoléate de méthyle acétyle ; le stéarate de myristyle ; l'isononanoate d'octyle ; l'isononate de 2-éthylhexyle ; le palmitate d'octyle ; le pélargonate d'octyle ; le stéarate d'octyle ; l'érucate d'octyldodécyle ; l'érucate d'oléyle ; les palmitates d'éthyle et d’isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-héxyle, le palmitate de 2-octyldécyle, les myristates d'alkyles tels que le myristate d’isopropyle, de butyle, de cétyle, de 2-octyldodécyle, de mirystyle, de stéaryle le stéarate d'hexyle, le stéarate de butyle, le stéarate d'isobutyle ; le malate de dioctyle, le laurate d'hexyle, le laurate de 2-hexyldécyle.
Toujours dans le cadre de cette variante, on peut également utiliser les esters d'acides di ou tricarboxyliques en C4-C22 et d'alcools en Ci-C22 et les esters d'acides mono di ou tricarboxyliques et d'alcools di, tri, tétra ou pentahydroxy en C2-C26.
On peut notamment citer : le sébacate de diéthyle ; le sébacate de diisopropyle ; l'adipate de diisopropyle ; l'adipate de di n-propyle ; l'adipate de dioctyle ; l'adipate de diisostéaryle ; le maléate de dioctyle ; l'undecylénate de glycéryle ; le stéarate d'octyldodécyl stéaroyl ; le monoricinoléate de pentaérythrityle ; le tétraisononanoate de pentaérythrityle ; le tétrapélargonate de pentaérythrityle ; le tétraisostéarate de pentaérythrityle ; le tétraoctanoate de pentaérythrityle ; le dicaprylate de propylène glycol ; le dicaprate de propylène glycol, l'érucate de tridécyle ; le citrate de triisopropyle ; le citrate de triisotéaryle ; trilactate de glycéryle ; trioctanoate de glycéryle ; le citrate de trioctyldodécyle ; le citrate de trioléyle, le dioctanoate de propylène glycol ; le diheptanoate de néopentyl glycol ; le diisanonate de diéthylène glycol ; et les distéarates de polyéthylène glycol.
Parmi les esters cités ci-dessus, on préfère utiliser les palmitates d'éthyle, d'isopropyle, de myristyle, de cétyle, de stéaryle, le palmitate d'éthyl-2-héxyle, le palmitate de 2-octyldécyle, les myristates d'alkyles tels que le myristate d'isopropyle, de butyle, de cétyle, de 2-octyldodécyle, le stéarate d'hexyle, le stéarate de butyle, le stéarate d'isobutyle ; le malate de dioctyle, le laurate d'hexyle, le laurate de 2-hexyldécyle et l'isononanate d'isononyle, l'octanoate de cétyle.
La composition peut également comprendre, à titre d’ester gras, des esters et di-esters de sucres d'acides gras en C6-C30, de préférence en C12-C22· Il est rappelé que l’on entend par « sucre », des composés hydrocarbonés oxygénés qui possèdent plusieurs fonctions alcool, avec ou sans fonction aldéhyde ou cétone, et qui comportent au moins 4 atomes de carbone. Ces sucres peuvent être des monosaccharides, des oligosaccharides ou des polysaccharides.
Comme sucres convenables, on peut citer par exemple le sucrose (ou saccharose), le glucose, le galactose, le ribose, le fucose, le maltose, le fructose, le mannose, l'arabinose, le xylose, le lactose, et leurs dérivés notamment alkylés, tels que les dérivés méthylés comme le méthylglucose.
Les esters de sucres et d'acides gras peuvent être choisis notamment dans le groupe comprenant les esters ou mélanges d'esters de sucres décrits auparavant et d'acides gras en C6-C30, de préférence en C12-C22, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés. S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comprendre une à trois double-liaisons carbone-carbone, conjuguées ou non.
Les esters selon cette variante peuvent être également choisis parmi les mono-, di-, tri- et tétra-esters, les polyesters et leurs mélanges.
Ces esters peuvent être par exemple des oléate, laurate, palmitate, myristate, béhénate, cocoate, stéarate, linoléate, linolénate, caprate, arachidonates, ou leurs mélanges comme notamment les esters mixtes oléo-palmitate, oléo-stéarate, palmito-stéarate.
Plus particulièrement, on utilise les mono- et di- esters et notamment les mono-ou di- oléate, stéarate, béhénate, oléopalmitate, linoléate, linolénate, oléostéarate, de saccharose, de glucose ou de méthylglucose.
On peut citer à titre d'exemple le produit vendu sous la dénomination Glucate® DO par la société Amerchol, qui est un dioléate de méthylglucose.
On peut aussi citer à titre d'exemples d'esters ou de mélanges d'esters de sucre d'acide gras : - les produits vendus sous les dénominations F160, F140, F110, F90, F70, SL40 par la société Crodesta, désignant respectivement les palmito-stéarates de sucrose formés de 73 % de monoester et 27 % de di- et tri-ester, de 61 % de monoester et 39 % de di-, tri-, et tétra-ester, de 52 % de monoester et 48 % de di-, tri- , et tétra-ester, de 45 % de monoester et 55 % de di-, tri-, et tétra-ester, de 39 % de monoester et 61 % de di-, tri-, et tétra-ester, et le mono-laurate de sucrose; - les produits vendus sous la dénomination Ryoto Sugar Esters par exemple référencés B370 et correspondant au béhénate de saccharose formé de 20 % de monoester et 80 % de di-triester-polyester; - le mono-di-palmito-stéarate de sucrose commercialisé par la société Goldschmidt sous la dénomination Tegosoft® PSE.
La ou les cires non siliconées sont choisies notamment parmi la cire de Carnauba, la cire de Candelila, et la cire d'Alfa, la cire de paraffine, l'ozokérite, les cires végétales comme la cire d'olivier, la cire de riz, la cire de jojoba hydrogénée ou les cires absolues de fleurs telles que la cire essentielle de fleur de cassis vendue par la société BERTIN (France), les cires animales comme les cires d'abeilles, ou les cires d'abeilles modifiées (cerabellina) ; d'autres cires ou matières premières cireuses utilisables selon l'invention sont notamment les cires marines telles que celle vendue par la Société SOPHIM sous la référence M82, les cires de polyéthylène ou de polyoléfines en général.
Les silicones utilisables dans la composition colorante de la présente invention, sont des silicones volatiles ou non volatiles, cycliques, linéaires ou ramifiées, modifiées ou non par des groupements organiques, ayant une viscosité de 5.10'6 à 2,5m2/s à 25°C et de préférence 1.10'5 à 1m2/s.
Les silicones utilisables conformément à l'invention peuvent se présenter sous forme d'huiles, de cires, de résines ou de gommes.
De préférence, la silicone est choisie parmi les polydialkylsiloxanes, notamment les polydiméthylsiloxanes (PDMS), et les polysiloxanes organo-modifiés comportant au moins un groupement fonctionnel choisi parmi les groupements aminés et les groupements alcoxy.
Les organopolysiloxanes sont définis plus en détail dans l'ouvrage de Walter NOLL "Chemistry and Technology of Silicones" (1968), Academie Press. Elles peuvent être volatiles ou non volatiles.
Lorsqu'elles sont volatiles, les silicones sont plus particulièrement choisies parmi celles possédant un point d'ébullition compris entre 60°C et 260°C, et plus particulièrement encore parmi: (i) les polydialkylsiloxanes cycliques comportant de 3 à 7, de préférence de 4 à 5 atomes de silicium. Il s'agit, par exemple, de l'octaméthylcyclotétrasiloxane commercialisé notamment sous le nom de VOLATILE SILICONE® 7207 par UNION CARBIDE ou SILBIONE® 70045 V2 par RHODIA, le décaméthylcyclopentasiloxane commercialisé sous le nom de VOLATILE SILICONE® 7158 par UNION CARBIDE, et SILBIONE® 70045 V5 par RHODIA, ainsi que leurs mélanges.
On peut également citer les cyclocopolymères du type diméthylsiloxanes/ méthylalkylsiloxane, tel que la SILICONE VOLATILE® FZ 3109 commercialisée par la société UNION CARBIDE, de formule :
On peut également citer les mélanges de polydialkylsiloxanes cycliques avec des composés organiques dérivés du silicium, tels que le mélange d'octaméthylcyclotétrasiloxane et de tétratriméthylsilylpentaérythritol (50/50) et le mélange d'octaméthylcyclotétrasiloxane et d'oxy-1,1'-(hexa-2,2,2' ,2' ,3,3'-triméthylsilyloxy) bis-néopentane ; (ii) les polydialkylsiloxanes volatiles linéaires ayant 2 à 9 atomes de silicium et présentant une viscosité inférieure ou égale à 5.10'6m2/s à 25° C. Il s'agit, par exemple, du décaméthyltétrasiloxane commercialisé notamment sous la dénomination "SH 200" par la société TORAY SILICONE. Des silicones entrant dans cette classe sont également décrites dans l'article publié dans Cosmetics and Toiletries, Vol. 91, Jan. 76, P. 27-32 - TODD & BYERS "Volatile Silicone fluids for cosmetics".
On utilise de préférence des polydialkylsiloxanes non volatiles, des gommes et des résines de polydialkylsiloxanes, des polyorganosiloxanes modifiés par les groupements organofonctionnels ci-dessus ainsi que leurs mélanges.
Ces silicones sont plus particulièrement choisies parmi les polydialkylsiloxanes parmi lesquels on peut citer principalement les polydiméthylsiloxanes à groupements terminaux triméthylsilyl. La viscosité des silicones est mesurée à 25°C selon la norme ASTM 445 Appendice C.
Parmi ces polydialkylsiloxanes, on peut citer à titre non limitatif les produits commerciaux suivants : - les huiles SILBIONE® des séries 47 et 70 047 ou les huiles MIRASIL® commercialisées par RHODIA telles que, par exemple l'huile 70 047 V 500 000 ; - les huiles de la série MIRASIL® commercialisées par la société RHODIA ; - les huiles de la série 200 de la société DOW CORNING telles que la DC200 ayant viscosité 60 000 mm2/s ; - les huiles VISCASIL® de GENERAL ELECTRIC et certaines huiles des séries SF (SF 96, SF 18) de GENERAL ELECTRIC.
On peut également citer les polydiméthylsiloxanes à groupements terminaux diméthylsilanol connus sous le nom de dimethiconol (CTFA), tels que les huiles de la série 48 de la société RHODIA.
Dans cette classe de polydialkylsiloxanes, on peut également citer les produits commercialisés sous les dénominations "ABIL WAX® 9800 et 9801" par la société GOLDSCHMIDT qui sont des polydialkyl (C1-C20) siloxanes.
Les gommes de silicone utilisables conformément à l'invention sont notamment des polydialkylsiloxanes, de préférence des polydiméthylsiloxanes ayant des masses moléculaires moyennes en nombre élevées comprises entre 200 000 et 1 000 000 utilisés seuls ou en mélange dans un solvant. Ce solvant peut être choisi parmi les silicones volatiles, les huiles polydiméthylsiloxanes (PDMS), les huiles polyphénylméthylsiloxanes (PPMS), les isoparaffines, les polyisobutylènes, le chlorure de méthylène, le pentane, le dodécane, le tridécane ou leurs mélanges.
Des produits plus particulièrement utilisables conformément à l'invention sont des mélanges tels que : - les mélanges formés à partir d'un polydiméthylsiloxane hydroxylé en bout de chaîne, ou diméthiconol (CTFA) et d'un polydiméthylsiloxane cyclique également appelé cyclométhicone (CTFA) tel que le produit Q2 1401 commercialisé par la société DOW CORNING ; - les mélanges d'une gomme polydiméthylsiloxane et d'une silicone cyclique tel que le produit SF 1214 Silicone Fluid de la société GENERAL ELECTRIC, ce produit est une gomme SF 30 correspondant à une diméthicone, ayant un poids moléculaire moyen en nombre de 500 000 solubilisée dans l'huile SF 1202 Silicone Fluid correspondant au décaméthylcyclopentasiloxane ; - les mélanges de deux PDMS de viscosités différentes, et plus particulièrement d'une gomme PDMS et d'une huile PDMS, tels que le produit SF 1236 de la société GENERAL ELECTRIC. Le produit SF 1236 est le mélange d'une gomme SE 30 définie ci-dessus ayant une viscosité de 20 m2/s et d'une huile SF 96 d'une viscosité de 5.10'6m2/s. Ce produit comporte de préférence 15 % de gomme SE 30 et 85 % d'une huile SF 96.
Les résines d'organopolysiloxanes utilisables conformément à l'invention sont des systèmes siloxaniques réticulés renfermant les motifs : R2SiO2/2, R3SiOi/2, RSiO3/2 et SiO4/2 dans lesquelles R représente un alkyl possédant 1 à 16 atomes de carbone. Parmi ces produits, ceux particulièrement préférés sont ceux dans lesquels R désigne un groupe alkyle inférieur en C1-C4, plus particulièrement méthyle.
On peut citer parmi ces résines le produit commercialisé sous la dénomination "DOW CORNING 593" ou ceux commercialisés sous les dénominations "SILICONE FLUID SS 4230 et SS 4267" par la société GENERAL ELECTRIC et qui sont des silicones de structure diméthyl/triméthyl siloxane.
On peut également citer les résines du type triméthylsiloxysilicate commercialisées notamment sous les dénominations X22-4914, X21-5034 et X21-5037 par la société SHIN-ETSU.
Les silicones organomodifiées utilisables conformément à l'invention sont des silicones telles que définies précédemment et comportant dans leur structure un ou plusieurs groupements organofonctionnels fixés par l'intermédiaire d'un groupe hydrocarboné.
Outre, les silicones décrites ci-dessus les silicones organomodifiées peuvent être des polydiaryl siloxanes, notamment des polydiphénylsiloxanes, et des polyalkyl-arylsiloxanes fonctionnalisés par les groupes organofonctionnels mentionnés précédemment.
Les polyalkylarylsiloxanes sont particulièrement choisis parmi les polydiméthyl/méthylphénylsiloxanes, les polydiméthyl/diphénylsiloxanes linéaires et/ou ramifiés de viscosité allant de 1.10'5 à 5.10'2m2/s à 25°C.
Parmi ces polyalkylarylsiloxanes on peut citer à titre d'exemple les produits commercialisés sous les dénominations suivantes : . les huiles SILBIONE® de la série 70 641 de RHODIA; . les huiles des séries RHODORSIL® 70 633 et 763 de RHODIA ; . l'huile DOW CORNING 556 COSMETIC GRAD FLUID de DOW CORNING ; . les silicones de la série PK de BAYER comme le produit PK20 ; . les silicones des séries PN, PH de BAYER comme les produits PN1000 et PH1000; . certaines huiles des séries SF de GENERAL ELECTRIC telles que SF 1023, SF 1154, SF 1250, SF 1265.
Parmi les silicones organomodifiées, on peut citer les polyorganosiloxanes comportant : - des groupements aminés substitués ou non comme les produits commercialisés sous la dénomination GP 4 Silicone Fluid et GP 7100 par la société GENESEE ou les produits commercialisés sous les dénominations Q2 8220 et DOW CORNING 929 ou 939 par la société DOW CORNING. Les groupements aminés substitués sont en particulier des groupements aminoalkyle en C1-C4 ; - des groupements alcoxylés, comme le produit commercialisé sous la dénomination "SILICONE COPOLYMER F-755" parSWS SILICONES et ABIL WAX® 2428, 2434 et 2440 par la société GOLDSCHMIDT.
Plus particulièrement, les corps gras sont choisis parmi les composés liquides ou pâteux à température ambiante (25°C) et à pression atmosphérique.
De préférence, le corps gras est un composé liquide à la température de 25°C et à la pression atmosphérique.
Les corps gras sont avantageusement choisis parmi les alcanes en C6-Ci6, les huiles non siliconées d’origine végétale, minérale ou synthétique, les alcools gras, les esters d'acide gras et/ou d’alcool gras, ou leurs mélanges.
De préférence, le corps gras est choisi parmi l’huile de vaseline, les alcanes en C6-Cie, les polydécènes, les esters liquides d’acide gras et/ou d’alcool gras, les alcools gras liquides ou leurs mélanges.
De préférence, comme indiqué auparavant, la teneur en corps gras est d’au moins 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation plus particulier, cette teneur est avantageusement d’au moins 15 % en poids, plus particulièrement d’au moins 20 % en poids, de préférence d’au moins 25% en poids, encore plus particulièrement au moins 30% en poids par rapport au poids total de la composition, et peut aller jusqu’à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition. Réductone
Conformément à une variante de l’invention, la composition comprend de préférence au moins une réductone.
De manière connue en soi, le terme « réductone » désigne un composé comprenant une structure ènediol -(HO)C=C(OH)- adjacente à un groupement carbonyle >C=O.
Ainsi, la ou les réductones utilisables dans la présente invention sont de formule générale (C) :
avec R! et R2, identiques ou différents, désignant chacun un groupement contenant au moins un atome de carbone et/ou d’oxygène, R! et R2 pouvant former avec les trois atomes de carbone du composé de formule (II) un cycle de préférence à 5 ou 6 chaînons, dont les atomes constitutifs supplémentaires sont constitués par des atomes de carbone et/ou d’oxygène.
De préférence, R! et R2 forment avec les trois atomes de carbone du composé de formule (II) un cycle à 5 atomes de carbone et/ou d’oxygène.
Le ou les composés de formule (C) peuvent se présenter sous forme acide, ou sous forme de sels, notamment sous forme de sels de métaux alcalins tels que le sodium et le potassium, ou de sels de métaux alcalino-terreux tels que le calcium et le magnésium, ou sous forme d’esters notamment acides gras en C8 à C30.
De manière particulièrement préférée, le composé de formule (C) est une lactone.
La ou les réductones peuvent être notamment choisies parmi l’acide réductique, l’acide ascorbique, l’acide érythorbique ou isoascorbique, et les sels de ces composés, notamment les sels de sodium ou de potassium, le palmitate d’ascorbyle, et les mélanges de ces composés.
De manière particulièrement préférée, la ou les réductones sont choisies parmi l’acide ascorbique, l’acide érythorbique, et les sels de ces composés, notamment les sels de sodium ou de potassium.
De préférence, la quantité de réductone(s) représente de 0,01 à 1% en poids, de préférence de 0,05 à 0,5% en poids, et mieux encore de 0,1 à 0,25 % en poids, par rapport au poids de la composition.
Agent oxydant
La composition selon l’invention peut également comprendre au moins un agent oxydant.
Il est à noter que les agents oxydants présents dans la composition sont différents de l’oxygène de l’air.
En particulier, le ou les agents oxydants convenables à la présente invention, sont par exemple choisis parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d’urée, les bramâtes ou ferricyanures de métaux alcalins, les sels peroxygénés comme par exemple les persulfates, les perborates, les peracides et leurs précurseurs et les percarbonates de métaux alcalins ou alcalino-terreux. Avantageusement, l’agent oxydant est le peroxyde d’hydrogène.
Le ou les agents oxydants représentent généralement de 0,1 à 50 %, de préférence de 1 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition selon l’invention.
Additifs
La composition peut également renfermer divers adjuvants utilisés classiquement dans les compositions pour la coloration ou l’éclaircissement des cheveux, tels que des polymères anioniques, non ioniques, ou leurs mélanges ; des agents tensioactifs non ioniques, anioniques, amphotères ou zwitterioniques ou cationiques ; des agents antioxydants comme des sulfites ; des agents de pénétration ; des agents séquestrants ; des parfums ; des agents dispersants ; des agents filmogènes ; des céramides ; des agents conservateurs ; des agents opacifiants.
Les adjuvants ci dessus sont en général présents en quantité comprise pour chacun d'eux entre 0,01 et 20 % en poids par rapport au poids de la composition.
La composition selon l’invention peut comprendre de l’eau et /ou un ou plusieurs solvants organiques. A titre de solvant organique, on peut par exemple citer les monoalcools ou les dois, linéaires ou ramifiés, de préférence saturés, comprenant 2 à 10 atomes de carbone, tels que l’alcool éthylique, l’alcool isopropylique, l'hexylèneglycol (2-méthyl 2,4-pentanediol), le néopentylglycol et le 3-méthyl-1,5-pentanediol le butylèneglycol, le dipropylèneglycol et le propylèneglycol; les alcools aromatiques tels que l’alcool benzylique, l’alcool phényléthylique ; les polyols à plus de deux fonctions hydroxyles tels que le glycérol ; les éthers de polyol tels que, par exemple, les éthers monométhylique, monoéthylique et monobutylique d’éthylèneglycol, le propylèneglycol ou ses éthers tels que, par exemple, le monométhyléther de propylèneglycol,; ainsi que les alkyléthers de diéthylèneglycol, notamment en C1-C4, comme par exemple, le monoéthyléther ou le monobutyléther du diéthylèneglycol, seuls ou en mélange.
Les solvants organiques, quand ils sont présents, représentent généralement entre 1 et 40 % en poids par rapport au poids total de la composition tinctoriale, et de préférence entre 5 et 30 % en poids par rapport au poids total de la composition tinctoriale.
De préférence la composition est aqueuse.
Dans ce cas elle comprend de préférence de 30 à 95% d’eau en poids, mieux de 40 à 90% d’eau en poids, encore mieux de 50 à 85% d’eau en poids par rapport au poids total de la composition.
Le pH de la composition selon l’invention si elle est aqueuse varie généralement de 6 à 11, préférentiellement de 8,5 à 11.
Il peut être ajusté par ajout d'agents acidifiants tels que l'acide chlorhydrique, l’acide (ortho)phosphorique, l’acide sulfurique, l'acide borique, ainsi que des acides carboxylique comme par exemple l'acide acétique, l'acide lactique, l’acide citrique, ou des acides sulfonique. On peut également employer des agents alcalins tels que ceux mentionnés auparavant.
Procédé de coloration
La composition décrite précédemment est appliquée sur les fibres kératiniques sèches ou humides, en présence d’au moins un agent oxydant différent de l’oxygène de l’air.
La composition, en présence dudit agent oxydant, est habituellement laissée en place sur les fibres pour une durée, en général, de 1 minute à 1 heure, de préférence de 5 minutes à 30 minutes.
La température durant le procédé de coloration est classiquement comprise entre la température ambiante (entre 15 à 25°C) et 80°C, de préférence entre la température ambiante et 60°C. A l’issue du traitement, les fibres kératiniques humaines sont de manière avantageuse rincées à l’eau. Elles peuvent éventuellement faire l’objet d’un lavage avec un shampooing suivi d’un rinçage à l’eau, avant d’être séchées ou laissées à sécher.
La composition appliquée dans le procédé selon l’invention est en général préparée extemporanément avant l’application, par mélange d’au moins deux compositions.
En particulier, on mélange juste avant l’application, une composition (A) dépourvue d’agent oxydant différent de l’oxygène de l’air et comprenant au moins un colorant d’oxydation, au moins un acide aminoalcane sulfonique, sulfonothioique ou sulfinique ainsi que ses sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels, et au moins 0,1 % en poids par rapport au poids de ladite composition, d’au moins un polymère épaississant avec une composition (B) comprenant au moins un agent oxydant différent de l’oxygène de l’air.
Avantageusement, les compositions (A) et (B) sont aqueuses.
Par composition aqueuse, on entend une composition comprenant au moins 5 % en poids d'eau, par rapport au poids de cette formulation.
De préférence, une composition aqueuse comprend plus de 10 % en poids d’eau, et de manière encore plus avantageuse plus de 20 % en poids d’eau.
La composition (A) comprend de préférence au moins un agent alcalin. Elle comprend en outre avantageusement un ou plusieurs corps gras de préférence liquides, et avantageusement à une teneur totale d’au moins 10 % en poids, et encore plus préférentiellement au moins 10 % en poids de corps gras à la température ambiante (25°C), par rapport au poids de cette composition (A).
De manière avantageuse, la composition (A) est une émulsion, directe (huile dans eau ; H/E) ou inverse (eau dans huile ; E/H), et de préférence directe (H/E).
Quant à la composition (B) comprenant l’agent oxydant tel que défini auparavant, elle peut également comprendre un ou plusieurs agents acidifiants comme indiqué précédemment.
Habituellement, le pH de la composition oxydante, lorsqu’elle est aqueuse, est inférieur à 7.
De préférence, la composition oxydante comprend du peroxyde d’hydrogène en tant qu’agent oxydant, en solution aqueuse, dont la concentration varie, plus particulièrement de 0,1 à 50%, plus particulièrement entre 0,5 et 20%, et encore plus préférentiellement entre 1 et 15% en poids par rapport au poids de la composition oxydante.
Conformément à une variante particulière de l’invention, la composition (B) comprend au moins un corps gras. De préférence, dans le cas de cette variante, la teneur en corps gras est d’au moins 5 % en poids, et encore plus préférentiellement au moins 10 % en poids, mieux d’au moins 15 % de corps gras liquides à la température ambiante (25°C), par rapport au poids de cette formulation
Par ailleurs, les compositions (A) et (B) sont de préférence mélangées avant l’emploi, dans un rapport pondéral (A)/(B) allant de 0,2 à 10 mieux de 0,5 à 2.
En outre, la composition mise en œuvre dans le procédé selon l’invention, c’est-à-dire la composition issue du mélange des deux compositions (A) et (B), présente une teneur en corps gras de préférence d’au moins 10 % en poids de corps gras, par rapport au poids de la composition issue du mélange des deux compositions précitées.
Tout ce qui a été décrit précédemment concernant les ingrédients de la composition selon l’invention, reste valable dans le cas des compositions (A) et (B), les teneurs prenant en compte le taux de dilution lors du mélange.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le mélange des compositions (A) et (B) appliqué sur les fibres se trouve sous la forme d’une mousse, en particulier sous la forme d’une mousse temporaire produite juste avant utilisation.
Cette composition sous forme de mousse est formée à partir d’un mélange d’air ou d’un gaz inerte.
Au moins l’une des compositions (A) et (B) peut être conditionnée dans un récipient pressurisé, à l’aide d’un gaz propulseur, la mousse étant obtenue après passage à travers le ou les orifices de distribution.
Il peut aussi s’agir de produits distribués à partir d’un récipient au moyen d’une pompe mécanique reliée à une tête de distribution, le passage de la composition dans la tête de distribution transformant en mousse au plus tard au niveau d’orifice de sortie d’une telle tête.
Il peut de même s’agir de produits distribués à partir d’un récipient fermé au moyen d’une tête de distribution, le passage de la composition dans la tête de distribution transformant la composition en mousse au plus tard au niveau d’orifice de sortie d’une telle tête, ceci par une pression des mains effectuée sur le récipient.
Enfin la mousse peut être obtenue par secouage du mélange de la composition selon l’invention avec une composition oxydante dans un shaker.
Les exemples suivants servent à illustrer l’invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.
EXEMPLE
On prépare les compositions suivantes (les quantités sont exprimées en g% de matières actives)
Composition 1 :
Composition 2 :
Mode d'application :
Les deux compositions sont mélangées au moment de l’emploi dans les proportions suivantes : 9 g de la composition 1 avec 12 g de la composition 2.
Le mélange ainsi obtenu est appliqué aisément sur des mèches à raison de 10g de mélange pour 1g de cheveux, pendant 30 minutes à température ambiante (20°C).
Les cheveux sont ensuite facilement rincés, puis lavés avec un shampooing standard et séchés.
On obtient une coloration châtain clair.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition de co-foration des fibres kératiniques humaines, comprenant : (a) au moins un précurseur colorant d’oxydation ; (b) au moins un acide aminoaicane suifôniquè,. Suifonothipique ou suifinlque ^insi que-sas sais ou: dérivés amides ou analogues fonctionnels ; (ç) au moins 0,1 % en poids par rapport au poids de la composition, d'au moins un polymère épaississant non ionique ou cationique.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée sn ce que le ou les précurseurs de colorants d’oxydation sont choisis parmi les bases d’oxydation en particulier parmi les parapbényiènediamines, les bis-pâenylâlkÿiènediamines, les para-aminophénois, les ortho-âminophênois, les bases hétérocycliques -et leurs sels d'addition.
  3. 3... Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les précurseurs de colorants d’oxydation sont, choisis, parmi les coupleurs, en particulier parmi les .méta-phénÿiènedianlinës:, lès méfa-amlnophénols;. les méta-diphénois, les coupleurs haphtaléniqués, les coupleurs hétérocycliques .et les sels d’addition de ces composés avec un acide.
  4. 4- Composition selon l’une; quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ie ou Iss acides aminoalcanes suifdniques, sulfonothioiques ou suiflniques ainsi que leurs sels ou dérivés amides ou analogues fonctionnels sont choisis parmi les. composés répondant à. la formulé (A) ou <B) suivante ;
    dans laquelle R désigne hydrogène ou un radical aikyle linéaire en CrC4; Ÿ désigne S ou O ; X désigne hydrogène, un cation Mp+ de. valence p, une amine organique Z désigne hydrogène ou un cation M** de valence p, une amine Organique n est un entier supérieur ou égal à 2 p est un entier supérieur ou égal à î. - 'li
    B. Composition selon ia revendication précédente, caractérisée en ce que dans les formules (A) et {B) : - R désigne hydrogène oa un radical alkyle linéaire, en :CrG4 et plus prèférentlelisment méthyle. - p vaut '· ou 2 - n vaut 2 ou 3 . „ - X désigne hydrogène ou un cation iVF" choisi parmi les métaux alcalins (K’, Ha*), tes; alcaiino-tsrreux (Mc 2*t Ca2 j, lion ammonium. - 2 désigne hydrogène ou un cation M*** choisi parmi les métauxalsaiins (K’’, Na*),· ïés· aieaîino-îémsux {Mg 2'\ Ca **"}, non ammonium. δ. Composition selon l'une quelconque des fêvéndioatteRS. 4 ou 5» caractérisée en ce que lé ou les composés acides amindalcaries sulfoniques, suifonothiPiques ou sulfinlques ou leurs sels ou dérivés amides sont choisis parmi ia taurine ta N-méihyl iaüdne; la thiotaurinë, t’homofaurlnè, l’hypota urine: leurs sels, ou leurs mélanges, et de préférence la taurine, •’homoiauririè ou l’hypotaurine et leurs: sels, et encore plus- particuliérement la taurine et; ses sels. T, Composition: selon l une quelconque des revendications 1 à 6. caractérisée en ce que la teneur en composées) acldefs) aminoalean©{s) sulfoniques», sulfQnothioique(s) eu solfiaique(s) ainsi que leurs sels ou dérivés amsdes représente de 0,001 à 20% en poids, de préférence de: 0,006 à. 10%%;.en poids, mieux 0,01 à 5%sn poids, encore: mieux 0,1 s 3% en poids par rapport au poids, total de là composition.
  5. 8. Composition selon ions quelconque des revendications précédentes, caractérisée .an ce que le un polymère épaississant, est choisi parmi les polymères non associatifs, non ioniques ou cationiques, oa; tas polymères associatifs, non toniques ou cationiques, ainsi que leurs mélanges, i
    8. Composition selon Γοηο quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les polymères épaississants sont choisis, parmi : Polymères non associatifs ; a) les homopolÿmèrss d'acrylate d’ammonium ou tes copoiymères d’acrylate, d'ammonium et d'acrylamlde, hj les gommes de guar non ioniques, ç) les gommes de biqpqiysaçcbarides d'origine microbienne, Iss gommes issues d'exsudats végétaux; d) les celluloses en particulier, les hydroxypropyl- celluloses ; ; s) leurs mélanges Polymères associatifs : s) tes oelluloses associatives modifiées par des. groupements comportant au moins un® chaîne grasse comprenant de S à 30 atomes de carbone ; b) les hydroxyéihylceliuloses quaterhlsèës: modifiées par des groupements comportant au moins une Chaîné grasse comprenant de. 8 à 30 atomes de carbone : c) ie Ou tes polymères cationiques obtenus par polyménsaiion d’un mélange de monomères comprenant yn ou plusieurs monomères vinyliques substitués par un pu .plusieurs groupes amino, un ou plusieurs monomères vinyliques non ioniques hydrophobes, et un ou plusieurs monomères vinyliques associatifs : d) tes celluloses .associatives non ioniques modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbone, ou modifiées par des groupes poîyalkyiène glyooi éther d-alkyl phénol ; e) les hydroxypropylguars non ioniques associatifs modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse s 8 â 30 atomes de carbone ; f) les copolymères non Ioniques associatifs de vlnylpyrrolidone et de monomères hydrophobes à chaîne grasse à 8 à 30 atomes de carbon® ; g) les copolymères non ioniques associatifs ds: méthacrylates ou d’aeryiaies d'aikytes en C;-C§ et dé monomères amphiphiles comportant au moins une chaîne grasse à 8 â 30 atomes de carbone; h) les copolymères non ioniques associatifs de méthacrylates ou d’aeryiaies hydrophiles et de monomères hydrophobes comportant au moins une chaîne grasse à 8 à 3Q atomes de carbone ; ij tes polyuréthanes poiyéthers non ioniques associatifs comportant dans isur chaîne, s la fois; des séquences hydrophiles ç@ préférence polyoxyéfhyiénées et des séquences hydrophobes qui peuvent être des enchaînements aliphatiques seuls et/ou des enchaînements cycloahphailques et/ou aromatiques comportant de 8, à 30 atomes de carbone: ; j) les polymères non Ioniques associatifs à squelette smlnoplaste éther possédant: au moins: une chaîne grasse comportant de S à 30 atomes de carbone ; < ‘ k) leurs mélanges.
  6. 13. Gomposltion. selon la Revendication- précédente, caractérisés eh ce que fe ou les polymères épaississants sont choisis parmi les polymères non associatifs non ioniques et en particulier parmi les gommes de guar;
    11. Composition selon l’une, quelconque des revendications précédentes,, caractérisée en. ce que là teneur en polym|re(s): épaississant(s) varie de varie, de 0,1 à: 1Ô % sn poids, de préférence de 0,1 à 5 % en poids, mieux de 0,2 a 3 % en poids, par rapport au.poids total de ta composition.
    12. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs agents alcalins dé préférence choisis . parmi "ammoniaque, les carbonates ©u bicarbonates alcalins, tes hydroxydes: de sodium ou de potassium: et les amines organiques dont le pKb â 25®C est Inférieur â 12, et de préférence intérieur à 10. encore plus avantageusement: inférieur à 6, ainsi que leurs sels ; si leurs mélanges.
    13. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le ou Iss agents alcalins sont choisis parmi les amines Organiques du type des aicanoiamines, des acides aminés basiques, et: de préférence des aicanolamlnes comme ia monoéîhanolamine,
  7. 14. Composition selon les revendications 12 et 13 .caractérisé© en ce que la teneur en agentfs} alcaiinisantfs) et de préférence en amine(s) organique(s) est d'au moins 0,Q1% et de préférence d'au moins 0,5 % en poids par rapport au poids de la composition, et varie avantageusement de 0,01 à 30 % en poids, mieux de 3,5 a 10 % en poids par rapport: au poids de ladite composition.
  8. 15. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, , caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un corps gras de préférence choisi parmi les composés liquides ou pâteux et de préférence liquides à température ambiante et a pression âtmosphérique. 1B. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le ou les corps gras sont choisis parmi iss alcanos inférieurs en Cÿ-Q-s, les huiles non siliconées d'origine minéral© ou synthétique, les alcools gras différents des alcools bras solides à température ambiante, Iss esters d’acide gras et/ou d'alcool gras, ou leurs mélanges. : . ?
  9. 17, Composition selon l’une quelconque des revendications 1S et 16, caractérisée en ce que la concentration en corps gras est d'au moins 10 % en poids, mieux d’au moins 15 % en poids, plus partieulièremeni d’au moins 20:% en poids par rapport.au poids total dé la composition, et jusqu’à 70 % en poids par rapport au poids, total delà composition, »
  10. 18, Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'eilê comprend au moins une réducfone> correspondant plus oarticuiièrément à le formule suivante :
    avec fte et Rz, Identiques: pu differents, désignent chacun un groupement contenant au moins un atome de carbone et/ou d'oxygène, PP et R2 pouvant. former avec tes trois atomes de carbone du composé de formule (A) un, cycle de préférence à 5 ou S chaînons, dont les atomes constitutifs supplémentaires, sont constitués par des atomes de carbone et/ou d’oxygène, le ou lés Composés de formule (C) se présentant sous forme: acide, ou sous forme de sels, notamment sous terme de sels, de métaux alcalins ou de métaux aieslinoterreux, ou sous forme d’esters notamment acides gras en Cs:à Û3S.
    18. Composition selon la revendication précédente caractérisée en ce que la ou les réductones sont choisies parmi l’acide ascorbique, l’acide èryteorbique, et les sets de ces composés, notamment tes sels de sodium et de potassium.
  11. 20. Composition selon lune quelconque des revendications 18 et 19 caractérisée en ce que ia quantité de féductone(s) représente de 0,01 à 1 % en poids, de préférence de 8,OS â 0,5 % ers poids, et mieux encore de 0,1 à 0,25 % en poids, par rapport a u poids total de la com position.
  12. 21, Composition selon l’une quelconque des ' revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un agent oxydant différent de l’oxygène de î’àir.
  13. 22. Procédé: de. coloration .des fibres kératiniques humaines dans lequel on appliqué, une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 20, en présence d’au moins un agent oxydant différent de l’oxygène ded’atr.
  14. 23, Procédé de coloration des fibres kératiniques humaines dans lequel: on applique une composition prête à l’emploi obtenue par mélange extemporané. *
    avant l'application de la composition selon Tune quelconque des revendications 1 à. 20 avec une composition oxydante comprenanpau. moins un agent oxydant différent de l'oxygène de Tain
  15. 24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que là composition comprenant "aqsnt oxydant différent de l'oxygène de l'air comprend un ou > plusieurs corps gras liquides à la température ambiante (25'Cf, dont la teneur totale, représente au moins 5 % en poids, et encore plus préférentiellement .au: moins 10 % en poids, mieux d'au: moins 15 % de corps gras liquides à la température ambiante (35*0).,· .par rapport au poids de fs composition comprenant F agent oxydant différent de l’oxygène de Tair.
  16. 25., Procédé selon l'une quelconque: des revendications 22 ou 23, caractérisé en ce que Ton applique une composition se trouvant sous la forme d’uns mousse.
  17. 25, Dispositif muiti-compartiments approprié pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 22 à 24. comprenant un premier compartiment renfermant une composition dépourvue d’agent oxydant diffèrent, de l’oxygène de l’air selon l’une quelconque des: revendications 1 â 20 1 un deuxième compartiment renfermant uns composition oxydante,. 4
FR1257548A 2012-08-02 2012-08-02 Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie Active FR2994088B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257548A FR2994088B1 (fr) 2012-08-02 2012-08-02 Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie
PCT/EP2013/066321 WO2014020167A2 (fr) 2012-08-02 2013-08-02 Composition de colorant comprenant au moins un composé sulfonique et un polymère d'épaississement, procédé de teinture et dispositif approprié

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1257548 2012-08-02
FR1257548A FR2994088B1 (fr) 2012-08-02 2012-08-02 Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994088A1 FR2994088A1 (fr) 2014-02-07
FR2994088B1 true FR2994088B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=47424999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1257548A Active FR2994088B1 (fr) 2012-08-02 2012-08-02 Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2994088B1 (fr)
WO (1) WO2014020167A2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG11202004391QA (en) 2017-11-15 2020-06-29 Nat Univ Singapore Derivatives of ppd useful for coloring hair and skin
CN112842937B (zh) * 2019-11-12 2023-03-31 万华化学集团股份有限公司 一种含有水性非离子聚氨酯分散体的护发素
US11857660B2 (en) 2019-12-31 2024-01-02 L'oreal Compositions for imparting color and tone to the hair
US11826451B2 (en) 2019-12-31 2023-11-28 L'oreal Compositions for treating hair
FR3127131A1 (fr) * 2021-09-17 2023-03-24 L'oreal Compositions pour CONFÉRER UNE couleur et UN TON aux cheveux
US12109289B2 (en) 2021-06-30 2024-10-08 L'oreal Compositions for imparting color and tone to the hair
FR3127130A1 (fr) * 2021-09-17 2023-03-24 L'oreal Compositions pour CONFÉRER UNE couleur et UN TON aux cheveux
US12036299B2 (en) 2021-06-30 2024-07-16 L'oreal Compositions containing direct dyes for imparting color and tone to the hair
US12109287B2 (en) 2022-07-31 2024-10-08 L'oreal Compositions and methods for altering the color of hair
WO2024178538A1 (fr) * 2023-02-27 2024-09-06 L'oreal Composition colorante pour la coloration des fibres de kératine et kit de coloration la contenant
CN117069869B (zh) * 2023-10-17 2024-01-02 山东力宏宝冠纤维素有限公司 柔性羧甲基纤维素醚及其制备方法以及负极极片和电池

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798053A (en) 1952-09-03 1957-07-02 Goodrich Co B F Carboxylic polymers
NL194199A (fr) 1954-01-25
BE626050A (fr) 1962-03-30
DE1492175A1 (de) 1965-07-07 1970-02-12 Schwarzkopf Gmbh Hans Verfahren zum Faerben von lebenden Haaren
DE2359399C3 (de) 1973-11-29 1979-01-25 Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf Haarfärbemittel
CH606154A5 (fr) 1974-07-02 1978-11-15 Goodrich Co B F
DE2806098C2 (de) 1978-02-14 1984-08-30 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Verwendung von vernetzten Polymeren zur Erhöhung der Viskosität bei kosmetischen, pharmazeutischen und technischen Präparaten
US4509949A (en) 1983-06-13 1985-04-09 The B. F. Goodrich Company Water thickening agents consisting of copolymers of crosslinked acrylic acids and esters
US4514552A (en) 1984-08-23 1985-04-30 Desoto, Inc. Alkali soluble latex thickeners
AU612965B2 (en) 1985-08-12 1991-07-25 Ciba Specialty Chemicals Water Treatments Limited Polymeric thickeners and their production
JPS63169571A (ja) 1987-01-06 1988-07-13 Nec Corp ト−ン検出装置
DE3843892A1 (de) 1988-12-24 1990-06-28 Wella Ag Oxidationshaarfaerbemittel mit einem gehalt an diaminopyrazolderivaten und neue diaminopyrazolderivate
GB8909095D0 (en) 1989-04-21 1989-06-07 Allied Colloids Ltd Thickened aqueous compositions
GB9104878D0 (en) 1991-03-08 1991-04-24 Scott Bader Co Thickeners for personal care products
JPH0563124A (ja) 1991-09-03 1993-03-12 Mitsubishi Electric Corp 混成集積回路装置
DE4133957A1 (de) 1991-10-14 1993-04-15 Wella Ag Haarfaerbemittel mit einem gehalt an aminopyrazolderivaten sowie neue pyrazolderivate
DE4234885A1 (de) 1992-10-16 1994-04-21 Wella Ag Verfahren zur Herstellung von 4,5-Diaminopyrazol-Derivaten, deren Verwendung zum Färben von Haaren sowie neue Pyrazol-Derivate
DE4234887A1 (de) 1992-10-16 1994-04-21 Wella Ag Oxidationshaarfärbemittel mit einem Gehalt an 4,5-Diaminopyrazolderivaten sowie neue 4,5-Diaminopyrazolderivate und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE4440957A1 (de) 1994-11-17 1996-05-23 Henkel Kgaa Oxidationsfärbemittel
FR2733749B1 (fr) 1995-05-05 1997-06-13 Oreal Compositions pour la teinture des fibres keratiniques contenant des diamino pyrazoles, procede de teinture, nouveaux diamino pyrazoles et leur procede de preparation
DE19539264C2 (de) 1995-10-21 1998-04-09 Goldwell Gmbh Haarfärbemittel
DE19543988A1 (de) 1995-11-25 1997-05-28 Wella Ag Oxidationshaarfärbemittel mit einem Gehalt an 3,4,5-Triaminopyrazolderivaten sowie neue 3,4,5-Triaminopyrazolderivate
FR2750325B1 (fr) 1996-06-28 1998-07-31 Oreal Utilisation en cosmetique d'un poly(acide 2-acrylamido 2- methylpropane sulfonique) reticule et neutralise a au moins 90 % et compositions topiques les contenant
US5879670A (en) 1997-03-31 1999-03-09 Calgon Corporation Ampholyte polymers for use in personal care products
FR2785284B1 (fr) 1998-11-02 2000-12-01 Galderma Res & Dev Analogues de la vitamine d
FR2801308B1 (fr) 1999-11-19 2003-05-09 Oreal COMPOSITIONS DE TEINTURE DE FIBRES KERATINIQUES CONTENANT DE DES 3-AMINO PYRAZOLO-[1,(-a]-PYRIDINES, PROCEDE DE TEINTURE, NOUVELLES 3-AMINO PYRAZOLO-[1,5-a]-PYRIDINES
FR2886136B1 (fr) 2005-05-31 2007-08-10 Oreal Composition pour la teinture des fibres keratiniques comprenant au moins un derive de diamino-n,n-dihydro- pyrazolone et un colorant d'oxydation cationique
JP3947756B2 (ja) 2005-11-11 2007-07-25 ホーユー株式会社 酸化染毛剤組成物
DE102007040313A1 (de) * 2007-08-24 2009-02-26 Henkel Ag & Co. Kgaa Haarbehandlungsmittel
JP5325412B2 (ja) * 2007-10-31 2013-10-23 ホーユー株式会社 毛髪処理剤組成物及びその使用方法
JP5314362B2 (ja) * 2008-08-29 2013-10-16 ホーユー株式会社 酸化染毛剤組成物
CN101695490A (zh) * 2009-08-07 2010-04-21 天津生机集团股份有限公司 治疗畜禽感冒的药物组合物及其制备方法和应用
DE102010003263A1 (de) * 2010-03-25 2011-09-29 Henkel Ag & Co. Kgaa Verdickende Oxidationszubereitungen

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014020167A3 (fr) 2014-06-26
WO2014020167A2 (fr) 2014-02-06
FR2994088A1 (fr) 2014-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994088B1 (fr) Composition de coloration comprenant au moins un compose sulfonique, un polymere epaississant, procede de coloration et dispositif approprie
EP2198929B1 (fr) Composition comprenant un corps gras et un polymere cationique, procede de coloration ou d&#39;eclaircissement la mettant en oeuvre et dispositifs
FR2954160A1 (fr) Composition de coloration ou d&#39;eclaircissement comprenant un corps gras et un polymere amphotere
ES2735600T3 (es) Composición de tinte en forma de crema que comprende al menos un aceite y poco o nada de alcohol graso sólido, procedimiento de teñido y dispositivo adecuado
FR2989586A1 (fr) Procede de coloration mettant en oeuvre un melange comprenant un polymere cationique particulier, obtenu a partir d&#39;un dispositif aerosol, et dispositif
FR2977482A1 (fr) Composition de coloration mettant en oeuvre un ether a longue chaine d&#39;un alcool gras alcoxyle et un polymere cationique, procedes et dispositifs
FR3030233A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d&#39;oxydation para-phenylenediamine, et un polymere amphotere ou cationique dans un milieu riche en corps gras
FR3030255A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d&#39;oxydation para-phenylenediamine, un epaississant polysaccharide dans un milieu riche en corps gras
FR3030234A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d&#39;oxydation para-phenylenediamine, un tensio actif non ionique dans un milieu riche en corps gras
FR3030237A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d&#39;oxydation para-phenylenediamine, un tensio actif amphotere dans un milieu riche en corps gras
FR2994085A1 (fr) Composition de coloration comprenant au moins un corps gras, au moins un agent oxydant et au moins un tensioactif non ionique, anionique et amphotere
FR3007281A1 (fr) Procede de coloration d&#39;oxydation mettant en oeuvre une composition riche en corps gras comprenant des catalyseurs metalliques, et des coupleurs
FR3000675A1 (fr) Composition de coloration exempte d&#39;agent oxydant chimique comprenant un colorant d&#39;oxydation, un alkylsulfate, un alkylpolyglycoside, un corps gras et de la gomme de guar non ionique
FR3007280A1 (fr) Procede de coloration d&#39;oxydation mettant en oeuvre des corps gras, des catalyseurs metalliques, et moins de bases d&#39;oxydations que de coupleurs
FR2977485A1 (fr) Composition cosmetique riche en corps gras comprenant un ether d&#39;alcool gras polyoxyalkylene et un colorant d&#39;oxydation, le procede de coloration et le dispositif
FR2989587A1 (fr) Procede de coloration mettant en oeuvre un melange comprenant un polymere epaississant non associatif anionique, obtenu a partir d&#39;un dispositif aerosol et dispositif
FR3111801A1 (fr) Composition de coloration et/ou d’éclaircissement comprenant un colorant direct cationique anthraquinonique, un corps gras, un agent oxydant chimique et un agent alcalin et/ou un précurseur de colorant d’oxydation
FR3015274A1 (fr) Composition de coloration comprenant au moins 70% de corps gras et un melange de tensioactifs oxyethylenes
FR3007276A1 (fr) Procede de coloration d&#39;oxydation mettant en œuvre un pretraitement a base de composition riche en corps gras et de catalyseurs metalliques
FR3000676A1 (fr) Composition de coloration d&#39;oxydation comprenant un extrait huileux de fleurs de lotus, procede de coloration et dispositif approprie
FR3015273A1 (fr) Composition de coloration riche en corps gras comprenant un melange de tensioactifs oxyethylenes
FR2989585A1 (fr) Procede de coloration mettant en oeuvre un melange comprenant un polymere epaississant associatif, obtenu a partir d&#39;un dispositif aerosol et dispositif
FR2979233A1 (fr) Composition comprenant un corps gras et un polymere cationique.
FR2989584A1 (fr) Procede de coloration mettant en oeuvre un melange comprenant un amide gras non ionique et un polymere epaississant non ionique non associatif, obtenu a partir d&#39;un dispositif aerosol et dispositif
FR3071407A1 (fr) Procede de coloration d’oxydation mettant en œuvre un coupleur et un sel peroxygene a titre d’agent oxydant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13