FR2990592A1 - Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique - Google Patents

Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2990592A1
FR2990592A1 FR1254239A FR1254239A FR2990592A1 FR 2990592 A1 FR2990592 A1 FR 2990592A1 FR 1254239 A FR1254239 A FR 1254239A FR 1254239 A FR1254239 A FR 1254239A FR 2990592 A1 FR2990592 A1 FR 2990592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vehicle
forming
cavity
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990592B1 (fr
Inventor
Jacques Robert
Arnaud Dollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1254239A priority Critical patent/FR2990592B1/fr
Publication of FR2990592A1 publication Critical patent/FR2990592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990592B1 publication Critical patent/FR2990592B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2027Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being rear structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units
    • B60K1/04Arrangement or mounting of electrical propulsion units of the electric storage means for propulsion
    • B60K2001/0405Arrangement or mounting of electrical propulsion units of the electric storage means for propulsion characterised by their position
    • B60K2001/0416Arrangement in the rear part of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention (6) a trait à un support pour équipement, notamment électronique, tel qu'un onduleur de transmission électrique d'un véhicule. Le support comprend une paroi en tôle métallique formant une cavité avec une surface de fond (22) pour le montage de l'équipement, une surface latérale (20) et une collerette d'appui (18). La cavité est insérée dans une ouverture pratiquée dans un plancher (4) de véhicule. La paroi comprend au moins deux éléments de tôle métallique (10, 12) formant, chacun, une portion du périmètre de la surface latérale (20), et assemblés l'un à l'autre à hauteur de la surface de montage (22) et à hauteur de la collerette d'appui (18). Le support (6) présente ainsi une cavité avec une surface latérale (20) plongeante apte à protéger l'équipement et à rendre le support compact avec des tolérances maîtrisées et économique à réaliser.

Description

SUPPORT POUR ONDULEUR DE VEHICULE A TRANSMISSION ELECTRIQUE L'invention a trait à un support pour équipement, notamment électronique, d'un véhicule. Plus particulièrement l'invention a trait à un support pour onduleur de véhicule à transmission électrique. L'invention a trait également à un véhicule équipé dudit support. Le document de brevet DE 103 42 343 Al divulgue un procédé de fabrication de la structure de carrosserie d'un véhicule. Le procédé comprend notamment le fait de modifier la configuration du plancher de charge après assemblage et peinture, en fonction du modèle de véhicule désiré. Plus précisément, le procédé comprend, dans une première configuration du véhicule, la mise en place d'un premier support de roue de rechange sur un orifice du plancher de charge. Ce premier support est classique en ce qu'il assure pour fonction la fermeture de l'orifice et le soutien de la roue de rechange. Le procédé comprend également, en alternative à la première configuration, la mise en place d'un deuxième support surélevé apte à loger sous sa surface inférieure un réservoir à additif pour carburant diesel ou un filtre à charbon actif destiné à absorber les émissions d'hydrocarbures (HC) du réservoir à carburant. Les moyens de fixation prévus entre l'un des premier et deuxième supports et le plancher de charge sont des moyens de fixation compatibles pour la fixation de deux tôles métalliques déjà peintes, ces moyens comprenant le vissage, le rivetage ou encore le clinchage. Le premier support forme une cavité très peu profonde alors que le deuxième, lui, est en élévation par rapport au plancher de manière à former le volume recherché sous ce dernier. L'ajustement de ces supports avec l'orifice du plancher de charge ne pose par conséquent pas de problème particulier du point de vue des tolérances de fabrication des supports et/ou de l'orifice. Dans les deux configurations, le support comprend au centre un moyen de fixation de la roue de rechange au support. Il peut s'agir d'un logement pour une vis destinée à s'étendre au travers du trou central de la roue et à recevoir un écrou de grande taille s'appuyant sur cet orifice. Le positionnement de la roue de rechange peut être approximatif. De plus, le support ne doit pas prévoir de passage au travers du plancher pour de la connectique. Ce support n'est par conséquent pas particulièrement adapté au montage d'un équipement autre, tel qu'un équipement électrique ou plus particulièrement un onduleur de transmission électrique.
L'invention a pour objectif de proposer un support pour équipement, notamment électronique, tel qu'un onduleur pour transmission électrique. Un tel équipement est susceptible de présenter des raccords électriques du côté supérieur du plancher et également du côté inférieur. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de proposer un support pour équipement destiné à être fixé au plancher de charge du véhicule, le support devant répondre à des contraintes de sécurité du point de vue électrique et/ou d'un point de vue mécanique notamment en cas de choc à l'arrière du véhicule. L'invention a pour objet un support pour équipement, notamment électronique, d'un véhicule, comprenant: une paroi en tôle métallique formant une cavité avec une surface de fond pour le montage de l'équipement, une surface latérale et une collerette d'appui, et apte à être insérée dans une ouverture pratiquée dans un plancher de véhicule; remarquable en ce que la paroi comprend au moins deux éléments de tôle métallique formant, chacun, une portion du périmètre de la surface latérale, et assemblés l'un à l'autre à hauteur de la surface de montage et à hauteur de la collerette d'appui. Le fond de la cavité peut être fermé ou ouvert. La surface de fond servant au montage de l'équipement forme préférentiellement un contour et/ou est généralement plane. La cavité présente avantageusement une section en U avec une patte latérale au sommet de chacune des branches du U. La surface latérale est préférentiellement généralement droite et forme avec une perpendiculaire à la surface de montage et/ou la collerette d'appui un angle inférieur à 30°, plus préférentiellement inférieur à 15°. La paroi est préférentiellement en tôle d'acier. Elle présente préférentiellement une épaisseur comprise entre 0.5 et 1.5 mm. La profondeur de la cavité est supérieure à 10 mm, plus préférentiellement 20 mm, plus préférentiellement encore 30 mm. Selon un mode avantageux de l'invention, la paroi forme un contour préférentiellement fermé dont la section transversale comprend une première portion formant la surface de montage de l'équipement, une deuxième portion formant la surface latérale et une troisième portion formant la collerette d'appui.
Selon un mode avantageux de l'invention, les première et troisième portions de la section transversale de la paroi sont essentiellement parallèles et la deuxième portion est généralement droite et perpendiculaire aux première et troisième portions. Selon un mode avantageux de l'invention, la cavité présente un contour essentiellement polygonal dont les sommets correspondent aux coins de la cavité, l'assemblage entre les deux éléments de tôle métallique à hauteur de la collerette d'appui ayant lieu au niveau d'un desdits coins, la collerette d'appui d'un des éléments décrivant une courbe audit coin de manière à venir se superposer à la collerette d'appui de l'autre des éléments.
Selon un mode avantageux de l'invention, la paroi comprend un premier élément en tôle métallique formant un contour généralement rectangulaire dont seulement deux bords opposés forment la surface latérale et la collerette d'appui, et un deuxième et un troisième éléments formant, chacun, la surfaces latérale et la collerette d'appui au niveau d'un des deux autres bords du contour, les deuxième et troisième éléments étant préférentiellement identiques. Selon un mode avantageux de l'invention, les deuxième et troisième éléments comprennent, chacun, une section transversale avec une première portion superposée et assemblée à la surface de montage du premier élément, une deuxième portion formant la surface latérale du bord correspondant du support, et une troisième portion formant la collerette d'appui dudit bord. Selon un mode avantageux de l'invention, la collerette d'appui d'au moins un des bords du premier élément s'étend suivant le contour de la paroi jusqu'aux deux bords du contour sécants avec ledit bord, via les coins correspondants du support de manière à être superposée et assemblée aux collerettes d'appui correspondantes des deuxième et troisième éléments. Selon un mode avantageux de l'invention, la surface latérale d'au moins un des bords du premier élément s'étend suivant le contour de la paroi de manière à rester à distance des deux coins correspondants. L'invention a également pour objet un véhicule comprenant un plancher de charge 30 pourvu d'un équipement notamment électronique, remarquable en ce que l'équipement est fixé au plancher via un support conforme à l'invention, le plancher de charge étant préférentiellement à une partie arrière du véhicule correspondant au coffre à bagages. Selon un mode avantageux de l'invention, le véhicule comprend une transmission au moins partiellement électrique avec des accumulateurs d'énergie électrique, l'équipement étant un boîtier onduleur reliant électriquement les accumulateurs à la transmission. Selon un mode avantageux de l'invention, le support et l'équipement sont disposés sur une portion avant du plancher. Selon un mode avantageux de l'invention, un matériau élastomère d'étanchéité est 10 appliqué sur le support et la surface adjacente de l'orifice du plancher, préférentiellement sur la face inférieure du plancher. Les mesures de l'invention sont avantageuses en ce qu'elles permettent de réaliser un support apte à recevoir un équipement de forme parallélépipédique tel qu'un boîtier électronique. La surface de fond destinée à recevoir l'équipement est 15 abaissée par rapport à la collerette, et ce via une surface latérale plongeante ce qui procure un support rigide et compact. Cette compacité permet de loger l'équipement le plus en avant sur le plancher de charge, de manière à être le plus à distance du pare-choc arrière du véhicule. Lorsque l'équipement est un onduleur de transmission électrique, des tensions importantes, typiquement supérieures à 80 V, sont 20 présentes au niveau du faisceau électrique qui y est raccordé. En cas d'accident, il est préférable d'éviter toute détérioration de cette zone qui pourrait provoquer des courts-circuits. La compacité et la robustesse du support sont donc des avantages appréciables. La réalisation d'un support avec une telle géométrie est très difficile à réaliser à partir 25 d'un seul élément de tôle. Le fait d'utiliser plusieurs éléments de tôle rend la réalisation plus économique. Le mode d'assemblage des éléments suivant l'invention, en particulier à hauteur de la surface de montage et à hauteur de la collerette d'appui, permet de maîtriser les tolérances dimensionnelles du support, en particulier celles relatives au jeu entre l'ouverture pratiquée dans le plancher et les 30 surfaces latérales correspondantes du support. Un assemblage entre les éléments uniquement au niveau de la surface de montage est susceptible de générer des dispersions importantes au niveau du jeu de montage dans l'orifice, et ce d'autant plus que le support est profond. Les tolérances maîtrisées permettent de réduire le jeu maximum, par exemple à moins de 3 mm. Cette réduction du jeu diminue la quantité de produit d'étanchéité à appliquer après montage du support sur le plancher. Elle augmente également la qualité de l'étanchéité du plancher résultant. L'étanchéité du plancher est particulièrement importante afin d'éviter des remontées d'eau depuis la face inférieure, c'est-à-dire l'extérieur du véhicule, vers l'intérieur. Les faisceaux électriques raccordés à l'équipement du côté intérieur du véhicule sont en effet moins résistants aux intempéries et éclaboussures d'eau que ceux raccordé du côté extérieur. La présence de la collerette d'appui aux coins ou sommets du contour du support permet d'avoir une surface continue apte à supporter un matériau d'étanchéité, préférentiellement extrudé, sur tout le contour. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 est une illustration de la structure de carrosserie d'un véhicule, pourvue d'un équipement sur le plancher de charge via un support conforme à l'invention ; - la figure 2 est une illustration agrandie et partielle du support conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue générale du support de la figure 2 dans sa totalité ; - la figure 4 est une vue en coupe du support de l'invention suivant l'axe 3-3 de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en coupe du support de l'invention suivant l'axe 4-4 de la figure 2. A la figure 1 on peut observer une structure de carrosserie d'un véhicule 2. Elle comprend notamment un plancher de charge 4 à l'arrière. Ce plancher de charge 4 correspond au fond du coffre à bagages du véhicule 2. Ce plancher est pourvu d'un équipement 8 monté via un support 6. L'équipement est un onduleur pour une transmission électrique, cet onduleur étant bien connu en soi de l'homme de métier. Il est destiné à être raccordé électriquement à des accumulateurs d'énergie électrique disposés notamment sur le plancher de charge. Il est également destiné à être raccordé à la transmission électrique disposée sous le plancher du véhicule. Une telle transmission est également bien connue en soi de l'homme de métier et ne sera pas davantage détaillée. La figure 2 est une vue de détail d'une portion du support 6 en place sur le plancher de charge 4. Il s'agit d'une vue en perspective suivant un point de vue arrière gauche par rapport au véhicule. Le support 6 est constitué essentiellement d'une paroi formant un contour rectangulaire. La paroi forme une cavité ouverte, pourvue d'une surface de fond 22 servant de surface d'appui et de montage de l'équipement, d'une surface latérale 20 et d'une collerette 18 venant en appui sur la surface adjacente du plancher 4. La paroi du support 6 est constituée de trois éléments. Un premier élément principal 10 forme le contour, la surface de montage 22 sur tout le contour, la surface latérale 20 et la collerette 18 uniquement sur deux bords opposés. Un deuxième élément 12 et un troisième élément (non représenté) sont prévus à chacun des deux bords opposés du premier élément qui sont sans surface latérale et collerette. Ces deuxième et troisième éléments sont préférentiellement identiques. Ils sont assemblés au premier élément par soudure électrique par résistance, préférentiellement par des points de soudure électrique habituellement désignés par l'acronyme PSE. La collerette 18 du premier élément 10 s'étend au-delà de chacun des deux bords opposés correspondant, et ce via une portion 14 décrivant une courbe au niveau du coin ou sommet entre deux bords jointifs et sécants, pour rejoindre la collerette correspondante du bord jointif et s'y superposer. Cette superposition permet de réaliser une fixation par PSE 16 au niveau des deux collerettes respectives. Les deuxième et troisième éléments sont également fixés au premier élément 10 au niveau de la surface de montage, également par PSE. En effet, chacun des deuxième et troisième éléments 12 comprend une portion s'étendant sous la surface de montage correspondante 22 du premier élément 10. Cette superposition permet d'y pratiquer des PSE. La figure 3 est une illustration du support de la figure 2, dans sa totalité. On peut y observer le premier élément principal 10 s'étendant sur la majeure partie du support et les deuxième et troisième éléments 12 identiques et disposés symétriquement. Des pions de centrage et de fixation de l'accessoire y sont représentés. Ils coopèrent avec des trous pratiqués dans la surface de montage 22; un de ces trous étant visible à la figure 2. Ce type d'assemblage est particulièrement avantageux en ce qu'il permet de réaliser un support formant une cavité avec une surface latérale plongeante, préférentiellement généralement verticale tout en atteignant des tolérances serrées notamment au niveau des cotes de montage au niveau de la surface du plancher de charge. Cela va être décrit de manière plus détaillée en relation avec les figures 4 et 5. Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe du support de l'invention suivant les axes 4-4 et 5-5, respectivement, de la figure 2. A la figure 4 ont peut observer que la coupe transversale du premier élément 10, plus précisément d'un des ses bords comportant la collerette, comprend une première portion 24 formant la surface de montage du support, une deuxième portion 26 formant la paroi latérale et une troisième portion 28 formant la collerette. Les première et troisième portions sont préférentiellement essentiellement parallèles. La deuxième portion 26 est préférentiellement essentiellement perpendiculaire aux première et troisième portions. Elle peut toutefois former un angle avec la perpendiculaire aux première et troisième portions, cet angle étant préférentiellement inférieur à 45°, plus préférentiellement 30°, encore plus préférentiellement 15°.
La figure 4 illustre le jeu e présent entre le bord libre de l'ouverture du plancher 4 et la face en vis-à-vis de la deuxième portion 26 du premier élément 10. Ce jeu est maîtrisé par les fixations aux deux extrémités de la troisième portion formant la collerette (voir le PSE 16 à la figure 2). Le jeu e est ainsi maintenu préférentiellement à une valeur inférieure à 3 mm. Cette maîtrise du jeu permet, d'une part, d'assurer un montage précis et, d'autre part, de réduire la quantité de produit d'étanchéité à appliquer au niveau de la jonction entre le support et le plancher. A la figure 5 on peut observer que la section transversale du deuxième élément 12 comprend une première portion 30 sous la surface de montage 22 correspondante du premier élément 10, une deuxième portion 32 formant la paroi latérale et une troisième portion 34 formant la collerette. La première portion soutient ainsi la surface correspondante du premier élément. Ces deux surfaces sont fixées l'une à l'autre également par des PSE 36. Similairement à la section transversale du premier élément illustrée à la figure 4, les première et troisième portions sont préférentiellement essentiellement parallèles et la deuxième portion est préférentiellement essentiellement perpendiculaire aux première et troisième portions. La deuxième portion peut toutefois former un angle avec la perpendiculaire aux première et troisième portions, cet angle étant préférentiellement inférieur à 45°, plus préférentiellement 30°, encore plus préférentiellement 150 .
Similairement à la figure 4, la figure 5 illustre le jeu e présent entre le bord libre de l'ouverture du plancher 4 et la face en vis-à-vis de la deuxième portion 32 du deuxième élément 12. Ce jeu est maîtrisé par les fixations des deux extrémités de la troisième portion formant la collerette aux surfaces correspondantes du premier élément formant la collerette. Le jeu e est ainsi maintenu préférentiellement à une valeur inférieure à 3 mm. Cette maîtrise du jeu permet également d'assurer un montage précis et de faciliter et/ou d'améliorer l'étanchéité au niveau de la jonction entre le support et le plancher. Le support 6 ainsi décrit permet de former une cavité de logement, cette cavité étant préférentiellement ouverte, avec une surface latérale plongeante et avec des tolérances maîtrisées au niveau du montage avec le plancher. Les différents éléments constitutifs de la paroi formant le support peuvent être réalisés facilement par emboutissage simple sans requérir de mesures particulières. Les angles de dépouille peuvent être importants. Il en résulte un support compact, apte à protéger l'équipement qui y est logé et fixé et apte à être monté de manière étanche à faible coût sur le plancher du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Support (6) pour équipement (8), notamment électronique, d'un véhicule (2), comprenant : une paroi (10, 12) en tôle métallique formant une cavité avec une surface de fond (22) pour le montage de l'équipement, une surface latérale (20) et une collerette d'appui (18), la cavité étant apte à être insérée dans une ouverture pratiquée dans un plancher (4) de véhicule ; caractérisé en ce que la paroi comprend au moins deux éléments de tôle métallique (10, 12) formant, chacun, une portion du périmètre de la surface latérale (20), et assemblés l'un à l'autre à hauteur de la surface de montage (22) et à hauteur de la collerette d'appui (18).
  2. 2. Support (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (10, 12) forme un contour préférentiellement fermé dont la section transversale comprend une première portion (24, 30) formant la surface de montage (22) de l'équipement, une deuxième portion (26, 32) formant la surface latérale (20) et une troisième portion (28, 34) formant la collerette d'appui (18).
  3. 3. Support (6) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première (24, 30) et troisième (28, 34) portions de la section transversale de la paroi (10, 12) sont essentiellement parallèles et la deuxième portion (26, 32) est généralement droite et perpendiculaire aux première et troisième portions.
  4. 4. Support (6) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité présente un contour essentiellement polygonal dont les sommets correspondent aux coins de la cavité, l'assemblage entre les deux éléments de tôle métallique (10, 12) à hauteur de la collerette d'appui (18) ayant lieu au niveau d'un desdits coins, la collerette d'appui (28) d'un des éléments (10) 30 décrivant une courbe (14) audit coin de manière à venir se superposer à la collerette d'appui (34) de l'autre des éléments (12).
  5. 5. Support (6) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi comprend un premier élément en tôle métallique (10) formant un contourgénéralement rectangulaire dont seulement deux bords opposés forment la surface latérale (20) et la collerette d'appui (18), et un deuxième et un troisième élément (12) formant, chacun, la surfaces latérale (20) et la collerette d'appui (18) au niveau d'un des deux autres bords du contour, les deuxième et troisième éléments (12) étant préférentiellement identiques.
  6. 6. Support (6) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deuxième et troisième éléments (12) comprennent, chacun, une section transversale avec une première portion (30) superposée et assemblée à la surface de montage (22) du premier élément (10), une deuxième portion (32) formant la surface latérale (20) du bord correspondant du support, et une troisième portion (34) formant la collerette d'appui (18) dudit bord.
  7. 7. Support (6) selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la collerette d'appui (28) d'au moins un des bords du premier élément (10) s'étend suivant le contour de la paroi jusqu'aux deux bords du contour sécants avec ledit bord, via les coins correspondants de manière à être superposée et assemblée aux collerettes d'appui (34) correspondantes des deuxième et troisième éléments (12).
  8. 8. Support (6) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface latérale (26) d'au moins un des bords du premier élément (10) s'étend suivant le contour de la paroi de manière à rester à distance des deux coins correspondants. 25
  9. 9. Véhicule (2) comprenant un plancher de charge (4) pourvu d'un équipement notamment électronique (8), caractérisé en ce que l'équipement est fixé au plancher via un support (6) conforme à l'une des revendications 1 à 8, le plancher de charge (4) étant préférentiellement à une partie arrière du 30 véhicule correspondant au coffre à bagages.
  10. 10. Véhicule (2) suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une transmission au moins partiellement électrique avec des accumulateurs d'énergie électrique, l'équipement étant un boîtier onduleur reliant 35 électriquement les accumulateurs à la transmission.
FR1254239A 2012-05-09 2012-05-09 Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique Active FR2990592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254239A FR2990592B1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254239A FR2990592B1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990592A1 true FR2990592A1 (fr) 2013-11-15
FR2990592B1 FR2990592B1 (fr) 2014-05-16

Family

ID=46598749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254239A Active FR2990592B1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990592B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004345453A (ja) * 2003-05-21 2004-12-09 Honda Motor Co Ltd 高圧機器コンポーネントの車載構造
DE102008035555A1 (de) * 2008-07-30 2010-02-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zum Herstellen einer einteiligen Wanne, insbes. für ein Kraftfahrzeug
EP2214225A1 (fr) * 2007-11-21 2010-08-04 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de source d'énergie électrique pour véhicule
DE102009057169A1 (de) * 2009-12-05 2011-06-09 Volkswagen Ag Mulde in einer Bodenplatte einer Karosserie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004345453A (ja) * 2003-05-21 2004-12-09 Honda Motor Co Ltd 高圧機器コンポーネントの車載構造
EP2214225A1 (fr) * 2007-11-21 2010-08-04 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de source d'énergie électrique pour véhicule
DE102008035555A1 (de) * 2008-07-30 2010-02-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zum Herstellen einer einteiligen Wanne, insbes. für ein Kraftfahrzeug
DE102009057169A1 (de) * 2009-12-05 2011-06-09 Volkswagen Ag Mulde in einer Bodenplatte einer Karosserie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990592B1 (fr) 2014-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3360763B1 (fr) Guide d'air monopièce pour face avant de véhicule automobile et véhicule ainsi equipé
WO2012010771A1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
FR2987806A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'aerodynamique d'un vehicule automobile
FR2968366A1 (fr) Clip de fixation elastique.
FR3012106A1 (fr) Module avant de guidage d'air d'un vehicule automobile
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
EP3829963A1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2990592A1 (fr) Support pour onduleur de vehicule a transmission electrique
EP3114014A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
EP2088060B1 (fr) Pare-boue de véhicule automobile muni d'un écran acoustique
WO2014006287A1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
EP4222008A1 (fr) Véhicule doté d'un élément d'absorption acoustique entre un plancher et une batterie électrique
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
WO2016020589A1 (fr) Panneau arrière de véhicule automobile
WO2016166441A1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3134784A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un joint entre un volet et une ouverture avant.
FR3125272A1 (fr) Déflecteur aérodynamique destiné à être fixé contre le soubassement de caisse d’un véhicule automobile et pourvu de moyens de pré-maintien
FR3135692A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR3143449A1 (fr) Obturateur pour grille d’entrée d’air de pare-chocs de véhicule automobile
FR3102731A1 (fr) Pare-chocs avant de véhicule automobile
FR3147997A1 (fr) Déflecteur pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel déflecteur
FR3140609A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423