FR3140609A1 - Doublure de capot pour véhicule automobile - Google Patents

Doublure de capot pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3140609A1
FR3140609A1 FR2210170A FR2210170A FR3140609A1 FR 3140609 A1 FR3140609 A1 FR 3140609A1 FR 2210170 A FR2210170 A FR 2210170A FR 2210170 A FR2210170 A FR 2210170A FR 3140609 A1 FR3140609 A1 FR 3140609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
lining
reinforcing belt
belt
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210170A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Herve Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210170A priority Critical patent/FR3140609A1/fr
Publication of FR3140609A1 publication Critical patent/FR3140609A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/105Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles for motor cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne une doublure de capot (1) pour véhicule automobile comportant :- une partie principale (10) prévue pour se trouver à l’aplomb du compartiment moteur dudit véhicule dans la configuration fermée dudit capot ;- une partie périphérique avant (20) bordant latéralement et à l’avant cette partie principale (10) et dont les deux portions latérales sont destinées à se retrouver à l’aplomb des deux projecteurs dudit véhicule dans ladite configuration fermée du capot ; et- une ceinture de renfort (30) réalisée par emboutissage le long de la ligne d’interface entre lesdites parties principale (10) et périphérique avant (20) ;caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort (30) se termine à ses extrémités par deux dômes support (31) obtenus également par emboutissage et prévus pour recevoir chacun une butée de capot respective. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Doublure de capot pour véhicule automobile
La présente invention concerne de manière générale les capots de véhicules automobiles. Elle vise en particulier une doublure d’un tel capot.
Le capot d’un véhicule automobile est classiquement monté pivotant autour d’un axe transversal au niveau de son bord arrière situé à proximité du pare-brise du véhicule et par l’intermédiaire de moyens d’articulation.
Un tel capot est constitué de manière conventionnelle par un panneau extérieur dénommé également « peau » et réalisé en tôle métallique ou en matière plastique, ainsi que par une doublure intérieure métallique reliée à la périphérie du panneau extérieur du capot, notamment par collage et/ou sertissage, de sorte à définir avec le panneau extérieur un corps creux.
Une telle doublure comporte classiquement une partie principale prévue pour se trouver à l’aplomb du compartiment moteur du véhicule dans la configuration fermée du capot, ainsi qu’une partie périphérique avant bordant latéralement et à l’avant cette partie principale et dont les deux portions latérales sont destinées à se retrouver à l’aplomb des deux projecteurs du véhicule dans la configuration fermée du capot.
Cette doublure doit pouvoir se déformer de manière à amortir le choc subi par la tête d'un piéton en cas d'accident et lui éviter des blessures graves, comme cela est prescrit par une réglementation européenne qui définit notamment une valeur maximale dite valeur HIC (acronyme de « Head Injury Criterium » pour critère de blessure à la tête ).
Ainsi, en perdant de leur inertie, les doublures actuelles ne permettent plus d’assurer une rigidification suffisante de la partie périphérique avant du capot qui peut être soulevé par les efforts aérodynamiques s’exerçant sur elle lorsque le véhicule circule à vitesse élevée, en particulier lors des croisements avec des véhicules de type poids-lourd.
Un tel décollement de cette partie périphérique avant du capot a pour effet de solliciter très fortement la ou les gâches d’attache du capot qui peuvent rompre de sorte à entraîner l’arrachement du capot.
Par ailleurs, lors de la fermeture du capot, cette partie périphérique avant de la doublure se déplace avec une plus grande vitesse que sa partie principale puisque son amplitude de déplacement est nettement supérieure.
De ce fait, il arrive couramment lors d’un « surclaquage » de ce capot (c'est-à-dire sa fermeture trop brutale), que les deux portions latérales de cette partie périphérique avant se déforment et viennent alors au contact avec le dessus de ces projecteurs.
Ces contacts répétés entre la doublure de capot et le dessus des projecteurs du véhicule ont tendance à occasionner des rayures sur les glaces de ces projecteurs, ce qui a un impact négatif sur le niveau de qualité perçue par les usagers.
De telles déformations ont notamment tendances à apparaître sur des capots longs (c’est-à-dire présentant des dimensions suivant l’axe longitudinal du véhicule plus importantes que la moyenne) et dont la ou les gâches d’attache sur le compartiment moteur sont écartées longitudinalement de leur extrémité avant.
Les constructeurs automobiles cherchent donc des solutions pour renforcer l’inertie de la partie d’extrémité avant des doublures de capot.
Le document FR 2 914 266 A1 propose ainsi de ménager une ceinture de renfort réalisée par emboutissage le long de la ligne d’interface entre la partie principale et la partie périphérique avant de la doublure de capot.
L’adjonction d’une telle ceinture de renfort permet d’augmenter l’inertie de la partie périphérique avant de la doublure de capot sans avoir recours à une pièce de renfort.
Toutefois, il s’avère à l’usage que cette ceinture de renfort a tendance, du fait des sollicitations qu’elle subit, à s’écraser notamment au niveau de ses extrémités, ce qui entraine une diminution sensible de son efficacité.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet une doublure de capot pour véhicule automobile comportant :
- une partie principale prévue pour se trouver à l’aplomb du compartiment moteur dudit véhicule dans la configuration fermée dudit capot ;
- une partie périphérique avant bordant latéralement et à l’avant cette partie principale et dont les deux portions latérales sont destinées à se retrouver à l’aplomb des deux projecteurs dudit véhicule dans ladite configuration fermée du capot ; et
- une ceinture de renfort réalisée par emboutissage le long de la ligne d’interface entre lesdites parties principale et périphérique avant ;
caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort se termine à ses extrémités par deux dômes support obtenus également par emboutissage et prévus pour recevoir chacun une butée de capot respective.
Un tel agencement de deux dômes support pour butée de capot aux deux extrémités de la ceinture de renfort permet d’améliorer sensiblement la tenue mécanique des portions d’extrémités de cette ceinture les plus sujettes au phénomène d’écrasement.
L’invention présente en outre l’avantage de n’entraîner aucun surcoût de fabrication pour la doublure de capot, car seule l’implantation des dômes support est modifiée, ces derniers étant déjà présents sur les doublures afin de permettre la fixation des butées de capot.
Selon des caractéristiques préférées de ladite doublure de capot selon l’invention :
- ladite ceinture de renfort comprend également au moins un autre dit dôme support agencé entre les deux extrémités de cette ceinture ;
- ladite ceinture de renfort comprend deux dits autres dômes support agencés à l’écart l’un de l’autre entre les deux extrémités de cette ceinture ;
- lesdits dômes support sont répartis de manière régulière le long de ladite ceinture de renfort ;
- chaque dôme support s’étend en relief ou en creux vis-à-vis de la face supérieure de ladite doublure et comprend un pan périphérique de forme sensiblement tronconique se rétrécissant jusqu’à une paroi plane circulaire dans laquelle est ménagé un orifice d’interface destiné à permettre la fixation d’une butée de capot ;
- ladite ceinture de renfort s’étend symétriquement vis-à-vis de l’axe longitudinal médian de ladite doublure et comprend un tronçon central transversal ainsi que deux tronçons latéraux s’étendant en biais vers l’arrière de part et d’autre dudit tronçon central ;
- ladite ceinture de renfort comporte une pluralité d’emboutis de collage saillant en relief vis-à-vis de sa face supérieure et pourvus chacun d’une paroi sommitale plane prévue pour être fixée par collage à la face inférieure interne d’un panneau extérieur de capot ;
- lesdits emboutis de collage sont agencés sur lesdits tronçons latéraux de ladite ceinture de renfort ; et/ou
- les parois sommitales planes desdits emboutis de collage présentent une surface comprise entre 10 et 20 cm².
L’invention vise également sous un second objet un capot pour véhicule automobile comportant un panneau extérieur de capot et une telle doublure de capot reliée à la périphérie dudit panneau extérieur de capot de sorte à définir avec ce panneau extérieur un corps creux.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée de plusieurs exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- est une vue en perspective de dessus d’une doublure de capot pour véhicule automobile selon l’invention ;
- représente un agrandissement de la portion avant gauche de la doublure de capot de la ;
- est un agrandissement en perspective sous un autre angle du détail III de la ; et
- est un agrandissement en perspective sous un autre angle du détail IV de la .
La illustre une doublure 1 de capot pour véhicule automobile prévue pour être reliée à la périphérie d’un panneau extérieur de capot non représenté, notamment par sertissage, de sorte à définir avec ce panneau extérieur un corps creux.
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur », « supérieur », « longitudinal », « latéral » et « transversal » seront définis par rapport à la position de montage de cette doublure de capot sur un tel véhicule en configuration fermée du capot.
Par ailleurs, l’emploi du terme « sensiblement » signifiera qu’un léger écart est admis par rapport à une orientation nominale prédéterminée, tout en restant inclus dans le cadre de l’invention. Par exemple, « sensiblement horizontal » indiquera qu’un écart de l’ordre de 10° par rapport à une orientation strictement horizontale sera admis dans le cadre de l’invention.
La doublure 1 est obtenue avantageusement par emboutissage à partir d'une plaque de tôle d’acier ou d’aluminium de faible épaisseur (typiquement, entre 0,6 et 2 mm) préalablement découpée sensiblement aux mêmes dimensions que le panneau extérieur du capot.
La doublure 1 comporte une partie principale 10 prévue pour se trouver à l’aplomb du compartiment moteur du véhicule dans la configuration fermée du capot, ainsi qu’une partie périphérique avant 20 bordant latéralement et à l’avant cette partie principale 10 et dont les deux portions latérales sont destinées à se retrouver à l’aplomb des deux projecteurs du véhicule dans la configuration fermée du capot.
La partie principale 10 présente une forme bombée centrale 11 centrée vis-à-vis de l’axe longitudinal médian A de la doublure 1, ainsi que deux formes bombées latérales 12, 13 s’étendant de manière symétrique vis-à-vis de cet axe médian A de part et d’autre de la portion arrière de cette forme bombée centrale 11.
Obtenues par emboutissage, ces trois formes bombées 11, 12, 13 saillent en relief de la face supérieure de cette doublure 1 destinée à s’étendre en regard de la face inférieure du panneau extérieur du capot.
Chacune de ces formes bombées 11, 12, 13 comprend un pan périphérique incliné 11A, 12A, 13A s’étendant jusqu’à un bandeau plat sensiblement horizontal 11B, 12B, 13B, entourant une zone ajourée correspondante ménagée dans la doublure 1, et prévu pour être fixé à la face inférieure interne du panneau extérieur du capot par l’intermédiaire d’un cordon de colle ou de mastic non représenté.
La présence de ces formes bombées 11, 12, 13 sur la doublure 1 permet de donner une certaine rigidité et une bonne cohésion générale au capot, tout en permettant d’absorber une partie de l’énergie ayant une relative souplesse pour le choc piéton.
Par ailleurs, leur conformation particulière leur permet de se déformer en cas de choc de la tête d’un piéton adulte avec le capot, de sorte à absorber une partie de l’énergie de ce choc et à limiter les lésions pour ce piéton.
Les pans périphériques inclinés 11A, 12A, 13A de ces formes bombées 11, 12, 13 présentent en outre de manière avantageuse des découpes rectangulaires s’étendant sur toute la hauteur de ces pans et écartés les uns des autres selon des intervalles réguliers. Ces découpes permettent de réduire la tenue mécanique à la déformation de ces formes bombées 11, 12, 13 de sorte à assurer une meilleure absorption des chocs piétons.
En faisant varier leurs dimensions et/ou leur nombre (par exemple, par poinçonnage), on pourra ainsi facilement ajuster cette tenue mécanique de sorte à obtenir un compromis optimum entre rigidité et souplesse.
La doublure 1 peut présenter, de manière connue en soi également, des raidisseurs non représentés, qui prennent la forme de plaques de renforcement fixées, par tout moyen connu en soi, dans plusieurs zones du capot.
A titre d'exemple non limitatif, la partie principale10 de la doublure 1 peut notamment présenter deux raidisseurs de gâche s’étendant de manière symétrique vis-à-vis de cet axe médian A de part et d’autre de la portion avant de la forme bombée centrale 11.
Cette partie principale 10 peut également présenter deux raidisseurs d’articulation implantés au niveau de ses deux coins arrière et prévus pour supporter les charnières d’articulation du capot.
Afin d’augmenter l’inertie de sa partie périphérique avant 11, la doublure de capot 1 comporte par ailleurs une ceinture de renfort 30 obtenue par emboutissage et s’étendant le long de la ligne d’interface entre la partie principale centrale 10 et la partie périphérique avant 20.
Tel qu’illustré par la , la ceinture de renfort 30 saille en relief de la face supérieure de la doublure 1 et présente en section un profil en forme de U inversé.
S’étendant symétriquement vis-à-vis de l’axe longitudinal médian A de la doublure 1, cette ceinture de renfort 30 comprend, en référence à la , un tronçon central transversal 30A et deux tronçons latéraux 30B s’étendant en biais vers l’arrière de part et d’autre de ce tronçon central 30A.
Selon l’invention, cette ceinture de renfort 30 se termine à ses extrémités par deux dômes support 31 obtenus également par emboutissage et prévus pour recevoir chacun une butée de capot respective (ces dernières n’étant pas représentées sur les figures).
En référence à la , chacun de ces dômes support 31 pour butée de capot s’étend en relief vis-à-vis de la face supérieure de la doublure 1 et comprend un pan périphérique 31A de forme sensiblement tronconique se rétrécissant jusqu’à une paroi sommitale plane circulaire 31B dans laquelle est ménagé un orifice d’interface 31C destiné à permettre la fixation d’une butée de capot.
Un tel agencement de deux dômes support 31 pour butée de capot aux deux extrémités de la ceinture de renfort 30 permet d’améliorer sensiblement la tenue mécanique des portions d’extrémités de cette ceinture 30 les plus sujettes au phénomène d’écrasement.
De manière à améliorer encore sa tenue mécanique, la ceinture de renfort 30 comprend également deux autres dômes support intermédiaires 32 pour butée de capot agencés à l’écart l’un de l’autre entre les deux extrémités de cette ceinture 30.
En référence à la , chacun de ces dômes support intermédiaires 32 s’étend en creux vis-à-vis de la face supérieure de la doublure 1 et comprend un pan périphérique 32A de forme sensiblement tronconique se rétrécissant jusqu’à une paroi de fond plane circulaire 32B dans laquelle est ménagé un orifice d’interface 32C destiné à permettre la fixation d’une butée de capot.
L’agencement de ces deux dômes support intermédiaires 32 permet d’améliorer encore la tenue mécanique de la ceinture 30 sur l’ensemble de sa longueur.
On notera que les dômes support 31, 32 sont répartis avantageusement de manière régulière le long de la ceinture de renfort 30
On notera également que l’agencement en creux des dômes support intermédiaires 32 est en l’espèce dicté par les contraintes environnementales (la proximité de la ceinture 30 de la doublure 1 vis-à-vis du panneau extérieur de capot étant nettement plus importante au niveau de la portion centrale avant de cette ceinture).
La ceinture de renfort 30 comporte en outre de manière avantageuse une pluralité d’emboutis de collage 33 saillant en relief vis-à-vis de sa face supérieure le long de ses deux tronçons latéraux 30B s’étendant chacun entre un dôme support d’extrémité 31 et un dôme support intermédiaire 32.
Mieux visibles sur la , ces emboutis de collage 33 sont pourvus d’une paroi sommitale plane prévue pour être fixée par collage à la face inférieure interne du panneau extérieur du capot par l’intermédiaire d’un cordon de colle ou de mastic non représenté.
Afin d’obtenir un collage suffisamment efficace, les parois sommitales planes de ces emboutis de collage 33 présentent avantageusement une surface comprise entre 10 et 20 cm².
On notera en outre que ces emboutis de collage 33 participent également à l’amélioration de la tenue mécanique des portions latérales 30B de la ceinture 30.
Selon des variantes de réalisation non représentées, le profil en section de la ceinture de renfort peut être différent, par exemple de forme hémicirculaire.
Selon d’autres variantes de réalisation non représentées, le nombre et/ou l’agencement des dômes support intermédiaires peuvent varier. Leur nombre sera par exemple compris entre un et trois.
Les dômes support d’extrémité et/ou intermédiaires pourront être conformés en creux ou en relief suivant la configuration du capot et les contraintes environnementales autour de ces derniers.
Selon encore d’autres variantes de réalisation non représentées, la ceinture de renfort peut être dépourvu de dômes support intermédiaires et/ou d’emboutis de collage.
On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe également toutes les variantes d’exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. Doublure de capot (1) pour véhicule automobile comportant :
    - une partie principale (10) prévue pour se trouver à l’aplomb du compartiment moteur dudit véhicule dans la configuration fermée dudit capot ;
    - une partie périphérique avant (20) bordant latéralement et à l’avant cette partie principale (10) et dont les deux portions latérales sont destinées à se retrouver à l’aplomb des deux projecteurs dudit véhicule dans ladite configuration fermée du capot ; et
    - une ceinture de renfort (30) réalisée par emboutissage le long de la ligne d’interface entre lesdites parties principale (10) et périphérique avant (20) ;
    caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort (30) se termine à ses extrémités par deux dômes support (31) obtenus également par emboutissage et prévus pour recevoir chacun une butée de capot respective.
  2. Doublure de capot (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort (30) comprend également au moins un autre dit dôme support (32) agencé entre les deux extrémités de cette ceinture (30).
  3. Doublure de capot (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort (30) comprend deux dits autres dômes support (32) agencés à l’écart l’un de l’autre entre les deux extrémités de cette ceinture (30).
  4. Doublure de capot (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdits dômes support (31, 32) sont répartis de manière régulière le long de ladite ceinture de renfort (30).
  5. Doublure de capot (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque dôme support (31, 32) s’étend en relief ou en creux vis-à-vis de la face supérieure de ladite doublure (1) et comprend un pan périphérique de forme sensiblement tronconique (31A, 32A) se rétrécissant jusqu’à une paroi plane circulaire (31B, 32B) dans laquelle est ménagé un orifice d’interface (31C, 32C) destiné à permettre la fixation d’une butée de capot.
  6. Doublure de capot (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort (30) s’étend symétriquement vis-à-vis de l’axe longitudinal médian (A) de ladite doublure (1) et en ce qu’elle comprend un tronçon central transversal (30A) ainsi que deux tronçons latéraux (30B) s’étendant en biais vers l’arrière de part et d’autre dudit tronçon central (30A).
  7. Doublure de capot (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite ceinture de renfort comporte une pluralité d’emboutis de collage (33) saillant en relief vis-à-vis de sa face supérieure et pourvus chacun d’une paroi sommitale plane prévue pour être fixée par collage à la face inférieure interne d’un panneau extérieur de capot.
  8. Doublure de capot (1) selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que lesdits emboutis de collage (33) sont agencés sur lesdits tronçons latéraux (30B) de ladite ceinture de renfort (30).
  9. Doublure de capot (1) selon l’une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que les parois sommitales planes desdits emboutis de collage (33) présentent une surface comprise entre 10 et 20 cm².
  10. Capot pour véhicule automobile comportant un panneau extérieur de capot et une doublure de capot (1) reliée à la périphérie dudit panneau extérieur de capot de sorte à définir avec ce panneau extérieur un corps creux, caractérisé en ce que ladite doublure de capot (1) est conforme à l’une des revendications 1 à 9.
FR2210170A 2022-10-05 2022-10-05 Doublure de capot pour véhicule automobile Pending FR3140609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210170A FR3140609A1 (fr) 2022-10-05 2022-10-05 Doublure de capot pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210170A FR3140609A1 (fr) 2022-10-05 2022-10-05 Doublure de capot pour véhicule automobile
FR2210170 2022-10-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140609A1 true FR3140609A1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=84887853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210170A Pending FR3140609A1 (fr) 2022-10-05 2022-10-05 Doublure de capot pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140609A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911842A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de capot avant de vehicule
FR2914266A1 (fr) 2007-03-28 2008-10-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot a doublure renforcee pour vehicule.
WO2012146851A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot de vehicule avec doublure amortissante pour choc pieton
FR3018250A1 (fr) * 2014-03-07 2015-09-11 Renault Sa Capot de type autoclave a doublure injectee venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
DE102017004379A1 (de) * 2016-06-09 2017-12-14 Suzuki Motor Corporation Fahrzeugfronthaube
EP3718865A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-07 Renault S.A.S. Dispositif de refroidissement d'un compartiment moteur d'un véhicule et capot comportant un tel dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911842A1 (fr) * 2007-01-31 2008-08-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de capot avant de vehicule
FR2914266A1 (fr) 2007-03-28 2008-10-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot a doublure renforcee pour vehicule.
WO2012146851A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot de vehicule avec doublure amortissante pour choc pieton
FR3018250A1 (fr) * 2014-03-07 2015-09-11 Renault Sa Capot de type autoclave a doublure injectee venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
DE102017004379A1 (de) * 2016-06-09 2017-12-14 Suzuki Motor Corporation Fahrzeugfronthaube
EP3718865A1 (fr) * 2019-04-05 2020-10-07 Renault S.A.S. Dispositif de refroidissement d'un compartiment moteur d'un véhicule et capot comportant un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2081799B1 (fr) Capot de vehicule automobile muni de corps creux
FR2859693A1 (fr) Bas de caisse pour vehicule automobile
EP1878621B1 (fr) Pare-chocs de vehicule automobile, notamment pour vehicule de type break
FR3140609A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile
EP1457395B1 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
EP1932729B1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
EP2651700B1 (fr) Partie avant de vehicule, en particulier un vehicule automobile, a securite amelioree en cas de choc pieton
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR2917700A1 (fr) Capot de vehicule a doublure garantissant un bon amortissement en cas de choc pieton
FR3109356A1 (fr) Capot de véhicule automobile avec extensions latérales
EP2836400B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un moyen de renfort d'un capot avant
EP2872718A1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
FR3063682A1 (fr) Structure de porte arriere de vehicule
FR2845963A1 (fr) Capot avant amortisseur de choc pour vehicule et entretoise de voilement
EP2670651B1 (fr) Bas de caisse pour vehicule automobile présentant un revêtement anti-gravillonage n'obstruant le zones de drainage d'eau de pluie et vehicule comportant un tel bas de caisse
EP1637442B1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
EP2058211B1 (fr) Capot avant de véhicule automobile
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3006982A1 (fr) Aile avant de vehicule automobile comportant une partie en saillie pour ameliorer la qualite percue et guider les eaux de ruissellement
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3126957A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240412