FR2990396A1 - Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant - Google Patents

Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR2990396A1
FR2990396A1 FR1254241A FR1254241A FR2990396A1 FR 2990396 A1 FR2990396 A1 FR 2990396A1 FR 1254241 A FR1254241 A FR 1254241A FR 1254241 A FR1254241 A FR 1254241A FR 2990396 A1 FR2990396 A1 FR 2990396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
sensor
vehicle
normally closed
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1254241A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Petit
Christian Sandoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1254241A priority Critical patent/FR2990396A1/fr
Publication of FR2990396A1 publication Critical patent/FR2990396A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Un système (11) antieffraction d'un véhicule automobile comprend au moins un capteur (13) relié à une centrale (12) et couplé à une zone (14) de détection sur un ouvrant (4), située entre deux points (5, 6) d'ancrage, ce capteur (13) ayant au moins deux états, à savoir : o un état inactif correspondant à une position normalement fermée de l'ouvrant (4), et o un état actif correspondant à une position anormalement ouverte de l'ouvrant (4), dans laquelle la zone (14) de détection de l'ouvrant (4) est écartée de l'embrasure (3) cependant que la serrure (6) demeure dans son état verrouillé, la centrale (12) étant programmée pour générer une action d'urgence dans l'état actif du capteur (13).

Description

VEHICULE EQUIPE D'UN SYSTEME ANTIEFFRACTION DETECTANT UNE POSITION ANORMALEMENT OUVERTE D'UN OUVRANT L'invention a trait au domaine de l'automobile, et plus précisément à la sécurité des véhicules automobiles. Les véhicules automobiles et leur contenu sont l'objet de convoitises et de nombreuses effractions sont à déplorer. C'est pourquoi la plupart des véhicules sont équipés, en première monte ou en option, de systèmes d'alarme destinés à dissuader les auteurs des effractions de poursuivre leur action, soit par des émissions sonores et/ou lumineuses, soit par une immobilisation du véhicule (par ex. par coupure d'injection). On connaît plusieurs techniques permettant de détecter une effraction. Une première consiste à équiper l'habitacle de détecteurs volumétriques reliés à une centrale qui déclenche une action (alarme sonore, immobilisation du véhicule, envoi d'un signal d'alerte au propriétaire ou aux forces de police, etc.) lorsqu'un corps en mouvement est détecté dans l'habitacle. Une deuxième technique consiste à équiper les vitres de capteurs sous forme de jauges de contrainte dont la déformation subie au cours d'une rupture de la vitre est convertie en signal électrique transmis à une centrale qui, le cas échéant, déclenche une alarme sonore, cf. par ex. le document FR 2 904 590. Ces techniques ont fait leurs preuves pour certains types d'effraction, mais montrent leurs limites dans certains cas, en particulier lorsque l'effraction est réalisée par forçage d'un ouvrant (portières, volet de coffre). Les ouvrants d'un véhicule sont en effet munis de points d'ancrage (charnières, serrure) limités en nombre, et présentent des faiblesses entre ceux-ci. Ainsi, sur une porte avant de véhicule, l'encadrement de la vitre constitue-t-il une zone de fragilité qui est fréquemment exploitée par les voleurs pour forcer la porte en écartant l'encadrement de l'embrasure, généralement au moyen d'un pied de biche. L'interstice créé par la déformation plastique de l'encadrement ouvre alors un passage permettant aux voleurs d'accéder par l'intérieur du véhicule à la commande d'ouverture de la porte. A ce jour cette problématique n'est pas résolue de manière satisfaisante.
Un premier objectif est par conséquent d'améliorer la sécurité des véhicules. Un deuxième objectif est d'améliorer la protection des véhicules contre les effractions.
Un troisième objectif est de mieux sécuriser les ouvrants des véhicules. A cet effet, il est proposé un véhicule automobile équipé : d'une caisse définissant une embrasure, d'un ouvrant muni de points d'ancrage dont au moins une charnière et une serrure, cet ouvrant étant monté articulé par rapport à la caisse entre : o une position normalement fermée dans laquelle l'ouvrant est logé dans l'embrasure, la serrure étant dans un état verrouillé, et o une position normalement ouverte dans laquelle l'ouvrant est écarté de l'embrasure, la serrure étant dans un état déverrouillé, d'un système antieffraction muni d'une centrale de contrôle programmée pour générer une action d'urgence en réponse à la détection d'un évènement attribué à une effraction, ce système antieffraction comprenant au moins un capteur relié à la centrale et couplé à une zone de détection sur l'ouvrant située entre deux points d'ancrage, ce capteur ayant au moins deux états, à savoir : o un état inactif correspondant à la position normalement fermée de l'ouvrant, et o un état actif correspondant à une position anormalement ouverte de l'ouvrant, dans laquelle la zone de détection de l'ouvrant est écartée de l'embrasure cependant que la serrure demeure dans son état verrouillé, la centrale étant programmée pour générer l'action d'urgence dans l'état actif du capteur. Ainsi, dès lors que l'ouvrant est forcé, le capteur bascule de son état inactif à son état actif, et la centrale peut en réaction générer l'action d'urgence programmée (mise en route d'une alarme sonore et/ou visuelle, coupure d'injection, envoi d'un signal d'alerte au propriétaire ou aux forces de police, etc.).
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : - le capteur est un capteur de proximité ; la zone de détection est localisée sur un bord de l'ouvrant ; l'ouvrant est une porte latérale munie d'un encadrement, et la zone de détection est localisée sur l'encadrement ; l'encadrement définit une traverse haute, et la zone de détection est localisée sur la traverse haute ; le capteur est monté sur l'embrasure ; - le capteur est du type électromagnétique, et un aimant est monté sur l'ouvrant, cet aimant se trouvant en regard du capteur en position normalement fermée de l'ouvrant. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode préféré de réalisation, faite ci- après en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique illustrant un véhicule automobile équipé d'un ouvrant et d'un système antieffraction muni d'un capteur couplé à une zone de détection sur l'ouvrant ; la figure 2 est une vue en coupe selon le plan Il-Il de la figure 1, illustrant le véhicule dans une position normalement fermée de l'ouvrant ; la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, illustrant la véhicule dans une position anormalement ouverte de l'ouvrant, dans laquelle celui-ci est écarté de son embrasure.
Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile équipé d'une caisse 2 qui définit une embrasure 3, et d'un ouvrant 4 muni de plusieurs points d'ancrage, à savoir : au moins une charnière 5, matérialisée sur la figure par un disque noir (en l'occurrence, l'ouvrant 4 est muni de deux charnières 5, matérialisées chacune par un disque noir), au moins une serrure 6, matérialisée sur la figure par un carré noir. Dans l'exemple illustré, l'ouvrant 4 est en l'occurrence une porte latérale avant - on s'en tient à cet exemple dans ce qui suit, bien que l'ouvrant puisse être un capot moteur, un toit ouvrant, une malle de coffre ou encore une trappe à carburant.
La porte 4 comprend un panneau 7 et un encadrement 8 de fenêtre ayant une traverse 9 haute et un montant 10 arrière. La porte 4 est montée articulée par rapport à la caisse 2, grâce à sa (ou ses) charnière(s) 5, entre : o une position normalement fermée dans laquelle la porte 4 est correctement logée dans l'embrasure 3 (figure 2), la serrure étant dans un état verrouillé, et o une position normalement ouverte dans laquelle la porte 4 est écartée de l'embrasure 3, la serrure 6 étant dans un état déverrouillé. On voit dans l'exemple de la porte 4 que les points 5, 6 d'ancrage sont localisés, c'est-à-dire qu'ils ne s'étendent pas sur tout le pourtour de la porte 4. Cette situation est similaire pour l'ensemble des ouvrants du véhicule 1. Il en résulte des zones de faiblesses, notamment, s'agissant de la porte 4, au niveau du bord inférieur du panneau 7 de porte, et sur l'encadrement 8, notamment sur la traverse 9 haute, où un effort tendant à écarter la porte 4 de l'embrasure 3 permet d'exercer un bras de levier maximum sur la porte 4 et a ainsi les plus grandes chances de provoquer une déformation plastique de celle-ci autorisant une effraction. C'est pourquoi le véhicule 1 est équipé d'un système 11 antieffraction. Ce système 11 est muni d'une centrale 12 de contrôle (représentée de manière schématique par un carré sur les figures 2 et 3), programmée pour générer une action d'urgence en réponse à la détection d'un évènement attribué à une effraction sur le véhicule 1. Le système 11 antieffraction comprend en outre au moins un capteur 13 relié à la centrale 12 et couplé à une zone 14 de détection sur la porte 4, située entre (et à distance de) deux points 5, 6 d'ancrage et représentée schématiquement par un triangle noir sur la figure 1 (on a représenté, pour l'exemple, trois triangles illustrant trois zones 14 de détection possibles : l'une environ au milieu de la traverse 9 haute, une deuxième à la jonction entre la traverse 9 haute et le montant 10 arrière, et une troisième sur un bord inférieur du panneau 7 de porte). Le capteur 13 a au moins deux états : o un état inactif correspondant à la position normalement fermée de la porte 4 (serrure 6 verrouillée), et o un état actif correspondant à une position anormalement ouverte de la porte 4, dans laquelle la zone 14 de détection est écartée de l'embrasure 3 cependant que la serrure 6 demeure dans son état verrouillé.
Une position anormalement ouverte de la porte 4 est adoptée typiquement en cas d'effraction, lorsqu'un effort est exercé sur l'encadrement 8 (par exemple sur la traverse 9 haute), tendant à l'écarter de l'embrasure 3 en le faisant pivoter à la manière d'un levier autour de ses points de jonction avec le panneau 7 de porte. Cette situation est illustrée sur la figure 3, où l'on a représenté un outil 15 ayant une extrémité en forme de crochet (tel qu'un pied de biche). La centrale 12 est programmée pour générer une action d'urgence programmée dès lors que le capteur 13 bascule de son état inactif à son état actif. L'action d'urgence est par exemple la mise en route d'une alarme sonore, comme illustré sur la figure 3 où l'on a représenté schématiquement une sirène 16 reliée à la centrale 12. En variante, l'action d'urgence peut être visuelle (ou sonore et visuelle) ; il peut s'agir d'une coupure d'injection ou encore d'un signal aux forces d'alerte adressé par radiocommunication au propriétaire ou de l'ordre. Selon un mode particulier de réalisation, le capteur 13 est un capteur de proximité. Ce capteur 13 est de préférence monté sur l'embrasure 3 au droit de la zone 14 de détection choisie sur la porte 4. Ainsi, dans l'exemple illustré, le capteur 13 est du type électromagnétique, et est monté dans une ouverture 17 pratiquée dans l'embrasure 3. Ce montage est relativement pratique, puisque le câblage (représenté en pointillés sur les figures 2 et 3) de liaison à la centrale peut circuler à l'intérieur des profilés définissant l'embrasure 3.
Le capteur 13 est par exemple du type capacitif. Toutefois, dans l'exemple préféré illustré, il s'agit d'un capteur électromagnétique. Dans ce cas, un aimant 18 est monté sur la porte 4 dans la zone 14 de détection, cet aimant 18 se trouvant en regard du capteur 13 en position normalement fermée de la porte 4 (figure 2). L'aimant 18 est par exemple monté dans une réserve ou une ouverture 19 pratiquée dans la porte 4 (ici dans l'encadrement 8, et plus précisément dans la traverse 9 haute).
Tant que le capteur 13 détecte le champ magnétique produit par l'aimant 18, il demeure à l'état inactif. En revanche, dès que le champ magnétique n'est plus détecté alors même que la serrure 6 demeure à l'état verrouillé (ce qui signifie qu'en théorie la porte 4 se trouve dans sa position normalement fermée), alors la centrale 12 décrète que la porte 4 se trouve dans sa position anormalement ouverte et génère son signal d'alerte. L'architecture qui vient d'être décrite présente les avantages suivants.
Premièrement, elle permet de mieux sécuriser les ouvrants des véhicules en générant un signal d'alerte dès lors qu'est détectée une position anormalement ouverte de l'ouvrant équipé. Deuxièmement, les véhicules sont ainsi mieux protégés contre les effractions, notamment celles consistant à écarter au moyen d'outils les cadres des ouvrants de leurs embrasures. Troisièmement, et plus généralement, cette architecture concourt à améliorer la sécurité des véhicules.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule (1) automobile équipé : d'une caisse (2) définissant une embrasure (3), d'un ouvrant (4) muni de points (5, 6) d'ancrage dont au moins une charnière (5) et une serrure (6), cet ouvrant (4) étant monté articulé par rapport à la caisse (2) : o une position normalement fermée dans laquelle l'ouvrant (4) est logé dans l'embrasure (3), la serrure (6) étant dans un état verrouillé, et o une position normalement ouverte dans laquelle l'ouvrant (4) est écarté de l'embrasure (3), la serrure (6) étant dans un état déverrouillé, d'un système (11) antieffraction muni d'une centrale (12) de contrôle programmée pour générer une action d'urgence en réponse à la détection d'un évènement attribué à une infraction, ce véhicule étant caractérisé : en ce que le système (11) antieffraction comprend au moins un capteur (13) relié à la centrale (12) et couplé à une zone (14) de détection sur l'ouvrant (4) située entre deux points (5, 6) d'ancrage, ce capteur (13) ayant au moins deux états, à savoir : o un état inactif correspondant à la position normalement fermée de l'ouvrant (4), et o un état actif correspondant à une position anormalement ouverte de l'ouvrant (4), dans laquelle la zone (14) de détection de l'ouvrant (4) est écartée de l'embrasure (3) cependant que la serrure (6) demeure dans son état verrouillé, et en ce que la centrale (12) est programmée pour générer l'action d'urgence dans l'état actif du capteur (13).
  2. 2. Véhicule (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (13) est un capteur de proximité.
  3. 3. Véhicule (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la zone (14) de détection est localisée sur un bord de l'ouvrant (4).
  4. 4. Véhicule (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouvrant (4) est une porte latérale munie d'unencadrement (8), et en ce que la zone (14) de détection est localisée sur l'encadrement (8).
  5. 5. Véhicule (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'encadrement (8) définit une traverse (9) haute, et en ce que la zone (13) de détection est localisée sur la traverse (9) haute.
  6. 6. Véhicule (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (4) est monté sur l'embrasure (3).
  7. 7. Véhicule (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur (13) est du type électromagnétique, et en ce qu'un aimant (18) est monté sur l'ouvrant (4), cet aimant (18) se trouvant en regard du capteur (13) en position normalement fermée de l'ouvrant (4).
FR1254241A 2012-05-09 2012-05-09 Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant Withdrawn FR2990396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254241A FR2990396A1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254241A FR2990396A1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2990396A1 true FR2990396A1 (fr) 2013-11-15

Family

ID=46634316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254241A Withdrawn FR2990396A1 (fr) 2012-05-09 2012-05-09 Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990396A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4034337A (en) * 1975-09-09 1977-07-05 Electronic Devices, Inc. Vehicle alarm apparatus
FR2454682A1 (fr) * 1979-04-19 1980-11-14 Tisne Patrice Dispositif de detection des tentatives d'effraction, adaptable aux huisseries
DE3419526A1 (de) * 1984-05-25 1985-11-28 Polycont Kunststofftechnik GmbH, 8000 München Fenster- und tuerendichtungen
US4574268A (en) * 1984-05-22 1986-03-04 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Theft warning system
US4901053A (en) * 1986-02-28 1990-02-13 Honda Lock Manufacturing Co., Ltd. Anti-theft system for automotive vehicles
GB2327151A (en) * 1997-03-17 1999-01-13 Randall Woods Magnetic switch assembly
US20030095039A1 (en) * 2001-11-19 2003-05-22 Toshio Shimomura Vehicle anti-theft device and anti-theft information center
FR2837963A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Sin Etke Technology Co Ltd Systeme d'alarme anti-vol a demande active d'assistance et procede associe
FR2904590A1 (fr) * 2006-08-02 2008-02-08 Aisin Seiki Capteur de detection de cassage de vitre

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4034337A (en) * 1975-09-09 1977-07-05 Electronic Devices, Inc. Vehicle alarm apparatus
FR2454682A1 (fr) * 1979-04-19 1980-11-14 Tisne Patrice Dispositif de detection des tentatives d'effraction, adaptable aux huisseries
US4574268A (en) * 1984-05-22 1986-03-04 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Theft warning system
DE3419526A1 (de) * 1984-05-25 1985-11-28 Polycont Kunststofftechnik GmbH, 8000 München Fenster- und tuerendichtungen
US4901053A (en) * 1986-02-28 1990-02-13 Honda Lock Manufacturing Co., Ltd. Anti-theft system for automotive vehicles
GB2327151A (en) * 1997-03-17 1999-01-13 Randall Woods Magnetic switch assembly
US20030095039A1 (en) * 2001-11-19 2003-05-22 Toshio Shimomura Vehicle anti-theft device and anti-theft information center
FR2837963A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Sin Etke Technology Co Ltd Systeme d'alarme anti-vol a demande active d'assistance et procede associe
FR2904590A1 (fr) * 2006-08-02 2008-02-08 Aisin Seiki Capteur de detection de cassage de vitre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593802B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile à sècuritè renforcée en cas de choc, et procédé de montage du dispositif sur l'ouvrant
EP0820390B1 (fr) Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile
FR2917771A1 (fr) Procede securise de fermeture automatique d'un hayon de vehicule automobile
EP2825423B1 (fr) Antivol à supercondamnation pour colonne de direction de véhicule automobile
EP1463645A1 (fr) CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPEE DE MOYENS DE RETENUE POUR LIMITER L INTRUSION DE PORTE A L INTERIEUR DE L&apo s;HABITACLE LORS D UN CHOC LATERALE
EP1031447A1 (fr) Dispositifs de Fixation d'un vitrage pour vehicule automobile
FR2990396A1 (fr) Vehicule equipe d'un systeme antieffraction detectant une position anormalement ouverte d'un ouvrant
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
EP2009217A1 (fr) Procédé de fermeture automatique d'un ouvrant de véhicule automobile et dispositif associé
FR2486886A1 (fr) Dispositif d'arrimage des objets d'equipement de secours sous un siege de vehicule automobile
FR2927925A1 (fr) Sous ensemble de vehicule comportant une poignee d'ouverture d'un ouvrant de vehicule et une zone de commande de verrouillage de l'ouvrant
WO1999010209A1 (fr) Dispositif de securite antivol pour vehicules automobiles
FR2846692A1 (fr) Dispositif de montage inviolable du fut de verrou d'une serrure dans une commande d'ouverture exterieure de porte d'un vehicule
EP3208409A1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
FR2700576A1 (fr) Fermeture de porte pour véhicules automobiles.
FR2871759A1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
EP1632623A1 (fr) Système anti-effraction pour verrou de fermeture d'une portière de véhicule, notamment automobile
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2878553A1 (fr) Dispositif permettant d'empecher l'ouverture d'une porte coulissante de vehicule automobile en cas de choc frontal
FR2947500A1 (fr) Vehicule muni d'une cloison de separation entre un habitacle et un espace de chargement pourvue d'un extracteur d'air
FR3058438A1 (fr) Dispositif antieffraction pour verrou de fermeture d’une portiere de vehicule, notamment automobile
EP3048032B1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'un dispositif de protection des pietons
FR3121160A1 (fr) Dispositif de support de gâche d’un ouvrant de véhicule à déformation programmée
WO2005028244A2 (fr) Dispositif de verrouillage de siege automobile amovible
KR100872445B1 (ko) 차량 테일게이트용 키세트

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131