FR2988355A1 - Procede de fabrication d'une lame d'essuyage et lame ainsi realisee - Google Patents

Procede de fabrication d'une lame d'essuyage et lame ainsi realisee Download PDF

Info

Publication number
FR2988355A1
FR2988355A1 FR1352515A FR1352515A FR2988355A1 FR 2988355 A1 FR2988355 A1 FR 2988355A1 FR 1352515 A FR1352515 A FR 1352515A FR 1352515 A FR1352515 A FR 1352515A FR 2988355 A1 FR2988355 A1 FR 2988355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
wiper blade
fabric
web
blade profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988355B1 (fr
Inventor
Manfred Loesch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2988355A1 publication Critical patent/FR2988355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988355B1 publication Critical patent/FR2988355B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3829Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by the material of the squeegee or coating thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3898Wiper blades method for manufacturing wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une lame d'essuyage (10), notamment pour un essuie-glace consistant à : a) utiliser un profil de lame d'essuyage (1) ayant un segment de lèvre d'essuyage (2) et un segment de fixation (4), et b) appliquer les particules 5 sur au moins une zone partielle (2c, 2c') du profil de lame d'essuyage (1) à l'aide d'au moins une bande de tissu (21, 21') chargée de particules (5). L'invention se rapporte également à une lame d'essuyage et à un balai d'essuie-glace ainsi équipé.

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un procédé de réali- sation d'une lame d'essuyage, notamment pour un balai d'essuie-glace ainsi que la lame obtenue et le balai d'essuie-glace équipé d'une telle lame. Etat de la technique Les lames d'essuyage de balai d'essuie-glace sont en gé- néral conçues pour s'adapter au contour d'une vitre de véhicule et de rester souple aux différentes températures rencontrées.
Comparés à d'autres matières telles que du verre ou des matières plastiques, les élastomères ont toutefois de forts coefficients de frottement qui génèrent du bruit lors de l'essuyage et entraînent une usure rapide. Il est connu de réduire le frottement en utilisant des par- ticules thermoplastiques déposées sur la lame d'essuyage et le cas échéant de faire fondre également pour obtenir une couche réduisant le frottement. Dans les procédés connus, les particules sont appliquées toutefois de manière incontrôlée suivant une répartition aléatoire sur la lame d'essuyage, ce qui se traduit par des variations considérables dans la couche destinée à réduire le frottement. Le document EP 1 288 089 A2 décrit un procédé de réali- sation d'une lame d'essuyage dans lequel on applique une couche de polymère sous la forme d'un film sur le profil de la lame d'essuyage. Le document US 2010/0095472 Al décrit une lame d'es- suyage ayant une structure de surface formée de particules. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une lame d'essuyage, notamment pour un essuie-glace consistant à : a) utiliser un profil de lame d'essuyage ayant un segment de lèvre d'es- suyage et un segment de fixation, et b) appliquer les particules sur au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage à l'aide d'au moins une bande de tissu chargée de particules.
Grâce à la bande de tissu, notamment aux mailles de la bande de tissu, on prédéfinit avantageusement la position des particules. Cela permet en conséquence d'avoir avantageusement une répartition régulière des particules sur le profil de lame d'essuyage et notamment un écartement entre les particules. On réalise ainsi avanta- geusement à la fois une tenue à l'usure, plus régulière de la lame d'essuyage et on améliore son comportement d'essuyage ainsi que la qualité de l'essuyage par la lame d'essuyage. En particulier, on a une tenue à l'usure plus régulière et plus élevée ainsi qu'une réduction du bruit d'essuyage. De plus, la bande de tissu évite avantageusement une ma- nipulation compliquée de poudre. Au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage est notamment au moins une zone partielle du segment de lèvre d'essuyage du profil de lame d'essuyage. Par exemple, dans l'étape de pro- cédé b), on peut appliquer des particules sur au moins une zone partielle du segment de lèvre d'essuyage du profil de lame d'essuyage. En particulier, dans l'étape de procédé b), on peut appliquer des particules sur les zones partielles des surfaces latérales du segment de lèvre d'essuyage adjacentes à l'arête d'essuyage du profil de lame d'essuyage.
La bande de tissu peut se présenter sous la forme d'un motif, en particulier répétitif. Le motif peut être notamment symétrique et/ou être conçu pour avoir une répartition homogène des mailles et/ou avec des mailles équidistantes. Selon un développement, les particules sont logées dans les mailles d'au moins une bande de tissu. Par exemple, les particules peuvent être enfoncées au moins partiellement dans les mailles et/ou être tenues en étant pincées ou tenues dans les mailles ou entre les fibres de la bande de tissu qui forment les mailles. Une telle bande de tissu chargée de particules se réalise par exemple en ce que l'on applique des particules réparties régulière- ment sur la bande de tissu, par exemple en faisant ruisseler les particules ou inversement en ce que l'on applique la bande de tissu sur une couche de particules réparties régulièrement en posant notamment la bande. La bande de tissu peut être le cas échéant déplacée par un mou- vement de va-et-vient, notamment être secouée afin que le cas échéant, les particules appliquées contre les fibres de la bande de tissu, viennent dans les mailles de la bande de tissu. La position des particules peut être fixée alors sur le côté muni de particules et la bande de tissu pourra être pressée par l'autre côté de façon que les fibres formant les mailles de la bande de tissu, se plaquent autour des particules. La posi- tion des particules pourra être alors fixée, par exemple par la venue en appui d'une plaque, d'un cylindre ou d'une bande à surface lisse sur le côté de la bande de tissu à l'opposé de celui où sont fixées les particules ; la bande de tissu sera déplacée en direction des particules par une plaque, un cylindre ou une bande avec une structure adaptée à la structure du tissu, notamment à la structure des fibres de la bande de tissu. Selon un développement préférentiel de ce mode de réali- sation, pratiquement chaque fois une seule particule sera reçue par une maille d'au moins une bande de tissu. Cela permet avantageusement d'avoir une répartition particulièrement régulière des particules sur le profil de la lame d'essuyage et un écart particulièrement régulier des particules entre elles. Une telle réalisation de la bande de tissu s'obtient no- tamment par une adaptation ciblée de la dimension des mailles de la bande de tissu en fonction de la taille des particules à appliquer. La taille des mailles de la bande de tissu peut par exemple être choisie pour qu'elle soit aussi grande ou le cas échéant légèrement plus petite que la taille des particules à appliquer. Grâce à une taille de maille légè- rement plus petite de la bande de tissu, les particules pourront être te- nues dans la mesure où cela est souhaité, le cas échéant plus fortement par les fibres délimitant les mailles de la bande de tissu. Cela peut également se régler par d'autres paramètres, tels que les caractéristiques de la matière des fibres, comme l'élasticité et/ou les propriétés d'adhé- rence de la matière des fibres et/ou les propriétés du tissu, par exemple l'élasticité et/ou le dimensionnement de la structure tissée. Selon un autre développement, dans l'étape de procédé b), on exerce une pression sur la bande de tissu et sur au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage. Cela permet de transférer avantageusement les particules à partir de la bande de tissu sur le pro- fil de lame d'essuyage. En particulier, les particules pourront être reliées physiquement au profil de la lame d'essuyage. Selon un développement particulier de ce mode de réali- sation, la pression est celle exercée par au moins un cylindre applica- teur, par exemple un système de cylindres applicateurs. Selon un autre développement, dans l'étape de procédé b), on applique des particules à l'aide de deux bandes de tissu chargées de particules sur deux zones partielles opposées du profil de lame d'essuyage. Cela permet de réduire avantageusement au minimum les étapes du procédé et de raccourcir la durée du procédé. Le profil de lame d'essuyage peut être fourni selon l'étape de procédé a), notamment par extrusion. En particulier, dans l'étape a), on peut extruder un profil de lame d'essuyage sous la forme d'un cordon, par exemple un double cordon de lames d'essuyage qui sera no- tamment extrudé. Selon un autre développement, le procédé comprend l'étape c) consistant à chauffer au moins en partie une zone partielle du profil de lame d'essuyage. En chauffant, on peut notamment renforcer la liaison physique entre le profil de lame d'essuyage et les particules et le cas échéant réaliser en plus une liaison chimique entre la matière du profil de lame d'essuyage et la matière des particules. En chauffant selon l'étape de procédé c), on peut notamment vulcaniser au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage, par exemple la vulcanisation complète du profil de lame d'essuyage. De façon préférentielle, dans l'étape de procédé a), on utilise un profil de lame d'essuyage non vulca- nisé ou au moins seulement vulcanisé partiellement et notamment un profil de lame d'essuyage non vulcanisé. Dans l'étape de procédé c), on peut alors vulcaniser le profil de lame d'essuyage ou au moins terminer la vulcanisation.
La vulcanisation peut se faire notamment à l'aide d'un milieu de traitement thermique, par exemple avec un bain de sel fondu. Le bain de sel fondu peut être par exemple un bain contenant un mélange de nitrate de potassium et/ou de nitrate de sodium et/ou de nitrite de sodium et/ou de nitrite de lithium. La vulcanisation se fera par exemple à une température dans une plage telle que 150°C- 300°C.
Selon un autre développement, dans l'étape de procédé c), on chauffe au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage de façon que les particules conservent essentiellement leur forme. Ainsi, le profil de lame d'essuyage aura des particules avec un effet de lotus super hydrophobe qui se répercute sur le comportement d'essuyage et la qualité d'essuyage de la lame d'essuyage. Grâce à la bande de tissu, on obtient une répartition particulièrement régulière avec un écartement régulier des particules les unes des autres, ce qui se traduit avantageusement sur l'effet de lotus.
Selon un autre développement, dans l'étape de procédé c), on chauffe au moins une zone partielle du profil de lame d'essuyage pour que les particules fondent et se rejoignent pour constituer une couche essentiellement continue. Ainsi, de manière avantageuse, on réalise un revêtement, par exemple réduisant le frottement. Grâce à la bande de tissu, on obtient un revêtement particulièrement régulier, ce qui donne à la fois une résistance à l'usure régulière à la lame d'essuyage et un meilleur comportement d'essuyage et une meilleure qualité d'essuyage avec la lame d'essuyage. Dans la mesure où les particules sont fondues dans l'étape de procédé d), on aura dans les microcavités réalisées à des en- droits définis de manière exacte, avantageusement une liaison entre le profil de lame d'essuyage et le revêtement. Grâce au chauffage consécutif dans l'étape de procédé d), on réalise une liaison physique entre le profil de lame d'essuyage et les particules ou le revêtement, en l'accentuant et le cas échéant en l'amé- liorant par une liaison chimique entre la matière du profil de lame d'essuyage et la matière des particules ou du revêtement. Il est notamment possible dans l'étape de procédé d), de chauffer tout le profil de lame d'essuyage.
La bande de tissu chargée de particules peut être un consommable, mais de façon préférentielle, la bande de tissu est réutilisable. Selon un autre développement, au moins une bande de tissu circule en boucle et après l'étape de procédé b), elle est rechargée en particules.
Selon un autre développement, les particules sont des particules de polymère, notamment des particules de polymère thermoplastique et/ou des particules réduisant le frottement. Les particules peuvent être notamment des particules de polymère, en particulier des particules de polymère thermoplastique et/ou des particules réduisant le frottement. Les particules de polymère réalisent avantageusement dans l'étape de procédé c), une liaison physique et/ou chimique avec le profil de la lame d'essuyage. Les particules peuvent par exemple être des particules de polyéthylène ultra haute densité (UHMW-PE), des par- ticules de polyéthylène haute densité (HD-PE), des particules de polyéthylène basse densité (LD-PE), des particules de polypropylène isotactique (PP) des particules de polyamide (PA), des particules de polytétrafluoréthylène (PTFE), ou un mélange de ces matières. Notamment, les particules de polyoléfine peuvent être des particules cristallines de polyoléfine, notamment des particules de polyéthylène ultra haute densité (UHMW-PE). Par exemple, on pourra utiliser des particules commercialisées sous la marque MIPELON de la société Mitsui Chemicals et qui sont du polyéthylène ultra haute densité (UHMW-PE).
Les particules peuvent également être des particules ré- duisant le frottement telles que les particules anorganiques réduisant le frottement comme les particules de noir de fumée, les particules de graphite, les particules de bisulfure de molybdène et/ou des particules de silicate.
Selon un autre développement, les mailles de la bande de tissu ont une dimension moyenne de l'ordre de 5 gin - 100 gin et en particulier de l'ordre de 5 gin - 20 gin et par exemple telle que 4 gin - 19 gm. Un tel dimensionnement de la bande de tissu peut être avantageux si les particules ont une dimension moyenne de l'ordre de 5 gin - 100 gm, notamment de l'ordre de 5 gin - 20 gm. La bande de tissu aura une épaisseur moyenne de l'ordre de 1 gin - 50 gin et par exemple de l'ordre de 1 gin - 10 gm. De façon préférentielle, la dimension moyenne des mailles de la bande de tissu est définie par l'épaisseur moyenne de la bande de tissu et de la dimension moyenne des particules, de sorte que les particules se logent dans les mailles et peuvent être tenues notamment et en ce que les particules dépassent au moins d'une face de la bande de tissu et le cas échéant des deux faces. La dimension moyenne des mailles de la bande de tissu est définie essentiellement par la dimension moyenne des particules et/ou par l'épaisseur moyenne de la bande de tissu qui est essentielle- ment inférieure à la dimension moyenne des particules. Selon un autre développement, les particules ont une di- mension moyenne de l'ordre de 5 gm - 100 gm et par exemple une dimension moyenne de l'ordre de 5 gm - 20 gm. En appliquant plu- sieurs particules, de préférence écartées les unes des autres avec une dimension de particule de 5 gm - 20 gm, la lame d'essuyage aura avantageusement un effet de lotus super hydrophobe. Selon un autre développement, les fibres ou cordons de fibres qui développent les mailles, ont un diamètre moyen de fibres ou un diamètre moyen de cordon de fibres de l'ordre de 5 gm - 100 gm et par exemple de l'ordre de 5 gm - 60 gm. Ainsi, la bande de tissu pourra prédéfinir avantageusement la distance moyenne entre les particules. Pour avoir un effet de lotus, il est avantageux de choisir le diamètre moyen des fibres ou cordons de fibres formant les mailles et ainsi la distance moyenne entre les particules pour se trouver dans la plage 5 gm - 50 gm. Le profil de lame d'essuyage comporte notamment au moins une matière élastomère ou est réalisé avec une telle matière élastomère. Par exemple la matière élastomère sera choisie dans le groupe comprenant le caoutchouc éthylène-propylène-diène-monomère (EPDM), le caoutchouc éthylène-Propylène-monomère (EPM), le caoutchouc chlorobutyl, le caoutchouc bromobutyl, le caoutchouc chloroprène (CR), le caoutchouc naturel (NR), le caoutchouc de polyuréthane ou des combinaisons. En particulier, le profil de la lame d'essuyage peut être à base de polyoléfines. Le profil de lame d'essuyage peut être notamment un double profil de lames d'essuyage dont la surface de la section correspond à celle de deux lames d'essuyage reliées l'une à l'autre par les deux segments de lèvre d'essuyage. Le double profil de lames d'essuyage peut alors se présenter notamment sous la forme d'un cordon, par exemple d'un cordon d'extrusion. Le procédé peut notamment comporter l'étape de procédé d), à savoir la séparation du double profil de lame d'essuyage pour obtenir des lames d'essuyage simples. Le double profil de lames d'essuyage peut être séparé, par exemple notamment horizon- talement entre les deux segments de lame d'essuyage. Dans la mesure où le double profil de lame d'essuyage se présente sous la forme d'un cordon, celui-ci pourra en outre être coupé plusieurs fois perpendiculairement à l'extension longitudinale de la lame d'essuyage, par exemple pour réaliser plusieurs lames d'essuyage.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un procédé de réalisation d'une lame d'essuyage ainsi que de lames ainsi réalisées, représentées dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe schématique d'une installation pour la mise en oeuvre d'un mode de réalisation du procédé de l'invention, - la figure 2 est une section schématique d'une installation pour la mise en oeuvre d'un autre mode de réalisation du procédé de l'invention, - la figure 3a est une vue schématique de dessus d'un mode de réali- sation d'une bande de tissu munie de particules, - la figure 3b est une section schématique de la bande de tissu de la figure 3a, - la figure 3c est une vue de dessus schématique d'une surface laté- rale d'un segment de lèvre d'essuyage d'un profil de lame d'essuyage sur lequel ont été appliquées des particules à l'aide de la bande de tissu des figures 3a et 3b, - la figure 3d est une section schématique du segment de lèvre d'essuyage de la figure 3c, - la figure 4 est une section schématique d'un mode de réalisation d'une lame d'essuyage selon l'invention. Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 montre une étape de procédé a) consistant à extruder un profil de lame d'essuyage 1 en forme de cordon ayant un segment de lèvre d'essuyage et un segment de fixation. La figure 1 montre notamment le segment de lèvre d'essuyage du profil de lame d'essuyage 1 qui a deux surfaces latérales 2c, 2c', opposées. La figure 1 montre que dans l'étape de procédé b), on applique par exemple des particules de polymère thermoplastique et/ou des particules de réduc- tion de frottement 5 à l'aide de deux bandes de tissu 21, 21' chargées de particules 5 sur les deux faces 2c, 2c', opposées, du segment de lèvre d'essuyage. Pour mieux expliciter le procédé de l'invention, les particules 5 sont représentées fortement agrandies dans les figures. Un système de cylindres de pression 22, 22' exerce une pression (p) sur les bandes de tissu 21, 21' et les surfaces latérales 2c, 2c' du segment de lèvre d'essuyage, de sorte que cette pression s'exerce sur les particules 5. La pression (p) génère une liaison physique entre les particules 5 et les surfaces latérales 2c, 2c' du segment de lèvre d'essuyage. En variante ou en plus, on peut chauffer le profil de lame d'essuyage 1 et/ou les particules 5. De façon préférentielle, on applique les particules 5 aussi près que possible dans le temps après l'extrusion du profil de lame d'essuyage, car alors la stabilité de forme de la matière extrudée est encore faible, ce qui permet de réaliser plus facilement la liaison entre les par- ticules 5 et le profil de lame d'essuyage 1. Après application des parti- cules 5, on peut vulcaniser le profil de lame d'essuyage muni des particules 5 dans une étape de procédé c) ; la vulcanisation renforce la liaison entre les particules 5 et le profil de lame d'essuyage 1. Dans le cadre du mode de réalisation de la figure 1, on a des bandes de tissu 21, 21' chargées de particules 5 comme matière consommable que l'on dévide de rouleaux distributeurs 23, 23'. Le mode de réalisation de la figure 2 se distingue essen- tiellement seulement du mode de réalisation de la figure 1 en ce que les deux bandes de tissus 21, 21' circulent en boucle et sont rechargées en particules 5 après l'étape de procédé b). La figure 3a est une vue de dessus schématique d'un mode de réalisation d'une bande de tissu 21 munie de particules 5. La figure 3a montre que les particules 5 sont logées dans les mailles 21a de la bande de tissu 21 et notamment accrochées dans les mailles. Ain- si, chaque fois seulement une particule 5 est logée dans une maille 21a de la bande de tissu 21. La figure 3b est une section schématique de la bande de tissu de la figure 3a.
La figure 3c est une vue de dessus schématique d'une surface latérale 2c du segment de lèvre d'essuyage d'un profil de lame d'essuyage 1 sur lequel on a appliqué les particules 5 à l'aide de la bande de tissu 21 présentée aux figures 3a et 3b. La figure 3d est une section schématique du segment de lèvre d'essuyage présenté à la figure 3c ; elle montre qu'avec une autre bande de tissu 21' chargée de particules 5 comme aux figures 3a et 3b, on peut également appliquer des particules 5 sur la face latérale opposée 2c'. La figure 4 est une section schématique d'un mode de réalisation d'une lame d'essuyage 10 selon l'invention. La figure 4 montre que la lame d'essuyage 10 a un corps de base 1 ayant un segment de lèvre d'essuyage 2 relié par un segment de basculement ou d'articulation 3 à un segment de fixation 4. La figure 4 montre que le segment de lèvre d'essuyage 2 a deux arêtes d'essuyage 2a, 2a' formées par la surface frontale 2b et qui se poursuivent chacune (2a, 2a') par une surface latérale 2c, 2c'. A la fonction d'essuyage de la lame d'essuyage 10, participent non seulement les deux arêtes d'essuyage 2a, 2a' du segment de lèvre d'essuyage 2, mais notamment les zones partielles des deux surfaces latérales 2c, 2c' qui arrivent aux arêtes d'essuyage 2a, 2a'. Il s'est avéré comme avantageux de munir notamment les sur- faces latérales 2c, 2c' du segment de lèvre d'essuyage 2, d'une couche fonctionnelle 5, par exemple d'une couche repoussant l'eau ou autre couche 5 réduisant le frottement. La figure 4 montre que les zones partielles des surfaces latérales 2c, 2c' du segment de lèvre d'essuyage 2 adjacentes aux arêtes d'essuyage 2a, 2a', ont chacune une couche fonctionnelle 5 formée par l'application de particules 5. La couche 5 peut être une couche ouverte avec notamment des particules 5 écartées les unes des autres. Mais il est également possible que la couche 5 soit une couche mince essentiel- lement continue obtenue par la fusion et la réunion des particules 5.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 profil de lame d'essuyage 2 segment de lèvre d'essuyage 2a, 2a' arêtes d'essuyage 2c, 2c' surfaces latérales 2b surfaces frontales 3 segment de basculement/segment d'articulation 4 segment de fixation 5 particules 10 lame d'essuyage 22, 22' système de cylindres de compression 21, 21' bandes de tissu chargées de particules 23, 23' rouleaux distributeurs15

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1°) Procédé de réalisation d'une lame d'essuyage (10), notamment pour un essuie-glace comprenant les étapes suivantes consistant à : a) utiliser un profil de lame d'essuyage (1) ayant un segment de lèvre d'essuyage (2) et un segment de fixation (4), et b) appliquer les particules (5) sur au moins une zone partielle (2c, 2c') du profil de lame d'essuyage (1) à l'aide d'au moins une bande de tissu (21, 21') chargée de particules (5).
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules (5) sont logées dans les mailles (21a) d'au moins une bande de tissu (21, 21').
  3. 3°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour l'essentiel, chaque fois seulement une particule (5) est logée dans une maille (21a) d'au moins une bande de tissu (21, 21').
  4. 4°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape de procédé b), on exerce une pression (p) sur au moins une bande de tissu (21, 21') et au moins une zone partielle (2c, 2c') du profil de lame d'essuyage (1).
  5. 5°) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pression (p) est exercée par au moins un cylindre de compression (22, 22'), par exemple un système de cylindres de compression.
  6. 6°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape de procédé b), on applique des particules (5) par deux bandes de tissu (21, 21') chargées de particules (5) sur deux zones par- tielles (2c, 2c'), opposées, du profil de lame d'essuyage (1).7°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape de procédé b), on applique des particules (5) sur au moins une zone partielle du segment de lèvre d'essuyage (2) du profil de lame d'essuyage (1), notamment sur les zones partielles des surfaces latérales (2c, 2c') du segment de lèvre d'essuyage (2) du profil de lame d'essuyage (1), zones partielles qui sont adjacentes aux arêtes d'essuyage (2a, 2a'). 8°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte en outre l'étape suivante consistant à : c) chauffer notamment vulcaniser au moins une zone partielle (2c, 2c') du profil de lame d'essuyage (1). 9°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on fait circuler en boucle au moins une bande de tissu (21, 21') et après l'étape b), on la recharge avec des particules (5). 10°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules (5) sont des particules de polymère, notamment des particules de polymère thermoplastique et/ou des particules réduisant le frottement. 11°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mailles (21a) d'au moins une bande de tissu (21, 21'), ont une dimension moyenne de maille de l'ordre de 5 gm - 100 gni. 12°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres (2 lb) ou les cordons de fibres d'au moins une bande de tissu (21, 21'), ont un diamètre moyen de fibres ou un diamètre de cordon de fibres de l'ordre de 1 gm - 50 gni.13°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules (5) ont une dimension moyenne de l'ordre de 5 gm - 100 gm. 14°) Lame d'essuyage réalisée selon un procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 13, et balai d'essuie-glace comportant une telle lame d'essuyage. 10
FR1352515A 2012-03-26 2013-03-21 Procede de fabrication d'une lame d'essuyage et lame ainsi realisee Expired - Fee Related FR2988355B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102012204764.6A DE102012204764B4 (de) 2012-03-26 2012-03-26 Wischgummi-Herstellung mittels Gewebeband

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988355A1 true FR2988355A1 (fr) 2013-09-27
FR2988355B1 FR2988355B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=48482858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352515A Expired - Fee Related FR2988355B1 (fr) 2012-03-26 2013-03-21 Procede de fabrication d'une lame d'essuyage et lame ainsi realisee

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1020734A3 (fr)
DE (1) DE102012204764B4 (fr)
FR (1) FR2988355B1 (fr)
MX (1) MX2013003273A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034734B1 (fr) * 2015-04-10 2018-09-07 Valeo Systemes D'essuyage Lame d'essuyage pour balai d'essuie-glace
NL2016033B1 (en) * 2015-12-24 2017-07-21 Federal Mogul Sa Windscreen wiper device.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE555621A (fr) 1953-12-10 1900-01-01
US2908028A (en) 1957-08-22 1959-10-13 Russell Mfg Co Windshield wiper or the like
EP0487801A1 (fr) 1990-11-28 1992-06-03 Adrian Cavenago Balai d'essuyage
SE519777C2 (sv) 2001-08-29 2003-04-08 Nat Gummi Ab Torkarblad och sätt för dess framställning
EP1561656B1 (fr) * 2004-02-09 2011-11-30 Robert Bosch Gmbh Balai d'essuie-glace et méthode pour sa fabrication
DE102007012924A1 (de) 2007-03-19 2008-09-25 Robert Bosch Gmbh Wischgummi und Verfahren zu seiner Herstellung
DE102009000912A1 (de) * 2009-02-17 2010-08-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Herstellung eines strangförmigen Profils

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012204764B4 (de) 2023-12-14
BE1020734A3 (de) 2014-04-01
DE102012204764A1 (de) 2013-09-26
FR2988355B1 (fr) 2015-04-10
MX2013003273A (es) 2013-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3448645B1 (fr) Appareil de moulage pour la formation d'un dispositif de retenue
FR2775220A1 (fr) Pneumatique conducteur d'electricite et appareillage d'extrusion d'un profile avec insert conducteur
WO2012153234A1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour carrosserie de vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2882535A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de nappes ondulees
WO2004110720A1 (fr) Procede de surmoulage de vitrages, joint d’etancheite et moule utilisable pour le procede
EP0721856B1 (fr) Profile d'étanchéité et son procédé de fabrication
CA2790128C (fr) Armature thermoplastique pour profile d'etancheite ou d'enjoliveur de vehicule automobile, son procede de fabrication et ce profile l'incorporant
FR2988355A1 (fr) Procede de fabrication d'une lame d'essuyage et lame ainsi realisee
FR2991266A1 (fr) Profile de lame d'essuyage et son procede de fabrication
EP0829658A1 (fr) Procédé de fabrication d'une courroie de transmission et courroie obtenue par ce procédé
WO2018002502A1 (fr) Procede de moulage d'un cordon profile affleurant sur un element vitre et dispositif de moulage pour ce procede
FR2988356A1 (fr) Procede de fabrication d'une lame d'essuyage a microcavites
FR2988354A1 (fr) Procede de realisation d'une lame d'essuyage avec un fluide surcritique
EP3230513B1 (fr) Armature textile pour pultrusion et son procede de realisation
FR3123859A1 (fr) Profilé de lame d’essuyage et son procédé de fabrication
US9481962B2 (en) Method for treating textile material for use in reinforced elastomeric articles
FR3058694A1 (fr) Lame d'essuyage et son procede de fabrication
JP2008213145A (ja) 伝動ベルトの製造方法と伝動ベルト
FR3002506A1 (fr) Procede de realisation d'une lame d'essuyage et lame obtenue
FR3035873A1 (fr) Courroie transporteuse en textile avec couches de pvc et revetement de polyester et procede de formation de celle-ci
EP3700842B1 (fr) Convoyeur pour passer des produits dans un four micro-ondes
FR3066951B1 (fr) Profile, notamment pour vehicule automobile, avec un insert lamine.
FR3055282A1 (fr) Lame d'essuyage de balai d'essuie-glace et procede de fabrication
FR3050679A1 (fr) Appareil de moulage pour la formation d'un dispositif de retenue
FR2887823A1 (fr) Produit moule par extrusion comportant un materiau central

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110