FR2988062A1 - Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers - Google Patents

Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers Download PDF

Info

Publication number
FR2988062A1
FR2988062A1 FR1200770A FR1200770A FR2988062A1 FR 2988062 A1 FR2988062 A1 FR 2988062A1 FR 1200770 A FR1200770 A FR 1200770A FR 1200770 A FR1200770 A FR 1200770A FR 2988062 A1 FR2988062 A1 FR 2988062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
rescue device
spacer
support member
interposition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988062B1 (fr
Inventor
Audric Collombert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKIRAIL
Original Assignee
SKIRAIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKIRAIL filed Critical SKIRAIL
Priority to FR1200770A priority Critical patent/FR2988062B1/fr
Publication of FR2988062A1 publication Critical patent/FR2988062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988062B1 publication Critical patent/FR2988062B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/06Safety devices or measures against cable fracture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)

Abstract

Dispositif de sauvetage destiné à être monté dans une cabine d'un véhicule de transport à câble tracteur se déplaçant le long d'une ligne surélevée, ledit dispositif permettant l'évacuation des passagers en cas d'arrêt suite à un incident. Il comporte une chèvre formée par l'assemblage de deux éléments de maintien (19A, 19B) ayant chacun un pied (22) réglable en hauteur sur le plancher (14) de la cabine (11), et un organe d'appui (24) destiné à être fixé aux mains courantes (19A, 19B) de la cabine, les deux éléments de maintien (19A, 19B) étant assemblés l'un à l'autre à la partie supérieure par un moyen de fixation (20) avec interposition d'une entretoise (21) pour constituer un point d'accrochage extérieur.

Description

Dispositif de sauvetage adaptable à un véhicule de transport à câble pour l'évacuation de passagers.
Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un dispositif de sauvetage destiné à être monté dans une cabine d'un véhicule de transport à câble tracteur se déplaçant le long d'une ligne surélevée, ledit dispositif permettant l'évacuation des passagers en cas d'arrêt suite à un incident. État de la technique En cas d'arrêt complet de la cabine en ligne ou en gare suite à un incident technique, il est connu de rapatrier la cabine, par une marche en rappel ou une manoeuvre de secours. Pour la marche en rappel, l'alimentation électrique de l'installation doit être sous tension, et le motoréducteur doit être en service. Le rappel de la cabine s'effectue à petite vitesse au moyen du motoréducteur piloté au moyen d'un commutateur spécial. La manoeuvre de secours intervient en cas de perte de l'alimentation électrique principale, ou lors d'un disfonctionnement du motoréducteur ou du treuil. On peut rapatrier le véhicule en appliquant une tension électrique de secours au frein du véhicule, en le débloquant par des impulsions temporisées. S'il est impossible de rapatrier le véhicule par l'un des deux modes précités, il faut évacuer individuellement les passagers hors de la cabine. L'évacuation intervient, soit par l'intermédiaire d'une échelle si la hauteur par rapport au sol le permet, soit par la descente en rappel de chaque passager le long d'une corde de secours allant jusqu'au sol. Les planchers des téléphériques sont généralement équipés d'une trappe, dont l'ouverture permet le passage de la corde de secours, et la descente du passager grâce à un descendeur relié à son baudrier. L'encordement du passager s'opère à l'intérieur de la cabine en toute sécurité. Dans certains types de télécabines et ascenseurs, l'évacuation des passagers doit s'effectuer par la porte d'accès, que l'on ouvre après déverrouillage. Le problème posé dans ce dernier cas, est d'éviter tout accident ou chute lorsque le passager franchit la porte jusqu'à l'échelle ou la corde de sauvetage.
Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de sauvetage pouvant être facilement adapté à l'intérieur d'une cabine de téléporteur pour l'évacuation sécurisée des passagers en cas d'incident. Le dispositif de sauvetage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une chèvre formée par l'assemblage de deux éléments de maintien ayant chacun un pied réglable en hauteur sur le plancher de la cabine, et un organe d'appui destiné à être fixé aux mains courantes de la cabine, les deux éléments de maintien étant assemblés l'un à l'autre à la partie supérieure par un moyen de fixation avec interposition d'une entretoise pour constituer un point d'accrochage extérieur.
Un tel dispositif de sauvetage permet l'évacuation en toute sécurité des passagers par la porte de la cabine, grâce à la présence du point d'accrochage déporté vers l'extérieur, permettant la mise en place d'une corde de rappel. Selon un mode de réalisation préférentiel, les deux éléments de maintien sont identiques, et comportent chacun : un premier tronçon de fixation équipé du pied et d'un organe d'appui, un deuxième tronçon d'accrochage partiellement incurvé reliant le premier tronçon à l'entretoise.
Chaque organe d'appui est de préférence composé de deux chapes conformées en demi-coquilles pour constituer un logement interne circulaire adaptable à la section des mains courantes. Le dispositif de sauvetage selon l'invention peut être utilisé dans tout type de téléporteur, notamment ascenseur, télécabine. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du véhicule après mise en place du dispositif de sauvetage lorsque la porte de la cabine est ouverte ; la figure 2 montre une vue en élévation de la chèvre du dispositif de sauvetage ; les figures 2A et 2B représentent des vues de détail de la figure 2, respectivement d'un organe d'appui, et du point d'accrochage de la chèvre ; la figure 3 est une vue similaire de la figure 1, après enlèvement des battants de la porte pour mieux voir l'installation de la chèvre sur les mains courantes gauche et droite ; - la figure 4 montre une vue de profil partiellement en coupe de la figure 1 ; la figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 4, et qui illustre le point d'accrochage déporté vers l'extérieur de la cabine ; - la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 4, sans le chariot incliné ; - la figure 7 représente une vue en coupe selon la ligne 7-7 de la figure 5, illustrant la fixation d'un élément de maintien de la chèvre, prenant appui sur le plancher et sur l'une des mains courantes. Description détaillée de l'invention Sur la figure 1, un véhicule 10 de transport de passagers, comporte une cabine 11 portée par un chariot 12 d'entraînement, et ayant une porte d'accès 13 à deux battants coulissants. L'ensemble constitue un ascenseur incliné, lequel est mobile le long d'une ligne surélevée entre des stations ou gares. Le déplacement du véhicule 10 s'effectue au moyen d'un câble tracteur entraîné par un mécanisme à poulies et motoréducteur ou treuil. La cabine 11 de forme parallélépipédique, comprend un plancher 14, un toit 15, deux parois latérales 16, 17 parallèles, et une paroi arrière à l'opposé de la porte 13.
Pour assurer l'évacuation des passagers lorsque le véhicule 10 est à l'arrêt en ligne suite à un incident mécanique ou électrique, un dispositif de sauvetage 18 est adaptable à l'intérieur de la cabine 11 après déverrouillage et ouverture de la porte 13.
En référence aux figures 2, 2A et 2B, le dispositif de sauvetage 18 est formé par une chèvre constituée par l'assemblage de deux éléments de maintien 19A, 19B gauche et droite reliés entre eux par un moyen de fixation 20, par exemple une vis, avec interposition d'une entretoise 21. Les deux éléments de maintien 19A, 19B sont identiques, et comporte chacun un premier tronçon TR1 de fixation, et un deuxième tronçon TR2 d'accrochage partiellement incurvé, ce dernier reliant le premier tronçon TR1 à l'entretoise 21. Le premier tronçon TR1 des deux éléments de maintien 19A, 19B s'étend vers le bas, et sert à fixer la chèvre à la structure interne de la cabine 11. La partie inférieure du premier tronçon TR1 est dotée d'un pied 22 prenant appui sur le plancher 14, et pouvant être ajusté dans le sens de la hauteur par l'intermédiaire d'une tige filetée 23 de réglage. La partie supérieure du premier tronçon TR1 est équipée d'un organe d'appui 24 destiné à être fixé sur les mains courantes 25, 26 gauche et droite de la cabine 11.
Chaque organe d'appui 24 est composé d'une chape inférieure 27, et d'une chape supérieure 28 en formes de demi coquilles assemblées l'une à l'autre par un système de tiges filetées 29 et écrous 30 à oreilles. Un logement 31 interne circulaire s'adapte à la section des mains courantes 25, 26. La base de la chape inférieure 27 est traversée d'autre part par une vis 32 permettant de fixer l'organe d'appui 24 à la périphérie extérieure du premier tronçon TR1 de chaque élément de maintien 19A, 19B. Lorsque les deux éléments de maintien 19A, 19B sont assemblés entre eux par la vis 20 supérieure, l'intervalle entre les deux pieds 22 à la partie inférieure correspond sensiblement à la largeur de la porte 13 de la cabine 11. La chèvre du dispositif de sauvetage 18 présente une forme en V renversé, dont le sommet est constitué par l'entretoise 21 horizontale ayant une longueur d'environ 75mm.
Lors d'un arrêt en ligne de la cabine 11 par suite d'un incident nécessitant l'évacuation des passagers, l'installation de la chèvre du dispositif de sauvetage 18 s'effectue de la manière suivante en référence aux figures 3 à 7. Après ouverture de la porte 13, on positionne les pieds 22 de la chèvre sur le plancher 14, et on fixe les organes d'appui 24 des deux éléments de maintien 19A, 19B sur les mains courantes gauche et droite 25, 26 à l'intérieur de la cabine 11. La stabilité de la chèvre est assurée par serrage des écrous à oreille 30 des organes d'appui 24, et des tiges filetées 23 en partie basse des pieds 22. La partie supérieure des deuxièmes tronçons TR2 fait saillie à travers la porte 13 ouverte, et l'entretoise 21 forme un point d'accrochage extérieur. Une corde de sauvetage (non représentée) est ensuite solidarisée à l'entretoise 21, pour permettre la descente de chaque passager vers le sol.
Le passager est équipé à cet effet d'un baudrier d'encordement, et la descente en rappel du passager s'opère en toute sécurité par l'intermédiaire d'un descendeur ou d'un dispositif d'assurage. Le passager peut se tenir sur les deux éléments de maintien 19A, 19B avant de franchir la porte 13 pour démarrer le mouvement de descente.
La corde de rappel s'étend verticalement par gravité vers le sol sans venir en contact avec la cabine 11 du fait du point d'accrochage déporté vers l'extérieur.
Dans le cas d'une hauteur réduite de la ligne surélevée par rapport au sol, on peut également installer une échelle au bas de la cabine 11, notamment dans un taquet 33 du chariot 12. La corde fixée à l'entretoise 21, est alors uniquement reliée au baudrier du passager, lequel est alors assuré pendant toute la phase de descente sur l'échelle, par un sauveteur présent dans la cabine 11.
Le dispositif de sauvetage décrit précédemment peut être utilisé dans tout type de téléporteur, notamment ascenseur, télécabine, etc...

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de sauvetage destiné à être monté dans une cabine d'un véhicule de transport à câble tracteur se déplaçant le long d'une ligne surélevée, ledit dispositif permettant l'évacuation des passagers en cas d'arrêt suite à un incident, caractérisé en ce qu'il comporte une chèvre formée par l'assemblage de deux éléments de maintien (19A, 19B) ayant chacun un pied (22) réglable en hauteur sur le plancher (14) de la cabine (11), et un organe d'appui (24) destiné à être fixé aux mains courantes (19A, 19B) de la cabine, les deux éléments de maintien (19A, 19B) étant assemblés l'un à l'autre à la partie supérieure par un moyen de fixation (20) avec interposition d'une entretoise (21) pour constituer un point d'accrochage extérieur.
  2. 2. Dispositif de sauvetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments de maintien (19A, 19B) son t identiques, et comportent chacun : un premier tronçon (TR1) de fixation équipé du pied (22) et d'un organe d'appui (24), un deuxième tronçon (TR2) d'accrochage partiellement incurvé reliant le premier tronçon (TR1) à l'entretoise (21).
  3. 3. Dispositif de sauvetage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque organe d'appui (24) est composé de deux chapes (27, 28) conformées en demi-coquilles pour constituer un logement (31) interne circulaire adaptable à la section des mains courantes.
  4. 4. Dispositif de sauvetage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux chapes (27, 28) sont connectées l'une à l'autre par un système de tiges filetées '29) et écrous (30).
  5. 5. Dispositif de sauvetage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque organe d'appui (24) est fixé au premier tronçon (TRI) de fixation de chaque organe d'appui (24) au moyen d'une vis (32).5
FR1200770A 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers Active FR2988062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200770A FR2988062B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200770A FR2988062B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988062A1 true FR2988062A1 (fr) 2013-09-20
FR2988062B1 FR2988062B1 (fr) 2014-05-02

Family

ID=46489282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200770A Active FR2988062B1 (fr) 2012-03-14 2012-03-14 Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988062B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1481901A1 (de) * 1967-01-24 1969-05-22 Guenter Tautz Kletter- und Abseilgeraet
US3674111A (en) * 1971-03-08 1972-07-04 Ernest Weissberg Emergency evacuation means for ski chairlifts
JPS565673A (en) * 1979-06-28 1981-01-21 Anzen Sakudo Kk Conveyor dropper for emergency rescue of circulation type normal cableway
JPS60128066A (ja) * 1983-12-15 1985-07-08 日本レツク株式会社 索道における乗客救助装置
JPS6368457A (ja) * 1986-09-09 1988-03-28 日本レツク株式会社 スキ−場等におけるリフトの救助装置
JPH06190072A (ja) * 1992-12-25 1994-07-12 Mitsunaka Honda スキーリフト用救助装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1481901A1 (de) * 1967-01-24 1969-05-22 Guenter Tautz Kletter- und Abseilgeraet
US3674111A (en) * 1971-03-08 1972-07-04 Ernest Weissberg Emergency evacuation means for ski chairlifts
JPS565673A (en) * 1979-06-28 1981-01-21 Anzen Sakudo Kk Conveyor dropper for emergency rescue of circulation type normal cableway
JPS60128066A (ja) * 1983-12-15 1985-07-08 日本レツク株式会社 索道における乗客救助装置
JPS6368457A (ja) * 1986-09-09 1988-03-28 日本レツク株式会社 スキ−場等におけるリフトの救助装置
JPH06190072A (ja) * 1992-12-25 1994-07-12 Mitsunaka Honda スキーリフト用救助装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988062B1 (fr) 2014-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2651737B1 (fr) Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps
FR2925348A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale a cabines suspendues
EP2019770B1 (fr) Systeme de securite pour un siege d'une installation de remontee mecanique et procede de mise en oeuvre
EP2864173B1 (fr) Siège de remontée mécanique et installation équipée de ce siège
EP2022696A1 (fr) Dispositif de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique comportant des moyens d'arrêt automatique de l'installation
FR2937938A1 (fr) Installation de remontee mecanique
FR3006653A1 (fr) Dispositif de maintenance d'une installation de transport par cable aerien, notamment un telesiege ou telecabine
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR2676981A1 (fr) Dispositif de securite d'une installation de transport a cable aerien.
FR2982604A1 (fr) Equipement pour le deplacement de personnes en hauteur sur des surfaces non horizontales avec translation verticale et horizontale
FR2988062A1 (fr) Dispositif de sauvetage adaptable a un vehicule de transport a cable pour l'evacuation de passagers
EP1651314B1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR2545363A1 (fr) Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles
EP0227508B1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
EP3183196B1 (fr) Système de chargement pour un monte-charge
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
EP2969698A1 (fr) Véhicule de remontée mécanique et installation comprenant ce véhicule
FR2604988A1 (fr) Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde
EP3266736B1 (fr) Dispositif de blocage de cabine d'ascenseur dans une gaine
EP3791845A1 (fr) Recepteur de chargement et d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard et ambulance associee
FR2752804A1 (fr) Tapis mouvant d'embarquement pour telesiege
FR3113019A1 (fr) Dispositif de freinage d'un chariot circulant le long d'un câble de tyrolienne
FR2977266A1 (fr) Dispositif d'ancrage temporaire d'un equipement de protection d'un intervenant en hauteur, installation de securite integrant un tel dispositif et son procede de montage
FR2548543A1 (fr) Dispositif de sauvetage pour un telepherique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13