FR2604988A1 - Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde - Google Patents

Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde Download PDF

Info

Publication number
FR2604988A1
FR2604988A1 FR8613724A FR8613724A FR2604988A1 FR 2604988 A1 FR2604988 A1 FR 2604988A1 FR 8613724 A FR8613724 A FR 8613724A FR 8613724 A FR8613724 A FR 8613724A FR 2604988 A1 FR2604988 A1 FR 2604988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheave
rope
pulley device
pulley
pawl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604988B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8613724A priority Critical patent/FR2604988B1/fr
Publication of FR2604988A1 publication Critical patent/FR2604988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604988B1 publication Critical patent/FR2604988B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/08Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brake mechanisms for the winches or pulleys
    • A62B1/10Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brake mechanisms for the winches or pulleys mechanically operated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/04Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage
    • B66D3/06Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage with more than one pulley
    • B66D3/10Applications of braking or detent devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF A POULIE 10 COMPRENANT UN ETRIER 18 SUPPORT AVEC UN POINT D'ANCRAGE 26 SUPERIEUR, UN REA 12 A DOUBLE GORGE 14, 16 MONTE A ROTATION LIBRE SUR UN AXE 20 TRANSVERSAL, ET UN CLIQUET 34 COOPERANT PAR ENCLIQUETAGE AVEC UNE ROUE A ROCHET 32 FIXEE COAXIALEMENT AU REA 12 POUR FORMER UNE LIAISON MECANIQUE UNIDIRECTIONNELLE LORSQUE LE CLIQUET 34 SE TROUVE EN POSITION ACTIVE DE VERROUILLAGE. LE REA 12 EST FOU LORSQUE LE CLIQUET 34 EST ACTIONNE VERS UNE POSITION INACTIVE DE DEVERROUILLAGE. UN GALET 50 DE RENVOI AUTOMATIQUE DE LA CORDE 48 ENTRE LES DEUX GORGES 14, 16, EST INCLINE PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE L'AXE 20 DU REA 12. APPLICATIONS : MANIPULATION DE CHARGES SUR CHANTIER DE CONSTRUCTION, TRAVAUX AERIENS SUR PYLONES, SAUVETAGE DE PERSONNES.

Description

DISPOSITIF A POULIE DE SECURITE POUR LA DESCENTE ET LA REMONTEE DE
PERSONNES OU DE CHARGES LE LONG D'UNE CORDE.
L'invention concerne un dispositif à poulie de sécurité pour la descente et la remontée de personnes ou de charges le long d'une corde verticale, comprenant - un support mécanique de la poulie, ayant un organe d'accrochage susceptible d'être relié à un point d'ancrage supérieur par un élément de liaison, - un réa monté à rotation libre sur un axe transversal porté par le support, la corde étant enroulée autour du réa pour former au moins une spire, - un système de verrouillage unidirectionnel à roue libre, susceptible d'autoriser un mouvement de rotation du réa autour de l'axe selon un sens de rotation, et de bloquer ledit mouvement dans le sens inverse, l'ensemble étant agencé pour que l'application d'une force de traction à l'une des extrémités de la corde provoque l'entrainement libre du réa et que l'application d'une force de traction à l'extrémité opposée de la corde entraîne le blocage en rotation du réa, et le glissement de la corde sur le réa engendrant des forces de friction susceptibles de freiner la corde dans le sens de ladite force.
Selon le dispositif à poulie décrit dans le brevet allemand NO 2064 761, le système de verrouillage unidirectionnel comporte un roue libre à rouleau de verrouillage, intégrée dans le tambour cylindrique sur lequel est enroulée la corde. L'action de blocage de la roue libre dans un sens de rotation est permanente, ce qui limite les utilisations de l'appareil.
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif à poulie de sécurité à usage multiple, autorisant le débrayage de la roue libre.
Le dispositif à poulie selon l'invention est caractérisé en ce que le système de verrouillage unidirectionnel du dispositif à poulie comporte une roue à rochet solidarisée coaxialement au réa, et coopérant par encliquetage avec un cliquet de commande, monté à pivotement limité sur un axe entre une première position active autorisant une liaison mécanique unidirectionnelle du réa, et une deuxième position inactive dans laquelle le réa est fou.
La commande du cliquet entre les deux positions active et inactive permet le fonctionnement multiple de l'appareil, soit en poulie folle lorsque la laision mécanique unidirectionnelle est neutralisée en position inactive du cliquet, soit en poulie autobloquante de sécurité en position active du cliquet. Le cliquet peut être commandé localement par une action manuelle, ou à distance par un circuit de télécommande.
La position du cliquet peut être vérifiée avec précision grâce à une fenêtre de visualisation ménagée dans l'étrier du support métallique.
Le réa à double gorge coopère avec un galet de renvoi automatique de la corde entre les deux gorges, ledit galet étant incliné par rapport à l'axe transversal du réa, et disposé à l'opposé de l'organe d'accrochage.
Le cliquet comporte un organe de préhension faisant saillie de la fenêtre de visualisation pour l'actionnement manuel entre les positions active et inactive.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés dans lesquels - la Fig.l est une vue éclatée en perspective du dispositif à poulie selon l'invention, le cliquet étant représenté en position inactive - la Fig.2 est une vue de profil de la Fig.l, en position assemblée de l'étrier support - la Fig.3 est une vue identique à la Fig.2 d'une variante de réalisation; - les Fig.4 à 8 montrent différentes utilisations de l'appareil, respectivement en poulie folle, en poulie à cliquet, en poulie palan, en poulie descendeur de secours, et en poulie autoblocante anti-chute.
Sur les figures 1 et 2, le dispositif à poulie 10 de sécurité comporte un réa 12 à double gorge 14,16, logé à l'intérieur d'un étrier 18 fixe en forme de U renversé. Le réa 12 est monté à rotation libre sur un axe 20 transversal situé entre les deux flasques 22,24 parallèles de l'étrier 18.
Un anneau 26 d'accrochage est solidarisé à l'âme 28 supérieur de l'étrier, pour recevoir un mousqueton d'attache ou un maillon de fixation rapide, susceptible d'être relié par un élément de liaison à un point d'amarrage, notamment d'un pylône ou d'un piton. L'anneau 26 est avantageusement monté à rotation libre sur un axe 30 vertical s'étendant perpendiculairement à l'axe 20 transversal du réa 12. Les flasques 22,24 de l'étrier 18, et le réa sont réalisés en alliage d'aluminium.
Au réa 12, est fixée à demeure une roue à rochet 32 montée coaxialement avec jeu radial sur l'axe 20, et étant séparée transversalement du flasque 24 par un faible intervalle (d) axial. La roue à rochet 32 coopère par encliquetage avec un cliquet 34 de commande pour constituer une liaison mécanique unidirectionnelle susceptible de rendre le réa 12 soit fou, soit fixe dans un sens. Le cliquet 34 est monté à pivotement limité sur un axe 36 entre une position active de verrouillage dans laquelle le réa 12 peut tourner autour de l'axe 20 dans le sens des aiguilles d'une montre, en étant bloqué dans le sens inverse, et une position inactive de déverrouillage dans laquelle le réa 12 est fou. Le cliquet 34 comprend des dents 38 d'encliquetage venant en contact en position active de verrouillage avec les dents de la roue à rochet 32.A l'opposé des dents 38 d'encliquetage se trouve un organe de préhension 40 destiné à actionner manuellement le cliquet 34 entre les deux positions active et inactive. Un moyeu élastique 42, formé par exemple par un ressort de torsion, est accroché entre un point fixe 44 du flasque 24 et l'extrémité libre du cliquet 34, pour rendre ce dernier stable dans chacune des deux positions.
La position intermédiaire du cliquet 34 correspond à un passage de point mort.
Un organe de cadenassage (non représenté) peut équiper le dispositif à poulie 10 pour assurer le blocage du cliquet 34 dans l'une des deux positions. L'organe de préhension 40 du cliquet 34 fait saillie d'une fenêtre 46 de visualisation ménagée dans le flasque 24 au-dessus de l'axe 20. La dimension de la fenêtre 46 permet de vérifier avec précision la position du cliquet 34 de manière à éviter toute fausse manoeuvre.
La corde 48 après avoir effectué le tour de la première gorge 14, est sollicité vers la seconde gorge 16 au moyen d'un galet 50 de guidage, placé de biais par rapport au réa 12. Le galet 50 est réalisé en matériau plastique à faible frottement et est monté fou sur un axe 52 oblique, de manière à favoriser le renvoi automatique de la corde 48 entre les gorges 14,16 pour réaliser les deux spires juxtaposées sur le réa 12.
L'étrier 18 est doté d'une série d'entretoises 54 qui maintiennent un écartement constant entre les deux flasques 22,24. Deux parois 56,58 fixes de répartition sont agencées dans le plan vertical intermédiaire de séparation des deux gorges 14,16 pour éviter tout chevauchement de deux spires de la corde 48.
Les différentes utilisations du dispositif à poulie 10 sont représentées sur les figures 4 à 8 :
Poulie folle (Fig.4)
Le cliquet 34 est relevé au moyen de l'organe de préhension 40 en position inactive provoquant l'échappement des dents 38 d'encliquetage avec les dents de la roue à rochet 32. Le réa 12 peut tourner dans les deux sens, et autorise la montée et la descente de charges légères suspendues à l'une des extrémités de la corde 48. L'opérateur tire ou relâche l'autre extrémité de la corde 48 pour effectuer les deux mouvements de montée ou de descente.
Poulie à cliquet (Fig.5)
Le cliquet 34 est abaissé au moyen de l'organe de préhension 40 en position active. Lors d'une traction F sur la corde 48, le réa 12 tourne librement dans le sens des aiguilles d'une montre, grâce au recul du cliquet 34 lors du passage des grandes arêtes obliques des dents de la roue à rochet 32. Le mouvement de recul du cliquet 34 n'atteint pas la zone de franchissement du point mort, et le cliquet 34 revient automatiquement en position abaissée de verrouillage par l'action du ressort 42. L'effort de retenue est considérablement diminué lors de la montée d'une charge, car la corde 48 est freinée dans les gorges 14,16 du réa 12 en cas de relâchement de la force de traction F.
Poulie palan (Fig.6)
L'effort manuel de traction exercée par l'opérateur lors de la montée d'une charge P très lourde peut être diminué au moyen d'un moufflage 60 supplémentaire, permettant de réaliser un palan. L'extrémité 62 du brin de corde 48 est fixée par un mousqueton 64 dans un orifice 66 ménagé dans la partie inférieure du flasque 22, et la charge P est accrochée sur une petite poulie 68 supplémentaire autorisant la démultiplication de l'effort de traction, par exemple de moitié. Le cliquet 34 est bien entendu en position active de verrouillage.
Poulie descendeur de secours (Fig.7)
Le cliquet 34 de sécurité est actionné en position abaissée de verrouillage, et l'extrémité 62 de la corde 48 est accrochée au harnais du blessé. Le réa 12 est bloqué dans le sens trigonométrique lorsque le sauveteur laisse descendre lentement le blessé jusqu'au sol. Le poids du blessé provoque le mouvement automatique de descente, lequel est contrôlé par les forces de friction engendrées lors du glissement des spires de la corde 48 dans les gorges 14,16 du réa 12 bloqué. La vitesse de descente peut être pilotée par la force de retenue du sauveteur sur le brin opposé de la corde 48.
Poulie autoblocante anti-chute (Fig.8)
Le dispositif à poulie 10 placé à un point haut permet des déplacements en toute sécurité du personnel dans le sens de la montée et de la descente.
Le cliquet 34 est placé en position active, et un opérateur assure son collègue grimpant le long d'un pylône. Une chute est automatiquement entravée par le blocage du réa 12. L'opérateur peut effectuer une assurance dynamique lors du choc en cas de chute en laissant glisser la corde 48 de quelques décimètres.
Selon la variante de la Fig.3, le galet 50 oblique de guidage de la corde 48 à l'intérieur de l'étrier 18, est remplacé par une douille 70 interne de positionnement qui délimite un couloir de renvoi entre les deux gorges 14,16 du réa 12.
Le réa 12 pourrait bien entendu comporter une pluralité de gorges pour adapter la démultiplication de l'effort aux poids des charges à manipuler.
Le cliquet 34 de commande peut présenter une structure double en étant équipé de deux leviers pivotants de verrouillage, pour renforcer la liaison mécanique unidirectionnelle de la roue à rochet 32. Le passage du cliquet 34 de la position active à la position inactive, et réciproquement, peut également être piloté à distance par un circuit de télécommande, du type mécanique à câble, ou électrique par un actionneur bistable du type relais ou électro-aimant.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à poulie 10 de sécurité pour la descente et la remontée de personnes ou de charges le long d'une corde 48 verticale, comprenant - un support mécanique de la poulie, ayant un organe d'accrochage 26 susceptible d'être relié à un point d'ancrage supérieur par un élément de liaison, - un réa 12 monté à rotation libre sur un axe 20 transversal porté par le support, la corde 48 étant enroulée autour du réa 12 pour former au moins une spire, - un système de verrouillage unidirectionnel à roué libre, susceptible d'autoriser un mouvement de rotation du réa 12 autour de l'axe 20 selon un sens de rotation, et de bloquer ledit mouvement dans le sens inverse, l'ensemble étant agencé pour que l'application d'une force de traction à l'une des extrémités de la corde 48 provoque I'entraînement libre du réa 12, et que l'application d'une force de traction à l'extrémité opposée de la corde 48 entraîne le blocage en rotation du réa 12, et le glissement de la corde 48 sur le réa 12 engendrant des forces de friction susceptibles de freiner la corde 48 dans le sens de ladite force, caractérisé en ce que le système de verrouillage unidirectionnel du dispositif à poulie 10 comporte une roue à rochet 32 solidarisée coaxialement au réa 12, et coopérant par encliquetage avec un cliquet 34 de commande, monté à pivotement limité sur un axe 36 entre une première position active autorisant une liaison mécanique unidirectionnelle du réa 12, et une deuxième position inactive dans laquelle le réa 12 est fou.
2. Dispositif à poulie, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support mécanique comprend un étrier 18 métallique en forme de U renversé à l'intérieur duquel s'étend transversalement l'axe 20 du réa 12, et que l'un des flasques 24 de l'étrier 18 est doté d'une fenêtre 46 de visualisation de la zone d'encliquetage du cliquet 34 avec les dents périphériques de la roue à rochet 32.
3. Dispositif à poulie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réa 12 à double gorge 14,16 coopère avec un galet 50 de renvoi automatique de la corde 48 entre les deux gorges 14,16, ledit galet 50 étant incliné par rapport à l'axe 20 transversal du réa 12, et disposé à l'opposé de l'organe d'accrochage 26.
4. Dispositif à poulie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cliquet 34 comporte un organe de préhension 40 faisant saillie de la fenêtre de visualisation 46 pour l'actionnement manuel entre les positions active et inactive.
5. Dispositif à poulie selon la revendication 4, caractérisé en ce que la roue à rochet 32 est montée folle sur l'axe 20 du réa 12, et est séparée transversalement de l'un des flasques 24 de l'étrier 18 par un faible intervalle (d) axial.
6. Dispositif à poulie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cliquet 34 coopère avec un actionneur bistable piloté à distance par un circuit de télécommande.
FR8613724A 1986-10-01 1986-10-01 Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde Expired FR2604988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613724A FR2604988B1 (fr) 1986-10-01 1986-10-01 Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613724A FR2604988B1 (fr) 1986-10-01 1986-10-01 Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604988A1 true FR2604988A1 (fr) 1988-04-15
FR2604988B1 FR2604988B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9339471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613724A Expired FR2604988B1 (fr) 1986-10-01 1986-10-01 Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604988B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624387A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-17 Anton Staltmeir Appareil de descente et de remontée pour évacuation d'urgence
US7419138B1 (en) 2007-02-23 2008-09-02 Cmc Rescue, Inc. Self-camming pulley
WO2013075372A1 (fr) * 2011-11-22 2013-05-30 He Shaodun Dispositif de freinage destiné à un dispositif d'atterrissage aérien
CN103316436A (zh) * 2013-07-05 2013-09-25 北京林业大学 一种便携式高楼速降逃生装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489453A (fr) * 1917-08-29 1919-02-08 Cerrit Hilgers Moufle perfectionnée
FR627023A (fr) * 1926-12-30 1927-09-24 Appareil de levage
GB391385A (en) * 1932-11-14 1933-04-27 Carl Jakob Plucker Improvements in pulley blocks
EP0052572A2 (fr) * 1980-11-19 1982-05-26 Edouard Singer Dispositif de levage, en particulier moufle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489453A (fr) * 1917-08-29 1919-02-08 Cerrit Hilgers Moufle perfectionnée
FR627023A (fr) * 1926-12-30 1927-09-24 Appareil de levage
GB391385A (en) * 1932-11-14 1933-04-27 Carl Jakob Plucker Improvements in pulley blocks
EP0052572A2 (fr) * 1980-11-19 1982-05-26 Edouard Singer Dispositif de levage, en particulier moufle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624387A1 (fr) * 1993-05-12 1994-11-17 Anton Staltmeir Appareil de descente et de remontée pour évacuation d'urgence
US7419138B1 (en) 2007-02-23 2008-09-02 Cmc Rescue, Inc. Self-camming pulley
WO2013075372A1 (fr) * 2011-11-22 2013-05-30 He Shaodun Dispositif de freinage destiné à un dispositif d'atterrissage aérien
CN103316436A (zh) * 2013-07-05 2013-09-25 北京林业大学 一种便携式高楼速降逃生装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604988B1 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735341B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
EP0859648B1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
CA2115372C (fr) Ancrage antichute de securite
US5927438A (en) Personnel lifting-lowering system
US4511123A (en) Safety device
EP2191870A1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l'assurage sur corde fixe
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
EP2409944B1 (fr) Dispositif de levage telescopique à sangle de sécurité
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d'urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d'un tel dispositif
EP0752255A1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
FR2688815A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvriers travaillant dans des endroits eleves.
EP3063086B1 (fr) Treuil pour évoluer le long d'un brin de levage.
US20100300809A1 (en) Follow-up fall prevention device
US5540307A (en) Rescue system
US5305852A (en) Apparatus for lowering people from buildings and the like
FR2604988A1 (fr) Dispositif a poulie de securite pour la descente et la remontee de personnes ou de charges le long d'une corde
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d'assurance vertical ou horizontal
EP0052572A2 (fr) Dispositif de levage, en particulier moufle
EP1651314B1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
EP1466650B1 (fr) Ligne de vie à amortisseur de chute
EP1329242A1 (fr) Descendeur autobloquant sur filin tendu
EP0363234A1 (fr) Dispositif de sécurité pour équipement individuel de protection contre les chutes
US4824076A (en) Cable winch with kicker bar

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse