FR2988019A1 - Procede de formage de pieces - Google Patents

Procede de formage de pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2988019A1
FR2988019A1 FR1252232A FR1252232A FR2988019A1 FR 2988019 A1 FR2988019 A1 FR 2988019A1 FR 1252232 A FR1252232 A FR 1252232A FR 1252232 A FR1252232 A FR 1252232A FR 2988019 A1 FR2988019 A1 FR 2988019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
burst
burst part
shape
breakages
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988019B1 (fr
Inventor
Frederic Ravey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1252232A priority Critical patent/FR2988019B1/fr
Publication of FR2988019A1 publication Critical patent/FR2988019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988019B1 publication Critical patent/FR2988019B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/16Additional equipment in association with the tools, e.g. for shearing, for trimming
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/20Deep-drawing
    • B21D22/22Deep-drawing with devices for holding the edge of the blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'emboutissage d'une pièce de forme complexe par formage d'une tôle à l'aide d'une presse, la presse comportant au moins un outil de coupe permettant de réaliser une entaille pour former un crevé. L'invention consiste en ce qu'on découpe la tôle (1) de manière à former un crevé (2') dont la forme est appropriée pour, en cas d'apparition de casses aux extrémités de ladite forme, orienter leur propagation de manière guidée.

Description

Procédé de formage de pièces. L'invention concerne le domaine emboutissage. Lors du formage par emboutissage de pièces complexes, il est souvent nécessaire de réaliser des crevés dans les derniers millimètres de l'étape de formage. Ces crevés sont donc des cisaillages locaux faits seulement vers la fin d'emboutissage et permettant de « tendre » la pièce avant d'apporter leur effet relaxant permettant de diminuer les efforts. La découpe du crevé peut générer de minuscules particules de métal qui interdisent strictement l'utilisation de cette technique pour les pièces d'aspect. Ces crevés permettent donc de libérer les contraintes de la tôle en la découpant localement, ce qui garantit une meilleure emboutissabilité locale en termes de casses. Ainsi, FR2698027 propose un procédé d'obtention d'une tôle perforée présentant des incisions le long desquelles la tôle est repoussée cylindriquement sans que la matière ne présente un étirement trop important perturbateur, la tôle étant ainsi coupée à l'aide d'un poinçon unique et le crevé réalisé évite cet étirement. Cependant, la présence d'un crevé généralement sous forme d'une entaille rectiligne peut générer des casses à ses extrémités, et ces casses peuvent se propager et ne sont donc pas maitrisables ce qui peut conduire à un endommagement de la pièce. L'invention a donc pour but de pallier ces inconvénients et propose un procédé d'emboutissage d'une pièce de forme complexe par formage d'une tôle à l'aide d'une presse, la presse comportant au moins un outil de coupe permettant de réaliser une entaille pour former un crevé, caractérisé en ce qu'on découpe la tôle de manière à former un crevé dont la forme est appropriée pour, en cas d'apparition de casses aux extrémités de ladite forme, orienter leur propagation de manière guidée.
Ainsi, de manière avantageuse en définissant une forme particulière à l'entaille, on peut orienter avantageusement la casse pouvant résulter de ce crevé et la maîtriser pour qu'elle se propage de manière guidée évitant ainsi une détérioration de la pièce ou à tout le moins une détérioration programmable et acceptable de la tôle. Selon une forme de réalisation préférée, on découpe la tôle de manière à former un crevé en forme d'arc de cercle ce qui permet d'orienter la propagation de la casse pouvant survenir aux extrémités et de la guider vers une zone d'expansion programmée. De manière encore plus préférée, les extrémités de l'arc de cercle sont recourbées vers l'intérieur dudit arc de cercle. Ainsi, l'entaille réalisée lors de l'emboutisssage permet de réaliser un crevé dont les extrémités sont recourbées vers l'intérieur de l'arc de cercle de sorte que cette forme enferme la casse ce qui permet de maîtriser sa propagation vers l'intérieur de la forme, évitant une propagation aléatoire de la casse dans la pièce comme cela était le cas au préalable. Les extrémités se recourbant vers l'intérieur de l'arc de cercle, la casse se propage dans le prolongement des extrémités c'est-à-dire vers l'arc de cercle et donc on referme la casse sur elle-même, si une casse survient en fin de formage. L'invention concerne également une pièce obtenue par le procédé de formage selon l'invention et qui présente au moins un crevé dont la forme permet d'orienter et maîtriser la propagation de la casse.
On décrira maintenant l'invention plus en détails en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en plan du dessus d'une tôle munie d'un crevé de l'art antérieur ; La figure 2 représente une vue selon la figure 1 sur laquelle une casse a été représentée ; La figure 3 représente une vue en plan du dessus d'une tôle muni d'un crevé selon l'invention ; La figure 4 représente la vue selon la figure 3 sur laquelle une casse est représentée. Comme on peut le voir sur la figure 1, lorsqu'on réalise un emboutissage d'une tôle 1, on peut réaliser un crevé 2 qui consiste en une entaille rectiligne. Cette entaille permet à la fois de « tendre » la pièce avant d'apporter un effet relaxant permettant de diminuer les efforts sur la tôle emboutie. Un crevé peut notamment être réalisé sur une surface qui ne fait pas partie de la pièce finale. Toutefois des casses peuvent survenir aux extrémités de ladite entaille 2 et comme on peut le voir sur la figure 2, ces casses 3 se propagent dans le prolongement de l'entaille sans que l'on puisse prévoir leur propagation et leur impact sur la pièce ainsi fabriquée. La forme du crevé 2 de la figure 1 ne permet donc pas de garantir la zone de propagation de la casse, qui part dans la pièce suivant les directions indiquées par les flèches. Toutefois, on choisit de réaliser un crevé car on maitrise mieux plus la propagation d'un crevé à 5-10 mm du fond d'embouti qu'un ajour placé sur un flan avant son emboutissage. De manière à éviter ce type de propagation non contrôlée des casses du crevé 2, on forme une tôle par emboutissage dans lequel on a réalisé un crevé 2' sous forme d'une entaille 2' courbe de préférence en arc de cercle dont les extrémités 2'a sont recourbées vers l'intérieur de la courbe ainsi formée ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3. Ainsi lorsque des casses 3' surviennent aux extrémités 2'a dudit crevé 2' ainsi réalisé, ces casses 3' se propagent vers l'intérieur du crevé 2', leur direction de propagation refermant ainsi la casse sur elle-même. La forme du crevé 2' telle que représenté sur la figure 3 permet de garantir la zone d'expansion de la casse, qui se referme sur elle-même, suivant les directions indiquées par les flèches.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'emboutissage d'une pièce de forme complexe par formage d'une tôle (1) à l'aide d'une presse, la presse comportant au moins un outil de coupe permettant de réaliser une entaille pour former un crevé (2'), caractérisé en ce qu'on découpe la tôle (1) de manière à former un crevé (2') dont la forme est appropriée pour, en cas d'apparition de casses aux extrémités de ladite forme, orienter leur propagation de manière guidée.
  2. 2. Procédé d'emboutissage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on découpe la tôle (1) de manière à former un crevé (2') en forme d'arc de cercle.
  3. 3. Procédé d'emboutissage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités (2'a) du crevé (2') en forme d'arc de cercle sont recourbées vers l'intérieur dudit arc de cercle.
FR1252232A 2012-03-13 2012-03-13 Procede de formage de pieces Active FR2988019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252232A FR2988019B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Procede de formage de pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252232A FR2988019B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Procede de formage de pieces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988019A1 true FR2988019A1 (fr) 2013-09-20
FR2988019B1 FR2988019B1 (fr) 2014-11-21

Family

ID=46022441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252232A Active FR2988019B1 (fr) 2012-03-13 2012-03-13 Procede de formage de pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988019B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0195825A (ja) * 1987-10-05 1989-04-13 Nissan Motor Co Ltd 絞り成形方法
DE102008027876A1 (de) * 2008-06-11 2009-12-17 Oliver Bartholomé Verfahren und Presswerkzeug zur Herstellung eines mehrfach gekrümmten Blechziehteils
US20110198839A1 (en) * 2010-02-17 2011-08-18 Webb Jeffrey H One-piece half fitting for an insulated pipe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0195825A (ja) * 1987-10-05 1989-04-13 Nissan Motor Co Ltd 絞り成形方法
DE102008027876A1 (de) * 2008-06-11 2009-12-17 Oliver Bartholomé Verfahren und Presswerkzeug zur Herstellung eines mehrfach gekrümmten Blechziehteils
US20110198839A1 (en) * 2010-02-17 2011-08-18 Webb Jeffrey H One-piece half fitting for an insulated pipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988019B1 (fr) 2014-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934280A1 (fr) Dispositif d'emboutissage a chaud, de trempe sous presse et de decoupe d'un demi-produit en acier trempable
RU2016136646A (ru) Вальцованная обойма, устройство для изготовления вальцованной обоймы и способ изготовления вальцованной обоймы
CA2637553A1 (fr) Composites faconnes et leur procede de fabrication
WO2007017579A1 (fr) Fabrication d'une piece metallique par emboutissage a chaud et piece obtenue
MA37759B1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
EP2310153B1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3286028B1 (fr) Poutre de renfort extrudee a deformation programmee
FR2988019A1 (fr) Procede de formage de pieces
EP1649990A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce peinte en matière plastique pour l'industrie automobile, comportant un orifice ayant une embouchure rayonnée et pièce ainsi obtenue
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
JP2009241125A (ja) プレス金型
FR2989605A1 (fr) Presse d'emboutissage et/ou de decoupe comportant une pente d'evacuation des chutes de tole equipee d'une partie pivotante.
CA2468225A1 (fr) Procede de fabrication d'une chicane a placer sur l'extremite d'un tuyau d'echappement de vehicule automobile et chicane fabriquee selon ledit procede
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
EP4173736A4 (fr) Procédé de cisaillement de feuille métallique, procédé de fabrication de composant pressé, feuille métallique et matrice de cisaillement pour feuille métallique
FR3054969A1 (fr) Outil de poinconnage et outil d’emboutissage pour une ebauche de piece pour un vehicule, notamment automobile
FR2990886A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une piece en tole.
FR3076472A1 (fr) Triple contre-forme
FR3036299A1 (fr) Mise a forme d’embouti semi-ouvert
EP2921277A1 (fr) Procédé pour réaliser un panneau de véhicule destiné à recouvrir un module de coussin gonflable
EP2144772B1 (fr) Habillage de cadre de vitre de vehicule automobile
FR2957540A1 (fr) Procede pour actionner une presse
FR2985673A1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'une piece de carrosserie d'un vehicule automobile
KR101536404B1 (ko) 금속테두리부재 성형장치
JP6666646B2 (ja) 硝子体手術用プローブの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12