FR2988017A1 - Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces - Google Patents

Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces Download PDF

Info

Publication number
FR2988017A1
FR2988017A1 FR1252445A FR1252445A FR2988017A1 FR 2988017 A1 FR2988017 A1 FR 2988017A1 FR 1252445 A FR1252445 A FR 1252445A FR 1252445 A FR1252445 A FR 1252445A FR 2988017 A1 FR2988017 A1 FR 2988017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
cutting edge
pivotally mounted
edge
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988017B1 (fr
Inventor
Mickael Boiteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1252445A priority Critical patent/FR2988017B1/fr
Publication of FR2988017A1 publication Critical patent/FR2988017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988017B1 publication Critical patent/FR2988017B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/16Additional equipment in association with the tools, e.g. for shearing, for trimming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Pince de préhension de pièces en tôle (7) comprenant deux mors (2, 3) dont l'un (3) est monté pivotant vers l'autre, grâce à des moyens de commande, caractérisée en ce que le mors (3) monté pivotant comporte une arête de découpe (4) perpendiculaire à l'axe de pivotement (5) dudit mors (3) pouvant coopérer avec une arête de découpe (6) réalisée sur un bord de l'autre mors (2) pour pouvoir découper une pièce en tôle (7) disposée entre les deux mors (2, 3).

Description

PINCE DE PREHENSION ET DE DECOUPE DE PIECES EN TOLE ET LIGNE DE PRESSES EQUIPEE DE TELLES PINCES La présente invention concerne une pince de préhension de pièces en tôle comprenant deux mors dont l'un est monté pivotant vers l'autre, grâce à des moyens de commande. L'invention concerne également une ligne de presses à emboutir équipée de pinces de préhension selon l'invention. Les lignes de presses à emboutir sont actuellement équipées de pinces de préhension telles que celle représentée sur la figure 1, permettant de transférer les pièces en tôle produites d'un poste vers un autre. Dans ces pinces, les pièces à transférer sont serrées entre deux mors 1, 2 dont l'un 1 est monté pivotant vers l'autre grâce à des moyens de commande pneumatiques ou hydrauliques.
Ces pinces permettent simplement et uniquement de transférer des pièces. Les lignes de presse comportent également des coupes déchets qui sont implantés dans les outils de détourage et qui permettent de séparer les chutes de tôle en plusieurs petits morceaux afin de les évacuer. Ces coupes déchets présentent les inconvénients d'être encombrants, d'être difficiles à concevoir et de rendre l'évacuation des chutes difficile. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint selon l'invention grâce à une pince de préhension de pièces en tôle comprenant deux mors dont l'un est monté pivotant vers l'autre, grâce à des moyens de commande, caractérisée en ce que le mors monté pivotant comporte une arête de découpe perpendiculaire à l'axe de pivotement dudit mors pouvant coopérer avec une arête de découpe réalisée sur un bord de l'autre mors pour pouvoir découper une pièce en tôle disposée entre les deux mors. Ainsi, contrairement aux pinces de préhension évoquées plus haut, les deux mors de la pince selon l'invention comportent chacun une arête de découpe, de sorte que cette pince puisse découper des pièces en tôle telles que des chutes. De telles pinces ne présentent pas les inconvénients des pinces connues et apportent ainsi une solution simple et efficace au problème qui est à la base de l'invention.
De préférence, l'arête de découpe du mors monté pivotant et l'arête de découpe de l'autre mors sont situées dans un plan vertical et le mors monté pivotant est situé au-dessus de l'autre mors. De préférence également, le mors inférieur est fixe et comporte une surface supérieure pour supporter la pièce en tôle, l'un des bords de cette surface comportant l'arête de découpe dudit mors. De même le mors supérieur est monté pivotant vers le mors inférieur et comporte de préférence une partie latérale faisant saillie par rapport à un plan vertical passant par l'arête de découpe du mors inférieur, l'arête de découpe du mors supérieur étant réalisée sur le bord inférieur d'une face de ladite partie latérale située dans ledit plan vertical. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, entre le mors supérieur monté pivotant et le mors inférieur fixe est monté pivotant un élément presseur sollicité par un ressort.
Cet élément presseur permet de maintenir la pièce en tôle avant de la découper et pendant l'ouverture de la pince. De préférence, le ressort est disposé entre le mors supérieur et ledit élément presseur. Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - ledit élément presseur est monté pivotant sur le mors supérieur ; - ledit élément presseur comporte une face inférieure pouvant prendre appui sur la pièce en tôle supportée par le mors inférieur ; - ledit élément presseur comporte une face latérale verticale sur laquelle peut glisser ladite face de la partie latérale faisant saillie du mors supérieur ; - le mors supérieur est monté pivotant entre une position ouverte dans laquelle l'élément presseur est sollicité vers le bas par le ressort et le bord latéral de la face inférieure de cet élément presseur fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe du mors supérieur et une position fermée dans laquelle l'élément presseur s'appuie sur la pièce en tôle supportée par le mors inférieur et l'arête de découpe du mors supérieur fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe du mors inférieur.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également une ligne de presses à emboutir équipée de pinces de préhension et de découpe selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue latérale d'une pince selon l'invention, en position ouverte, - la figure 3 est une vue en coupe transversale de la pince représentée sur la figure 2, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, la pince étant en position fermée. Les figures 2, 3 et 4 représentent une pince de préhension de pièces en tôle telles que des pièces embouties dans une ligne de presses à emboutir. La pince de préhension comprend un bras 1 dont une extrémité 1 a porte deux mors 2, 3. L'un 3 des deux mors est monté pivotant vers l'autre, grâce à des moyens de commande pneumatiques ou hydrauliques classiques qui ne seront pas décrits. Le mors 3 monté pivotant comporte une arête de découpe 4 perpendiculaire à l'axe de pivotement 5 du mors 3 pouvant coopérer avec une arête de découpe 6 réalisée sur un bord de l'autre mors 2 pour pouvoir découper une pièce en tôle 7 disposée entre les deux mors 2, 3. Les figures 3 et 4 montrent que l'arête de découpe 4 du mors monté pivotant 2 et l'arête de découpe 6 de l'autre mors 3 sont situés dans un plan vertical et le mors monté pivotant 3 est situé au-dessus de l'autre mors 2.
Par ailleurs, le mors inférieur 2 est fixe par rapport au bras 1 et comporte une surface supérieure 2a pour supporter la pièce en tôle 7. L'un des bords de cette surface 2a comporte l'arête de découpe 6 du mors 2. Le mors supérieur 3 est monté pivotant, suivant l'axe 5, vers le mors inférieur 2 et comporte une partie latérale 3a faisant saillie par rapport à un plan vertical P passant par l'arête de découpe 6 du mors inférieur 2. De plus, l'arête de découpe 4 du mors supérieur 3 est réalisée sur le bord inférieur d'une face 3b de la partie latérale 3a ci-dessus située dans le plan vertical.
Les figures 2 à 4 montrent en outre qu'entre le mors supérieur 3 monté pivotant et le mors inférieur fixe 2 est monté pivotant un élément presseur 8 sollicité par un ressort 9 qui est disposé entre le mors supérieur 3 et l'élément presseur 8.
Par ailleurs, l'élément presseur 8 est monté pivotant, suivant un axe 10, sur le mors supérieur 3. Cet axe 10 est situé devant l'axe 5 de pivotement du mors supérieur 3. L'élément presseur 8 comporte une face inférieure 8a pouvant prendre appui, comme montré figure 4, sur la pièce en tôle 7 supportée par le mors inférieur 2. En outre, l'élément presseur 8 comporte une face latérale verticale 8b sur laquelle peut glisser la face 3b de la partie latérale 3a faisant saillie du mors supérieur 3, lors du pivotement de celui-ci. Le mors supérieur 3 est monté pivotant entre une position ouverte dans laquelle (voir figure 3) l'élément presseur 8 est sollicité vers le bas par le ressort 9 et le bord latéral 8c de la face inférieure 8a de cet élément presseur 8 fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe 4 du mors supérieur 3 et une position fermée dans laquelle (voir figure 4) l'élément presseur 8 s'appuie sur la pièce en tôle 7 supportée par le mors inférieur 2 et l'arête de découpe 4 du mors supérieur 3 fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe 6 du mors inférieur 2. La fonction de l'élément presseur 8 est de maintenir la pièce en tôle 7 avant qu'elle soit découpée et pendant l'ouverture de la pince. Le principal avantage de la pince selon l'invention est qu'elle permet de maintenir, de transférer et de découper les chutes de tôle produites lors de l'emboutissage, sans présenter les inconvénients des coupes chutes utilisés actuellement.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Pince de préhension de pièces en tôle (7) comprenant deux mors (2, 3) dont l'un (3) est monté pivotant vers l'autre, grâce à des moyens de commande, caractérisée en ce que le mors (3) monté pivotant comporte une arête de découpe (4) perpendiculaire à l'axe de pivotement (5) dudit mors (3) pouvant coopérer avec une arête de découpe (6) réalisée sur un bord de l'autre mors (2) pour pouvoir découper une pièce en tôle (7) disposée entre les deux mors (2, 3).
  2. 2. Pince de préhension selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arête de découpe (4) du mors monté pivotant (3) et l'arête de découpe (6) de l'autre mors (2) sont situés dans un plan vertical (P) et le mors (3) monté pivotant est situé au-dessus de l'autre mors (2).
  3. 3. Pince de préhension selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mors inférieur (2) est fixe et comporte une surface supérieure (2a) pour supporter la pièce en tôle (7), l'un des bords de cette surface (2a) comportant l'arête de découpe (6) dudit mors (2).
  4. 4. Pince de préhension selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mors supérieur (3) est monté pivotant vers le mors inférieur (2) et comporte une partie latérale (3a) faisant saillie par rapport à un plan vertical (P) passant par l'arête de découpe (6) du mors inférieur (2), l'arête de découpe (4) du mors supérieur (3) étant réalisée sur le bord inférieur d'une face (3b) de ladite partie latérale (3a) située dans ledit plan vertical (P).
  5. 5. Pince de préhension selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'entre le mors supérieur (3) monté pivotant et le mors inférieur (2) fixe est monté pivotant un élément presseur (8) sollicité par un ressort (9).
  6. 6. Pince de préhension selon la revendication 5, caractérisée en ce que le ressort (9) est disposé entre le mors supérieur (3) et ledit élément presseur (8).
  7. 7. Pince de préhension selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que ledit élément presseur (8) est monté pivotant sur le mors supérieur (3).
  8. 8. Pince de préhension selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit élément presseur (8) comporte une face inférieure (8a) pouvant prendre appui sur la pièce en tôle (7) supportée par le mors inférieur (2).
  9. 9. Pince de préhension selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que ledit élément presseur (8) comporte une face latérale verticale (8b) sur laquelle peut glisser ladite face (3b) de la partie latérale (3a) faisant saillie du mors supérieur (3).
  10. 10. Pince de préhension selon la revendication 9, caractérisée en ce que le mors supérieur (3) est monté pivotant entre une position ouverte dans laquelle l'élément presseur (8) est sollicité vers le bas par le ressort (9) et le bord latéral (8c) de la face inférieure (8a) de cet élément presseur (8) fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe (4) du mors supérieur (3) et une position fermée dans laquelle l'élément presseur (8) s'appuie sur la pièce en tôle (7) supportée par le mors inférieur (2) et l'arête de découpe (4) du mors supérieur (3) fait saillie vers le bas par rapport à l'arête de découpe (6) du mors inférieur (2).
  11. 11. Ligne de presses à emboutir équipée de pinces de préhension et de découpe selon l'une des revendications 1 à 10.
FR1252445A 2012-03-19 2012-03-19 Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces Expired - Fee Related FR2988017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252445A FR2988017B1 (fr) 2012-03-19 2012-03-19 Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252445A FR2988017B1 (fr) 2012-03-19 2012-03-19 Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988017A1 true FR2988017A1 (fr) 2013-09-20
FR2988017B1 FR2988017B1 (fr) 2014-03-28

Family

ID=45955012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252445A Expired - Fee Related FR2988017B1 (fr) 2012-03-19 2012-03-19 Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988017B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630391A (en) * 1969-01-28 1971-12-28 Gulf & Western Ind Prod Co Work gripper
EP0019537A1 (fr) * 1979-05-22 1980-11-26 Automobiles Citroen Pince éclipsable
US4315424A (en) * 1980-01-16 1982-02-16 Jarman Davis R Vehicle body clamp
US6041639A (en) * 1999-02-09 2000-03-28 The Boeing Company Method and apparatus for stretch-forming and shearing sheet metal
US20100199739A1 (en) * 2009-02-12 2010-08-12 Thaddaeus Sunil J S Interchangeable spring loaded scrap cutter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630391A (en) * 1969-01-28 1971-12-28 Gulf & Western Ind Prod Co Work gripper
EP0019537A1 (fr) * 1979-05-22 1980-11-26 Automobiles Citroen Pince éclipsable
US4315424A (en) * 1980-01-16 1982-02-16 Jarman Davis R Vehicle body clamp
US6041639A (en) * 1999-02-09 2000-03-28 The Boeing Company Method and apparatus for stretch-forming and shearing sheet metal
US20100199739A1 (en) * 2009-02-12 2010-08-12 Thaddaeus Sunil J S Interchangeable spring loaded scrap cutter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988017B1 (fr) 2014-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2796035B1 (fr) Outil manuel de coupe
EP1649957A1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique
CA2785381A1 (fr) Poignee amovible
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d'être placé sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2958568A1 (fr) Installation permettant de decouper dans une bande de tole deux flans et d'evacuer ceux-ci a chaque operation de decoupe
FR2988017A1 (fr) Pince de prehension et de decoupe de pieces en tole et ligne de presses equipee de telles pinces
EP0869862B1 (fr) Pince multiprise entrepassee
FR2969951A1 (fr) Pince a sertir
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
FR3012991A1 (fr) Dispositif pour saisir une piece presentant un percage
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR3002475A1 (fr) Dispositif de fixation, en particulier pour outil de serrage
FR3005880A1 (fr) Procede d'emboutissage d'une piece, notamment de carrosserie de vehicule automobile, a prise de pince amelioree
EP1123758B1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR3025443A1 (fr) Presse d'emboutissage comportant un presseur pivotant
EP2803424B1 (fr) Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
EP0207823A1 (fr) Pince pour l'ouverture de bocaux pressurisés
FR2516007A1 (fr) Pince-etau
FR3074433B1 (fr) Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d’une presse d'emboutissage et outil de presse d'emboutissage comportant un tel drageoir.
FR3056238A1 (fr) Pince plaque
FR2505223A1 (fr) Table de coupe pour metal en feuille, en particulier zinc
FR1252092A (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'étau pour tronçonneuses et machines-outils analogues
BE489064A (fr)
EP2862986B1 (fr) Enclume pour couvreur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130