EP2803424B1 - Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée - Google Patents

Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée Download PDF

Info

Publication number
EP2803424B1
EP2803424B1 EP14165019.2A EP14165019A EP2803424B1 EP 2803424 B1 EP2803424 B1 EP 2803424B1 EP 14165019 A EP14165019 A EP 14165019A EP 2803424 B1 EP2803424 B1 EP 2803424B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
blade
equipment
fixed
movable part
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP14165019.2A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2803424A1 (fr
Inventor
David PICHON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Publication of EP2803424A1 publication Critical patent/EP2803424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2803424B1 publication Critical patent/EP2803424B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/16Additional equipment in association with the tools, e.g. for shearing, for trimming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description

  • L'invention a trait à un équipement de presse d'emboutissage. En particulier, l'invention concerne un équipement qui comprend une lame de découpe apte à couper une portion d'une tôle métallique après son emboutissage par la presse.
  • Le document de brevet FR 2970885 décrit un outil d'emboutissage comprenant un bâti supérieur comprenant un presseur mobile verticalement vers un bâti inférieur comportant un poinçon d'emboutissage. Le bâti supérieur comporte un coulisseau et une lame pour découper un flan en tôle disposé entre le poinçon et le presseur. Le coulisseau et la lame sont montés mobiles par rapport à des moyens de guidage. Le dispositif décrit n'est pas directement applicable à un équipement de presse d'emboutissage dans lequel le poinçon d'emboutissage traverse la lame de découpe qui opère dans une direction différente de la direction de travail.
  • L'invention a pour objectif de proposer un équipement de presse d'emboutissage palliant au moins un des inconvénients sus mentionnés. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de proposer un équipement de presse d'emboutissage qui soit simple à réaliser, et qui apporte un gain de matière, de temps et de coût lors de l'emboutissage de pièces, en particulier lors de l'emboutissage de pièces pour véhicules automobiles.
  • L'invention a pour objet un équipement de presse d'emboutissage pourvue d'une partie mobile suivant une direction donnée. L'équipement comprend une partie fixe vers laquelle la partie mobile peut être approchée. L'équipement comprend en outre une lame de découpe destinée à couper une portion de tôle métallique emboutie. L'équipement est remarquable en ce que la lame est fixée de manière flottante à la pièce mobile à l'aide de moyens de retenue. L'équipement est également remarquable en ce qu'il comprend des moyens de temporisation qui s'opposent au mouvement de ladite lame sur au moins une partie du trajet de rapprochement de la partie mobile vers la partie fixe.
  • Selon l'invention les moyens de temporisation comprennent au moins un ressort de compression dont une première extrémité est fixée à ladite partie fixe.
  • La deuxième extrémité libre du ressort est destinée à prendre appui sur une partie de ladite lame de découpe lorsque celle-ci se rapproche de la partie fixe.
  • Les moyens de retenue peuvent de préférence comprendre au moins un crochet fixé à ladite lame. La longueur du crochet peut de préférence être telle qu'il existe une distance D entre la surface inférieure de la partie mobile et la lame lorsque la patte du crochet prend appui sur une butée correspondante de la partie mobile.
  • De préférence, les moyens de retenue peuvent comprendre au moins un élément de guidage fixé à la partie mobile et destiné à relier la lame de manière coulissante à la partie mobile.
  • La force du ressort de compression peut de préférence être supérieure au poids de la lame. Alternativement, plusieurs ressorts de compression dont la résultante des forces est supérieure au poids de la lame peuvent être envisagés.
  • L'équipement peut de préférence comprendre au moins un coulisseau destiné à convertir l'intégralité du mouvement de rapprochement de la partie mobile vers la partie fixe en un coulissement de travail en vue d'emboutir une portion de tôle métallique à l'aide d'un poinçon. La direction de travail est de préférence non-colinéaire à la direction de la partie mobile.
  • La lame de découpe peut de préférence comprendre une partie tranchante pourvue d'une ouverture destinée à être traversée par ledit poinçon lors de l'emboutissage d'une portion de tôle métallique.
  • L'invention a également pour objet une presse d'emboutissage comprenant un presseur destiné à serrer une portion de tôle métallique sur un plan de travail, et un équipement de travail. La presse d'emboutissage est remarquable en ce que l'équipement est conforme à l'invention.
  • La partie mobile de l'équipement peut de préférence être apte à suivre le mouvement du presseur.
  • De préférence, l'équipement peut être disposé de façon à ce que la partie tranchante de la lame est en contact glissant avec le presseur.
  • L'équipement selon la présente invention permet de concevoir une presse d'emboutissage qui réalise en un mouvement de presse unique, dirigé selon une direction essentiellement verticale, l'emboutissage d'une tôle métallique selon une direction de travail différente, ainsi que le découpage de flan de tôle en aval de la partie emboutie. La pénétration de la lame de découpe dans la portion de tôle est minimale afin d'éviter la pollution de la lame. L'équipement permet d'obtenir un gain au niveau de l'usure de la lame de découpe. L'équipement permet également d'obtenir un gain de temps puisqu'un mouvement de presse unique d'un outil unique permet de réaliser toutes les opérations décrites simultanément.
  • D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels :
    • la figure 1 illustre de manière schématique une coupe latérale au niveau de la lame de découpe d'une presse d'emboutissage comprenant une réalisation préférée d'un équipement selon la présente invention, dans une première position ;
    • la figure 2a illustre de manière schématique une coupe latérale au niveau de la lame de découpe d'une presse d'emboutissage comprenant une réalisation préférée d'un équipement selon la présente invention, dans une deuxième position ;
    • la figure 2b illustre de manière schématique une coupe latérale au niveau du coulisseau d'une presse d'emboutissage comprenant une réalisation préférée d'un équipement selon la présente invention, dans une deuxième position ;
    • la figure 3a illustre de manière schématique une coupe latérale au niveau de la lame de découpe d'une presse d'emboutissage comprenant une réalisation préférée d'un équipement selon la présente invention, dans une troisième position ;
    • la figure 3b illustre de manière schématique une coupe latérale au niveau du coulisseau d'une presse d'emboutissage comprenant une réalisation préférée d'un équipement selon la présente invention, dans une troisième position ;
    • la figure 4 illustre de manière schématique une coupe latérale d'une presse d'emboutissage selon une réalisation préférée de la présente invention.
  • La figure 1 illustre l'équipement 100 selon l'invention dans une première position qui correspond à une position ouverte de la presse d'emboutissage. Une portion de tôle métallique 300 est mise en place sur une table de travail en vue d'être emboutie par un poinçon non visible sur la coupe de la figure 1. La presse d'emboutissage comprend un élément inférieur 202 et un élément supérieur mobile 200, qui sont destinés à serrer la tôle 300 lors de l'emboutissage. La géométrie de la portion de tôle est telle que la direction de travail de la presse d'emboutissage est nettement différente de la direction de serrage de la presse.
  • L'équipement 100 comprend une partie mobile 110 qui est de préférence reliée à la partie supérieure 200 de la presse, afin qu'elle suive le mouvement généralement vertical de la presse lorsque celle-ci effectue un serrage de tôle. La partie fixe 120 de l'équipement est de préférence reliée à la partie fixe 202 de la presse. Il s'ensuit que la partie mobile 110 est apte à se rapprocher par une translation suivant une direction généralement verticale de la partie fixe 120.
  • L'équipement comprend un lame de découpe 130 montée de façon flottante à la partie mobile 110. La lame de découpe est destinée à couper un flan de tôle de la portion de tôle métallique 300 après son emboutissage. La lame 130 comprend une partie de fixation qui s'étend de façon généralement perpendiculaire au mouvement de la partie mobile 110 et de la presse 200. La lame 130 comprend également une partie tranchante 134 qui s'étend de façon généralement parallèle au mouvement de la partie mobile 110 et de la presse 200, de façon à être en contact glissant avec l'élément de presse 200. Des moyens de retenue, comprenant une structure en crochet 140 et des moyens de guidage 144, relient la lame 130 de façon flottante à la partie mobile 110. Le crochet 140 est d'une part relié ou solidaire à la lame 130. D'autre part il comprend une patte 142 à l'extrémité qui s'étend vers la partie mobile. La patte 142 coopère avec une butée correspondante 112 de la partie mobile. La patte 142 repose sur la butée, de façon à ce que la lame 130 soit accrochée en suspension par rapport à la partie mobile 110. Dans la position illustrée par la figure 1, une distance D dictée par la longueur du crochet 140 subsiste entre la face inférieure de la partie mobile 110 et la partie de fixation de la lame 130. Les moyens de guidage 144 sont fixés à la partie mobile 110 et montés coulissants par rapport à la lame 130, par exemple par le biais d'une ouverture dans la lame qui est percée par les moyens de guidage.
  • La partie fixe comprend des moyens de temporisation. De préférence ces moyens comprennent un ressort de compression 150 dont l'utilité sera décrite dans les paragraphes suivants.
  • La figure 2a illustre l'équipement 100 selon l'invention dans une deuxième position correspondant à une position de travail de la presse d'emboutissage. La partie de presse 200 est descendue vers la partie inférieure de presse 202 pour serrer la portion de tôle 300. La partie mobile 110 de l'équipement selon l'invention a suivi le mouvement de la presse, de façon à ce que la partie tranchante 134 de la lame arrive en contact avec la portion de tôle 300. Le ressort de compression 150 s'appuie contre une partie inférieure 132 de la lame. La force du ressort de compression 150 est de préférence choisie de manière à être supérieure au poids de la lame 130. De cette façon le poids de la lame 130 repose sur le ressort 150. Des moyens de temporisation de la descente de la lame 130 alternatifs au ressort 150 seront à la portée de l'homme du métier. De tels moyens font partie de l'étendue de la présente invention pour autant qu'ils permettent de supporter de manière flexible ou rigide le poids de la lame.
  • L'utilité de cette construction devient apparente en considérant la coupe de la figure 2b, qui illustre la même position de l'équipement 100 au niveau du coulisseau 160. Le coulisseau 160 est apte à convertir le mouvement de la presse selon la direction généralement verticale en un mouvement de travail selon une direction différente. La direction de travail est indiquée par la position du poinçon 170 qui est destiné à emboutir la portion de tôle 300. Le positionnement de la partie à emboutir en amont du flan de tôle à découper impose que le poinçon traverse une ouverture 135 de la lame de découpage, avant d'entrer en contact avec la portion de tôle 130. La partie mobile 110 va poursuivre son mouvement généralement vertical vers le bas afin de permettre au coulisseau 160 d'effectuer sa course de travail. Si la lame 130 devait poursuivre le mouvement de la partie mobile, la partie tranchante 134 devrait pénétrer la tôle sur une portion de lame importante, ce qui engendre nécessairement une pollution et une usure de la lame.
  • Comme le ressort 150 s'oppose au mouvement de descente de la lame, tout en permettant la descente de la partie mobile 110 et donc la poursuite du coulisseau 160, la descente de la lame 130 est temporisée. La longueur de course sur laquelle la descente de la lame 130 est temporisée est dictée par la distance D, et donc la longueur du crochet 140, ainsi que par la force du ressort 150.
  • Les figures 3a et 3b correspondent aux illustrations des figures 2a et 2b respectivement. Les figures 3a et 3b illustrent la position fermée de l'équipement 100 selon l'invention. La lame 130 est maintenue par les moyens de temporisation 150, alors que la partie mobile 110 a poursuivi son mouvement de descente afin de combler la distance D qui séparait la partie mobile de la lame. La patte du crochet 142 ne repose plus sur la butée 112 comme la lame n'est plus accrochée en suspension par rapport à la pièce mobile 110. Comme indiqué à la figure 3b, la position de la partie tranchante 134 de la lame reste généralement inchangée et assure une pénétration minimale dans la portion de tôle 300. En même temps, la descente poursuivie de la presse 202 et de la partie mobile 110 ont entrainé le coulisseau 160 ainsi que le poinçon 170 afin de venir emboutir la portion de tôle 300.
  • La figure 4 illustre de manière générale une presse d'emboutissage conforme à la présente invention. La presse comprend en outre l'équipement 100 qui vient d'être décrit, des moyens de presse 200, 202, un coulisseau 160 et un poinçon 170. Le coulisseau est monté coulissant par des moyens adaptés 162, 164 par rapport au parties mobiles 110 et fixes 120 de l'équipement.
  • Après l'emboutissage de la portion de tôle 300 et la découpe du flan de tôle situé en aval de la portion emboutie, l'élément de presse 200 ainsi que la partie mobile 110 sont remontés vers le haut par des moyens adaptés non représentés. Lors d'une première phase, la lame 130 reste en position et repose sur le ressort 150.
  • Cette position de la lame permet au poinçon de revenir en arrière à travers l'ouverture 135 dans la lame 130. Ce mouvement s'effectue de concert avec le retour du coulisseau 160. Une fois que le poinçon 170 s'est retiré de l'ouverture 135 de la lame, la patte du crochet 140 est entrainée vers le haut par la butée 112 de la partie mobile, et l'équipement se remet dans sa position initiale. Le retour de la lame 130 est assuré par les moyens de guidage 144, ainsi que par la force de retour du ressort 150. La tôle emboutie et découpée est prête à être enlevée de la presse.

Claims (9)

  1. Equipement de presse d'emboutissage (100) pourvue d'une partie mobile (110) suivant une direction donnée, l'équipement comprenant :
    une partie fixe (120) vers laquelle la partie mobile peut être approchée ;
    une lame de découpe (130) destinée à couper une portion de tôle métallique (300) emboutie ;
    la lame (130) étant fixée de manière flottante à la pièce mobile (110) à l'aide de moyens de retenue, et l'équipement comprenant en outre des moyens de temporisation qui s'opposent au mouvement de ladite lame sur au moins une partie du trajet de rapprochement de la partie mobile (110) vers la partie fixe (120), caractérisé en ce que les moyens de temporisation comprennent au moins un ressort de compression (150) dont une première extrémité est fixée à ladite partie fixe (120), et dont la deuxième extrémité libre est destinée à prendre appui sur une partie (132) de ladite lame (130) lorsque celle-ci se rapproche de la partie fixe (120).
  2. Equipement selon une quelconque des revendications 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent au moins un crochet (140) fixé à ladite lame (130), la longueur du crochet étant telle qu'il existe une distance (D) entre la surface inférieure de la partie mobile (110) et la lame (130) lorsque la patte (142) du crochet prend appui sur une butée (112) correspondante de la partie mobile.
  3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent au moins un élément de guidage(144) fixé à la partie mobile (110) destiné à relier la lame (130) de manière coulissante.
  4. Equipement selon une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que la force dudit ressort (150) est supérieure au poids de la lame (130).
  5. Equipement selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'équipement comprend au moins un coulisseau (160) destiné à convertir l'intégralité du mouvement de rapprochement de la partie mobile (110) vers la partie fixe (120) en un coulissement de travail en vue d'emboutir une portion de tôle métallique (300) à l'aide d'un poinçon (170) selon une direction non-colinéaire à la direction de la partie mobile.
  6. Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la lame (130) comprend une partie tranchante (134) pourvue d'une ouverture (135) destinée à être traversée par ledit poinçon (170) lors de l'emboutissage d'une portion de tôle métallique (300).
  7. Presse d'emboutissage comprenant un presseur (200, 202) destiné à serrer une portion de tôle métallique (300) sur un plan de travail, et un équipement de travail (100), caractérisé en ce que l'équipement est conforme à une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. Presse d'emboutissage selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie mobile (110) de l'équipement (100) est apte à suivre le mouvement du presseur (200).
  9. Presse d'emboutissage selon une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que l'équipement (100) est disposé de façon à ce que la partie tranchante (134) de lame (130) est en contact glissant avec le presseur (200).
EP14165019.2A 2013-05-14 2014-04-16 Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée Active EP2803424B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354309A FR3005590B1 (fr) 2013-05-14 2013-05-14 Equipement de presse d'emboutissage a lame de decoupe temporisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2803424A1 EP2803424A1 (fr) 2014-11-19
EP2803424B1 true EP2803424B1 (fr) 2016-03-16

Family

ID=48699147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP14165019.2A Active EP2803424B1 (fr) 2013-05-14 2014-04-16 Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2803424B1 (fr)
FR (1) FR3005590B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943563A1 (fr) * 2009-03-24 2010-10-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outillage de presse pour le detourage et le relevage d'un meme bord de tole en une seule operation
FR2970885B1 (fr) * 2011-02-01 2013-02-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Outil d'emboutissage comportant un presseur, un poincon et un coulisseau pour deplacer une lame de decoupe solidaire du presseur

Also Published As

Publication number Publication date
EP2803424A1 (fr) 2014-11-19
FR3005590A1 (fr) 2014-11-21
FR3005590B1 (fr) 2015-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1449599B1 (fr) Système de fixation pour le montage et le démontage d'un outil de pliage
BE898126A (fr) Pince à dénuder pour extrémités de conducteurs.
EP2803424B1 (fr) Equipement de presse d'emboutissage à lame de découpe temporisée
FR2979265A1 (fr) Procede de realisation d'une piece dans un poste d'emboutissage
FR3020581A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere ainsi qu'un organe d'ejection pour un tel dispositif
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
FR3052373B1 (fr) Tombage de bord de tole avec lame articulee
FR2981588A1 (fr) Outillage pour presse d'emboutissage comportant un dispositif a coulisseau
WO2015140429A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage a remontee securisee du coulisseau a came
FR3002746A1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tole
FR2991205A1 (fr) Outil de detourage d'une tole emboutie, comportant un crochet pivotant descendant avec la lame de detourage.
FR2955272A1 (fr) Outil d'emboutissage d'une tole pour la mise en forme d'une piece de carrosserie
EP2705913B1 (fr) Outil de presse pour l'emboutissage d'une tôle
FR3021239A1 (fr) Dispositif de commande adapte a etre utilise dans un outil principal d'emboutissage et pourvu d'un coulisseau d'emboutissage auxiliaire
EP2790848A1 (fr) Presse a emboutir permettant le travail d'une tôle dans deux directions differentes de celle du mouvement de la presse
FR3046733A1 (fr) Outillage d’emboutissage bi-directionnel pour structure d’automobile
FR2963259A1 (fr) Outil de presse d'emboutissage pour la mise en forme d'une piece de tolerie
FR2992239A1 (fr) Procede pour le reglage d'un outil d'emboutissage
EP3003593B1 (fr) Outil d'emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif
FR3127421B1 (fr) Dispositif de sertissage compact de bords de tôles métalliques, unité et procédé de sertissage associés
FR3111573A1 (fr) Outillage d’emboutissage avec un doigt de retenue des chutes d'emboutissage
EP3047919A1 (fr) Tombage et pliage simultané de deux bords sur un embouti
FR3011755A1 (fr) Presseur et outillage de mise a forme de rebord en saillie en peripherie d'un ajour d'un embouti
FR3073433A1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte relevee sur une piece en tole.
FR3009691A1 (fr) Outillage d’emboutissage pour la mise en forme du bord d’une piece de tolerie et procede de mise en œuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20140416

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

R17P Request for examination filed (corrected)

Effective date: 20150326

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: B21D 24/16 20060101AFI20150915BHEP

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20151012

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 780743

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20160415

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602014001084

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 3

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MP

Effective date: 20160316

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160617

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160616

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 780743

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20160316

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: RS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160430

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

REG Reference to a national code

Ref country code: SK

Ref legal event code: T3

Ref document number: E 20870

Country of ref document: SK

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R084

Ref document number: 602014001084

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160716

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160718

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602014001084

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

26N No opposition filed

Effective date: 20161219

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160616

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 4

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160416

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170430

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170430

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20140416

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160416

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CA

Effective date: 20180312

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

Ref country code: AL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20160316

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20230321

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Payment date: 20230323

Year of fee payment: 10

Ref country code: GB

Payment date: 20230321

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20230321

Year of fee payment: 10