FR2987101A1 - Protection arriere d'un spot - Google Patents

Protection arriere d'un spot Download PDF

Info

Publication number
FR2987101A1
FR2987101A1 FR1200459A FR1200459A FR2987101A1 FR 2987101 A1 FR2987101 A1 FR 2987101A1 FR 1200459 A FR1200459 A FR 1200459A FR 1200459 A FR1200459 A FR 1200459A FR 2987101 A1 FR2987101 A1 FR 2987101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
ceiling
protection device
spot
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1200459A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Hermouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERMOUET TERRE CUITE
Original Assignee
HERMOUET TERRE CUITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERMOUET TERRE CUITE filed Critical HERMOUET TERRE CUITE
Priority to FR1200459A priority Critical patent/FR2987101A1/fr
Publication of FR2987101A1 publication Critical patent/FR2987101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V25/00Safety devices structurally associated with lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V29/00Protecting lighting devices from thermal damage; Cooling or heating arrangements specially adapted for lighting devices or systems
    • F21V29/15Thermal insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Dispositif de protection de l'arrière d'un spot encastré comprenant un volume délimité par une enveloppe, cette enveloppe présentant une assise pour la poser ce dispositif étant caractérisé en ce que l'enveloppe 4A , 4B est en matériau du type minéral apte à absorber la chaleur et la transmettre vers l'extérieur pour la diffuser ;

Description

PROTECTION ARRIERE D'UN SPOT. L'invention se rapporte à un dispositif de protection pour un spot d'éclairage encastré dans un plafond. Contrairement aux lampes d'éclairage suspendues au plafond où seul le câble d'alimentation traverse la paroi formant le plafond, pour installer un spot, une large découpe est réalisée dans la paroi constituant le plafond afin de venir y insérer par le dessous du plafond le spot. Le spot comprend un support qui se glisse dans la découpe et s'y fixe. Ce support comporte des moyens en vue d'y brancher d'un coté une ampoule et de l'autre coté, l'alimentation électrique.
Ce type d'éclairage utilise souvent des ampoules du type halogène dont la température de fonctionnement est importante ce qui dégage de la chaleur. Il est donc préconisé lorsque le plafond est suspendu à une dalle de béton de prévoir un espace minimum entre la dalle de béton et le faux plafond pour la dissipation de la chaleur et pour loger la partie arrière du support.
Lorsque l'on installe ces spots dans les plafonds des habitations et au niveau des pièces situées sous les combles il n'est pas rare qu'au dessus de la plaque de plâtre formant le plafond, un isolant soit présent ce qui est généralement le cas pour les habitations à combles perdues où la séparation entre la pièce habitable et les combles se résume à une plaque de plâtre fixée sur une ossature.
Dans ce type d'habitation l'isolant est posé directement sur la plaque de plâtre. Dès lors, on comprend bien que lorsque l'on pose le spot, la partie non apparente du spot (l'arrière) se trouve alors en contact avec l'isolant. L'ampoule dégage de la chaleur qui par conduction chauffe l'arrière du spot Une première conséquence est le contact direct de zones chaudes avec l'isolant. L e deuxième point est que l'isolant limite l'évacuation des calories produites ce qui a pour conséquence une diminution significative de la durée de vie de la lampe. Il est connu de prévoir une pièce de protection en forme de chapeau ajouré conformée pour être introduite dans la découpe avant mise en place du spot qui permet de repousser l'isolant qui ne se trouve plus en contact avec les zones chaudes toutefois ce type de pièce doit être adapté au support de spot qui se fixe dessus. Tous les fabricants de spots n'ont pas développé de produits de ce type On connait une cage en treillis qui vient se poser par le dessus du plafond et vient donc créer un espace autour de l'arrière du spot. L'inconvénient est que les mailles du treillis laissent passer l'isolant surtout lorsqu'on utilise des produits mis en place par soufflage.
On connait un chapeau constitué par une sorte de caisse en bois traité anti feu qui est fermée sur le dessus et ouverte sur le dessous pour être posée au dessus du spot. Deux inconvénients à ce produit apparaissent. Le premier est le fait de traiter le bois avec un produit chimique. Le second est la capacité du bois à constituer un isolant thermique qui va empêcher les calories de s'échapper. L'invention se propose d'apporter une solution A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de protection de l'arrière d'un spot encastré comprenant un volume délimité par une enveloppe, cette enveloppe présentant une assise pour la poser , ce dispositif étant caractérisé en ce que l'enveloppe est en matériau du type minéral apte à absorber la chaleur et la transmettre vers l'extérieur pour la diffuser . L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre 20 d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente FIG 1 :Un dispositif de protection selon l'invention FIG 2 Une variante du dispositif de protection mis en place. En se reportant au dessin on voit un plafond 1 dans lequel est encastré un spot 2 qui traverse une découpe. 25 Le plafond est constitué par une plaque de plâtre fixée sur une ossature et cette plaque de plâtre sert d'appui à une couche 3 de matière isolante. Cette couche peut faire 30 à 40 cm d'épaisseur. Après mise en place du spot, un dispositif 4 de protection peut être posé au dessus de la découpe à la manière d'un chapeau. Ce dispositif comporte une 30 enveloppe 4A qui délimite un volume de protection et comporte une assise.
Avantageusement, l'enveloppe est en matériau du type minéral apte à absorber la chaleur et la transmettre par conduction vers l'extérieur pour la diffuser. En utilisant une enveloppe minérale, on obtient un produit non inflammable et un produit qui va cependant s'échauffer pour diffuser ensuite des calories à 5 l'extérieur à une température plus basse . Une solution économique est d'utiliser la terre cuite qui est un produit bien connu dont on peut facilement adapter l'épaisseur pour maitriser la diffusion de la chaleur. Dans une forme de réalisation le dispositif sera constitué uniquement d'une 10 enveloppe latérale 4A et se présente donc comme un tube dont la longueur est choisie pour être supérieure à la couche d'isolant. Cela permet de signaler la position du spot, d'éviter que l'isolant pénètre dans le volume et ce tube forme une cheminée d'aspiration de l'air chauffé. Dans une seconde variante l'enveloppe comporte une paroi 4B supérieure qui 15 sera de préférence amovible formant ainsi un couvercle 4B. L'avantage d'un couvercle est qu'il est possible de l'utiliser pour moduler la section de passage du tube. Le couvercle est ici représenté pour comporter une partie mâle qui s'emboite dans le tube mais l'inverse est possible ou même sans emboitement. L'enveloppe présentera au moins une zone 5 fragilisée pour constituer un 20 passage pour les fils électriques. Ces zones fragilisées seront par exemple située à la base pour les câbles qui sont posés sur les plaques de plâtre et/ ou au niveau du couvercle pour les câbles suspendus. La zone fragilisée sera obtenue soit par réduction d'épaisseur ou création d'une amorce de rupture. La terre cuite étant relativement fragile, la suppression de 25 cette zone avec une pince ou un marteau est simple La section du tube peut être circulaire mais de préférence elle sera polygonale car plus simple à stocker en position allongée. Une forme carrée permet de placer les quatre pattes de maintien du spot selon les diagonales du carré. On a donc un dispositif de protection simple car il suffit de le poser qui est 30 ininflammable, qui permet de diffuser des calories au travers de la paroi qui peut être équipé d'un couvercle 4B pour les maisons dites BBC (basse consommation) dont la hauteur est apte à dépasser de la couche d'isolant pour localiser la position du spot.
Le tube dépassant de la couche peut en cas d'absence du couvercle faire office de cheminée pour extraire les calories. Comme cela a été dit, il peut être posé ou coller avec du plâtre. On peut également prévoir à l'extérieur, un bord large pour augmenter l'assise.
Accessoirement, un tube 10 rallonge peut venir coiffer le tube déjà posé lorsque l'on souhaite augmenter l'épaisseur de l'isolant. Un assemblage par emboitement sera alors prévu sur le tube rallonge.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de protection de l'arrière d'un spot encastré comprenant un volume délimité par une enveloppe, cette enveloppe présentant une assise pour la poser ce dispositif étant caractérisé en ce que l'enveloppe 4A , 4B est en matériau du type minéral apte à absorber la chaleur et la transmettre vers l'extérieur pour la diffuser.
  2. 2. Dispositif de protection selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe est en terre cuite.
  3. 3. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'enveloppe 4A est tubulaire et présente un couvercle 4B amovible.
  4. 4. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone 5 fragilisée pour constituer un passage pour les fils électriques.
  5. 5. Dispositif de protection selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un tube rallonge.
  6. 6. Plafond comprenant une découpe dans laquelle est fixé un spot avec un dispositif de protection l'arrière du spot pour éviter un contact direct avec une couche de matériau isolant caractérisé en ce que le dispositif est un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. 7. Plafond selon la revendication 6 caractérisé en ce que la longueur du dispositif de protection est supérieure à l'épaisseur de la couche d'isolant.
FR1200459A 2012-02-16 2012-02-16 Protection arriere d'un spot Withdrawn FR2987101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200459A FR2987101A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Protection arriere d'un spot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200459A FR2987101A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Protection arriere d'un spot

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2987101A1 true FR2987101A1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=45992369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200459A Withdrawn FR2987101A1 (fr) 2012-02-16 2012-02-16 Protection arriere d'un spot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987101A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040010990A1 (en) * 2002-07-19 2004-01-22 Happy Moselle Fire resistant barrier
DE10245397A1 (de) * 2002-09-28 2004-04-08 Gerhard Schmid Brandschutz-Hohlkörper
FR2895489A1 (fr) * 2005-12-27 2007-06-29 Jerome Martin Dispositif de securite pour plafonds et faux-plafonds
WO2007110662A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Magenta Group International Corporation Dispositif de protection de luminaire
US20080165545A1 (en) * 2007-01-10 2008-07-10 O'brien Aaron Fireproof Trim and Insulated Lighting Assembly
US20110069498A1 (en) * 2009-09-21 2011-03-24 Alter Harry A Enclosure for a recessed light in an attic

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040010990A1 (en) * 2002-07-19 2004-01-22 Happy Moselle Fire resistant barrier
DE10245397A1 (de) * 2002-09-28 2004-04-08 Gerhard Schmid Brandschutz-Hohlkörper
FR2895489A1 (fr) * 2005-12-27 2007-06-29 Jerome Martin Dispositif de securite pour plafonds et faux-plafonds
WO2007110662A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Magenta Group International Corporation Dispositif de protection de luminaire
US20080165545A1 (en) * 2007-01-10 2008-07-10 O'brien Aaron Fireproof Trim and Insulated Lighting Assembly
US20110069498A1 (en) * 2009-09-21 2011-03-24 Alter Harry A Enclosure for a recessed light in an attic

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7670033B2 (en) Fire stop for light fixture
US9709257B2 (en) Recessed light apparatus
US20080165545A1 (en) Fireproof Trim and Insulated Lighting Assembly
JP5606017B2 (ja) 耐火閉塞用複合材、及び耐火閉塞用複合材内蔵延焼防止装置、及び耐火閉塞用複合材内蔵延焼防止装置を設けた管継手又はスリーブ
WO2009006786A1 (fr) Lampe ignifuge
US20110192470A1 (en) Safety device for ventilating heat emitting light fittings ancillary equipment and wiring
JP5576349B2 (ja) 耐火閉塞用複合材、耐火閉塞用複合材内蔵延焼防止装置、及び耐火閉塞用複合材を設けた管継手又はスリーブ
FR2987101A1 (fr) Protection arriere d'un spot
EP2818796A1 (fr) Equipement d'étanchéite pour luminaire encastrable et luminaire le comportant
FR2932246A1 (fr) Systeme de mise en oeuvre d'un luminaire encastre dans un placard recouvert d'isolant
US6452336B1 (en) Flourescent lamp for recessed ceiling mounting
EP3004749B1 (fr) Conduit de protection incendie
FR3006747A1 (fr) Dispositif de protection d'un spot d'eclairage
AU2009101390A4 (en) Downlight Protector
EP2860445B1 (fr) Dispositif de recouvrement destiné à un luminaire encastré de type spot
EP2175190A1 (fr) Dispositif d'aération pour systèmes lumineux encastrés dans un plafond ou un faux plafond
CN102252241A (zh) 隔热天花灯具
AU2005201631B2 (en) Down light cover to guard against dust, insulation and combustible material
EP0003742A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique pour toiture et bardage
FR2986302A1 (fr) Equipement de protection contre le feu pour traversee de paroi.
JP2017180827A (ja) 耐火性の粉末熱膨張原料を内蔵した受け口形耐火二層管
FR2770619A1 (fr) Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond
JP2007157660A (ja) 埋込型照明器具
FR2981729A1 (fr) Systeme de ventilation thermo-regule d'un luminaire encastre dans un plafond recouvert d'isolant
EP3184868B1 (fr) Ensemble comprenant un élément traversant et au moins un manchon coupe-feu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031