FR2982572A1 - Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile - Google Patents

Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2982572A1
FR2982572A1 FR1160247A FR1160247A FR2982572A1 FR 2982572 A1 FR2982572 A1 FR 2982572A1 FR 1160247 A FR1160247 A FR 1160247A FR 1160247 A FR1160247 A FR 1160247A FR 2982572 A1 FR2982572 A1 FR 2982572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
predetermined value
plate
mounting method
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982572B1 (fr
Inventor
Alain Hourdel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1160247A priority Critical patent/FR2982572B1/fr
Publication of FR2982572A1 publication Critical patent/FR2982572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982572B1 publication Critical patent/FR2982572B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/0295Striking-plates, keepers, staples specially adapted for forked or bifurcated bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Le procédé de montage selon l'invention d'une gâche (10) de serrure d'un ouvrant sur un élément (16) de carrosserie d'un véhicule automobile, ladite gâche (10) comprenant une plaquette (11) permettant le réglage en position de la gâche (10) sur l'élément (16) de carrosserie, comporte au moins les étapes de : - positionnement de la gâche (10) vers sa position sensiblement définitive par translation selon un axe transversal (Y), - fermeture de l'ouvrant, de sorte à positionner la gâche (10) dans sa position définitive, - réouverture de l'ouvrant, de sorte à permettre de nouveau l'accès à la gâche (10), - fixation définitive de la gâche (10) par des moyens de vissage. Le procédé de montage est caractérisé en ce que, avant l'étape de fermeture de l'ouvrant, il comporte une étape de pré maintien de la gâche (10) par réalisation d'un premier serrage temporaire à une première valeur prédéterminée d'au moins un premier (21, 22, 23) desdits moyens de vissage.

Description

Procédé de montage d'une gâche de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un véhicule automobile Domaine technique de l'invention L'invention concerne un procédé de montage d'une gâche de serrure d'un ouvrant sur un élément de carrosserie d'un véhicule automobile, ladite gâche comprenant une plaquette permettant le réglage en position de la gâche sur l'élément de carrosserie avant sa fixation par des moyens de vissage, le procédé comportant au moins les étapes de : - positionnement de la gâche vers sa position sensiblement définitive par translation selon un axe transversal, - fermeture de l'ouvrant, de sorte à positionner la gâche dans sa position définitive, - réouverture de l'ouvrant, de sorte à permettre de nouveau l'accès à la gâche, - fixation définitive de la gâche par lesdits moyens de vissage. 20 Etat de la technique Les serrures des ouvrants des véhicules automobiles comportent 25 généralement une gâche solidaire d'une semelle, ou plaquette, sensiblement plane, fixée par exemple par des moyens de vissage sur un élément de carrosserie. Afin de positionner au mieux la gâche dans l'élément de carrosserie, la plaquette comporte, sur sa face destinée à être appliquée sur l'élément de carrosserie, deux éléments de centrage positionnés chacun dans 30 une ouverture ménagée dans ledit élément de carrosserie et permettant le déplacement de la semelle dans au moins une direction, de sorte à positionner la plaquette.
En effet, la semelle est positionnée dans une position approchant sensiblement sa position définitive sur l'élément de carrosserie en engageant chaque élément de centrage dans une ouverture correspondante et en fermant ensuite l'ouvrant. Lors de la fermeture de l'ouvrant, la plaquette qui n'est pas fixée sur l'élément de carrosserie se déplace alors et s'indexe par rapport aux pièces environnantes. On obtient ainsi un bon alignement entre la gâche et la serrure. Afin de conserver ce bon alignement, la plaquette portant la gâche est définitivement fixée sur l'élément de carrosserie, l'ouvrant restant en position fermée. Selon la configuration de l'ouvrant et le type de fixation de la plaquette sur l'élément de carrosserie choisi, il peut être nécessaire de ré-ouvrir l'ouvrant avant de fixer définitivement la gâche sur l'élément de carrosserie par l'intermédiaire de la plaquette et des moyens de vissage. Ceci présente l'inconvénient d'entraîner un changement de position de la plaquette, ce qui entraîne un mauvais montage du fait que le maintien en position de la plaquette lors du serrage n'est pas assuré. Il peut en résulter alors des problèmes de jeux et d'affleurements, des déformations de l'ouvrant dues au désalignement de la gâche par rapport à l'ouvrant et des difficultés pour manoeuvrer cet ouvrant. Une première solution consiste à utiliser un gabarit de montage. Il est en effet connu d'utiliser un tel moyen extérieur pour immobiliser la gâche dans une position d'attente de fermeture de l'ouvrant. Le gabarit possède généralement deux axes de translation pour permettre à la gâche de s'adapter à la géométrie de la serrure sur l'ouvrant. Le gabarit, une fois positionné par la fermeture de l'ouvrant, doit être bloqué dans ses translations par un opérateur. Toutefois, l'ergonomie est très souvent à la limite de l'acceptable pour l'opérateur effectuant le montage.
Une autre solution connue consiste à jouer sur la plaquette en proposant des moyens de pré positionnement qui évitent les mouvements de la plaquette.
Notamment, la demande EP 1 182 311 de la demanderesse décrit une plaquette de pré positionnement à butées sécables. Toutefois, une telle solution peut paraître trop coûteuse selon le type de véhicule à fabriquer.
De même, le document FR 2 918 402 décrit une autre solution de pré positionnement avec des moyens élastiques de maintien de la plaquette qui permettent de maintenir la position de la gâche lors de la réouverture de l'ouvrant. Les moyens élastiques de maintien comprennent notamment des ressorts liés à des pions de centrage et destinés à maintenir par compression la plaquette contre l'élément de carrosserie lors de la réouverture de l'ouvrant. Toutefois, une telle solution s'avère complexe à mettre en oeuvre et coûteuse. De même, l'efficacité d'une telle solution n'est pas garantie en termes de rapidité d'installation et de répétabilité.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un procédé de montage d'une gâche de serrure d'un ouvrant qui soit simple à mettre en oeuvre, peu coûteux et qui présente des caractéristiques optimales en termes de répétabilité et d'efficacité de montage. L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que, avant l'étape de fermeture de l'ouvrant, le procédé de montage comporte une étape de pré maintien de la gâche par réalisation d'un premier serrage temporaire à une première valeur prédéterminée d'au moins un premier desdits moyens de vissage.
Cette étape de pré maintien par l'intermédiaire d'un premier serrage temporaire, ou serrage gras, permet ainsi de façon très simple et très rapide de maintenir la position de la gâche.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison : Ladite étape de réalisation d'un premier serrage temporaire à une première valeur prédéterminée peut être contrôlée par une visseuse asservie, ladite première valeur prédéterminée pouvant être comprise dans une plage de serrage s'étendant entre 2Nm et 3Nm et pouvant être, de préférence, de l'ordre de 2Nm.
Un tel moyen de serrage avec de telles valeurs prédéterminées permettent d'assurer une bonne répétabilité, à savoir une répétabilité jugée conforme pour assurer la fonction recherchée de pré maintien.
Ladite étape de fixation définitive de la gâche peut comprendre : - une première étape de réalisation d'un serrage définitif à une deuxième valeur prédéterminée dudit premier desdits moyens de vissage, - une seconde étape de réalisation d'un serrage définitif à une troisième valeur prédéterminée d'un second desdits moyens de vissage. De telles étapes successives pour le serrage définitif permettent notamment de faciliter le travail de l'opérateur chargé du montage.
Ladite première étape de réalisation d'un serrage définitif à une deuxième valeur prédéterminée et ladite seconde étape de réalisation d'un serrage définitif à une troisième valeur prédéterminée peuvent être contrôlées par une visseuse asservie, ladite deuxième valeur prédéterminée pouvant être comprise dans une plage de serrage s'étendant entre 19Nm et 23Nm et pouvant être, de préférence, de l'ordre de 21Nm.
Comme précédemment, un tel moyen de serrage avec de telles valeurs prédéterminées permettent d'assurer une bonne répétabilité, à savoir une répétabilité jugée conforme pour assurer la fonction recherchée de maintien de la gâche.
Ladite troisième valeur prédéterminée peut être identique à ladite seconde valeur prédéterminée. Une telle similitude permet d'assurer un serrage optimal et uniforme de la gâche, tout en facilitant le travail de l'opérateur chargé du montage. Ladite étape de positionnement de la gâche vers sa position sensiblement définitive peut être réalisée par l'intermédiaire d'un moyen de repérage visuel présent au moins sur la plaquette de la gâche. Un tel moyen de repérage visuel, par exemple des encoches ou des traits à positionner en regard les uns des autres, permet notamment de faciliter le travail de l'opérateur chargé du montage, tout en optimisant le temps de réalisation du procédé de montage. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la 25 description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation 30 d'une gâche de serrure d'un ouvrant, destinée à être montée sur un élément de carrosserie d'un véhicule automobile à l'aide du procédé de montage selon l'invention. 20 Les figures 2 et 3 représentent chacune une vue, respectivement en perspective et en coupe, de l'étape de pré maintien de la gâche du procédé de montage selon l'invention.
Les figures 4 et 5 représentent chacune une vue, respectivement en perspective et en coupe, de l'étape de fixation définitive de la gâche du procédé de montage selon l'invention.
La figure 6 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'une gâche de serrure d'un ouvrant, montée sur un élément de carrosserie d'un véhicule automobile, correspondant à l'étape de pré maintien de la gâche du procédé de montage selon l'invention.
La figure 7 est une vue de dessus de la variante de réalisation de la gâche selon la figure 6, sur laquelle sont marqués des moyens de repérage visuel, aptes à faciliter le positionnement de la gâche lord de la première étape du procédé de montage selon l'invention.
Description de modes particuliers de réalisation Dans la description qui va suivre, des éléments identiques ou analogues porteront les mêmes chiffres et nombres de référence. Les expressions telles que « arrière » et « avant », « gauche » et « droite », « supérieur » e t « inférieur » et les orientations « longitudinale », « transversale » et « verticale » seront définies en référence au trièdre X, Y, Z représenté sur les figures 1 à 7 et aux définitions données dans la description.
En référence aux figures 1 à 7, le procédé de montage selon l'invention est destiné à monter de façon simple, rapide et surtout répétable une gâche de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un véhicule automobile. Par ouvrant, 2 9 8 2 5 7 2 7 on entend ici tout dispositif de fermeture/ouverture autorisant l'accès à l'intérieur du véhicule, à savoir les portières ou portes latérales, la porte de coffre ou hayon, etc. 5 Sur la figure 1, un premier mode particulier de réalisation d'une gâche 10 est représenté. La gâche 10 comporte une plaquette 11 sensiblement plane munie de deux orifices 12a, 12b. Un anneau 13, destiné à coopérer avec un crochet correspondant équipant la serrure associée à la gâche 10, fait saillie de la plaquette 11 sensiblement au centre de celle-ci, selon une direction 10 sensiblement verticale Z, par rapport à la plaquette 11 qui s'étend selon une direction sensiblement longitudinale X et une direction transversale Y. La gâche 10 comporte également deux ailes 14 latérales, orientées sensiblement parallèlement au crochet 13 et conformées selon le type de serrure destinée à être montée sur le véhicule. 15 Sur la figure 1, la plaquette 11 est également munie de deux pattes repliées 15, faisant office d'organes de centrage destinés à coopérer avec un élément 16 de carrosserie d'un véhicule automobile (non représenté sur les figures pour des raisons de clarté). Les pattes repliées 15a, 15b sont agencées, 20 par exemple, sur les bords de la plaquette 11, sensiblement dans le prolongement des ailes latérales 14. Les pattes repliées 15a, 15b sont obtenues, par exemple, à l'emboutissage de la gâche 10, avec une opération supplémentaire de pliage, et jouent le rôle d'organes de centrage destinés à positionner la gâche par rapport à l'élément 16 de carrosserie, plus 25 particulièrement par rapport à des orifices 17 ménagés dans l'élément 16 de carrosserie associé. Comme représenté plus en détails sur les figures 2 à 5, les orifices 17a, 17b de l'élément 16 de carrosserie sont conformés de sorte à autoriser un 30 déplacement de la plaquette 11 et par conséquent de la gâche 10 dans au moins une direction, plus particulièrement dans la direction transversale Y en référence au premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 5. A titre d'exemple, les orifices 17a, 17b ont une forme sensiblement oblongue (figure 2) et ont une largeur sensiblement identique ou juste supérieure à la largeur des pattes repliées 15a, 15b, de sorte à autoriser le déplacement dans la direction transversale Y et de façon particulièrement avantageuse à quasiment bloquer le déplacement de la gâche 10 selon la direction longitudinale X. Par ailleurs, comme représenté sur les figures 2 à 5, une platine 18 est intercalée entre la plaquette 11 de la gâche 10 et l'élément 16 de carrosserie.
Une telle platine 18 joue le rôle plus particulièrement d'un élément de structure pour la carrosserie, notamment pour répondre au cahier des charges de raideur de la caisse du véhicule automobile. Une telle platine 18 n'intervient pas dans la mise en référence de la gâche 10 par rapport à l'élément de carrosserie 16 (comme décrit ci-après).
La platine 18 est également munie de deux orifices 19a, 19b, agencés de sorte à être placés en regard des orifices 17a, 17b de l'élément 16 de carrosserie, afin que les pattes repliées 15a, 15b de la plaquette 11 passent à travers à la fois des orifices 17a, 17b et des orifices 19a, 19b de la platine 18. A titre d'exemple, les orifices 19a, 19b ont également une forme oblongue. Le procédé de montage selon l'invention va maintenant être décrit plus en détails au regard des figures 1 à 7. La première étape du procédé de montage selon l'invention consiste à positionner la gâche 10, comme représentée sur la figure 1, sur l'élément 16 de carrosserie dans sa position sensiblement définitive, comme représentée sur la figure 2. Pour cela, il suffit d'insérer les pattes repliées 15a, 15b de la plaquette 11 à travers les orifices 17a, 17b de l'élément 16 de carrosserie et par une simple translation selon l'axe transversal Y de positionner la gâche 10 dans la position désirée. De manière avantageuse, un repère visuel 20 est agencé, ou marqué, sur la plaquette 11 et, par exemple, sur la platine 18 intercalée entre l'élément 16 de carrosserie et 2 9 82 5 72 9 la platine 11, de sorte à optimiser le positionnement de la gâche 10 dans sa position sensiblement définitive (figures 2 et 7). Comme représenté plus particulièrement sur la figure 7, un tel moyen de 5 repérage visuel 20 comporte, par exemple, un premier trait 27, ou encoche, réalisé sur la plaquette 11 de la gâche 10 et au moins un second trait 28, ou encoche, réalisé, de préférence, sur la plaquette 18 intercalée entre l'élément de carrosserie 16 et la plaquette 11. La position désirée de la plaquette 11 correspond ainsi à l'alignement parfait des deux traits 27, 28 en regard l'un de 10 l'autre, comme représenté sur la figure 7. Par ailleurs, dans le mode particulier de réalisation représenté sur la figure 7, le moyen de repérage visuel 20 comporte trois premiers traits 27, marqués sur trois côtés de la plaquette 11, et trois seconds traits 28, marqués 15 sur la plaquette 18, de sorte à optimiser le positionnement de la gâche 10 dans la première position désirée. De même, chaque second trait 28 du moyen de repérage visuel 20 peut être associé à une sorte de graduation 29, composée de plusieurs traits de longueurs inférieurs, destinés notamment à faciliter le repérage.
20 Comme représenté sur les figures 2 et 3, l'étape suivante du procédé de montage consiste à réaliser un premier serrage temporaire, ou « serrage gras », d'un premier moyen de fixation, plus particulièrement un premier moyen de vissage composé par exemple d'une vis 21 et d'une rondelle 22. L'étape 25 consiste ainsi à insérer la vis 21 à travers la rondelle 22 et à travers un des orifices 12, notamment l'orifice 12a sur les figures 2 et 3, de la plaquette 11, de sorte à venir coopérer avec un écrou 23, de préférence solidaire de l'élément de carrosserie 16 et positionné de l'autre côté de l'élément 16 de carrosserie par rapport à la plaquette 11 de la gâche 10, comme représenté sur la figure 3.
30 Le premier serrage gras est avantageusement réalisé à une première valeur prédéterminée, c'est-à-dire une valeur calculée pour être nécessaire et 2 9 82 5 72 10 suffisante pour assurer un pré maintien efficace et garantir une répétabilité jugée conforme du serrage. Un tel serrage gras doit aussi autoriser un léger déplacement de la plaquette 11 lors de la fermeture de l'ouvrant correspondant, de sorte à autoriser un très léger déplacement de la gâche 10 en vue 5 d'atteindre sa position définitive (non atteinte lors de la première étape). De manière avantageuse, la première valeur prédéterminée de ce serrage gras est contrôlée par une visseuse asservie, utilisée par un opérateur chargé du montage. A titre d'exemple, la plage de serrage, c'est-à-dire la plage 10 de valeurs du couple de serrage appliqué sur la vis 21, notamment pour une répétabilité jugée conforme, est comprise entre 2Nm et 3Nm. Toujours à titre d'exemple, la première valeur prédéterminée est de l'ordre de 2Nm. Après cette étape de pré maintien de la gâche 10, l'étape suivante du 15 procédé de montage consiste à fermer l'ouvrant sur la gâche pré positionnée, de sorte à la positionner dans sa position définitive. En effet, selon les contraintes architecturales de la serrure et de la gâche, il est nécessaire de fermer l'ouvrant avant la fixation définitive de la gâche, pour s'assurer du bon positionnement de la gâche 10.
20 L'étape suivante du procédé de montage consiste ensuite à la réouverture de l'ouvrant de sorte à autoriser de nouveau l'accès à la gâche 10, en vue de la dernière étape du procédé de montage qui est la fixation définitive de la gâche 10.
25 Comme représenté sur les figures 4 et 5, la dernière étape de fixation définitive de la gâche 10 du procédé de montage selon l'invention comprend d'abord une étape de réalisation d'un serrage définitif de la première vis 21 montée sur la plaquette 11 à une deuxième valeur prédéterminée, c'est-à-dire 30 une valeur nécessaire et suffisante pour assurer la fixation définitive tout en garantissant une répétabilité jugée conforme pour l'opérateur chargé du montage.
2 9 82 5 72 11 De manière avantageuse, la deuxième valeur prédéterminée de serrage définitif est contrôlée par une visseuse asservie. A titre d'exemple, la plage de serrage, c'est-à-dire la plage de valeurs du couple de serrage appliqué sur la 5 vis 21, est comprise entre 19Nm et 23Nm. Toujours à titre d'exemple, la deuxième valeur prédéterminée est de l'ordre de 21Nm. L'étape de fixation définitive comporte enfin une seconde étape de réalisation d'un serrage définitif à une troisième valeur prédéterminée à l'aide 10 d'un deuxième moyen de vissage, par exemple une vis 24 et une rondelle 25, coopérant avec un écrou 26 (figures 4 et 5), également solidaire, de préférence, de l'élément de carrosserie 16, comme l'écrou 23 associé à la première vis 21 (figure 3). La vis 24 est insérée à travers la rondelle 25 et à travers un des orifices 12, notamment l'orifice 12b sur les figures 4 et 5, de la plaquette 11, de 15 sorte à venir coopérer avec l'écrou 26 positionné de l'autre côté de l'élément 16 de carrosserie, comme représenté sur la figure 5. De manière avantageuse, la troisième valeur prédéterminée de serrage définitif pour la seconde vis 24 est identique à la deuxième valeur 20 prédéterminée pour le serrage de la première vis 21, à savoir dans une plage de serrage comprise entre 19Nm et 23Nm et, de préférence, de l'ordre de 21Nm. Le procédé de montage comme décrit ci-dessus permet donc de 25 manière très simple et peu coûteuse de réaliser un pré maintien de la plaquette 11 de la gâche 10 sur l'élément 16 de carrosserie sans effort pour l'opérateur et en garantissant une répétabilité jugée conforme. Notamment, une réduction du temps opératoire de montage de la gâche est observée, ainsi que la suppression des contraintes d'ergonomie du poste de travail associé.
30 Par ailleurs, un tel procédé de montage permet d'améliorer la performance économique des usines, de satisfaire le cahier des charges de 2 9 82 5 72 12 dureté de fermeture d'ouvrant et de satisfaire le cahier des charges de qualité perçue du véhicule fini. De même, le procédé de montage selon l'invention permet de maintenir 5 en position la gâche lors de son serrage définitif sur l'élément de carrosserie, ce qui évite des problèmes de jeu et d'affleurement et des déformations de l'ouvrant dû au désalignement de la gâche par rapport à cet ouvrant. Le montage de la gâche sur la carrosserie est particulièrement simple, 10 ne nécessite pas d'outillage spécifique et permet un réglage précis de la position de la gâche par rapport à l'élément de carrosserie du véhicule. Elle est, en conséquence, particulièrement adaptée à une exploitation industrielle. L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits 15 ci-dessus. Les valeurs prédéterminées indiquées pour le couple de serrage nécessaire à la fixation temporaire et la fixation définitive peuvent notamment être différentes, selon les applications et les types de carrosserie de véhicule automobile (épaisseur, matière, etc...), tant que les étapes du procédé de montage assurent un pré maintien de la gâche par un serrage gras d'une 20 première vis et une fixation définitive par serrage définitif des deux vis. Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 6, la gâche 10 peut notamment prendre une tout autre forme, plus particulièrement sans les ailes latérales 14 mais toujours avec les crochets 15 faisant office d'organes de 25 centrage de la gâche 10, tant que le procédé de montage comporte une étape de pré maintien par serrage gras d'une vis et une étape de fixation définitive par serrage définitif des deux vis. Sur la figure 6, le procédé de montage est représenté en phase d'étape de pré maintien de la gâche 10, dans laquelle uniquement la première vis de serrage 21 a été serrée à une première valeur 30 prédéterminée, jugée conforme pour une bonne répétabilité.
2 9 82 5 72 13 D'une façon générale, les pattes repliées 15 peuvent être agencées à tout endroit en périphérie de la plaquette 11, tant qu'elles font office d'organes de centrage destinés à positionner la gâche par rapport à l'élément 16 de carrosserie. Notamment, dans la variante de réalisation représentée sur la 5 figure 7, les pattes repliées 15a et 15b de la plaquette 11 de la gâche 10 sont agencées à la périphérie de la plaquette 11, de sorte à être décalées axialement par rapport à l'axe transversal Y, à savoir de part et d'autre de l'axe médian de la plaquette 11 selon l'axe transversal Y (figure 7). De même, le décalage des pattes repliées 15a, 15b peut être associé au mode particulier de 10 réalisation de la gâche 10 représenté sur les figures 1 à 5. Dans une autre variante de réalisation non représentée, le moyen de repérage visuel 20, comme représenté sur la figure 7, peut être associé au mode particulier de réalisation de la gâche 10 représenté sur les figures 1 à 5.
15 De même, dans une autre variante de réalisation non représentée, dans laquelle la plaquette 11 de la gâche 10 est montée directement sur l'élément de carrosserie 16, sans platine intermédiaire 18, le moyen de repérage visuel 20 peut être marqué directement sur l'élément de carrosserie 16 pour coopérer avec le (ou les) trait(s) 27 marqués sur la plaquette 11 de la gâche 10. D'une 20 façon générale, quel que soit le mode de réalisation de la gâche 10 (figures 1 à 7, le moyen de repérage visuel 20 peut comporter plus ou moins de traits 27, 28, 29, peut prendre une tout autre forme ou peut être de nature différente, tant qu'il permet un repérage efficace pour un positionnement rapide de la plaquette 11 de la gâche 10 lors de la première étape du procédé de montage selon 25 l'invention. L'invention s'applique plus particulièrement à un système de gâche/serrure pour tout type d'ouvrant de véhicule automobile, à savoir portes latérales, porte de coffre, hayon, etc. De manière avantageuse, le procédé de 30 montage selon l'invention s'applique plus particulièrement au montage de la porte de coffre, car dans cette configuration, la plaquette 11 est orientée sensiblement à l'horizontale, à savoir perpendiculairement à l'axe longitudinal X du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de montage d'une gâche (10) de serrure d'un ouvrant sur un élément (16) de carrosserie d'un véhicule automobile, ladite gâche (10) comprenant une plaquette (11) permettant le réglage en position de la gâche (10) sur l'élément (16) de carrosserie avant sa fixation par des moyens de vissage (21, 22, 23 ; 24, 25, 26), le procédé comportant au moins les étapes de : 10 - positionnement de la gâche (10) vers sa position sensiblement définitive par translation selon un axe transversal (Y), - fermeture de l'ouvrant, de sorte à positionner la gâche (10) dans sa position définitive, - réouverture de l'ouvrant, de sorte à permettre de nouveau l'accès à la 15 gâche (10), - fixation définitive de la gâche (10) par lesdits moyens de vissage (21, 22, 23 ; 24, 25, 26), procédé de montage caractérisé en ce que, avant l'étape de fermeture de l'ouvrant, le procédé de montage comporte une étape de pré maintien de la 20 gâche (10) par réalisation d'un premier serrage temporaire à une première valeur prédéterminée d'au moins un premier (21, 22, 23) desdits moyens de vissage (21, 22, 23 ; 24, 25, 26).
  2. 2. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en 25 ce que ladite étape de réalisation d'un premier serrage temporaire à une première valeur prédéterminée est contrôlée par une visseuse asservie.
  3. 3. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première valeur prédéterminée est comprise dans une plage 30 de serrage s'étendant entre 2Nm et 3Nm.
  4. 4. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première valeur prédéterminée est de l'ordre de 2Nm.
  5. 5. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite étape de fixation définitive de la gâche (10) comprend : - une première étape de réalisation d'un serrage définitif à une deuxième valeur prédéterminée dudit premier (21, 22, 23) desdits moyens de vissage (21, 22, 23 ; 24, 25, 26), - une seconde étape de réalisation d'un serrage définitif à une troisième valeur prédéterminée d'un second (24, 25, 26) desdits moyens de vissage (21, 22, 23 ; 24, 25, 26).
  6. 6. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première étape de réalisation d'un serrage définitif à une deuxième valeur prédéterminée et ladite seconde étape de réalisation d'un serrage définitif à une troisième valeur prédéterminée sont contrôlées par une visseuse asservie.
  7. 7. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite deuxième valeur prédéterminée est comprise dans une plage de serrage s'étendant entre 19Nm et 23Nm.
  8. 8. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite deuxième valeur prédéterminée est de l'ordre de 21Nm.
  9. 9. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite troisième valeur prédéterminée est identique à ladite seconde valeur prédéterminée.
  10. 10. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite étape de positionnement de la gâche (10) vers sa position sensiblement définitive est réalisée par l'intermédiaire d'un moyen de repérage visuel (20) présent au moins sur la plaquette (11) de la gâche (10).
FR1160247A 2011-11-10 2011-11-10 Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile Active FR2982572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160247A FR2982572B1 (fr) 2011-11-10 2011-11-10 Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160247A FR2982572B1 (fr) 2011-11-10 2011-11-10 Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982572A1 true FR2982572A1 (fr) 2013-05-17
FR2982572B1 FR2982572B1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=45463904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160247A Active FR2982572B1 (fr) 2011-11-10 2011-11-10 Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2982572B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150204120A1 (en) * 2014-01-17 2015-07-23 Nissan North America, Inc. Anti-rattle closure panel latch assembly
DE102015212549A1 (de) * 2015-07-06 2017-01-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Schließvorrichtung, Fahrzeug, Verfahren
FR3125308A1 (fr) * 2021-07-16 2023-01-20 Psa Automobiles Sa Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.
EP4219872A1 (fr) * 2022-01-27 2023-08-02 Minebea AccessSolutions France Gâche réglable pour un véhicule et procédé de réglage de la gâche réglable
RU220290U1 (ru) * 2023-07-13 2023-09-06 Акционерное общество "АвтоВАЗ" Шаблон для установки элементов кузова легкового автомобиля

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01223276A (ja) * 1988-02-29 1989-09-06 Mazda Motor Corp ドアストライカの取付構造及びその取付方法
DE29905848U1 (de) * 1999-03-31 1999-07-29 GRIWE Innovative Umformtechnik GmbH, 56457 Westerburg Rastvorrichtung für Autotürschlösser
EP1113128A1 (fr) * 1999-12-29 2001-07-04 Valeo Sécurité Habitacle Gâche filtrante pour vehicule automobile
FR2882798A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif pour la fixation temporaire permettant le reglage d'un module mecanique sur un support
JP3855325B2 (ja) * 1996-11-29 2006-12-06 マツダ株式会社 開閉部材のストライカー部位置決め方法及び位置決め装置
FR2918402A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prepositionnement des elements de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01223276A (ja) * 1988-02-29 1989-09-06 Mazda Motor Corp ドアストライカの取付構造及びその取付方法
JP3855325B2 (ja) * 1996-11-29 2006-12-06 マツダ株式会社 開閉部材のストライカー部位置決め方法及び位置決め装置
DE29905848U1 (de) * 1999-03-31 1999-07-29 GRIWE Innovative Umformtechnik GmbH, 56457 Westerburg Rastvorrichtung für Autotürschlösser
EP1113128A1 (fr) * 1999-12-29 2001-07-04 Valeo Sécurité Habitacle Gâche filtrante pour vehicule automobile
FR2882798A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif pour la fixation temporaire permettant le reglage d'un module mecanique sur un support
FR2918402A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prepositionnement des elements de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150204120A1 (en) * 2014-01-17 2015-07-23 Nissan North America, Inc. Anti-rattle closure panel latch assembly
US9562376B2 (en) * 2014-01-17 2017-02-07 Nissan North America, Inc. Anti-rattle closure panel latch assembly
DE102015212549A1 (de) * 2015-07-06 2017-01-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Schließvorrichtung, Fahrzeug, Verfahren
FR3125308A1 (fr) * 2021-07-16 2023-01-20 Psa Automobiles Sa Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.
EP4219872A1 (fr) * 2022-01-27 2023-08-02 Minebea AccessSolutions France Gâche réglable pour un véhicule et procédé de réglage de la gâche réglable
RU220290U1 (ru) * 2023-07-13 2023-09-06 Акционерное общество "АвтоВАЗ" Шаблон для установки элементов кузова легкового автомобиля

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982572B1 (fr) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP2125498B1 (fr) Organe de positionnement d'une piece de carrosserie sur un vehicule automobile
EP2914476B1 (fr) Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
FR2982572A1 (fr) Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile
EP2231446A1 (fr) Balai d'essuie-glace pourvu d'un connecteur et procede d'assemblage d'un tel balai
FR2926858A1 (fr) Dispositif de fixation d'un premier sous-ensemble a un second sous-ensemble d'un vehicule automobile.
EP3140176B1 (fr) Vehicule automobile avec crashbox a rupture programmee en cas d'impact avant
EP1854706A1 (fr) Fixation glissante d'une aile à une caisse en blanc de véhicule automobile et procédé de fixation utilisant une telle fixation
WO2011061428A1 (fr) Element de structure pour le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
EP1386047A1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
EP4257386A1 (fr) Côté de caisse de véhicule comprenant un moyen de retenue d'une porte coulissante en cas de choc transversal depuis l habitacle vers l extérieur
WO2006123077A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une piece sur la caisse d'un vehicule automobile
EP2655167B1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
FR2934229A1 (fr) Procede d'ajustement d'un ensemble de gache par rapport a une serrure d'ouvrant de vehicule, et dispositif associe.
FR3057896A1 (fr) Montage d’une commande d’ouverture de porte du type flush
FR3058703A1 (fr) Element de structure de caisse de vehicule automobile permettant le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec la serrure d'un ouvrant d'un vehicule automobile
EP1449993A1 (fr) Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
FR3032939A1 (fr) Procede de montage d'un capot sur une caisse d'un vehicule automobile a l'aide d'un gabarit
FR3142925A1 (fr) Guide de vissage pour la fixation d’un composant d’un véhicule automobile
WO2023213548A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une porte sur une caisse d'un vehicule automobile
FR2987809A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement d'une piece de carrosserie par rapport a un ouvrant de vehicule automobile
FR2983510A1 (fr) Systeme de charniere pour le reglage de la position d'un volet sur la caisse d'un vehicule.
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3141117A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CA Change of address

Effective date: 20221121