FR3125308A1 - Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien. - Google Patents

Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien. Download PDF

Info

Publication number
FR3125308A1
FR3125308A1 FR2107676A FR2107676A FR3125308A1 FR 3125308 A1 FR3125308 A1 FR 3125308A1 FR 2107676 A FR2107676 A FR 2107676A FR 2107676 A FR2107676 A FR 2107676A FR 3125308 A1 FR3125308 A1 FR 3125308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
plate
zone
holding means
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107676A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Allais
Gilles Mermet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2107676A priority Critical patent/FR3125308A1/fr
Publication of FR3125308A1 publication Critical patent/FR3125308A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de fixation d’un élément de verrouillage d’un capot de véhicule automobile, le système de fixation comprenant une platine (2) de support destinée à être fixée sur une zone de fixation d’un châssis d’un véhicule et destinée à recevoir et ancrer l’élément de verrouillage, le système de fixation étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de pré-maintien (10) faisant saillie de la platine (2) et conçus pour coopérer avec une zone de retenue (11) du châssis de sorte à retenir la platine (2) en regard de la zone de fixation en vue de sa fixation sur la zone de fixation. (Figure 2)

Description

Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.
Le domaine techniqueg concerne les systèmes de fixation d’une serrure de capot ainsi que les véhicules équipés de tels systèmes de fixation.
En matière de sécurité routière, les constructeurs d’automobiles doivent prendre en compte de multiples préoccupations et réglementations lors du développement de nouveaux véhicules. Ainsi, ils doivent assurer la sécurité des passagers du véhicule en cas de collision ou de choc mais également protéger les autres usagers de la route les plus vulnérables tels que les piétons. Les comportements des véhicules automobiles dans ces situations sont réglementés et testés en mettant en œuvre des procédures de tests normalisées toujours plus difficiles à satisfaire, obligeant les constructeurs d’automobiles à innover constamment.
Pour répondre aux exigences mentionnées précédemment, les constructeurs de véhicules automobiles ont ainsi développé des commandes d’ouverture de capot comprenant, de manière connue, un support de serrure solidarisé au châssis du véhicule sur lequel sont fixés une serrure du capot et un organe de préhension, tel qu'un levier, relié à un câble pour déverrouiller la serrure.
Le support de serrure est généralement solidarisé au véhicule à l’aide d’une pluralité de vis de fixation vissées dans le châssis. Or dans le cas où l’une des vis viendrait à se dévisser, le support de serrure risque de se désolidariser du véhicule ou de se déformer. De tels risques sont inacceptables et afin de les éviter, chaque vis doit subir un vissage de sécurité avec une visseuse spécifique asservie et contrôlant et enregistrant le couple de serrage. De telles procédures de vissages s’avèrent lourdes à mettre en œuvre lors de l’assemblage du véhicule et donc couteuses.
Par ailleurs, le montage du support sur le véhicule nécessite que l’opérateur maintienne le support d’une main tandis qu’il procède au vissage de sécurité, compliquant l’assemblage du véhicule.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de s’affranchir de vissage de sécurité.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un système de fixation permettant de s’affranchir de vissage de sécurité ainsi que permettant de simplifier l’assemblage du véhicule.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un système de fixation d’un élément de verrouillage d’un capot de véhicule automobile, le système de fixation comprenant une platine de support destinée à être fixée sur une zone de fixation d’un châssis d’un véhicule et destinée à recevoir et ancrer l’élément de verrouillage, le système de fixation étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de pré-maintien faisant saillie de la platine et conçus pour coopérer avec une zone de retenue du châssis de sorte à retenir la platine en regard de la zone de fixation en vue de sa fixation sur la zone de fixation.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un système de fixation selon l’invention.
Ainsi, le système de fixation selon l’invention comporte une platine de support pourvue de moyens de pré-maintien. Ces derniers permettent, en coopérant avec la zone de retenue ménagée sur le véhicule, de retenir la platine de support en regard de la zone de fixation en vue de sa fixation ultérieure sur la zone de fixation. L’assemblage du système de fixation s’en trouve simplifié car l’opérateur n’a pas besoin de maintenir la platine avec une main lors de la fixation, par exemple par vissage, sur le châssis. Le système de fixation peut également être positionné sur le véhicule lors d’une étape de montage puis fixé au châssis du véhicule lors d’une étape ultérieure, offrant ainsi plus de libertés dans les procédures d’assemblage. Enfin, en cas de défaillance de la fixation de la platine, par exemple en cas de dévissage d’une vis de fixation, les moyens de pré-maintien permettent de retenir la platine en position tout en empêchant sa déformation, de sorte qu’aucun vissage de sécurité n’est nécessaire. Le système de fixation selon l’invention permet donc de s’affranchir de vissage de sécurité couteux.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de pré-maintien viennent de matière avec la platine.
Selon une possibilité, les moyens de pré-maintien forment au moins un crochet de retenue obtenu par pliage.
Avantageusement, la zone de retenue comporte au moins un orifice dimensionné et positionné pour coopérer avec au moins un crochet de retenue.
Selon un mode de réalisation, la zone de retenue est disposée sur une traverse haute d’une façade avant de véhicule.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la zone de retenue et les moyens de pré-maintien permettent un ajustement de la position de la platine de support selon au moins un axe de référence, lorsque les moyens de pré-maintien coopèrent avec la zone de retenue.
Selon une possibilité, le système comporte en outre des moyens de fixation conçus pour coopérer avec la platine de support afin d’ancrer l’élément de verrouillage sur le châssis du véhicule.
Avantageusement, les moyens de fixation comportent des vis et/ou des rivets.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective et de haut d’une face avant d’un véhicule selon l’invention montrant le système de fixation selon l’invention ;
la , représente une vue de détails de la platine de support du système de fixation de la ;
la , représente une vue en perspective d’un second mode de réalisation de la platine selon l’invention.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un système de fixation 1 selon l’invention est illustré sur les figures 1 à 3. Le système de fixation 1 permet l’ancrage d’un élément de verrouillage d’un capot de véhicule automobile, non illustré sur les figures. L’élément de verrouillage est par exemple constitué d’une serrure de capot, éventuellement d’une commande de déverrouillage associée, ainsi que des câbles de commande éventuels, non illustrées.
Le système de fixation 1 comprend une platine 2 de support, illustrée plus particulièrement sur les figures 2 et 3, destinée à être fixée sur une zone de fixation 3 située sur une traverse haute 4 d’une face avant du véhicule, comme illustrée sur la . La platine 2 est également destinée à recevoir et ancrer l’élément de verrouillage. La platine 2 de support est, par exemple, constituée d’une tôle emboutie 5.
Le système de fixation 1 selon l’invention comporte des moyens de fixation 6 conçus pour coopérer avec la platine 2 de support afin d’ancrer l’élément de verrouillage sur le châssis du véhicule. La platine 2 présente avantageusement une interface d’ancrage 7 conformée pour accueillir l’élément de verrouillage et pour l’ancrer, grâce par exemple à des moyens de vissage 8.
Quant aux moyens de fixation 6, ils comportent, par exemple, au moins un orifice de fixation 9, en l’occurrence deux, ménagés dans la platine 2 conçus pour permettre le vissage de la platine 2 sur le châssis, comme illustré sur la . Outre les orifices de fixation 9, les moyens de fixation 6 peuvent comporter des vis, telles que des vis à rupture programmée conçues pour se rompre sous l’effet d’un choc frontal d’une intensité prédéterminée subi par le véhicule. Les moyens de fixation 6 comportent alternativement des rivets.
Le système de fixation 1 comprend en outre des moyens de pré-maintien 10 faisant saillie de la platine 2 et conçus pour coopérer avec une zone de retenue 11 du châssis de sorte à retenir la platine 2 en regard de la zone de fixation 3, en vue de sa fixation sur la zone de fixation 3. Ainsi, même en l’absence de mise en œuvre des moyens de fixation 6, la platine 2 peut être retenue sur le châssis. La mise en œuvre des moyens de fixation 6 peut être effectuée ultérieurement pour fixer la platine 2 sur la zone de fixation 3, tout en s’affranchissant de la nécessité pour l’opérateur de maintenir en position la platine 2 au moment de sa fixation.
Avantageusement les moyens de pré-maintien 10 viennent de matière avec la platine 2 et forment ainsi un prolongement de la tôle emboutie 5.
Les figures 1 et 2 illustrent un premier mode de réalisation des moyens de pré-maintien 10 tandis que la illustre un second mode de réalisation des moyens de pré-maintien 10.
Les moyens de pré-maintien 10 forment au moins un crochet de retenue 12a, 12b, chacun obtenu par pliage de la tôle emboutie 5. En l’occurrence les deux modes de réalisation comportent chacun deux crochets de retenue 12a, 12b. Avantageusement, la zone de retenue 11 comporte au moins un orifice de retenue 13a, 13b dimensionné et positionné pour coopérer avec au moins un crochet de retenue 12a, 12b. Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures, chaque orifice de retenue 13a, 13b correspond à un crochet de retenue 12a, 12b. Les orifices de retenue 13a, 13b sont ménagés dans la traverse haute 4, sur une surface 14 constituant la face supérieure de la traverse haute 4 lorsque celle-ci est en position sur le véhicule.
Dans le second mode de réalisation, le crochet de retenue 12b est formé par un soyage 15 ou un pliage similaire de la tôle emboutie 5, comme illustré sur la .
Dans le premier mode de réalisation, chaque crochet de retenue 12a est formé par une languette 16 découpée dans la tôle emboutie 5 et prolongeant la platine 2. La languette 16 est constituée d’au moins trois portions 17, 18, 19 orthogonales entre elles et formant un Z s’étendant depuis la platine 2. Chaque crochet de retenue 12a est obtenu à partir d’une languette 16 par un pliage de la portion 18, située entre les deux autres portions 17, 19, de sorte que la portions 19 la plus éloignées de la platine 2 s’étende dans un plan sensiblement orthogonal au plan de la première portion 17 faisant saillie de la platine 2.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, chaque orifice de retenue 13a forme une fente 20a s’étendant sur la traverse haute 4 suivant un axe correspondant à un axe longitudinal du véhicule. La largeur de chaque fente 20a, mesurée suivant un axe correspondant à un axe transversal du véhicule, est supérieure à l’épaisseur de la tôle emboutie 5, comme illustré sur la . Les fentes 20a sont parallèles entre elles et espacées d’une distance D correspondant à l’espace entre les deux crochets de retenue 13a.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré sur la , chaque orifice 13b de retenu forme également une fente 20b orientée suivant un axe transversal du véhicule.
La mise en œuvre des moyens de pré-maintien 11 fait intervenir l’introduction de chaque crochet de retenue 13a, 13b dans une fente 20a, 20b correspondante. Chaque crochet de retenue 13a, 13b s’étend suivant un axe correspondant à un axe vertical du véhicule à travers la fente 20a, 20b correspondante, de sorte que la coopération du pourtour de la fente 20a, 20b coopère avec le crochet de retenue 13a, 13b pour maintenir en position la platine 2.
La zone de retenue 11 est conformée afin de permettre un ajustement de la position de la platine 2 de support selon au moins un axe de référence lorsque les moyens de pré-maintien 10 coopèrent avec la zone de retenue 11. Ainsi, comme illustré sur les figures 2 et 3, la largeur des fentes 20a, 20b permet un ajustement de la position de la platine 2 suivant un axe correspondant à un axe transversal du véhicule, lorsque les moyens de pré-maintien 10 coopèrent avec la zone de retenue 11.
Ainsi, le système de fixation 1 permet de retenir la platine 2 en regard de la zone de fixation, en vue de sa fixation éventuellement lors d’une étape d’assemblage ultérieure. Le système de fixation 1 permet de s’affranchir de vissage de sécurité habituellement requis pour un élément de sécurité, puisque les moyens de pré-maintien sont aptes à retenir la platine 2 en cas de défaillance des moyens de fixation 6. La mise en œuvre du système de fixation 1 permet un assemblage plus simple et plus économe que les solutions connues.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du système de fixation décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Système de fixation (1) d’un élément de verrouillage d’un capot de véhicule automobile, le système de fixation (1) comprenant une platine (2) de support destinée à être fixée sur une zone de fixation (3) d’un châssis d’un véhicule et destinée à recevoir et ancrer l’élément de verrouillage, le système de fixation (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de pré-maintien (10) faisant saillie de la platine (2) et conçus pour coopérer avec une zone de retenue (11) du châssis de sorte à retenir la platine (2) en regard de la zone de fixation (3) en vue de sa fixation sur la zone de fixation (3).
  2. Système de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de pré-maintien (10) viennent de matière avec la platine (2).
  3. Système de fixation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de pré-maintien (10) forment au moins un crochet de retenue (12a, 12b) obtenu par pliage.
  4. Système de fixation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone de retenue (11) comporte au moins un orifice de retenue (13a, 13b) dimensionné et positionné pour coopérer avec au moins un crochet de retenue (12a, 12b).
  5. Système de fixation (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone de retenue (11) et les moyens de pré-maintien (10) permettent un ajustement de la position de la platine (2) de support selon au moins un axe de référence, lorsque les moyens de pré-maintien (10) coopèrent avec la zone de retenue (11).
  6. Système de fixation (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone de retenue (11) est disposée sur une traverse haute (4) d’une façade avant de véhicule.
  7. Système de fixation (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens de fixation (6) conçus pour coopérer avec la platine (2) de support afin d’ancrer l’élément de verrouillage sur le châssis du véhicule.
  8. Système de fixation (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) comportent des vis et/ou des rivets.
  9. Véhicule comportant au moins un système de fixation (1) selon l’une des revendications 1 à 8.
FR2107676A 2021-07-16 2021-07-16 Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien. Pending FR3125308A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107676A FR3125308A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107676A FR3125308A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.
FR2107676 2021-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125308A1 true FR3125308A1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=77411917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107676A Pending FR3125308A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125308A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182311A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Renault Plaquette de réglage d'une gâche de serrure de véhicule automobile
FR2918402A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prepositionnement des elements de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
WO2011061428A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-26 Peugeot Citroën Automobiles SA Element de structure pour le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2982572A1 (fr) * 2011-11-10 2013-05-17 Renault Sa Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182311A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Renault Plaquette de réglage d'une gâche de serrure de véhicule automobile
FR2918402A1 (fr) * 2007-07-05 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de prepositionnement des elements de fermeture d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
WO2011061428A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-26 Peugeot Citroën Automobiles SA Element de structure pour le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2982572A1 (fr) * 2011-11-10 2013-05-17 Renault Sa Procede de montage d'une gache de serrure d'un ouvrant sur la carrosserie d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6923484B2 (en) Flange connection between a longitudinal beam of a vehicle and a carrier element that can be mounted to it
FR2795782A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces presentant un jeu de position
EP2914476B1 (fr) Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
EP1071887B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de desassemblage rapide
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR3125308A1 (fr) Système de fixation d’une serrure de capot présentant des moyens de pré-maintien.
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2984268A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un moyen de renfort de capot avant
FR2979999A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif, notamment d'un boitier de vision tete haute, sur la traverse de planche de bord d'un vehicule automobile
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP3271238B1 (fr) Structure de planche de bord d'un habitacle de vehicule automobile
FR2983806A1 (fr) Interface de fixation d'un module de sac gonflable sur une planche de bord de vehicule automobile, module de sac gonflable, agencement, et vehicule associes.
EP3038882B1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP3778284B1 (fr) Ensemble de fixation pour fixer au moins deux pièces entre elles
EP2651684B1 (fr) Système d'assemblage d'un organe d'aspect sur un élément d'habillage de véhicule
EP3863894B1 (fr) Semelle pour enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule automobile comportant un tel enrouleur
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
FR3076514A1 (fr) Support de ferrure de boucle de ceinture de securite pour un vehicule automobile.
WO2023012090A1 (fr) Module lumineux destiné à être fixé à un dispositif lumineux de véhicule automobile
EP3985215B1 (fr) Dispositif de verrouillage de capot
EP3807546B1 (fr) Dispositif de fixation comportant un bord de panneau conforme pour la réception d'une pince a écrou et une pince a écrou
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
EP2139725B1 (fr) Agencement d'un panneau de garniture d'une porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3