FR2980233B1 - Cadenas pour boucle antivol - Google Patents

Cadenas pour boucle antivol Download PDF

Info

Publication number
FR2980233B1
FR2980233B1 FR1258691A FR1258691A FR2980233B1 FR 2980233 B1 FR2980233 B1 FR 2980233B1 FR 1258691 A FR1258691 A FR 1258691A FR 1258691 A FR1258691 A FR 1258691A FR 2980233 B1 FR2980233 B1 FR 2980233B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
padlock
pivoting
pivoting part
housing
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1258691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980233A1 (fr
Inventor
Martin Hommel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABUS August Bremicker Soehne KG
Original Assignee
ABUS August Bremicker Soehne KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABUS August Bremicker Soehne KG filed Critical ABUS August Bremicker Soehne KG
Publication of FR2980233A1 publication Critical patent/FR2980233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980233B1 publication Critical patent/FR2980233B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/003Chain, wire or cable locks

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le cadenas comprend un corps (12), un fermoir (28) et une boucle (14) ; une première extrémité de la boucle est fixée sur le corps et une seconde extrémité peut être fixée sélectivement sur le corps. Le corps comprend une base (18) et une pièce pivotante (20) montée sur la base en pivotement entre une position fermée et une position ouverte, telles que la base et la pièce pivotante sont verrouillables dans la position fermée avec le fermoir. La base et la pièce pivotante forment un premier oeillet, un second oeillet et un boîtier entre eux pour le fermoir ; la première extrémité de la boucle est reçue dans le premier oeillet et le second oeillet est fermé dans la position fermée de la pièce pivotante et ouvert dans la position ouverte, pour bloquer sélectivement la seconde extrémité de la boucle sur le corps ou la libérer.

Description

La présente invention concerne un cadenas pour boucle antivol comprenant un corps de cadenas, un dispositif de fermeture ou fermoir et une boucle, en particulier une chaîne, un câble ou une barre articulée, dans lequel une première extrémité de la boucle est fixée de manière non détachable sur le corps de cadenas et une seconde extrémité de la boucle est susceptible d'être fixée sélectivement sur le corps de cadenas.
Un tel cadenas pour boucle antivol, comme il est décrit dans le document DE 103 39 259 A1, sert par exemple à sécuriser des deux-roues, en particulier des bicyclettes. À cet effet, la seconde extrémité libre de la boucle est passée à travers le cadre du deux-roues et autour d'un objet de fixation, par exemple le mât d'une lanterne urbaine, et est ensuite bloqué sur le corps de cadenas, afin de former une boucle fermée. Dans de tels cadenas pour boucle antivol, on s'efforce généralement d'atteindre une haute sécurité vis-à-vis des effractions, tout en gardant une fabrication économique. L'objectif de la présente invention est de proposer un cadenas pour boucle antivol du type cité en introduction, qui, tout en étant de fabrication simple, soit le plus sûr possible vis-à-vis des manipulations et présente une structure compacte.
Cet objectif est atteint, dans un cadenas pour boucle antivol cité en introduction, en particulier par le fait que le corps de cadenas comprend une pièce de base et une pièce pivotante qui est montée sur la pièce de base avec faculté de pivotement autour d'un axe de pivotement entre une position fermée et une position ouverte, telles que la pièce de base et la pièce pivotante sont verrouillables l'une contre l'autre dans la position fermée au moyen du dispositif de fermeture, dans lequel la pièce de base et la pièce pivotante forment conjointement un premier œillet de fixation, un second œillet de fixation et un boîtier agencé entre les œillets de fixation pour le dispositif de fermeture, de sorte que la première extrémité de la boucle est reçue dans le premier œillet de fixation et que le second œillet de fixation est fermé dans la position fermée de la pièce pivotante et est ouvert dans la position ouverte, afin de bloquer sélectivement la seconde extrémité de la boucle sur le corps de cadenas ou de la libérer vis-à-vis de celui-ci.
Grâce à sa structure simple, un tel cadenas est économique à fabriquer. Comme le corps de cadenas peut être relié de façon universelle, au moyen des deux œillets de fixation, avec différentes sortes de boucles, comme par exemple des chaînes, des câbles ou des barres articulées, et qu’il n'est pas nécessaire de prévoir des maillons d'accouplement spéciaux entre le corps de cadenas et la boucle, on peut réaliser de façon économique différent types de cadenas pour boucle antivol.
De préférence, à cet effet la première et la seconde extrémité de la boucle comportent un œillet respectif, qui est mis en place ou peut être mis en place dans l'œillet de fixation respectivement associé du corps de cadenas.
Comme la première extrémité de la boucle est fixée de manière durable sur le corps de cadenas et que seule la seconde extrémité libre de la boucle doit être fixée par l'utilisateur sur le corps de cadenas, la manipulation du cadenas est simplifiée. L'utilisateur peut tenir le corps de cadenas d'une main et saisir de l'autre main l'extrémité libre de la boucle et l'enfiler dans le second œillet de fixation ouvert. Ensuite, le cadenas peut être aisément fermé d'une seule main. Le corps de cadenas et la boucle forment en outre toujours une unité, de sorte que l'on ne peut perdre aucun des deux éléments quand le cadenas est ouvert. De préférence, ceci est assuré par le fait que le premier œillet de fixation est fermé aussi bien dans la position fermée que dans la position ouverte.
La pièce de base et la pièce pivotante peuvent par exemple être fabriquées comme des pièces de fonderie en acier, de sorte que l'on garantit une haute sécurité vis-à-vis des manipulations tout en gardant des coûts de fabrication faibles.
De préférence, la largeur libre des œillets de fixation n'est pas sensiblement plus élevée que l'épaisseur ou le diamètre des extrémités de la boucle qui les traverse. Grâce à cela, la protection anti-effraction est augmentée, étant donné qu'il est largement impossible d'introduire un outil à levier dans les œillets de fixation en plus des extrémités de la boucle.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la pièce de base tout comme la pièce pivotante forme un tronçon partiel respectif du premier œillet de fixation, du second œillet de fixation et du boîtier. La subdivision, nécessaire pour faire pivoter la pièce pivotante, du corps de cadenas a donc lieu de telle façon que les deux œillets de fixation tout comme également le boîtier qui entoure le dispositif de fermeture sont subdivisés. Les deux œillets de fixation peuvent par exemple être réalisés chacun en forme de U, dans laquelle les deux branches du U se transforment respectivement dans le boîtier. La subdivision évoquée dans ce qui précède peut alors être par exemple prévue dans la région de la base du U. En variante à cela, on peut prévoir par exemple un plan de subdivision décentré, de sorte que la pièce pivotante va correspondre à sensiblement à une plaque. Le long du corps de cadenas on peut également prévoir plusieurs plans de subdivision différents, qui sont de préférence décalés parallèlement les uns par rapport aux autres. Le plan de subdivision précité ou les plusieurs plans de subdivision du corps de cadenas s'étend/s'étendent de préférence perpendiculairement à l'axe de pivotement cité de la pièce pivotante.
De préférence, la pièce de base et la pièce pivotante comprennent des portions d'ancrage qui sont prévues sur le boîtier et/ou sur le second œillet de fixation et qui s'engagent l'une dans l'autre au moins dans la position fermée. Cet engagement l'une dans l'autre peut par exemple avoir lieu au moyen d'une coopération de formes et/ou d'une contre-dépouille. Cela augmente la sécurité du cadenas vis-à-vis des tentatives d'ouverture violentes au moyen d'outils à levier.
Selon un autre mode de réalisation préféré, les deux tronçons partiels du boîtier s'engagent l'un dans l'autre au moins dans la position fermée, mais de préférence également dans la position ouverte, et forment de préférence un guidage à coulisse. Quand les deux tronçons partiels du boîtier s'engagent l'un dans l'autre également dans la position ouverte, on obtient une stabilisation du mouvement de pivotement et simultanément un guidage lors de la fermeture du corps de cadenas, en particulier également quand le montage de la pièce pivotante sur la pièce de base présente un certain jeu dans la région de l'axe de pivotement.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'axe de pivotement passe à travers le premier œillet de fixation. Cela permet que le premier œillet de fixation reste constamment fermé indépendamment de la position en pivotement de la pièce pivotante. Dans la conception évoquée ci-dessus en forme de U des œillets de fixation, l'axe de pivotement peut par exemple s'étendre le long de la base du U, en particulier parallèlement au boîtier.
De préférence un tronçon partiel du premier œillet de fixation comporte un pivot qui est reçu dans un logement de pivot correspondant réalisé sur l'autre tronçon partiel du premier œillet de fixation et qui est bloqué dans ce logement, de préférence au moyen d'au moins une tige de blocage qui engage le pivot par l'arrière. Le pivot et le logement de pivot définissent donc l'axe de pivotement et forment simultanément un emplacement de couplage auquel la pièce de base et la pièce pivotante sont reliées lors du montage du cadenas. Avant d'établir cette liaison entre la pièce de base et la pièce pivotante, la première extrémité, qui sera reliée plus tard de manière non détachable au corps de cadenas, de la boucle peut être mise en place dans le premier œillet de fixation.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de fermeture comprend un cylindre de fermeture agencé dans la pièce de base, ce cylindre comprenant un élément de verrouillage rotatif qui coopère avec la pièce pivotante. Un tel cylindre de fermeture garantit une haute sécurité vis-à-vis des manipulations et est simultanément disponible sous forme de composant standard. Fondamentalement il est cependant aussi possible de réaliser le verrouillage d'une autre manière, par exemple au moyen d'un cadenas à combinaison ou d'un dispositif de fermeture électronique dans lequel le code de fermeture est transmis sans fil.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'élément de verrouillage est réalisé excentrique par rapport à son axe de rotation et, par actionnement du cylindre de fermeture, il est capable de tourner entre une position de blocage et une position de libération, de sorte que lors d'un pivotement de la pièce pivotante entre la position ouverte et la position fermée, l'élément de verrouillage dans sa position de libération est déplaçable le long d'un coulisseau de verrouillage agencé sur la pièce pivotante et, dans la position fermée de la pièce pivotante, l'élément de verrouillage dans sa position de blocage engage le coulisseau de verrouillage par l'arrière. Grâce à cela, on peut établir d'une manière simple un verrouillage fiable entre la pièce de base et la pièce pivotante. L'élément de verrouillage peut par exemple avoir une configuration allongée, dont le côté court est adapté à la largeur de traversée du coulisseau de verrouillage précité de la pièce pivotante.
De préférence, l'axe de rotation du cylindre de fermeture et/ou l'axe de rotation de l'élément de verrouillage s'étendent parallèlement à l'axe de pivotement de la pièce pivotante.
De préférence, les arêtes et les coins extérieurs du corps de cadenas sont arrondis. Le rayon de ces arrondis peut s'élever, en fonction de leur position sur le corps de cadenas, de quelques millimètres à quelques centimètres. Grâce à ces arrondis, on rend sensiblement plus difficile la mise en oeuvre d'outils à levier.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la boucle est formée par une chaîne, dans laquelle la totalité des maillons de la chaîne, y compris les maillons aux deux extrémités de la chaîne, sont de même type. Ainsi, tous les maillons de la chaîne ont la même forme et la même taille. Cela simplifie la fabrication du cadenas, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de configurer les deux extrémités de la boucle d'une manière particulière. Par exemple, la boucle peut être réalisée en recoupant respectivement à longueur un tronçon de chaîne de longueur désirée à partir d'une chaîne sans fin. D'autres modes de réalisation avantageux de l'invention ressortent du reste de la présente demande et des dessins. L'invention sera décrite dans ce qui suit au moyen d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins, dans lesquels :
La figure 1 montre une vue en perspective d'un cadenas pour boucle antivol selon l'invention, comprenant une pièce de base et une pièce pivotante, d'après un mode de réalisation dans la position fermée ;
Les figures 2 et 3 montrent des vues en perspective du cadenas de la figure 1 dans la position ouverte ;
La figure 4 montre une vue en perspective de la pièce de base du cadenas des figures 1 à 3 ; et
La figure 5 montre une vue en perspective de la pièce pivotante du cadenas des figures 1 à 3.
Un cadenas pour boucle antivol 10 selon un mode de réalisation de la présente invention est illustré dans les figures 1 à 5. II comprend un corps de cadenas 12, celui-ci étant relié de manière non détachable avec une extrémité d'une boucle réalisée sous forme de chaîne 14. La chaîne 14 comprend une pluralité de maillons de chaîne 16 de même type, parmi lesquels on a représenté dans les figures 1 à 3 uniquement trois maillons 16 de manière générique. À la place de la chaîne 14, on peut aussi utiliser d'autres boucles de type quelconque, par exemple un câble, en particulier un câble en acier, avec des œillets réalisés aux deux extrémités de la boucle pour la fixation sur le corps de cadenas 12, ou encore une barre articulée qui est dotée également d'œillets appropriés à ses extrémités.
Le corps de cadenas 12 approximativement en forme de 8 est subdivisé approximativement le long d'un plan de subdivision s'étendant parallèlement à son axe longitudinal en une pièce de base 18 (figure 4) et une pièce pivotante 20 (figure 5) et comporte un premier œillet de fixation 22 dans lequel est reçu un maillon 16 formant une extrémité de la chaîne 14, d'une manière non détachable (figures 1 à 3). Un second œillet de fixation 24 réalisé sur le corps de cadenas est prévu pour recevoir sélectivement l'autre extrémité de la chaîne 14 ou la libérer. La pièce de base 18 et la pièce pivotante 20 sont capables de pivoter l'une par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement S entre une position fermée (figure 1) et une position ouverte (figures 2 et 3).
En raison de la subdivision du corps de cadenas 12 dans la pièce de base 18 et la pièce pivotante 20, le premier œillet de fixation 22 est subdivisé en deux tronçons d'œillet de fixation 23a, 23b et le second œillet de fixation 24 est subdivisé en deux tronçons d'œillet de fixation 25a, 25b, et les tronçons d'œillet de fixation 23a, 25a sont prévus sur la pièce de base 18 et les tronçons d'œillet de fixation 23b, 25b sont prévus sur la pièce pivotante 20.
Entre les œillets de fixation 22, 24 il est prévu un boîtier 26, qui délimite les deux œillets de fixation 22, 24 l'un par rapport à l'autre. Le boîtier 26 est également subdivisé, de sorte qu'un tronçon de boîtier 27a est réalisé sur la pièce de base 18 et qu'un tronçon de boîtier 27b est réalisé sur la pièce pivotante 20. L'axe de pivotement S s'étend parallèlement au boîtier 26 et perpendiculairement au plan de subdivision à travers les tronçons d'œillet de fixation 23a, 23b. La liaison pivotante entre la pièce de base 18 et la pièce pivotante 20 a lieu au moyen d'un pivot 44 réalisé sur le tronçon d'œillet de fixation 23b de la pièce pivotante 20 (figure 5), ce pivot étant reçu dans un logement de pivot 48 (figure 4) prévu sur le tronçon d'œillet de fixation 23a de la pièce de base 18, et est bloqué à cet endroit avec possibilité de rotation au moyen de deux tiges de blocage (non représentées), qui sont reçues en renfoncement dans deux perçages 50 écartés parallèlement l'un de l'autre, et qui s'engagent dans une gorge respective 46 réalisée à la périphérie du pivot 44.
Sur le tronçon d'œillet de fixation 25b de la pièce pivotante 20 est agencé un tenon 36 (voir figures 3 et 5) qui, lors du pivotement de la pièce pivotante 20 vers la position fermée, est enfilé latéralement dans un évidement correspondant 38 réalisé sur le tronçon d'œillet de fixation 25a de la pièce de base 18. Au moyen d'une gorge 40 prévue sur le tenon 36 et d'un bourrelet correspondant 42 prévu dans l'évidement 38, on établit dans la position fermée un engagement par l'arrière entre les tronçons d'œillet de fixation 25a et 25b.
Les deux parois latérales 58a ou 58b, tournées vers les tronçons d'œillet de fixation 23a, 25a, du tronçon de boîtier 27a (figure 4) sont bombées de manière concentrique par référence à l'axe de pivotement S. Les parois latérales 60a, 60b du tronçon de boîtier 27b (figure 5) sont également bombées de manière concentrique par référence à l'axe de pivotement S et, conjointement avec les parois latérales 58a, 58b du tronçon de boîtier 27a, elles forment un guidage à coulisse, de sorte qu'une zone partielle du tronçon de boîtier 27a est reçue dans le tronçon de boîtier 27b de la pièce pivotante, et cela entièrement dans la position fermée et partiellement dans la position ouverte.
Sur les parois latérales 58a, 58b on a réalisé des saillies respectives 32a, 32b qui, dans la position fermée de la pièce pivotante 20, s'engagent dans des évidements correspondants 34a, 34b en forme de fente ménagés dans les parois latérales 60a, 60b.
Le tenon 36, l'évidement 38, les saillies 32a, 32b et les évidements 34a, 34b représentent des tronçons d'ancrage qui empêchent d'ouvrir le corps de cadenas 12 de manière violente au moyen d'un levier, ou qui le rendent au moins plus difficile et augmentent ainsi la sécurité anti-effraction du cadenas 10.
Dans le boîtier 26 est agencé un dispositif de fermeture ou fermoir 28, au moyen duquel la pièce de base 18 et la pièce pivotante 20 peuvent être verrouillées l'une contre l'autre dans la position fermée.
Le dispositif de fermeture 28 comprend un cylindre de fermeture connu en lui-même (non représenté), actionné au moyen d'une clé et comprenant un noyau cylindrique rotatif. Le cylindre de fermeture est reçu à l'intérieur du tronçon de boîtier 27a et bloqué au moyen d'une vis de fixation 56. L'axe de rotation du noyau cylindrique s'étend parallèlement à l'axe de pivotement S et il peut être actionné au moyen d'une clé 30 que l'on introduit via une ouverture de la pièce de base 18. Le noyau cylindrique est couplé à un élément de verrouillage allongé 52 (figures 3 et 4) qui, par actionnement du cylindre de fermeture, est capable de tourner entre une position de blocage et une position de libération. À l'intérieur du tronçon de boîtier 27b est réalisée une coulisse de verrouillage 54, à titre d'élément constitutif du dispositif de fermeture 28, qui coopère avec l'élément de verrouillage 52. La coulisse de verrouillage 54 comporte un canal 62 dont la largeur libre est réduite par rapport aux zones partielles restantes de la coulisse de verrouillage 54, de sorte que l'élément de verrouillage 52, dans sa position de libération indiquée par des hachures dans la figure 4, est passé à travers le canal 62 lorsqu'on fait pivoter la pièce pivotante 20 vers la position fermée. Après avoir atteint la position fermée, l'élément de verrouillage 52 est tourné de 90° par actionnement du cylindre de fermeture, et ainsi transféré de sa position de libération vers sa position de blocage, de sorte qu'il engage la coulisse de verrouillage 54 par l'arrière et verrouille ainsi la pièce de base 18 et la pièce pivotante 20 l'une contre l'autre.
Ainsi, l'extrémité de la chaîne 14 est sélectivement bloquée sur le corps de cadenas 12, en introduisant, dans la position ouverte de la pièce pivotante 20, le maillon de chaîne correspondant 16 dans l'œillet de fixation 24, en faisant pivoter la pièce pivotante 20 vers la position fermée, et la pièce de base 18 et la pièce pivotante 20 sont alors verrouillées l'une contre l'autre dans la position fermée au moyen du dispositif de fermeture 28. L'extrémité concernée de la chaîne 14 peut être à nouveau sélectivement libérée vis-à-vis du corps de cadenas 12 en ce que, après avoir déverrouillé le dispositif de fermeture 28, la pièce pivotante 20 est ramenée dans la position ouverte. L'autre extrémité, reçue dans l'œillet de fixation 22, de la chaîne 14 est par contre fixée de manière durable sur le corps de cadenas 12.
Liste des références 10. Cadenas pour boucle antivol 12. Corps de cadenas 14. Chaîne 16. Maillon de chaîne 18. Pièce de base 20. Pièce pivotante 22. Premier œillet de fixation 23a, 23b. Tronçon d'œillet de fixation 24. Second œillet de fixation 25a, 25b. Tronçon d'œillet de fixation 26. Boîtier 27a, 27b. Portion de boîtier 28. Dispositif de fermeture - fermoir 30. Clé 32a, 32b. Saillie 34a, 34b. Évidement 36. Tenon 38. Évidement 40. Gorge 42. Bourrelet 44. Pivot 46. Gorge 48. Logement de pivot 50. Perçage 52. Élément de verrouillage 54. Coulisseau de verrouillage 56. Vis de fixation 58a, 58b. Paroi latérale 60a, 60b. Paroi latérale 62. Canal S. Axe de pivotement

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Cadenas pour boucle antivol, comprenant un corps de cadenas (12), un dispositif de fermeture (28) et une boucle (14), en particulier une chaîne, un câble ou un barreau articulé, dans lequel la boucle (14) comprend une première extrémité et une seconde extrémité, ladite seconde extrémité de la boucle (14) étant susceptible d'être fixée sélectivement sur le corps de cadenas (12), dans lequel le corps de cadenas (12) comprend une pièce de base (18) et une pièce pivotante (20) qui est montée sur la pièce de base (18) avec faculté de pivotement autour d'un axe de pivotement (S) entre une position fermée et une position ouverte, telles que la pièce de base (18) et la pièce pivotante (20) sont verrouillables l'une contre l'autre dans la position fermée au moyen du dispositif de fermeture (28), dans lequel la pièce de base (18) et la pièce pivotante (20) forment conjointement un premier œillet de fixation (22), un second œillet de fixation (24) et un boîtier (26) agencé entre les œillets de fixation (22, 24) pour le dispositif de fermeture (28), de sorte que la première extrémité de la boucle (14) est reçue dans le premier œillet de fixation (22) et que le second œillet de fixation (24) est fermé dans la position fermée de la pièce pivotante (20) et est ouvert dans la position ouverte, afin de bloquer sélectivement la seconde extrémité de la boucle (14) sur le corps de cadenas (12) ou de la libérer vis-à-vis de celui-ci, et dans lequel la pièce de base (18) tout comme la pièce pivotante (20) forment un tronçon partiel respectif (23a, 23b, 25a, 25b, 27a, 27b) du premier œillet de fixation (22), du second œillet de fixation (24), et du boîtier (26), caractérisé en ce que l'axe de pivotement (S) passe à travers le premier œillet de fixation (22), et que le premier œillet de fixation (22) est fermé aussi bien dans la position fermée que dans la position ouverte de la pièce pivotante (20), ladite première extrémité de la boucle (14) étant fixée de manière non détachable sur le corps de cadenas (12).
  2. 2. Cadenas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de cadenas (12) est subdivisé le long d'un ou plusieurs plans de division pour donner la pièce de base (18) et la pièce pivotante (20), le plan de division ou les plusieurs plans de division du corps de cadenas (12) s'étendant perpendiculairement à l'axe de pivotement (S).
  3. 3. Cadenas selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux tronçons partiels (27a, 27b) du boîtier (26) s'engagent l'un dans l'autre au moins dans la position fermée de la pièce pivotante (20).
  4. 4. Cadenas selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux tronçons partiels (27a, 27b) du boîtier (26) s'engagent l'un dans l'autre également dans la position ouverte de la pièce pivotante (20).
  5. 5. Cadenas selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux tronçons partiels (27a, 27b) du boîtier (26) forment un guidage à coulisseau.
  6. 6. Cadenas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un tronçon partiel (23b) du premier œillet de fixation (22) comprend un pivot (44), lequel est reçu dans un logement de pivot (48) correspondant réalisé sur l'autre tronçon partiel (23a) du premier œillet de fixation (22) et est bloqué dans ce logemént, de préférence au moyen d'au moins une tige de blocage qui engage le pivot (44) par l'arrière.
  7. 7. Cadenas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de base (18) et la pièce pivotante (20) comprennent des portions d'ancrage (32a, 32b, 34a, 34b, 36, 38), qui sont prévues sur le boîtier (26) et/ou sur le second œillet de fixation (24) et s'engagent l'une dans l'autre au moins dans la position fermée.
  8. 8. Cadenas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (28) comprend un cylindre de fermeture agencé sur la pièce de base (18), ce cylindre comprenant un élément de verrouillage rotatif (52) qui coopère avec la pièce pivotante (20).
  9. 9. Cadenas selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de verrouillage (52) est réalisé excentrique par rapport à son axe de rotation et, par actionnement du cylindre de fermeture, est capable de tourner entre une position de blocage et une position de libération, de sorte que lors d'un pivotement de la pièce pivotante (20) entre la position ouverte la position fermée l'élément de verrouillage (52) dans sa position de libération est déplaçable le long d'un coulisseau de verrouillage (54) agencé sur la pièce pivotante (20) et, dans la position fermée de la pièce pivotante (20), l'élément de verrouillage (52) dans sa position de blocage engage le coulisseau de verrouillage (54) par l'arrière.
  10. 10. Cadenas selon Curie des revendications précédentes, cafwetôwséen ee que les arêtes et les coins extérieurs du corps de cadenas (12) sont arrondis.
  11. 11. Cadenas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la boucle est formée par une chaîne (14), dans laquelle la totalité des maillons (16) de la chaîne, y compris les maillons (16) aux deux extrémités de la chaîne (14), sont de même type.
FR1258691A 2011-09-19 2012-09-17 Cadenas pour boucle antivol Expired - Fee Related FR2980233B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102011113771.1 2011-09-19
DE102011113771A DE102011113771A1 (de) 2011-09-19 2011-09-19 Schlaufenschloss

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980233A1 FR2980233A1 (fr) 2013-03-22
FR2980233B1 true FR2980233B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=47751229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258691A Expired - Fee Related FR2980233B1 (fr) 2011-09-19 2012-09-17 Cadenas pour boucle antivol

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102011113771A1 (fr)
FR (1) FR2980233B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109972930B (zh) * 2019-04-02 2020-05-26 温州市通用锁具有限公司 一种锁具

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1487258A (en) * 1922-03-29 1924-03-18 Said Menger Lock for automobile tire chains
CH98705A (de) * 1922-06-01 1923-04-16 Arx Adolf Von Kettenschloss.
CH98379A (de) * 1922-06-01 1923-03-16 Arx Adolf Von Kettenschloss.
US1609817A (en) * 1925-12-08 1926-12-07 Fraim Slaymaker Hardwar Co Inc Padlock
US1814356A (en) * 1926-08-17 1931-07-14 Wise Solomon Lock
AT169967B (de) * 1950-05-10 1951-12-27 Bernhard Muchow Kettenschloß, insbesondere für Viehketten
DE8002141U1 (de) * 1980-01-29 1981-08-06 Neiman Gmbh & Co Kg, 5657 Haan Kettenschloss
DE3444008C1 (de) * 1984-11-29 1986-07-10 Rud-Kettenfabrik Rieger & Dietz Gmbh U. Co, 7080 Aalen Kettenschloß
US5070712A (en) * 1990-09-27 1991-12-10 David Fox Locking device
DE10117927A1 (de) * 2001-04-10 2002-10-17 Bremicker Soehne Kg A Ketten, Kabel- oder Gelenkschloß
DE20307183U1 (de) * 2003-05-02 2004-09-09 Rud-Kettenfabrik Rieger & Dietz Gmbh U. Co. Kettenschloss
DE10339259A1 (de) 2003-08-26 2005-03-24 ABUS August Bremicker Söhne KG Bügelschloß
US8234757B2 (en) * 2008-06-26 2012-08-07 Yakima Products, Inc. Security strap

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011113771A1 (de) 2013-03-21
FR2980233A1 (fr) 2013-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP0608164B1 (fr) Dispositif d'ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal
EP0581693B1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
CA2199495A1 (fr) Remote manoeuvrable snap-hook to make a rope fast
CH704810A1 (fr) Brin de bracelet flexible.
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
CA2524872A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipe d'un tel dispositif
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2990873A1 (fr) Bloqueur de longe a corps mobile en rotation
FR2980233B1 (fr) Cadenas pour boucle antivol
BE1018424A3 (fr) Embout telescopique pour arbre de volet roulant.
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
EP4137706B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de tubes
EP3657975B1 (fr) Curseur de sécurité pour une fermeture à glissière
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
EP3122200B1 (fr) Dispositif pour fixer un bijou, notamment une boucle d'oreille
WO2015011463A1 (fr) Dispositif de sécurité
FR2812336A1 (fr) Dispositif du type echelle a securite renforcee
FR2565284A1 (fr) Dispositif de fermeture par dent fixe
WO1990012346A1 (fr) Montre-bracelet
EP3351295B1 (fr) Manche de préhension d'un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de préhension
FR2669369A1 (fr) Dispositif a tige permettant une lente rotation.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505