BE1018424A3 - Embout telescopique pour arbre de volet roulant. - Google Patents

Embout telescopique pour arbre de volet roulant. Download PDF

Info

Publication number
BE1018424A3
BE1018424A3 BE2006/0533A BE200600533A BE1018424A3 BE 1018424 A3 BE1018424 A3 BE 1018424A3 BE 2006/0533 A BE2006/0533 A BE 2006/0533A BE 200600533 A BE200600533 A BE 200600533A BE 1018424 A3 BE1018424 A3 BE 1018424A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
telescopic
stop
insert
constituted
Prior art date
Application number
BE2006/0533A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Vanhoudt
Original Assignee
Fixolite S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fixolite S A filed Critical Fixolite S A
Priority to BE2006/0533A priority Critical patent/BE1018424A3/fr
Priority to DE200720004845 priority patent/DE202007004845U1/de
Priority to FR0703851A priority patent/FR2907835B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018424A3 publication Critical patent/BE1018424A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/171Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/171Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers
    • E06B2009/1713Telescopic rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un embout télescopique pour arbre de volet roulant, en particulier un embout télescopique qui permet un montage et démontage facile et rapide de l'arbre du volet roulant et en même temps une adaptation adéquate de la longueur de cet arbre aux dimensions de l'espace dans laquelle le volet roulant doit être monté.

Description

Embout télescopique pour arbre de volet roulant
La présente invention concerne un embout télescopique pour arbre de voletroulant, en particulier un embout télescopique qui permet un montage etdémontage facile et rapide de l’arbre du volet roulant et en même temps uneadaptation adéquate de la longueur de cet arbre aux dimensions de l’espace danslaquelle le volet roulant doit être monté.
L’utilisation des volets roulants dans les maisons et dans les autres bâtiments esttrès répandue et présente un grand nombre d’avantages comme une meilleureprotection contre le cambriolage, une meilleure isolation thermique, etc.Toutefois, un des problèmes rencontré lors de l’installation des volets roulantsprovient du fait que les dimensions des ouvertures (portes, fenêtres, etc.) qu’onveut protéger, ne sont pas standardisées et varient fortement. Surtout la variationde la largeur de ces ouvertures présente un problème. Lors de leur montage, lesvolets roulants sont placés dans une espace au-dessus de l’ouverture à protégeret l’arbre d’enroulement du volet roulant doit posséder une longueur adaptée à lalargeur de cette espace, ou dans le cas de l’utilisation d’un coffre pour voletroulant, à la distance qui sépare les deux joues du coffre.
De plus, le montage de l’arbre d’enroulement du volet roulant se faitnormalement en deux temps: en premier on introduit dans une des paroislatérales le tube (côté manœuvre, c'est-à-dire côté moteur, manœuvre par treuil,sangle, etc.) muni du moteur ou de l’embout (non télescopique) qui sera relié àla manœuvre, puis on introduit l’autre côté du tube muni de l’embouttélescopique, dans l’autre paroi latérale. Comme les parois latérales sont à unedistance fixe, la longueur utile de l’arbre avec embouts doit être plus faible audébut pour être adaptée à une longueur souhaitée plus importante lors dumontage complet.
Il est connu d’adapter la longueur de l’arbre des volets roulants par des systèmesdans lesquels l’arbre d’enroulement est composé de deux parties: un arbreextérieur et un arbre intérieur, qui peut glisser longitudinalement dans l’arbreextérieur. Un ressort hélicoïdal est prévu qui pousse l’arbre intérieur versl’extérieur de façon à ce que la longueur utile totale des deux arbres atteint lalongueur souhaitée. Ces systèmes présentent l’inconvénient qu’avec le temps,les éléments ressort ont tendance à perdre leur force élastique ce qui représentele risque que la longueur utile totale ne serait plus maintenue à la longueursouhaitée. L’utilisation d’un ressort hélicoïdal provoque également des forces defriction supplémentaires entre le bout de l’arbre et la surface qui supportel’arbre, par exemple la surface de la joue latérale du coffre du volet roulant.
Dans ces mêmes systèmes, la partie chevauchante des deux arbres est limitéepour éviter que la friction entre la surface intérieure de l’arbre extérieur et lasurface extérieure de l’arbre intérieur devienne trop importante. Du fait du faiblechevauchement des deux arbres, la stabilité de l’arbre d’enroulement est réduiteet le risque de flexion de l’arbre d’enroulement est augmenté.
On a essayé de remédier à ces inconvénients par le blocage de la longueur utilede l’arbre d’enroulement par des vis ou des colliers de serrage; tous cessystèmes demandent l’utilisation d’un outil et le temps nécessaire pour effectuerle blocage, ce qui est loin d’être économique.
La présente invention veut remédier à ces inconvénients par un système simple,qui permet une adaptation facile et un blocage rapide de la longueur utile del’arbre d’enroulement.
Dans ce but, l’invention propose un embout télescopique pour arbre de voletroulant qui comporte un bout d’axe destiné à être logé dans une des paroislatérales de l’espace prévu pour le volet roulant et des moyens mécaniques quipermettent d’allonger la longueur utile de l’ensemble arbre-embout télescopiqueet de bloquer cette longueur utile à une longueur souhaitée, ces mêmes moyensmécaniques n’autorisant une réduction de cette longueur utile que par Γ intervention sur un arrêt.
Selon une première variante de l’invention, les moyens mécaniques sontconstitués par une crémaillère et ledit arrêt, les deux coopérant entre eux.
Selon encore une autre variante de l’invention, l’arrêt est constitué par un verrouqui peut être déplacé dans une glissière.
Selon encore une autre variante de l’invention, l’arrêt est constitué par uneéquerre élastique qui peut être soulevée.
Selon encore une autre variante de l’invention, l’arrêt est constitué par une lameen V et un élément bloquant la crémaillère, ce dernier élément pouvant êtresoulevé par l’intermédiaire de la lame en V.
Selon encore une variante de l’invention, une pièce d’insertion est prévue entrel’embout et l’arbre, la pièce d’insertion étant solidaire avec l’arbre tout enpermettant un mouvement longitudinal de l’embout télescopiqueSelon encore une variante de l’invention, l’arrêt est une partie intégrante de lapièce d’insertion.
Selon encore une variante de l’invention, la pièce d’insertion est constituée pardeux coquilles, une des coquilles étant posée sur l’autre.
Selon encore une variante de l’invention, la pièce d’insertion est constituée pardeux parties, les deux parties étant assemblées avant d’être insérées dans l’arbre.L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui suit en référenceaux dessins schématiques annexés qui représentent, à titre d’exemples nonlimitatifs, quelques formes d’exécution de l’embout télescopique pour voletroulant.
La Figure 1 montre un premier mode de réalisation de l’embout télescopiqueselon l’invention, vue avant, avec trois variantes du moyen de blocage de cetembout télescopique.
La Figure 2 montre le même premier mode de réalisation de l’embouttélescopique selon l’invention, mais maintenant vu de l’arrière.
La Figure 3 montre un deuxième mode de réalisation de l’embout télescopique,selon l’invention, vue avant, de nouveau avec trois variantes du moyen deblocage.
La Figure 4 montre le même deuxième mode de réalisation de l’embouttélescopique selon l’invention, mais maintenant vu de l’arrière.
La Figure 5 montre un troisième mode de réalisation de l’embout télescopique,selon l’invention, vue avant, avec ces trois variantes du moyen de blocage.
La Figure 6 montre le même troisième mode de réalisation de l’embouttélescopique selon l’invention, vu de l’arrière.
Dans les Figures let 2, variante A, l’embout télescopique est constitué par unélément (1), dont le corps possède une section en forme de H et qui est pourvu àune de ses extrémités d’un bout d’axe (2). Le bout d’axe est destiné à être logédans un coussinet ou un palier, par exemple prévu dans la joue du coffre duvolet roulant. Comme alternative, le bout d’axe peut être creux et un ergot peutêtre prévu sur la joue autour duquel l’axe peut tourner. Le corps de l’embout estmonté de façon glissante dans une pièce d’insertion (4), à l’intérieur de laquelleest prévue une cavité avec une section en forme de H, adaptée à la section ducorps de l’embout. Lors du montage du volet roulant, la pièce d’insertion (4) estinsérée dans l’arbre d’enroulement du volet roulant. La section de l’arbre duvolet roulant peut prendre plusieurs formes : elle peut par exemple êtrecirculaire, polygonale ou circulaire avec des rainures. Dans tous les cas, il fautprévoir une liaison fixe entre l’arbre et la pièce d’insertion. Pour bien fixer lapièce d’insertion (4) dans l’arbre d’enroulement et pour éviter tout mouvementlinéaire ou rotationnel entre l’arbre d’enroulement et la pièce d’insertion, il estpréférable de prévoir des moyens de solidarisation. Dans ce but, l’exemple deréalisation illustré dans les figures 1 et 2 montre un certain nombre d’arêtes (7)qui font saillie sur la surface de la pièce d’insertion. La pièce d’insertion avec ses moyens de solidarisation est dimensionnée de façon à ce qu’elle doit êtreintroduite dans l’arbre d’enroulement avec une certaine force de pression; ainsion obtient un ensemble pièce d’insertion-arbre d’enroulement qui est solidaire,sans possibilité de mouvement entre les deux. Il est bien évident qu’on peutaussi utiliser d’autres moyens de solidarisation entre la pièce d’insertion etl’arbre d’enroulement.
Par l’utilisation des sections conjuguées de l’embout télescopique et de la cavité,pratiquée dans la pièce d’insertion, on obtient une liaison rigide pour toutmouvement rotationnel entre l’embout et l’arbre d’enroulement tout enpermettant un mouvement longitudinal de l’embout par rapport à cet arbre ce quidonne l’effet télescopique de l’arbre. Lors du montage de l’ensemble embout-arbre d’enroulement dans l’espace prévue pour le volet roulant, la longueur utilede l’ensemble arbre avec embout peut être adaptée selon les besoins à ladistance entre les deux joues. Pour bloquer cette longueur à la longueursouhaitée, l’embout télescopique est muni d’une crémaillère (3) à plusieurscrans qui coopèrent avec un arrêt (5), le tout étant disposé de façon a ce qu’onpeut sortir l’embout de la pièce d’insertion sans intervention sur l’arrêt tandisque le repoussement de l’embout dans la pièce d’insertion est seulementpossible moyennant une intervention particulière sur l’arrêt.
Selon la variante A, l’arrêt est constitué par un verrou élastique (5) qui est tenupar une glissière (6), prévue sur la pièce d’insertion et dans laquelle on peutdéplacer le verrou. L’arrêt comporte une came pour fixer sa position. Quand leverrou (5) est introduit dans la glissière (6) et que le bout inférieur se trouvedans un des crans de la crémaillère, on peut augmenter la longueur utile del’ensemble arbre-embout en tirant sur l’embout; pour réduire la longueur totale,il faut soulever le verrou et pousser l’embout dans la pièce d’insertion.
Selon la variante B, l’arrêt est constitué par une équerre (8) élastique, montéesur la pièce d’insertion; ici aussi, pour réduire la longueur utile de l’ensemblearbre-embout, il faut soulever l’équerre afin de faire sortir le bout inférieur de l’équerre du cran de la crémaillère dans lequel il était engagé.
Dans la variante C, l’arrêt est constitué par une lame (9) en forme de Vcoopérant avec une partie du front avant de la pièce d’insertion (4). La partie dufront avant située entre les jambes verticales du H est élastique et forme unelangue qui se positionne dans un des crans de la crémaillère. Le soulèvement dela lame (9) provoque un mouvement conséquent de la partie langue du H, ce quipermet de faire sortir la langue du cran de la crémaillère.
Il est bien évident que c’est la forme en dent de scie des crans de la crémaillèrequi permet, dans les trois variantes, le mouvement longitudinal unilatéral del’embout télescopique par rapport à l’arbre.
On peut également envisager d’autres moyens de blocage comme par exempleun simple verrou monté sur la pièce d’insertion avec une série de trous dansl’embout. Avec une telle solution on perd toutefois l’avantage du mouvementunidirectionnel de la solution crémaillère avec arrêt.
Dans les figures 3 et 4 une deuxième forme de réalisation est montrée selonlaquelle la pièce d’insertion est réalisée par deux coquilles (11,12), ce quiprésente un certain nombre d’avantages lors du moulage de la pièce d’insertion.Les Figures 5 et 6 montrent une pièce d’insertion composée de deux parties (13,14) qui sont assemblées, puis insérées dans l’arbre d’enroulement. Ainsi on peutobtenir une pièce d’insertion plus longue, ce qui améliore davantage la stabilitéde l’arbre d’enroulement et sa résistance à la flexion.
Dans tous les exemples de réalisation, montrés dans les figures, on a choisi pourla section de l’embout une forme de H parce que cette forme présente descaractéristiques mécaniques très avantageuses. Toutefois, d’autres formes desection sont également possibles à condition d’y adapter la section de la pièced’insertion.
Dans les exemples décrits, l’embout télescopique est toujours monté sur l’arbrepar l’intermédiaire d’une pièce d’insertion. Il est aussi possible de prévoir unmontage direct de l’embout avec crémaillère sur l’arbre d’enroulement, l’arrêt étant monté sur ce dernier.
Selon une forme d’exécution préférée, les pièces d’insertion et les emboutstélescopiques sont faits dans une matière plastique, mais l’utilisation d’uneautre matière appropriée est également possible.
Il est aussi avantageux de mouler les arrêts des variantes B et C et la glissière dela variante A ensemble avec la pièce d’insertion (Figures 1 et 2) ou avec lesparties correspondantes de la pièce d’insertion (Figures 3 à 6). De la mêmefaçon, l’embout télescopique (2), le bout d’axe (2) et la crémaillère (3) peuventêtre moulés en une opération.
Dans les figures et la description, des mesures techniques sont décrites dans uneou plusieurs combinaisons. Il est clair qu’on peut envisager d’autrescombinaisons, sans sortir du cadre de l’invention.
L’invention ne se limite pas aux exemples, décrits ci-dessus et montrés dans lesfigures à titre d’exemples non limitatifs, mais elle englobe également toutes lesvariantes à la portée de l’homme de l’art.

Claims (9)

1. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant qui comporte - un bout d’axe (2) destiné à être logé dans une des parois latérales del’espace prévu pour le volet roulant et - des moyens mécaniques (3, 5) qui permettent d’allonger la longueurutile de l’ensemble arbre-embout télescopique et de bloquer cettelongueur utile à une longueur souhaitée - les mêmes moyens mécaniques n’autorisant la réduction de cettelongueur utile que par l’intervention sur un arrêt (5, 8, 9).
2. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon la revendication 1 dans lequel les moyens mécaniques sont constitués par une crémaillère(3) et ledit arrêt (5,8,9), les deux coopérant entre eux.
3. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon la revendication 2 dans lequel l’arrêt est constitué par un verrou (5) qui peut être déplacédans une glissière (6).
4. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon la revendication2 dans lequel l’arrêt est constitué par une équerre élastique (8) qui peutêtre soulevée.
5. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon la revendication2 dans lequel l’arrêt est constitué par une lame en V et un élémentbloquant la crémaillère, ce dernier élément pouvant être soulevé parl’intermédiaire de la lame en V.
6. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon une quelconquedes revendications 1 à 5 dans lequel une pièce d’insertion (4) est prévueentre l’embout (1) et l’arbre, la pièce d’insertion étant solidaire avec l’arbre tout en permettant un mouvement longitudinal de l’embouttélescopique.
7. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon unequelconque des revendications 2 à 6, dans lequel l’arrêt (8,9) est unepartie intégrante de la pièce d’insertion (4).
8. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon une quelconquedes revendications 2 à 7, dans lequel la pièce d’insertion est constituée pardeux coquilles (11,12), une des coquilles étant posée sur l’autre.
9. Embout télescopique (1) pour arbre de volet roulant selon une quelconquedes revendications 2 à 7, dans lequel la pièce d’insertion est constituée pardeux parties (13,14), les deux parties étant assemblées avant d’êtreinsérées dans l’arbre.
BE2006/0533A 2006-10-31 2006-10-31 Embout telescopique pour arbre de volet roulant. BE1018424A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0533A BE1018424A3 (fr) 2006-10-31 2006-10-31 Embout telescopique pour arbre de volet roulant.
DE200720004845 DE202007004845U1 (de) 2006-10-31 2007-04-02 Teleskopansatz für Rolladenachse
FR0703851A FR2907835B1 (fr) 2006-10-31 2007-05-30 Embout telescopique pour arbre de volet roulant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0533A BE1018424A3 (fr) 2006-10-31 2006-10-31 Embout telescopique pour arbre de volet roulant.
BE200600533 2006-10-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018424A3 true BE1018424A3 (fr) 2010-11-09

Family

ID=38329743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0533A BE1018424A3 (fr) 2006-10-31 2006-10-31 Embout telescopique pour arbre de volet roulant.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1018424A3 (fr)
DE (1) DE202007004845U1 (fr)
FR (1) FR2907835B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014003497B4 (de) 2014-03-14 2021-02-25 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung mit einem Achskappenmodul für die Wickelwelle der Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung
DE102014003496B4 (de) 2014-03-14 2016-08-11 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung und Achskappenmodul für eine Wickelwelle der Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung
DE102014003498A1 (de) 2014-03-14 2015-09-17 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung und Seitenlagermodul für eine Wickelwelle der Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung
DE102014003499A1 (de) 2014-03-14 2015-09-17 Roma Kg Gebäudeöffnungsverschattungsvorrichtung
CN109441961A (zh) * 2018-10-15 2019-03-08 彩虹(合肥)液晶玻璃有限公司 牵引辊及烧结炉
DE102021110013A1 (de) * 2021-04-20 2022-10-20 Warema Renkhoff Se Wellenkern und damit gebildete Welle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188067C (fr) *
DE1956394A1 (de) * 1968-11-30 1970-06-11 Mecc Metalpress Di A Marchetti Rolladenstange aus Metall,mit dem Querschnitt eines Polygons und veraenderlicher Laenge
DE2326464B1 (de) * 1973-05-24 1974-10-10 Reinhold Kittelberger & Soehne Ohg, 7140 Ludwigsburg Rohrförmige Aufwickelwalze für einen Rolladen
EP1312747A1 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 Simbac S.p.A Tube d'enroulement téléscopique et mécanisme de manoeuvre d'installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel tube

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188067C (fr) *
DE1956394A1 (de) * 1968-11-30 1970-06-11 Mecc Metalpress Di A Marchetti Rolladenstange aus Metall,mit dem Querschnitt eines Polygons und veraenderlicher Laenge
DE2326464B1 (de) * 1973-05-24 1974-10-10 Reinhold Kittelberger & Soehne Ohg, 7140 Ludwigsburg Rohrförmige Aufwickelwalze für einen Rolladen
EP1312747A1 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 Simbac S.p.A Tube d'enroulement téléscopique et mécanisme de manoeuvre d'installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel tube

Also Published As

Publication number Publication date
DE202007004845U1 (de) 2007-08-02
FR2907835B1 (fr) 2013-09-27
FR2907835A1 (fr) 2008-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018424A3 (fr) Embout telescopique pour arbre de volet roulant.
EP1922251B1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot
EP1568844B1 (fr) Joue pour un dispositif obturateur de coffre-tunnel
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR2908332A1 (fr) Dispositif de cintrage de tubes
FR2726313A1 (fr) Serrure auxiliaire
EP1047981B1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
FR3019580A1 (fr) Maillon tube pour dispositif d'attelage de tablier de volet roulant, dispositif d'attelage et volet roulant equipe d'un tel maillon tube
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP1593809B1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de tablier de volet roulant et lame de tablier de volet roulant comportant un tel dispositif de blocage.
FR2965842A3 (fr) Element d'echelle, en particulier pour une echelle de toit
EP1103694B1 (fr) Mécanisme de rétractabilité de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
EP1300538B1 (fr) Dispositif obturateur d'un coffre-tunnel pour volet roulant
EP4176756B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP1818459B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
CH719113A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
FR3040065A1 (fr) Dispositif de soutien d'un arbre rotatif d'un element de fermeture enroulable, installation de fermeture comprenant un tel dispositif
FR2882089A1 (fr) Coffre-tunnel pour volet roulant
FR2828023A1 (fr) Dispositif de prise multiple escamotable
FR3019578A1 (fr) Ferrure pour cadre profile comprenant une fixation elastique et coulissante
FR2826398A1 (fr) Dispositif obturateur destine a fermer chacune des deux extremites laterales d'un coffre-tunnel pour volet roulant
FR2877985A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20131031