FR2971490A1 - Emballage combine - Google Patents

Emballage combine Download PDF

Info

Publication number
FR2971490A1
FR2971490A1 FR1151239A FR1151239A FR2971490A1 FR 2971490 A1 FR2971490 A1 FR 2971490A1 FR 1151239 A FR1151239 A FR 1151239A FR 1151239 A FR1151239 A FR 1151239A FR 2971490 A1 FR2971490 A1 FR 2971490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
panels
receptacle
objects
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971490B1 (fr
Inventor
Christian Goerig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Kaysersberg SAS
Original Assignee
DS Smith Kaysersberg SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DS Smith Kaysersberg SAS filed Critical DS Smith Kaysersberg SAS
Priority to FR1151239A priority Critical patent/FR2971490B1/fr
Publication of FR2971490A1 publication Critical patent/FR2971490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971490B1 publication Critical patent/FR2971490B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un emballage combiné d'objets comprenant un réceptacle (3) pour les objets (P), en carton ondulé ou autre matériau semi rigide avec un fond (31) et deux parois latérales (33, 34) ménagées le long de bords opposés du fond, un film (5) en matière plastique recouvrant lesdits objets et étant solidaire du réceptacle. Il est caractérisé par le fait que le film (5) est solidaire du réceptacle (3) en étant fixé à au moins une première (33) desdites parois latérales, ladite première paroi latérale étant formée de deux panneaux (33a 33b) repliés l'un sur l'autre, une extrémité du film étant pincée entre les deux panneaux.

Description

Emballage combiné 5 Domaine de l'invention
La présente invention porte sur un emballage combiné comprenant une pièce en carton ou autre matériau semi-rigide telle qu'une barquette sur laquelle sont disposés des objets et un film recouvrant ces derniers et 10 assurant leur maintien en place. Art antérieur
On connaît le principe des emballages transformables pour des articles 15 destinés à la vente. Par exemple, pour les caisses dites américaines, on ménage des moyens d'ouverture rapide, tels qu'une bande d'arrachement en faisant le tour permettant de séparer l'emballage en deux parties sur le lieu de vente.
20 On connaît également des emballages composés d'une barquette en carton formant présentoir, fermée par une coiffe également en carton après chargement du produit. Les deux parties sont liées entre elles par des points de colle. La coiffe est séparée de la barquette sur le lieu de vente par rupture de ces derniers. Un emballage de ce type est illustré par le brevet 25 européen EP 93 402026 au nom de la demanderesse. Selon ce brevet, la coiffe est maintenue en place sur la barquette par deux points de colle disposés latéralement, un de chaque côté. La paroi de la barquette comprend des portions prédécoupées comprenant les zones d'attache de telle façon que, pour désolidariser les deux parties l'une de l'autre, il suffit 30 de détacher les portions de paroi de la barquette selon les lignes prédécoupées et d'écarter légèrement les parois.
Selon une autre réalisation développée par la demanderesse et décrite dans le brevet FR 2 769 590, la coiffe est formée d'une bande de carton en forme 35 de U inversé dont le panneau frontal et le panneau arrière, sont maintenus aux parois de la barquette par des moyens d'attache mécanique. Ces derniers sont par exemple des tenons, solidaires de l'une des deux pièces, logés dans des encoches découpées dans l'autre pièce.
40 On connaît également des emballages dans lesquels la barquette est enveloppée dans un film thermoplastique rétracté à chaud ou dans un film étiré. Ce film sert d'agent de groupage et pour la présentation des produits à la vente, on enlève l'enveloppe. L'opération d'enlèvement du film peut causer des dommages aux produits en raison de la nécessité d'employer un outil coupant.
La demanderesse a par ailleurs développé un emballage composite, carton et film plastique, adapté au conditionnement d'objets dans le cadre de la vente par correspondance. Cet emballage est décrit dans le brevet au nom de la demanderesse EP1 1972 435 ; il est formé d'une plaque pourvue de panneaux latéraux articulés autour de lignes de pliage chacun avec un rabat en matière plastique thermo-rétractable. On dresse verticalement les deux panneaux latéraux par rapport au panneau de fond sur lequel on a déposé les articles. Ensuite on recouvre les articles avec les deux rabats qui adhèrent l'un à l'autre quand ils sont superposés. Cette solution facilite ainsi les opérations de conditionnement des articles dans la barquette. Elle est cependant plutôt adaptée au conditionnement des articles destinés à la vente par correspondance. Elle ne vise pas le conditionnement d'objets assurant une fonction de présentoir tout en conservant la possibilité d'une mise en rayon aisée sur le lieu de vente.
Exposé de l'invention
La présente invention vise un emballage combiné ou composite permettant à la fois la mécanisation des opérations de conditionnement et une ouverture aisée facilitant la mise à disposition des objets ou articles qu'il contient sur un rayonnage du lieu de leur vente ou éventuellement formant présentoir desdits objets, au choix du destinataire des produits emballés.
Conformément à l'invention, l'emballage combiné d'objets comprenant un réceptacle pour les objets, en carton ondulé ou autre matériau semi rigide avec un fond et deux parois latérales ménagées le long de bords opposés du fond, un film en matière thermoplastique recouvrant lesdits objets et étant solidaire du réceptacle, est caractérisé par le fait que le film est solidaire du réceptacle en étant fixé à au moins une première desdites parois latérales, ladite première paroi latérale étant formée de deux panneaux repliés l'un sur l'autre, une extrémité du film étant pincée entre les deux panneaux.
Selon un mode de réalisation, ladite extrémité de film est collée à au moins un panneau de la première paroi. Selon un autre mode de réalisation ladite extrémité de film est maintenue entre les panneaux par un moyen mécanique tel qu'une languette découpée dans un panneau, la languette étant glissée avec le film dans une découpe de l'autre panneau ou du fond.
Le film, de forme rectangulaire ou sensiblement rectangulaire, est également fixé au réceptacle à son autre extrémité. De préférence il est fixé également à la deuxième paroi, la deuxième paroi étant en particulier également formée de deux panneaux repliés l'un sur l'autre.
Cette solution présente de multiples avantages : - Par le film thermoplastique, On dispose d'un emballage dont la hauteur peut être adaptée aisément à la hauteur des objets qu'il contient. On peut profiter de la portance des produits lors des phases de transport et de stockage sur palette ; c'est ainsi le cas lorsque les produits sont des boites de produits de consommation alimentaire courante. On dispose d'une bonne visibilité des produits sous le film plastique avant ouverture de l'emballage. En outre par rapport au conditionnement dans une barquette seule on protège le produit. - Par le réceptacle en carton, tel que barquette. On utilise la rigidité du réceptacle en carton ou autre matériau semi rigide pour une mise en rayon aisée et rapide des produits. En variante le réceptacle forme un présentoir aisé à mettre en place.
Le réceptacle présente des surfaces bien visibles que sont les parois latérales. Celles-ci peuvent servir de support d'impression.
- Par la combinaison. La solution permet une mise en oeuvre de l'emballage de façon 30 mécanisée afin d'obtenir des cadences de conditionnement des produits élevées. On supprime le passage du film plastique sous les produits ce qui induit une ouverture aisée par des prédécoupes dans le réceptacle sans avoir à utiliser de cutter. 35 On réduit la surface de matière plastique nécessaire.
Conformément à une autre caractéristique, le film est de type étirable ou thermo-rétractable, le film assurant un serrage de maintien des objets dans le réceptacle. 40 Conformément à une autre caractéristique, la première paroi est agencée de manière à pouvoir être détachée du fond tout en restant solidaire du film. Par exemple, la première paroi est reliée au fond par des tenons séparés entre eux par des découpes et formant des lignes en pointillés. Plus particulièrement, le réceptacle forme une baquette avec deux parois latérales longitudinales.
L'invention porte également sur le procédé pour réaliser un emballage ainsi 10 caractérisé. Il comprend la fourniture d'une plaque de carton ou autre matériau semi rigide, la plaque ménageant un panneau de fond et au moins deux panneaux articulés l'un à l'autre et le long d'un bord du panneau de fond pour former la première paroi, 15 Le dépôt des objets sur la plaque, Le recouvrement des objets avec un film de matière plastique, La fixation du film sur la plaque, une étape de fixation du film comprenant le repliement des deux panneaux l'un sur l'autre et le pliage des deux panneaux de manière à former une paroi latérale du réceptacle. 20 On colle le film à au moins un des panneaux ou bien on verrouille mécaniquement le film aux deux panneaux.
La plaque comprenant avantageusement deux panneaux latéraux 25 longitudinaux avec des volets d'extrémité, on dresse les panneaux longitudinaux et on rabat les volets d'extrémité sur ladite paroi latérale à laquelle on la fixe. Ces volets peuvent aussi être attenants aux panneaux repliés. 30 Brève présentation des figures
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : 35 - La figure 1 représente l'emballage combiné de l'invention, vu en perspective; - La figure 2 montre une vue de détail de l'emballage de la figure 1, en coupe et en perspective, et comment le film est retenu dans la 40 première paroi ;5 - La figure 3 représente à plat une plaque de carton, formant le réceptacle - Les figures 4 à 6 montrent trois étapes du conditionnement d'objets selon l'invention. Est représentée la formation de la première paroi 5 pinçant l'extrémité du film. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention.
10 Sur la figure 1, on a représenté l'emballage de l'invention. Il comprend un réceptacle 3 en forme, ici, de barquette. Le réceptacle est avantageusement en carton ondulé. Il peut être réalisé en tout matériau semi rigide équivalent. Le réceptacle comprend un fond 31 sur lequel sont disposés les objets et au moins deux parois latérales 33 et 34 parallèles entre elles et 15 opposées. Le fond du réceptacle est dans cet exemple rectangulaire mais il peut présenter toute autre forme polygonale. Les parois latérales sont dressées, perpendiculairement de préférence, par rapport au fond et assurent entre elles le cantonnement des objets disposés sur le fond. Les objets, P, disposés dans la barquette sont dans cet exemple des produits 20 alimentaires tels que des pâtes. Les produits sont maintenus regroupés dans la barquette grâce à un film 5 de matière thermoplastique qui les recouvre. Le film est formé d'une bande, sensiblement rectangulaire, qui enserre les produits en étant fixée à chacune des parois latérales 33 et 34 transversales par rapport à la bande. La bande n'est pas fixée le long de ses bords 25 longitudinaux et laisse ainsi les flancs longitudinaux libres.
La figure 3 montre une plaque de carton ou autre matériau équivalent, convenablement rainurée et découpée pour former le réceptacle de l'invention. Les lignes de pliage sont indiquées en traits pointillés et les 30 découpes sont en traits continus. La plaque 3 présente un panneau de fond 31 rectangulaire avec, le long de chacun de deux bords opposés, une paire de panneaux latéraux 33a et 33b d'un côté et 34a et 34b de l'autre côté, transversaux. Les panneaux 33a et 33b, respectivement 34a et 34b sont articulés entre eux le long d'une ligne de pliage parallèle au bord du 35 panneau le long duquel le panneau 33b resp. 34b est articulé. Le long des deux autres bords latéraux, longitudinaux, la plaque comprend des panneaux simples 35 et 36 respectivement. Ces derniers sont prolongés de volets à leurs extrémités longitudinales, 35a et 35b et 36a et 36b respectivement. Ces volets peuvent aussi être attenants aux panneaux 33b 40 et 34b.
La figure 2 montre la liaison entre le film 5 et la première paroi 33 de la barquette. Cette paroi 33 qui est formée des deux panneaux 33a et 33b pliés l'un sur l'autre maintiennent entre eux l'extrémité de la bande de film 5 qui est repliée à 180°. Le maintien outre le serrage entre les deux panneaux résulte d'un collage ou bien d'une liaison mécanique.
De préférence, la bande de film 5 est liée de la même façon à la paroi 34 formée des deux panneaux 34.
On décrit maintenant le mode de conditionnement des produits et de réalisation de l'emballage, en relation avec les figures 4 à 6. - Une plaque de carton 3 est disposée à plat sur la zone de chargement des objets ; - Les objets P à emballer sont disposés sur le panneau de fond 3 de la plaque 3 ; - Les bords simples longitudinaux 35 et 36 sont relevés et viennent en appui contre les objets P, longitudinalement ; - Une bande de film 5 de matière plastique est placée sur les objets. La longueur de cette bande est suffisante pour qu'elle vienne en contact avec les panneaux transversaux 33a et b, 34a et b, voir figure 4. Des plaques rigides R, appliquées parallèlement le long des faces transversales du groupe d'objets, assistent, le cas échéant, le positionnement correct de la bande de matière plastique. Cette assistance est nécessaire en particulier lorsqu'on utilise un film étirable ; la plaque permet de tendre le film sur le groupe. - Le film est solidarisé à une partie des panneaux. Selon le mode de réalisation ici présenté, le film est collé.
Le film étant en place et collé à ses extrémités, le panneau 33a est rabattu sur le panneau 33b et l'extrémité du film 5, comme on le voit sur la figure 5. Il est éventuellement collé. On fait de même avec le panneau 34b à l'autre bord de la plaque 3.
On relève à angle droit l'ensemble des deux panneaux 33a et 33b autour de la ligne de pliage bordant le panneau de fond 31, de manière à ce qu'il vienne en appui contre le groupe d'objets. La première paroi est ainsi mise en volume. Il en est de même avec la deuxième paroi 34.
On retire la plaque R et on colle les volets 35a et 36a des bords longitudinaux 35 et 36 sur la première paroi 33 de manière à verrouiller l'ensemble, voir figure 6. Il en est de même de l'autre coté de l'emballage avec les volets 35b et 36b.
L'emballage combiné est prêt et peut être stocké et palettisé. Selon une variante le film est thermoscellable. Dans ce cas l'ensemble est passé dans un four de rétraction comme cela est connu.
On a décrit la fixation de la bande de film aux deux parois transversales, 10 frontale et arrière ; mais l'invention ne se limite pas à ce mode. L'extrémité arrière pourrait être fixée différemment ;
On a aussi décrit la fixation de l'extrémité par collage au panneau. Une autre solution consiste en une fixation mécanique, éventuellement 15 strictement mécanique. Une telle solution par exemple consiste à découper une languette sur le panneau 33a. Une fenêtre est découpée dans le panneau 33b en vis-à-vis de la languette. Lorsqu'on replie le panneau le plus extrême 33a sur le panneau adjacent 33b et le film plastique, on verrouille l'ensemble en pressant sur la languette qui vient s'engager dans la fenêtre 20 du panneau 33b. La languette entraîne alors le film plastique à travers la fenêtre. La forme de la languette est choisie, par exemple trapézoïdale, pour qu'elle ne revienne pas d'elle-même dans se position initiale. Le film est alors emprisonné. La languette verrouille ainsi à la fois le rembordement des deux panneaux 33a et 33b et le film plastique dans ce même 25 rembordement.
Une pluralité de languettes est envisageable en fonction des efforts en présence.
30 Lorsque l'emballage est arrivé à destination et que les objets sont à placer sur les rayons de stockage et/ou de vente, il suffit de détacher la première paroi 33 du réceptacle pour ouvrir l'emballage et libérer les produits. Le film est entraîné avec la paroi 33. On dispose de deux modes simples de placement des objets sur les rayons. Soit on pose le réceptacle sur le rayon 35 et on le retire en le faisant glisser tout en maintenant les objets sur le rayon soit on laisse le réceptacle sur place.
Pour faciliter le détachement de la paroi 33, on peut prévoir une ligne de séparation prédécoupée formée de tenons séparés par des découpes. 40

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Emballage combiné d'objets comprenant un réceptacle (3) pour les objets (P), en carton ondulé ou autre matériau semi rigide avec un fond (31) et deux parois latérales (33, 34) ménagées le long de bords opposés du fond, un film (5) en matière plastique recouvrant lesdits objets et étant solidaire du réceptacle, caractérisé par le fait que le film (5) est solidaire du réceptacle (3) en étant fixé à au moins une première (33) desdites parois latérales, ladite première paroi latérale étant formée de deux panneaux (33a 33b) repliés l'un sur l'autre, une extrémité du film étant pincée entre les deux panneaux.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, ladite extrémité de film étant collée à au moins un panneau (33a, 33b) de la première paroi.
  3. 3. Emballage selon l'une des revendications précédentes ladite extrémité de film (5) étant maintenue entre les panneaux (33a 33b) par un moyen mécanique tel qu'une languette découpée dans un panneau, la languette étant glissée avec le film dans une fenêtre découpée dans l'autre panneau ou le fond.
  4. 4. Emballage selon l'une des revendications précédentes, dont le film (5) est fixé aux deux parois (33, 34), la deuxième paroi étant en particulier formée de deux panneaux (34a, 34b) repliés l'un sur l' autre.
  5. 5. Emballage selon l'une des revendications précédentes dont le film est de type étirable ou thermo-rétractable, le film assurant un serrage de maintien des objets dans le réceptacle.
  6. 6. Emballage selon l'une des revendications précédentes dont la première paroi est agencée de manière à pouvoir être détachée du fond tout en restant solidaire du film.
  7. 7. Emballage selon l'une des revendications précédentes dont le réceptacle forme une barquette avec deux parois latérales longitudinales (35, 36)
  8. 8. Procédé pour réaliser un emballage selon l'une des revendications précédentes comprenant la fourniture d'une plaque de carton (3) ou autre matériau semi rigide, la plaque ménageant un panneau de fond (31) et au moins deux panneaux (33a, 33b ; 34a, 34b) articulés l'un à l'autre et le long d'un bord du panneau de fond (31) pour former la première paroi, le dépôt des objets (P) sur la plaque, le recouvrement des objets avec un film de matière plastique, la fixation du film sur laplaque, une étape de fixation du film comprenant le repliement des deux panneaux l'un sur l'autre et le pliage des deux panneaux de manière à former une paroi latérale du réceptacle.
  9. 9. Procédé selon la revendication précédente selon lequel on colle le film à l'un des panneaux ou bien on verrouille mécaniquement le film aux deux panneaux.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9 selon lequel la plaque comprenant deux panneaux latéraux longitudinaux avec des volets d'extrémité, on dresse les panneaux longitudinaux et on rabat les volets d'extrémité sur ladite paroi latérale à laquelle on la fixe.
FR1151239A 2011-02-15 2011-02-15 Emballage combine Expired - Fee Related FR2971490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151239A FR2971490B1 (fr) 2011-02-15 2011-02-15 Emballage combine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151239A FR2971490B1 (fr) 2011-02-15 2011-02-15 Emballage combine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971490A1 true FR2971490A1 (fr) 2012-08-17
FR2971490B1 FR2971490B1 (fr) 2014-04-04

Family

ID=44351715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151239A Expired - Fee Related FR2971490B1 (fr) 2011-02-15 2011-02-15 Emballage combine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971490B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2404487A1 (de) * 1974-01-31 1975-08-07 Wiesloch Wellpappe Stapelbare steige
WO1987002644A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Henry Savoye Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
US6073761A (en) * 1999-05-11 2000-06-13 Emerging Technologies Trust Recyclable article packaging system
FR2828170A1 (fr) * 2001-08-06 2003-02-07 Alain Perrier Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2404487A1 (de) * 1974-01-31 1975-08-07 Wiesloch Wellpappe Stapelbare steige
WO1987002644A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Henry Savoye Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
US6073761A (en) * 1999-05-11 2000-06-13 Emerging Technologies Trust Recyclable article packaging system
FR2828170A1 (fr) * 2001-08-06 2003-02-07 Alain Perrier Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971490B1 (fr) 2014-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2259972A2 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes
CA2228892A1 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge
EP3681809B1 (fr) Emballage comprenant une barquette, un fourreau et un témoin d'inviolabilité de l'emballage
FR2799732A1 (fr) Emballage en carton ou matiere similaire permettant d'extraire aisement son contenu
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
FR2899565A1 (fr) Emballage support pour un produit a surelever preconditionne ou non
FR2971490A1 (fr) Emballage combine
EP1736414B1 (fr) Ensemble de transport et de présentation d'au moins un objet, procédé d'emballage au moyen d'un tel ensemble et procédé d'ouverture
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
FR2965553A1 (fr) Caisse de transport avec cloisonnement integre
FR2963609A1 (fr) Emballage a deux compartiments avec rabats de fermeture et divisible en deux emballages autonomes
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
FR2798648A1 (fr) Article de conditionnement du type boite en carton et son utilisation pour le conditionnement des medicaments
EP1072524A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide tel que carton pour marchandises devant être disposées sur des linéaires de grandes surfaces
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2887528A1 (fr) Ensemble de transport et de presentation d'au moins un objet , procede d'emballage au moyen d'un tel ensemble et procede d'ouverture.
FR3040981A1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionne
BE1001359A6 (fr) Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.
FR2867753A1 (fr) Emballage individuel et boite d'emballage secable
FR2917382A1 (fr) Emballage de type plateau pour le transport a plat et la presentation sur le lieu de vente du contenu apres redressement
FR3135257A1 (fr) Emballage transportable et superposable
FR2995287A1 (fr) Emballage postal a soufflets
FR2891806A1 (fr) Emballage repliable a plat sous forme preassemblee, issu d'un unique flan predecoupe et refoule en un materiau semi-rigide et comprenant deux corps distincts emboites l'un dans l'autre
FR2893309A1 (fr) Dispositif de conditionnement susceptible de former un presentoir
FR2771379A1 (fr) Procede et caisse en resultant pour le detachement rapide de la coiffe d'une caisse tambour en carton equipee ou non d'un film retractable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031