BE1001359A6 - Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles. - Google Patents

Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles. Download PDF

Info

Publication number
BE1001359A6
BE1001359A6 BE8800066A BE8800066A BE1001359A6 BE 1001359 A6 BE1001359 A6 BE 1001359A6 BE 8800066 A BE8800066 A BE 8800066A BE 8800066 A BE8800066 A BE 8800066A BE 1001359 A6 BE1001359 A6 BE 1001359A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
adjacent
side wall
flap
cut
Prior art date
Application number
BE8800066A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cote D Or Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cote D Or Sa filed Critical Cote D Or Sa
Priority to BE8800066A priority Critical patent/BE1001359A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001359A6 publication Critical patent/BE1001359A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/114Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material in the form of trays with a base

Landscapes

  • Cartons (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Récipient empilable, destiné à former un présentoir comprenant des moyens d'empilage comportant des tiges (23, 24) dont une partie fait saillie vers le haut par rapport aux panneaux de bord latéral (7, 8) et des trous découpés correspondants (25, 26) prévus dans la paroi de fond (2) du récipient pour recevoir les parties en saillie des tiges (28) d'un récipient inférieur, des moyens de guidage (29, 30) des tiges susdites (23, 24) qui guident et maintiennent celles-ci dans une position perpendiculaire à la paroi de fond (2) et des moyens d'arret (36) des tiges qui déterminent au moins une hauteur minimale pour la partie en saillie des tiges (23, 24).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Recipient empilable, flan pour la fabrication   d'un   tel récipient et présentoir formé de tels récipients empilés
La présente invention est   reIalive a un recipient   empilable, destiné en particulier à contenir des produits à offrir et exposer en vente et à former, avec des récipients identiques empilés, un présentoir transportable pour ces produits, ce récipient étant formé à partir d'un flan en matière pliable, notamment en carton, découpé et replié, et comprenant, à   J'état   replié :

   une paroi de fond et quatre parois latérales qui s'étendent perpendiculairement vers le haut par rapport à la paroi de fond et qui sont mutuellement disposées de façon à former, avec la paroi de fond, un parallélépipède rectangle ouvert vers le haut, un panneau de bord latéral qui s'étend vers l'intérieur parallèlement à la paroi de fond depuis le sommet d'au moins deux parois latérales opposées, un rabat qui s'étend vers le bas parallèlement aux parois latérales opposées susdites depuis le côté intérieur de chacun des panneaux de bord latéral, et des moyens d'empilage comportant des tiges en matière rigide, dont une partie fait saillie vers le haut par rapport aux panneaux de bord latéral susdits,

   et des trous découpés correspondants prévus dans la paroi de fond du récipient pour recevoir les parties en saillie des tiges d'un récipient inférieur sous-jacent. 



  Elle concerne également un flan en matière pliable, notamment en carton, qui permette la fabrication d'un récipient empilable, ainsi qu'un presentoir de produits à offrir et exposer en vente-, comprenant plusieurs récipients empilés l'un sur   l'autre.   



   Depuis un certain temps, on a cherché à permettre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le transport et la fourniture aux espaces de vente de présentoirs de marchandises, fabriqués en atelier et formés de récipients de type cageots ou caissettes, empilés l'un sur l'autre. De tels présentoirs sont très avantageux pour l'offre en vente par exemple de friandises et d'articies de confiserie ou de chocolaterie. Ils sont fournis par Je fabricant, prêts à l'usage. Des que le recipient supérieur est vide,   i1 est éliminé   ou amené à la base de la pile de récipients. Pendant le transport les présentoirs sont supportés sur palette ce qui facilite leur manutention. 



     Jusqu'a present   on connaissait des récipients en carton pourvus d'un épaississement de la paroi de fond, capable de pénétrer dans l'ouverture du récipient inférieur, ou de saillies latérales vers le bas prenant le recipient inférieur sur sa périphérie externe. Ces dispositifs étaient toutefois peu rigides et dans le dernier cas cité ils ne permettaient pas leur utilisation sur des palettes conformas aux normes européennes. Ils étaient incapables d'empêcher réellement un   désempìlage   des récipients lors d'un transport cahotique.   Un tel désempilage   est à éviter par-dessus tout car il provoque inévitablement des pressions de la part du récipient déboîté sur la marchandise contenue dans le recipient inférieur, et donc un endommagement de celle-ci. 



   Un récipient empilable tel que décrit au début est 
 EMI2.1 
 - ---- déjà connu et est mis sur le marche par la demanderesse. Ce récipient présente l'avantage d'une plus grande rigidité des parois laterales par la présence des panneaux de bord latéral et des rabats qui épaississent au moins deux parois laterales du récipient. Un certain guidage des récipients empilés par des tiges rigides améliore la manipulation et ces tiges permettent de mieux éviter un désempilage des récipients. 



   Toutefois le résultat escompté n'est pas parfait, en particulier en présence de produits lourds, par exemple lorsque ces récipients ont un contenu pesant plus de 6 kg. Dans de tels cas, il est nécessaire de renforcer la paroi de fond par une plaque de fond supplémentaire et de prévoir des plaques intercalaires pour rigidifier l'ensemble. Par ailleurs, le flan nécessaire pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la construction de ces récipients est très complexe et son pliage malaisé. Enfin, les tiges servant à l'empilage ne sont pas guidées et maintenues de manière sûr dans une position déterminée.   11   n'est donc pas possible de garantir avec sécurité qu'elles feront saillie verticalement, pas plus d'ailleurs que la hauteur de leur saillie n'est garantie par un support ferme.

   La moindre obliquité dans la disposition des tiges peut entraîner un mauvais empilage des récipients et une hauteur trop faible des saillies ne permet pas d'empêcher pas un saut du recipient superieur hors du recipient sous-jacent en cas de secousse au cours du transport. 



   La présente invention a par conséquent pour but de mettre au point un récipient empilable, tel que celui décrit au début, un flan pour la fabrication d'un tel récipient et un présentoir formé de tels récipients empilés, tout en évitant   ! es incon-   vénients de l'état connu de la technique. Le récipient suivant t'invention doit comporter un système d'empilage où un saut du récipient supérieur hors du récipient sous-jacent   n'est   sensiblement plus possible pendant le transport. Sa construction doit être bien rigide afin que les parois latérales non épaissies puissent résister à un affaissement même si le contenu du récipient est considéré comme lourd, et une simplification du flan et de son mode de pliage doit pouvoir en supplément accompagner ces avantages. 



   On résout ces problèmes suivant l'invention par un récipient, tel que décrit au début, ce recipient comprenant des moyens de guidage des tiges susdites, qui guident et maintiennent celles-ci dans une position perpendiculaire à la paroi de fond, et des moyens d'arrêt des tiges qui déterminent au moins une hauteur minimale pour la partie en saillie des tiges. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, les moyens de guidage précités comprennent, pour chaque tige, deux passages axiaux qui sont disposés à distance l'un de l'autre et sont agencés entre la paroi latérale et le rabat correspondants, de manière à aligner la tige perpendiculairement à la paroi de fond. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les moyens d'arret de chaque tige sont agences entre la paroi latérale et le rabat correspondants, de manière à empêcher une pénétration de la tige entre ceux-ci au-delà d'une profondeur prédéterminée. 



   Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'invention, le recipient comprend en outre des moyens de fixation entre chaque rabat et la paroi de fond qui les maintiennent mutuel- lement perpendiculairement. 



   Suivant une forme perfectionnée de l'invention chaque paroi latérale perpendiculaire aux   rabats presente, a   chacune de ses extrémités frontales, une patte d'assemblage qui est repliée de façon à s'étendre perpendiculairement vers l'intérieur du   réel-   pient de manière adjacente à une des parois latérales opposées susdites, entre le panneau de bord latéral correspondant et la paroi de fond. 



   Suivant une autre forme avantageuse de l'invention chaque patte d'assemblage présente, le long d'un bord de pliage supérieur une languette de renforcement qui s'étend vers l'intérieur du récipient de façon adjacente à la face interne du panneau de rebord lateral correspondant et chaque rabat présente, le long de bords de pliage latéraux, des languettes de renforcement qui s'étendent de façon adjacente à Ja face interne des parois latérales perpendiculaires aux rabats, jusqu'à la paroi latérale opposée susdite correspondante. 



   On prévoit également suivant l'invention un flan en matière pliable, notamment en carton, découpé suivant des lignes de coupe et marqué par des lignes de pliage qui permettent, par pliage du flan, l'obtention d'un récipient de ce genre, et un présentoir formé de tels   recipients empiles.   



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en perspective explosee, partiellement   brisee,   deu deux récipients empilables suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue partiellement brisée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du récipient illustre sur la figure   l.   



   La figure 3 représente une vue d'un flan suivant l'invention à l'état plat. 



   La figure 4 représente une vue en perspective partiel- le de ce flan en cours de pliage. 



   La figure 5 représente une vue schématique en per- spective d'un présentoir suivant l'invention. 



   La figure 6 représente une vue schématique en perspective d'un autre présentoir suivant l'invention. 



   Sur les différentes figures les elements identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références. 



   Le recipient représenté sur les figures 1 et 2 est une forme de réalisation suivant l'invention de récipient empilable, destine en particulier à contenir des produits à offrir et exposer en vente. Ce récipient, désigné d'une manière   generale   par la référence   1,   est formé à partir d'un flan par exemple en carton fort, qui est découpé et replié.   A]'état replié représenté, le réci-   pient 1 comprend une paroi de fond 2 et quatre parois latérales 3,4, 5 et 6 qui s'étendent perpendiculairement vers le haut par rapport à la paroi de fond 2 et qui sont mutuellement disposées de façon à former, avec la paroi de fond 2, un parallélipipède rectangle ouvert vers le haut. 



   Depuis le sommet de deux parois latérales opposées, ici les parois 3 et 5, un panneau de bord latéral 7 ou respectivement 8 s'étend vers l'intérieur du récipient   l,   parallèlement ä la paroi de fond 2, en formant ainsi un bord lateral épaissi de part et d'autre du récipient. 



   Depuis le   cdté   intérieur de chacun des panneaux de bord lateral 7 et 8 s'étend aussi vers le bas un rabat 9 ou respectivement 10 parallèlement aux parois latérales opposées 3 et 5. 



   Dans   I'exemple   de   réaUsation   illustré, le récipient comprend des moyens de fixation entre chaque rabat 9,10 et la paroi de fond 2, qui les maintiennent mutuellement perpendiculairement. Chaque rabat présente pour cela sur son bord 11 (fig. 2) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou respectivement 12   (fig. l),   adjacent à   1a   paroi de fond 2, au moins une livre en saillie, dans le cas illustre deux lèvres 13, dont une seule est représentée sur la figure 1. La paroi de fond
2 est pourvue de fentes découpées 14 correspondantes, dans lesquel- les les livres en saillie 13 sont capables de s'engager. 



   Les parois laterales 4 et 6 du récipient, qui sont perpendiculaires aux rabats 9 et 10, sont pourvues, à chacune de leurs extrémités frontales, d'une patte d'assemblage 15 ou respectivement 16 (voir figure   2j   qui est repliée de façon   ä   s'étendre perpendiculairement vers l'intérieur du recipient, chaque fois de façon adjacente à une des parois latérales 3 et 5 parallèles aux rabats 9 et 10.

   Chaque patte d'assemblage 15 ou   16 s'étend   dans une des cavités formées entre chaque fois un des panneaux de bord latéral 7,8, une des parois laterales 3 et   5,   un des rabats
9 et 10 et la paroi de fond, en permettant un montage simple des parois laterales, en renforçant les parois latérales 3 et 5 et en assurant un écartement fixe entre les panneaux de bord lateral 7, 8 et la paroi de fond. 



   Chaque patte d'assemblage 15 ou respectivement
16 s'étend vers l'intérieur le long de sa paroi laterale adjacente 3 ou 5 au maximum jusqu'à une découpe 17 pratiquée dans cette paroi laterale 3 ou 5 pour servir de moyen de prise. 



   Chaque rabat 9,10 peut présenter, le long de bords de pliage latéraux 18,19, des languettes de renforcement 20 qui s'étendent de façon adjacente à la face interne des parois latérales 4 et 6, jusqu'à la paroi latérale 3 ou 5 faisant face au rabat 9 ou 10. Ces languettes ferment ainsi chaque cavité précitée des bords latéraux épaissis du récipient. 



   Enfin chaque patte d'assemblage 15, 16 peut présenter, le long d'un bord de pliage supérieur 21 (voir figure 2), une languette de renforcement 22 qui s'étend vers l'intérieur du recipient, de facon adjacente à la face interne du panneau de rebord lateral 7 ou 8 adjacent. La languette de renforcement 22 est maintenue de manière süre dans cette position par une section de rabat 46, formée par une section de la languette, du côté opposé à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la paroi latérale 4 ou 6, qui est séparée de la patte d'assemblage
15 ou 16 correspondante par une incision 47 et qui est   retiée   au reste de la languette 22 par une ligne de pliage 48.

   Chaque section de rabat 46 est ainsi repliée vers le bas et maintient le reste de la languette 22 en position sensiblement adjacente au panneau de bord lateral correspondant 7 ou 8, en renforçant ce dernier de maniere simple. Les bords latéraux, opposés aux sections de rabat 46, de chacune de ces languettes 22 est ainsi en appui contre la face interne d'une languette de renforcement 20 d'un rabat
9 ou 10 et eHe maintient celle-ci en position appliquée contre une paroi latérale 3 ou 4 du récipient. 



   L'agencement qui vient d'être décrit permet un montage très simple du récipient, sans aucun collage, et une rigidité très prononcée des bords latéraux creux épaissis du récipient. 



   Chaque récipient comprend en outre des moyens d'empilage. Ces moyens d'empilage comportent des tiges 23 et 24 en matière rigide, par exemple en bois, en matière plastique, ou autre. Ces tiges font saillie vers le haut par rapport aux panneaux de bord latéral 7 et 8. Ces moyens d'empilage comportent en outre des trous 25 (voir figure 2) et 26 (voir figure   1)   découpés, correspondants, qui sont prévus dans la paroi de fond du récipient pour recevoir les parties en saillie des tiges 27 et 28 d'un récipient sous-jacent représenté de manière schématique sur   ! a figure l.   



   Les récipients suivant l'invention comprennent en outre des moyens de guidage des tiges, qui guident et maintiennent celles-ci dans une position perpendiculaire à la paroi de fond. 



  Dans l'exemple illustré, les moyens de guidage précités comprennent, pour chaque tige, deux passages coaxiaux 29,30 disposés à distance l'un de l'autre et agencés entre une paroi latérale 3 ou 5 et le rabat 9 ou 10 correspondant. Les passages de guidage 29, 30 sont, pour chaque tige, des ouvertures découpées, l'une dans le panneau de bord lateral correspondant 7 ou 8, l'autre dans une patte 31   (v. Tíg. 2),   qui elle-même est découpée, dans cet exemple de réalisation, dans la paroi latérale adjacente 3 ou 5. Cette patte 31 est repliée parallèlement à Ja paroi de fond 2, le long d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ligne de pliage non découpée 32, et elle entre en contact avec le rabat adjacent 9 ou 10.

   Il est évident qu'on pourrait prévoir la découpe de cette patte dans le rabat et son pliage dans le sens inverse vers la paroi latérale adjacente. Les passages de guidage 29 et 30 coaxiaux alignent ainsi la tige d'empilage 23 ou 24 correspondante parfaitement perpendiculairement à la paroi de fond. Une fois passée dans ces ouvertures la tige ne peut prendre de position en oblique lors du montage et de l'empilage, comme c'etait le cas selon   l'etat   antérieur de la technique. 



   Chaque patte 31 constitue en outre un élément   d'ecar-   tement entre la paroi latérale adjacente 3 ou 5 et le rabat correspondant 9 ou 10. Par son bord 33 opposé au bord de pliage 32, la patte entre en contact avec le rabat 9 ou 10 et empeche un rapprochement de celui-ci vers la paroi latérale correspondante 3 ou 5. Le long de ce bord 33 la patte   31   peut avantageusement présenter une lèvre en saillie 34 qui peut s'engager dans une fente 35 découpée de manière correspondante dans le rabat adjacent 9 ou 10. La patte 31 est ainsi maintenue de manière sûre   parallè-   
 EMI8.1 
 lement à la paroi de fond 2. 



   Lorsque, comme dans l'exemple de réalisation illustré, les pattes 31 sont découpées dans les parois latérales opposées 3 et 5, la découpe obtenue 17 sert simultanément de moyen de prise. 11 faut remarquer que, en dehors l'obstacle minime formé par la mince tige de guidage 23 ou 24, rien n'empeche une pénétration complète des doigts dans ces découpes 17, ce qui permet donc une manutention très favorable des récipients suivant l'invention. 



   Les récipients suivant l'invention comportent en outre des moyens d'arrêt des tiges de guidage qui déterminent au moins une hauteur minimale pour la partie en saillie des tiges. 



   Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, ces moyens   d'arret   sont eux aussi agencés chaque fois entre une paroi latérale 3 ou 5 et le rabat correspondant 9 ou 10 et ils empêchent une pénétration de la tige 23 ou 24 entre ces derniers au-delà d'une profondeur   prédéterminée,   afin que la partie en saillie de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la tige 23 ou 24 ait une hauteur prédéterminée empêchant tout désempilage des récipients empilés en cas de cahots pendant le transport. 



   Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, ces moyens d'arrêt comprennent, pour chaque tige 23 ou 24, une languette de support 36 découpée dans le rabat adjacent 9 ou 10. 



  Cette languette 36 est repliée parallèlement à la paroi de fond 2, le long d'une ligne de pliage 37 non découpées de façon à entrer en contact avec la paroi latérale adjacente 3 ou   5.   11 est évident que cette languette 36 pourrait, en variante, etre découpée dans la paroi latérale et rabattue vers le rabat correspondant. Dans ce dernier cas, cette découpe pourrait servir de moyen de prise 
 EMI9.1 
 pour le récipient. 



   Les languettes de support 36 constituent chacune un élément d'écartement entre la paroi latérale adjacente et le rabat adjacent, qui empêche un rapprochement mutuel de ceux-ci au-delà d'une distance prédéterminée, de préférence une distance teile que la paroi latérale et le rabat soient parallèles. Le bord
38, opposé à la ligne de pliage 37, de chaque languette 36 entre en contact avec la paroi latérale adjacente 3 ou 5 et empêche ainsi ledit rapprochement. Par ailleurs, le bord 38 peut etre pourvu d'une livre en saillie   39, capable   de s'engager dans une fente 40 découpée dans la paroi latérale 3 ou 5. De cette manière la languette de support 36 est maintenue de manière sure parallèlement à la paroi de fond. 



   Cette languette de support qui vient d'être décrite ci-dessus est agencée en dessous d'une patte de guidage 31 et elle arrête une pénétration vers le bas d'une tige 23 ou 24 passée à travers les passages de guidage 29 et 30. 



   On pourrait concevoir une patte de guidage servant simultanément de languette de support, par exemple à l'aide d'une tige pourvue d'un collet de butée à diamètre superieur au passage de guidage 30, ce collet étant agencé à peu de distance de l'extremité inférieure de la tige. 



   Les languettes de support 36 peuvent également 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 être agencées à une hauteur teile que Extrémité supérieure des tiges d'empilage 27 et 28 du récipient sous-jacent viennent juste en contact avec elles, à   l'état   d'empilage, lorsque ces tiges ont été passées au travers des trous 25, 26 découpés dans Ja paroi de fond 2. 



   Avantageusement fes trous 25, 26 découpés dans la paroi de fond 2 sont chacun coaxiaux à deux passages de guidage
29 et 30. De préférence, ces trous et passages sont prévus centra- lement, à mi-distance entre les parois laterales 4 et 6. Dans ce cas, les récipients empités l'un sur l'autre ont leurs parois latérales
3 à 6 parfaitement alignées et l'on obtient un présentoir 41, tel qu'illustré schématiquement sur la figure 5. 



   Comme on peut le voir sur cette figure 5, le présentoir
41 est supporté sur une palette 42 permettant une manipulation aisée des récipients pour le chargement et le déchargement des récipients sur un véhicule de transport et pour l'amenée à l'emplacement de mise en vente de la marchandise contenue dans les récipients. Des qu'un récipient est vide, il peut être éliminé ou il peut être descendu au bas de la pile. 



   On peut imaginer le transport des présentoirs par groupe de quatre sur une seule palette, repondant aux normes européennes. 



   Ainsi qu'il ressort de la figure 6, on peut prévoir un autre type de présentoir 43 avec un support fixe 44 pour la pile de récipients, à l'endroit de l'exposition en vente. 



   Les récipients suivant l'invention peuvent présenter, dans la paroi de fond 2, des trous supplémentaires 45 (v. figure 2), qui sont décalés latéralement par rapport aux trous 25,26, vers l'une des parois latérales 4 ou 6 ou vers les deux. Cet agencement permet un empilage en escalier des recipients pour l'exposition en vente, ainsi qu'il est illustré sur la figure 6. 



   Sur les figures 3 et 4 est illustré un flan en carton destiné à Ja fabrication d'un récipient empilable suivant l'invention. 



   Ce flan comprend une partie centrale 2, dans le cas illustré rectangulaire, qui doit servir de paroi de fond au   réci-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pient. Par ses quatre bords disposés à angle droit, la partie centrale 2 est reliée une partie de paroi latérale 3,4, 5 ou 6, le long des lignes de pliage 49 à 52. Les parties latérales 3 à 6 sont également rectangulaires. Le flan comprend en outre deux panneaux de bord latéral 7 et 8, reliés chacun à l'une de deux parties de paroi latérale 3 et 5 opposées, le long d'une ligne de pliage 53 ou 54 parallèle aux lignes de pliage 49 et 51 reliant ces deux parties de paroi latérale 3 et 5 à la partie centrale 2.

   Deux parties de rabat 9 et 10 sont reliées chacune à un des panneaux de bord latéral 
 EMI11.1 
 7 ou 8, le long d'une ligne de pliage 55 ou 56 parallèle aux lignes de pliage 53 et 54 reliant ces panneaux de bord latéral 3 et 5 aux parties de paroi latérale 7 et 8. Les parties de paroi laterale 3 et   5,   les panneaux de bord latéral 7 et 8 et les parties de rabat 9 et 10 peuvent ainsi être chacun repliés le long des lignes de pliage précitées, vers le centre du panneau de fond 2 pour former deux bords latéraux épaissis au récipient 1. 



   Chaque partie de paroi latérale 4 et 6, non pourvue d'un panneau de bord latéral, est reliée à chacune de ses extrémités 
 EMI11.2 
 frontales à une patte d'assemblage 15 ou 16, le long d'une ligne de pliage 57 ou 58. Ces pattes 15 et 16 sont séparées des parties de paroi latérale 3 et 5 par des incisions 59 et 60. 



   Chaque patte 15 ou 16 peut être reliée à une languette
22 le long d'une ligne de pliage 21 située dans le prolongement du bord libre 61 ou 62 des parties de paroi latérale 4 et 6. Ces languettes 22 ont une épaisseur juste un peu inférieure aux panneaux de bord latéral 7 et 8. A leur extrémité opposée aux parties de paroi latérale 4 et 6, ces languettes 22 sont séparées des pattes 15 ou 16 par une ligne d'incision 47. Ces sections séparées des pattes 15 ou 16 sont reliées au reste de la languette 22 par une ligne de pliage 48, en formant ainsi les sections de rabat 46. 



   Les pattes 15 et 16 peuvent ainsi etre repliées simulta-   cément   et dans le meme sens que les parties de paroi latérale 
 EMI11.3 
 3 et 5, puis être glissées le long de la face interne de celles-ci au cours du pivotement vers le haut des parties de paroi latérale 4 et 6. Les languettes 22 sont alors entraînées par les panneaux 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de bord lateral 7 et 8 lorsque ceux-ci sont repliés parallèlement à la partie fond   2,'tandis   que, préalablement au rabattement des rabats 9 et 10 vers le bas, les sections de rabat 46 peuvent être repliées vers le centre du récipient et maintenir l'écartement entre les parties de paroi latérale 3, 5 et les rabats correspondants
9 et 10. 



   Les rabats 9 et 10 présentent, à chacune de leurs extrémités latérales, une languette de renforcement 20 reliée à ces rabats le long d'une ligne de pliage 18 ou 19. Au cours du rabattement vers le bas des rabats 9 et 10, ces languettes de renforcement 20 s'introduisent entre l'extrémité des languettes
22, qui est opposée à celle formant la section de rabat 46, et la partie de paroi latérale 4 ou 6 redressée. La face externe des languettes 20 s'appliquent alors contre la face interne des parois laterales 4 et 6. 



   Les saillies 13 prévues le long du bord libre 11 ou
12 des rabats 9 et 10 peuvent alors être introduites dans des évidements 14 correspondants prévus dans la partie centrale 2. 



   Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, le long d'un axe longitudinal   médlan   du flan, sont agencés des trous 25 et 26 prévus dans la partie centrale 2 et des trous 29 dans les panneaux de bord latéral.   A i'etat replié   du flan, les trous situés de chaque côté du récipient sont sensiblement coaxiaux. 



   Chaque partie de paroi latérale 3 ou 5 présente aussi une patte découpée 31, capable d'être repliée vers le haut perpendiculairement, autour de la ligne de pliage 32 non découpée et parallèle aux lignes de pliage 49,51 et 53, 54. Chacune de ces pattes est également perforée d'un trou 30 dans l'alignement des trous précités pour servir de passage de guidage à une tige d'empilage passée à travers un trou 29. A l'état replie du flan, la patte 31 peut être accrochée dans le rabat correspondant 9 ou 10 par introduction d'une lèvre 34 dans une fente 35 découpée dans ce rabat. 



   Chaque rabat 9 ou 10 présente enfin une languette 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de support 36 découpée, capable d'être repliée perpendiculairement vers le haut autour d'une ligne de pliage non découpée 37, parallèle aux lignes de pliage 55 et 56. Cette languette est elle aussi prévu dans l'alignement des trous précités pour empecher une pénétration excessive d'une tige d'empilage introduite dans les deux passages
29 et 30. Cette languette peut être accrochée dans la paroi latérale correspondante par introduction d'une lèvre en saillie 39 dans une fente correspondante 40 de chaque rabat 3 ou 5. 



   Enfin des trous   supplementaires   45 découlés lattera- lement peuvent permettre un empilage en escalier des recipients formés. 



   Il faut remarquer l'avantage tout particulier d'un tel flan qui permet un montage simple du récipient, uniquement par pliage. II n'y a aucun collage ou liage particulier. Tous les pliages sont prévus vers le haut par rapport au plan du flan, et un nombre restreint de découpes ou lignes d'incision est prévu. 



     U   faut aussi noter que tous les moyens de guidage des tiges d'empilage ainsi que les arrets de celle-ci sont escamotés dans les bords épaissis des récipients suivant l'invention. Ils ne perturbent pas l'aspect extérieur des présentoirs formés par ces récipients, même par la fenêtre créée par le moyen de prise des récipients. De plus, ces moyens de prise formes par exemple par   . Jes découpes 17   permettent un accès aisé de la main et la prise est particulièrement assurée par   1a   présence de la patte 31 rabattue horizontalement et accrochée dans le rabat situé en face. En effet sur cette patte, les doigts introduits par la découpe 17 peuvent tenir le récipient suspendu de manière süre. 



   II doit etre entendu que Ja présente invention   n'est   en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et que bien des modifications peuvent y etre apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (22)

  1. REVENDlCA 110NS 1. Récipient empilable, destiné en particulier à contenir des produits à offrir et exposer en vente ei à former, avec des récipients identiques empiles, un- présentoir transportable pour ces produits, ce récipient (1) étant formé à partir d'un flan en matière pliable, notamment en carton, découpé et replié, et EMI14.1 comprenant, à l'état replie :
    une paroi de fond (2) et quatre parois latérales (3 a 6) qui s'etendent perpendiculairement vers le haut par rapport à la paroi de fond (2) et qui sont mutuellement disposées de façon à former, avec la paroi de fond (2), un parallélépipède rectangle ouvert vers le haut, un panneau de bord latéral (7,8) qui s'étend vers l'intérieur parallèlement à la paroi de fond (2) depuis le sommet d'au moins deux parois latérales opposées (3, 5), un rabat (9,10) qui s'étend vers le bas parallèlement aux parois latérales opposées (3,5) susdites depuis le côté intérieur de chacun des panneaux de bord latéral (7, 8), et des moyens d'empilage comportant des tiges (23, 24) en matière rigide dont une partie fait saillie vers le haut par rapport aux panneaux de bord latéral (7,8) susdits, et des trous découpés correspondants (25, 26) prévus dans la paroi de fond (2)
    du récipient pour recevoir les parties en saillie des tiges (28) d'un récipient inférieur sous-jacent, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de guidage (29,30) des tiges susdites (23,24) qui guident et maintiennent celles-ci dans une position perpendiculaire à la paroi de fond (2) et des moyens d'arrêt (36) des tiges qui déterminent au moins une hauteur minimale pour la partie en saillie des tiges (23,24)
  2. 2. Récipient suivant la revendication t, caractérisé en ce que les moyens de guidage précités comprennent, pour chaque tige (23,24), deux passages coaxiaux (29,30) qui sont disposés à distance l'un de l'autre et sont agencés entre une paroi latérale (3, 5) et le rabat (9,10) correspondant, de manière à aligner la <Desc/Clms Page number 15> tige (23,24) perpendiculairement à la paroi de fond (2).
  3. 3. Récipient suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux passages coaxiaux (29,30) sont des ouvertures qui sont prevues, l'une (29) dans le panneau de bord latéral (7, 8) correspondant et l'autre (30) dans une patte (31), qui est découpée dans la paroi latérale 0, 5) adjacente ou respectivement dans le rabat (9,10) adjacent, de façon à pouvoir être repliée parallè- lement à la paroi de fond (2), le long d'une ligne de pliage (32) non decoupee, et entrer en contact avec le rabat (9,10) adjacent ou respectivement la paroi latérale (3, 5) adjacente.
  4. 4. Recipient suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque patte (31) susdite constitue un élément d'écartement entre la paroi latérale (3, 5) adjacente et le rabat (9,10) adjacent, qui empêche un rapprochement mutuel de ceux-ci au-delà d'une distance prédéterminée.
  5. 5. Recipient suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la patte (31) est découpée dans la paroi latérale adjacente (3,5) et en ce que l'ouverture (17) obtenue dans la paroi latérale sert simultanément de moyen de EMI15.1 prise du recipient (1).
  6. 6. Récipient suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, le long du bord opposé à la ligne de pliage (32), la patte (31) présente une lèvre en saillie (34) capable de pénétrer dans une fente (35) découpée dans le rabat adjacent (9,10) ou respectivement la paroi latérale adjacente (3, 5), de manière que la patte (31) soit maintenue de manière sûre parallèlement à la paroi de fond (2).
  7. 7. Récipient suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt de chaque tige (23,24) sont agencés entre la paroi latérale (3, 5) et le rabat (9,'10) correspondants, de manière à empêcher une pénétration de la tige (23,24) entre ceux-ci au-delà d'une profondeur prédéterminée.
  8. 8. Récipient suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt précités comprennent, pour chaque <Desc/Clms Page number 16> tige, une languette de support (36) découpée dans le rabat adjacent (9, 10) ou respectivement la paroi latérale adjacente (3, 5), de façon à pouvoir ête repliée parallèlement à la paroi de fond (2), le long d'une ligne de pliage (37) non découpée, et entrer en contact avec la paroi latérale adjacente (3, 5) ou respectivement le rabat adjacent (9,10), cette languette de support (26) servant d'appui à une extrémité de la tige (23, 24).
  9. 9. Récipient suivant la revendication 8, caractérisé en ce que chaque languette (36) susdite constitue un élément d'écartement entre la paroi latérale adjacente (3, 5) et le rabat adjacent (9,10), qui empêche un rapprochement mutuel de ceux-ci au-delà d'une distance prédéterminée.
  10. 10. Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la languette (36) est découpée dans la paroi latérale (3, 5) adjacente et en ce que l'ouverture obtenue dans la paroi latérale (3, 5) sert simultanément de moyen de prise du récipient (1).
  11. 11. Récipient suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que, à l'état d'empilage, chaque languette de support (36) est en appui sur l'extrémité d'une tige (27,28) faisant saillie du rebord du récipient inférieur et passée à travers un desdits trous (25, 26) découpés correspondants, prévus dans la paroi de fond (2).
  12. 12. Récipient suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que. le long du bord opposé à la ligne de pliage (37), chaque languette de support (36) presente une lèvre en saillie (39) capable de pénétrer dans une fente (40) découpée dans la paroi latérale adjacente (3,5) ou respectivement le rabat adjacent (9,10), de manière que la languette de support (36) soit maintenue de manière sûre parallèlement à la paroi de fond (2).
  13. 13. Récipient suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ie récipient (1) comprend en outre des moyens de fixation entre chaque rabat (9,10) et la paroi de fond (2) qui les maintiennent mutuellement perpendicu- <Desc/Clms Page number 17> lairement.
  14. 14. Récipient suivant la revendication 13, caractérisé en ce que, sur un bord (11, 12) adjacent à la paroi de fond (2), chaque rabat (9, 10) présente, comme moyens de fixation susdits, au moins une lèvre en saillie (13) et la paroi de fond (2) une fente découpée (14) dans laquelle la lèvre en saillie (13) est capable de s'engager.
  15. 15. Récipient suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 14, caractérisé en ce que chaque paroi latérale (4,6) perpendiculaire aux rabats (9,10) présente, à chacune de ses extrémités frontales, une patte d'assemblage (15,16) qui est repliée de façon à s'étendre perpendiculairement vers l'intérieur du réci- pient de manière adjacente à une des parois latérales opposées (3,5) susdites, entre le panneau de bord latéral (7,8) correspondant et la paroi de fond (2).
  16. 16. Récipient suivant la revendication 15, caractérisé en ce que chaque patte d'assemblage (I 5, 16) s'étend vers I'inté- rieur le long de sa paroi latérale opposée (3, 5) adjacente, au maximum jusqu'à une découpe pratiquée dans cette paroi latérale opposée pour servir de moyen de prise (17).
  17. 17. Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que chaque patte d'assemblage (15,16) présente, le long d'une ligne de pliage supérieure (21), une languette de renforcement (22) qui s'etend vers l'intérieur du récipient de façon adjacente à la face interne du panneau de rebord latéral (7,8) correspondant, et en ce que chaque rabat (9,10) présente, le long de lignes de pliage latérales (18, 19), des languettes de renforcement (20) qui s'étendent de façon adjacente à la face interne des parois latérales (4,6) perpendiculaires aux rabats (9,10), jusqu'à la paroi latérale opposée (3, 5) susdite, correspondante.
  18. 18. Recipient suivant l'une quelconque des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que les trous (25,26) découpés dans la paroi de fond (2) sont agencés en alignement axial avec les passages de guidage (29, 30) des tiges (23,24). <Desc/Clms Page number 18>
  19. 19. Récipient suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, dans la paroi de fond (2), des trous découpés supplémentaires (45) décalés latéralement par rapport à 1'axe des passages de guidage (29, - -30), de façon à permettre un empilage en escalier des récipients.
  20. 20. Flan en matière pliable, notamment en carton, découpé suivant des lignes d'incision et marque par des lignes de pliage qui permettent, par pliage du flan, l'obtention d'un réci- pier uivani itune queiconque des revendications i à 19.
  21. 21. Flan pour la fabrication d'un récipient empilable, comprenant une partie centrale (2) dont les quatre bords sont disposés à angle droit et qui sert de paroi de fond du récipient, quatre parties de paroi latérale (3 à 6) reliées chacune à un des bords de la partie centrale par une ligne de pliage (49 à 52) et présentant également chacune quatre bords disposés à angle droit, deux panneaux de bord latéral (7,8) reliés chacun à l'une de deux parties de paroi latérale opposées le long d'une ligne de pliage (53, 54) parallele aux lignes de pliage (49,51) reliant ces parties de paroi latérale ä la partie centrale, deux parties de rabat (9, 10) reliées chacune à un des panneaux de bord latéral (7,8), le long d'une ligne de pliage (55,56) parallèle aux lignes de pliage (53,54)
    reliant ces panneaux de bord latéral à une partie de paroi latérale, ainsi que des trous (25, 26,29) alignes dans la partie centrale (2) et dans les panneaux de bord latéral (7, 8) pour le passage de tiges d'empilage, caractérisé en ce que chaque partie de paroi latérale opposée (3, 5) susdite ou respectivement chaque partie de rabat (9,10) présente une patte découpée (31) capable d'être repliée perpendiculairement vers le haut autour d'une ligne de pliage non découpée (32), parallèle aux lignes de pliage précitées, cette patte (31) étant pourvue d'une ouverture de passage (30) alignée avec les trous précités (25,26, 29) pour guider et maintenir les tiges d'empilage, et en ce qu'en outre chaque partie de rabat (9,10) susdite ou respectivement chaque partie de paroi latérale opposée susdite (3, 5)
    presente une languette de support découpée <Desc/Clms Page number 19> (36), capable d'être repliée perpendiculairement vers le haut autour d'une ligne de pliage non découpée (37), parallèle aux lignes de pliage précitées, cette languette (36) étant elle aussi dans l'alignement des trous précités (25, 26, 29).
  22. 22. Présentoir de produits à offrir et exposer en vente, comprenant plusieurs récipients suivant l'une quelconque des revendications l à 19 empilés l'un sur l'autre, de manière exactement alignée ou éventuellement en escalier.
BE8800066A 1988-01-19 1988-01-19 Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles. BE1001359A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800066A BE1001359A6 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800066A BE1001359A6 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001359A6 true BE1001359A6 (fr) 1989-10-10

Family

ID=3883218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800066A BE1001359A6 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Recipient empilable, flan pour la fabrication d'un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001359A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403482B1 (fr) Boite a verrouillage
EP0028995A1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
EP2155567B1 (fr) Boite d&#39;emballage pour flacons et decoupes correspondantes
EP2248729B1 (fr) Emballage de type étui pour bouteilles et/ou flacons
EP3102494B1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d&#39;un tel plateau
EP0720955B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage et de présentoir, notamment pour des bicyclettes
EP0919481A1 (fr) Boíte d&#39;emballage comportant un dispositif de calage
BE1001359A6 (fr) Recipient empilable, flan pour la fabrication d&#39;un tel recipient et presentoir forme de tels recipients empiles.
EP0765823A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement et le transport des cycles
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2792290A1 (fr) Ensemble de decoupes, caisse, procede et machine pour la fabrication de caisse a partir d&#39;un tel ensemble
FR2620682A3 (fr) Emballage-presentoir en un materiau semi-rigide
FR2550764A1 (fr) Carton d&#39;emballage pour recipients tels que bouteilles
EP0776833B1 (fr) Etui d&#39;emballage pour objet proposé à la vente, en particulier pour objet de petite dimension
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l&#39;une dans l&#39;autre
FR2490186A1 (fr) Caisse palette de transport premontee et depliable pouvant etre utilisee comme presentoir
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2545062A1 (fr) Emballage-presentoir pliable
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
EP0120761B1 (fr) Plot amovible pour caisse d&#39;emballage, application à la réalisation d&#39;une caisse palette et caisse palette intégrée
FR2804659A1 (fr) Perfectionnements aux emballages gerbables en un materiau semi-rigide, dont une paroi laterale comporte une echancrure laissant apparaitre les objets conditionnes
FR2627154A1 (fr) Conteneur d&#39;expedition et de presentation en materiau semi-rigide
EP2730516B1 (fr) Dispositif de groupage et de transport d&#39;une pile de patrons destinés à la constitution d&#39;emballages
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. COTE D'OR

Effective date: 19900131