FR2970121A1 - Connecteur usb - Google Patents

Connecteur usb Download PDF

Info

Publication number
FR2970121A1
FR2970121A1 FR1162556A FR1162556A FR2970121A1 FR 2970121 A1 FR2970121 A1 FR 2970121A1 FR 1162556 A FR1162556 A FR 1162556A FR 1162556 A FR1162556 A FR 1162556A FR 2970121 A1 FR2970121 A1 FR 2970121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
usb connector
terminals
housing
modules
insulating body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1162556A
Other languages
English (en)
Inventor
Wen-Yung Liao
Wen-Fu Liao
Sheng-Hsin Liao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2970121A1 publication Critical patent/FR2970121A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R27/00Coupling parts adapted for co-operation with two or more dissimilar counterparts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R35/00Flexible or turnable line connectors, i.e. the rotation angle being limited
    • H01R35/04Turnable line connectors with limited rotation angle with frictional contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

L'invention concerne un connecteur USB comprenant un premier corps isolant (1), un second corps isolant (2), une pluralité de première et seconde bornes (3, 4), une première coque (5) et une seconde coque (6). Un premier module (100) est défini par le premier corps isolant (1), les premières bornes (3) et la première coque (5). Un second module (200) est défini par le second corps isolant (2), les secondes bornes (4) et la seconde coque (6). Les premier et second modules (100, 200) sont couplés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre, afin d'être utilisés indépendamment ou conjointement.

Description

CONNECTEUR USB Contexte de l'invention Domaine de l'invention La présente divulgation concerne un connecteur d'interconnexion de réseau, et plus particulièrement un connecteur USB (Universal Serial Bus) 3.0.
Description de l'art connexe Les connecteurs USB sont parmi les connecteurs d'interconnexion de réseau les plus couramment utilisés. De nombreux périphériques informatiques sont équipés de connecteurs USB pour le transfert de données.
En particulier, le connecteur USB 3.0 est conçu pour être rétrocompatible avec le connecteur USB 2.0. Pour des appareils de petite taille, les connecteurs USB 3.0 Micro-B ont été développés. Les connecteurs de type micro-B sont plus minces, ce qui est idéal pour les appareils électroniques portables comme les téléphones portables. Néanmoins, les connecteurs USB 3.0 actuels (par exemple, de type micro-B) sont fabriqués en une seule partie. En l'occurrence, les première et seconde bornes sont disposées sur le même corps isolant. Les première et seconde bornes doivent donc être utilisées simultanément. En d'autres termes, les première et seconde bornes ne peuvent pas être utilisées séparément, ce qui limite leur capacité.
Résumé de l'invention La présente divulgation prévoit un connecteur USB, dans lequel un premier module et un second module du connecteur peuvent être utilisés séparément ou conjointement.
Le connecteur comprend : un premier corps isolant ; un second corps isolant ; une pluralité de premières bornes disposées sur le premier corps isolant en constituant un premier module ; et une pluralité de secondes bornes disposées sur le second corps isolant en constituant un second module, dans lequel les premier et second modules sont agencés en parallèle et sont couplés de manière à pouvoir se déplacer par le biais d'un mécanisme de couplage. Selon un autre aspect de la présente divulgation, un connecteur USB comprend : un premier corps isolant ; un second corps isolant ; une pluralité de premières bornes disposées sur le premier corps isolant en constituant un premier module ; et une pluralité de secondes bornes disposées sur le second corps isolant en constituant un second module, dans lequel les premier et second modules sont empilés et sont couplés de manière à pouvoir se déplacer par le biais d'un mécanisme de couplage. La présente divulgation présente l'avantage que chacun du premier module et du second module constitue une unité indépendante. Les deux modules peuvent fonctionner individuellement ou conjointement. Par conséquent, le connecteur divulgué dispose d'un éventail élargi d'applications et d'une plus grande commodité.
Pour mieux apprécier les caractéristiques et le contenu technique de la présente divulgation, il va être fait référence ci-après à des descriptions détaillées et aux dessins annexés en relation avec la présente divulgation. Néanmoins, les dessins annexés ne sont présentés qu'à titre d'exemples et ils ne sont pas destinés à limiter la portée de la présente divulgation.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un 15 connecteur d'un premier mode de réalisation de la présente divulgation ; la figure 2 représente une autre vue en perspective du connecteur du premier mode de réalisation ; 20 la figure 3 représente une vue en perspective du connecteur du premier mode de réalisation en utilisation ; la figure 4 représente une autre vue en perspective du connecteur du premier mode de 25 réalisation en utilisation ; la figure 5 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un deuxième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 6 représente une autre vue en 30 perspective du connecteur du deuxième mode de réalisation en utilisation ; la figure 7 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un troisième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 8 représente une autre vue en 5 perspective du connecteur du troisième mode de réalisation en utilisation ; la figure 9 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un quatrième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; 10 la figure 10 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un cinquième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 11 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un sixième mode de réalisation de la 15 présente divulgation en utilisation ; la figure 12 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un septième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 13 représente une vue en perspective 20 d'un connecteur d'un huitième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 14 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un neuvième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; 25 la figure 15 représente une vue en perspective d'un connecteur d'un dixième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation ; la figure 16 représente une vue schématique d'un connecteur d'un onzième mode de réalisation de la 30 présente divulgation en utilisation ; la figure 17 représente une vue schématique d'un connecteur d'un douzième mode de réalisation de la présente divulgation en utilisation.
Description détaillée des modes de réalisation préférés Les figures 1 à 4 représentent un premier exemple de mode de réalisation du connecteur USB selon la présente divulgation. En particulier, les présents modes de réalisation concernent un connecteur de type micro-USB à haute fréquence conforme à la spécification d'un connecteur USB 3.0 Micro-B. Le connecteur comprend un premier corps isolant 1, un second corps isolant 2, une pluralité de premières bornes 3, et une pluralité de secondes bornes 4. A titre de référence, la direction de branchement dans laquelle les bornes électriques 3, 4 pointent en étant exposées est la direction vers l'avant (frontale), et vice versa. Le premier corps isolant 1 comporte une première portion de base 11, dans laquelle une première plaque de langue 12 s'étend vers l'avant à partir de la première portion de base 11. En particulier, les premières bornes 3 sont des éléments conducteurs généralement allongés disposés dans la première portion de base 11 et elles sont agencées en étant exposées à partir de la première plaque de langue 12 d'une manière conforme à la spécification USB 2.0. Fonctionnellement, les premières bornes 3 sont utilisées pour la transmission de données USB 2.0. Chacune des premières bornes 3 comporte une première portion de fixation 31, une première portion de contact 32, et une première portion de soudure 33. Dans le présent mode de réalisation, les premières bornes 3 sont agencées généralement parallèlement le long de l'axe long du premier corps isolant 1. La première portion de fixation 31 est disposée en étant incorporée (et partiellement exposée) dans la première portion de base 11. Chacune des premières portions de contact 32 s'étend vers l'avant à partir de la première portion de fixation 31 et est exposée en étant électriquement conductrice à partir de la première plaque de langue 12.
Chacune des premières portions de soudure 33 s'étend vers l'arrière à partir de la première portion de fixation 31 et est exposée à partir de l'extrémité arrière du premier corps isolant 1. Le second corps isolant 2 comprend une seconde portion de base 21 et une seconde plaque de langue 22. La seconde plaque de langue 22 s'étend vers l'avant à partir de la seconde partie de base 21. Les secondes bornes 4 sont des éléments conducteurs généralement allongés disposés dans la seconde portion de base 2 et agencées en étant exposées à partir de la seconde plaque de langue 22. En particulier, les secondes bornes 40 sont des éléments conducteurs généralement allongés disposés dans la seconde portion de base 21 et agencées en étant exposées à partir de la seconde plaque de langue 22 de manière conforme à la spécification USB 3.0. Ensemble, les première et seconde bornes 3 et 4 permettent la transmission de données USB 3.0. Les secondes bornes 4 sont constituées de deux paires de bornes de transfert de données à haute fréquence agencées sur le flanc et d'une borne de masse agencée entre elles. Spécifiquement, chacune des secondes bornes 4 comporte une seconde portion de fixation 41, une seconde portion de contact 42, et une seconde portion de soudure 43. Dans le présent mode de réalisation, les secondes bornes 4 sont agencées généralement parallèlement le long de l'axe long du second corps isolant 2. La seconde portion de fixation 41 est disposée en étant incorporée (partiellement exposée) dans la seconde portion de base 21. Chacune des secondes portions de contact 42 s'étend vers l'avant à partir de la seconde portion de fixation 41 en étant exposée de manière électriquement conductrice à partir de la seconde plaque de langue 22. Chacune des secondes parties de soudure 43 s'étend vers l'arrière à partir de la seconde portion de fixation 41 et est exposée à partir de l'extrémité arrière du second corps isolant 2. Les premières portions de soudure 33 des premières bornes 3 et les secondes portions de soudure 43 des secondes bornes 4 sont généralement soudées à des câbles pour constituer un connecteur de câble.
Néanmoins, les portions de soudure peuvent également être adaptées à d'autres dispositifs d'une autre manière sans restriction. Le présent connecteur USB peut en outre comprendre une première coque 5 et une seconde coque 6 (représentées sur la figure 2). La première coque 5 est disposée sur le premier corps isolant 1 et les premières bornes 3. La première coque 5 est une structure tubulaire généralement creuse qui définit une première enceinte 51 pour recevoir le premier corps isolant 1 et les premières bornes 3. La seconde coque 6 est disposée sur le second corps isolant 2 et les secondes bornes 4 de celui-ci. De même, la seconde coque 6 définit une seconde enceinte 61 pour recevoir le second corps isolant 2 et les secondes bornes 4. Ensemble, le premier corps isolant 1 et les premières bornes 3 définissent un premier module 100. De même, le second corps isolant 2 et les secondes bornes 4 définissent un second module 200. Les premier et second modules 100, 200 sont des unités électriquement indépendantes agencées de front (c'est- à-dire immédiatement côte à côte) le long de leurs axes longs (généralement parallèles). Les premier et second modules 100, 200 sont couplés par le biais d'un mécanisme de couplage, et ils peuvent être agencés de manière à pouvoir pivoter et/ou coulisser en étant mobiles l'un par rapport à l'autre au moyen de mécanismes de pivot, de glissière et/ou de coin. Néanmoins, la technique exacte de couplage ou l'agencement structurel pour les modules de connecteur dépend de l'exigence opérationnelle spécifique ou des besoins pratiques et n'est pas limité aux modes de réalisation exemplaires fournis dans les présentes. Par exemple, les modules de connecteur peuvent être agencés pour être tournés sur le côté, pour pivoter vers le haut ou vers le bas, ou pour coulisser vers l'intérieur ou vers l'extérieur l'un par rapport à l'autre. De même, l'un des modules peut être fixe par rapport au boîtier de connecteur alors que l'autre peut être mobile. En variante, les deux modules peuvent être agencés de manière à pouvoir se déplacer. Ainsi, en fonction de l'application, les deux modules de connecteur indépendants du présent connecteur de prise USB peuvent être agencés pour fonctionner séparément (en tant que connecteur USB 2.0) ou couplés ensemble pour fonctionner en tant que connecteur de prise unique (USB 3.0).
Dans le présent mode de réalisation, les premier et second modules 100 et 200 sont couplés de manière à pouvoir coulisser l'un par rapport à l'autre dans la direction de leurs axes longs. En particulier, un mécanisme coulissant 8 est agencé entre les premier et second modules 100 et 200 immédiatement adjacents (sur la surface de côté court/plat de ceux-ci) pour permettre un déplacement coulissant relatif horizontal. Spécifiquement, le mécanisme coulissant 8 peut être une paire d'organes coulissants en coin pouvant se mettre en prise 81 et 82 agencés entre les premier et second corps isolants 1 et 2. Par exemple, l'organe coulissant 81 définit par un évidement en queue d'aronde peut être formé sur le premier corps isolant 1. De manière correspondante, l'organe coulissant 82 ayant une protubérance en queue d'aronde peut être disposé sur le second corps isolant 2. Les organes coulissants 81 et 82 coopèrent pour établir une mise en prise par coulissement entre le premier corps isolant 1 et le second corps isolant 2. Bien entendu, le mécanisme coulissant 8 n'est pas restreint structurellement au mode de réalisation exemplaire divulgué dans les présentes, et peut être modifié/altéré en fonction d'exigences opérationnelles spécifiques. Dans le présent mode de réalisation, le connecteur USB exemplaire comprend un boîtier 10, dans lequel au moins l'un des premier et second modules 100 et 200 est reçu de manière à pouvoir se déplacer (de manière à pouvoir être rétracté/exposé). Le mécanisme coulissant 8 (agencé entre les corps isolants 1, 2) et le boîtier 10 définissent en coopération un mécanisme de couplage qui permet la rétention en pouvant coulisser des premier et second modules 100 et 200 dans le connecteur USB. Pour le présent mode de réalisation, le second module 200 peut être rétracté (c'est-à-dire en coulissant vers l'arrière), comme cela est représenté sur la figure 4. De cette manière, uniquement le premier module 100 est disponible pour être branché. Un bouton 23 peut être disposé sur le second corps isolant 2 pour faciliter la manipulation en faisant coulisser le second module 200 vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Bien entendu, les premier et second modules 100 et 200 peuvent être étendus simultanément comme cela est indiqué sur la figure 3 pour constituer un connecteur USB 3.0. Dans le présent mode de réalisation, le premier module 100 est fixé en étant exposé dans le boîtier 10 sans pouvoir coulisser. Uniquement le second module 200 est disposé de manière à pouvoir coulisser dans le boîtier 10. Bien entendu, les premier et second modules 100 et 200 peuvent être agencés de manière à pouvoir coulisser dans le boîtier 10. En variante, le premier module 100 peut être disposé de manière à pouvoir coulisser sur le boîtier 10, tout en maintenant le second module 200 fixe en étant exposé. En d'autres termes, les modules peuvent être utilisés séparément ou conjointement en fonction des exigences opérationnelles.
Deuxième mode de réalisation Les figures 5 et 6 représentent un deuxième mode de réalisation de la présente divulgation. Dans le deuxième mode de réalisation, au moins l'un des premier et second modules 100 et 200 est agencé de manière à pouvoir pivoter dans le boîtier 10 (surface de côté court). Un mécanisme de pivot 7 est agencé à la portion d'extrémité arrière du second module 200, avec l'axe de pivot sensiblement perpendiculaire à l'axe long du second corps isolant 2 (et dans ce cas, le long de la surface de côté court et sensiblement normal par rapport à la surface de côté plat/plus large de celui-ci, en faisant référence à la ligne de raccordement). Le mécanisme de pivot 7 peut être agencé entre le second module 200 et le boîtier 10. Le mécanisme de pivot 7 peut être mis en oeuvre par de nombreuses méthodes, parmi lesquelles l'utilisation d'arbres de pivot courts à travers des trous de pivot. Par exemple, un arbre de pivot 71 peut être agencé en faisant saillie sur le second corps isolant 2, alors que des trous de pivot correspondants 72 sont formés sur le boîtier 10 (et vice versa). L'arbre de pivot 71 et les trous de pivot 72 collaborent pour permettre la rétention pivotante du second corps isolant 2 dans le boîtier 10. Bien entendu, l'agencement structurel exact du mécanisme de pivot 7 n'est pas limité au mode de réalisation exemplaire divulgué dans les présentes, et il peut être modifié/altéré en fonction d'exigences opérationnelles spécifiques.
Dans le présent mode de réalisation, le connecteur USB exemplaire comprend un boîtier 10, dans lequel au moins l'un des premier et second modules 100 et 200 est logé en étant exposé et en pouvant pivoter. Dans ce cas, le mécanisme de pivot 7 et le boîtier 10 définissent en coopération le mécanisme de couplage qui permet la rétention pivotante des premier et second modules de connecteur 100 et 200 dans le connecteur USB. Ainsi, les modules 100 et 200 peuvent être tournés latéralement l'un par rapport à l'autre. Comme cela est représenté sur la figure 6, le second module 200 peut être tourné d'un côté. Uniquement le premier module 100 est alors utilisé pour la connexion de branchement. Bien entendu, comme cela est représenté sur la figure 5, les deux modules peuvent être utilisés simultanément pour le branchement électrique. Spécifiquement, dans le deuxième mode de réalisation, le premier module 100 est fixé en étant exposé dans le boîtier 10, et uniquement le second module 200 est monté de manière à pouvoir pivoter dans le boîtier 10. Les premier et second modules 100 et 200 peuvent être couplés par une structure d'encliquetage qui n'est pas représentée sur des dessins. La structure d'encliquetage peut être disposée entre les premier et second corps isolants 1 et 2, ou parmi le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2 et le boîtier 10.
La structure d'encliquetage n'est pas structurellement restreinte et il peut s'agir d'une paire d'organes d'encliquetage qui se mettent en prise en correspondance pour encliqueter le premier corps isolant 1 avec le second corps isolant 2. La structure d'encliquetage peut également comprendre des organes d'encliquetage qui couplent le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2, et le boîtier 10.
Troisième mode de réalisation Les figures 7 et 8 représentent un troisième mode de réalisation de la présente divulgation. Dans le troisième mode de réalisation, les premier et second modules 100 et 200 sont montés de manière à pouvoir pivoter l'un par rapport à l'autre sur le boîtier 10, pour basculer vers le haut ou vers le bas. Un mécanisme de pivot 9 est disposé à l'arrière du second module 200, l'axe de pivot du second module 200 traversant les premier et second corps isolants 1 et 2. Le mécanisme de pivot 9 peut être disposé entre le second module 200 et le boîtier 10, ou entre les premier et second modules 100 et 200. Le mécanisme de pivot 9 n'est pas restreint structurellement, et il peut comprendre un arbre court à travers des trous de pivot. Par exemple, un arbre de pivot 91 peut être disposé (ou des trous de pivot peuvent être formés) sur le second corps isolant 2. De manière correspondante, des trous de pivot 92 peuvent être formés (ou un arbre de pivot peut être disposé) sur le boîtier 10. L'arbre de pivot 91 et les trous de pivot 92 collaborent pour monter le second corps isolant 2 de manière pivotante sur le boîtier 10. Dans le présent mode de réalisation, les premier et second modules 100 et 200 peuvent être combinés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre par le mécanisme de couplage, le mécanisme de couplage étant constitué du mécanisme de pivot 9 et du boîtier 10. Les modules peuvent être basculés vers le haut ou vers le bas l'un par rapport à l'autre. Comme cela est représenté sur la figure 8, le second module 200 peut être pointé vers le haut ou vers le bas. Ainsi, uniquement le premier module 100 est utilisé pour une connexion électrique. Bien entendu, comme cela est représenté sur la figure 7, les deux modules peuvent également être utilisés simultanément pour établir la connexion électrique. Dans le présent mode de réalisation, le premier module 100 est fixé sur le boîtier 10. Par conséquent, le premier module 100 ne peut pas être basculé. Uniquement le second module 200 est disposé de manière à pouvoir basculer sur le boîtier 10. Les premier et second modules 100 et 200 peuvent être couplés de manière à pouvoir pivoter l'un par rapport à l'autre par le mécanisme de pivot 9. Le mécanisme de pivot 9 peut être disposé entre les premier et second corps isolants 1 et 2, ou parmi le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2 et le boîtier 10. Le mécanisme de pivot 9 peut coupler le premier corps isolant 1 avec le second corps isolant 2 de manière à pouvoir pivoter, ou il peut coupler le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2 et le boîtier 10 de manière à pouvoir pivoter.
Dans les modes de réalisation susmentionnés, si un ou plusieurs des modules sont disposés de manière à pouvoir se déplacer, un câble de connexion plus long est préféré pour éviter de débrancher le câble, comme en tournant ou en basculant le module. Pour la même raison, le câble de connexion peut également être autorisé à traverser les mécanismes de pivot 7 et 9 pour assurer un fonctionnement régulier du connecteur.
Quatrième, cinquième et sixième modes de réalisation Les figures 9, 10 et 11 représentent respectivement un quatrième mode de réalisation, un cinquième mode de réalisation et un sixième mode de réalisation de la présente divulgation. Dans le quatrième mode de réalisation, le cinquième mode de réalisation et le sixième mode de réalisation, un connecteur USB 3.0 de type B est divulgué. Le connecteur comprend le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2, les premières bornes 3, les secondes bornes 4, la première coque 5 et la seconde coque 6. Structurellement, le connecteur est généralement similaire à celui du premier mode de réalisation, à celui du deuxième mode de réalisation et à celui du troisième mode de réalisation. Néanmoins, le connecteur est spécifiquement un connecteur USB 3.0 de type B. Dans le quatrième mode de réalisation, le cinquième mode de réalisation et le sixième mode de réalisation, chacun du premier module 100 et du second module 200 est également un module indépendant en soi. Les premier et second modules 100 et 200 sont empilés de manière mobile l'un par rapport à l'autre pour être utilisés indépendamment ou conjointement. Les premier et second modules 100 et 200 peuvent être couplés de manière mobile l'un par rapport à l'autre par le mécanisme de pivot, par un mécanisme coulissant ou par une structure d'encliquetage en plus du boîtier. Les premier et second modules 100 et 200 peuvent être tournés, coulissés ou basculés l'un par rapport à l'autre. De même, les structures pivotantes, coulissantes et d'encliquetage ne sont pas restreintes entre les premier et second corps isolants 1 et 2. Ces structures peuvent également être disposées entre les première et seconde coques 5 et 6, ou parmi le premier corps isolant 1, le second corps isolant 2 et le boîtier 10. En variante, un premier couvercle extérieur (non représenté) peut être disposé sur le premier module 100, et un second couvercle extérieur (non représenté) peut être disposé sur le second module 200. Les structures susmentionnées peuvent ensuite être disposées entre les premier et second couvercles extérieurs pour former le mécanisme de couplage. Ainsi, les premier et second modules 100 et 200 peuvent être couplés de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre.
Septième et huitième modes de réalisation Les figures 12 et 13 représentent respectivement un septième mode de réalisation et un huitième mode de réalisation. Les présents modes de réalisation divulguent un connecteur USB 3.0 de type Micro-B. L'extrémité arrière du connecteur est connectée à un autre connecteur USB 20. En particulier, la première portion de soudure 33 des premières bornes 3 et la seconde portion de soudure 43 des secondes bornes 4 sont connectées électriquement aux bornes correspondantes (non représenté) du connecteur USB 20.
Un adaptateur est ainsi créé. Le connecteur USB 20 peut être un connecteur USB 3.0 de types B (figure 12), un connecteur USB 3.0 de type A (figure 13) ou d'autres types de connecteur.
Neuvième et dixième modes de réalisation Les figures 14 et 15 représentent respectivement un neuvième mode de réalisation et un dixième mode de réalisation. Une rainure 400 est formée sur chaque surface latérale du connecteur pour recevoir un adaptateur 300. L'adaptateur 300 comporte deux bras 301, chaque bras 301 ayant une portion de mise en prise 302 formée sur la surface intérieure de celui-ci. Une connexion électrique est établie lorsque le connecteur se met en prise avec l'adaptateur 300. Si elle n'est pas utilisée, la portion de mise en prise 302 peut se déplacer le long de la rainure 400 pour faire coulisser l'adaptateur 300 à l'écart du connecteur, de manière à exposer les modules. Les modules exposés peuvent être tournés dans différentes directions pour être utilisés indépendamment. L'adaptateur 300 n'a pas besoin d'être complètement démonté du connecteur, ce qui est pratique pour l'utilisateur.
Onzième mode de réalisation La figure 16 représente un onzième mode de réalisation. Les premières portions de soudure 33 des premières bornes 3 et les secondes portions de soudure 43 des secondes bornes 4 sont électriquement connectées à un câble diviseur en Y. En d'autres termes, les premier et second modules 100 et 200 sont connectés au câble diviseur en Y.
Douzième mode de réalisation La figure 17 représente un douzième mode de réalisation. Pour faciliter les manipulations, des boutons 13 et 23 sont agencés en saillie respectivement sur les premier et second corps isolants 1 et 2. Les premier et second modules 100 et 200 peuvent ainsi coulisser pour entrer et sortir du boîtier 10. En d'autres termes, les premier et second modules 100 et 200 sont disposés de manière à pouvoir se déplacer sur le boîtier 10. En résumé, les premier et second modules 100 et 200 du connecteur de la présente divulgation sont mobiles l'un par rapport à l'autre (par exemple, par pivotement, par coulissement, par encliquetage). Chacun des premier et second modules 100 et 200 est un module indépendant. Sur la base de l'application, les modules peuvent être utilisés séparément ou conjointement pour augmenter l'applicabilité du connecteur. Les descriptions précédentes en référence aux dessins annexés portent sur des modes de réalisation préférés de la présente divulgation ; néanmoins les caractéristiques de la présente divulgation ne sont en aucun cas limitées à cela. Toutes les modifications, les variantes et les modifications envisagées par l'homme du métier sont considérées comme étant à l'intérieur du périmètre de la présente divulgation, tel qu'il est défini par les revendications annexées.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS1. Connecteur USB comprenant : un premier corps isolant (1) généralement allongé ; un second corps isolant (2) généralement allongé ; une pluralité de premières bornes (3) disposées en étant exposées dans le premier corps isolant (1) ; et une pluralité de secondes bornes (4) disposées en étant exposées dans le second corps isolant (2), caractérisé en ce que le premier corps isolant (1) et les premières bornes (3) constituent un premier module (100), en ce que le second corps isolant (2) et les secondes bornes (4) constituent un second module (200), et en ce que les premier et second modules (100, 200) sont agencés de front l'un à côté de l'autre et couplés par un mécanisme de couplage de manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre.
  2. 2. Connecteur USB selon la revendication 1, caractérisé en ce que le connecteur USB est un 20 connecteur USB
  3. 3.0 Micro-B. 3. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel le premier corps isolant (1) comporte une première portion de base (11) et une première plaque de 25 langue (12), la première plaque de langue (12) s'étendant vers l'avant à partir de la première portion de base (11), le second corps isolant (2) comporte une seconde portion de base (21) et une seconde plaque de langue (22), la seconde plaque de langue (22)s'étendant vers l'avant à partir de la seconde portion de base (21), dans lequel les premières bornes (3) traversent la première portion de base (11) et sont disposées sur la première plaque de langue (12), et dans lequel les secondes bornes (4) traversent la seconde portion de base (21) et sont disposées sur la seconde plaque de langue (22).
  4. 4. Connecteur USB selon la revendication 3, dans lequel chaque première borne comporte une première portion de fixation (31), une première portion de contact (32), et une première portion de soudure (33), la première portion de fixation (31) traversant la première portion de base (11) et étant disposée sur celle-ci, la première portion de contact (32) faisant saillie vers l'avant à partir de la première portion de fixation (31) et étant disposée sur la première plaque de langue (12), et la première portion de soudure (33) faisant saillie vers l'arrière à partir de la première portion de fixation (31).
  5. 5. Connecteur USB selon la revendication 4, dans lequel chaque seconde borne comporte une seconde portion de fixation (41), une seconde portion de contact (42), et une seconde portion de soudure (43), la seconde portion de fixation (41) traversant la seconde portion de base (21) et étant disposée sur celle-ci, la seconde portion de contact (42) faisant saillie vers l'avant à partir de la seconde portion de fixation (41) et étant disposée sur la seconde plaque de langue (22), et la seconde portion de soudure (43)faisant saillie vers l'arrière à partir de la seconde portion de fixation (41).
  6. 6. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel les secondes bornes (4) sont définies par deux paires de bornes de transfert à haute fréquence et une borne de masse disposée entre celles-ci.
  7. 7. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un mécanisme de pivot et un boîtier ; dans lequel le boîtier recouvre au moins les portions arrière des premier et second modules (100, 200) ; et dans lequel le mécanisme de pivot est agencé entre le second module (200) et le boîtier ou entre le premier module (100) et le boîtier.
  8. 8. Connecteur USB selon la revendication 7, dans lequel l'axe de pivot du mécanisme de pivot s'étend le long de la ligne de raccordement ou traverse horizontalement les premier et second corps isolants (1, 2).
  9. 9. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un boîtier recouvrant au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200) ; dans lequel au moins l'un des premier et second modules (100, 200) est agencé de manière à pouvoir se déplacer dans le boîtier.30
  10. 10. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un boîtier recouvrant les portions arrière des premier et second modules (100, 200), les premier et second modules (100, 200) étant disposés de manière à pouvoir se déplacer sur le boîtier.
  11. 11. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un mécanisme coulissant (8) et un boîtier ; dans lequel le boîtier recouvre au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200) ; dans lequel le mécanisme coulissant (8) est agencé parallèlement aux axes longs des premier et second corps isolants (1, 2) et entre les premier et second modules (100, 200).
  12. 12. Connecteur USB selon la revendication 11, dans lequel le mécanisme coulissant (8) comprend deux organes coulissants (81, 82) qui se mettent en prise de manière correspondante.
  13. 13. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel une première coque (5) protège le premier corps isolant (1) et les premières bornes (3), et dans lequel une seconde coque (6) protège le second corps isolant (2) et les secondes bornes (4).
  14. 14. Connecteur USB selon la revendication 2, dans lequel autre connecteur est couplé à l'extrémité arrière du connecteur USB, et dans lequel les première et seconde bornes sont électriquement connectées auxbornes correspondantes du connecteur en tant qu'adaptateur.
  15. 15. Connecteur USB selon la revendication 2, dans 5 lequel une rainure est formée sur des surfaces latérales opposées du connecteur USB pour faire coulisser un adaptateur.
  16. 16. Connecteur USB comprenant: 10 un premier corps isolant (1) généralement allongé ; un second corps isolant (2) généralement allongé ; une pluralité de premières bornes (3) disposées en étant exposées sur le premier corps isolant (1) ; et une pluralité de secondes bornes (4) disposées en 15 étant exposées sur le second corps isolant (2), dans lequel le premier corps isolant (1) et les premières bornes (3) constituent un premier module (100), dans lequel le second corps isolant (2) et les 20 secondes bornes (4) constituent un second module (200), et dans lequel les premier et second modules (100, 200) sont agencés en étant empilés de front l'un à côté de l'autre et couplés par un mécanisme de couplage de 25 manière à pouvoir se déplacer l'un par rapport à l'autre.
  17. 17. Connecteur USB selon la revendication 16, dans lequel le connecteur USB est un connecteur USB 3.0 de 30 type B.
  18. 18. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un mécanisme de pivot et un boîtier ; dans lequel le boîtier recouvre au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200) ; dans lequel le mécanisme de pivot est agencé entre le second module (200) et le boîtier ou entre le premier module (100) et le boîtier.
  19. 19. Connecteur USB selon la revendication 18, dans lequel l'axe de pivot du mécanisme de pivot s'étend le long de la ligne de raccordement ou traverse horizontalement les surfaces latérales du boîtier.
  20. 20. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un boîtier (10) recouvrant au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200) ; dans lequel au moins l'un des premier et second modules (100, 200) est agencé de manière à pouvoir se déplacer dans le boîtier.
  21. 21. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un boîtier (10) recouvrant au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200), les premier et second modules (100, 200) étant disposés de manière à pouvoir se déplacer sur le boîtier.
  22. 22. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel le mécanisme de couplage comprend un mécanismecoulissant (8) et un boîtier (10), le boîtier recouvrant au moins les portions arrière respectives des premier et second modules (100, 200), le mécanisme coulissant (8) étant agencé le long des axes longs des premier et second corps isolants (1, 2) et entre les premier et second modules (100, 200).
  23. 23. Connecteur USB selon la revendication 22, dans lequel le mécanisme coulissant (8) comprend deux organes coulissants (81, 82) qui se mettent en prise de manière correspondante.
  24. 24. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel un autre connecteur (20) est couplé à l'extrémité arrière du connecteur USB, et dans lequel les première et seconde bornes (3, 4) sont électriquement connectées aux bornes correspondantes du connecteur (20)en tant qu'adaptateur.
  25. 25. Connecteur USB selon la revendication 17, dans lequel une rainure (400) est formée sur des surfaces latérales opposées du connecteur USB pour faire coulisser un adaptateur (300).
FR1162556A 2010-12-31 2011-12-30 Connecteur usb Withdrawn FR2970121A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW099147283A TWI513112B (zh) 2010-12-31 2010-12-31 通用序列匯流排插頭連接器

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2970121A1 true FR2970121A1 (fr) 2012-07-06

Family

ID=45573078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1162556A Withdrawn FR2970121A1 (fr) 2010-12-31 2011-12-30 Connecteur usb

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP5351248B2 (fr)
AU (1) AU2012200021B2 (fr)
DE (1) DE102011057115A1 (fr)
FR (1) FR2970121A1 (fr)
GB (1) GB2486984B (fr)
TW (1) TWI513112B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI469451B (zh) * 2012-08-22 2015-01-11 Sheng Hsin Liao 可伸縮變化的usb連接裝置及可伸縮變化的連接裝置
CN102880581A (zh) * 2012-08-27 2013-01-16 中国科学院长春应用化学研究所 一种集成微型usb接口的电子设备
CN103633519B (zh) * 2012-08-29 2016-10-12 泰科电子(上海)有限公司 连接器
TWI513118B (zh) * 2012-12-14 2015-12-11 Sheng Hsin Liao 具有保護套的組合式連接裝置
CN105244684B (zh) * 2013-07-30 2018-01-30 东莞市海磁电子科技有限公司 双插头usb连接器
CN106329256B (zh) * 2015-06-16 2020-10-30 北京小米移动软件有限公司 Usb连接线、基于usb连接线的操作方法和移动终端
CN109742617B (zh) * 2019-02-22 2021-04-02 王紫依 一种接口复用方法
CN109904690B (zh) * 2019-04-08 2020-08-21 深圳市华联威电子科技有限公司 一种二合一usb连接器
JP7399816B2 (ja) * 2020-08-05 2023-12-18 日本航空電子工業株式会社 複合コネクタ

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWM245646U (en) * 2003-10-17 2004-10-01 Advanced Connectek Inc A composite connector
TWI273370B (en) * 2005-03-16 2007-02-11 Benq Corp Electronic device with various signal transmission connectors
JP3878656B1 (ja) * 2005-03-31 2007-02-07 知広 阿部 ケース収納媒体
CN2821899Y (zh) * 2005-07-09 2006-09-27 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 组合式通用串行总线连接器
TWM282394U (en) * 2005-07-15 2005-12-01 Hon Hai Prec Ind Co Ltd Knockdown USB connector
JP2007286733A (ja) * 2006-04-13 2007-11-01 I-O Data Device Inc 複合プラグ、複合ケーブル、およびパーソナルコンピュータ
BRPI0612528A2 (pt) * 2006-12-21 2010-11-23 Trek 2000 Int Ltd aparelho de armazenamento de dados portátil com retração de conector
US20080268678A1 (en) * 2007-04-27 2008-10-30 Good Man Corporation Universal serial bus hub integrated with rotating mechanism
US7467977B1 (en) * 2008-05-08 2008-12-23 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Electrical connector with additional mating port
JP4519181B2 (ja) * 2008-05-14 2010-08-04 ヒロセ電機株式会社 コネクタ
CN201222565Y (zh) * 2008-06-02 2009-04-15 张中银 一种usb连接器插头及便携式电子设备
TWM366802U (en) * 2009-04-14 2009-10-11 Taiwin Electronics Co Ltd Thin-type retractable all-in-one connector socket
CN201450202U (zh) * 2009-07-07 2010-05-05 黄朝琮 一种连接器
US7815450B1 (en) * 2009-11-13 2010-10-19 I/O Interconnect Inc. Electrical connector
TWI389396B (zh) * 2009-11-18 2013-03-11 Transcend Information Inc Usb連接器
JP5398605B2 (ja) * 2010-03-17 2014-01-29 ルネサスエレクトロニクス株式会社 コネクタ
TWM389380U (en) * 2010-05-19 2010-09-21 Advanced Connectek Inc Miniature high frequency plug connector
TWM400671U (en) * 2010-11-03 2011-03-21 Inventec Corp Connector module

Also Published As

Publication number Publication date
JP5351248B2 (ja) 2013-11-27
GB2486984B (en) 2015-01-21
GB2486984A (en) 2012-07-04
TWI513112B (zh) 2015-12-11
DE102011057115A1 (de) 2012-07-05
TW201228125A (en) 2012-07-01
JP2012142281A (ja) 2012-07-26
AU2012200021A1 (en) 2012-07-19
GB201122351D0 (en) 2012-02-01
AU2012200021B2 (en) 2013-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970121A1 (fr) Connecteur usb
EP3078085B1 (fr) Module électrique
US9921614B2 (en) Power adapter unit with integrated input/output interface, and portable electronic device with storage recess for multifunction power adapter
US8348685B2 (en) USB connector
AU2013278222B2 (en) Docking station for portable terminal
US20070197052A1 (en) Composite simple plug
US8284543B2 (en) Structure of keyboard combinable with electronic device
US10483704B1 (en) Cable with multiple electrical connectors
US20190140409A1 (en) Cable with multiple electrical connectors
US20130084725A1 (en) Rotatable universal serial bus connector
EP3078083B1 (fr) Connecteur électrique femelle, connecteur électrique mâle correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs mâle et femelle
US20140106623A1 (en) Transfer plug for a variety of sockets
US20060141865A1 (en) Combo-type male and female universal series bus connector
GB2465659A (en) Socket assembly with additional connector
FR2865816A1 (fr) Systeme de cable retractable pour ordinateurs personnels
EP1134958B1 (fr) Téléphone mobile avec connecteur multifonctions
WO2018158367A1 (fr) Unité d'adaptateur d'alimentation multifonction pliable
WO2008099093A2 (fr) Prise de raccordement a montage simplifie pour cable multiconducteur
TWI506891B (zh) 複合式轉接插頭
TWI506895B (zh) 複合式轉接器
JP3241558U (ja) コネクタ構造およびusbドングル
FR2989525A1 (fr) Prise universelle
EP1059706A1 (fr) Dispositif de raccordement d'appareils ou de modules électroniques
GB2472576A (en) A keyboard combinable with an electronic device
FR2965438A1 (fr) Terminal mobile comprenant un boitier comportant deux parties mobiles l'une par rapport a l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831