FR2969110A1 - Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile - Google Patents

Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2969110A1
FR2969110A1 FR1060669A FR1060669A FR2969110A1 FR 2969110 A1 FR2969110 A1 FR 2969110A1 FR 1060669 A FR1060669 A FR 1060669A FR 1060669 A FR1060669 A FR 1060669A FR 2969110 A1 FR2969110 A1 FR 2969110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
configuration
support structure
movable part
type
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969110B1 (fr
Inventor
Fabien Albouze
Eric Levouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1060669A priority Critical patent/FR2969110B1/fr
Priority to PCT/EP2011/072240 priority patent/WO2012080090A1/fr
Publication of FR2969110A1 publication Critical patent/FR2969110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969110B1 publication Critical patent/FR2969110B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Abstract

Structure de support (10) destinée à supporter une caisse de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier organe anti-basculement (11, 12) comprenant une première partie mobile (11) entre une première configuration dans laquelle un premier élément (112) de partie mobile se situe en un premier lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un premier type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le premier élément (112) se situe en un deuxième lieu.

Description

La présente invention concerne une structure de support de la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne également une installation de convoyage comprenant une telle structure de support.
La fabrication industrielle d'un véhicule automobile comporte plusieurs étapes de fabrication, comme la tôlerie, la peinture et la cataphorèse.
Au cours de ces étapes, la caisse du véhicule, aussi appelée structure de caisse, est posée sur une structure de support, aussi appelée "portoir" ou "balancelle", qui supporte le véhicule dans une position stable et sensiblement surélevée, de sorte qu'un opérateur ou une machine est apte à exécuter une tâche de manière plus aisée sur le véhicule.
De plus, la structure de support est apte à être déplacée pour transporter la caisse du véhicule d'un poste de travail à un autre.
De façon connue, la structure de support comporte deux organes avant de support en vis-à-vis qui sont destinés à supporter une partie avant de la caisse du véhicule et deux organes arrière de support en vis-à-vis qui sont destinés à supporter une partie arrière de la caisse du véhicule.
Chaque organe de support comporte un pied de support qui s'étend globalement verticalement vers le haut, chaque pied de support étant apte à coopérer avec une portion associée du soubassement de la caisse du véhicule.
Une telle structure de support permet de supporter plusieurs types de caisse de véhicule automobile ayant des géométries variables, notamment des hauteurs et/ou des longueurs variables. Les portoirs de type « balancelle » comprennent :30 - un cadre supérieur pouvant être formé grâce à des longerons et des traverses et - des montants se prolongeant vers le bas depuis le cadre auquel ils sont fixés. Les montants présentent à leurs extrémités basses les organes de support précédemment mentionnés.
Etant donné la diversité des structures de caisse destinées à être 10 supportées par la structure de support, la structure doit être apte à recevoir des structures de caisse de hauteur et de longueur variées. Ainsi, une fois la caisse en place sur la structure de support, il demeure dans certains cas un espace important entre le dessus de la structure de caisse et le cadre de la structure de support. Par ailleurs, pour des raisons de compatibilité avec les 15 processus de fabrication des structures de caisse, notamment les opérations d'application de peinture et les opérations d'application de mastic, les structures de caisse peuvent être supportées avec des porte-à-faux importants, notamment à l'arrière du véhicule. Il s'ensuit des risques de basculement de la structure, par exemple vers l'arrière si un effort est 20 appliqué à la structure de caisse, par exemple par un opérateur. Ceci peut être très dangereux.
Il est important de garantir la sécurité des personnes, notamment celle des opérateurs qui peuvent se trouver à proximité des structures de support. 25 Le but de l'invention est de fournir une structure de support permettant de remédier aux problèmes évoqués précédemment et améliorant les structures de support connues de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose une structure de support simple, sûre et compatible avec la 30 diversité des structures de caisse qu'elle est destinée à recevoir.5 La structure de support selon l'invention est destinée à supporter une caisse de véhicule automobile. La structure comprend un premier organe antibasculement comprenant une première partie mobile entre une première configuration dans laquelle un premier élément de partie mobile se situe en un premier lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un premier type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le premier élément se situe en un deuxième lieu.
La structure peut comprendre un deuxième organe anti-basculement comprenant une deuxième partie mobile entre une première configuration dans laquelle un deuxième élément de partie mobile se situe en un troisième lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un deuxième type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le deuxième élément se situe en un quatrième lieu.
La première partie mobile peut être mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement vertical et/ou la deuxième partie mobile peut être mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement vertical.
La première partie mobile peut être mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement horizontal et/ou la deuxième partie mobile peut être mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement horizontal.
Le premier organe anti-basculement peut comprendre un moyen d'indexation de la première partie mobile pour indexer en position la première partie mobile dans sa première configuration et/ou dans sa deuxième configuration.
Le deuxième organe anti-basculement peut comprendre un moyen d'indexation de la deuxième partie mobile pour indexer en position la deuxième partie mobile dans sa première configuration et/ou dans sa deuxième configuration.
Le premier organe anti-basculement peut agir par obstacle, la première partie mobile configurée dans sa première configuration interférant avec un mouvement de basculement d'une caisse de véhicule automobile d'un premier type.
Le deuxième organe anti-basculement peut agir par obstacle, la deuxième partie mobile configurée dans sa première configuration interférant avec un mouvement de basculement d'une caisse de véhicule automobile d'un deuxième type.
Selon l'invention, une installation de convoyage de caisses de véhicules automobiles comprend une structure de support définie précédemment.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation d'une structure de support selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de côté d'un premier mode de réalisation d'une structure de support selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues de détail en perspective du premier mode de réalisation d'une structure de support selon l'invention. La figure 4 est une vue schématique de côté d'un deuxième mode de réalisation d'une structure de support selon l'invention.
Les figures 5 et 6 sont des vues de détail en perspective du deuxième mode 30 de réalisation d'une structure de support selon l'invention.25 La figure 1 représente un mode de réalisation d'une installation de convoyage 100 de structures de caisses 31, 32 de véhicules automobiles. L'installation permet notamment le convoyage de structures de caisse dans une usine de production de véhicules automobiles.
L'installation de convoyage comprend principalement des structures de support 10 permettant de supporter les structures de caisse de véhicule automobile ou caisses de véhicule automobile et un moyen de guidage 1, 2 de ces structures de support. Les structures de support sont aptes à supporter différents types de caisses permettant la fabrication de véhicules automobiles de différents types. Le moyen de guidage comprend par exemple une table 1 à galets 2.
La structure de support 10 est destinée à supporter différents types de 15 caisses de véhicule automobile, notamment une caisse d'un premier type 31 et une caisse d'un deuxième type 32.
La structure de support est par exemple du type mécano soudé. Elle comprend un moyen de guidage 11 coopérant avec le moyen de guidage de 20 l'installation de convoyage mentionné précédemment, le moyen de guidage 11 pouvant consister en un ou plusieurs rails destinés à coopérer avec les galets de la table mentionnée précédemment. Ce moyen de guidage est lié grâce à un moyen de liaison 6 à un cadre 5 comprenant des longerons et des traverses. Le cadre supporte des montants avant 3a et des montants 25 arrière 3b, les montants étant fixés au cadre dans leur partie supérieure. Par ailleurs, les extrémités inférieures des montants avant sont munies d'organes de support avant 4a et les extrémités inférieures des montants arrière sont munies d'organes de support arrière 4b.
30 Les organes de support avant sont destinés à coopérer avec des zones disposées en avant du soubassement des caisses à supporter et les organes de support arrière sont destinés à coopérer avec des zones disposées en arrière du soubassement des caisses à supporter. Il est à noter que les zones en avant ou en arrière du soubassement des caisses peuvent être disposées relativement loin des extrémités avant et/ou arrière des caisses de véhicule. Ainsi les caisses peuvent être disposées sur les structures de support avec un porte-à-faux important à l'arrière (comme représenté à la figure 1) et/ou à l'avant. Un tel porte-à-faux peut être nécessaire du fait des procédés de fabrication utilisés, notamment du fait des procédés de peinture et/ou des procédés de masticage utilisés.
Par ailleurs, compte tenu de la diversité des caisses destinées à être supportées par la structure de support, la structure doit présenter verticalement un espace suffisant entre les organes de support 4a, 4b et le cadre 5. Il s'ensuit qu'une fois certaines caisses en place sur la structure de support, un espace important demeure entre le dessus de la caisse et le cadre de la structure de support. Ainsi, en l'absence d'organes antibasculement qui sont décrits plus bas, il existe des risques importants de basculement des caisses lorsqu'elles sont supportées par les structures de support, le basculement étant plus probable vers l'avant et/ou vers l'arrière selon les porte-à-faux avant et arrière des caisses mises en place ou supportées par la structure de support. Toutefois, les centres de gravité des caisses se trouvent de préférence entre les organes de support avant 4a et les organes de support arrière 4b.
Sur les figures 1 et 4, on comprend qu'il existe un risque de basculement des caisses par pivotement de celles-ci au niveau des organes de support arrière 4b et autour d'un axe perpendiculaire aux plans des figures étant donné le porte-à-faux arrière des caisses 31 et 32.
Pour remédier à ce problème, la structure de support 10 comprend un premier organe anti-basculement 11 comprenant une première partie mobile entre une première configuration dans laquelle un premier élément 112 de partie mobile se situe en un premier lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un premier type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le premier élément 112 se situe en un deuxième lieu. Dans le premier mode de réalisation, la structure de support représentée plus en détail aux figures 2 et 3 comprend un premier organe anti-basculement 11 incluant une première partie mobile, comme un bras 111 au bout duquel se trouve le premier élément 112, tel qu'une touche 112 destinée à venir en contact contre une caisse du premier type, lorsque le premier organe anti-basculement est dans sa première configuration. Ainsi, dans sa première configuration, l'organe anti-basculement, notamment le premier élément 112, interfère avec le mouvement de basculement de la caisse 31 d'un premier type et interdit donc ce mouvement, le premier organe anti-basculement agissant par obstacle sur la caisse 31 du premier type. Le bras 111 est fixé mécaniquement à l'un des montants 3a, 3b, par exemple à l'un des montants avant par une liaison pivot permettant sa rotation entre deux positions extrêmes, une première position extrême de première configuration et une deuxième position extrême de deuxième configuration. La liaison pivot est par exemple réalisée grâce à une chape 113 fixée sur le montant et définissant un axe 114 de rotation, cet axe étant par exemple vertical ou sensiblement vertical. Dans sa deuxième configuration, l'organe anti-basculement n'interfère pas avec un mouvement de basculement d'une caisse de premier type.
De préférence, le premier organe anti-basculement 11 comprend un moyen d'indexation permettant d'indexer la première partie mobile dans sa première position de première configuration et/ou d'indexer la première partie mobile dans sa deuxième position de deuxième configuration.
De préférence, dans la position de deuxième configuration, la première partie mobile s'étend au moins sensiblement selon la direction longitudinale de la structure de support ou de la caisse.
La structure de support 10 comprend aussi un deuxième organe antibasculement 12 comprenant une deuxième partie mobile entre une première configuration dans laquelle un deuxième élément 122 de partie mobile se situe en un troisième lieu pour empêcher une caisse 32 de véhicule automobile d'un deuxième type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le deuxième élément 122 se situe en un quatrième lieu. Le deuxième organe anti-basculement 12 inclut une deuxième partie mobile, comme un bras 121 au bout duquel se trouve le deuxième élément 122, tel qu'une touche 122 destinée à venir en contact contre une caisse du deuxième type, lorsque le deuxième organe anti-basculement est dans sa première configuration. Ainsi, dans sa première configuration, l'organe antibasculement, notamment le deuxième élément 122, interfère avec le mouvement de basculement de la caisse 32 d'un deuxième type et interdit donc ce mouvement, le deuxième organe anti-basculement agissant par obstacle sur la caisse 32 du deuxième type. Le bras 121 est fixé mécaniquement à l'un des montants 3a, 3b, par exemple à l'un des montants avant par une liaison pivot permettant sa rotation entre deux positions extrêmes, une première position extrême de première configuration et une deuxième position extrême de deuxième configuration. La liaison pivot est par exemple réalisée grâce à une chape 123 fixée sur le montant et définissant un axe 124 de rotation, cet axe étant par exemple vertical ou sensiblement vertical. Dans sa deuxième configuration, l'organe anti-basculement n'interfère pas avec un mouvement de basculement d'une caisse de deuxième type.
De préférence, le deuxième organe anti-basculement comprend un moyen d'indexation permettant d'indexer la deuxième partie mobile dans sa première position de première configuration et/ou d'indexer la deuxième partie mobile dans sa deuxième position de deuxième configuration.
De préférence, dans la position de deuxième configuration, la deuxième 5 partie mobile s'étend au moins sensiblement selon la direction longitudinale de la structure de support ou de la caisse.
Par exemple, le premier organe anti-basculement et le deuxième organe anti-basculement sont disposés l'un en-dessous de l'autre. Il est à noter que, sur la figure 2, le premier organe anti-basculement et le deuxième organe anti-basculement sont représentés simultanément dans leur première configuration et dans leur deuxième configuration.
15 La figure 4 représente un deuxième mode de réalisation d'une installation de convoyage 200 de structures de caisses 31, 32 de véhicules automobiles. Ce deuxième mode de réalisation d'installation de convoyage selon l'invention diffère du premier par la structure de son organe antibasculement. Le deuxième mode de réalisation de l'installation comprend un 20 deuxième mode de réalisation de structure de support 20.
La structure de support 20 comprend un premier organe anti-basculement 21 comprenant une première partie mobile 211 entre une première configuration dans laquelle un premier élément 212 de partie mobile se situe 25 en un premier lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un premier type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le premier élément 212 se situe en un deuxième lieu. Dans ce deuxième mode de réalisation, la structure de support représentée plus en détail aux figures 5 et 6 comprend un premier organe anti-basculement 21 incluant une 30 première partie mobile, comme un bras 211 au bout duquel se trouve le premier élément 212, tel qu'une touche 212 destinée à venir en contact 10 contre une caisse du premier type, lorsque le premier organe antibasculement est dans sa première configuration. Ainsi, dans sa première configuration, l'organe anti-basculement, notamment le premier élément 212, interfère avec le mouvement de basculement de la caisse 31 d'un premier type et interdit donc ce mouvement, le premier organe antibasculement agissant par obstacle sur la caisse 31 du premier type. Le bras 211 est fixé mécaniquement au cadre 5 par une liaison pivot permettant sa rotation entre deux positions extrêmes, une première position extrême de première configuration et une deuxième position extrême de deuxième configuration. La liaison pivot est par exemple réalisée grâce à une chape fixée sur le cadre et définissant un axe de rotation, cet axe étant par exemple horizontal ou sensiblement horizontal, notamment transversal à la structure de support et à la caisse. Dans sa deuxième configuration, l'organe anti-basculement n'interfère pas avec un mouvement de basculement d'une caisse de premier type.
De préférence, le premier organe anti-basculement comprend un moyen d'indexation permettant d'indexer la première partie mobile dans sa première position de première configuration et/ou d'indexer la première partie mobile dans sa deuxième position de deuxième configuration.
De préférence, dans la position de deuxième configuration, la première partie mobile s'étend au moins sensiblement selon la direction longitudinale de la structure de support ou de la caisse. De préférence, dans la position de première configuration, la première partie mobile s'étend au moins sensiblement verticalement.
La structure de support 20 comprend aussi un deuxième organe antibasculement 22 comprenant une deuxième partie 221 mobile entre une première configuration dans laquelle un deuxième élément 222 de partie mobile se situe en un troisième lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un deuxième type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le deuxième élément 222 se situe en un quatrième lieu. Le deuxième organe anti-basculement 22 inclut une deuxième partie mobile, comme un bras 221 au bout duquel se trouve le deuxième élément 222, tel qu'une touche 222 destinée à venir en contact contre une caisse du deuxième type, lorsque le deuxième organe anti-basculement est dans sa première configuration. Ainsi, dans sa première configuration, l'organe antibasculement, notamment le deuxième élément 222, interfère avec le mouvement de basculement de la caisse 32 d'un deuxième type et interdit donc ce mouvement ; le deuxième organe anti-basculement agissant par obstacle sur la caisse 32 du deuxième type. Le bras 221 est fixé mécaniquement au cadre 5 par une liaison pivot permettant sa rotation entre deux positions extrêmes, une première position extrême de première configuration et une deuxième position extrême de deuxième configuration.
La liaison pivot est par exemple réalisée grâce à une chape fixée sur le cadre et définissant un axe de rotation, cet axe étant par exemple horizontal ou sensiblement horizontal, notamment transversal à la structure de support et à la caisse. Dans sa deuxième configuration, l'organe anti-basculement n'interfère pas avec un mouvement de basculement d'une caisse de deuxième type.
De préférence, le deuxième organe anti-basculement comprend un moyen d'indexation permettant d'indexer la deuxième partie mobile dans sa première position de première configuration et/ou d'indexer la deuxième partie mobile dans sa deuxième position de deuxième configuration.
De préférence, dans la position de deuxième configuration, la deuxième partie mobile s'étend au moins sensiblement selon la direction longitudinale de la structure de support ou de la caisse. De préférence, dans la position de première configuration, la première partie mobile s'étend au moins sensiblement verticalement.
12 Dans les différents modes de réalisation décrits précédemment, les organes anti-basculement sont mobiles entre deux positions selon un mouvement de rotation. Néanmoins, il est évident que tout autre type de mouvement est envisageable, notamment un mouvement de translation ou une combinaison de mouvements de translation et de rotation.
Dans les différents modes de réalisation, les touches 112, 122, 212, 222 sont conformées et réalisées avec une matière permettant de ne pas abîmer 10 les pièces d'aspects de la caisse lorsqu'elles viennent en contact avec elle.
Dans les différents modes de réalisation, les passages entre les différentes configurations des premier et/ou deuxième organes anti-basculement peuvent être commandés par tout moyen. Notamment, un mécanisme peut 15 être prévu pour transmettre un effort positionnant l'un ou l'autre des organes anti-basculement dans une position active, c'est-à-dire une position permettant d'empêcher le basculement d'un type de caisse. Un tel mécanisme peut notamment comprendre un arbre mobile en rotation présentant une tête destinée à être entraînée par un actionneur rotatif. Par 20 ailleurs, le positionnement des organes anti-basculement peut être commandé par la position de la structure de support relativement à l'installation de convoyage. En effet, un système de came coopérant avec des galets peut permettre de positionner les organes anti-basculement dans une position inactive lorsque la structure de support atteint un point donné 25 de l'installation de convoyage. Dans le deuxième mode de réalisation, la structure de supports comprend des moyens 215 et 225 permettant une commande de positionnement des organes anti-basculement.
Dans les différents modes de réalisation, les organes anti-basculement 30 peuvent être mobiles entre deux positions extrêmes définies par des butées.
Les différents organes de support 4a, 4b peuvent être de natures différentes. Ils peuvent comprendre des drageoirs et des pilotes, notamment des pilotes cylindriques et des pilotes dépincés.
Grâce à l'invention, la structure de support peut être simple, légère, adaptée au procédé de fabrication et sûre, notamment du point de vue de la sécurité des opérateurs.
Dans tout ce texte, le terme « au moins sensiblement » utilisé avec différents adjectifs signifie : « adjectif » ou « sensiblement adjectif », par exemple « au moins sensiblement parallèle » signifie « parallèle » ou « sensiblement parallèle ».

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS: 1. Structure de support (10 ; 20) destinée à supporter une caisse (31 ; 32) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier organe anti-basculement (11, 12 ; 21, 22) comprenant une première partie mobile (11 ; 21) entre une première configuration dans laquelle un premier élément (112 ; 212) de partie mobile se situe en un premier lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un premier type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le premier élément (112 ; 212) se situe en un deuxième lieu.
  2. 2. Structure de support selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième organe anti-basculement (11, 12 ; 21, 22) comprenant une deuxième partie mobile (121 ; 221) entre une première configuration dans laquelle un deuxième élément (122, 222) de partie mobile se situe en un troisième lieu pour empêcher une caisse de véhicule automobile d'un deuxième type de basculer et une deuxième configuration dans laquelle le deuxième élément (122, 222) se situe en un quatrième lieu.
  3. 3. Structure de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la première partie mobile est mobile en rotation autour d'un axe (114) au moins sensiblement vertical et/ou en ce que la deuxième partie mobile est mobile en rotation autour d'un axe (124) au moins sensiblement vertical.
  4. 4. Structure de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la première partie mobile est mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement horizontal et/ou en ce que la deuxième partie mobile est mobile en rotation autour d'un axe au moins sensiblement horizontal. 14
  5. 5. Structure de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier organe anti-basculement comprend un moyen d'indexation de la première partie mobile pour indexer en position la première partie mobile dans sa première configuration et/ou dans sa deuxième configuration.
  6. 6. Structure de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième organe anti-basculement comprend un moyen d'indexation de la deuxième partie mobile pour indexer en position la deuxième partie mobile dans sa première configuration et/ou dans sa deuxième configuration.
  7. 7. Structure de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier organe anti-basculement agit par obstacle, la première partie mobile configurée dans sa première configuration interférant avec un mouvement de basculement d'une caisse de véhicule automobile d'un premier type.
  8. 8. Structure de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième organe anti-basculement agit par obstacle, la deuxième partie mobile configurée dans sa première configuration interférant avec un mouvement de basculement d'une caisse de véhicule automobile d'un deuxième type.
  9. 9. Installation (100 ; 200) de convoyage de caisses (31 ; 32) de véhicules automobiles, comprenant une structure de support (10 ; 20) selon l'une des revendications précédentes.30
FR1060669A 2010-12-17 2010-12-17 Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2969110B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060669A FR2969110B1 (fr) 2010-12-17 2010-12-17 Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile
PCT/EP2011/072240 WO2012080090A1 (fr) 2010-12-17 2011-12-08 Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile durant son assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060669A FR2969110B1 (fr) 2010-12-17 2010-12-17 Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969110A1 true FR2969110A1 (fr) 2012-06-22
FR2969110B1 FR2969110B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=44310237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060669A Expired - Fee Related FR2969110B1 (fr) 2010-12-17 2010-12-17 Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2969110B1 (fr)
WO (1) WO2012080090A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115142108B (zh) * 2022-07-18 2023-05-23 重庆长安汽车股份有限公司 一种用于电泳白车身的支撑结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918949A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-23 Renault Sas Structure modulaire pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2920125A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-27 Renault Sas Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
WO2009071518A1 (fr) * 2007-12-05 2009-06-11 Renault S.A.S. Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable
WO2010130904A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 Renault Sas Dispositif pour la manipulation des pieds de support d'une structure de support de la caisse d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918949A1 (fr) * 2007-07-17 2009-01-23 Renault Sas Structure modulaire pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2920125A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-27 Renault Sas Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
WO2009071518A1 (fr) * 2007-12-05 2009-06-11 Renault S.A.S. Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable
WO2010130904A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-18 Renault Sas Dispositif pour la manipulation des pieds de support d'une structure de support de la caisse d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969110B1 (fr) 2012-12-14
WO2012080090A1 (fr) 2012-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2652529A1 (fr) Robot.
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP1784312B1 (fr) Vehicule automobile comprenant une porte coulissante et des moyens pour retenir la porte coulissante en cas d'impact
FR2883558A1 (fr) Conteneur de reception d'articles et son support coulissant
EP2414199B1 (fr) Gabarit de positionnement et procede de mise en place d'un pare-chocs avant de vehicule automobile
CA2034723A1 (fr) Machine a cintrer les tubes a deux tetes de cintrage
FR2969110A1 (fr) Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile
FR2667837A1 (fr) Convoyeur du type tramway monorail.
FR2945506A1 (fr) Dispositif pour la manipulation des pieds de support d'une structure de support de la caisse d'un vehicule automobile.
EP2132055B1 (fr) Procédé de montage d'un élément de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un véhicule automobile
EP2001732B1 (fr) Procede de montage sur un vehicule automobile d'elements de soubassement
EP3687856B1 (fr) Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier
FR2961467A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR2619523A1 (fr) Machine pour l'assemblage de carrosseries de vehicules automobiles ou similaires
EP0227548A1 (fr) Balancelle pour le transport de charges, notamment des carrosseries de véhicules automobiles
FR2924675A1 (fr) Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d'un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.
FR2921914A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiaux sous forme de plaque
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2517612A1 (fr) Ensemble a galet de guidage reglable pour vehicule industriel
FR2985713A1 (fr) Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile
FR2990934A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement d'ensembles de moulage, et installation de production comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808