FR2968514A1 - Dispositif comportant un applicateur rotatif - Google Patents

Dispositif comportant un applicateur rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2968514A1
FR2968514A1 FR1060307A FR1060307A FR2968514A1 FR 2968514 A1 FR2968514 A1 FR 2968514A1 FR 1060307 A FR1060307 A FR 1060307A FR 1060307 A FR1060307 A FR 1060307A FR 2968514 A1 FR2968514 A1 FR 2968514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
applicator member
container
applicator
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968514B1 (fr
Inventor
Raemy Sylvain De
Laforcade Vincent De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1060307A priority Critical patent/FR2968514B1/fr
Priority to PCT/EP2011/071570 priority patent/WO2012076404A1/fr
Priority to EP11801646.8A priority patent/EP2648566A1/fr
Publication of FR2968514A1 publication Critical patent/FR2968514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968514B1 publication Critical patent/FR2968514B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/041Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a roller, a disc or a ball

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant un récipient comportant une ouverture, un support monté fixe sur le récipient et présentant un logement et un orifice débouchant d'une part dans l'ouverture du récipient et d'autre part dans le logement, un organe applicateur engagé au moins partiellement dans le logement et rotatif autour d'un axe de rotation, et un organe de manœuvre mobile relativement au support et permettant de déplacer l'organe applicateur dans le logement entre une position ouverte autorisant l'écoulement du produit par l'orifice, et une position fermée dans laquelle l'organe applicateur est en contact contre l'orifice de façon à obturer ledit orifice. Selon l'invention, l'organe de manœuvre est monté pivotant autour d'un axe non parallèle à l'axe de rotation de l'organe applicateur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement d'un produit cosmétique. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de conditionnement d'un produit cosmétique muni d'un mécanisme d'ouverture 5 avec un moyen d'actionnement. Par « produit cosmétique », on entend toute composition telle que définie dans la Directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993. La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application comportant un récipient pour contenir le produit à appliquer, ce 10 récipient définissant un logement dans lequel débouche au moins une arrivée de produit, et un organe applicateur, engagé au moins partiellement dans le logement et rotatif dans celui-ci, au moins lors de l'application. Le brevet US5213431 divulgue un exemple d'un tel dispositif, dans lequel l'organe applicateur est un rouleau tournant autour d'un axe de rotation 15 qui est fixe relativement au logement et qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal du récipient. Un mécanisme d'obturation relativement complexe et coûteux est prévu entre l'espace intérieur du récipient contenant le produit et son arrivée dans le logement. Les demandes de brevet européen EP0709039 et EP0363137 et la 20 demande de brevet français FR2662426 divulguent des dispositifs similaires, dans lesquels c'est le déplacement d'ensemble du rouleau applicateur et d'une coupelle définissant le logement qui permet de passer d'une position fermée à une position ouverte et inversement. La demande de brevet français FR2664877 divulgue un dispositif 25 dans lequel un organe de manoeuvre est prévu sur le côté du récipient pour établir ou fermer une communication entre le logement du rouleau applicateur et l'espace intérieur du récipient contenant le produit. L'entraînement de cet organe de manoeuvre fait monter ou descendre un pointeau obturateur relativement au logement. 30 La demande de brevet français FR2640590 divulgue également un dispositif à pointeau obturateur, mobile axialement relativement au logement contenant l'organe applicateur.
Par ailleurs, lorsque l'organe applicateur est une bille sphérique et que l'arrivée de produit est définie par un orifice de section circulaire, l'étanchéité de la fermeture peut être obtenue relativement facilement par le vissage d'un capot sur le récipient, ce capot forçant la bille à appuyer sur l'orifice et fermant ainsi l'écoulement. Le vissage du capot permet d'obtenir une force suffisante pour obtenir une étanchéité satisfaisante. Cette façon simple d'obtenir une fermeture étanche par vissage du capot est toutefois limitée à un organe applicateur formé d'une bille. Or, il peut s'avérer souhaitable pour certaines applications de disposer d'un rouleau applicateur plutôt que d'une bille, notamment pour traiter une surface plus large et/ou exercer une action de massage. De plus, un contact entre l'organe applicateur et le capot peut ne pas convenir à certain type de formule de produit qui, en séchant, provoque le collage du capot sur l'organe applicateur.
Le brevet US5248213 divulgue un capot agencé pour recouvrir l'organe applicateur et venir en engagement d'étanchéité avec le bord du logement dans lequel tourne l'organe applicateur. Le maintien du capot en appui contre le bord de ce logement s'effectue par encliquetage. Il n'est pas aisé d'obtenir une force d'appui élevée sur toute la périphérie du logement avec un simple encliquetage, ce qui rend difficile l'obtention d'une étanchéité satisfaisante. La demande de brevet FR2914625 décrit un dispositif comprenant un organe de manoeuvre permettant de déplacer l'organe applicateur ovale dans son logement par un basculement du rouleau autour de son extrémité opposée à l'organe de manoeuvre fixe relativement au logement, pour passer d'une position ouverte permettant la rotation du rouleau et l'écoulement du produit, à une position fermée dans laquelle le rouleau est pressé contre l'arrivée de produit de façon à fermer celle-ci. Cependant le fait de pivoter seulement sur une des extrémités de l'axe n'est pas optimal, car cela provoque un déséquilibre de dépôt de la formule sur la surface du rouleau, et donc application très irrégulière de la formule sur la zone d'application.
La présente invention a donc pour objet de fournir un dispositif amélioré de conditionnement d'un produit cosmétique afin de palier aux inconvénients précités. A cet effet l'invention propose un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant un récipient comportant une ouverture, un support monté fixe sur le récipient et présentant un logement et un orifice débouchant d'une part dans l'ouverture du récipient et d'autre part dans le logement, un organe applicateur engagé au moins partiellement dans le logement et rotatif autour d'un axe de rotation, et un organe de manoeuvre mobile relativement au support et permettant de déplacer les deux extrémités de l'axe de l'organe applicateur dans le logement entre une position ouverte autorisant l'écoulement du produit par l'orifice, et une position fermée dans laquelle l'organe applicateur est en contact contre l'orifice de façon à obturer ledit orifice.
Selon l'invention, l'organe de manoeuvre est monté pivotant autour d'un axe non parallèle à l'axe de rotation de l'organe applicateur. L'invention permet avantageusement d'obtenir un mécanisme simple d'ouverture et de fermeture d'un applicateur de type rouleau, offrant une étanchéité améliorée en position fermée et une répartition homogène du produit lors de l'application. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, l'organe de manoeuvre peut être monté pivotant autour d'un axe orthogonal à l'axe de rotation de l'organe applicateur. Le déplacement de l'organe applicateur engendré par l'organe de manoeuvre peut être une translation selon un axe orthogonal à l'axe de rotation de l'organe applicateur. L'axe de translation de l'organe applicateur peut être l'axe de l'ouverture du récipient. Chaque extrémité de l'axe de rotation de l'organe applicateur peut 30 comporter un tourillon, chacun engagé dans une gorge du support s'étendant selon l'axe de translation de l'organe applicateur.
L'organe de manoeuvre peut comporter deux chemins de came, chacun coopérant avec un tourillon de l'organe applicateur, pour engendrer leur déplacement dans les gorges du support. L'organe de manoeuvre peut être disposé entre le récipient et le support, et il peut comporter au moins un élément d'actionnement accessible depuis l'extérieur du support. Le support peut comporter au moins un trou oblong s'étendant perpendiculairement à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre de sorte que chaque élément d'actionnement traverse un trou oblong.
L'organe de manoeuvre peut comporter deux organes d'actionnement diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre. Le dispositif peut comporter un capot agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre afin de déplacer l'organe applicateur dans la position fermée lorsque le capot est mis en place sur le récipient. Le capot peut être agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre afin de déplacer l'organe applicateur dans la position ouverte puis dans la position fermée lorsque le capot est mis en place sur le récipient. Le capot peut être agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre lorsque le capot est dissocié du récipient afin de déplacer l'organe applicateur dans la position ouverte. Le capot peut comporter au moins une rainure interne formant une came de sorte que chaque élément d'actionnement coopère avec une rainure interne. L'organe applicateur peut présenter une surface ovoïde ou cylindrique de révolution. La surface de l'organe applicateur peut être en élastomère.
L'invention permet avantageusement d'obtenir une fermeture étanche du dispositif d'une manière relativement simple, en se servant de l'organe applicateur comme organe d'obturation de l'orifice d'arrivée de produit. De plus cela permet en outre d'obtenir un dispositif avec un nombre de pièces constitutives relativement faible. Enfin, le dispositif permet de déplacer l'organe applicateur automatiquement par enlèvement ou ajout du capot sur le dispositif. 5 L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description suivante d'exemples non limitatifs de mise en oeuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un exemple de dispositif de conditionnement et 10 d'application selon l'invention vue de face et sans son capot de fermeture; - les figures 2 et 3 représentent des vues de coté du dispositif de la figure 1 respectivement sans et avec le capot de fermeture; - la figure 4 représente un éclatement du dispositif de la figure 1 ; 15 - les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe du dispositif respectivement selon l'axe V-V de la figure 2 et l'axe VI-VI de la figure 3; - les figures 7 et 8 représentent des vues de détail et de coté de l'organe de manoeuvre respectivement en position ouvert et fermée; 20 - les figures 9 et 10 représentent les vues de détail IX et XX des figures 5et6; - les figures 11 et 12 représentent des vues en coupe du dispositif respectivement selon l'axe XXI-XXI de la figure 2 et l'axe XXII-XXII de la figure 3; 25 - la figure 13 représente un éclatement d'une variante du dispositif de conditionnement et d'application selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 12, un dispositif 1 de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comporte un récipient 2 contenant un 30 produit à appliquer, par exemple un produit cosmétique comme un déodorant ou un produit de soin pour la peau, et un organe applicateur 3 qui est mobile en rotation autour de son axe longitudinal Y, au moins lors de l'application du produit sur la surface à traiter. Le récipient 2 est un corps creux 20, fermé à une extrémité par un fond, et ouvert à l'autre extrémité. L'ouverture 21 du récipient 2 est définie par un col 22 s'étendant depuis un épaulement du récipient 2. Dans cet exemple le col 22 est de section circulaire mais il pourrait en être autrement. L'axe de l'ouverture 21 est un axe longitudinal X-X qui est aussi, dans cet exemple, l'axe selon lequel s'étend principalement le dispositif 1. Le col 22 présente un moyen d'accrochage 23 situé entre l'épaulement du récipient 2 et le bord supérieur du col 22. Par exemple, ce moyen d'accrochage 23 est formé par un bourrelet annulaire faisant saillie radialement à partir de la paroi externe du col 22. Le récipient 10 peut être réalisé en verre, ou en matière thermoplastique comme, à titre indicatif, du polyéthylène notamment du polyéthylène haute densité (PEND) ou encore comme du polypropylène (PP) ou du polyéthylène téréphtalate (PET). Dans l'exemple illustré, l'organe applicateur 3 présente une surface extérieure 30 qui est de révolution, convexe vers l'extérieur lorsque le dispositif est observé de face comme sur la figure 1, c'est-à-dire que l'organe applicateur est ovoïde. Cette forme de surface est parfaitement adaptée à une application rapide d'un produit sur une grande surface de peau, notamment à une surface concave de peau par exemple la face interne des aisselles. L'organe applicateur comporte un axe 31 monté dans un passage, par exemple sous la forme d'un perçage 32, traversant l'organe applicateur 3 dans sa plus grande dimension. L'axe 31 est encastré dans le perçage 32. En variante l'axe peut être monté libre en rotation dans le perçage. L'axe peut être réalisé en matière plastique tel que du polypropylène (PP) par exemple. Chaque extrémité de l'axe comporte un tourillon 33 faisant saillie de l'extrémité de l'organe applicateur 3. Ainsi, l'axe défini par ces tourillons 33 est l'axe de rotation Y-Y de l'organe applicateur 3. Dans cet exemple la surface 30 de l'organe applicateur 3 est réalisée dans une matière élastomère. Par exemple la dureté de la surface 30 présente une dureté inférieure ou égale à 50 Shore A, préférentiellement inférieure ou égale à 30 Shore A. Ainsi la surface 30 de l'organe applicateur 3 en élastomère permet un contact avec la peau moins agressif qu'une bille en thermoplastique de dureté supérieure. De plus cela permet d'obtenir une étanchéité efficace et de réalisation simple lorsque l'organe applicateur est amené en contact contre un orifice d'arrivée de produit. En variante non illustrée, l'organe applicateur peut présenter diverses formes, par exemple l'organe applicateur peut présenter une surface extérieure qui est cylindrique de révolution.
L'organe applicateur peut être creux ou plein et peut présenter tout état de surface, par exemple un flocage. L'organe applicateur peut être réalisé monobloc en une seule pièce présentant un tourillon à chaque extrémité de manière à former son axe de rotation.
L'organe applicateur peut comporter des reliefs ou des creux destinés par exemple à créer une action de massage sur la peau lors de la rotation de l'organe applicateur. Dans ce cas l'organe applicateur peut présenter une région médiane relativement lisse, afin de pouvoir venir en contact de manière étanche contre un orifice d'arrivée de produit.
Le dispositif 1 comporte également un support 4 de l'organe applicateur 3. Ce support 4 est rapporté sur le récipient 2. Le support est par exemple réalisé en matière plastique comme du polypropylène (PP). Le support 4 peut être fixé sur le récipient 2 de diverses façons comme par encliquetage, dans cet exemple. A cet effet, le support 4 comporte une jupe d'étanchéité 41 destinée à s'engager contre la paroi interne du col 22 définissant l'ouverture 21 du récipient 2, et une jupe de montage 42 qui présente un godron 43 annulaire de façon à être encliqueté sur le moyen d'accrochage 23 de la paroi externe du col 22 du récipient 2.
Le support peut encore être fixé autrement au corps du récipient. A titre d'exemple non limitatif, la jupe de montage peut être filetée de façon à se visser sur un filetage du col du récipient.
Le support 4 comporte également une paroi 44 en forme de cuvette de forme sensiblement complémentaire à la forme de l'organe applicateur 3 pour définir un logement 40 pour ce dernier. Un orifice 46 formant une arrivée de produit débouche d'une part dans le fond du logement 40, par exemple en son centre, et d'autre part dans l'ouverture 21 du récipient 2. L'orifice 46 de cet exemple est circulaire. Cependant sa forme et sa taille peuvent être adaptées à la viscosité du produit et au mode de distribution, par exemple en prenant la forme d'une fente s'étendant dans le fond du logement 40 comme dans la variante représentée à la figure 13. Le support peut également comprendre plusieurs orifices ou un orifice à dimension variable par un moyen de réglage. Cet orifice 46 peut être délimité par un bourrelet annulaire faisant saillie dans le logement pour améliorer l'étanchéité. En variante un joint d'étanchéité peut également être rapporté autour de cet orifice notamment si la surface de l'organe applicateur n'est pas suffisamment souple pour assurer d'elle même cette étanchéité par contact avec l'orifice. Le logement 40 de l'organe d'application 3 permet de recevoir approximativement la moitié de l'organe d'application 3, l'autre moitié étant accessible par l'utilisateur.
Les bords de plus grande dimension du support 4 délimitant le logement 40 sont concaves de façon à permettre un accès à une plus grande surface de l'organe applicateur 3 depuis l'extérieur du dispositif 1, et autorisant ainsi de pencher le dispositif 1 sans que la peau ne vienne en contact avec les bords du support 4.
Les jupes d'étanchéité 41 et de montage 42 s'étendent à partir de cette paroi 44 à l'opposé du logement 40 de l'organe applicateur 3, et autour de l'orifice 46. Chaque côté de la paroi 44 opposé dans la plus grande longueur du support 4, présente une gorge 47 ouverte vers le logement 40 pour définir un palier recevant un tourillon 33 de l'organe applicateur 3. Chaque gorge 47 est de forme oblongue et s'étend sensiblement verticalement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe X-X de l'ouverture du récipient 2 dans cet exemple.
Ces gorges 47 permettent ainsi la rotation de l'organe applicateur 3 autour de l'axe Y-Y et sa translation verticale selon l'axe X-X. La longueur des gorges 47 définissant la course maximale de la translation de l'organe applicateur 3 est préférentiellement comprise entre 0,5 et 5 millimètres. La paroi 44 comporte également deux passages 45 du logement 40 vers le volume situé entre le support 4 et le récipient 2. Ces passages 45 sont positionnés à proximité des gorges 47. Le support 4 comporte une paroi de carénage extérieur 48 dont la forme est sensiblement dans le prolongement de celle du récipient 2. Le carénage extérieur 48 comporte deux fenêtres 49 symétriques et diamétralement opposées par rapport à l'axe X-X. Préférentiellement les deux fenêtres 49 sont disposées aux deux extrémités les moins larges opposées dans la plus grande longueur du support 4.
Ces fenêtres 49 débouchent d'une part vers l'extérieur du support 4 et d'autre part dans le support 4 en dessous de la paroi 44 formant le logement 40. Ces fenêtres 49 sont des trous oblongs s'étendant dans un plan sensiblement transversal au dispositif 1. L'angle d'ouverture pris dans ce plan transversal et par rapport à l'axe X-X est compris entre 5° et 40°, préférablement entre 10° et 15°. En variante représentée à la figure 13, ces fenêtres 49 sont des encoches disposées aux deux extrémités les plus larges opposées dans la plus petite longueur du support 4.
Le dispositif 1 comporte un organe de manoeuvre 5 permettant à l'organe applicateur 3 de prendre une position fermée représentée aux figures 3, 6, 8, 10 et 12, dans laquelle l'organe applicateur est en contact avec l'orifice d'arrivée de produit, et une position ouverte représentée aux figures 2, 5, 7, 9 et 11, dans laquelle l'organe applicateur 3 est distant de l'orifice d'arrivée autorisant ainsi l'écoulement du produit. L'organe de manoeuvre 5 est positionné dans le volume libre définit entre le récipient 2 et la paroi 44 du support 4.
L'organe de manoeuvre 5 est par exemple réalisé en matière plastique comme du polyoxyméthylène (POM). Dans cet exemple, l'organe de manoeuvre 5 est rotatif autour d'un axe de rotation qui coïncide avec l'axe longitudinal X-X de l'ouverture du récipient. L'organe de manoeuvre 5 comporte par exemple une portion de fixation circulaire 50 en forme d'anneau adaptée pour être fixée sur le support 4 de l'organe applicateur 3. La portion circulaire 50 est par exemple fixée par encliquetage sur la paroi externe de la jupe de montage 42. Cet encliquetage autorise la rotation de l'organe de manoeuvre 5 par rapport au support 4 autour de l'axe X-X mais interdit son déplacement verticale selon l'axe X-X. En variante, l'organe de manoeuvre 7 peut être fixé autrement par exemple sur le col du récipient. L'organe de manoeuvre peut également pivoter autour d'un axe autre que l'axe X-X de l'ouverture du récipient.
Deux pattes 51 s'étendent à partir de la portion circulaire 50 au travers des passages 45 du support 4 jusqu'au niveau de l'axe de rotation Y-Y de l'organe applicateur 3. Deux ergots 52 font saillie vers l'extérieur à partir de ces pattes 51. Ces ergots sont disposés dans le plan normal à l'axe X-X de l'ouverture, et sont positionnés au travers des fenêtres 49 de manière est faire également saillie en dehors du support 4. Ainsi les ergots 52 forment des éléments d'actionnement qui peuvent être préhensibles par l'utilisateur. L'angle de pivotement de l'organe de manoeuvre 5 est limité par la course des ergots 52 dans les fenêtres 49. Ainsi l'angle de pivotement peut être compris entre 5° et 40°, préférablement entre 10° et 15°. L'extrémité libre de chaque patte 51 comporte moyen de guidage 54 comportant par exemple un chemin de came 53 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation Y-Y de l'organe applicateur 3. Chaque moyen de guidage 54 coopère avec un tourillon 33.
Ces moyen de guidage 54 peuvent être réalisés pas deux crochets symétriques par rapport à l'axe de rotation X-X de l'organe de manoeuvre 5. La portion basse des crochets formant le chemin de came s'étendant obliquement, les crochets étant ouverts à l'extrémité supérieure du chemin de came 53. La partie supérieure des crochets permet de plaquer les tourillons 33 contre le chemin de came 53 et interdit ainsi le déplacement vertical des tourillons 33 dans une position donnée de l'organe de manoeuvre 5.
Le fonctionnement de cet organe de manoeuvre 5 est le suivant. Lorsque l'organe de manoeuvre 5 est pivoté notamment au moyen des ergots 52 actionnés manuellement ou automatiquement, les tourillons 33 suivent la pente du chemin de came du moyen de guidage 54 tout en restant dans leur gorge 47 du support 4. Le pivotement de l'organe de manoeuvre 5 engendre donc une translation de l'organe applicateur 3 selon l'axe de gorges 47 permettant de lever ou abaisser l'organe applicateur 3. De cette manière l'organe applicateur 3 peut notamment prendre deux positions dont une position fermée, dans laquelle l'organe applicateur 3 est en position basse en contact contre l'orifice 46, comme on peut le voir sur la figure 6, et assure une fermeture étanche de l'orifice 46. Dans cette position fermée du dispositif, la partie supérieure du crochet appuie sur les tourillons 33 de l'organe applicateur 3 comme représenté à la figure 8, forçant celui-ci à s'appliquer contre les bords de l'orifice 46 d'arrivé de produit du support 4. Dans cette position, avec un organe applicateur présentant une surface souple comme dans cet exemple avec une surface en élastomère, l'organe applicateur est bloqué en rotation. L'organe applicateur 3 peut également prendre une position ouverte dans laquelle il est en position haute et n'est plus maintenu contre l'orifice 46 et peut s'en écarter légèrement, ce qui permet une circulation de produit par le jeu existant entre le fond du logement 40 et l'organe applicateur 3 comme cela est représenté à la figure 5. Cette circulation de produit peut avoir lieu par exemple lorsque l'utilisateur secoue le récipient, le place tête en bas avant et/ou lors de l'application, ou diminue son volume intérieur, par exemple en le déformant en appuyant dessus ou à l'aide d'un mécanisme à piston. Dans cette position ouverte, le chemin de came pousse le tourillon 33 vers le haut comme cela est représenté à la figure 7, libérant ainsi l'organe applicateur 3 de l'orifice 46 permettant la distribution du produit et la rotation de l'organe applicateur 3.
Chaque moyen de guidage 54 peut comporter un moyen de positionnement du tourillon 33 comme un creux ou un bossage dans le chemin de came. Ce moyen de positionnement permet par exemple de maintenir le tourillon 33 dans la position ouverte ou fermée du dispositif 1, et est prévu pour résister à la force d'application du dispositif sur la peau, de sorte que le dispositif ne puisse pas se fermer sans action volontaire de l'utilisateur au moyen de l'organe de manoeuvre 5. Dans cet exemple, le dispositif décrit des crochets ouverts permettant de facilité l'insertion des tourillons lors de l'assemblage du dispositif, cependant en variante les moyens de guidage peuvent être réalisés par des oeillets fermées ou juste par un piste ouverte. En variante représenter à la figure 13, les ergots 52 sont positionnés sur des secondes pattes différente des pattes 51 portant les chemins de came 54, afin de pouvoir être en regard des fenêtres 49 situées dans la plus petite longueur du support 4. Lorsque le dispositif 1 n'est pas utilisé, l'organe applicateur 3 peut être recouvert par un capot de fermeture 6. A cet effet le capot 6 comporte une paroi latérale 61 fermée par un sommet 62. Le capot peut être fixé par friction ou par encliquetage de la paroi latérale 61 sur le récipient 2. La mise en place du capot 6 sur le dispositif 1 s'effectue par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal X-X. Le capot est par exemple réalisé en matière plastique comme le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), en polypropylène (PP) avantageusement transparent.
Selon cette invention, en position montée sur le dispositif 1, le capot 6 n'appuie pas contre l'organe applicateur 3, par exemple le sommet 62 du capot 6 peut par exemple être distant de 1 à 5 millimètres de l'organe applicateur 3 voire plus comme cela est visible à la figure 6. En effet, selon cette invention, l'étanchéité de la fermeture du récipient 2 est obtenue autrement qu'avec un effort exercé par le capot 6 sur l'élément applicateur 3, sur le support 4 ou sur le récipient 2. Ainsi le sommet du capot 6 peut prendre une forme différente de l'organe applicateur 3. Par exemple le sommet du capot peut être plan pour pouvoir avantageusement positionner le dispositif en position à l'envers c'est-à-dire lorsque l'applicateur est en bas. Comme illustré à la figure 3, le capot 6 peut également comporter deux rainures 63 sur la face interne de la paroi latérale 61. Ces rainures 63 sont diamétralement symétriques par rapport à l'axe X-X. Ces rainures 63 débouchent sur le bord inférieur de la paroi latérale 61 du capot 6 en regard avec les ergots 52 d'actionnement de l'organe de manoeuvre 5.
Ces rainures 63 forment une came capable de déplacer les ergots 52 dans la fenêtre 49 permettant ainsi de déplacer automatiquement l'organe applicateur 3 d'une position fermée à une position ouverte et inversement, par enlèvement ou ajout du capot 6 sur le dispositif 1. Chaque rainure 63 présente deux premiers bords 64 servant de came à l'ergot 52. Au niveau du bord inférieur du capot 6, les premiers bords 64 sont espacés de manière à ce que l'ergot 52 entre dans la rainure 63 lors de la mise en place du capot 6, quelque soit la position de l'ergot 52 dans la fenêtre 49. Ces deux premiers bords 64 sont ensuite convergents en un point positionné au droit d'un des deux premiers bords 64 de sorte que si l'ergot 52 est en position fermée, la mise en place du capot 6 déplacera l'ergot 52 en position ouverte, et si l'ergot 52 est en position ouverte sa position restera inchangée. Les premiers bords 64 de chaque rainure 63 se prolongent ensuite par des seconds bords 65. Ces seconds bords 65 sont sensiblement parallèles entre eux et forme une rampe oblique à partir du point convergent des deux premiers bords 64 de sorte que le déplacement de l'ergot 53 entre ces secondes bord 65 lors de mise en place du capot 6 le fait passer de sa position ouverte comme à la figure 2 à sa position fermée comme à la figure 3. Inversement, le fait de retirer le capot provoque le déplacement des ergots 56 de leur position fermée à leur position ouverte par la rampe formée pars les seconds bords 65, les premiers bords 64 n'influençant pas par la suite sur le positionnement des ergots 56 en position ouverte.
En variante représenté à la figure 13 les rainures 63 ne comportent que des seconds bords 65 parallèles entre eux. Cette configuration ne permet cependant pas de ramener automatiquement en position ouverte les ergots 52 avant de passer en positions fermée lorsque le capot 6 est placé sur le dispositif 1. Ainsi si les ergots 52 sont passés en position fermée alors que le capot 6 est dissocié par exemple si l'utilisateur manipule ces ergots 52 alors le capot 6 ne pourra pas être associé au dispositif sans que l'utilisateur replace manuellement les ergots 52 en position ouverte. Ainsi l'invention permet avantageusement de déplacer automatiquement l'organe applicateur d'une position fermée à une position ouverte et inversement, par enlèvement ou ajout du capot sur le dispositif. L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. Les caractéristiques des différents exemples peuvent notamment se combiner au sein de variantes non illustrées.
L'expression « comportant un » doit être comprise comme signifiant « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique comportant : un récipient comportant une ouverture, un support monté fixe sur le récipient, présentant un logement et un orifice débouchant d'une part dans l'ouverture du récipient et d'autre part dans le logement, un organe applicateur engagé au moins partiellement dans le logement et rotatif autour d'un axe de rotation, un organe de manoeuvre mobile relativement au support et permettant de déplacer les deux extrémités de l'axe de l'organe applicateur dans le logement entre une position ouverte autorisant l'écoulement du produit par l'orifice, et une position fermée dans laquelle l'organe applicateur est en contact contre l'orifice de façon à obturer ledit orifice, le dispositif est caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est monté pivotant autour d'un axe non parallèle à l'axe de rotation de l'organe applicateur.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est monté pivotant autour d'un axe orthogonal à l'axe de rotation de l'organe applicateur.
  3. 3. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement de l'organe applicateur engendré par l'organe de manoeuvre est une translation selon un axe orthogonal à l'axe de rotation de l'organe applicateur.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de translation de l'organe applicateur est l'axe de l'ouverture du récipient.
  5. 5. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque extrémité de l'axe de rotation de l'organe applicateur comporte un tourillon, chacun engagé dans une gorge du support s'étendant selon l'axe de translation de l'organe applicateur.
  6. 6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre comporte deux chemins de came, chacun coopérant avec un tourillon de l'organe applicateur, pour engendrer leur déplacement dans les gorges du support.
  7. 7. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est disposé entre le récipient et le support, et en ce qu'il comporte au moins un élément d'actionnement accessible depuis l'extérieur du support.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support comporte au moins un trou oblong s'étendant perpendiculairement à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre de sorte que chaque élément d'actionnement traverse un trou oblong.
  9. 9. Dispositif selon une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre comporte deux organes d'actionnement diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre.
  10. 10. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capot agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre afin de déplacer l'organe applicateur dans la position fermée lorsque le capot est mis en place sur le récipient.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le capot est agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre afin de déplacer l'organe applicateur dans la position ouverte puis dans la position fermée lorsque le capot est mis en place sur le récipient.
  12. 12. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capot agencé pour coopérer avec l'élément d'actionnement de l'organe de manoeuvre lorsque le capot est dissocié du récipient afin de déplacer l'organe applicateur dans la position ouverte.
  13. 13. Dispositif selon une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le capot comporte au moins une rainure interne formant une came de sorte que chaque élément d'actionnement coopère avec une rainure interne.
  14. 14. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe applicateur présente une surface ovoïde ou cylindrique de révolution. 20
  15. 15. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de l'organe applicateur est en élastomère.15
FR1060307A 2010-12-09 2010-12-09 Dispositif comportant un applicateur rotatif Expired - Fee Related FR2968514B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060307A FR2968514B1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Dispositif comportant un applicateur rotatif
PCT/EP2011/071570 WO2012076404A1 (fr) 2010-12-09 2011-12-01 Dispositif comprenant un applicateur rotatif
EP11801646.8A EP2648566A1 (fr) 2010-12-09 2011-12-01 Dispositif comprenant un applicateur rotatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060307A FR2968514B1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Dispositif comportant un applicateur rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968514A1 true FR2968514A1 (fr) 2012-06-15
FR2968514B1 FR2968514B1 (fr) 2013-06-14

Family

ID=43982274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060307A Expired - Fee Related FR2968514B1 (fr) 2010-12-09 2010-12-09 Dispositif comportant un applicateur rotatif

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2648566A1 (fr)
FR (1) FR2968514B1 (fr)
WO (1) WO2012076404A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914625A1 (fr) * 2007-04-03 2008-10-10 Oreal Dispositif comportant un rouleau applicateur.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2000075C (fr) 1988-10-04 2000-04-18 John A. Bengston Distributeur a rouleau applicateur
FR2640590B1 (fr) 1988-12-15 1991-06-28 Lucas Marthe Dispositif distributeur et applicateur a obturateur manuel
FR2662426A1 (fr) 1990-05-22 1991-11-29 Desmesures Jean Claude Dispositif applicateur et de fermeture pour recipients.
FR2664877A1 (fr) 1990-07-18 1992-01-24 Lucas Marthe Dispositif applicateur a commande laterale.
US5248213A (en) 1992-01-27 1993-09-28 Plastek Industries, Inc. Seal for roll-on dispenser
US5213431A (en) 1992-09-02 1993-05-25 Chesebrough-Pond's Usa Co., Division Of Conopco, Inc. Roll-on dispenser with flexible valve
EP0709039A1 (fr) 1994-10-29 1996-05-01 Weener Plastik GmbH & Co. KG Distributeur à rouleau

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914625A1 (fr) * 2007-04-03 2008-10-10 Oreal Dispositif comportant un rouleau applicateur.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012076404A1 (fr) 2012-06-14
FR2968514B1 (fr) 2013-06-14
EP2648566A1 (fr) 2013-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0813829B1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
EP0743027B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP2223627A1 (fr) Dispositif comportant un organe d'application rotatif avec au moins un orifice de distribution s'ouvrant sous la pression du produit
WO2010106235A1 (fr) Ensemble comprenant un systeme de conditionnement d'un produit a fermeture etanche.
EP1174190A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
WO2012101353A1 (fr) Dispositif applicateur de produit et son utilisation
FR2979808A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique avec un organe applicateur rotatif
WO2006090061A1 (fr) Tube distributeur de produits cremeux
EP1428454B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
FR2979099A1 (fr) Tete de distribution de produit pour un recipient et dispositif de distribution associe
FR2914625A1 (fr) Dispositif comportant un rouleau applicateur.
FR2711970A1 (fr) Distributeur portatif pour liquides, à capuchon à ouverture par rotation.
FR2811639A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
FR2968514A1 (fr) Dispositif comportant un applicateur rotatif
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
EP2225964B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique, et procédé de stockage associé.
EP1673997B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
FR2899076A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP2014569B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2992238A1 (fr) Tete de distribution de produit cosmetique destinee a etre montee sur un recipient, dispositif et procede de distribution associe
FR3045575A1 (fr) Ensemble d'obturation d'un recipient destine a contenir un produit, dispositif de conditionnement et procede associe.
EP0328427B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement étanche et l'application directe et contrôlée d'une substance fluide sur un support
EP1362525B1 (fr) Dispositif applicateur de type roll-on
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
WO2020065189A1 (fr) Flacon comportant un applicateur à bille et un obturateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905