FR2967952A1 - Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal - Google Patents

Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal Download PDF

Info

Publication number
FR2967952A1
FR2967952A1 FR1059702A FR1059702A FR2967952A1 FR 2967952 A1 FR2967952 A1 FR 2967952A1 FR 1059702 A FR1059702 A FR 1059702A FR 1059702 A FR1059702 A FR 1059702A FR 2967952 A1 FR2967952 A1 FR 2967952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
front face
vehicle
steel tube
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967952B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1059702A priority Critical patent/FR2967952B1/fr
Publication of FR2967952A1 publication Critical patent/FR2967952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967952B1 publication Critical patent/FR2967952B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • B60K5/1275Plastically deformable supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/04Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units with the engine main axis, e.g. crankshaft axis, transversely to the longitudinal centre line of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile dont le moteur (1) est disposé à l'avant, transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, de telle sorte qu'en cas de choc frontal, ce moteur puisse pivoter autour d'un axe (Y) passant par le centre de gravité du moteur et que la partie supérieure de celui-ci puisse heurter le tablier (5) situé à l'arrière du moteur (1), caractérisé en ce que la face avant (1a) du moteur (1) porte un élément rigide (6) dirigé vers l'avant, l'extrémité arrière de cet élément (6) étant fixée sur ladite face avant (1a) dans une zone située sous le centre de gravité du moteur (1).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN DISPOSITIF ANTI-ROTATION DU MOTEUR TRANSVERSAL EN CAS DE CHOC FRONTAL La présente invention concerne un véhicule automobile dont le moteur est disposé à l'avant, transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
Un tel véhicule automobile est représenté partiellement en plan sur la figure 1. Le moteur thermique 1 est disposé dans le compartiment moteur 2 transversalement par rapport à l'axe longitudinal X du véhicule. La référence 3 désigne la boîte de vitesses qui est disposée dans le prolongement de l'axe Y du moteur 1. Lors des essais de choc frontal, le véhicule est projeté à une vitesse égale à 64 km/h contre un mur 4 décalé par rapport à la trajectoire du véhicule de façon à présenter un recouvrement 1 égal à 400/0 de la largeur de l'avant du véhicule. La figure 2 est une vue en coupe dans un plan vertical longitudinal du véhicule montrant l'impact du moteur 1 contre le mur 4. La partie supérieure de la face avant la du moteur 1 heurte le mur 4 (comme montré par la flèche F) ce qui provoque la rotation du moteur 1 dans le sens de la flèche F1 autour d'un axe Y passant par le centre de gravité du moteur. Du fait de cette rotation, la partie supérieure de la face arrière lb du moteur heurte le tablier 5 situé à l'arrière du compartiment moteur 2. En cas de choc sur le côté droit du véhicule, la déformation du tablier 5 engendre une intrusion dans l'habitacle du véhicule qui n'est pas admissible car elle risque de blesser les occupants du véhicule, en particulier le passager situé sur le siège avant de droite.
Pour éviter la rotation du moteur, i1 faudrait renforcer considérablement le berceau sur lequel est fixé ce moteur, ce qui entraînerait des coûts élevés et augmenterait la masse du véhicule. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile dont le moteur est disposé à l'avant, transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, de telle sorte qu'en cas de choc frontal, ce moteur puisse pivoter autour d'un axe passant par le centre de gravité du moteur et que la partie supérieure de celui-ci puisse heurter le tablier situé à l'arrière du moteur, caractérisé en ce que la face avant du moteur porte un élément rigide dirigé vers l'avant, l'extrémité arrière de cet élément étant fixée sur ladite face avant dans une zone située sous le centre de gravité du moteur. En cas de choc frontal, l'extrémité de l'élément rigide opposée à la face avant du moteur bute contre le mur ou autre obstacle, ce qui a pour effet de faire pivoter le moteur dans un sens opposé au sens dans lequel il pivote normalement, en l'absence d'un tel élément rigide, comme expliqué plus haut. Ce pivotement, en sens contraire, évite que le moteur heurte le tablier et empêche ainsi toute intrusion de ce tablier à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Ledit élément rigide peut être constitué par un tube en acier de section transversale carrée ou circulaire. De préférence, ledit élément rigide s'étend dans la direction longitudinale du véhicule. De préférence, la longueur dudit élément rigide est telle que son extrémité avant est située dans un plan vertical situé devant la partie supérieure de la face avant du moteur. Ainsi, en cas de choc frontal du véhicule contre un mur ou analogue, l'extrémité avant de l'élément rigide est percutée, avant la partie supérieure de la face avant du moteur et celui-ci pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, de telle sorte que la partie supérieure de la face arrière du moteur s'écarte du tablier. Dans une version préférée de l'invention, l'extrémité avant dudit élément rigide porte une plaque perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément dont la surface est plus grande que la section de cet élément. Cette plaque a une fonction de répartition des efforts engendrés lors d'un choc frontal. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'extrémité arrière de l'élément rigide comporte une chape comprenant des moyens pour fixer cette chape à une partie du carter du moteur. De préférence, ladite chape est fixée près de la jonction entre le carter et le bac à huile du moteur. Cette zone est située sous le centre de gravité du moteur et est suffisamment rigide pour résister aux efforts transmis par l'élément rigide vers le moteur, en cas de choc frontal.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite chape est fixée à la partie inférieure du carter au moyen d'au moins une vis assurant la jonction entre le carter et le bac à huile, ce qui simplifie considérablement la fixation de l'élément rigide.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant un élément rigide fixé, conformément à l'invention, sur la face avant du moteur, - la figure 4 est une vue en perspective de l'élément rigide, - la figure 5 est une vue en coupe partielle, montrant la fixation de l'extrémité arrière de l'élément rigide dans la zone de jonction entre le carter et le bac à huile du moteur. La figure 3 diffère de la figure 2 par le fait que la face avant la du moteur 1 porte un élément rigide 6 dirigé vers l'avant, l'extrémité arrière de cet élément 6 étant fixée sur cette face avant la dans une zone située sous le centre de gravité du moteur qui est situé sur l'axe Y. Comme montré sur la figure 4, l'élément rigide 6 est constitué par un tube en acier de section carrée.
Toutefois, ce tube peut également être de section circulaire. Pour pouvoir encaisser un choc frontal, l'élément rigide 6 s'étend dans la direction longitudinale X du véhicule et est fixé sensiblement à égale distance entre les extrémités de gauche et de droite du moteur 1. De préférence, la longueur de l'élément rigide 6 est telle que son extrémité avant 6a est située dans un plan vertical situé devant la partie supérieure l c de la face avant la du moteur 1, comme montré sur la figure 3. Dans l'exemple représenté sur les figures 4 et 5, l'extrémité avant 6a de l'élément rigide 6 porte une plaque 7 perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément 6 dont la surface est plus grande que la section de cet élément 6.
Par ailleurs, l'extrémité arrière 6b de l'élément rigide 6 comporte une chape 8 comprenant des trous de fixation 8a pour fixer cette chape 8 à une partie inférieure 9a du carter 9 du moteur 1, comme montré sur la figure 5.
Cette figure 5 indique que la chape 8 est fixée dans la zone de la jonction entre la partie inférieure 9a du carter 9 et le bac à huile 10 du moteur au moyen de vis, telles que la vis 11 assurant la jonction entre le carter 9 et le bac à huile 10. On obtient ainsi, une fixation très résistante aux efforts entre la partie inférieure 9a du carter 9 et l'élément rigide 6. Lors d'un choc frontal, l'extrémité avant 6a portant la plaque 7 percute le mur 4 avant que la partie supérieure l c du moteur 1 n'atteigne ce mur 4. Les efforts du choc frontal sont transmis par l'élément rigide 6 vers la face avant la du moteur 1 et plus précisément sur la partie inférieure 9a du carter 9 du moteur qui est située sous le centre de gravité du moteur 1. Ainsi, les efforts ci-dessus font pivoter le moteur 1 dans le sens de la flèche F2 indiquée sur la figure 3 autour de l'axe Y passant par le centre de gravité. Cette flèche F2 est orientée dans le sens inverse de la flèche F1 dans lequel le moteur 1 pivote en l'absence de l'élément rigide 6.
Ainsi, la partie supérieure du moteur 1 au lieu de percuter le tablier 5 s'éloigne de celui-ci. On évite ainsi toute intrusion du tablier 5 à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. A titre d'exemple, l'élément rigide 6 peut être constitué par un tube en acier 20 ayant une longueur égale à 250 mm et une section de 30 X 30 mm, l'épaisseur de l'acier étant égale à 2 mm. La masse d'un tel élément est égale à 460 g de sorte qu'elle n'a aucune incidence significative sur la masse totale du véhicule. De plus, l'invention peut être améliorée en ajoutant à l'extrémité avant de 25 l'élément 6 une zone à déformation programmée (permettant d'absorber de l'énergie, tout en stabilisant le contact contre l'obstacle) ; toutefois, cette fonction sera limitée par la nécessité de conserver une raideur et une longueur suffisante pour assurer l'effet anti-rotation de l'élément 6.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile dont le moteur (1) est disposé à l'avant, transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, de telle sorte qu'en cas de choc frontal, ce moteur puisse pivoter autour d'un axe (Y) passant par le centre de gravité du moteur et que la partie supérieure de celui-ci puisse heurter le tablier (5) situé à l'arrière du moteur (1), caractérisé en ce que la face avant (1a) du moteur (1) porte un élément rigide (6) dirigé vers l'avant, l'extrémité arrière de cet élément (6) étant fixée sur ladite face avant (1a) dans une zone située sous le centre de gravité du moteur (1).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément rigide (6) est un tube en acier.
  3. 3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément rigide (6) s'étend dans la direction longitudinale du véhicule.
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur dudit élément rigide (6) est telle que son extrémité avant (6a) est située dans un plan vertical situé devant la partie supérieure (1c) de la face avant (1a) du moteur (1).
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité avant (6a) dudit élément rigide (6) porte une plaque (7) perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'élément (6) dont la surface est plus grande que la section de cet élément (6).
  6. 6. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (6b) de l'élément rigide (6) comporte une chape (8) comprenant des moyens pour fixer cette chape (8) à une partie (9a) du carter (9) du moteur (1).
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite chape (8) est fixée près de la jonction entre le carter (9) et le bac à huile (10) du moteur (1).
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite chape (8) est fixée à la partie inférieure (9a) du carter (9) au moyen d'au moins une vis (11) assurant la jonction entre le carter (9) et le bac à huile (10).
FR1059702A 2010-11-25 2010-11-25 Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal Expired - Fee Related FR2967952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059702A FR2967952B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059702A FR2967952B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967952A1 true FR2967952A1 (fr) 2012-06-01
FR2967952B1 FR2967952B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=44260344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059702A Expired - Fee Related FR2967952B1 (fr) 2010-11-25 2010-11-25 Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967952B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081023A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-07 Peugeot Citroen Automobiles SA Structure avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé de cette structure
EP1225072A2 (fr) * 2001-01-19 2002-07-24 Nissan Motor Company, Limited Structure d'arrangement d'une unité d'entraínement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081023A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-07 Peugeot Citroen Automobiles SA Structure avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé de cette structure
EP1225072A2 (fr) * 2001-01-19 2002-07-24 Nissan Motor Company, Limited Structure d'arrangement d'une unité d'entraínement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967952B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896734A1 (fr) Structure d'absorption de chocs pour siege de vehicule
FR3072925B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d'air basculant et un amortisseur deformable fixes l'un a l''autre.
FR2961468A1 (fr) Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.
FR3066162A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support
FR2482548A1 (fr) Dispositif aerodynamique montable sur un vehicule automobile
FR3117429A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR2967952A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal
FR3017361A1 (fr) Raidisseur de la doublure de custode d'un vehicule automobile equipe d'un support pour la goulotte de remplissage en carburant
FR2941899A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR3083513A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un vehicule integrant un ensemble de batteries et vehicule ayant un tel agencement
FR2901213A1 (fr) Agencement d'un radiateur, d'un absorbeur et d'une poutre de chocs sur un vehicule automobile
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR3122147A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un dispositif d’impact entre la motorisation et le berceau avant
FR2918615A1 (fr) Dispositif de retenue de la batterie d'une vehicule automobile en cas de choc frontal.
EP2210799A1 (fr) Ensemble de carénage sous moteur pour une structure avant d'un véhicule automobile
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
FR3081426A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique situe a l'avant d'un vehicule automobile
EP2563641B1 (fr) Dispositif de support de suspension
FR2899555A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'aerodynamique d'un vehicule automobile
FR3123044A1 (fr) Dispositif de renfort de train arriere de vehicule, notamment automobile
FR2907056A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2927863A1 (fr) Dispositif de montage d'un organe transmetteur de choc dans un vehicule automobile
FR3024969A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile
FR3037022A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un moyen aerodynamique de refroidissement des organes de frein avant
FR2963592A1 (fr) Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731