FR2963592A1 - Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant - Google Patents

Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant Download PDF

Info

Publication number
FR2963592A1
FR2963592A1 FR1056445A FR1056445A FR2963592A1 FR 2963592 A1 FR2963592 A1 FR 2963592A1 FR 1056445 A FR1056445 A FR 1056445A FR 1056445 A FR1056445 A FR 1056445A FR 2963592 A1 FR2963592 A1 FR 2963592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
bonnet
rear edge
hood
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1056445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963592B1 (fr
Inventor
Thomas Beaugrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1056445A priority Critical patent/FR2963592B1/fr
Publication of FR2963592A1 publication Critical patent/FR2963592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963592B1 publication Critical patent/FR2963592B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0488Wiper arrangement for crash protection or impact absorption
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ensemble comprenant un capot avant (1) de véhicule automobile, un auvent (3) s'étendant sous le bord arrière (1a) du capot (1) et un mécanisme d'essuie-vitre logé dans cet auvent (3) comportant un axe (4) d'entraînement faisant saillie vers le bord arrière (1a) du capot (1), ledit ensemble étant caractérisé en ce que le capot (1) comporte un levier rigide (7) dont l'extrémité avant (7a) est fixée au capot (1) dans une zone située sous le bord arrière (1a) du capot (1) et dont l'extrémité arrière (7b) est située près de l'axe (4) d'entraînement de l'essuie-vitre, de telle sorte qu'en cas d'impact de la tête (6) d'un piéton sur une zone du capot (1) située devant le bord arrière (1a) du capot (1), la déformation engendrée dans cette zone ait pour effet de pousser le levier (7) vers l'arrière pour faire basculer l'axe (4) d'entraînement vers une position située à l'arrière du bord arrière (1a) du capot (1).

Description

ENSEMBLE CAPOT AVANT, AUVENT ET MECANISME D'ESSUIE-GLACE DONT L'AXE D'ENTRAINEMENT PEUT BASCULER LORS DE L'IMPACT DE LA TETE D'UN PIETON SUR LE CAPOT AVANT La présente invention concerne un ensemble comprenant un capot avant de véhicule automobile, un auvent s'étendant sous le bord arrière du capot et un mécanisme d'essuie-vitre logé dans cet auvent comportant un axe d'entraînement faisant saillie vers le bord arrière du capot. Un tel ensemble est représenté schématiquement sur la figure 1 en coupe suivant l'axe longitudinal d'un véhicule automobile.
Cet ensemble comprend un capot avant 1, en position fermée, s'étendant au-dessus du compartiment moteur 2, un auvent 3 s'étendant sous le bord arrière 1 a du capot avant 1 et un mécanisme d'essuie-vitre dont seuls l'axe d'entraînement 4 et le levier de commande 5 de la rotation de l'axe 4 ont été représentés.
Le levier de commande 5 est logé dans l'auvent 3 et l'axe d'entraînement 4 fait saillie hors de l'auvent 3 vers le bord arrière 1 a du capot avant 1. L'extrémité supérieure 4a de l'axe 4 est située à une distance relativement faible du bord arrière 1 a du capot avant 1. Lors d'un impact frontal du véhicule avec un piéton, la tête 6 de ce piéton vient heurter la partie arrière du capot avant 1, comme montré par la flèche F de la figure 1. La partie arrière du capot avant 1 en se déformant sous l'effet de l'impact absorbe en partie l'énergie du choc. Lors de l'impact, le bord arrière 1 a du capot 1 vient heurter l'extrémité supérieure 4a de l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre. Compte-tenu de la distance relativement faible comprise entre le bord arrière 1 a du capot 1 et l'extrémité 4a de l'axe 4, l'énergie absorbée par la déformation de la partie arrière du capot 1 est insuffisante pour protéger la tête du piéton à l'égard des risques de blessures graves ou fatales du piéton.
Pour remédier à ces risques, les brevets US-2008/201890, FR-2 859 961 et FR-2 838 692 décrivent des dispositifs de protection à l'égard des chocs piétons dans lesquels l'axe d'entraînement de l'essuie-vitre peut, lors d'un choc piéton, se dégager vers le bas.
Cependant, de tels dispositifs de protection sont relativement complexes et par conséquent coûteux à fabriquer et à monter sur les véhicules. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comprenant un capot avant de véhicule automobile, un auvent s'étendant sous le bord arrière du capot et un mécanisme d'essuie-vitre logé dans cet auvent comportant un axe d'entraînement faisant saillie vers le bord arrière du capot, ledit ensemble étant caractérisé en ce que le capot comporte un levier rigide dont l'extrémité avant est fixée au capot dans une zone située sous le bord arrière du capot et dont l'extrémité arrière est située près de l'axe d'entraînement de l'essuie-vitre, de telle sorte qu'en cas d'impact de la tête d'un piéton sur une zone du capot située devant le bord arrière du capot, la déformation engendrée dans cette zone ait pour effet de pousser le levier vers l'arrière pour faire basculer l'axe d'entraînement vers une position située à l'arrière du bord arrière du capot.
Ainsi, en cas d'impact avec la tête d'un piéton, le bord arrière du capot ne risque pas de heurter l'axe d'entraînement de l'essuie-vitre et peut donc poursuivre sa course de déformation vers le bas en absorbant de façon optimale l'énergie du choc. De plus, l'invention ne nécessite aucune modification du montage de l'axe d'entraînement de l'essuie-vitre, mais simplement l'ajout d'un levier au capot, ce qui est moins onéreux. De préférence, ledit levier est fixé sur la partie arrière de la doublure du capot qui est reliée au bord arrière du capot. Cette partie arrière de la doublure du capot permet une fixation rigide du levier. De préférence également, ledit levier est fixé sur ladite partie arrière de la doublure près d'un point où cette partie arrière est raccordée à une partie de la doublure s'étendant sensiblement parallèlement à la peau du capot, ce qui permet une fixation encore plus rigide du levier.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite extrémité arrière du levier est située près de l'extrémité supérieure de l'axe d'entraînement de l'essuie-vitre.
Cette disposition favorise le basculement vers l'arrière de l'axe d'entraînement lors d'un choc de la tête d'un piéton sur le capot. Selon d'autres particularités avantageuses : - le levier s'étend sensiblement parallèlement à la peau du capot ; - le levier s'étend sensiblement dans la direction longitudinale du capot. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un ensemble, capot avant, auvent et mécanisme d'essuie-glace selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant un ensemble capot avant, auvent et axe d'entraînement d'essuie-vitre selon l'invention, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant une première phase de déformation de la partie arrière du capot avant, lors de l'impact de la tête d'un piéton, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, montrant la phase finale de déformation du capot. La figure 2 représente un ensemble comprenant un capot avant 1 de véhicule automobile, un auvent 3 s'étendant sous le bord arrière 1 a du capot 1 et un mécanisme d'essuie-vitre logé dans cet auvent 3 qui comporte un axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre faisant saillie vers le bord arrière 1 a du capot 1. Conformément à l'invention, le capot 1 comporte un levier rigide 7 dont l'extrémité avant 7a est fixée au capot 1 dans une zone située sous le bord arrière 1 a du capot 1 et dont l'extrémité arrière 7b est située près de l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre. Grâce à ce levier rigide 7, en cas d'impact de la tête 6 d'un piéton sur une zone du capot 1 située devant le bord arrière 1 a du capot 1, la déformation engendrée dans cette zone a pour effet (voir figures 3 et 4) de pousser le levier 7 vers l'arrière pour faire basculer l'axe 4 d'entraînement vers une position située à l'arrière du bord arrière 1 a du capot 1.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le levier 7 est fixé sur la partie arrière 8a de la doublure 8 du capot 1 qui est reliée au bord arrière 1 a du capot 1 dans une zone formant une feuillure avec la peau extérieure 9 du capot. Plus précisément, le levier 7 est fixé sur la partie arrière 8a de la doublure 8 en un point où cette partie arrière 8a est raccordée à une partie 8b de la doublure 8 s'étendant sensiblement parallèlement à la peau 9 du capot 1. Le levier 7 est de préférence fixé par soudage à la partie 8a de la doublure 8. Le fait que le levier 7 soit situé sensiblement dans le prolongement de la partie 8b de la doublure 8 permet au levier 7 d'être sensiblement perpendiculaire à l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre, tout en étant fixé suffisamment rigidement au capot 1 pour résister aux efforts lors de son impact contre l'axe 4. Par ailleurs, l'extrémité arrière 7b du levier 7 est située près de l'extrémité supérieure 4a de l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre. Cette disposition est optimale pour favoriser le basculement de l'axe 4 lors de l'impact de la tête 6 d'un piéton sur le capot 1. Comme également montré sur la figure 2, le levier 7 s'étend sensiblement parallèlement à la peau 9 du capot et sensiblement dans la direction longitudinale du capot 1. On va maintenant expliquer en référence aux figures 3 et 4, la fonction du levier rigide 7. Après l'impact de la tête 6 d'un piéton sur le capot 1, dans une première phase illustrée par la figure 3, la peau 9 et la doublure 8 du capot 1 se déforment comme montré en pointillé. La partie avant 8a de la doublure se déforme vers l'arrière en poussant le levier 7 (voir flèche F1) vers l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre. L'extrémité 7b du levier 7 bute contre l'axe 4 en faisant basculer celui-ci vers une position représentée en pointillés située à l'arrière du bord arrière 1 a du capot 1. Lors de la phase finale représentée sur la figure 4, la déformation de la peau 9 et de la doublure 8 du capot 1 se poursuivent et le bord arrière 1 a du capot descend, comme montré par la flèche F2, sans heurter l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre, étant donné que cet axe 4 a basculé vers l'arrière lors de la première phase décrite plus haut.
Le fait que le bord arrière 1 a du capot puisse s'affaisser pour atteindre un niveau plus bas que l'extrémité supérieure 4a de l'axe 4 permet au capot 1 du fait de sa déformation d'absorber davantage l'énergie engendrée lors de l'impact de la tête 6 du piéton et ainsi de réduire les risques de blessures graves voire fatales.
Le principal avantage de l'invention réside dans le fait que le basculement vers l'arrière de l'axe 4 d'entraînement de l'essuie-vitre est obtenu, sans modification de la structure et du montage de cet axe, simplement en ajoutant au capot un morceau de tôle rigide, ce qui représente un coût négligeable.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant un capot avant (1) de véhicule automobile, un auvent (3) s'étendant sous le bord arrière (1 a) du capot (1) et un mécanisme d'essuie-vitre logé dans cet auvent (3) comportant un axe (4) d'entraînement faisant saillie vers le bord arrière (1 a) du capot (1), ledit ensemble étant caractérisé en ce que le capot (1) comporte un levier rigide (7) dont l'extrémité avant (7a) est fixée au capot (1) dans une zone située sous le bord arrière (1 a) du capot (1) et dont l'extrémité arrière (7b) est située près de l'axe (4) d'entraînement de l'essuie-vitre, de telle sorte qu'en cas d'impact de la tête (6) d'un piéton sur une zone du capot (1) située devant le bord arrière (1 a) du capot (1), la déformation engendrée dans cette zone ait pour effet de pousser le levier (7) vers l'arrière pour faire basculer l'axe (4) d'entraînement vers une position située à l'arrière du bord arrière (1 a) du capot (1).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier (7) est fixé sur la partie arrière (8a) de la doublure (8) du capot (1) qui est reliée au bord arrière (la) du capot (1).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier (7) est fixé sur ladite partie arrière (8a) de la doublure (8) près d'un point où cette partie arrière (8a) est raccordée à une partie (8b) de la doublure (8) s'étendant sensiblement parallèlement à la peau (9) du capot (1).
  4. 4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite extrémité arrière (7b) du levier (7) est située près de l'extrémité supérieure (4a) de l'axe (4) d'entraînement de l'essuie-vitre.
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le levier (7) s'étend sensiblement parallèlement à la peau (9) du capot (1).
  6. 6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le levier (7) s'étend sensiblement dans la direction longitudinale du capot (1).
  7. 7. Véhicule automobile équipé d'un ensemble, capot avant (1), auvent (3) et mécanisme d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 6.
FR1056445A 2010-08-04 2010-08-04 Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant Expired - Fee Related FR2963592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056445A FR2963592B1 (fr) 2010-08-04 2010-08-04 Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056445A FR2963592B1 (fr) 2010-08-04 2010-08-04 Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963592A1 true FR2963592A1 (fr) 2012-02-10
FR2963592B1 FR2963592B1 (fr) 2012-07-27

Family

ID=43501144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1056445A Expired - Fee Related FR2963592B1 (fr) 2010-08-04 2010-08-04 Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2963592B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220161861A1 (en) * 2020-11-24 2022-05-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1155931A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'élément avant pour véhicule
US6701569B1 (en) * 2002-04-30 2004-03-09 Valeo Electrical Systems, Inc. Wiper pivot housing with frangible mount
FR2861671A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Volkswagen Ag Capot avant destine a ameliorer la protection du pieton dans la zone du systeme d'essuie-glace installe sur un vehicule
FR2919246A3 (fr) * 2007-07-27 2009-01-30 Renault Sas Element de carrosserie pre-amenage pour amortir un choc pieton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1155931A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'élément avant pour véhicule
US6701569B1 (en) * 2002-04-30 2004-03-09 Valeo Electrical Systems, Inc. Wiper pivot housing with frangible mount
FR2861671A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Volkswagen Ag Capot avant destine a ameliorer la protection du pieton dans la zone du systeme d'essuie-glace installe sur un vehicule
FR2919246A3 (fr) * 2007-07-27 2009-01-30 Renault Sas Element de carrosserie pre-amenage pour amortir un choc pieton

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220161861A1 (en) * 2020-11-24 2022-05-26 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle
US11814107B2 (en) * 2020-11-24 2023-11-14 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2963592B1 (fr) 2012-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3010037A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif deflecteur et dispositif deflecteur
FR2941418A1 (fr) Vehicule automobile comportant un pare choc avant qui presente une partie centrale s'etendant jusqu'au capot dudit vehicule
EP2195207B1 (fr) Structure de fixation d'une aile avant de vehicule automobile
EP3098101B1 (fr) Planche de bord de véhicule automobile agencée pour se déformer en cas de choc
EP2456633B1 (fr) Structure de planche de bord de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.
WO2007010165A2 (fr) Ensemble d'absorption d'energie, notamment pour un pare-chocs de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2970218A1 (fr) Partie avant d'un vehicule automobile, comprenant une ouverture d'entree d'air et un volet mobile, deplacable en cas de choc pieton.
WO2015040302A1 (fr) Renfort d'auvent pour améliorer l'aptitude d'un véhicule automobile à absorber l'énergie d'un choc frontal
FR2963592A1 (fr) Ensemble capot avant, auvent et mecanisme d'essuie-glace dont l'axe d'entrainement peut basculer lors de l'impact de la tete d'un pieton sur le capot avant
EP2128003B1 (fr) Dispositif pour améliorer la rigidité et la résistance au choc d'une aile avant de véhicule automobile.
EP2322413B1 (fr) Poutre transversale avant de véhicule automobile comprenant un élément de carénage arrière
EP2855213B1 (fr) Structure de l'avant d'un véhicule automobile permettant d'amortir le choc de la tête d'un piéton contre le capot
WO2010079272A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile permettant de limiter le recul d'une aile avant du vehicule lors d'un choc a basse vitesse dit " choc reparabilite "
FR2923782A1 (fr) Structure de bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
EP2651700B1 (fr) Partie avant de vehicule, en particulier un vehicule automobile, a securite amelioree en cas de choc pieton
EP0011000B1 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d'un pare-chocs sur un véhicule automobile
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
FR2902390A1 (fr) Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion pourvue d'une nervure d'absorption d'energie par ecrasement
FR2931122A1 (fr) Aile avant d'un vehicule automobile fragilisee pour flamber en cas de choc
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
FR3054186A1 (fr) Structure avant d'un vehicule autombile a voie basse pour choc pieton
FR2927863A1 (fr) Dispositif de montage d'un organe transmetteur de choc dans un vehicule automobile
EP2678193B1 (fr) Ensemble comportant un capot de vehicule automobile equipe d'une gache reliee a ce capot par des pattes deformables en cas de choc pieton
FR2892079A1 (fr) Vehicule automobile adapte a l'absorption d'un choc pieton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430