FR2967064A1 - Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes - Google Patents

Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes Download PDF

Info

Publication number
FR2967064A1
FR2967064A1 FR1059257A FR1059257A FR2967064A1 FR 2967064 A1 FR2967064 A1 FR 2967064A1 FR 1059257 A FR1059257 A FR 1059257A FR 1059257 A FR1059257 A FR 1059257A FR 2967064 A1 FR2967064 A1 FR 2967064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
composition
bifidobacterium
legs
pomegranate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1059257A
Other languages
English (en)
Inventor
Audrey Gueniche
Isabelle Castiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1059257A priority Critical patent/FR2967064A1/fr
Publication of FR2967064A1 publication Critical patent/FR2967064A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/92Oral administration

Abstract

L'invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'au moins un extrait de grenade, pour prévenir et/ou traiter les jambes lourdes, une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de grenade en association avec au moins un agent agissant sur la circulation veineuse et un procédé cosmétique de traitement des jambes lourdes comprenant au moins une étape d'application topique sur la peau et/ou d'administration orale d'une quantité efficace d'au moins un extrait de grenade.

Description

La présente invention est dans le domaine du soin des jambes et notamment le traitement des jambes lourdes.
Chevilles gonflées, jambes douloureuses, varices... Beaucoup de personnes se plaignent de ces différents symptômes. Les troubles veineux touchent 18 millions de personnes au moins en France. Très fréquente, ils traduisent un dysfonctionnement des valves veineuses du bas des jambes. Bien que ces troubles soient essentiellement féminins, les hommes sont également concernés puisque 26 % d'entre eux se plaignent de troubles de la circulation veineuse au niveau des jambes, contre 57 % des femmes.
La pesanteur et notre statut de bipède entrainent que les veines de nos jambes ont la lourde tâche de ramener le sang jusqu'au coeur. Les artères distribuent le sang riche en oxygène à l'organisme et les veines retournent le sang appauvri vers le coeur et les poumons. Mais des jambes jusqu'au coeur, le sang doit parcourir près d'un mètre et demi.
Les veines profondes assurent 85 à 90 % du retour veineux, mais sont rarement l'objet d'insuffisance veineuse. Ce sont les veines superficielles qui sont les plus souvent touchées. Dans le réseau superficiel, deux principales veines sont situées dans la jambe : - La veine saphène externe ou "petite saphène" qui prend naissance sur le dos du pied, la veine saphène externe se trouve sur la face postérieure de la jambe. Recevant de nombreuses ramifications en provenance du pied et de l'arrière de la jambe, elle longe le tendon d'Achille avant de se jeter dans une veine profonde, la veine poplitée située au creux du genou. - La veine saphène interne ou "grande saphène" qui se trouve sur la face interne de la jambe. Depuis l'arcade interne, elle monte le long de la jambe jusqu'à la cuisse où elle s'unit à la veine fémorale.
Ces deux veines comportent de nombreuses valvules qui permettent de chasser le sang vers le coeur et les poumons, où il se "rechargera" en oxygène.
L'insuffisance veineuse est caractérisée par une altération des valvules, sortes de petits clapets qui empêchent normalement le sang de redescendre dans les jambes. Lorsque ces valvules ne sont plus étanches, le sang reflue vers le bas et notamment dans les petites veines, on parle alors de stase veineuse. Cette stagnation sanguine entraîne un affaiblissement global de la paroi des veines. L'équilibre entre l'eau présente dans le sang et l'eau se trouvant dans les tissus est rompu. Une quantité anormale de liquide se trouve alors retenue dans les tissus et notamment dans les jambes ce qui provoque un oedème blanc.
Les oedèmes blancs sont à bien distinguer des oedèmes rouges. L'oedème blanc est non inflammatoire et est déclive, c'est-à-dire qu'il touche la partie la plus basse du corps et généralement les membres inférieurs), mou et garde l'empreinte du doigt après pression sur la zone concernée. L'oedème rouge est, quant à lui, dû à une réaction inflammatoire. Il est dur, chaud et ne garde pas l'empreinte du doigt après pression.
Les fourmillements ou les lourdeurs dans les jambes sont caractéristiques d'une insuffisance veineuse. Cependant, la lourdeur des jambes n'a pas une étiologie claire. Les jambes lourdes ne sont pas synonymes de varices ou de « thrombose». Cette insuffisance veineuse superficielle peut évoluer pour son propre compte et se manifester par crises, sans pour autant se transformer systématiquement en varices. Les jambes lourdes peuvent être, en outre, accompagnées de douleurs, de fourmillements et de gonflements des pieds et des chevilles.
Les femmes prenant des contraceptifs oraux ou les femmes ménopausées recevant un traitement hormonal substitutif de la ménopause sont les populations se plaignant le plus des jambes lourdes ou des douleurs dans leurs jambes. On sait notamment depuis longtemps que les oestrogènes sont à l'origine d'événements thrombolytiques
Dans certains cas rares mais plus graves, l'insuffisance veineuse peut provoquer une phlébite, c'est-à-dire la formation d'un caillot sanguin au sein d'une veine. S'il se forme dans une veine profonde des jambes, le problème est plus sérieux. En effet, le caillot peut alors se fragmenter, se détacher de la paroi veineuse, arriver dans le torrent circulatoire et atteindre au bout du compte le coeur droit puis les branches des artères pulmonaires. S'il se bloque dans ces derniers vaisseaux, c'est l'embolie pulmonaire. Elle pourra alors déterminer de graves complications respiratoires et générales.
Enfin, l'insuffisance veineuse peut provoquer la formation d'un ulcère variqueux. Lorsque les troubles de la circulation augmentent, un choc minime peut suffire à léser la peau en regard d'une varice, provoquant l'apparition d'une plaie difficile à cicatriser et sujette aux infections.
Le traitement thérapeutique de ces troubles, par des veinotoniques notamment, est de faible efficacité au long court. L'utilisation de bas de contention permet d'exercer une pression sur la jambe et évite la dilatation des veines mais ce n'est qu'une méthode provisoire palliative qui ne soigne pas profondément et n'élimine pas complément la symptomatologie. Le traitement chirurgical des problèmes conséquents à l'insuffisance veineuse peut permettre de soulager des douleurs quand elles perturbent trop la vie quotidienne, de lutter contre l'cedème secondaire au mauvais retour veineux et de prévenir certaines complications comme les problèmes cutanés (ulcère, dermite). Plus rarement, la chirurgie peut être nécessaire pour enlever un caillot formé à l'intérieur de la varice (phlébite superficielle). Ce type de traitement est utilisé le plus souvent en dernier recours quand le risque de développer une pathologie devient très élevé.
Il existe donc un besoin de trouver de nouveaux actifs naturels dans le domaine cosmétique qui permettent de prévenir, voir d'atténuer ou de faire disparaitre les désagréments provoqués par l'apparition de lourdeurs dans les jambes, en amont du développement d'une pathologie ou en complément d'un traitement thérapeutique.
De manière inattendue, les inventeurs ont constaté que l'utilisation d'extrait de grenade s'avérait tout particulièrement efficace, en particulier chez l'adulte, pour traiter les oedèmes cutanés dus à la stase veineuse autrement qualifiés d'oedèmes blancs non inflammatoires, responsables des jambes lourdes et donc pour prévenir et/ou traiter les jambes lourdes. Ils ont, en particulier, observé que la mise en oeuvre d'extrait de grenade, permettait de réduire, voire de prévenir significativement l'effet de substances vasodilatatrices telles que le peptide VIP (Vasoactive Intestinal Peptide). L'invention améliore l'état de l'art en apportant un traitement beaucoup plus performant que les solutions décrites dans celui-ci.
Cette efficacité est d'autant plus inattendue que les extraits de grenade n'ont jamais été décrits dans des applications approchantes de celles revendiquées.
La grenade ou pomme-grenade (en anglais pomegranate) est le fruit du grenadier (Punica granatum), arbuste de la famille des Lythracées.
Ce fruit cultivé depuis plusieurs milliers d'années a de nombreux mérites qui sont, pour certains, connus depuis très longtemps. Ses effets bénéfiques vis-à-vis de l'hypertension ont été décrits ainsi que ses effets préventifs des cancers de la prostate et du sein ou retardant la détérioration des cartilages dont est responsable l'ostéoarthrite.
La demande de brevet JP 09110710 décrit notamment l'utilisation d'un extrait de grenade en application topique en tant qu'agent anti-inflammatoire et antiallergique et notamment pour améliorer la peau atteinte de maladie inflammatoire. Le brevet US 6,800,292 décrit l'utilisation d'un agent dermatologique pouvant contenir un extrait de grenade, pour traiter des désordres dermatologiques dont les veines télangiectasiques. Cependant, aucun de ces documents ne suggère un éventuel effet de cet extrait vis-à-vis des jambes lourdes.
Il faut ainsi particulièrement souligner que les jambes lourdes ne sont pas le résultat d'une inflammation. L'inflammation est une réaction de défense immunitaire du corps humain suite à une agression. Dans le cas des jambes lourdes, il n'y a pas d'agression. Il y a un afflux d'eau et/ou de sang dans les jambes qui entraine leur gonflement et les sensations désagréables associées.
Ce traitement peut viser aussi bien les peaux saines que les peaux qui sont le siège d'une pathologie présentant un désordre du système vasculaire.
Plus spécifiquement, l'invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace d'au moins un extrait de grenade, comme agent pour prévenir et/ou traiter les jambes lourdes.
Par "quantité efficace", on entend, au sens de la présente invention, la quantité nécessaire et suffisante à l'obtention d'une réponse satisfaisante sur le plan cosmétique ou clinique, à savoir plus particulièrement la prévention et/ou le traitement d'un oedème cutané non-inflammatoire, des sensations de jambes lourdes ou une amélioration de la circulation vasculaire cutanée.
L'extrait de grenade peut être sous forme d'une poudre lyophilisée de préférence de 0,00010/0 à 900/0 dans des compositions liquides et jusqu'à 1000/0 dans des compositions pulvérulentes.
Par « extrait de grenade », on entend aussi bien les extraits de fruit, les extraits de graine de Punica granatum et leurs mélanges en toutes proportions. Avantageusement, on utilise un extrait de fruit - ou extrait de grenade - cet extrait pouvant provenir de toutes les parties de la grenade. L'extrait de grenade préférentiel selon la présente invention sera un extrait de fruit entier ou encore plus préférentiellement un jus de fruit entier (souvent appelé « extrait de jus de fruit de grenade » par les fournisseurs).
L'extrait de grenadier peut-être obtenu à partir de toute partie du grenadier et en particulier à partir du fruit incluant la graine.
Par extrait, on entend aussi bien un mélange brut de parties du végétal grossièrement réduites en morceaux et du solvant d'extraction que des fractions ou préparations plus ou moins élaborées des principes actifs solubilisés lors de l'extraction. On peut utiliser un extrait total, c'est-à-dire un extrait comprenant l'ensemble des fractions présentes dans les parties de Punica granatum, éventuellement dépourvue des parties cellulosiques (ligneuses). Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, on utilisera au moins un extrait enrichi en certaines fractions.
L'extrait peut être obtenu par toute méthode de préparation d'un extrait végétal connue de l'homme du métier. En particulier, l'extrait peut être obtenu par la macération de la partie du végétal dans l'eau, ou dans un solvant composé d'un mélange d'eau et d'un solvant organique par exemple eau-alcool, ou encore eau-acétone, ou encore eau-propylène glycol, ou encore eau-butylene glycol. Le rapport plante/solvant peut varier par exemple et sans limitation de 1/4 à 1/20.
Avantageusement, la préparation de l'extrait débute par le broyage des parties du végétal suivi d'une macération dans le solvant d'extraction pendant plusieurs heures. L'extraction peut être réalisée sous agitation pour en améliorer la performance. L'extraction peut être réalisée à température ambiante ou en augmentant la température par exemple à 50°C ou encore à 60°C. Une fois l'extraction réalisée, la solution est filtrée.
La solution ainsi obtenue peut être concentrée par tout procédé connu de l'homme de l'art. De même la solution obtenue peut être lyophilisée par toute méthode classique de lyophilisation. On obtient ainsi une poudre.
L'extraction à partir du fruit de grenadier incluant la graine peut aboutir, selon un procédé particulier de réalisation, à la préparation d'une huile essentielle. L'extrait sous forme de solution concentrée, de même que l'extrait sous forme de poudre, de même que l'extrait sous forme d'huile essentielle peut être repris dans un milieu approprié pour la consommation par voie orale pour l'homme.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'extrait est choisi parmi les extraits aqueux et les extraits alcooliques ou hydro-alcooliques de Punica granatum.
L'extrait peut être introduit sous la forme d'une poudre lyophilisée, d'un liquide ou d'une huile et/ou le cas échéant sous une forme concentrée.
De tels extraits sont par exemple commercialisés par la société DRACO Natural Products sous les noms commerciaux «Pomegranate Seed Oil » ou « Pomegranate Powdered Extract , 40% » ou par la société Naturex sous le nom « Extrait de jus de fruit de grenade » ou « Pomegranate extract 40% », ou par la société MMP Inc. sous le nom commercial « Pomegranate Juice extract E40 » ou par la société Blue California sous le nom commercial « Pomegranate Extract 70% », ou encore par la société Guillin Layn Natural Ingredients sous le nom commercial « Pomegranate Seed P.E » ou enregistrés par exemple avec le numéro CAS 84961-57-9.
Il est entendu que le choix des extraits de grenade est effectué en tenant compte de la finalité de la composition les comportant, c'est-à-dire destinée à une application topique ou à une administration orale.
Par le terme « prévenir », on entend « diminuer le risque de développer ».
Par le terme « traiter », sauf indication contraire, on entend toute action visant à améliorer le confort, le bien-être d'un individu, ce terme couvre donc aussi bien atténuer, soulager que curer.
Au sens de l'invention, on entend par « cosmétique » qualifier une composition, un agent actif, ou un procédé destiné à être mis en oeuvre par contact avec les diverses parties superficielles d'un individu, en particulier du corps humain (épiderme et muqueuses) en vue, exclusivement ou principalement, de les protéger ou de les maintenir en bon état.
Au sens de l'invention, on entend par «oedème non-inflammatoire », OU « oedème blanc », un oedème cutané, plus particulièrement un oedème dermique, résultant d'un défaut de vascularisation consécutif à une perte de fermeté et d'élasticité des tissus de soutiens des vaisseaux et capillaires sanguins, que ce phénomène soit augmenté ou rendu apparent ou non par des agressions externes d'origine chimique ou mécanique, telles que les polluants, les variations hygrométriques et/ou de température, l'exposition aux UV, les frottements.
En particulier, les oedèmes visés dans la présente invention ne sont pas d'origine immunitaire ou allergique. L'utilisation selon l'invention sera avantageuse pour permettre de réduire les douleurs, les fourmillements, les gonflements des pieds et/ou des chevilles associés à la sensation dite de «jambes lourdes ».
35 Selon un autre objet, l'invention se rapporte à un extrait de grenade pour prévenir et/ou traiter les désordres provoqués par une insuffisance veineuse, ces désordres étant choisis préférentiellement parmi la phlébite, l'embolie pulmonaire et/ou l'ulcère variqueux.
40 Les compositions selon l'invention sont généralement administrées par voie topique, par voie orale ou par voie parentérale. La voie d'administration préférentielle sera la voie orale.30 Par « composition administrée par voie topique », on entend les compositions dermocosmétiques à base d'extrait de grenade selon l'invention qui sont de préférence destinées au traitement de la peau et peuvent se présenter sous forme d'onguent, de crèmes, de laits, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de solutions, de gels, de sprays, de lotions, ou de suspensions. Elles peuvent également se présenter sous forme de microsphères ou nanosphères ou de vésicules lipidiques ou polymériques ou de patchs polymériques et d'hydrogels permettant une libération contrôlée mais aussi des patchs à visée locale. Ces compositions par voie topique peuvent se présenter soit sous forme anhydre, soit sous forme aqueuse selon l'indication dermocosmétique.
La voie topique permet de déployer toutes les propriétés des actifs au niveau d'un site précis, sur les zones à traiter. On pourra utiliser des crèmes, lotions, etc... L'administration des composés selon l'invention peut aussi se faire par voie orale ou parentérale par injection sous cutanée ou intradermique.
La voie orale ou parentérale a, quant à elle, l'avantage d'agir de façon plus 20 globale sur l'ensemble de la peau et dans ces couches profondes. Pour la voie parentérale, on privilégiera l'administration par patch à visée systémique et la voie intradermique, intraépidermique (par micro aiguille, courant, radiofréquences, mésothérapie...).
25 La quantité efficace de l'extrait de grenade sera préférentiellement mise en oeuvre à une teneur pouvant varier de 0,0001 à 1000/0 en poids, notamment de 0,001 à 200/0 en poids ou 0,01 à 150/0 en poids, plus particulièrement de 0,1 à 100/0 en poids, et encore plus préférentiellement de 0,5 à 100/0 en poids par rapport au poids total de la composition en contenant. 30 La teneur en extrait de grenade dans les compositions pour la voie topique sera préférentiellement de 0,001 à 200/0 en poids, plus préférentiellement de 0,1 à 100/0 en poids, et encore plus préférentiellement de 0,5 à 100/0 en poids par rapport au poids total de la composition en contenant. 35 La teneur en extrait de grenade dans les compositions pour la voie orale sera préférentiellement comprise entre 5 et 1000/0 en poids. En administration orale, la composition pourra donc être constituée, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, uniquement d'extrait de grenade. Toutefois, cette teneur en extrait 40 de grenade sera comprise plus préférentiellement entre 5 et 600/0 en poids et encore plus préférentiellement entre 5 et 200/0 en poids par rapport au poids total de la composition en contenant.15 Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées selon la voie d'utilisation.
Pour l'ingestion, de nombreuses formes de réalisation de compositions orales et notamment de compléments alimentaires sont possibles. Leur formulation est réalisée par les procédés usuels pour produire des dragées, gélules, gels, émulsions, comprimés, capsules ou solutions buvables ou en spray.
En particulier, le(s) actif(s) selon l'invention peuvent être incorporés dans toutes autres formes de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis, par exemple des barres alimentaires, ou des poudres compactées ou non. Les poudres peuvent être diluées à l'eau, dans du soda, des produits laitiers ou dérivés du soja, ou être incorporées dans des barres alimentaires.
Les actifs selon l'invention peuvent être formulés avec les excipients et composants usuels pour de telles compositions orales ou compléments alimentaires, à savoir notamment des composants gras et/ou aqueux, des agents humectants, des épaississants, des conservateurs, des agents de texture, de saveur et/ou d'enrobage, des antioxydants, des conservateurs et des colorants usuels dans le domaine de l'alimentaire.
Les agents de formulation et excipients pour composition orale, et notamment pour compléments alimentaires sont connus dans ce domaine et ne font pas ici l'objet d'une description détaillée.
Conviennent notamment comme supports alimentaires ou pharmaceutiques, le lait, le yaourt, le fromage, les laits fermentés, les produits fermentés à base de lait, des glaces, des produits à base de céréales fermentées, des poudres à base de lait, des formules pour enfants et nourrissons, des aliments pour animaux en particulier domestiques, des comprimés ou tablettes, des suspensions de bactéries liquides, des suppléments oraux sous forme sèche et les suppléments oraux sous forme liquide.
En particulier, la composition selon l'invention peut être une composition alimentaire pour la consommation humaine. Il peut s'agir en particulier d'aliments complets nutritionnels, de boissons, d'eaux minérales, de soupes, de suppléments diététiques et d'aliments de remplacement, de barres nutritionnelles, de confiserie, de produits à base de lait ou à base de lait fermenté, de yaourts, de poudres à base de lait, de produits de nutrition entérale, de compositions pour enfants et/ou nourrissons, de produits à base de céréales ou de produits à base de céréales fermentées, de glaces, de chocolat, de café, de produits « culinaires » tels que de la mayonnaise, de la purée de tomate ou des assaisonnements pour salades. La composition selon l'invention peut également être destinée aux animaux.
En ce qui concerne les produits destinés à être appliqués notamment sur la peau, il peut s'agir de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, de suspensions ou émulsions, du type crème, de gel aqueux ou anhydre, de microémulsions, de microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique.
La présente invention vise plus particulièrement une composition dermocosmétique contenant, dans un support cosmétiquement ou pharmaceutiquement ou physiologiquement acceptable, au moins un extrait de grenade.
La composition dermo-cosmétique peut contenir cet extrait à raison d'au moins 0,0010/0 en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 20 0,05 à 3%.
Les compositions cosmétiques et/ou dermatologiques, plus particulièrement concernées par une application topique, peuvent se présenter notamment sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du 25 type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (HIE) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, de gel aqueux ou anhydre, ou encore de microémulsions, de 30 microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Ces compositions peuvent notamment constituer des crèmes de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, 35 pour les grands plis anatomiques ou pour le corps, (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes de fond de teint, crèmes antisolaires), des produits de maquillage comme des fonds de teint fluides, des laits de démaquillage, des laits corporels de protection ou de soin, des laits après-solaires, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau, comme des lotions 40 de nettoyage ou de désinfection, des lotions anti-solaires, des lotions de bronzage artificiel, des compositions pour le bain, des compositions déodorantes contenant un agent bactéricide, des gels ou lotions après-rasage, des crèmes épilatoires, ou des compositions contre les piqûres d'insectes.
Les compositions selon l'invention peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage.
Lorsque la composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. L'émulsionnant et le coémulsionnant peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Lorsque la composition de l'invention est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
De façon connue, la composition cosmétique et/ou dermatologique de l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les bactéricides, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse.
Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales comme par exemple le polyisobutène hydrogéné et l'huile de vaseline, les huiles végétales comme par exemple une fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol et d'amandes d'abricot, les huiles animales comme par exemple le perhydrosqualène, les huiles de synthèse notamment l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle et le palmitate d'éthyl hexyle, et les huiles fluorées comme par exemple les perfluoropolyéthers. On peut aussi utiliser des alcools gras, des acides gras comme par exemple l'acide stéarique et comme par exemple des cires notamment de paraffine, carnauba et la cire d'abeilles. On peut aussi utiliser des composés siliconés comme les huiles siliconées et par exemple les cyclométhicone et diméthicone, les cires, les résines et les gommes siliconées. Ces composés peuvent être fonctionnalisés ou non.
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax A00 par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG- 32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose® 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants siliconés tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (200E).
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tel que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14-Isoparaffine et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305° par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles.
Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène.
Les compositions cosmétiques et/ou dermatologiques comprenant au moins un extrait de grenade, plus particulièrement concernées par l'invention peuvent aussi être utilisées pour des injections intradermiques (traitement de mésothérapie) ou via de nouveaux instruments type électrophorèse, patchs transdermiques, micro aiguilles, radiofréquence...
Les extraits de grenade utilisables selon l'invention sont avantageusement associés à des actifs.
A titre d'actifs utilisables, on peut citer, les vitamines B3, B5, B6, B8, C ou PP, la niacine, le rétinol (vitamine A) et ses dérivés, le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les caroténoïdes, les flavonoïdes, les probiotiques, les prébiotiques, des extraits bactériens ou végétaux comme ceux d'Abe vera et les huiles essentielles.
On peut aussi utiliser des actifs - à valence anti-inflammatoire comme l'hespéridine, la lactoferrine - antioxydants
En particulier, on peut associer l'extrait de grenade à au moins l'un des composés suivants, constituant un complexe anti-oxydant : les vitamines C et E, au moins un caroténoïde, notamment un caroténoïde choisi parmi le I3-carotène, le lycopène et ses dérivés (cis-lycopène, lactolycopène), l'astaxanthine, la zéaxanthine et la lutéine ou les extraits en contenant comme le wolfberry ou lactowolfberry, au moins un flavonoïde telle que les catéchines, l'hespéridine et ses dérivés (hespéridine methyl chalcone et hespérétine en fonction du support utilisé), les proanthocyanidines et les anthocyanines, le resveratrol, le cacao ou lactocacao et l'emblica (Extrait de fruit d'Emblica Officinales appelée également amla ou Indian Gooseberry).
Il est possible d'utiliser avantageusement dans les mélanges des extraits bactériens parmi les bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes telles que définies selon la classification du Bergey's Manual of Systemic Bacteriology, volume 3, section 23, gè" édition 1989. On citera plus particulièrement les bactéries appartenant à l'ordre des Beggiatoales, et notamment les bactéries appartenant au genre Beggiotoa. On peut citer par ailleurs les bactéries appartenant au genre Vitreoscilla, proche du genre Beggiatoa. Parmi les bactéries utilisables, on peut citer par exemple, Vitreoscilla beggiatoïdes (ATCC 43181) et Beggiatoa alba (ATCC33555), et préférentiellement l'utilisation de l'extrait de Vitreoscilla fileformis avec en particulier la souche ATCC 15551, ses métabolites et ses fractions pourront être utilisés.
La composition peut donc comprendre avantageusement au moins un probiotique, un prébiotique ou un mélange de probiotiques et un mélange de prébiotiques.
Des exemples spécifiques de microorganismes probiotiques sont Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium animales, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium pseudocatenulatum, Lactobacillus acidophilus (e.g les souches LC1, NCFB 1748) ; Lactobacillus amylovorus, Lactobacillus casei (e.g. la souche Shirota), Lactobacillus rhamnosus (e.g. la souche LGG), Lactobacillus brevis, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus delbrueckii (subsp bulgaricus, lactis), Lactobacillus fermentum, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus salevarius), Lactobacillus alementarius, Lactobacillus curvatus, Lactobacillus casei subsp. casei, Lactobacillus sake Lactococcus lactis, Enterococcus (faecales, faecium), 12 Lactococcus lactis (subsp lactis ou cremoris), Leuconostoc mesenteroides subsp dextranicum, Streptococcus salivarius subsp. thermophilus, Streptococcus thermophilus, Saccharomyces cerevisiae, Saccharomyces boulardii, Propionibacterium freudenreichii et leurs mélanges.
Préférentiellement, il s'agira de microorganismes probiotiques issus du groupe des bactéries lactiques, comme notamment les bactéries des genres Bifidobacterium et/ou Lactobacillus. A titre illustratif de ces bactéries lactiques, on peut plus particulièrement citer les Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus casei ou Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animes, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium adolescentis et leurs mélanges.
Des bactéries convenant tout particulièrement sont les souches de Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus paracasei, Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium longum et Bifidobacterum lactis NCC 2818 (encore désigné Bb12 ou ATCC 27536) respectivement déposées suivant le traité de Budapest à la Collection Nationale des Cultures de Microorganismes (28 rue du Docteur Roux, F-75024 Paris cedex 15) les 30/06/92, 12/01/99, 15/04/99, 15/04/99, 07/06/05 sous les désignations suivantes CNCM 1-1225, CNCM 1-2116, CNCM 1-2168 et CNCM 1-2170 et CNCM 1-3446, et la souche de Bifidobacterium longum BB536. La souche de Bifidobacterium lactis CNCM 1-3446 peut être obtenue chez Hansen (Chr. Hansen AIS, 10-12 Boege AIIe, P.O. Box 407, DK-2970 Hoersholm, Danemark).
Les microorganismes peuvent être formulés à l'état de poudres, c'est-à-dire sous une forme sèche, ou sous forme de suspensions ou de solutions.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la composition comprend au moins deux microorganismes différents. Ces microorganismes peuvent différer par leur nature par exemple être une bactérie, une levure ou un champignon, ou bien encore par leur famille, leur genre, leur espèce, ou seulement par leur souche.
Plus particulièrement, les prébiotiques peuvent être choisis parmi les oligosaccharides, produits à partir du glucose, galactose, xylose, maltose, sucrose, lactose, amidon, xylane, l'hémicellulose, l'inuline, des gommes, de type acacia par exemple, ou un de leurs mélanges. Plus particulièrement, l'oligosaccharide comprend au moins un fructo-oligosaccharide. Plus particulièrement, ce prébiotique peut comprendre un mélange de fructooligosaccharide et d'inuline.
En outre, la composition de l'invention peut contenir de façon avantageuse une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay.
L'objet de l'invention se rapporte également à des compositions, préférentiellement utiles selon ce qui est défini précédemment, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable au moins un extrait de grenade présent à raison de 0,00010/0 à 1000/0 en poids par rapport au poids total de la composition, et un autre agent actif notamment choisi parmi les agents agissant sur la circulation veineuse.
Un « milieu physiologiquement acceptable » est selon l'invention un milieu cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable compatible avec la peau, les muqueuses, les ongles et/ou les cheveux. Par « milieu cosmétiquement acceptable », on entend un milieu sans aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, de tiraillement ou de rougeur inacceptable pour l'utilisateur.
20 Les actifs agissant sur la circulation veineuse (vasoprotecteur, vasoconstricteur) peuvent être choisis parmi les flavonoïdes, les esculosides, l'escine extraite du marron d'Inde, les nicotinates, l'hespéridine, les huiles essentielles de lavande ou de romarin.
25 La quantité de ces actifs peut varier dans une large mesure. De manière générale, ces actifs sont présents en une concentration allant de 0,01 à 15 % et de préférence de 0,05 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
30 La composition selon l'invention est destinée en particulier au traitement thérapeutique ou prophylactique des peaux pouvant présenter des désordres du système cutané vasculaire cutané général tels que notamment les jambes lourdes.
35 Selon un autre de ses objets, la présente invention se rapporte à un procédé cosmétique de traitement des jambes lourdes comprenant au moins une étape d'application topique sur la peau et/ou d'administration orale d'une quantité efficace d'au moins un extrait de grenade ou d'une composition telle que définie ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par 40 exemple : par application, c'est à dire par étalement sur une zone du corps, voire par massage pour faire pénétrer, de crèmes, de gels, de sérums, de lotions.15 Le procédé selon l'invention peut comprendre une application ou une administration unique. Selon un mode de réalisation particulier, l'administration ou l'application est répétée par exemple 2 à 3 fois quotidiennement sur une journée ou plus et généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption.
L'utilisation et/ou le procédé selon l'invention seront préférentiellement destinés à la prévention et/ou au traitement des jambes lourdes chez les femmes prenant des contraceptifs oraux ou chez les femmes ménopausées hormono-substituées (i.e. recevant un traitement hormonal substitutif de la ménopause). Ces contraceptifs oraux ou ces traitements hormonaux substitutifs seront en particulier des hormones progestatives et/ou oestrogéniques.
Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme "entre ... et ..." incluent les bornes inférieure et supérieure précisées. Les ingrédients sont mélangés, avant leur mise en forme, dans l'ordre et dans des conditions facilement déterminées par l'homme de l'art.
Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.
EXEMPLES : Exemple 1: Activité de l'extrait de grenade
Conditions expérimentales : L'activité de 3 produits est mesurée : L'activité de 3 produits est mesurée : un extrait huileux de graine de grenade (Draco, San Jose, Canada) appelé ensuite E1, un extrait de fruit entier (Draco, San Jose, Canada) appelé ensuite E2 et un extrait de jus de fruit entier de grenade (Naturex, Avignon, France) appelé ensuite E3, ont été évalués sur un expiant de peau humaine en survie auquel le neuromédiateur VIP est administré. Le VIP est décrit comme vasodilatateur puissant et il participe donc à l'apparition de la stase veineuse et des jambes lourdes.
Préparation des peaux : 5 peaux humaines de donneurs différents ont été obtenues chez des femmes âgées entre 25 et 50 ans après consentement et chirurgie plastique. Ces peaux sont ensuite maintenues en survie ex-vivo. Les fragments de peau ont été déposés dans des inserts eux-mêmes disposés en suspension au-dessus de puits de culture. Du milieu D-MEM (Milieu Essentiel Minimum de Dulbecco) (antibiotiques, SVF) a été ajouté dans le fond des puits, un passage s'effectuant par diffusion lente entre les deux compartiments par l'intermédiaire d'une membrane poreuse (0,45 mm). 5 heures de ré-équilibrage sont nécessaires avant de débuter le protocole.
Application du milieu nutritif et modèle expérimental à l'aide de VIP : Au terme des 5 heures de ré-équilibrage, les produits ont été ajoutés en prétraitement dans le milieu de culture D-MEM. Les fragments de peau ont alors été maintenus en culture d'organes pendant 24 heures dans une étuve à atmosphère humide, à 37°C et en présence de 50/0 de CO2. A J1, le modèle expérimental a été réalisé en ajoutant 5 pM de VIP dans le milieu de culture. Les milieux nutritifs ont été renouvelés et 24 heures d'incubation supplémentaires ont été effectuées pour toutes les conditions.
Une étude comparative a ainsi été réalisée entre les 5 conditions suivantes:
- peau témoin (condition de base : peau non stimulée, non traitée) avec milieu D-MEM, - peau stimulée par VIP à 5 pM en milieu D-MEM, - peau stimulée par VIP à 5 pM en milieu D-MEM + E1, - peau stimulée par VIP à 5 pM en milieu D-MEM + E2, - peau stimulée par VIP à 5 pM en milieu D-MEM + E3.
Analyses : Les fragments de peaux ont été fixés dans le liquide de Bouin et inclus en paraffine.
Après coloration par l'hémalun-éosine, la dilatation vasculaire a été évaluée par un comptage du nombre de vaisseaux dilatés sur l'ensemble de la coupe histologique (16 champs au grossissement 40). Ce nombre est rapporté au nombre total de vaisseaux afin de calculer le pourcentage de vaisseaux dilatés. Par ailleurs, une analyse morphométrique de la surface occupée par la lumière des vaisseaux a été réalisée afin de déterminer la surface moyenne (pm2) occupée par les vaisseaux.
Résultats expérimentaux :
1. Evaluation histologique du % de capillaires dermiques dilatés (moyenne ± l'écart-type, n = 6) Tableau 1: * : différence statistiquement significative par rapport à la peau témoin ;40 # : par rapport à la condition VIP (test apparié de Student, p < 0,05). % Peau témoin 71,3 ± 8,4 Peau + VIP 81p,=3 ± 7,3 0,053 Peau + VIP + E1 à 0,01% 62,5 ± 13,4 (tendance) p = 0,054 Peau + VIP + E2 à 0,05% 55p,=6 ± 9# 0,002 Peau + VIP + E3 à 0,05 mg/ml 62p,=5 ± 7,9# 0,013 2. Mesure de la surface (pm2) des capillaires dilatés (moyenne ± ET, n = 6)
Tableau 2: 10 * : différence statistiquement significative par rapport à la peau témoin ; # : par rapport à la condition VIP (test apparié de Student, p < 0,05) pm2 Peau témoin 103,25 ± 26,7 Peau + VIP 159,4 ± 49,4 p=0,04 Peau + VIP + E1 à 0,01% 76,6 ± 36,6# p=0,01 Peau + VIP + E2 à 0,05% 68 ± 23,1# p = 0,005 Peau + VIP + E3 à 0,1 mg/ml 63,8 ± 22,3# p = 0,0004 Le traitement d'un expiant de peaux humaines en survie avec un extrait de 15 grenade, protège complètement le tissu d'une vasodilatation induite par le VIP.
Ainsi, les extraits de grenade testés présentent une activité protectrice statistiquement supérieure à tel point que la peau stressée artificiellement par le5 VIP ne se distingue plus d'une peau non stressée en présence de l'extrait de grenade.
3. Evaluation histologique semi-quantitative d'un oedème blanc
L'évaluation de l'cedème est réalisée à l'aide de scores semi-quantitatifs: - pas d'oedème: 0 (score 0) - oedème très léger: + (score 1) - oedème modéré: ++ (score 2) - oedème important: +++ (score 3) - oedème très important: ++++ (score 4)
Tableau 3:
15 Evaluation histologique semi-quantitative de l'cedème dermique (moyenne ± ET, n = 6) * : différence statistiquement significative par rapport à la peau témoin ; # : par rapport à la condition VIP (test apparié de Student, p < 0,05) Score Peau témoin 1,8 ± 0,7 Peau + VIP 2,3 ± 0,3 p = 0,02 Peau + VIP + E2 à 0,05% 1,66 ± 0,55# p = 0,02 Peau + VIP + E3 à 0,1 mg/ml 1,53 ± 0,56# p = 0,02 20 Ainsi les extraits de grenade sont particulièrement bénéfiques sur les jambes lourdes ou tout autre désordre du système vasculaire cutané général. De ces résultats, il peut être déduit que ces différents extraits de grenade ont une action sur les oedèmes dus à la stase veineuse. 10 Exemple 2 : Compositions 2.1. Composition de gel unidose Principe actif % poids Extrait de grenade : jus de fruit entier de 10 grenade (Naturex, Avignon, France) Lycopene 10 Extrait d'hespéridine 10 Excipients Sirop de sucre 50 Maltodextrine 17 Gomme Xanthane 0,8 Benzoate de sodium 0,2 Eau Qsp 100 On peut prendre une dose de 200 à 400 ml par jour. 2.2. Composition de capsule mg/capsule Extrait de grenade : extrait de jus de fruit 10 entier de grenade (Naturex, Avignon, France) Lactobaci/lus para casei 1010 cfu Glycérine 150 Stéarate de magnésium 0,02 Arôme naturel 1 10 On peut prendre une à trois de ces capsules par jour.
2.3. Composition de capsule
15 On adjoint à la formulation de l'exemple 2.2 un complexe vitaminique comportant 60 mg de vitamine C, 100 pg de vitamine E et 6 mg de vitamine PP.
2.4. Composition de capsule 195 On adjoint à la formulation de l'exemple 2.2 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine C, 100 pg de vitamine E et 6 mg de vitamine PP par capsule.
2.5. Composition de capsule mg/capsule Vitamine C 60 Extrait de grenade : extrait de fruit entier de 15 grenade (Draco) Glycérine 150 Stéarate de magnésium 0,02 Arôme naturel 2 On peut prendre une à trois de ces capsules par jour.
2.6. Composition de capsule 10 On adjoint à la formulation de l'exemple 2.5 un complexe vitaminique comportant 60 mg de vitamine C, 100 pg de vitamine E et 6 mg de vitamine PP.
2.7. Composition de capsule
On adjoint à la formulation de l'exemple 2.5 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine C, 100 pg de vitamine E et 6 mg de lycopène par capsule.
2.8. Composition de lotion pour les jambes sous forme de spray (% en poids) Extrait de grenade : 5,00 extrait de jus de fruit entier (Naturex, Avignon, France) Extrait de ruscus 5,00 Vitamine E 0,05 Isopropanol 40,00 Conservateur 0,35 Eau qsp 100,00 2.9. Composition de crème pour le soin des jambes 15 20 (% en poids) Extrait de grenade : Extrait de fruit entier (Draco) 5,00 Escine extraite du marron d'Inde 5,00 Vitamine E 0,05 Isopropanol 40,00 Stéarate de glycérol 1,00 Alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné 3,00 à 33 moles OE (Sinnowax AO vendu par la société Henkel) Alcool cétylique 1,00 Diméthicone (DC 200 Fluid vendu par la société Dow Corning) 1,00 Huile de vaseline 6,00 Myristate d'isopropyle (Estol IPM 1514 vendu par Unichema) 3,00 Glycérine 20,00 Conservateur 0,30 Eau Qsp 100,00 2.10. Composition de gel pour le soin des jambes (% en poids) Extrait de grenade : jus de fruit entier de 5,00 grenade (Naturex, Avignon, France) Extrait de romarin 5,00 Vitamine C 2,50 Vitamine E 0,05 Isopropanol 40,00 Conservateur 0,30 Eau qsp 100,00 2.11. Composition de lotion en patch pour le soin des jambes lourdes (% en poids) Extrait de grenade : jus de fruit entier de 5,00 grenade (Naturex, Avignon, France) Extrait d'hespéridine 5,00 Vitamine E 0,05 Isopropanol 40,00 Conservateur 0,30 Eau qsp 100,00

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'une quantité efficace d'au moins un extrait de grenade, comme agent pour prévenir et/ou traiter les jambes lourdes.
  2. 2. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'extrait est présent, dans une composition, à raison de 0,0001°/o à 100% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  3. 3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrait de grenade est un jus de fruit entier.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisée en ce que ledit extrait est associé à au moins un composé choisi parmi les vitamines B3, B5, B6, B8, C ou PP, la niacine, le rétinol et ses dérivés, le tocophérol et ses dérivés, les caroténoi'des, les flavonoïdes, les probiotiques, les prébiotiques, des extraits bactériens ou végétaux et les huiles essentielles. 20
  5. 5. Utilisation selon la précédente revendication, caractérisée en ce que ledit extrait est associé à au moins l'un des composés suivants : vitamine C, vitamine E, au moins un caroténoïde et au moins un flavonoïde.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisée en ce que ledit extrait est associé à un probiotique choisi parmi les bactéries des genres Bifidobacterium et/ou Lactobacillus.
  7. 7. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit probiotique est choisi parmi les bactéries des espèces Lactobacillus johnsonii, 30 Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animes, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis ou Bifidobacterium adolescentis ou leur mélange. 35
  8. 8. Composition, utile selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait de grenade présent à raison de 0,0001°/o à 100% en poids par rapport au poids total de la composition, en association avec au moins un agent agissant sur la circulation veineuse choisi parmi les flavonôides, les esculosides, l'escine extraite 40 du marron d'Inde, les nicotinates, l'hespéridine et les huiles essentielles de lavande ou de romarin. 10
  9. 9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, de gel aqueux ou anhydre, ou encore de microémulsions, de microcapsules, de microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique.
  10. 10. Procédé cosmétique non thérapeutique de traitement des jambes lourdes comprenant au moins une étape d'application topique sur la peau et/ou d'administration orale d'une quantité efficace d'au moins un extrait de grenade ou d'une composition en contenant.
FR1059257A 2010-11-09 2010-11-09 Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes Pending FR2967064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059257A FR2967064A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059257A FR2967064A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2967064A1 true FR2967064A1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=44242762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059257A Pending FR2967064A1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967064A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874502A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-03 Innovat Co Cabinet Ellouze Nouvel extrait vegetal, son procede d'obtention et ses applications pharmaceutiques, nutraceutiques ou cosmetiques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874502A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-03 Innovat Co Cabinet Ellouze Nouvel extrait vegetal, son procede d'obtention et ses applications pharmaceutiques, nutraceutiques ou cosmetiques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] Mintel; June 2008 (2008-06-01), "7-Day Express Drainer", XP002652099, Database accession no. 918699 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2033628B1 (fr) Utilisation cosmétique de lysat des éspèces de Bifidobacterium pour le traitement de la sécheresse cutanée
EP2181703B1 (fr) Utilisation d&#39;un lysat de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
EP2332520B1 (fr) Lactobacillus paracasei pour traiter des tâches de sénescence et /ou mélasma
EP2082731B1 (fr) Utilisation d&#39;une association d&#39;hespéridine et d&#39;un microorganisme pour agir sur la fonction barrière de la peau
EP2285343B1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de wolfberry, pour maintenir et/ou restaurer la tonicite et/ou la fermete de la peau
FR2938437A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
CN102131495A (zh) 微生物用于治疗头皮病症的美容应用
WO2009053564A2 (fr) Utilisation cosmetique de lysat de bifidobacterium species pour renforcer la fonction barriere cutanee
EP1609463A1 (fr) Procédé et compositions utiles pour prévenir et/ou traiter les peaux sensibles et/ou sèches
FR2920307A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganismes.
WO2009141544A2 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de baie, et plus particulierement de wolfberry, pour le traitement de la secheresse des matieres keratiniques
FR2959128A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un lysat de bifidobacterium species pour le traitement des odeurs corporelles
FR3097441A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un lysat deBifidobacterium species, un extrait de levure du genreSaccharomyces, et un monosaccharide mannose et ses utilisations cosmétiques
EP1731137A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique pour peaux sèches et/ou sensibles
WO2009141543A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de baie, et plus particulierement de wolfberry, a titre d&#39;agent anti-pollution
FR2942720A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;hesperidine.
FR3050110A1 (fr) Utilisation de microorganismes probiotiques comme agent favorisant la synthese de melanine
FR2920301A1 (fr) Utilisation d&#39;une association hesperidine et microogansime pour le traitement de la secheresse des matieres keratiniques.
EP1932510B1 (fr) Utilisation d&#39;acide pétrosélinique pour le traitement des cuirs chevelus fragiles
FR2967062A1 (fr) Utilisation d&#39;extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les poches perioculaires
FR2920300A1 (fr) Utilisation d&#39;une association hesperidine et microorganisme pour agir sur la fonction barriere de la peau.
WO2008078050A2 (fr) Utilisation d&#39;au moins un acide gras mono-insature pour le traitement des peaux, muqueuses ou semi-muqueuses et cuirs chevelus fragiles
FR2938429A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganisme(s) pour le traitement des desordres du cuir chevelu
FR2967064A1 (fr) Utilisation d&#39;extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les jambes lourdes
FR2945944A1 (fr) Procede cosmetique de traitement des etats pelliculaires comprenant l&#39;administration d&#39;un microorganisme probiotique et d&#39;un actif antipelliculaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8