FR2966624A1 - Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien - Google Patents
Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien Download PDFInfo
- Publication number
- FR2966624A1 FR2966624A1 FR1058566A FR1058566A FR2966624A1 FR 2966624 A1 FR2966624 A1 FR 2966624A1 FR 1058566 A FR1058566 A FR 1058566A FR 1058566 A FR1058566 A FR 1058566A FR 2966624 A1 FR2966624 A1 FR 2966624A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cables
- cable
- obstacle
- box
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B7/00—Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00
- G08B7/02—Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using mechanical transmission
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F13/00—Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Emergency Alarm Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif d'alerte (10) pour prévenir une collision entre un véhicule et un obstacle aérien sans projection ni renversement d'ouvrage. Le dispositif comporte un système d'alerte (15) situé entre un gabarit (11,12) et l'obstacle et comprend un caisson de système d'alerte (17) et un moyen de commande d'ouverture (18) dudit caisson. Le caisson renferme un élément mécanique visible (19) se déployant au moment de l'ouverture dudit caisson. Le deuxième câble est relié au premier câble et au moyen de commande d'ouverture tout en étant disposé entre une configuration tendue où le caisson de système d'alerte est fermé, et une configuration détendue dans laquelle le caisson de système d'alerte est ouvert pour alerter la présence de l'obstacle en aval du véhicule, ladite deuxième configuration étant obtenue lorsque le premier câble et le deuxième câble sont désolidarisés.
Description
DISPOSITIF D'ALERTE POUR PREVENIR UNE COLLISION ENTRE UN VEHICULE ET UN OBSTACLE AERIEN
Domaine de l'invention L'invention concerne un dispositif d'alerte pour prévenir une collision entre un véhicule et un obstacle aérien, sans que le dispositif, dans son fonctionnement puisse provoquer de sur-accident par projection de partie ou destruction de matériel. L'invention a pour but de préserver l'intégrité physique des conducteurs et de leur matériel suite à une collision involontaire entre leurs véhicules et des obstacles situés en hauteur ou éviter l'amorçage d'un arc électrique lorsque la benne du camion passe trop près d'une ligne électrique. L'invention concerne le domaine des chantiers mais également tout autre domaine pour lequel des véhicules sont amenés à se déplacer dans un environnement comportant des structures ou obstacles aériens à éviter.
Etats de la technique et problèmes techniques rencontrés Sur des chantiers, il est connu que des camions se déplacent avec leur benne levée à une certaine hauteur par rapport au sol. Du fait de la position élevée de la benne, de tels camions sont susceptibles de percuter un obstacle situé en l'air, par exemple un ouvrage d'art, des câbles électriques ou autres obstacles. Pour éviter que ces camions ne percutent ces obstacles, il est connu un dispositif pour prévenir les collisions, basé sur un gabarit disposé sur le chemin suivi par le véhicule, en amont de l'endroit où se situe l'obstacle à éviter. Un premier exemple d'un tel dispositif comporte une poutre horizontale positionnée en hauteur. Ce type de dispositif est particulièrement dangereux en cas de choc. Un deuxième exemple d'un tel dispositif comprend deux poteaux espacés l'un de l'autre d'une distance permettant le passage du véhicule. Les deux poteaux sont reliés l'un avec l'autre par un câble formé de deux portions reliées chacune à un des poteaux pour se rejoindre entre les deux poteaux. Un tel dispositif de prévention sert de gabarit pour la hauteur du camion, c'est-à-dire que les dimensions du camion comprenant la benne sont telles qu'un tel camion peut passer au travers dudit gabarit sans que le câble tendu entre les deux poteaux ne se rompe. Si le camion avec sa benne sont de dimensions supérieures à celles du gabarit, le câble se rompt ou la benne entraîne les deux poteaux car le câble ne rompt pas. Une telle rupture, ou une telle chute, est sensée alerter le conducteur qu'il ne doit pas poursuivre son chemin au-delà du gabarit. Ce dispositif actuel de prévention présente plusieurs défauts. D'une part, les deux poteaux sont susceptibles de tomber et de percuter le camion et éventuellement l'obstacle à éviter ou un piéton présent dans la zone. D'autre part, le conducteur n'est pas en mesure de s'apercevoir si le câble s'est rompu ou si les poteaux sont tombés car ils sont alors disposés au mieux au dessus de lui et, plus généralement, vers l'arrière, par rapport au conducteur.
Exposé de l'invention La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, la présente invention vise un dispositif d'alerte pour prévenir une collision entre un véhicule et un obstacle aérien ou un amorçage électrique, ledit dispositif comprenant un support placé en amont de l'obstacle et autorisant le passage du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte également : - deux câbles, portés par le support à une hauteur prédéterminée, les deux câbles étant reliés entre eux par un fusible mécanique, de telle manière que, si une partie du véhicule appuie sur au moins un des câbles, les deux câbles se désolidarisent et - situé entre le support et l'obstacle, un système d'alerte relié à au moins un des deux câbles et, adapté à changer d'état visible lorsque les deux câbles se désolidarisent. L'invention propose donc de résoudre ce problème en prévoyant, en plus du support, d'un câble et du fusible mécanique, formant conjointement un gabarit, un système d'alerte « percutant » qui est disposé en aval du chemin suivi par le véhicule. On observe que le dispositif objet de l'invention est entièrement mécanisé, ne nécessite aucune énergie et résiste à toutes les conditions climatiques habituellement rencontrées.
Ce système d'alerte est situé à une distance déterminée du support, sur un chemin de passage du véhicule vers l'obstacle, en aval du support. Le système d'alerte permet d'alerter le conducteur du véhicule d'une manière fiable, c'est-à-dire que le conducteur ne peut ignorer le système d'alerte lorsqu'il est déclenché. Le conducteur n'a pas d'autre choix que de stopper son véhicule et de baisser la benne avant de poursuivre son chemin. Si, en cas d'excès d'élan, le camion passe à travers le système d'alerte, aucun sur-accident ni projection de pièce ne risque de survenir.
Ainsi, le fonctionnement du dispositif objet de l'invention est particulièrement inoffensif. Dans des modes de réalisation, le système d'alerte comporte un caisson positionné plus haut que ladite hauteur prédéterminée et renfermant un élément mécanique visible se déployant sous l'effet de son poids au moment de l'ouverture dudit caisson. Plus précisément, l'invention prévoit que, lorsque les câbles sont désolidarisés à la suite de l'effort du véhicule, il se produit un relâchement de la tension des câbles entraînant une série d'événements conduisant à l'ouverture du caisson et la libération de l'élément mécanique visible.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de commande d'ouverture du caisson relié à un des deux câbles et ne maintenant le caisson fermé que tant que ledit câble est tendu. Le moyen de commande assure la fermeture du caisson pour empêcher l'élément mécanique visible de sortir du caisson tant que le véhicule n'a pas touché et rompu le câble du gabarit. Dans des modes de réalisation, l'élément mécanique visible est constitué de chaînes retenues, en une de leurs extrémités, par le système d'alerte.
Ces chaînes sont très légères et ne peuvent blesser une personne, même si elle n'était pas munie d'un casque. Dans d'autres modes de réalisation, l'élément mécanique visible est un rideau. Dans les deux cas, l'élément mécanique visible s'étend, lorsque le caisson est ouvert, dans un plan vertical, depuis le caisson, situé plus haut que la cabine du véhicule vers le sol, préférentiellement au moins jusqu'au pare-brise des véhicules susceptibles de toucher les câbles. Ainsi, lorsque cet élément est déployé, le conducteur ne peut pas ne pas le voir. Le conducteur est, de ce fait, incité à s'arrêter. Dans des modes de réalisation, le caisson comporte deux parties reliées entre elles par un verrou dont la configuration dépend de la tension sur le câble relié au système d'alerte. Dans des modes de réalisation, le câble relié au système d'alerte retient une masse en hauteur, lorsque ledit câble est tendu, ladite masse étant reliée au dit verrou.
Ainsi, c'est la masse retenue en hauteur qui provoque l'ouverture du caisson, ce qui évite que, si le câble relié au système d'alerte se détend lentement, par exemple du fait de noeuds ou de freins, l'ouverture du caisson reste assurée. Dans des modes de réalisation, le verrou est constitué d'une tige retenant ensemble les deux parties du caisson, ladite tige étant séparée des deux parties du caisson sous l'effet du poids de ladite masse. La force nécessaire à l'ouverture du caisson est ainsi réduite, ce qui réduit les risques de défaut d'ouverture du caisson. Dans des modes de réalisation, le système d'alerte comporte une potence et un bras horizontal monté en liaison pivot sur ladite potence. Grâce à ces dispositions, en cas de choc sur le bras horizontal ou sur ce qu'il porte, le système d'alerte ne bascule pas, ce qui réduit les risques de sur-accident. Dans des modes de réalisation, l'élément fusible est constitué d'un noeud reliant les deux câbles. Dans des modes de réalisation, le support est formé de deux poteaux verticaux espacés l'un de l'autre d'une distance autorisant le passage dudit véhicule. La constitution du support et sa construction sur site sont ainsi facilitées. Dans des modes de réalisation, chaque câble relié au système d'alerte est muni d'un filin d'attache qui maintient ledit câble relié au support après désolidarisation des deux câbles. Ainsi, il est aisé de remettre en place le dispositif dans son état initial après déclenchement du système d'alerte.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Cette description est donnée à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.
Brève description des figures La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif pour prévenir une collision d'un véhicule avec un obstacle aérien, selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique d'un caisson de système d'alerte, selon un mode de réalisation de l'invention, en configuration ouverte.
Description d'au moins un mode de réalisation de l'invention On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l'échelle. Dans toute la description qui va suivre, le support du fusible mécanique est un portique. Cependant, dans d'autres modes de réalisation (non représentés), ce support est constitué d'une potence. De même, le système d'alerte est représenté sous la forme d'une potence. Cependant, dans d'autres modes de réalisation, un portique est mis en oeuvre. La figure 1 illustre un dispositif d'alerte 10 pour prévenir une collision d'un véhicule avec un obstacle aérien ou un amorçage électrique, selon un mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif 10 pour prévenir une collision comprend un portique formé d'un premier poteau détecteur 11 et d'un deuxième poteau détecteur 12 posés sur le sol. Ces deux poteaux détecteurs 11 et 12 sont espacés l'un de l'autre d'une distance D autorisant le passage des véhicules. La distance D est mesurée le long d'un axe horizontal sensiblement perpendiculaire à l'axe de déplacement du véhicule. Le dispositif 10 comprend également un premier câble 13 et un deuxième câble 14 reliés entre eux par un élément mécanique fusible 34. Le terme de « fusible » s'entend ici non pas dans son acceptation originelle thermique mais dans son acceptation mécanique de moyen changeant d'état mécanique sous l'effet d'une force prédéterminée. Le premier câble 13 est porté par le premier poteau détecteur 11 et le deuxième câble 14 est porté par le deuxième poteau détecteur 12. Le premier câble 13 et le deuxième câble 14 sont, par exemple, constitués en métal inoxydable de trois millimètres de diamètre. Le premier câble 13 et une partie horizontale de l'élément fusible 34 sont situés à une hauteur prédéterminée en dessous de la hauteur de l'obstacle à éviter. Le premier câble 13 et le deuxième câble 14 sont reliés l'un à l'autre par l'élément fusible 34, de telle manière que, au cas où le véhicule touche le câble 13 ou l'élément fusible 34 avec une force prédéterminée, l'élément fusible 34 rompt et les deux câbles 13 et 14 sont désolidarisés. Par force prédéterminée, on entend une force inférieure à la force provoquant le basculement de l'un ou l'autre des poteaux 11 et 12. L'élément mécanique fusible 34 est, par exemple constitué d'un "fil à aiguiller" tel qu'utilisé dans les gaines pour tirer les câbles. Il est adapté à rompre lorsqu'il supporte une masse prédéterminée, par exemple de 60 kg. Le dispositif 10 pour prévenir une collision comporte également un système d'alerte 15 situé, sur le chemin du véhicule, après le portique et avant l'obstacle. Le système d'alerte 15 comporte un poteau avertisseur 16, un caisson de système d'alerte 17 et un moyen de commande d'ouverture 18 dudit caisson 17, comme illustré dans les figures 1 et 2. Le caisson 17 est monté sur le poteau avertisseur 16, à une hauteur supérieure à la hauteur du câble 13 pour que, si le camion est passé sous le câble 13, il ne puisse heurter le caisson 17. Le caisson 17 renferme un élément mécanique visible 19, comme illustré en figure 2. Le caisson 17 est formé en deux parties 20 et 21 articulées. Sur l'une de ces parties 20 et 21 ou, dans le cas représenté, entre ces parties 20 et 21 est monté l'élément mécanique visible 19. Dans l'exemple préféré de l'invention, l'élément mécanique visible 19 est un rideau de chainettes. Le deuxième câble 14 comporte une première extrémité 22 reliée à l'élément mécanique fusible 34 et une deuxième extrémité 23. Le deuxième câble 14 est relié par sa deuxième extrémité 23 au moyen de commande d'ouverture 18 du caisson de système d'alerte 17 tout en étant monté coulissant sur le deuxième poteau détecteur 12 et sur le poteau avertisseur 16. Le deuxième câble 14 est disposé entre une première configuration (figure 1), tendue ou dite « de repos », où le caisson de système d'alerte 17 est fermé, et une deuxième configuration, détendue ou dite « de rupture », dans laquelle le caisson de système d'alerte 17 est ouvert. La deuxième configuration (figure 2) est obtenue lorsque l'élément fusible 34 est rompu au passage du véhicule le touchant et que le premier câble 13 et le deuxième câble 14 sont désolidarisés. Le caisson de système d'alerte 17 ainsi ouvert permet le déploiement de l'élément mécanique visible 19 afin d'alerter de la présence de l'obstacle en aval du véhicule. Le premier câble 13 est monté fixé à l'une des ses extrémités au premier poteau 11. L'élément fusible 34 est monté coulissant au travers d'un crochet 24 en haut du deuxième poteau 12 et s'étend vers le bas jusqu'à dépasser une tige d'appui ou un oeillet 27. Le deuxième câble 14 est monté coulissant à travers un oeillet 25 monté fixé en haut du deuxième poteau 12 et au travers d'au moins un autre oeillet tel que 26 fixé en hauteur sur le poteau avertisseur 16. Le deuxième câble 14 longe le deuxième poteau détecteur 12 depuis la partie basse vers l'oeillet 25. Le deuxième câble 14 est muni d'un serre-câble (non représenté) qui empêche le deuxième câble 14 de passer à travers l'oeillet 25 et de se détacher ainsi du deuxième poteau 12 lorsque le deuxième câble 14 est en configuration détendue. La liaison entre le premier câble 13 et le deuxième câble 14 peut aussi s'effectuer par tout autre moyen permettant une liaison du premier câble 13 et du deuxième câble 14 tout en étant susceptibles d'être désolidarisés dès que le véhicule exerce une force prédéterminée sur ledit moyen. Le dispositif de commande d'ouverture 18 est formé par une masse, ou contrepoids, 28, un troisième câble 29 et par un moyen mécanique de fermeture 30. Le contrepoids 28 est relié à la deuxième extrémité 23 du deuxième câble 14 et au troisième câble 29. Lorsque le deuxième câble 14 est en configuration tendue, le contrepoids 28 est placé à proximité immédiate de l'oeillet 26. Le contrepoids 28 peut être placé en appui contre ce même oeillet 26.
Le troisième câble 29 est relié au contrepoids 28 et au moyen mécanique de fermeture 30. Le caisson de système d'alerte 17 est monté suspendu sur un bras horizontal 31 porté en liaison pivot par le poteau avertisseur 16. Cette liaison pivot empêche la destruction ou le basculement du poteau avertisseur 16 au cas où un véhicule toucherait le caisson 17. Le rideau formé par l'élément mécanique visible 19 est monté sur une tige 32 qui est montée sur la partie 21 du caisson 17. Le rideau 19 est monté par une de ses extrémités sur la tige 32. Le rideau 19 est plus précisément formé par une série de chainettes, chacune des chainettes étant formée par une série d'anneaux en matière plastique liés les uns à la suite des autres. Des couleurs différentes pourront être prévues d'une chainette à une autre pour attirer d'avantage le regard du conducteur. Le rideau 19 s'étend au moins sur une longueur lui permettant d'être visible par le conducteur ou bien sur une longueur lui permettant d'empêcher la visibilité du conducteur du véhicule. Dans un exemple, les chainettes s'étendent jusqu'au sol. Le moyen mécanique de fermeture 30 peut être une goupille qui est insérée au travers d'orifices de deux moyens de fixation formés, en regard l'un de l'autre, sur les deux parties 20 et 21 du caisson de système d'alerte 17. Le dispositif 10 fonctionne de la manière suivante. En configuration tendue, le premier câble 13 et le deuxième câble 14 sont reliés l'un à l'autre de telle sorte que le premier câble 13 et l'élément fusible 34 sont tendus en hauteur. Le deuxième câble 14 est tendu le long du deuxième poteau détecteur 12 et entre le deuxième poteau détecteur 12 et le poteau avertisseur 16. Le contrepoids 28 est placé en appui contre l'ceillet 26. La goupille 30 est logée dans les orifices des moyens de fixation. Lorsque le véhicule appuie sur le premier câble 13 et sur l'élément fusible 34 en hauteur avec une force entraînant la désolidarisation des deux câbles 13 et 14, le deuxième câble 14 est détendu, le contrepoids 28 entraine le deuxième câble 14 vers le bas du poteau avertisseur 16. Le troisième câble 29 est également entraîné vers le bas du poteau avertisseur 16, entraînant le délogement de la goupille 30 des orifices des moyens de fixation et l'ouverture du caisson de système d'alerte 17. Pour que le dispositif 10 soit de nouveau opérationnel, il suffit de rassembler les chainettes du rideau 19 entre les parties 20 et 21 du caisson 17, puis de fermer les deux parties 20 et 21 à l'aide de la goupille 30. Pour faciliter cette opération, il est prévu de suspendre le caisson de système d'alerte 17 au bras horizontal 31 par un ou deux câble(s) relié(s) à un treuil 33. De cette manière, lorsque le caisson de système d'alerte 17 est ouvert, il est procédé à la descente du caisson 17 ouvert jusqu'à hauteur d'homme ou jusqu'au sol. Une fois les chainettes rassemblées, les parties 20 et 21 sont refermées à l'aide de la goupille 30. Avec le treuil 33, le caisson de système d'alerte 17 est remonté jusqu'au bras horizontal 31. Dans l'exemple de réalisation représenté, le caisson de système d'alerte 17 se ferme à un endroit du caisson 17 situé au regard du sol. Dans un autre exemple (non représenté), le caisson de système d'alerte 17 se ferme à un endroit du caisson opposé au sol et faisant face au bras horizontal 31. La remontée du caisson de système d'alerte 17 chargé peut s'effectuer en plusieurs étapes. Une fois que le caisson 17 est à une hauteur où se situe le treuil 33, le troisième câble 29 est à nouveau accroché au contrepoids 28. La montée du caisson du système d'alerte 17 est ensuite poursuivie tout en soulevant, au fur et à mesure, le contrepoids 28 à l'aide d'une perche ou d'une cordelette doublon (non représentée) fixée à la deuxième extrémité 23 du deuxième câble 14. Une fois en haut, le contrepoids 28 est bloqué à l'aide d'une gâche (non représentée) venant en appui sur un socle (non représenté) prévu à cet effet le long du poteau avertisseur 16. Dans le mode de réalisation représenté, pour remettre en service le dispositif 10, il suffit de lier un nouvel élément mécanique fusible 34 au premier câble 13, de la faire passer à travers le crochet 24 (en utilisant préférentiellement une perche ou en prévoyant un crochet mobile le long du deuxième poteau 12) puis de le faire passer par en dessous de la tige ou de l'oeillet 27. On lie ensuite l'extrémité libre de l'élément fusible 34 à la deuxième partie 22 du deuxième câble 14. Pour récupérer la deuxième extrémité 22 du deuxième câble 14 qui est située au niveau de l'ceillet 25, on utilise une cordelette doublon enroulée sur un enrouleur 36. Cette cordelette doublon est attachée à une extrémité de cette deuxième partie 22 du deuxième câble 14. On tire sur cette cordelette afin de relier la deuxième extrémité 22 du câble 14 à l'élément fusible 34. Il ne reste plus qu'à retirer la gâche et le dispositif 10 est remis en service dans la première configuration.
On note que, dans des modes de réalisation (non représentés), l'élément fusible est constitué d'un noeud reliant les deux câbles 13 et 14.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1 - Dispositif (10) d'alerte pour prévenir une collision entre un véhicule et un obstacle aérien ou un amorçage électrique, ledit dispositif comprenant un support (11, 12) placés en amont de l'obstacle et autorisant le passage du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte également : - deux câbles (13, 14), portés par le support à une hauteur prédéterminée, les deux câbles étant reliés entre eux par un fusible mécanique de telle manière que, si une partie du véhicule appuie sur au moins un des câbles, les deux câbles se désolidarisent et - situé entre le support et l'obstacle, un système d'alerte (15) relié à au moins un des deux câbles et, adapté à changer d'état visible lorsque les deux câbles se désolidarisent.
- 2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le système d'alerte comporte un caisson (17) positionné plus haut que ladite hauteur prédéterminée et renfermant un élément mécanique visible (19) se déployant sous l'effet de son poids au moment de l'ouverture dudit caisson.
- 3 - Dispositif selon la revendication 2, qui comporte un moyen de commande d'ouverture (18) du caisson relié à un des deux câbles et ne maintenant le caisson fermé que tant que ledit câble est tendu.
- 4 - Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel l'élément mécanique visible est constitué de chaînes retenues, en une de leurs extrémités, par le système d'alerte.
- 5 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel le caisson comporte deux parties reliées entre elles par un verrou dont la configuration dépend de la tension sur le câble relié au système d'alerte (15).
- 6 - Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le câble relié au système d'alerte retient une masse en hauteur, lorsque ledit câble est tendu, ladite masse étant reliée au dit verrou.35
- 7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le système d'alerte (15) comporte une potence (16) et un bras horizontal (31) monté en liaison pivot sur ladite potence.
- 8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément fusible est constitué d'un noeud reliant les deux câbles (13, 14).
- 9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le support est formé de deux poteaux verticaux (11, 12) espacés l'un de l'autre d'une distance (D) autorisant le passage dudit véhicule.
- 10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel chaque câble relié au système d'alerte est muni d'un filin d'attache qui maintient ledit câble relié au support après désolidarisation des deux câbles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1058566A FR2966624B1 (fr) | 2010-10-20 | 2010-10-20 | Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1058566A FR2966624B1 (fr) | 2010-10-20 | 2010-10-20 | Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2966624A1 true FR2966624A1 (fr) | 2012-04-27 |
FR2966624B1 FR2966624B1 (fr) | 2013-06-14 |
Family
ID=43919999
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1058566A Active FR2966624B1 (fr) | 2010-10-20 | 2010-10-20 | Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2966624B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017109517A1 (fr) * | 2015-12-23 | 2017-06-29 | Afl Global | Fusible mécanique à utiliser avec un câble de télécommunications aérien |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH609478A5 (en) * | 1976-06-21 | 1979-02-28 | Alois Lang | Road traffic warning device with signal transmitters for generating a warning signal |
FR2683358A1 (fr) * | 1991-10-31 | 1993-05-07 | Pomero Claude | Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. |
US5904115A (en) * | 1996-10-18 | 1999-05-18 | Lincoln Industries Division Of Progress Rail Services | Clearance pole assembly |
EP2063406A1 (fr) * | 2007-11-13 | 2009-05-27 | WABCO GmbH | Procédé et dispositif d'alerte d'obstacles ayant une hauteur et/ou une largeur de passage insuffisante |
-
2010
- 2010-10-20 FR FR1058566A patent/FR2966624B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH609478A5 (en) * | 1976-06-21 | 1979-02-28 | Alois Lang | Road traffic warning device with signal transmitters for generating a warning signal |
FR2683358A1 (fr) * | 1991-10-31 | 1993-05-07 | Pomero Claude | Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. |
US5904115A (en) * | 1996-10-18 | 1999-05-18 | Lincoln Industries Division Of Progress Rail Services | Clearance pole assembly |
EP2063406A1 (fr) * | 2007-11-13 | 2009-05-27 | WABCO GmbH | Procédé et dispositif d'alerte d'obstacles ayant une hauteur et/ou une largeur de passage insuffisante |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017109517A1 (fr) * | 2015-12-23 | 2017-06-29 | Afl Global | Fusible mécanique à utiliser avec un câble de télécommunications aérien |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2966624B1 (fr) | 2013-06-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3062305B1 (fr) | Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole | |
CA2915292C (fr) | Procede d'armement/desarmement de toboggan de porte d'avion et mecanisme de mise en oeuvre | |
FR2965795A1 (fr) | Dispositif de solidarisation/desolidarisation et dispositif de largage associe | |
FR3044652A1 (fr) | Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice | |
EP0575248B1 (fr) | Dispositif de captation d'électricité pour un véhicule tel qu'un trolleybus ou un tramway | |
CA2813151C (fr) | Enrouleur de cable de ligne de securite antichute a frein et reserve de cable | |
FR2966624A1 (fr) | Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien | |
FR2817585A1 (fr) | Dispositif de blocage d'un verin de porte en position ouverte de la porte | |
EP2657447A1 (fr) | Barrière de sécurité | |
EP3922551A1 (fr) | Dispositif de capture d'un engin volant et système de capture comprenant un drone équipé d'un tel dispositif de capture | |
JP4145708B2 (ja) | 動物捕獲装置 | |
EP2658778A1 (fr) | Dispositif de solidarisation /désolidarisation et dispositif de largage associé | |
EP0819204A1 (fr) | Porte de manutention avec systeme de securite | |
CA2153490C (fr) | Indicateur de pointes de courant | |
CH620644A5 (fr) | ||
CH626258A5 (fr) | ||
FR2600491A1 (fr) | Piege electrique pour capturer selectivement " morts ou vifs ", les rongeurs et tous animaux vivant sur terre | |
EP1594731B1 (fr) | Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d'attelage retractable | |
FR2602191A1 (fr) | Dispositif de surete et de signalisation pour hayons mobiles de camion | |
EP2371628B9 (fr) | Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule | |
FR2672443A1 (fr) | Support de cable aerien assurant le deneigement automatique dudit cable. | |
FR2683358A1 (fr) | Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. | |
FR3102975A1 (fr) | Dispositif de sécurité pour parachute de secours pour aéronef léger | |
EP3858677B1 (fr) | Dispositif de marchepied pour véhicule | |
FR2670526A1 (fr) | Dispositif d'arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: RAZEL-BEC, FR Effective date: 20131018 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |