FR2683358A1 - Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. - Google Patents

Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2683358A1
FR2683358A1 FR9113605A FR9113605A FR2683358A1 FR 2683358 A1 FR2683358 A1 FR 2683358A1 FR 9113605 A FR9113605 A FR 9113605A FR 9113605 A FR9113605 A FR 9113605A FR 2683358 A1 FR2683358 A1 FR 2683358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
accident
slide
foot
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683358B1 (fr
Inventor
Pomero Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR919113605A priority Critical patent/FR2683358B1/fr
Publication of FR2683358A1 publication Critical patent/FR2683358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683358B1 publication Critical patent/FR2683358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/164Centralised systems, e.g. external to vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0438Spacers between rails and posts, e.g. energy-absorbing means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Selon le procédé objet de l'invention le conducteur (N) d'un circuit électrique, relié au réseau à travers l'organe de contrôle (R), est placé dans la glissière (1) où il est maintenu par les pattes (2) solidaires des boulons reliant deux éléments de la glissière, ledit conducteur (N) passant dans les boucles (3) situées, de part et d'autre des pattes (2), à l'extrémité du filin d'acier (4) qui contourne le pied (5) qui supporte la glissière (1) de manière à sectionner le conducteur (N) quand, à la suite d'un choc contre ladite glissière, celle-ci se sépare du pied (5) qui entraîne le filin (4).

Description

PROCEDE DE SIGNALISATION AUTOMATIQUE DES ACCIDENTS ROUTIERS
ET DISPOSITIF PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE.
II est particulièrement utile, en cas d'accident survenu sur un réseau routier, d'établir dans le plus court délai une signalisation alertant les autres usagers du danger particulier créé en ce point par un ou plusieurs véhicules encombrant la chaussée à la suite d'un accident.
La sécurité dépend de la vitesse de mise en place de cette signalisation.
Les routes rapides où une telle organisation est particulièrement utile sont bordées, dans les passages dangereux au moins, de glissières latérales généralement métalliques. Les autoroutes le sont toutes, de part et d'autre de chaque voie.
Cet équipement a donc parfois été utilisé pour constituer un moyen de détection des accidents, en organisant la détection de l'onde sonore engendrée par le choc d'un véhicule contre lesdites glissières. Outre qu'une telle détection sonore est onéreuse par suite du nombre d'organes de détection nécessaire pour pallier l'amortissement de Ponde engendrée par le choc dans les glissières fixées au sol, il a été constaté de nombreuses fausses alertes dues à des chocs de moindre importance à la suite desquels le véhicule ne se trouvait pas immobilisé, surtout lorsque ce choc bien que faible survenait à proximité de l'organe de détection sonore, provoquant de ce fait un signal sonore de haute intensité.
Un dispositif d'analyse des vitesses par boucles magnétiques noyées dans la chaussée a aussi été utilisé. Mais un simple ralentissement simultané de plusieurs véhicules suffit à induire un signal provoquant une fausse alerte.
La détection par caméra vidéo est aussi un moyen pouvant assurer une telle détection assorti éventuellement d'un moyen d'analyse automatique d'images par ordinateur. Mais il est évident qu'un tel moyen particulièrement onéreux n'est possible que sur des voies urbaines particulièrement chargées, où l'intervention à la suite d'un accident détecté peut tre effectuée rapidement par suite de la courte distance qui peut séparer le lieu de détection du point d'intervention.
Mais il est bien évident qu'un tel dispositif est difficilement exploitable sur autoroutes, sur lesquelles le seul moyen d'information en cas d'accident reste le téléphone de secours, système que l'on comprend ne pas pouvoir assurer une mise en place rapide de la signalisation locale et des secours nécessaires.
La présente invention a donc pour but un procédé assurant en cas d'accident immobilisant le véhicule accidenté, survenant en quelque point que ce soit d'un réseau routier ou autoroutier, la signalisation automatique immédiate en amont de ce lieu dans le sens de circulation en vue d'informer les autres usagers, en mme temps que l'émission éventuelle d'un signal perceptible au poste de surveillance dudit réseau afin de provoquer la mise en place immédiate des secours, et les dispositifs assurant la mise en oeuvre dudit procédé.
Pour cela, le procédé consiste en un circuit électrique qui est organisé le long du bas-côté du réseau routier ou autoroutier et dont un conducteur électrique se trouve obligatoirement sectionné lors d'un accident, et par l'accident qui provoque l'immobilisation du véhicule accidenté, le sectionnement dudit conducteur entraînant la mise sous tension d'un circuit dérivé shuntant la zone endommagée et comportant éventuellement un dispositif d'alerte immédiatement mis en fonctionnement, le changement de tension induit dans le circuit électrique du fait de la mise en service du dispositif d'alerte ainsi mis sous tension étant perçu au poste de surveillance et permettant la constatation de la survenance d'un accident en vue de l'organisation immédiate des secours.
Un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé dans la zone comprenant des glissières consiste, quant à lui, en un système permettant le sectionnement dudit conducteur en utilisant l'écartement qui se produit entre la glissière métallique qui borde les réseaux routiers et autoroutiers, et le pied qui la supporte, lorsque ladite glissière est heurtée violemment et déformée profondément jusqu'à se séparer de son support, le conducteur qui doit tre sectionné par ce moyen étant rendu solidaire de ladite glissière et le dispositif de sectionnement que traverse ledit conducteur étant, pour sa part, solidaire du pied la supportant.
La figure 1 montre l'ensemble du circuit électrique constituant le procédé de mise en alerte automatique.
La figure 2 montre un dispositif permettant de provoquer le sectionnement du conducteur électrique qui entraîne le fonctionnement des organes de signalisation, ledit dispositif étant représenté à l'instant de l'accident.
La figure 3 montre une variante du dispositif adaptée aux murets de sécurité en béton.
La figure 4 montre une autre variante adaptée aux portions de route ou d'autoroutes en déblai qui, sur leur côté droit ne comportent aucune glissière.
Selon la figure 1 le circuit d'alerte est constitué par un conducteur électrique N relié à chacune de ses extrémités à une source de courant électrique monophasé à travers un éventuel dispositif de contrôle R qui permet au personnel de sécurité de constater les événements survenant et d'agir en conséquence.
Ce conducteur électrique N est placé sur chaque côté des voies sur les autoroutes, ou de la chaussée sur les routes, de manière à se trouver obligatoirement sectionné lors d'un accident survenant au cours duquel un véhicule vient à sortir de son couloir de circulation ou de la chaussée.
Ce conducteur électrique N comporte, à intervalles réguliers, une suite continue de circuits parallèles branchés en dérivation sur lui aux points (a, c, e, g, etc...) et, alternant avec ceux-ci, à mi-distances entre chacun de ces points précédents, dénommés ici"points impairs", une suite continue de circuits parallèles identiques branchés en dérivation aux points (b, d, f, h, etc...) dénommés points pairs.
En considérant le sens de circulation sur le circuit routier selon la flèche V un organe de signalisation (A, B, C, D, E, F, G, H, etc...) est placé sur chacun de ces circuits dérivés en son point le plus amont.
On constate alors que le réseau étant ainsi constitué, si le conducteur
N vient à tre sectionné en un point quelconque de son parcours, au point X par exemple, aussitôt les deux dispositifs d'alerte situés immédiatement en amont de ce point X, sur les séries de signalisation paires et impaires (ici les organes de signalisation D et E) seront automatiquement mis sous tension émettant le signal d'alerte nécessaire pour informer de l'accident survenu les véhicules approchant de ce point X.
Chacun de ces dispositifs d'alerte ainsi installés à intervalles réguliers de part et d'autre des circuits routiers ou autoroutiers peuvent émettre un signal sous une forme quelconque. Cela peut tre un faisceau lumineux continu ou non, tel que des éclairs de flash, doublé ou non d'un panneau faisant apparaître un message lumineux, ou tout autre signal adéquat tel que téléphonique ou hertzien qui pourrait utiliser le réseau téléphonique alertant le poste de surveillance.
De mme le dispositif de contrôle R situé en bout de ligne dans le poste de surveillance est constitué par tout dispositif électrique ou électronique, statique ou dynamique permettant d'alerter le personnel de surveillance, afin qu'il puisse aussitôt se rendre sur le lieu de l'accident.
On constate en outre que s'il survenait un autre accident en un autre point quelconque du circuit avant que le conducteur N déjà sectionné soit réparé, en Y par exemple, les dispositifs d'alerte immédiatement en amont de ce point Y, A et B, seraient aussitôt mis sous tension sans supprimer les alertes précédemment mises en place par le premier accident.
Le courant d'alimentation du circuit ainsi organisé étant un courant monophasé, le conducteur N qui est susceptible d'tre sectionné en cas d'accident est de préférence relié au neutre du réseau à son extrémité aval, son extrémité amont étant reliée à la phase à travers l'organe de contrôle R qui assure de préférence la chute de tension permettant que le conducteur N ne soit parcouru en tout état de cause que par une basse tension, afin d'éviter que les extrémités dénudées de ce conducteur sectionné à la suite d'un accident ne constituent un danger pour les accidentés ou leurs sauveteurs.
D'autre part la tension dans le conducteur N dépend non seulement de l'élément R installé entre ledit conducteur et la phase, mais aussi du nombre de postes de signalisation (A, B, C, D, etc...) mis en service à la suite d'accidents, chacun d'eux se trouvant alimenté en série en cas d'accidents multiples, sur chacune des séries paires et impaires, selon la figure 1.
Cela a pour avantage de permettre le contrôle, au niveau du poste R des événement survenant sur le circuit routier.
L'intensité maximale au niveau de R montre l'absence de tout accident.
La baisse d'intensité étalonnée au niveau de R indique la survenance d'un accident.
II suffira alors de se rendre aussitôt jusqu'au point (A, B, C, ou D, etc...) qui émet le signal convenu.
Une baisse d'intensité étalonnée plus grande encore indique la survenance d'un deuxième accident.
Une baisse d'intensité étalonnée, plus grande encore que cette dernière, indique non seulement la survenance d'un accident mais aussi la mise hors d'usage de l'un des deux organes de signalisation qui sont mis automatiquement sous tension par la rupture du conducteur N en un point quelconque, comme on vient de le voir.
La chute de tension constatée dans le conducteur N par suite de la survenance de plusieurs accidents intéressant des tronçons différents a pour avantage d'en permettre la détection au niveau du poste de contrôle R, mais elle a pour inconvénient corollaire de diminuer l'intensité d'émission des organes A, B, C ou D déjà mis en état d'alerte par l'accident précédent.
Pour remédier à cet inconvénient le poste de contrôle R est muni du régulateur de tension T destiné à maintenir constante dans le conducteur N la basse tension nécessaire. L'action de ce régulateur de tension est temporisée de façon à n'intervenir qu'après le temps nécessaire au poste de contrôle pour l'enregistrement du ou des signaux provoqués par le ou les événement survenus sur la ligne N.
Dans la pratique les postes émetteurs de signalisation A, B, C, D, etc... sont de préférence distants entre eux de 1 Km, distance suffisante pour que les véhicules survenant aient le temps de ralentir depuis le premier signal aperçu.
Donc lorsque un véhicule vient à heurter la glissière au point de la séparer de son support, ce qui survient lorsque l'accident est suffisamment grave pour immobiliser ce véhicule qui constitue un obstacle sur la chaussée, le conducteur électrique N doit tre immédiatement sectionné.
Pour cela, selon la figure 2, le conducteur N est posé à l'intérieur de la glissière métallique 1 qui borde la chaussée où il est retenu au niveau de chaque jonction des éléments de la glissière par les pattes 2 rendues solidaires de chacun des boulons d'un mme niveau qui assurent le raccordement de deux éléments successifs de ladite glissière.
II est par ailleurs introduit dans les anneaux ouverts 3, tels que les anneaux dits"queue de cochon"par exemple, qui sont situés aux extrémités du filin d'acier 4 qui contourne sans flottement le-pied métallique 5 qui supporte la glissière par l'intermédiaire du sabot écarteur 6 traversé par le boulon 7.
La longueur du filin 4 est juste suffisante pour soutenir le conducteur N depuis la patte 2 d'un côté du pied 5 jusqu'à l'autre patte située symétriquement par rapport à ce dernier, en contournant le pied 5 sur lequel il est soutenu en hauteur par la patte 9 en forme de U solidaire du boulon 7.
On comprend donc que, lorsque la glissière métallique 1 sera heurtée violemment par un véhicule, elle se déformera. Et le dispositif particulier qui constitue son moyen de fixation sur le pied 5 jouera son rote. Le pied 5 se pliera vers l'extérieur. Le sabot 6, retenu par un boulon sur la glissière créera un couple d'arrachement autour de son arte inférieure arrière au point que la tte du boulon 7 passera, comme prévu, à travers la lumière 10, ce qui provoquera un éloignement subit de la glissière 1 par rapport à son support 5 que contourne le câble d'acier 4 soutenu par la patte 9.
Dans cet accroissement de distance subit le câble 4 arrachera le conducteur N par l'intermédiaire de ses anneaux ouverts 3 à travers lesquels passe le conducteur N à proximité des pattes 2 de part et d'autre du sabot 6.
Afin de rendre plus sûr encore le sectionnement du conducteur N au raz des pattes 2, le filin d'acier 4 sera de préférence bifide à chacune de ses extrémités, comportant ainsi deux anneaux ouverts 3, du mme type, qui supporteront chacun le conducteur N et seront situés, à chaque extrémité dudit filin, de part et d'autre de la patte 2 considérée.
De cette façon le sectionnement s'effectuera de façon indubitable si mme le conducteur N s'était distendu sur la longueur de la glissière.
Les branchements a, b, c, d, e, f, g, etc... sur le conducteur N des circuits dérivés portant les dispositifs d'alerte A, B, C, D, E, F, G, H, etc... s'effectueront hors de la zone de liaison de la glissière sur son support de façon que ce branchement ne soit pas endommagé lors du sectionnement du conducteur N, si mme la glissière se trouve déformée au niveau dudit branchement.
Les conducteurs 8 des circuits dérivés pourront tre soit placés dans le creux de la nervure de la glissière, comme le conducteur N, soit enterrés le long de cette dernière.
Le rétablissement du circuit N en son état initial s'effectuera facilement par la mise en place d'une portion de conducteur pour remplacer sur une certaine longueur le conducteur N sectionné.
Dans le cas où 2 glissières sont portées par un seul support 5 comme sur le terre plein central des autoroutes, le conducteur N et les conducteurs des circuits dérivés seront placés également dans les creux des nervures des glissières, mais le conducteur N fera une boucle au niveau de chaque support pour tre rendu solidaire de t'entretoise horizontale à proximité de la zone de fixation au support : il suffit alors de fixer un filin d'acier 4 muni de deux extrémités en anneaux ouverts 3 au support d'un côté et sur le cable N de l'autre côté pour obtenir le mme effet que dans une glissière simple, décrit ci-dessus, au moment de l'arrachement de la glissière double, de son support, en cas de choc très violent seulement.
Là aussi, un choc faible sans arrachement de la glissière au support ne sera pas susceptible de créer une fausse alerte.
La figure 3 décrit une variante du dispositif appliquant le procédé suivant l'invention à un muret de sécurité en béton : si l'on place le dispositif métallique 11 presque au sommet des murets en béton qui sont installés le long des routes ou autoroutes, le conducteur N étant horizontal et prisonnier de ce dispositif à intervalles réguliers, ce conducteur N sera sectionné par la partie flexible coupante 12 au moment ou un véhicule aura heurté violemment la barrière au point de pratiquement l'escalader, ce qui conduit presque toujours à une immobilisation du véhicule sur la chaussée.
Pour cela la partie flexible coupante 12 fait saillie, au repos, en avant de son support 11, orientée dans le sens de la circulation, sa partie tranchante étant rabattue contre le fil N par le véhicule qui la heurte.
Afin d'éviter que la lame flexible 12 n'assure le contact entre les deux tronçons du conducteur N qu'elle a sectionné, l'extrémité affûtée de ladite lame est enduite d'un verni isolant.
La figure 4 décrit une variante du dispositif appliquant aussi le procédé suivant l'invention dans le cas où il n'existe ni glissière métallique ni muret en béton : le conducteur N est alors supporté horizontalement au sommet d'une tige métallique 13 plantée en terre munie d'un anneau 14 ; le cable d'acier 4 muni de deux anneaux ouverts 3, coupera là aussi le cable N si un véhicule le fauche au point d'entraîner une tension suffisante.
Ainsi les accidents à la suite desquels les véhicules se trouvent immobilisés, constituant un obstacle dangereux, seront immédiatement signâtes, alors que les chocs légers contre les mmes glissières, entraînant mme un début de déformation, mais à la suite desquels les véhicules intéressés peuvent continuer leur route, ne provoqueront aucun signal, la déformation de la glissière n'ayant pas été suffisante pour provoquer l'écartement du sabot 6 par rapport au pied 5.
Cela évitera toute fausse alerte, de mme que dans les autres dispositifs décrits dans les figures 3 et 4.

Claims (10)

1 ) Procédé assurant en cas d'accident immobilisant le véhicule accidenté, survenant en quelque point que ce soit d'un réseau routier ou autoroutier, sa signalisation automatique immédiate en amont de ce lieu, dans le sens de circulation, en mme temps que l'émission éventuelle d'un signal perceptible au poste de surveillance dudit réseau routier ou autoroutier, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électrique organisé le long du bas-côté du réseau routier ou autoroutier dont le conducteur (N) se trouve obligatoirement sectionné lors d'un accident et par ('accident qui provoque l'immobilisation du véhicule accidenté, le sectionnement dudit conducteur (N) entraînant la mise sous tension des circuits dérivés shuntant la zone endommagée (x) entre les points tels que (e, g) et (d, f) et comportant les organes de signalisation lumineux tels que (D) et (E).
REVENDICATIONS
2 ) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le changement de tension induit dans le circuit électrique comportant le conducteur (N), du fait de la mise en service des dispositifs de signalisation tels que (D) et (E), engendre un signal perçu au poste de surveillance (R).
3 ) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conducteur (N), susceptible d'tre sectionné à l'occasion et par l'accident, est supporté par la glissière métallique (1) qui borde la chaussée, étant rendu solidaire d'elle par les pattes (2) fixées sur les boulons assurant la liaison de deux éléments successifs de ladite glissière (1).
4 ) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le conducteur (N) est pris en charge par l'anneau ouvert (3), qu'il traverse, et qui est situé à chacune des extrémités du filin d'acier (4) qui contourne de façon ajustée le pied (5) qui supporte ladite glissière (1).
5 ) Dispositif selon la revendication (4) caractérisé en ce que le filin d'acier (4) est supporté sur le pied (5) par la patte (9) en forme de U solidaire du pied (5) au niveau du boulon (7) qui fixe la glissière (1) sur ledit pied.
6 ) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conducteur (N), susceptible d'tre sectionné à l'occasion et par l'accident est supporté et immobilisé par la plaque métallique (11) fixée sur le muret de béton bordant la voie, et qui comporte la partie flexible tranchante (12) qui fait saillie, au repos, en avant de la plaque (11) orientée dans le sens de la circulation et dont le tranchant affleure le conducteur électrique (N).
7 ) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le conducteur (N) susceptible d'tre sectionné à l'occasion et par l'accident est supporté par les anneaux ouverts (3) situés à chaque extrémité du film d'acier (4) supporte lui-mme par la tige (13) fichée en terre en I'absence de toute bordure métallique ou autre.
8 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que les organes de signalisation, qu'il comporte, tels que (A, B, C, D, etc...) sont des panneaux lumineux portant un message d'alerte.
9 ) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé en ce que les postes de signalisation tels que (A, B, C, D, E etc...) comportent un émetteur téléphonique ou hertzien mis en action à l'occasion et par l'accident.
10 ) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte l'organe T régulateur de tension permettant de maintenir automatiquement dans le conducteur (N) l'intensité nécessaire au bon fonctionnement des organes de signalisation dans le cas de fonctionnement simultané de plusieurs d'entre eux à la suite d'accidents successifs survenus avant rétablissement du circuit, ledit régulateur étant temporisé le temps nécessaire à la bonne réception du signal d'alerte.
FR919113605A 1991-10-31 1991-10-31 Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede. Expired - Fee Related FR2683358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919113605A FR2683358B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919113605A FR2683358B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683358A1 true FR2683358A1 (fr) 1993-05-07
FR2683358B1 FR2683358B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9418608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919113605A Expired - Fee Related FR2683358B1 (fr) 1991-10-31 1991-10-31 Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683358B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1496487A2 (fr) * 2003-07-09 2005-01-12 Claudio Bocchi Système d'avertissement d'accidents de route utilisant interruption de signal
EP1816264A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 Heintzmann Sicherheitssysteme GmbH & Co. KG Barrière de sécurité et système de sécurité routière
FR2966624A1 (fr) * 2010-10-20 2012-04-27 Bec Freres Sa Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien
ES2546246A1 (es) * 2014-03-19 2015-09-21 Universitat Politècnica De Catalunya Sistema de protección vial para motoristas o ciclistas compuesto por barrera, soporte y sensores
FR3052466A1 (fr) * 2016-06-13 2017-12-15 Les Bois De Tertu Systeme de geolocalisation d'un dispositif de retenue routier en cas de choc sur ce dispositif d'un vehicule routier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH609478A5 (en) * 1976-06-21 1979-02-28 Alois Lang Road traffic warning device with signal transmitters for generating a warning signal
FR2543987A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Kervenka Pierre Glissiere de securite routiere
DE3901376A1 (de) * 1989-01-19 1990-07-26 Michael Hamberger Notrufsystem in leitplanken

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH609478A5 (en) * 1976-06-21 1979-02-28 Alois Lang Road traffic warning device with signal transmitters for generating a warning signal
FR2543987A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Kervenka Pierre Glissiere de securite routiere
DE3901376A1 (de) * 1989-01-19 1990-07-26 Michael Hamberger Notrufsystem in leitplanken

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1496487A2 (fr) * 2003-07-09 2005-01-12 Claudio Bocchi Système d'avertissement d'accidents de route utilisant interruption de signal
EP1496487A3 (fr) * 2003-07-09 2005-04-13 Claudio Bocchi Système d'avertissement d'accidents de route utilisant interruption de signal
EP1816264A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 Heintzmann Sicherheitssysteme GmbH & Co. KG Barrière de sécurité et système de sécurité routière
FR2966624A1 (fr) * 2010-10-20 2012-04-27 Bec Freres Sa Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien
ES2546246A1 (es) * 2014-03-19 2015-09-21 Universitat Politècnica De Catalunya Sistema de protección vial para motoristas o ciclistas compuesto por barrera, soporte y sensores
FR3052466A1 (fr) * 2016-06-13 2017-12-15 Les Bois De Tertu Systeme de geolocalisation d'un dispositif de retenue routier en cas de choc sur ce dispositif d'un vehicule routier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683358B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120194353A1 (en) Emergency vehicle notification system
EP3062305B1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
FR2683358A1 (fr) Procede de signalisation automatique des accidents routiers et dispositif permettant la mise en óoeuvre dudit procede.
US6512451B1 (en) Manhole vehicle sensor
EP0573382A1 (fr) Balise pour câbles de lignes électriques ou similaires et un dispositif pour sa mise en place
EP1645483A1 (fr) Système d'annonce automatique de trains
EP0375580B1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d'une voie de circulation pour véhicules automobiles et d'un passage pour piétons
CH702918B1 (fr) Dispositif de contrôle et de commande de la signalisation routière et ferroviaire.
FR3071856B1 (fr) Barriere anti voiture belier
FR2898321A1 (fr) Installation de transport par cable aerien
WO2021136678A1 (fr) Système d'alerte de l'approche d'une zone dangereuse
FR2599166A1 (fr) Installation de transmission de messages, notamment pour fournir une signalisation routiere renforcee, et procede de transmission correspondant
FR2697364A1 (fr) Procédé de communication aux usagers d'un message relatif au temps intervéhiculaire entre des véhicules circulant dans le même sens sur une même voie.
WO2003016636A1 (fr) Dispositif de balisage rabattable
EP2118871A1 (fr) Procede de prevention d'un sur-accident
FR3052466A1 (fr) Systeme de geolocalisation d'un dispositif de retenue routier en cas de choc sur ce dispositif d'un vehicule routier
FR2966624A1 (fr) Dispositif d'alerte pour prevenir une collision entre un vehicule et un obstacle aerien
FR3050426A1 (fr) Installation de securite d'un passage a niveau
FR2693582A1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation.
FR2543987A1 (fr) Glissiere de securite routiere
CH503341A (fr) Procédé de détection et de localisation d'accidents de la circulation routière et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3040675A1 (fr) Procede et systeme de signalement du passage d'un vehicule ferroviaire, et voie ferree equipee d'un tel systeme
FR2787228A1 (fr) Dispositif de prevention et d'information des conducteurs lors de la prise en contresens des routes a 2 x 2 voies ou des autoroutes
EP0478861A1 (fr) Plaque de signalisation composite
FR2571759A1 (fr) Barriere automatique faisant obstacle aux deplacements d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse