FR2964536A1 - Sandale et procede de fabrication correspondant - Google Patents

Sandale et procede de fabrication correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2964536A1
FR2964536A1 FR1156191A FR1156191A FR2964536A1 FR 2964536 A1 FR2964536 A1 FR 2964536A1 FR 1156191 A FR1156191 A FR 1156191A FR 1156191 A FR1156191 A FR 1156191A FR 2964536 A1 FR2964536 A1 FR 2964536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
sandal
sole
heel
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964536B1 (fr
Inventor
Vanina Taddei
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARINE
Original Assignee
MARINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARINE filed Critical MARINE
Priority to FR1156191A priority Critical patent/FR2964536B1/fr
Priority to PCT/EP2011/061897 priority patent/WO2012031801A1/fr
Priority to EP11735838.2A priority patent/EP2613654B1/fr
Publication of FR2964536A1 publication Critical patent/FR2964536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964536B1 publication Critical patent/FR2964536B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/12Sandals; Strap guides thereon
    • A43B3/122Sandals; Strap guides thereon characterised by the attachment of the straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/12Sandals; Strap guides thereon
    • A43B3/126Sandals; Strap guides thereon characterised by the shape or layout of the straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/24Collapsible or convertible

Abstract

L'invention concerne une sandale comprenant une première sangle de maintien du talon agencée pour venir en appui contre l'arrière dudit talon, et au moins une deuxième sangle formant une portion de l'empeigne destinée à s'appliquer au moins en partie sensiblement sur le cou-de-pied, dont une extrémité est solidaire de ladite semelle. Selon l'invention, une telle sandale comprend des moyens de solidarisation d'une portion de ladite deuxième sangle sensiblement voisine de la seconde extrémité de ladite deuxième sangle avec ladite première sangle, montés coulissant sur ladite première sangle de sorte à prendre aux moins deux positions : - une position chaussée, sensiblement à l'aplomb dudit talon, dans laquelle ladite deuxième sangle est tendue et maintient le dessous dudit talon plaqué contre la semelle, et - au moins une position escamotée, dans laquelle ladite deuxième sangle est lâche, permettant un retrait ou vice versa une introduction au moins partielle du pied dans ladite sandale.

Description

Sandale, et procédé de fabrication correspondant 1. Domaine de l'invention Le domaine général de l'invention est celui des chaussures. Plus précisément, l'invention concerne une sandale et un procédé de fabrication d'une telle sandale. Dans le cadre de l'invention, on entend par le terme sandale une chaussure formée d'une semelle tenant au pied par des sangles. Ces sangles peuvent par exemple être constituées de lanières découpées dans du cuir, de fils tressés, de bandes de tissu ou d'éléments en plastique. 2. Etat de la technique La sandale fait partie des chaussures permettant de maintenir le pied aéré, et est à ce titre très souvent portée en période estivale, notamment pendant les vacances. Parmi les différents types de sandales connues, on distingue notamment les sandales découvrant entièrement l'arrière du pied, telles que la mule ou de la tong, qui sont destinées à être portées à la plage ou dans un intérieur, et les sandales convenant pour la marche qui comportent une sangle postérieure qui ceint l'arrière du talon et permet de le retenir lorsqu'il glisse vers l'arrière.
Classiquement, les extrémités de la sangle postérieure d'une sandale adaptée à la marche sont fixées d'un côté et de l'autre de la semelle sensiblement à hauteur de l'avant du talon. Cette technique de sandale connue proposée pour la marche présente l'inconvénient majeur de permettre le décollement du talon de la semelle, ce qui gène la marche et dissuade une partie de la population de porter ce type de sandales. Afin de remédier à cet inconvénient, on a proposé de prolonger les brins de la sangle postérieure vers l'avant de la semelle, en les croisant au niveau du cou-de-pied.
On a cependant constaté que cette technique connue n'assure pas un placage permanent du talon sur la semelle lors de la marche, et notamment qu'un bâillement apparait entre le talon et la semelle lorsque le pied se soulève, ce qui n'est pas satisfaisant. On a également pensé à relier les brins de la sangle postérieure avec une sangle de serrage chevauchant le cou-de-pied et se fermant à l'aide d'une boucle dont l'ardillon pénètre dans un cran formé dans cette sangle. Un inconvénient de cette technique connue est que la fermeture d'une boucle de petite taille est souvent malaisée et/ou complexe, notamment pour des enfants. Un autre inconvénient de cette technique connue est que la boucle et/ou l'ardillon et/ou la sangle de serrage, lorsqu'elle est fine, peut s'imprimer dans la peau lorsque la sandale est portée pieds nus, ce qui provoque des douleurs et/ou des irritations. Encore un inconvénient de cette technique est que la sangle de serrage laisse une marque sur le cou de pied lorsqu'il bronze, ce qui est peu esthétique. 3. Objectifs de l'invention L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus. Plus précisément l'invention a pour objectif de fournir une technique de sandale qui soit confortable à porter, et qui assure notamment un placage convenable du talon sur la semelle de la sandale. Un objectif de l'invention est également, dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, de fournir une telle technique qui assure un maintien convenable du cou-de-pied.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple à chausser par un adulte, un enfant ou par une personne ayant des difficultés à se baisser. Un objectif de l'invention est également de proposer une telle technique qui s'adapte aisément à la morphologie de chaque pied.
Encore un objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre et d'un coût de revient réduit. 3 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints à l'aide d'une sandale comprenant une première sangle de maintien du talon agencée pour venir en appui contre l'arrière dudit talon, et au moins une deuxième sangle formant une portion de l'empeigne destinée à s'appliquer au moins en partie sensiblement sur le cou-de-pied, dont une extrémité est solidaire de ladite semelle. Selon l'invention une telle sandale comprend des moyens de solidarisation d'une portion de ladite deuxième sangle sensiblement voisine de la seconde extrémité de ladite deuxième sangle, ou en d'autres termes de l'autre extrémité de ladite deuxième sangle, avec ladite première sangle, montés coulissants sur ladite première sangle de sorte à prendre aux moins deux positions : - une position chaussée, sensiblement à l'aplomb dudit talon, dans laquelle ladite deuxième sangle est tendue sur le cou-de-pied et maintient le dessous dudit talon plaqué contre la semelle, et - au moins une position escamotée, dans laquelle ladite deuxième sangle est lâche sur le cou-de-pied, permettant un retrait ou vice versa une introduction au moins partielle du pied dans ladite sandale.
Ainsi, de façon inédite, l'invention propose de solidariser une sangle s'appliquant sur le cou-de-pied, et permettant donc de plaquer la semelle sous l'avant du pied lorsqu'elle est tendue, à la sangle retenant l'arrière du talon, sensiblement à l'aplomb du talon de façon à plaquer également la semelle contre le talon.
Par ailleurs, l'invention prévoit des moyens de solidarisation coulissants ce qui permet d'ajuster aisément la position chaussée en fonction de la morphologie du pied, et de faciliter le retrait ou l'introduction du pied en position escamotée. Il convient en outre de noter que, dans le cadre de l'invention, les moyens de solidarisation peuvent constituer une partie de la deuxième sangle.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, lesdits moyens de solidarisation comprennent au moins une boucle entourant ladite première sangle. On assure ainsi simplement la solidarisation et le coulissement de la deuxième sangle sur la première sangle. Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de solidarisation présentent un élément de préhension permettant de faciliter leur manipulation. De façon avantageuse, une telle sandale comprend des moyens de blocage desdits moyens de solidarisation dans ladite position chaussée. Ainsi, on maintient la deuxième sangle verrouillée dans la position chaussée. Préférentiellement, lesdits moyens de blocage comprennent des moyens de frottement desdits moyens de solidarisation sur ladite première sangle. Le frottement peut notamment être obtenu en sélectionnant la première sangle et/ou les moyens de solidarisation dans une matière convenable, et/ou une première sangle dont la surface est irrégulière. Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, il peut également être envisagé de bloquer les moyens de solidarisation dans la position chaussée par tout moyen de serrage connu approprié ou par une butée. Selon un aspect particulier de l'invention, ladite première et/ou ladite deuxième sangle est formée d'une tresse.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite deuxième sangle est dédoublée en deux brins sensiblement parallèles solidaires desdits moyens de solidarisation. On augmente ainsi la surface d'application sur le cou-de-pied. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, une sandale telle que décrit ci-dessus comprend deux desdites deuxièmes sangles disposées sensiblement symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de ladite semelle, solidaires l'une du brin latéral gauche et l'autre du brin latéral droit de ladite première sangle. Ainsi, on s'assure d'un placage de chaque côté de la semelle sur le talon. 5 Il peut également être prévu de croiser ces deux deuxièmes sangles. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, une sandale telle que celles décrites ci-dessus comprend deux desdites deuxièmes sangles solidaires d'un même brin latéral de ladite première sangle. Ainsi on dispose d'une possibilité de régler plus finement la position chaussée en fonction de la morphologie du pied. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, une sandale telle que celles décrites ci-dessus comprend une troisième sangle dont une extrémité présente des moyens de solidarisation avec une portion sensiblement médiane de ladite sangle, montés coulissants sur ladite deuxième sangle. Ainsi, on peut régler la tension latérale de la deuxième sangle. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, une sandale telle que celles décrites ci-dessus, ladite première sangle est formée de deux portions de sangle, et l'une desdites portions de sangle présente au moins un cran et l'autre desdites portions de sangle porte une boucle équipée d'un ardillon destiné à s'introduire dans ledit cran. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une sandale telle que celles décrites ci-dessus comprenant les étapes suivantes : - obtention d'une semelle d'une première sangle et d'au moins une deuxième sangle ; - solidarisation de ladite première sangle et d'une extrémité de ladite deuxième sangle à ladite semelle ; - solidarisation d'une portion de ladite deuxième sangle sensiblement voisine de l'autre extrémité de ladite deuxième sangle par l'intermédiaire de moyens de solidarisation montés coulissants sur ladite première sangle entre au moins deux positions : - une position chaussée, sensiblement à l'aplomb dudit talon, dans laquelle ladite deuxième sangle est tendue sur le cou-de-pied et maintient le dessous dudit talon plaqué contre la semelle, et - au moins une position escamotée, dans laquelle ladite deuxième sangle est lâche sur le cou-de-pied, permettant un retrait ou vice versa une introduction au moins partielle du pied dans ladite sandale. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un exemple de mode de réalisation d'une sandale selon l'invention, dans une position chaussée ; - la figure 2 représente la sandale présentée sur la figure 1 en position escamotée ; - la figure 3 illustre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les deuxièmes sangles sont dédoublées en deux brins sensiblement parallèles ; - les figures 4 et 5 détaillent un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel deux deuxièmes sangles sont solidarisées à un même brin latéral de la première sangle ; - la figure 6 illustre un autre mode de réalisation de l'invention, incluant une troisième sangle solidarisée de façon coulissante à une portion médiane de la deuxième sangle ; - la figure 7 est une vue d'un autre exemple de sandale selon l'invention, dont la première sangle est formée de deux portions s'attachant au moyen d'une boucle de fermeture ; - les figures 8 et 9 sont des vues schématiques de deux exemples de sandales de plage présentant des boucles de solidarisation de sangles avec des brides, montées chacune de façon coulissante sur l'une de ces brides. 6. Description détaillée de l'invention 6.1 Rappel du principe de l'invention Comme déjà indiqué, le principe de l'invention repose notamment sur l'utilisation d'une deuxième sangle épousant le cou de pied et solidarisée à une première sangle prenant appui sur l'arrière du talon qui, dans une position chaussée, lorsqu'elle est tendue, permet de tendre les brins d'extrémité de la première sangle solidaires de la semelle, de façon à plaquer le talon contre la semelle. La mise en tension de la deuxième et de la première sangle est avantageusement assurée par le coulissement des moyens de solidarisation de la deuxième sangle sur la première sangle. 6.2Exemple de mode de réalisation de l'invention On a illustré sur les figures 1 et 2 un premier mode de réalisation d'une sandale 10 selon l'invention dans des vues schématiques en perspective. Cette sandale comprend une semelle 11 en caoutchouc revêtue d'une couche de cuir surpiquée, une première sangle de maintien du talon 12, encore appelée sangle postérieure dans la suite de la description, et une empeigne constituée de la portion avant d'une paire de deuxièmes sangles 13 et d'un ensemble de deux sangles 14 s'étendant transversalement sur l'avant de la sandale 10, dans la zone antérieure de la sandale la plus large, à hauteur de la base des doigts de pied.
Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, les sangles 12, 13 et 14 sont formées de tresses souples de deux à quatre cordons en polyester. La première sangle 12 en forme de "U" est agencée pour venir en appui contre l'arrière du talon 19. Les extrémités de cette première sangle 12 sont fixées par exemple par pincement, ou par collage, à la partie arrière de la semelle 11, chacune d'un côté de la semelle 11. Une patte d'accrochage 15 composée d'un ensemble de six cordons sensiblement accolés relie l'extrémité arrière de la semelle 11, à laquelle cette patte 15 est fixée, à la portion centrale de la première sangle 12. L'ensemble 14 des deux sangles avant de la sandale 10 est fixé à la semelle suivant deux lignes d'ancrage antérieures 16. Sur la figure 1, chaque deuxième sangle 13 est formée monobloc. Dans une variante de ce mode de réalisation de l'invention, illustrée sur la figure 3, chaque deuxième sangle 13 est dédoublée et comprend deux brins 31, 32 sensiblement parallèles. Par ailleurs, les quatre sangles avant de l'ensemble 33 sont nouées ensemble par une pluralité de noeuds 34 formés au niveau de la séparation entre le gros orteil et les autres doigts de pied. L'extrémité avant, ou première extrémité, de chacune des deuxièmes sangles 1 est fixée à l'un des côtés de la semelle 11, suivant une ligne d'ancrage postérieure gauche 171, respectivement droite 172. Ces deuxièmes sangles 13, montées symétriquement, s'étendent vers l'arrière de la sandale, en chevauchent le cou-de-pied et se croisant. En outre, la portion centrale de chaque deuxième sangle 13 est reliée à la semelle 11 par une patte d'accrochage 131 comportant quatre cordons sensiblement accolés. L'extrémité arrière, ou seconde extrémité, de chacune des deuxièmes sangles 13 présentent six boucles de solidarisation 18 avec le brin latéral gauche, respectivement le brin latéral droit, de la première sangle 12, qu'elles entourent. Le contour des boucles 18 est proportionné de façon astucieuse pour permettre un coulissement sur la première sangle tout en conservant suffisamment de frottement entre ces boucles 18 et la surface de la première sangle 12 pour que ces boucles puissent rester bloquées dans une position prédéterminée sur la première sangle 12, sans glisser. Sur la figure 1, les boucles de solidarisation sont remontées sensiblement à l'aplomb du talon 19 dans une position chaussée. Dans cette position chaussée, les deuxièmes sangles 13 sont tendues et épousent le cou-de-pied sur une portion de leur longueur. La tension exercée par les deuxièmes sangles 13 tend par conséquent les brins d'extrémité 110 de la première sangle 12, ce qui maintient de façon avantageuse le dessous du talon 19 plaqué contre la semelle 11. Sur la figure 2, on a fait coulisser les boucles 18 en direction de la semelle 11, jusque dans une position escamotée. Dans cette position escamotée, les deuxièmes sangles 13 sont lâches et ont reculé vers l'avant de la sandale, ce qui permet de retirer ou vice-versa d'introduire au moins partiellement le pied de la sandale 10. 6.3Autres exemples de modes de réalisation de l'invention On a représenté sur les figures 4 et 5, un autre exemple de mode de réalisation de l'invention. Comme on peut le voir sur ces figures 4 et 5, la sandale 40 comprend deux deuxièmes sangles 41 et 42 solidaires d'un même brin latéral de la première sangle 43. Sur la figure 4, les deux deuxièmes sangles 41 et 42 sont monoblocs, et sur la figure 5 les deux deuxièmes sangles 41 et 42 sont dédoublées en deux brins 51, 52 ou 53 et 54. La figure 6 illustre un autre exemple de réalisation d'une sandale 60 selon l'invention présentant une unique deuxième sangle 61 solidaire du brin latéral gauche de la première sangle 62.
En référence à la figure 6, on distingue une troisième sangle 63 destinée à enjamber le cou-de-pied selon une direction transverse à la direction longitudinale de la semelle 64. Cette troisième sangle 63 est solidarisée de façon coulissante par une extrémité 631 à une portion sensiblement médiane 611 de la deuxième sangle 61. Son autre extrémité 632 est fixée à la partie arrière de la semelle 64. La figure 7 est une vue de détail d'un autre exemple de mode de réalisation de l'invention. On peut voir sur cette figure 7 que la première sangle 71 est formée de deux portions de sangle 711 et 712 de longueurs différentes réunies par une boucle de fermeture 72, prévue pour permettre un réglage de la longueur de cette première sangle 71.
La boucle 72 est sertie sur la portion de sangle 711. La portion 712 présente des crans 75 dans lesquels on peut introduire l'ardillon 73 de la boucle 72 en fonction de la longueur souhaitée de la première sangle. La deuxième sangle 74 est solidarisée sous la boucle 72 à la portion 712, de sorte à permettre son coulissement. 6.4 Exemples de déclinaison du principe général de l'invention aux sandales de plage On a représenté sur la figure 8, dans une vue schématique de dessus, une sandale de plage 80 pour pied gauche, d'un type désigné dans le langage courant sous le terme de "tong". Cette sandale 80 présente une semelle 81 à l'avant de laquelle est fixée une bride 82 en forme de "Y". Dans le mode de réalisation particulier illustré sur la figure 8, la bride 82 est formée à partir d'une tresse de cordelettes en nylon.
De façon connue en soi, la patte avant 822 de la bride 82 est destinée à être introduite entre le gros orteil et l'orteil adjacent à ce dernier. Dans le mode de réalisation illustré en référence à la figure 8, la patte 822 a été rapportée et fixée par un noeud 823 sur la section postérieure 821 de la bride 82. Dans des variantes de ce mode de réalisation, la section postérieure et la patte avant de la bride peuvent être formées d'une seule pièce. Les extrémités 824 de la bande 821 formant la section postérieure de la bride 82 sont fixées chacune à proximité d'un des bords latéraux de la semelle 81.
La sandale 80 comprend en outre deux sangles transversales 83 et 84 se croisant, prévues pour envelopper le cou-de-pied. Les sangles 83 et 84 permettent ainsi de maintenir la semelle plaquée contre la plante du pied lors de la marche. L'extrémité arrière de la sangle 83 et de la sangle 84 est fixée à la semelle 80.
L'extrémité avant de chacune de ces sangles 83 et 84 présente une boucle de solidarisation 831, respectivement 841, avec la bride 82, qui entoure une portion de cette dernière. En faisant coulisser, le long de la bande 821, la boucle 831 et/ou la boucle 841 vers l'avant ou vers l'arrière de la semelle, on peut ainsi relâcher les sangles 83 et 84, ou inversement tendre ces sangles sur le cou-de-pied. La figure 9 est une représentation schématique en vue de dessus d'une variante de la sandale de plage illustrée en référence à la figure 8. Sur la figure 9, on observe que la sandale 90 présente à l'avant de la semelle 91 une bride 92 destinée à recevoir le gros orteil. Il peut être envisagé, dans des variantes de ce mode de réalisation, que la bride 92 puisse prendre la forme d'un anneau. Deux brides entrecroisées 93 sont fixées par leurs extrémités à la semelle 91, au niveau de l'avant-pied. Ces brides 93 chevauchent la zone du métatarse lorsque la sandale 90 est chaussée. Chaque bride 93 est solidarisée avec l'extrémité avant d'une sangle 94 ou 95, orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la bride. Les sangles 94 et 95, dont l'extrémité arrière 941, 951 est fixée à la semelle, s'étendent en travers de la semelle 91 au dessus du cou-de-pied, au niveau duquel elles se croisent. La solidarisation de la sangle 94 ou de la sangle 95 avec une des brides 93 est assurée au moyen d'une boucle 96 ou 97, formée autour de la bride, permettant de faire coulisser l'extrémité avant de la sangle 94 ou 95 le long d'un des brides 93 en direction d'un bord latéral ou l'autre de la semelle 91, et ainsi de pouvoir tendre cette sangle sur le cou-de-pied pour que la sandale 90 tienne mieux au pied, ou au contraire de la rendre plus lâche dans le but de faciliter le retrait du pied de la sandale. 6.5 Autres caractéristiques optionnelles et avantages de l'invention Dans des variantes des modes de réalisation de l'invention détaillés ci-dessus, il peut également être prévu : - d'équiper les portions d'une deuxième sangle constituée de deux portions détachables d'éléments auto-agrippants à boucles et à crochets, par exemple de type Velcro (marque déposée), pour assurer leur solidarisation ; - des sangles en cuir, en plastique, en nylon, ou en toute autre matière connue convenable ; - que la deuxième sangle se prolonge au-delà des moyens de solidarisation avec la première sangle. Dans une autre variante, il peut être envisagé, sans sortir du cadre de l'invention, de prévoir des moyens de solidarisation de la deuxième sangle avec la première sangle amovibles. Les modes de réalisation ici décrits n'ont pas pour but de limiter la portée de l'invention. En conséquence, il pourra y être apporté de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci telle que définie par les revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Sandale comprenant une première sangle de maintien du talon agencée pour venir en appui contre l'arrière dudit talon, et au moins une deuxième sangle formant une portion de l'empeigne destinée à s'appliquer au moins en partie sensiblement sur le cou-de-pied, dont une extrémité est solidaire de ladite semelle, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens de solidarisation d'une portion de ladite deuxième sangle sensiblement voisine de la seconde extrémité de ladite deuxième sangle avec ladite première sangle, montés coulissants sur ladite première sangle de sorte à prendre aux moins deux positions : - une position chaussée, sensiblement à l'aplomb dudit talon, dans laquelle ladite deuxième sangle est tendue et maintient le dessous dudit talon plaqué contre la semelle, et - au moins une position escamotée, dans laquelle ladite deuxième sangle est lâche, permettant un retrait ou vice versa une introduction au moins partielle du pied dans ladite sandale.
  2. 2. Sandale selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de solidarisation comprennent au moins une boucle entourant ladite première sangle.
  3. 3. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de blocage desdits moyens de solidarisation dans ladite position chaussée.
  4. 4. Sandale selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent des moyens de frottement desdits moyens de solidarisation sur ladite première sangle.
  5. 5. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite première et/ou ladite deuxième sangle est formée d'une tresse.
  6. 6. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite deuxième sangle est dédoublée en deux brins sensiblement parallèles solidaires desdits moyens de solidarisation.
  7. 7. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend deux desdites deuxièmes sangles disposées sensiblement symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de ladite semelle, solidaires l'une du brin latéral gauche et l'autre du brin latéral droit de ladite première sangle.
  8. 8. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend deux desdites deuxièmes sangles solidaires d'un même brin latéral de ladite première sangle.
  9. 9. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une troisième sangle dont une extrémité présente des moyens de solidarisation avec une portion sensiblement médiane de ladite sangle, montés coulissants sur ladite deuxième sangle.
  10. 10. Sandale selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite première sangle est formée de deux portions de sangle, et en ce que l'une desdites portions de sangle présente au moins un cran et l'autre desdites portions de sangle porte une boucle équipée d'un ardillon destiné à s'introduire dans ledit cran. 25
FR1156191A 2010-09-12 2011-07-07 Sandale et procede de fabrication correspondant Active FR2964536B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156191A FR2964536B1 (fr) 2010-09-12 2011-07-07 Sandale et procede de fabrication correspondant
PCT/EP2011/061897 WO2012031801A1 (fr) 2010-09-12 2011-07-12 Sandale et procede de fabrication correspondant
EP11735838.2A EP2613654B1 (fr) 2010-09-12 2011-07-12 Sandale et procede de fabrication correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057236A FR2964535A1 (fr) 2010-09-12 2010-09-12 Sandale et procede de fabrication correspondant
FR1156191A FR2964536B1 (fr) 2010-09-12 2011-07-07 Sandale et procede de fabrication correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964536A1 true FR2964536A1 (fr) 2012-03-16
FR2964536B1 FR2964536B1 (fr) 2012-09-21

Family

ID=44512821

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057236A Pending FR2964535A1 (fr) 2010-09-12 2010-09-12 Sandale et procede de fabrication correspondant
FR1156191A Active FR2964536B1 (fr) 2010-09-12 2011-07-07 Sandale et procede de fabrication correspondant

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057236A Pending FR2964535A1 (fr) 2010-09-12 2010-09-12 Sandale et procede de fabrication correspondant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2613654B1 (fr)
FR (2) FR2964535A1 (fr)
WO (1) WO2012031801A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD985895S1 (en) 2020-08-07 2023-05-16 Target Brands, Inc. Footwear
USD986543S1 (en) 2020-08-07 2023-05-23 Target Brands, Inc. Footwear
USD985894S1 (en) 2020-08-07 2023-05-16 Target Brands, Inc. Footwear
USD955091S1 (en) 2020-08-14 2022-06-21 Target Brands, Inc. Footwear
USD957105S1 (en) 2020-08-14 2022-07-12 Target Brands, Inc. Footwear
USD943913S1 (en) 2020-08-14 2022-02-22 Target Brands, Inc. Footwear upper
USD950904S1 (en) 2020-08-25 2022-05-10 Target Brands, Inc. Footwear
USD950913S1 (en) 2020-08-25 2022-05-10 Target Brands, Inc. Footwear

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908433A (en) * 1931-07-11 1933-05-09 Goodyear S India Rubber Glove Sandal
FR1003842A (fr) * 1947-03-05 1952-03-24 Sandalette
FR1024260A (fr) * 1950-09-04 1953-03-31 Chaussure transformable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908433A (en) * 1931-07-11 1933-05-09 Goodyear S India Rubber Glove Sandal
FR1003842A (fr) * 1947-03-05 1952-03-24 Sandalette
FR1024260A (fr) * 1950-09-04 1953-03-31 Chaussure transformable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964536B1 (fr) 2012-09-21
EP2613654B1 (fr) 2017-09-06
EP2613654A1 (fr) 2013-07-17
WO2012031801A1 (fr) 2012-03-15
FR2964535A1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP0750860B1 (fr) Chaussure à doublure au moins partiellement élastique
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2891117A1 (fr) Chaussure qui ameliore le maintien d'un talon
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d'autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
FR3040594A3 (fr) Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet
EP2496108A1 (fr) Chausson antidérapant
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP2944215A1 (fr) Chaussure de sport
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
EP1065953A1 (fr) Chaussure a tige et a collier de serrage
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
EP1815895A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
FR2902982A1 (fr) Chaussure de sport ou de detente a double lacage independant
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d' un dispositif de serrage amélioré
FR2774562A1 (fr) Chaussure, notamment du type sandale a laniere arriere pivotante
FR2889036A1 (fr) Dispositif de fermeture a boucle
FR3057171A1 (fr) Palme de natation
FR2958126A1 (fr) Dispositif de blocage d'un noeud de lacet d'une chaussure.
FR2987983A1 (fr) Dispositif de blocage d'un noeud de lacet de chaussure et procede pour sa mise en oeuvre
FR3113569A1 (fr) Chaussure orthopédique pour un utilisateur présentant un trouble de la marche
FR2942376A1 (fr) Une attache souple et reglable pour chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7