FR2889036A1 - Dispositif de fermeture a boucle - Google Patents

Dispositif de fermeture a boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2889036A1
FR2889036A1 FR0508012A FR0508012A FR2889036A1 FR 2889036 A1 FR2889036 A1 FR 2889036A1 FR 0508012 A FR0508012 A FR 0508012A FR 0508012 A FR0508012 A FR 0508012A FR 2889036 A1 FR2889036 A1 FR 2889036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
hook
skate
buckle
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889036B1 (fr
Inventor
Rene Borel
Laurent Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0508012A priority Critical patent/FR2889036B1/fr
Publication of FR2889036A1 publication Critical patent/FR2889036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889036B1 publication Critical patent/FR2889036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/08Hook fastenings; Rotary hooks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de fermeture permettant d'attacher un premier élément équipé d'un crochet (35) et un deuxième élément équipé d'une boucle (13), ladite boucle (13) comportant un organe de manipulation (15) permettant la mise en place de ladite boucle (13) dans ledit crochet (35) pour effectuer l'attache dudit deuxième élément sur ledit premier élément et le retrait de ladite boucle (13) dudit crochet (35) pour détacher ledit deuxième élément dudit premier élément, dans lequel ledit organe de manipulation (15) est monté pivotant sur ladite boucle (13) entre une position de manoeuvre et une position de rangement. L'organe de manipulation (15) comporte, en outre, une butée (21) disposée de telle façon que lorsque ladite boucle (13) est dans ledit crochet (35) et que l'organe de manipulation (15) est en position de rangement, ladite butée (21) empêche ladite boucle (13) de se désengager dudit crochet (35).

Description

Dispositif de fermeture à boucle
La présente invention concerne un dispositif de fermeture.
Le brevet DE 883 856 (figure 2), décrit une chaussure équipée de dispositifs de fermeture qui comportent un élément mâle et un élément femelle. L'élément mâle est un crochet et l'élément femelle est une ouverture prévue pour venir s'attacher au crochet. De tels dispositifs ne comportent pas, à proprement parler, d'organe de manipulation et d'autre part, aucun moyen de sûreté n'empêche le désengagement des deux éléments du dispositif de fermeture.
La présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de fermeture qui permette de s'affranchir des limitations posées par les dispositifs connus dans l'art antérieur. Notamment, l'invention a pour objectif de fournir un dispositif de fermeture prévu pour rapprocher et maintenir ensemble un premier pan et un deuxième pan et pourvu d'un organe de manipulation et de moyen de sûreté empêchant le désengagement intempestif.
L'objectif de l'invention est obtenu par la fourniture d'un dispositif de fermeture permettant d'attacher un premier élément équipé d'un crochet et un deuxième élément équipé d'une boucle, ladite boucle comportant un organe de manipulation permettant la mise en place de ladite boucle dans ledit crochet pour effectuer l'attache dudit deuxième élément sur ledit premier élément et le retrait de ladite boucle dudit crochet pour détacher ledit deuxième élément dudit premier élément, caractérisé en ce que ledit organe de manipulation est monté pivotant sur ladite boucle entre une position de manoeuvre et une position de rangement.
De préférence, ledit organe de manipulation comporte une butée disposée de telle façon que lorsque ladite boucle est dans ledit crochet et que l'organe de manipulation est en position de rangement, ladite butée empêche ladite boucle de se désengager dudit crochet.
Dans le mode de réalisation décrit par la suite, le premier élément est le contrefort rigide de la partie chaussante d'un patin à roues en ligne et le deuxième élément est le capot qui est utilisé pour maintenir le pied chaussé de l'utilisateur à l'intérieur du patin. Cependant, l'invention ne se limite pas à une telle application.
En effet, le premier élément et le deuxième élément peuvent être deux pans d'un 30 vêtement que l'on veut maintenir en place l'un par rapport à l'autre. Le dispositif selon l'invention trouve également un terrain d'application infini dans le domaine des sacs, des sacs à doc, des sacs de voyage, des cartables d'écoliers.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit à laquelle est annexé le dessin dans lequel: La figure 1 est une vue d'un patin équipé de dispositifs de fermeture selon l'invention. La figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif fermeture à l'état ouvert La figure 3 est une vue latérale du dispositif de fermeture au cours de la manipulation par l'utilisateur.
La figure 4 est une vue en perspective du dispositif de fermeture à l'état fermé, lorsque l'organe de manipulation est en position de rangement.
La figure 5 est une vue latérale du dispositif de fermeture à l'état fermé.
La figure 6 est une vue en coupe du dispositif de fermeture.
La figure 1 montre un patin équipé de dispositifs de fermeture selon l'invention. Celui-ci comprend un châssis 1 entre les flancs duquel sont montées quatre roues 2. La partie chaussante 3 comprend une semelle 4 destinée à soutenir la chaussure 10 de l'utilisateur. Un contrefort talon 5, s'élève depuis la partie arrière de la semelle 4, tandis que des bordures 6 verticales s'étendent depuis la partie avant de la semelle 4. La semelle 4, le contrefort 5 et les bordures 6 sont réalisés en une seule pièce par injection d'une matière plastique. La partie chaussante 3 comprend également un collier 7 fixé sur le contrefort. Le collier 7 est garni d'un coussin de confort 8. Le collier comprend également un dispositif de serrage bas de jambe comprenant une sangle crantée placée sur un levier et destinée à coopérer avec un cliquet.
La partie chaussante 3 reçoit la chaussure 9 de l'utilisateur. Il s'agit d'une chaussure basse, c'est-à-dire une chaussure dont la tige ne s'étend pas jusqu'à la zone bas de jambe de l'utilisateur. La rétention de la chaussure dans la partie chaussante du patin se fait grâce à un moyen de retenue qui prend la forme d'un capot 10. Le capot 10 comprend un pad latéral 25, un pad médial 26, une languette 24 ainsi qu'un dispositif de réglage.
Le pad médial 26 est fixé sur le côté médial du patin par l'intermédiaire d'un ancrage avant-pied et d'un ancrage cou-de-pied qui sont constitués dans ce mode de réalisation par des sangles souples (ces sangles souples ne sont pas visibles sur cette figure). Le pad médial 26 et le pad latéral 25 sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage. Celui-ci est constitué par un dispositif de laçage 22 qui comprend une multitude de passants 29 disposés de part et d'autre de la zone de laçage sur ceux des côtés de chacun des deux pads latéral et médial se faisant face ainsi qu'un lacet 30 dont les deux brins passent alternativement du pad latéral au pad médial et vice-versa. Le dispositif de laçage 22 est équipé d'un bloqueur de lacet 31 au travers duquel les deux brins du lacet passent au sortir de la zone de laçage. Le pad latéral et le pad médial sont également reliés l'un à l'autre par un pan 23 fait d'une matière élastique.
Le pad latéral 25 est équipé de deux dispositifs de fermeture selon l'invention. Le premier dispositif de fermeture 11 est placé au niveau du cou-de-pied tandis que le deuxième dispositif de fermeture 12 est placé au niveau de l'avant-pied.
La f i g u r e 2 montre le premier dispositif de fermeture I l à l'état ouvert. Il comprend une boucle 13 de forme sensiblement rectangulaire. La boucle est fixée, au niveau d'une première extrémité, sur le pad latéral 25 par l'intermédiaire d'une portion de sangle 14 cousue à l'extrémité de celui-ci.
Un organe de manipulation 15 est monté pivotant sur la boucle 13, au niveau d'une deuxième extrémité. Cet organe de manipulation 15 comprend une platine 16 et une palette 17, fixée sur ladite platine par l'intermédiaire de deux rivets 18.
La platine 16 est constituée par une plaque repliée sur elle-même, la zone de pli s'enroulant autour de la deuxième extrémité de la boucle 13 de façon à permettre le mouvement de pivot de l'organe de manipulation autour de celle-ci.
Le premier dispositif de fermeture 11 comprend d'autre part un crochet 35, fixé sur le contrefort talon 5 et prévu pour recevoir la deuxième extrémité de la boucle 13.
La palette 17 est réalisée par moulage d'une matière thermoplastique. Elle est d'autre part équipée d'un dispositif d'encastrement. Ledit dispositif d'encastrement comprend deux langues 19 faisant saillie depuis sa face inférieure. Ces deux langues 19 sont espacées l'une de l'autre d'une distance équivalente à celle qui sépare les deux branches latérales de la boucle 13. Chacune des langues 19 possède à son extrémité une excroissance 20 orientée vers l'extérieur. La distance séparant les faces les plus éloignées l'une de l'autre des deux excroissances 20 est légèrement supérieure à celle des faces intérieures des branches latérales de la boucle 13. Les langues 19 ainsi que les excroissances 20 sont, entre autre, visibles à la figure 6.
Lorsque l'organe de manipulation 15 est pivoté jusqu'à se rapprocher de la boucle 13, les deux excroissances 20 arrivent au contact des branches latérales de la boucle. La déformation élastique des deux langues a pour effet de rétracter les deux excroissances 20, et le mouvement de pivot de l'organe de manipulation se poursuit jusqu'à ce que les excroissances dépassent les branches latérales de la boucle 13. Alors, les langues 19 retrouvent leur position naturelle.
Dans cette position, l'organe de manipulation est en position de rangement. En effet, il est alors sensiblement aligné avec la boucle 13 et les excroissances 20 bloquent toute rotation intempestive de l'organe de manipulation. Les figures 4, 5 et 6 montrent toutes le dispositif de fermeture à l'état fermé, lorsque l'organe de manipulation est en position de rangement.
Bien entendu, cette réalisation du mécanisme d'encastrement n'est pas limitative.
Avantageusement, l'organe de manipulation comporte une butée 21 constituée par le bord de celui-ci qui est placé au plus près de la deuxième extrémité de la boucle 13. A l'état fermé, lorsque l'organe de manipulation est en position de rangement, cette butée empêche le désengagement de la boucle 13 hors du crochet.
Le deuxième dispositif de fermeture 12 est identique au premier, si ce n'est que le crochet est fixé sur la bordure 6.
La manipulation des dispositifs de fermeture va être détaillée dans les lignes qui suivent. Après avoir mis son pied, lequel est déjà chaussé dans la chaussure 9, dans le patin, l'utilisateur bascule le capot 10 sur la chaussure. Le premier dispositif de fermeture 11 se retrouve alors dans la position représentée à la figure 2. L'organe de manipulation 15 est alors en position de manoeuvre.
Par la suite, l'utilisateur saisit l'organe de manipulation 15 en maintenant entre ses doigts la palette 17. Il le déploie, c'est-à-dire qu'il l'éloigne le plus possible de la boucle, puis exerce sur celui-ci une traction symbolisée sur la figure 3 par la flèche. Ce faisant il amène la boucle 13 jusqu'à ce que la deuxième extrémité de celle-ci puisse être reçue dans le crochet 35.
Le premier dispositif de fermeture se retrouve alors dans la position représentée à la figure 1. Dans cette position, l'organe de manipulation 15 est libre de pivoter autour de la deuxième extrémité de la boucle 13 et d'autre part, une pression exercée par le capot 10 sur la boucle 13 pourrait avoir pour conséquence de faire sortir la boucle 13 du crochet 35.
Pour empêcher une telle éventualité, l'utilisateur exerce alors une pression sur l'organe de manipulation 15. Cette pression a pour effet de venir coincer l'organe de manipulation dans la boucle grâce à la déformation élastique des langues 19, comme cela a été expliqué plus haut dans le texte.
Bien entendu, le domaine d'application du dispositif de fermeture selon l'invention ne 15 se limite pas à fabrication des patins à roue en ligne, mais à tout type d'article chaussant, à tout type de sac et de vêtements.
NOMENCLATURE
1- châssis 2- roue 3- partie chaussante 4- semelle 5- contrefort talon 6bordure 7- collier 10 8- coussin de confort 9- chaussure 10-capot 11premier dispositif de fermeture 12- deuxième dispositif de fermeture 13boucle 14- portion de sangle 15- organe de manipulation 16-platine 17palette 18- rivet 19- langue 20- excroissance 21- butée 22-dispositif de laçage 23- pan 24- languette 25- pad latéral 26- pad médial 29- passants 30- lacet 31- bloqueur lacet 35- crochet

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de fermeture permettant d'attacher un premier élément équipé d'un crochet (35) et un deuxième élément équipé d'une boucle (13), ladite boucle (13) comportant un organe de manipulation (15) permettant la mise en place de ladite boucle (13) dans ledit crochet (35) pour effectuer l'attache dudit deuxième élément sur ledit premier élément et le retrait de ladite boucle (13) dudit crochet (35) pour détacher ledit deuxième élément dudit premier élément, caractérisé en ce que ledit organe de manipulation (15) est monté pivotant sur ladite boucle (13) entre une position de manoeuvre et une position de rangement.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de manipulation (15) comporte une butée (21) disposée de telle façon que lorsque ladite boucle (13) est dans ledit crochet (35) et que l'organe de manipulation (15) est en position de rangement, ladite butée (21) empêche ladite boucle (13) de se désengager dudit crochet (35).
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de manipulation (15) comporte une platine (16) sur laquelle est fixée une palette (17).
4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de manipulation (15) comprend un dispositif d'encastrement de ce dernier dans la boucle (13).
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif d'encastrement comprend deux langues (19) qui font saillie depuis la palette (17) et qui comportent chacune à leur extrémité une excroissance (20) et en ce que les excroissances (20) sont éloignées l'une de l'autre d'une distance légèrement supérieure à celle séparant les deux branches latérales de la boucle (13), entre lesquelles l'organe de manipulation vient s'encastrer.
6- Patin à roues en ligne caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de
fermeture selon l'une des revendications 1 à 5.
FR0508012A 2005-07-27 2005-07-27 Dispositif de fermeture a boucle Expired - Fee Related FR2889036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508012A FR2889036B1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Dispositif de fermeture a boucle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508012A FR2889036B1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Dispositif de fermeture a boucle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889036A1 true FR2889036A1 (fr) 2007-02-02
FR2889036B1 FR2889036B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=36200957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508012A Expired - Fee Related FR2889036B1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Dispositif de fermeture a boucle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889036B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105495857A (zh) * 2016-02-05 2016-04-20 苏州乐聚一堂电子科技有限公司 鞋子连接装置
US20190159544A1 (en) * 2017-11-30 2019-05-30 Salomon S.A.S. Device for tightening a sports boot

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1448831A (fr) * 1965-04-28 1966-08-12 Dispositif de serrage rapide par câble, notamment pour chaussures de ski
FR2275166A1 (fr) * 1974-06-20 1976-01-16 Martin Hans Chaussure de ski
EP0055241A1 (fr) * 1980-12-18 1982-06-30 Hermann Hirsch Leder- und Kunststoffwarenfabrik Fermoir
FR2707465A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-20 Salomon Sa Dispositif de fermeture d'une chaussure, notamment d'une chaussure de ski.
FR2816811A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Benetton Spa Dispositif de fermeture a levier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1448831A (fr) * 1965-04-28 1966-08-12 Dispositif de serrage rapide par câble, notamment pour chaussures de ski
FR2275166A1 (fr) * 1974-06-20 1976-01-16 Martin Hans Chaussure de ski
EP0055241A1 (fr) * 1980-12-18 1982-06-30 Hermann Hirsch Leder- und Kunststoffwarenfabrik Fermoir
FR2707465A1 (fr) * 1993-07-13 1995-01-20 Salomon Sa Dispositif de fermeture d'une chaussure, notamment d'une chaussure de ski.
FR2816811A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-24 Benetton Spa Dispositif de fermeture a levier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105495857A (zh) * 2016-02-05 2016-04-20 苏州乐聚一堂电子科技有限公司 鞋子连接装置
US20190159544A1 (en) * 2017-11-30 2019-05-30 Salomon S.A.S. Device for tightening a sports boot
US11178932B2 (en) * 2017-11-30 2021-11-23 Salomon S.A.S. Device for tightening a sports boot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889036B1 (fr) 2007-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
FR2472920A2 (fr) Chaussure de sport a haut de tige dynamique reglable
FR2540359A1 (fr) Chaussure de ski alpin a fermeture automatique
CH514300A (fr) Chaussure
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
EP3847919B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
EP1618929A1 (fr) Patin à roulettes
FR2701819A1 (fr) Sac à dos agence pour le portage d'une paire de skis.
EP1172042B1 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable
EP0430821B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP2885993B1 (fr) Chaussure de sport
FR2889036A1 (fr) Dispositif de fermeture a boucle
EP1358916A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
CA2321174A1 (fr) Dispositif de guidage d'un rabat
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP0671134B1 (fr) Chaussure de ski en matière synthétique
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2729547A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
EP1673993A1 (fr) Equipement de sport muni d'une sangle de serrage cou-de-pied
EP3684218B1 (fr) Chaussure de ski à simplicité d'utilisation améliorée
EP4014781A1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage
FR2834182A1 (fr) Element chaussant a tige souple ou semi-rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331