FR2964297A1 - Dispositif de recuperation de menue paille - Google Patents

Dispositif de recuperation de menue paille Download PDF

Info

Publication number
FR2964297A1
FR2964297A1 FR1057044A FR1057044A FR2964297A1 FR 2964297 A1 FR2964297 A1 FR 2964297A1 FR 1057044 A FR1057044 A FR 1057044A FR 1057044 A FR1057044 A FR 1057044A FR 2964297 A1 FR2964297 A1 FR 2964297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
feed screw
hopper
chaff
recovery device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964297B1 (fr
Inventor
Olivier Thievin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIEVIN ET FILS
Original Assignee
THIEVIN ET FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=44147631&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2964297(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by THIEVIN ET FILS filed Critical THIEVIN ET FILS
Priority to FR1057044A priority Critical patent/FR2964297B1/fr
Publication of FR2964297A1 publication Critical patent/FR2964297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964297B1 publication Critical patent/FR2964297B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/10Feeding devices for the crop material e.g. precompression devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/12Details of combines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de récupération (3) de menue paille pour une machine de type moissonneuse-batteuse. Selon l'invention, ledit dispositif comprend une trémie (4) présentant une entrée d'alimentation (40) apte à être positionnée en regard d'une sortie d'évacuation de la machine par laquelle est destinée à être évacuée la menue paille, une vis d'avance (5), logée au moins partiellement dans la trémie (4) et présentant un enroulement de spires hélicoïdal, et des moyens d'entrainement en rotation (58) de la vis d'avance (5) autour de son axe. Le dispositif comprend également des moyens d'expulsion (6) de la menue paille formés d'une roue à pales (7), appelée turbine, et de moyens d'entrainement en rotation (8) de la turbine (7).

Description

i La présente invention concerne de manière générale le ramassage d'un mélange résiduel appelé menue-paille.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de récupération pour une machine de type moissonneuse-batteuse équipée d'un système de tri de paille et de grains pour la séparation de la paille et des grains de céréales. Ledit dispositif de récupération permet la récupération d'un mélange d'éléments résiduels, appelé menue-paille, formé par exemple de petites io pailles et de grains, non retenus par le système de tri de paille et de grains.
De manière usuelle, une moissonneuse-batteuse comprend un rouleau à l'avant qui bat les épis de céréales et un système de tri de paille et de tri de grains permettant de séparer les grains par rapport à la paille qui sort à 15 l'arrière de la moissonneuse-batteuse. En particulier, le système de tri de grains est formé de grilles et de moyens de soufflage à travers les grilles permettant de trier les bons grains par rapport à la menue paille formée de petits bouts de pailles et de mauvais grains. Les bons grains traversent la grille tandis que les mauvais grains, par exemple de faible poids, sont évacués par 20 les moyens de soufflage.
Les bons grains retenus par le dispositif de tri de grains sont remontés à l'aide d'une vis d'alimentation dans un conteneur de stockage tandis que la menue paille, soufflée par les moyens de soufflage du dispositif de tri de grains, est 25 évacuée à l'arrière de la machine par une sortie d'évacuation spécifique. La menue paille est ainsi dispersée sur le terrain, ce qui nécessite un traitement particulier dudit terrain, lorsque celui-ci est ensuite utilisé pour d'autres cultures. On peut également avoir intérêt à récupérer cette menue paille pour des applications particulières, par exemple pour nourrir les animaux ou pour le 30 chauffage. On pourrait prévoir que la moissonneuse-batteuse soit équipée d'un conteneur embarqué sur ladite moissonneuse-batteuse pour le stockage de la menue paille avec un système d'amenée de la menue paille entre la sortie d'évacuation et ledit conteneur, mais une telle solution augmenterait de façon importante l'encombrement et le poids de la moissonneuse-batteuse en particulier à l'état rempli du conteneur. En outre, une telle solution avec conteneur embarqué sur la moissonneuse-batteuse nécessiterait une modification importante de ladite moissonneuse-batteuse.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de récupération de io menue paille, de fonctionnement simple et efficace, et qui permet à une machine de type moissonneuse-batteuse équipée d'un tel dispositif de s'exempter d'un conteneur embarqué sur ladite moissonneuse-batteuse pour le stockage de la menue paille.
15 A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de récupération pour une machine de type moissonneuse-batteuse équipée d'un système de tri de paille et de grains pour la séparation de la paille et des grains de céréales, ledit dispositif de récupération permettant la récupération d'un mélange d'éléments résiduels, appelé menue-paille, formé par exemple de petites 20 pailles et de grains, non retenus par le système de tri de paille et de grains, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend : - une trémie présentant une entrée d'alimentation apte à être positionnée en regard d'une sortie d'évacuation de la machine par laquelle est destinée à être évacuée la menue paille, 25 - une vis, dite vis d'avance, logée au moins partiellement dans la trémie et présentant un enroulement de spires hélicoïdal, et des moyens d'entrainement en rotation de la vis d'avance autour de son axe, - des moyens d'expulsion de la menue paille comprenant une roue à pales, appelée turbine, et des moyens d'entrainement en rotation de la turbine, 30 et en ce que ladite turbine est agencée avec la vis d'avance de telle sorte que, par rotation de la vis d'avance, la menue paille est amenée jusqu'à la turbine dont la rotation des pales permet d'expulser ladite menue paille, de préférence vers un conteneur extérieur audit dispositif de récupération.
La vis d'avance permet de faire avancer la menue paille récupérée par la trémie du dispositif en direction de la turbine pour son expulsion du dispositif à une vitesse importante. L'utilisation d'une telle vis d'avance à l'intérieur de la trémie permet de bénéficier d'une amenée régulière de la menue paille au niveau de la turbine et évite l'obturation de la trémie ou la présence de zones dites mortes à l'intérieur de la trémie au niveau desquelles la menue paille resterait coincée sans être amenée vers la turbine pour être expulsée. i0 La combinaison de la turbine couplée à la vis d'avance logée dans la trémie permet de récupérer de manière fiable et efficace la menue paille et de la projeter dans un conteneur extérieur à la moissonneuse-batteuse qui suit ladite moissonneuse-batteuse, ce qui permet de ne pas avoir à embarquer un 15 conteneur spécifique sur la moissonneuse-batteuse pour le stockage de la menue paille. Il est également possible de projeter la menue paille sur l'andain.
Préférentiellement, ladite turbine est positionnée à, ou au voisinage de, une extrémité de ladite vis d'avance, dite extrémité aval, par référence au sens 20 d'avance de la menue paille le long de la vis d'avance, sensiblement coaxialement à ladite vis d'avance.
Une telle configuration de la turbine disposée à l'extrémité de la vis d'avance et coaxialement à la vis d'avance permet à la vis d'avance d'amener la menue 25 paille récupérée par la trémie dans l'espace délimité entre les pales de la turbine dont la rotation permet, par contact de la menue paille avec les pales, d'expulser de manière efficace la menue paille de la turbine suivant une direction sensiblement orthogonale à l'axe de la turbine.
30 Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, du type pour lequel la trémie présente globalement une paroi de fond bordée de quatre parois latérales opposées deux à deux, les deux parois latérales opposées de la trémie écartées entre elles de la plus grande distance délimitant la longueur de la trémie, par opposition à la largeur de la trémie correspondant à la distance entre les deux autres parois opposées de la trémie de plus petite valeur. La vis d'avance est disposée à l'intérieur de la trémie en s'étendant suivant la majeure partie, de préférence toute, la longueur de la trémie.
Autrement dit, ladite vis s'étend d'une paroi latérale à l'autre de la trémie, sensiblement parallèlement au plan de l'ouverture d'alimentation de la trémie, de manière à faire avancer la menue paille récupérée par la trémie sur toute sa io longueur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif comprend une enveloppe de protection entourant ladite turbine et des moyens de guidage de la menue paille expulsée comprenant une conduite d'expulsion dont une 15 extrémité, formant entrée de ladite conduite, débouche dans l'enveloppe de protection pour communiquer avec la turbine, et dont l'autre extrémité forme une sortie d'expulsion de la menue paille.
Ladite conduite d'expulsion permet de guider la menue paille projetée par les 20 pales de la turbine pour l'orienter par exemple vers un conteneur extérieur à la moissonneuse-batteuse. On obtient ainsi en sortie de la conduite d'expulsion, un jet de menue paille qui, à l'aide de la conduite d'expulsion, peut être dirigé vers le conteneur extérieur à la moissonneuse batteuse.
25 Grâce à l'expulsion de la menue paille à grande vitesse obtenue par rotation de la turbine, il n'est pas nécessaire que la moissonneuse-batteuse embarque un conteneur pour le stockage de la menue paille puisque la force d'expulsion, que permet d'obtenir la turbine, offre la possibilité d'utiliser un conteneur positionné sur un véhicule ou une remorque destiné(e) à suivre la 30 moissonneuse-batteuse. En effet, la puissance d'expulsion permet à la menue paille d'être projetée dans un conteneur extérieur à la moissonneuse-batteuse. Il suffit simplement que la remorque ou le véhicule portant le conteneur soit 5 déplacé(e) de manière sensiblement synchronisée avec la moissonneuse-batteuse pour récupérer le jet de menue paille expulsé par la turbine le long de la conduite d'expulsion qui communique avec ladite turbine. Avantageusement, la portion de ladite conduite d'expulsion qui débouche au niveau de la turbine s'étend transversalement, de préférence orthogonalement, à l'axe de la turbine.
io Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, une ouverture est ménagée dans l'enveloppe de protection et dans la trémie au niveau de l'extrémité de la vis d'avance qui jouxte la turbine pour permettre le passage sans obstacle de la menue paille de la vis d'avance à la turbine.
15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens d'entrainement en rotation de la turbine comprennent un moteur hydraulique.
Préférentiellement, ledit moteur hydraulique est équipé de moyens de réglage de la vitesse de rotation dudit moteur. Ledit moteur hydraulique est relié au 20 circuit hydraulique de la machine.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif comprend des moyens de pivotement de l'enveloppe de protection de la turbine autour de l'axe de la turbine. 25 Ainsi, la portion de la conduite d'expulsion raccordée à ladite enveloppe de protection, et éventuellement réalisée d'une seule pièce avec ladite enveloppe, est montée pivotante autour de l'axe de la turbine, ce qui permet d'orienter la 30 conduite d'expulsion entre une position basse, proche du sol, par exemple pour expulser la menue paille latéralement avec une conduite d'expulsion présentant un coude, et une position haute écartée du sol, en fonction du mode de récupération de la menue paille. Autrement dit, la menue paille peut-être aisément collectée dans un conteneur extérieur en orientant la conduite d'expulsion, éventuellement avec l'ajout de coude(s), vers ledit conteneur.
Un tel réglage de la position angulaire du carter ou enveloppe de protection et donc de la conduite d'expulsion qui lui est raccordée permet de limiter le nombre de conduits, ou la complexité de forme du ou des conduits, à raccorder pour former la conduite d'expulsion qui permet d'évacuer la menue paille dans une zone donnée, par exemple au dessus d'un conteneur d'un véhicule qui suit la moissonneuse-batteuse. i0 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la vis d'avance et la turbine sont montées libres en rotation l'une par rapport à l'autre.
Préférentiellement, ledit dispositif comprend des moyens de couplage de la 15 turbine avec la vis d'avance configurés de telle sorte que la turbine supporte la partie d'extrémité de la vis d'avance qui la jouxte et/ou l'extrémité de la vis d'avance qui jouxte la turbine supporte la partie de la turbine qui jouxte ladite vis d'avance.
20 Avantageusement, lesdits moyens de couplage comprennent, d'une part, un organe mâle apte à s'engager dans un organe femelle, l'un équipant la partie d'extrémité de la vis d'avance qui jouxte la turbine, et l'autre équipant la partie correspondante de la turbine qui jouxte la vis d'avance, et, d'autre part, des moyens de roulement et/ou de glissement interposés entre l'organe mâle et 25 l'organe femelle pour permettre la libre rotation entre turbine et vis d'avance.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de couplage s'étendent, en section transversale de la vis d'avance et/ou de la turbine, à l'intérieur du cercle de plus petit diamètre parmi le cercle centré sur 30 l'axe de la turbine et passant par la base d'une ou des pales de la turbine et le cercle centré sur l'axe de la vis d'avance et passant par la base de l'enroulement de spires. 30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'entrée d'alimentation de la trémie étant destinée dans au moins une configuration dite active du dispositif de récupération à venir en regard de la sortie d'évacuation de menue paille de la machine, le dispositif de récupération comprend des moyens de passage du dispositif depuis ladite configuration active à une configuration dite inactive dans laquelle l'entrée d'alimentation de la trémie est écartée de ladite sortie d'évacuation de la machine, et inversement. i0 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de côté d'une moissonneuse-batteuse équipée d'un dispositif de récupération selon l'invention représenté sur la 15 même figure en configuration active et en configuration inactive; - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de récupération selon l'invention, la trémie dudit dispositif étant représentée échancrée pour faire apparaître la vis d'avance ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale du dispositif de récupération de la 20 figure 2.
En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif de récupération 3 de menue paille pour une machine de type moissonneuse-batteuse 1 équipée d'un système de tri de paille et de grains 25 pour la séparation de la paille et des grains de céréales.
La menue paille est un mélange d'éléments résiduels, formé par exemple de petites pailles et de grains, non retenus par le système de tri de paille et de grains de la moissonneuse-batteuse comme détaillé ci-après. De manière usuelle la moissonneuse-batteuse est destinée à couper les céréales sur pied, puis, tout en poursuivant sa progression sur le champ, à les battre, et délivrer ainsi des grains propres. Pour ce faire, la moissonneuse-batteuse comprend un rabatteur à griffes 11 et une barre de coupe 12. Les céréales coupées par la barre 12 sont amenées par la vis d'alimentation 13 et le convoyeur 14, au niveau d'un système de batteur 16 et de contre batteur 17 en vue de trier la paille et les grains à l'aide d'un dispositif de tri de paille comprenant un secoueur 18 et d'un dispositif de tri de grains comprenant une table à grains 19 et un dispositif de soufflage comprenant un ventilateur 110 et des grilles 111, 112. Le dispositif de tri de grains permet de récupérer à travers les grilles 111, 112 le bon grain qui est collecté dans un conteneur à grains io 116 à l'aide d'une vis d'alimentation 113 située sous les grilles 111, 112. La paille est évacuée en sortie du secoueur 18 par une sortie d'évacuation 117 sur le terrain.
Les éléments résiduels formés notamment de petites pailles et de grains, de 15 dimension supérieure au maillage des grilles, ou de faible poids, sont expulsés par le soufflage du ventilateur 10 au niveau de la sortie d'évacuation 118 de la machine et forment la menue paille comme rappelé ci-dessus.
De manière caractéristique à l'invention, ledit dispositif comprend une trémie 4 20 présentant une entrée d'alimentation 40 apte à être positionnée en regard de la sortie d'évacuation 118 de la machine par laquelle est destinée à être évacuée la menue paille. Ladite trémie 4 loge une vis, dite vis d'avance 5, qui présente un enroulement de spires 51 hélicoïdal, et des moyens d'entrainement en rotation 58 de la vis d'avance 5 autour de son axe. Autrement dit, la vis 25 d'avance est une vis sans fin.
Le dispositif selon l'invention comporte également des moyens d'expulsion 6 de la menue paille comprenant une roue à pales 7, appelée turbine, et des moyens d'entrainement en rotation 8 de la turbine 7. Ladite turbine 7 est 30 agencée avec la vis d'avance 5 de telle sorte que, par rotation de la vis d'avance 5, la menue paille est amenée jusqu'à la turbine 7 dont la rotation des pales permet d'expulser ladite menue paille vers un conteneur 2 extérieur à la moissonneuse-batteuse 1 et audit dispositif de récupération 3, comme illustré à la figure 1.
La turbine 7 est disposée en aval de la vis d'avance 5 dans le sens d'avance 5 de la menue paille le long de la vis d'avance.
En particulier, la turbine 7 est située à une extrémité de la vis d'avance 5 coaxialement à ladite vis d'avance pour expulser la menue paille amenée par la vis d'avance au niveau de la turbine. Ladite extrémité de la vis d'avance qui io jouxte la turbine est l'extrémité dite aval de la vis d'avance par référence au sens de déplacement de la menue paille le long de la vis pour un sens de rotation donné de la vis.
La trémie 4 présente globalement une paroi de fond bordée de quatre parois 15 latérales 41, 42, 43, 44 opposées deux à deux, les deux parois latérales opposées 41, 42 de la trémie écartées entre elles de la plus grande distance délimitant la longueur de la trémie 4, par opposition à la largeur de la trémie correspondant à la distance entre les deux autres parois opposées 43, 44 de la trémie 4 de plus petite valeur. La vis d'avance 5 est disposée au fond de la 20 trémie en s'étendant suivant la majeure partie, de préférence toute, la longueur de la trémie 4 sensiblement parallèlement au fond de la trémie, c'est-à-dire également sensiblement parallèlement au plan d'ouverture de la trémie.
La vis d'avance 5 logée au fond de la trémie permet de faire avancer vers la 25 turbine 7, la menue paille récupérée par la trémie sur toute la longueur de la trémie. La menue paille est ainsi amenée entre les pales de la turbine dont la rotation entraine, par contact entre les pales et la menue paille, l'expulsion de cette menue paille à une vitesse importante.
30 En particulier, grâce au fait que la vis d'avance 5 s'étend parallèlement à la paroi de fond et d'une paroi latérale 41 à l'autre 42 de la trémie, le risque de présence de zones dites mortes au fond de la trémie, pour lesquelles la menue i0 paille ne serait pas évacuée par la vis d'avance, est réduit.
En outre, une telle conception de la trémie pour laquelle la vis d'avance s'étend suivant la longueur de la trémie permet un ramassage de la menue paille par la vis d'avance de manière efficace pour l'évacuer vers la turbine avec un risque réduit de blocage de ladite menue paille à l'intérieur de la trémie. La forme allongée de la trémie permet de positionner la trémie le long de toute la largeur de la sortie d'évacuation de menue paille de la machine, ce qui assure une bonne répartition de la menue paille dans la trémie du dispositif de io récupération.
Avantageusement, les deux parois opposées 41, 42 de la trémie délimitant la longueur de celle-ci sont sensiblement parallèles entre elles, ce qui permet encore de limiter le risque de bourrage de la menue paille à l'intérieur de la 15 trémie.
Ledit dispositif comprend une enveloppe de protection 6 entourant ladite turbine 7 et des moyens de guidage de la menue paille expulsée comprenant une conduite d'expulsion 9 dont une extrémité, formant entrée de ladite 20 conduite, débouche dans l'enveloppe de protection 6 pour communiquer avec la turbine 7, et dont l'autre extrémité forme une sortie d'expulsion de la menue paille.
La portion 90 de ladite conduite d'expulsion 9 qui débouche au niveau de la 25 turbine 7 s'étend transversalement, de préférence orthogonalement, à l'axe de la turbine 7.
La conduite d'expulsion 9, raccordée à la turbine, permet de guider l'expulsion de cette menue paille vers un conteneur disposé sur un véhicule ou une 30 remorque destiné(e) à suivre la moissonneuse-batteuse, à l'arrière ou latéralement par rapport à ladite moissonneuse-batteuse. Ladite conduite peut être formée par plusieurs conduits mis bout à bout, éventuellement à l'aide de Il coude(s), suivant l'orientation d'expulsion souhaitée de la menue paille. En particulier, un coude peut être utilisé pour permettre une expulsion latérale de la menue paille par rapport à la direction d'avance de la machine.
Une ouverture 61 est ménagée dans l'enveloppe de protection 6 et dans la paroi 42 de la trémie 4 au niveau de l'extrémité de la vis d'avance 5 qui jouxte la turbine 7 pour permettre le passage sans obstacle de la menue paille de la vis d'avance 5 à la turbine 7.
io Lesdits moyens d'entrainement en rotation 8 de la turbine 7 comprennent un moteur hydraulique. Lesdits moyens d'entrainement en rotation 58 de la vis d'avance 5 comprennent également un moteur hydraulique. Chacun desdits moteurs hydrauliques 8, 58 est raccordé au circuit hydraulique de la machine.
15 L'utilisation d'une motorisation hydraulique, par comparaison à une motorisation mécanique, telle qu'une transmission à courroie, permet de réguler aisément la vitesse de rotation du moteur. L'utilisation d'une motorisation hydraulique simplifie également grandement la conception du dispositif de récupération et sa mise en place sur la machine, puisqu'il suffit de 20 relier le ou chaque moteur hydraulique du dispositif au circuit hydraulique ou à l'un au moins des circuits hydrauliques de la machine par un conduit flexible.
Ledit moteur hydraulique 8 est équipé de moyens de réglage de la vitesse de rotation dudit moteur et donc de la vitesse de rotation des pales de la turbine. 25 Lesdits moyens de réglage de la vitesse de rotation du moteur hydraulique peuvent être formés par une vanne de régulation située par exemple sur le conduit flexible qui relie le circuit hydraulique de la machine au moteur hydraulique de la turbine.
30 En variante, on peut prévoir que lesdits moteurs hydrauliques 8, 58 soient raccordés à des circuits hydrauliques distincts. Ledit dispositif comprend des moyens de pivotement de l'enveloppe de protection 6 de la turbine autour de 30 l'axe de la turbine 7 pour orienter ladite conduite et donc la direction d'expulsion de la menue paille au niveau de la turbine.
La vis d'avance 5 et la turbine 7 sont montées libres en rotation l'une par rapport à l'autre. Ainsi, la vis d'avance 5 et la turbine 7 sont indépendantes en rotation l'une par rapport à l'autre et la turbine peut être entrainée à une vitesse différente de celle de la vis d'avance sans incidence. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour optimiser l'efficacité de l'expulsion de la menue paille en ajustant, d'une part, la vitesse d'amenée de la menue paille entre les pales de la turbine par ajustement de la vitesse de rotation de la vis d'avance et, d'autre part, la vitesse d'expulsion de la menue paille en ajustant la vitesse de rotation des pales de la turbine.
Ledit dispositif comprend des moyens de couplage de la turbine 7 avec la vis d'avance 5 configurés de telle sorte que la turbine 7 supporte la partie d'extrémité de la vis d'avance 5 qui la jouxte et/ou l'extrémité de la vis d'avance 5 qui jouxte la turbine 7 supporte la partie de la turbine 7 qui jouxte ladite vis d'avance 5, tout en autorisant une rotation libre de la vis d'avance 5 par rapport à la turbine 7 et inversement.
Lesdits moyens de couplage comprennent, d'une part, un organe mâle apte à s'engager dans un organe femelle, l'un équipant la partie d'extrémité de la vis d'avance 5 qui jouxte la turbine 7, et l'autre équipant la partie correspondante de la turbine 7 qui jouxte la vis d'avance 5, et, d'autre part, des moyens de roulement et/ou de glissement 57 interposés entre l'organe mâle et l'organe femelle pour permettre la libre rotation entre turbine 7 et vis d'avance 5.
Lesdits organes mâle et femelle s'étendent suivant une direction parallèle, de préférence confondue, avec l'axe de la turbine et de la vis d'avance. Dans l'exemple illustré aux figures, l'organe mâle des moyens de couplage est formé par une partie de l'arbre 71 de la turbine 7 qui porte lesdites pales 70 et30 qui s'étend axialement en saillie desdites pales 70 pour venir se loger dans une ouverture de l'extrémité de la vis d'avance 5 suivant l'axe de ladite vis d'avance. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, l'arbre de la vis d'avance qui porte l'enroulement de spires 51 hélicoïdal est un tube 50 dont la partie creuse forme ledit organe femelle. Une bague 57 de roulement est enfilée sur la partie d'arbre 71 de la turbine formant ledit organe mâle et est introduite avec ledit organe mâle 71 dans la partie creuse 50 du tube formant organe femelle de la vis d'avance.
Lesdits moyens de couplage s'étendent, en section transversale de la vis d'avance 5 et/ou de la turbine 7, à l'intérieur du cercle de plus petit diamètre parmi le cercle centré sur l'axe de la turbine 7 et passant par la base d'une ou des pales de la turbine 7 et le cercle centré sur l'axe de la vis d'avance 5 et passant par la base de l'enroulement de spires. Ainsi, les moyens de couplage ne forment pas obstacle au passage de la menue paille de la vis d'avance 5 à l'espace entre les pales de la turbine 7.
Préférentiellement, le cercle centré sur l'axe de la turbine 7 et passant par la base des pales 70 de la turbine est de diamètre inférieur ou égal à celui du cercle centré sur l'axe de la vis d'avance 5 et passant par la base d'une spire 51, de sorte que la menue paille peut passer sans encombre de la vis d'avance 5 à la turbine 7 en étant poussée par les spires 51 de la vis d'avance entre les pales de la turbine, sans que l'arbre de la turbine qui porte les pales ne forme un épaulement par rapport à l'arbre de la vis d'avance dans le sens d'avance de la menue paille.
La partie d'extrémité de la vis d'avance 5 opposée à celle qui jouxte la turbine 7 est portée par la paroi latérale 41 de ladite trémie 4 en étant montée rotative par rapport à ladite trémie, par exemple à l'aide d'une bague de roulement 53. En variante, on peut prévoir que la vis d'avance 5 et/ou la turbine 7 soit montée(s) rotative(s) à l'aide de paliers.
La face supérieure 40 de la trémie 4, opposée à la paroi de fond de ladite trémie 4 et formant entrée d'alimentation, est destinée dans au moins une configuration dite active du dispositif de récupération à venir en regard de la sortie d'évacuation 118 de menue paille de la machine. Le dispositif de récupération comprend des moyens de passage 30 du dispositif depuis ladite configuration active à une configuration dite inactive dans laquelle l'entrée d'alimentation 40 de la trémie 4 est écartée de ladite sortie d'évacuation 118 de la machine, et inversement.
Autrement dit, ledit dispositif de récupération 3 est escamotable. De préférence, lesdits moyens de passage 30 de la position active à la position inactive, et inversement, sont formés par des moyens de roulement et/ou de glissement communicant avec un chemin de roulement, dont une partie est ménagée sur ledit dispositif de récupération et dont l'autre partie, complémentaire, est ménagée sur la machine, de préférence sur ou au voisinage de la sortie d'évacuation de la menue paille de la machine.
On peut prévoir que les pales de la turbine soient conformées de manière à générer une aspiration de la menue paille amenée par la vis d'avance pour améliorer le déplacement de la menue paille le long de la vis d'avance. Ladite menue paille aspirée par les pales dans l'espace délimité entre les pales est alors expulsée par la rotation des pales à travers la conduite d'expulsion comme détaillé ci-dessus.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de récupération (3) pour une machine de type moissonneuse-batteuse (1) équipée d'un système de tri de paille et de grains pour la 5 séparation de la paille et des grains de céréales, ledit dispositif de récupération permettant la récupération d'un mélange d'éléments résiduels, appelé menue-paille, formé par exemple de petites pailles et de grains, non retenus par le système de tri de paille et de grains, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend : 10 - une trémie (4) présentant une entrée d'alimentation (40) apte à être positionnée en regard d'une sortie d'évacuation (118) de la machine par laquelle est destinée à être évacuée la menue paille, - une vis, dite vis d'avance (5), logée au moins partiellement dans la trémie (4) et présentant un enroulement de spires hélicoïdal, et des moyens 15 d'entrainement en rotation (58) de la vis d'avance (5) autour de son axe, - des moyens d'expulsion (6) de la menue paille comprenant une roue à pales (7), appelée turbine, et des moyens d'entrainement en rotation (8) de la turbine (7), et en ce que ladite turbine (7) est agencée avec la vis d'avance (5) de telle 20 sorte que, par rotation de la vis d'avance (5), la menue paille est amenée jusqu'à la turbine (7) dont la rotation des pales permet d'expulser ladite menue paille, de préférence vers un conteneur (2) extérieur audit dispositif de récupération (3). 25
  2. 2. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite turbine (7) est positionnée à, ou au voisinage de, une extrémité de ladite vis d'avance (5), dite extrémité aval, par référence au sens d'avance de la menue paille le long de la vis d'avance (5), sensiblement coaxialement à ladite vis d'avance (5). 30
  3. 3. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications précédentes, du type pour laquelle la trémie (4) présente globalement une paroi de fond bordée 15de quatre parois latérales (41, 42, 43, 44) opposées deux à deux, les deux parois latérales opposées (41, 42) de la trémie écartées entre elles de la plus grande distance délimitant la longueur de la trémie (4), par opposition à la largeur de la trémie correspondant à la distance entre les deux autres parois opposées (43, 44) de la trémie (4) de plus petite valeur, caractérisé en ce que la vis d'avance (5) est disposée à l'intérieur de la trémie en s'étendant suivant la majeure partie, de préférence toute, la longueur de la trémie (4).
  4. 4. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend une enveloppe de protection (6) entourant ladite turbine (7) et des moyens de guidage de la menue paille expulsée comprenant une conduite d'expulsion (9) dont une extrémité, formant entrée de ladite conduite, débouche dans l'enveloppe de protection (6) pour communiquer avec la turbine (7), et dont l'autre extrémité forme une sortie d'expulsion de la menue paille.
  5. 5. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion (90) de ladite conduite d'expulsion (9) qui débouche au niveau de la turbine (7) s'étend transversalement, de préférence orthogonalement, à l'axe de la turbine (7).
  6. 6. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'une ouverture (61) est ménagée dans l'enveloppe de protection (6) et dans la trémie (4), au niveau de l'extrémité de la vis d'avance (5) qui jouxte la turbine (7), pour permettre le passage sans obstacle de la menue paille de la vis d'avance (5) à la turbine (7).
  7. 7. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications 4 à 6, 30 caractérisé en ce que ledit dispositif comprend des moyens de pivotement de l'enveloppe de protection (6) de la turbine autour de l'axe de la turbine (7).
  8. 8. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrainement en rotation (8) de la turbine (7) comprennent un moteur hydraulique.
  9. 9. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moteur hydraulique (8) est équipé de moyens de réglage de la vitesse de rotation dudit moteur.
  10. 10. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications précédentes, io caractérisé en ce que la vis d'avance (5) et la turbine (7) sont montées libres en rotation l'une par rapport à l'autre.
  11. 11. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 10 prise en dépendance de la revendication 2, caractérisé en ce que ledit dispositif 15 comprend des moyens de couplage de la turbine (7) avec la vis d'avance (5) configurés de telle sorte que la turbine (7) supporte la partie d'extrémité de la vis d'avance (5) qui la jouxte et/ou l'extrémité de la vis d'avance (5) qui jouxte la turbine (7) supporte la partie de la turbine (7) qui jouxte ladite vis d'avance (5). 20
  12. 12. Dispositif de récupération (3) selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage comprennent, d'une part, un organe mâle apte à s'engager dans un organe femelle, l'un équipant la partie d'extrémité de la vis d'avance (5) qui jouxte la turbine (7), et l'autre équipant la partie 25 correspondante de la turbine (7) qui jouxte la vis d'avance (5), et, d'autre part, des moyens de roulement et/ou de glissement (57) interposés entre l'organe mâle et l'organe femelle pour permettre la libre rotation entre turbine (7) et vis d'avance (5). 30
  13. 13. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage s'étendent, en section transversale de la vis d'avance (5) et/ou de la turbine (7), à l'intérieur du cerclede plus petit diamètre parmi le cercle centré sur l'axe de la turbine (7) et passant par la base d'une ou des pales de la turbine (7) et le cercle centré sur l'axe de la vis d'avance (5) et passant par la base de l'enroulement de spires.
  14. 14. Dispositif de récupération (3) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'entrée d'alimentation (40) de la trémie (4) étant destinée dans au moins une configuration dite active du dispositif de récupération à venir en regard de la sortie d'évacuation (118) de menue paille de la machine, io le dispositif de récupération comprend des moyens de passage (30) du dispositif depuis ladite configuration active à une configuration dite inactive dans laquelle l'entrée d'alimentation (40) de la trémie (4) est écartée de ladite sortie d'évacuation (118) de la machine, et inversement.
FR1057044A 2010-09-06 2010-09-06 Dispositif de recuperation de menue paille Active FR2964297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057044A FR2964297B1 (fr) 2010-09-06 2010-09-06 Dispositif de recuperation de menue paille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057044A FR2964297B1 (fr) 2010-09-06 2010-09-06 Dispositif de recuperation de menue paille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964297A1 true FR2964297A1 (fr) 2012-03-09
FR2964297B1 FR2964297B1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=44147631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057044A Active FR2964297B1 (fr) 2010-09-06 2010-09-06 Dispositif de recuperation de menue paille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964297B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994054A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-07 Thierart Dispositif de recuperation de menue-paille
FR2997263A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-02 Thievin Et Fils Dispositif de recuperation de menue paille
FR3034618A1 (fr) * 2015-04-09 2016-10-14 Thierart Presse pour menue-paille
US11006587B2 (en) 2018-08-29 2021-05-18 DHG, Inc. Material application system with vibrating sail plate

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540493C1 (en) * 1985-11-15 1987-04-23 Engelbrecht & Lemmerbrock Combine harvester with screening out of weeds
FR2776468A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Alain Bernard Broyeur pour detruire la germination de mauvaises graines projetees des tables de triage d'une moissonneuse batteuse
US20050277454A1 (en) * 2004-06-15 2005-12-15 Marcel Couture Device and method for collecting chaff
US20080248843A1 (en) * 2007-04-05 2008-10-09 Iowa State University Research Foundation, Inc. Combination residue spreader and collector for single pass harvesting systems
FR2929801A1 (fr) * 2008-04-15 2009-10-16 Alain Bon Dispositif d'alimentation d'une presse avec de la menue paille.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540493C1 (en) * 1985-11-15 1987-04-23 Engelbrecht & Lemmerbrock Combine harvester with screening out of weeds
FR2776468A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Alain Bernard Broyeur pour detruire la germination de mauvaises graines projetees des tables de triage d'une moissonneuse batteuse
US20050277454A1 (en) * 2004-06-15 2005-12-15 Marcel Couture Device and method for collecting chaff
US20080248843A1 (en) * 2007-04-05 2008-10-09 Iowa State University Research Foundation, Inc. Combination residue spreader and collector for single pass harvesting systems
FR2929801A1 (fr) * 2008-04-15 2009-10-16 Alain Bon Dispositif d'alimentation d'une presse avec de la menue paille.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2994054A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-07 Thierart Dispositif de recuperation de menue-paille
FR2997263A1 (fr) * 2012-10-30 2014-05-02 Thievin Et Fils Dispositif de recuperation de menue paille
FR3034618A1 (fr) * 2015-04-09 2016-10-14 Thierart Presse pour menue-paille
US11006587B2 (en) 2018-08-29 2021-05-18 DHG, Inc. Material application system with vibrating sail plate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964297B1 (fr) 2012-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462093A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
EP2840883B1 (fr) Procédé et dispositif d'égrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotée d'un tel dispositif
FR2964297A1 (fr) Dispositif de recuperation de menue paille
EP1806046B1 (fr) Installation pour la découpe et le broyage de végétaux
EP2412253B1 (fr) Machine d'égrappage comprenant une cage
BE1019944A5 (fr) Systeme de transport de recolte pour une ramasseuse-hacheuse avec un accelerateur d'ejection et un ventilateur a air pour la mise a disposition d'un flux d'air.
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
EP3103325B1 (fr) Dispositif de projection à distance de produits et machine agricole avec un tel dispositif
EP2871930A1 (fr) Machine de distribution
FR2940005A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un flux de recolte
FR2460596A1 (fr) Dispositif transporteur pour recycler les otons sur une moissonneuse-batteuse
EP2140751B1 (fr) Dispositif et système de récolte de fruits par soufflage canalisé circulaire
EP3494803B1 (fr) Machine à égrapper le raisin encore appelée égrappoir
EP0494812B1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l'élevage
FR3055512A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif perfectionne de transfert de produit preleve
FR2997263A1 (fr) Dispositif de recuperation de menue paille
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
FR2540334A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice a dispositif de nettoyage
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
FR2460600A1 (fr) Dispositif pour tondeuse a gazon
EP0199637A1 (fr) Machine pour l'égrenage de céréales sur pied
BE888639A (fr) Dispositif d'evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe.
FR2462855A1 (fr) Ensemble de nettoyage pour machines de recolte
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime

Legal Events

Date Code Title Description
LIMR Limitation of claims

Effective date: 20131212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13