FR2963751A1 - Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau - Google Patents
Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2963751A1 FR2963751A1 FR1056576A FR1056576A FR2963751A1 FR 2963751 A1 FR2963751 A1 FR 2963751A1 FR 1056576 A FR1056576 A FR 1056576A FR 1056576 A FR1056576 A FR 1056576A FR 2963751 A1 FR2963751 A1 FR 2963751A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- softwood
- boards
- wood
- sanding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27M—WORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
- B27M1/00—Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
- B27M1/003—Mechanical surface treatment
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)
Abstract
Procédé pour le traitement de la surface d'un panneau de bois tendre, du type résineux, à pores ouverts, caractérisé en ce que ledit procédé est effectué sur un panneau constitué de trois planches prélevées dans un bois résineux et assemblées entre elles par contrecollage, en croisant le sens de leurs fibres, et en ce qu'il consiste à traiter au moins l'une des faces externes du panneau ainsi obtenu par projection d'un produit granuleux de sablage, de manière à mettre en relief la veinure et la couleur naturelles du bois tendre.
Description
PROCEDE DE TRAITEMENT DE SURFACE D'UN PANNEAU DE BOIS TENDRE DE TYPE RESINEUX, ET MOBILIER OBTENU A PARTIR D'UN TEL PANNEAU
La présente invention concerne un procédé pour le traitement de la surface d'un panneau de bois tendre, du type résineux, à pores ouverts. Il est connu par le brevet français N° 2 700 134 de sabler un bois dur dans le but d'ouvrir ses pores recevant ensuite une pâte de finition décorative à base de céruse. 10 Le problème à résoudre par cette invention consistait à transposer la méthode connue du cérusage pour les bois tendres, aux bois durs. Sachant que la méthode connue était d'ouvrir les pores avec une brosse 15 métallique. Mais ce qui était efficace avec les bois tendres ne l'était pas avec les bois durs. D'où l'introduction du sablage.
Il est connu également par le brevet français 20 N° 2 684 915 de sabler des panneaux de particules du type MDF (Medium Density Fiberboard, ou panneaux de moyenne densité), pour obtenir une texture de surface granuleuse rompant avec l'aspect traditionnel lisse et poli de ce matériau. Successivement au sablage, une 25 imprégnation superficielle est donnée pour obtenir une première teinte de fond, puis une première couche de vernis, puis une seconde couche teintée selon une tonalité différente de la première. Enfin un ponçage5 permet de révéler par endroit la première couche de teinture.
Dans les deux cas cités connus de l'art antérieur, il n'est pas en fait recherché de mettre en évidence les veines du bois de manière naturelle.
En fait, le problème posé par l'invention est de creuser les pores d'un bois tendre pour mettre en évidence son veinage. Ceci s'explique car les bois tendres ont un veinage très prononcé, contrairement aux bois durs.
C'est pourquoi le choix a été orienté vers les bois résineux pour leurs qualités d'aspect, c'est-à-dire veinage très prononcé et noeuds apparents. Les résineux sont les arbres les plus représentatifs et les plus prononcés du bois au point de vue aspect.
De plus, les résineux sont des essences dites à pousse rapide, donc moins chères.
Mais la difficulté et le préjugé à vaincre résidaient dans le fait qu'il n'était pas envisageable de sabler des résineux car la projection de grains provoque le soulèvement des fibres du bois, qui sont dangereuses au toucher (échardes, épines), pouvant provoquer des blessures. Ceci implique donc la nécessité d'un ponçage destiné à traiter la surface du bois.
Autre difficulté à vaincre, les grains percutant une matière résineuse ont tendance à se coller dans celle-ci, ce qui provoque des imperfections dans le résultat final.
Selon une première phase de la démarche inventive, il a été imaginé de résoudre le problème en exploitant une partie de ce qui n'est pas ou ce qui est faiblement résineux. Il s'agit de ce qui s'appelle le « bois parfait ».
Le « bois parfait » est la partie d'un plateau (planche) duquel ont été ôtés l'écorce, l'aubier et le coeur. Ceci induit un coût élevé de matière.
Pour remédier à ces différents inconvénients, l'invention concerne un procédé pour le traitement de la surface d'un panneau de bois tendre, du type résineux, à pores ouverts, caractérisé en ce que ledit procédé est effectué sur un panneau constitué de trois planches prélevées dans un bois résineux et assemblées entre elles par contrecollage, en croisant le sens de leurs fibres, et en ce qu'il consiste à traiter au moins l'une des faces externes du panneau ainsi obtenu par projection d'un produit granuleux de sablage, de manière à mettre en relief la veinure et la couleur naturelles du bois tendre.
Avantageusement, les planches du panneau tri- couches sont prélevées dans toutes zones du résineux, à l'exclusion de celle dite « de bois parfait » située entre le coeur et l'aubier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les planches constituant le panneau tri-couches sont étuvées avant leur assemblage par contrecollage, de manière à éliminer l'humidité évitant la déformation des planches, et la présence de la résine évitant l'amalgame du produit granuleux de sablage.
Préalablement à l'opération de sablage, au moins l'une des faces externes du panneau reçoit une coloration choisie, partiellement ôtée lors du sablage, afin d'obtenir des nuances de couleurs en fonction de la profondeur des veines du bois et des effets recherchés.
Le produit de sablage est du corindon, de granulométrie prédéterminée. Ceci vient du fait que l'on ne peut utiliser, pour des raisons d'hygiène et de sécurité dans le travail, ni sable, ni grenaille. Le produit granuleux de sablage est projeté selon une pression en fonction de la profondeur des veines du bois et de sa tendresse, selon l'effet recherché.
25 Dès lors, la mise en évidence des veines recherchée peut être effectuée par sablage sans rencontrer les inconvénients précités. A partir de là, il y a bien entendu la possibilité de peindre ou teindre l'une des faces externes du panneau, 30 préalablement au sablage, afin d'obtenir des nuances de couleurs pour des effets recherchés.20 Le sablage est effectué sur le produit fini, après assemblage.
Un tel procédé permet de réaliser des meubles de tout type, table, armoire, fauteuil, produisant un effet d'authenticité certain, et cela pour un prix de revient relativement bas.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Procédé pour le traitement de la surface d'un panneau de bois tendre, du type résineux, à pores ouverts, caractérisé en ce que ledit procédé est effectué sur un panneau constitué de trois planches prélevées dans un bois résineux et assemblées entre elles par contrecollage, en croisant le sens de leurs fibres, et en ce qu'il consiste à traiter au moins l'une des faces externes du panneau ainsi obtenu par projection d'un produit granuleux de sablage, de manière à mettre en relief la veinure et la couleur naturelles du bois tendre.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les planches du panneau tri-couches sont prélevées dans toutes zones du résineux, à l'exclusion de celle dite « de bois parfait » située entre le coeur et l'aubier.
- 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les planches constituant le panneau tri-couches sont étuvées avant leur assemblage par contrecollage, de manière à éliminer l'humidité évitant la déformation des planches, et la présence de la résine évitant l'amalgame du produit granuleux de sablage.
- 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le produit de sablage est du corindon, de granulométrie prédéterminée.30
- 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, préalablement à l'opération de sablage, au moins l'une des faces externes du panneau reçoit une coloration choisie, partiellement ôtée lors du sablage, afin d'obtenir des nuances de couleurs en fonction de la profondeur des veines du bois et des effets recherchés.
- 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le produit granuleux de sablage est projeté selon une pression en fonction de la profondeur des veines du bois et de sa tendresse, selon l'effet recherché.
- 7. Meuble obtenu à partir de panneaux réalisés selon le procédé des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1056576A FR2963751B1 (fr) | 2010-08-12 | 2010-08-12 | Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1056576A FR2963751B1 (fr) | 2010-08-12 | 2010-08-12 | Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2963751A1 true FR2963751A1 (fr) | 2012-02-17 |
FR2963751B1 FR2963751B1 (fr) | 2014-02-14 |
Family
ID=43875326
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1056576A Expired - Fee Related FR2963751B1 (fr) | 2010-08-12 | 2010-08-12 | Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2963751B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103419261A (zh) * | 2013-07-24 | 2013-12-04 | 安徽龙华竹业有限公司 | 一种竹扣板家具的制造方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3621615A (en) * | 1969-11-26 | 1971-11-23 | Us Plywood Champ Papers Inc | Apparatus and method for the manufacture of a textured panel |
US3703198A (en) * | 1968-09-13 | 1972-11-21 | Champion Int Corp | Apparatus for making textured panels |
US6428871B1 (en) * | 2000-05-05 | 2002-08-06 | Michael Cozzolino | Method of manufacturing decorative wood products from engineered wood products |
-
2010
- 2010-08-12 FR FR1056576A patent/FR2963751B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3703198A (en) * | 1968-09-13 | 1972-11-21 | Champion Int Corp | Apparatus for making textured panels |
US3621615A (en) * | 1969-11-26 | 1971-11-23 | Us Plywood Champ Papers Inc | Apparatus and method for the manufacture of a textured panel |
US6428871B1 (en) * | 2000-05-05 | 2002-08-06 | Michael Cozzolino | Method of manufacturing decorative wood products from engineered wood products |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103419261A (zh) * | 2013-07-24 | 2013-12-04 | 安徽龙华竹业有限公司 | 一种竹扣板家具的制造方法 |
CN103419261B (zh) * | 2013-07-24 | 2016-08-10 | 安徽龙华竹业有限公司 | 一种竹扣板家具的制造方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2963751B1 (fr) | 2014-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2065183B1 (fr) | Panneau comprenant une plaque de support avec une feuille de placage en bois véritable | |
CA3201642A1 (fr) | Procede de production d'un element plaque et element plaque | |
FR2963751A1 (fr) | Procede de traitement de surface d'un panneau de bois tendre de type resineux, et mobilier obtenu a partir d'un tel panneau | |
US20130153114A1 (en) | Method of producing spalted wood veneers and method of producing spalted wood products | |
KR100417536B1 (ko) | 기능성 화장판 제조방법 및 그 제조방법에 의한 화장판 | |
AT511209B1 (de) | Verfahren zur beeinflussung des optischen erscheinungsbildes eines holzelementes | |
Joyce et al. | Encyclopedia of furniture making | |
US4971125A (en) | Shake fabricating process | |
JP7270407B2 (ja) | 建築板 | |
Jackson et al. | The Complete Manual of Woodworking: A Detailed Guide to Design, Techniques, and Tools for the Beginner and Expert | |
US10322523B2 (en) | Method for making nano veneer | |
KR100720267B1 (ko) | 천연 착색 무늬목 마루바닥재 및 이의 제조방법 | |
JP7182494B2 (ja) | 建築板 | |
WO2008136039A1 (fr) | Produit en bois semi-fini comprenant des garnitures luminescents, et leurs produits finis | |
Cheng | Reducing the surface checking of deck-boards exposed to natural weathering: effects of wood species and surface profiling | |
US939016A (en) | Art of coloring and graining wood. | |
JP3175150B2 (ja) | 木質化粧板の製造方法 | |
KR20200012350A (ko) | 에스닉우드 및 그 제조방법 | |
AT14964U2 (de) | Verfahren zur Herstellung und Anwendung neuartiger Schnittholzteile | |
FR3114039A1 (fr) | Procédé de valorisation de panneaux de particules | |
DE102006027934B4 (de) | Verfahren zur Herstellung von witterungsbeständigem Holzfurnier sowie Holzfurnier | |
RU2527305C1 (ru) | Способ производства паркетной доски с натуральным рельефом | |
DE666447C (de) | Sperrholzplatte mit abgesperrter Mittellage und Deckfurniere | |
EP3354430B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un matériau en panneau de particules orientées | |
BE1030084A1 (nl) | Decoratief paneel en werkwijze voor het vervaardigen van een decoratief paneel |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160429 |