FR2962417A1 - Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes - Google Patents

Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes Download PDF

Info

Publication number
FR2962417A1
FR2962417A1 FR1055487A FR1055487A FR2962417A1 FR 2962417 A1 FR2962417 A1 FR 2962417A1 FR 1055487 A FR1055487 A FR 1055487A FR 1055487 A FR1055487 A FR 1055487A FR 2962417 A1 FR2962417 A1 FR 2962417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
fruit
labels
fact
labeling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962417B1 (fr
Inventor
Alain Rebullida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1055487A priority Critical patent/FR2962417B1/fr
Priority to ES201131144A priority patent/ES2401000B1/es
Publication of FR2962417A1 publication Critical patent/FR2962417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962417B1 publication Critical patent/FR2962417B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C1/00Labelling flat essentially-rigid surfaces
    • B65C1/02Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands
    • B65C1/025Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands the label being picked up by the article to be labelled, i.e. the labelling head remaining stationary
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C1/00Labelling flat essentially-rigid surfaces
    • B65C1/02Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands
    • B65C1/028Affixing labels to one flat surface of articles, e.g. of packages, of flat bands the labelling head and the article both being moved towards each other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/18Label feeding from strips, e.g. from rolls
    • B65C9/1865Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels adhering on a backing strip
    • B65C9/1869Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels adhering on a backing strip and being transferred directly from the backing strip onto the article
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/40Controls; Safety devices

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) d'étiquetage de fruits (f) rangés dans des cagettes (C) ou sur des plateaux, du type de celui comprenant une ou plusieurs têtes de pose d'étiquettes (100) comportant chacune : - un rouleau d'étiquettes (120) formé d'une bande sur laquelle sont disposées les étiquettes, - un galet applicateur (130) d'étiquettes disposé à l'extrémité d'un bras applicateur mobile (110) basculant autour d'un axe de rotation (A), chaque pression exercée sur le bras (110) par contact avec la surface du fruit (f) provoquant le basculement de ce dernier vers le haut et son retour en position initiale une fois le contact interrompu entre chaque fruit (f), provoquant le déroulement de la bande et donc l'éjection d'une nouvelle étiquette mise à disposition du galet applicateur pour le fruit suivant, remarquable en ce qu'il comporte un capteur rotatif (140) assurant la mesure de la position angulaire du bras (110) applicateur afin de pouvoir paramétrer, au moyen d'un microprocesseur gérant les valeurs mesurées, les valeurs seuils assurant le déclenchement de l'éjection d'étiquettes et le réarmement du dispositif. Applications : étiquetage.

Description

DISPOSITIF D'ÉTIQUETAGE DE FRUITS NOTAMMENT CEUX POSITIONNÉS DANS DES CAGETTES
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de l'étiquetage et notamment aux adaptations permettant de réaliser l'étiquetage des fruits disposés dans des contenants de type cagette dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR L'étiquetage des fruits consiste en l'application d'une étiquette sur chaque fruit positionné dans une caisse, cageot ou cagette. Par souci de simplicité et afin d'éviter une répétition, le contenant léger accueillant les fruits directement ou en association avec un plateau préformé d'alvéoles sera désigné ci-dessous sous le terme cagette. L'étiquette à poser constitue le support à toutes sortes d'informations telles une marque, la provenance, la 20 variété, etc... Cette opération d'étiquetage peut être mise en oeuvre industriellement par un dispositif d'étiquetage constitué par un chemin de déplacement des fruits disposés sur plateau ou dans des cagettes au-dessus duquel est disposé 25 un module d'étiquetage composé d'une pluralité de têtes qui venant en contact avec chaque fruit vient déposer une étiquette. Chaque tête comporte un rouleau d'étiquettes qui doivent être désolidarisées de leur bande support avant application sur le fruit au moyen d'un galet 30 applicateur disposés à l'extrémité d'un bras applicateur mobile basculant. Ledit galet vient successivement en contact avec les fruits alignés avec la tête au fur et à mesure de l'avancée des plateaux ou cagettes sur ou dans lesquels ils sont rangés. Classiquement, chaque pression 35 exercée sur le bras, le basculement de ce dernier vers le haut, provoquent le déroulement de la bande et donc - 2 l'éjection d'une nouvelle étiquette pour le fruit suivant. Le demandeur a constaté que l'étiquetage des fruits disposés à l'intérieur d'une cagette se heurtait à plusieurs inconvénients.
Ainsi, un inconvénient réside dans la difficulté d'étiquetage des fruits disposés dans la première ou la dernière des rangées formée dans la cagette. En effet, du fait du rebord de la cagette, ces rangées sont difficiles (sinon impossibles) d'accès pour les bras applicateurs et pour leur bon fonctionnement qui, comme expliqué plus haut, exigent un aller-retour entre deux positions pour déclencher la mise à disposition d'une nouvelle étiquette. Cet inconvénient est d'autant plus apparent lorsque le conditionnement des fruits est susceptible d'adopter plusieurs modèles de cagettes présentant notamment plusieurs hauteurs de rebord de cagettes. Ainsi si le mouvement des têtes synchronisé avec un mouvement dédié des cagettes est susceptible de régler le problème pour un modèle de cagette, il ne peut être résolu sans un nouveau réglage dédié pour un autre modèle de cagette. Un autre inconvénient réside dans la difficulté ou dans l'incapacité d'étiqueter des fruits de calibres différents ou qui ne présenteraient pas exactement le même positionnement à l'intérieur d'une même cagette, d'une cagette à l'autre, ou d'une série de cagettes à l'autre. Ainsi, le contact avec un fruit de calibre différent ou adoptant une position différente est susceptible de ne pas déclencher l'éjection d'une nouvelle étiquette désynchronisant le dispositif. De plus, les positions de départ et d'arrivée du basculement du bras applicateur étant dépendantes du calibre, les têtes de pose sont actuellement dédiées à un seul calibre. Ces inconvénients, également identifiés par les exploitants des machines d'étiquetage, requièrent une surveillance constante des lignes d'étiquetage aussi bien en amont sur les calibres et les positions des fruits - 3 - qu'en aval sur le résultat obtenu et sont susceptibles de provoquer des arrêts intempestifs en cas de résultats ne correspondant pas aux attentes ou en cas de désynchronisation de la machine.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches visant à résoudre les inconvénients précités. Ces recherches ont abouti à la conception d'un dispositif d'étiquetage présentant des caractéristiques particulièrement judicieuses et susceptibles d'être exploitées aussi bien pour l'étiquetage de fruits de calibres différents disposés dans des cagettes de différents modèles que sur une ligne d'étiquetage de fruits parfaitement calibrés et disposés sur des plateaux.
Le dispositif d'étiquetage de fruits rangés dans des cagettes ou sur des plateaux est du type de celui comprenant une ou plusieurs têtes de pose d'étiquettes comportant chacune . - un rouleau d'étiquettes formé d'une bande sur laquelle 20 sont disposées les étiquettes, - un galet applicateur d'étiquettes disposé à l'extrémité d'un bras applicateur mobile basculant autour d'un axe de rotation, chaque pression exercée sur le bras par contact avec la 25 surface du fruit provoquant le basculement de ce dernier vers le haut et son retour en position initiale une fois le contact interrompu entre chaque fruit, provoquant le déroulement de la bande et donc l'éjection d'une nouvelle étiquette mise à disposition du galet applicateur pour le 30 fruit suivant. Conformément à l'invention, ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comporte un capteur rotatif assurant la mesure de la position angulaire du bras applicateur afin de pouvoir paramétrer, au moyen d'un 35 microprocesseur gérant les valeurs mesurées, les valeurs seuils assurant le déclenchement de l'éjection - 4 d'étiquettes et le réarmement du dispositif. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle rend flexible une tête de pose d'étiquette. En effet, il suffit par programmation de définir les angles seuils définissant un mouvement angulaire significatif pour déclencher l'éjection nécessaire à l'application continue des étiquettes au fur et à mesure de l'avancée des fruits venant en contact avec le bras.
De plus, ce ne sont plus des valeurs correspondant à des extrémités de course qui servent de référence au dit déclenchement d'éjection ce qui permet une plus grande flexibilité. En outre, il est désormais possible de définir autour des valeurs seuils, des tolérances à l'intérieur desquelles le mouvement du bras est considéré comme significatif déclenchant l'éjection de l'étiquette malgré des différences avec les valeurs seuils. De même, des fruits de même calibre présentés selon une hauteur différente d'une cagette à l'autre du fait d'un conditionnement différent présenteront des points haut et bas différents mais la même course angulaire dans le mouvement de rotation du bras rendant la tête exploitable pour des hauteurs de présentation de fruits différentes. Le dispositif d'étiquetage de l'invention peut ainsi être utilisé pour une pluralité de calibres et autorise un bon fonctionnement malgré une différence dans le calibre ou dans le positionnement du fruit.
Conformément aux objectifs de l'invention, ce dispositif permet l'utilisation d'une seule tête de pose pour une pluralité de calibres et de fruits sans les inconvénients de l'art antérieur dus aux différences de calibres ou de positionnements des fruits.
Toujours afin de répondre aux dits objectifs, le dispositif de l'invention, lorsqu'il est associé à un - 5 - chemin de déplacement motorisé des cagettes assurant leur mise en mouvement en translation et où les têtes de pose sont associées à un chariot de mise en mouvement assurant son rapprochement ou son éloignement dudit chemin pour passer d'une position basse de pose d'étiquettes à une position haute de repos, est en outre remarquable en ce que ledit chariot adopte une course en translation non perpendiculaire à l'axe de déplacement desdits fruits. Selon un mode de réalisation préféré, la course en translation du chariot vers les fruits adopte un axe de déplacement à 45 degrés par rapport à l'axe de déplacement des fruits. Cette inclinaison autorise le bras applicateur et son galet applicateur à venir poser les étiquettes dès la première rangée de fruits dans la cagette. En effet, le mouvement de translation à 45 degrés (sens horaire à partir de l'axe de déplacement défini par le chemin de déplacement) vers la cagette, elle-même en mouvement en translation, permet à la tête de pose d'accompagner la caisse de fruits dans sa trajectoire ce qui ne pourrait être que difficilement réalisé si la trajectoire était simplement verticale sans ralentissement du mouvement. Ainsi, le dispositif d'étiquetage de l'invention permet l'étiquetage de l'ensemble des fruits rangés dans la cagette sans avoir à tenir compte de la hauteur des rebords. Bien entendu, ce dispositif peut être exploité pour l'étiquetage de denrées autre que des fruits tels des légumes, des barquettes, etc...
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif d'étiquetage conforme à - 6 - l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif étiquetage conforme à l'invention en position haute de repos; La figure 2 est un dessin schématique du dispositif de la figure 1 en position basse; La figure 3 est un dessin schématique d'une vue de côté en coupe du support du chariot ainsi que du chariot 10 porte têtes; La figure 4 est un dessin schématique d'une vue de côté d'une tête de pose conforme à l'invention; La figure 5 est un dessin schématique du bras applicateur de la tête de pose de la figure 4. 15 DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Tel qu'illustré sur les dessins des figures 1 et 2, le dispositif d'étiquetage référencé D dans son ensemble se compose d'un pluralité de têtes de pose dont une seule 100 apparaît du fait du point de vue du dessin associé à 20 un chariot de déplacement 200 évoluant par rapport à un portique 300 disposé au dessus d'un chemin de déplacement 400 des cagettes dont une seule référencée C apparaît. Ces cagettes sont remplies de fruits f. Le chemin de déplacement motorisé 400 est mis en 25 oeuvre par un tapis roulant mettant en mouvement en translation les cagettes C selon un mouvement horizontal rectiligne illustré par la flèche F1 afin de les faire passer sous le portique 300 et donc sous la tête de pose 100. 30 Le portique 300 enjambe le tapis roulant 400 et est équipé de moyens de guidage et de mise en mouvement motorisé du chariot 200 vers le tapis roulant selon la double flèche F2 et selon une course adoptant un angle alpha (0) inférieur à l'angle droit et qui selon un mode 35 de réalisation préféré est de 45°(sens horaire) par rapport à l'axe de déplacement de translation rectiligne - 7 des cagettes C de façon à ce que la tête de pose vienne en contact avec les fruits disposés en première rangée selon une course progressive allant dans le sens d'avancement de la cagette.
Pour passer de la position haute de repos de la figure 1 à la position basse d'étiquetage illustrée par le dessin de la figure 2 où le bras applicateur 110 de la tête 100 peut venir en contact avec les fruits f rangés dans la cagette C dès la première rangée afin d'assurer l'étiquetage des fruits f présents dans la cagette C lors de son déplacement en translation. Les moyens de guidage et de mise en mouvement du chariot 200 apparaissent plus précisément sur le dessin de la figure 3 où le portique 300 est préformé sur ses deux parties latérales 310 (formant ses poteaux) dont une seule apparaît, d'une fenêtre 320 de guidage sur les bords de laquelle vient prendre appui un galet de guidage 210 solidaire du chariot 200. Ces parties latérales viennent fixer le portique au châssis du tapis roulant 400.
Conformément à l'invention, cette fenêtre 320 est réalisée dans la partie latérale 310 de façon à présenter des rebords orientés selon l'angle de la course ici à 45 degrés. La partie latérale 310 illustrée accueille également une crémaillère 330 également orientée selon l'angle de la course ici à 45 degrés et avec laquelle coopère un pignon moteur 220 mis en mouvement par un bloc moteur 230 solidaire dudit chariot 200. L'ensemble de ses ensembles pré orientés à 45 degrés assure une mise en mouvement et un guidage du mouvement en translation (double flèche F2) du chariot et donc des têtes de pose qu'il transporte vers le tapis roulant 400 en synchronisation avec le mouvement en translation rectiligne horizontal (flèche F1) des cagettes C. L'utilisation d'une liaison pignon 220/crémaillère 330 va permettre un réglage précis de la course. Cette solution de mise en mouvement et de guidage 5 10 15 20 25 30 35 -8- permet de définir et de programmer les débuts et fins de course du chariot 200 en fonction du modèle de cagette C et du calibre des fruits f tout en respectant l'orientation à 45 degrés de la course garante de la capacité des têtes de pose 100 à venir étiqueter les fruits f disposés sur la première rangée de la cagette C. Un mode de réalisation d'une tête de pose 100 conforme à l'invention est illustré plus en détails par les dessins des figures 4 et 5. Cette tête de pose 100 est du type de celle comportant - un rouleau d'étiquettes 120 formé d'une bande sur laquelle sont disposées les étiquettes (non illustrées), - un galet applicateur 130 d'étiquettes qui vient en contact avec les fruits f et est disposé à l'extrémité d'un bras applicateur mobile 110 basculant autour d'un axe de rotation symbolisé par le point A selon la double flèche F3. Comme expliqué plus haut, chaque pression exercée sur le bras 110 par contact du galet 130 avec la surface du fruit f provoque un mouvement de rotation vers le haut (flèche F4) dudit bras 110. L'interruption du contact (entre chaque fruit f par exemple), provoque un retour en position initiale par un mouvement de rotation vers le bas selon la flèche F5. Ce mouvement de balancier provoque le déroulement de la bande et l'éjection d'une nouvelle étiquette mise à disposition du galet applicateur 130 pour le fruit suivant ainsi que le réarmement du système. Conformément à l'invention, afin de rendre plus flexible l'utilisation des têtes de pose 100 pour permettre leur exploitation sur plusieurs calibres de fruits et pour les rendre moins sensibles aux aléas de calibre ou de positionnement, la tête de pose de l'invention est avantageusement équipée d'un capteur rotatif 140 assurant la mesure de la position angulaire du bras applicateur 110 afin de pouvoir paramétrer, au moyen 10 15 - 9 - d'un microprocesseur gérant les valeurs mesurées, les valeurs seuils assurant le déclenchement de l'éjection d'étiquettes. Selon le mode de réalisation illustré, le capteur ou codeur rotatif 140 est lié au bras applicateur 110 au moyen d'une biellette de commande 150 répercutant tous les mouvements de rotation dudit bras autour de l'axe A sur ledit codeur. La gestion des mesures et la programmation des têtes en regard de ces mesures permet d'atteindre la flexibilité recherchée. On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, l'angle alpha de la course du chariot peut être différent de quarante-cinq degrés. 20 10 15 20 25 30 35

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D) d'étiquetage de fruits (f) rangés dans des cagettes (C) ou sur des plateaux, du type de celui comprenant une ou plusieurs têtes de pose d'étiquettes (100) comportant chacune : - un rouleau d'étiquettes (120) formé d'une bande sur laquelle sont disposées les étiquettes, - un galet applicateur (130) d'étiquettes disposé à l'extrémité d'un bras applicateur mobile (110) basculant autour d'un axe de rotation (A), chaque pression exercée sur le bras (110) par contact avec la surface du fruit (f) provoquant le basculement de ce dernier vers le haut et son retour en position initiale une fois le contact interrompu entre chaque fruit (f), provoquant le déroulement de la bande et donc l'éjection d'une nouvelle étiquette mise à disposition du galet applicateur pour le fruit suivant, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comporte un capteur rotatif (140) assurant la mesure de la position angulaire du bras (110) applicateur afin de pouvoir paramétrer, au moyen d'un microprocesseur gérant les valeurs mesurées, les valeurs seuils assurant le déclenchement de l'éjection d'étiquettes et le réarmement du dispositif.
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'une biellette de commande (150) relie le capteur rotatif (140) audit bras applicateur (110).
  3. 3. Dispositif (D) selon la revendication 1 associé à un chemin de déplacement motorisé (400) des cagettes (C) mettant en mouvement en translation ces dernières et où les têtes de pose (100) sont associées à un chariot de mise en mouvement (200) assurant leur rapprochement ou son éloignement dudit chemin (400) pour passer d'une position basse de pose d'étiquettes à une position haute de repos, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit chariot (200) adopte une course en translation non perpendiculaire à l'axe de- 11 - déplacement desdits fruits (f).
  4. 4. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la course en translation du chariot (200) vers les fruits (f) adopte un axe de déplacement disposé à 45 degrés par rapport à l'axe de déplacement des fruits (f).
  5. 5. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le chariot de déplacement (200) se déplace par rapport à un portique (300) disposé au-dessus du chemin de déplacement (400) des cagettes (C).
  6. 6. Dispositif (D) selon la revendication 4 et/ou 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le portique (300) est préformé sur ses deux parties latérales (310) (formant ses poteaux), d'une fenêtre (320) de guidage sur les bords de laquelle vient prendre appui un galet de guidage (210) solidaire du chariot (200), ladite fenêtre (320)étant réalisée dans la partie latérale (310) de façon à présenter des rebords orientés selon l'angle de la course dudit chariot (200).
  7. 7. Dispositif (D) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la partie latérale (310) accueille une crémaillère (330) orientée selon l'angle de la course dudit chariot (200) avec laquelle coopère un pignon moteur (220) mis en mouvement par un bloc moteur (230) solidaire dudit chariot (200). 35
FR1055487A 2010-07-06 2010-07-06 Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes Expired - Fee Related FR2962417B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055487A FR2962417B1 (fr) 2010-07-06 2010-07-06 Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes
ES201131144A ES2401000B1 (es) 2010-07-06 2011-07-05 Dispositivo de etiquetado de frutas, especialmente las colocadas en cestas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055487A FR2962417B1 (fr) 2010-07-06 2010-07-06 Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962417A1 true FR2962417A1 (fr) 2012-01-13
FR2962417B1 FR2962417B1 (fr) 2013-08-09

Family

ID=43598095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055487A Expired - Fee Related FR2962417B1 (fr) 2010-07-06 2010-07-06 Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2401000B1 (fr)
FR (1) FR2962417B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719020A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Euro Stic Dispositif d'étiquetage.
US5660676A (en) * 1995-10-19 1997-08-26 Brooks; Robert E. High speed labeler
EP0847927A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-17 Nessim Elharrar Etiqueteuse
WO1999020533A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-29 Automated Systems Technology, L.L.C. Machine a etiqueter automatique
EP1693302A1 (fr) * 2003-12-10 2006-08-23 LINTEC Corporation Appareil de collage

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3238080A (en) * 1963-09-30 1966-03-01 Minnesota Mining & Mfg Labeling machine
DE19533775A1 (de) * 1995-09-12 1997-03-13 Heydolph Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Etikettieren von Gegenständen
IL135824A0 (en) * 1999-05-13 2001-05-20 Fmc Corp Wipe-on label applicator for fruit or vegetables and associated methods
FR2846629B1 (fr) * 2002-11-06 2005-06-24 Euro Label 06 Machine d'etiquetage comprenant une unite a bande et une unite d'entrainement liberables et installation d'etiquetage correspondante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719020A1 (fr) * 1994-04-25 1995-10-27 Euro Stic Dispositif d'étiquetage.
US5660676A (en) * 1995-10-19 1997-08-26 Brooks; Robert E. High speed labeler
EP0847927A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-17 Nessim Elharrar Etiqueteuse
WO1999020533A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-29 Automated Systems Technology, L.L.C. Machine a etiqueter automatique
EP1693302A1 (fr) * 2003-12-10 2006-08-23 LINTEC Corporation Appareil de collage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2962417B1 (fr) 2013-08-09
ES2401000R1 (es) 2013-12-20
ES2401000B1 (es) 2014-07-03
ES2401000A2 (es) 2013-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1212131A (fr) Dispositif regulateur de transfert de produits solides identiques entre des machines amont et aval de vitesses differentes
CA2669327C (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle
EP2462219B1 (fr) Dispositif et procédé de distribution d'un produit dans une boîte de petri
FR3057861A1 (fr) Transfert de produits
FR2954756A1 (fr) Machine de groupage de produits, en vue de leur encaissage
FR2954755A1 (fr) Procede d'orientation et de groupage de produits en vue de leur encaissage
FR2653406A1 (fr) Machine de conditionnement assurant la fermeture de barquettes de conditionnement ou similaires apres leur remplissage, et ce par soudure d'un film en matiere thermo-plastique.
EP3240744B1 (fr) Dispositif et méthode de fourniture fiable d'éléments de bouchage conformes
EP1322534B1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire
FR2934986A1 (fr) Dispositif de pose de manchons sur des objets en defilement
CH632090A5 (fr) Machine de controle automatique de l'efficacite des fermetures de recipients.
FR2962417A1 (fr) Dispositif d'etiquetage de fruits notamment ceux positionnes dans les cagettes
EP2136618B1 (fr) Dispositif de convoyage d'animaux vivants et systeme de sexage automatique de poussins comprenant un tel dispositif
CH680919A5 (en) Wrapping machine esp. for portions of food products in film wrapping
EP1886945B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac
FR2492784A1 (fr) Dispositif destine a delivrer sequentiellement des objets, notamment des composants electroniques, assujettis a se deplacer par un guide de deplacement
FR3018790A1 (fr) Dispositif et procede de convoyage et ordonnancement
FR2965455A1 (fr) Procede de mise en barre automatique de saucisses fraiches courbes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3046999A1 (fr) Dispositif et methode de transfert de produits
WO2016156753A1 (fr) Dispositif et methode de rotation de produit
EP0896925A1 (fr) Dispositif pour organiser un flux d'objets allongés, application au conditionnement de saucisses
FR2473998A1 (fr) Magasin a cassettes pour alimenter des machines a bobiner des bandes magnetiques
WO2021099326A1 (fr) Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants
FR2892599A1 (fr) Dispositif de convoyage d'animaux vivants et systeme de sexage automotique de poussins comprenant un tel dispositif
FR2686862A1 (fr) Dispositif pour deposer une etiquette sur une face d'une boite.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330