FR2959402A1 - Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques - Google Patents

Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques Download PDF

Info

Publication number
FR2959402A1
FR2959402A1 FR1001888A FR1001888A FR2959402A1 FR 2959402 A1 FR2959402 A1 FR 2959402A1 FR 1001888 A FR1001888 A FR 1001888A FR 1001888 A FR1001888 A FR 1001888A FR 2959402 A1 FR2959402 A1 FR 2959402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
cradles
plate
slides
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959402B1 (fr
Inventor
Patrick Desseix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBDA France SAS
Original Assignee
MBDA France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBDA France SAS filed Critical MBDA France SAS
Priority to FR1001888A priority Critical patent/FR2959402B1/fr
Publication of FR2959402A1 publication Critical patent/FR2959402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959402B1 publication Critical patent/FR2959402B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/06Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders specially adapted for military purposes

Landscapes

  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

- Selon l'invention, cet équipement comporte des berceaux amovibles et transformables (10) pour recevoir des munitions et passer d'une position de maintien de deux munitions à une position de maintien d'une seule munition, et inversement.

Description

La présente invention concerne un équipement de portage dorsal de charges, destiné plus particulièrement, quoique non exclusivement, à des systèmes d'armes portables composés notamment de munitions de forme cylindrique.
Pour transporter des systèmes d'armes à dos d'homme sans trop de difficultés compte tenu du poids et de la longueur des munitions cylindriques pouvant atteindre un mètre et plus, les équipements de portage connus, du type sac à dos, comprennent principalement : une plaque (ou panneau) dorsale rigide, des attaches, telles que des bretelles et sangle ventrale, associées à la plaque dorsale rigide et destinées au porteur, et des moyens de maintien de la ou des munitions, constitués, là aussi, par des attaches ou liens souples, crochets, boucles et analogues, associés à la plaque et venant entourer au mieux les munitions pour les serrer contre une face de la plaque, opposée à celle tournée vers le porteur. Si ces équipements de portage de charges permettent d'assurer tant bien que mal le transport des munitions, ils présentent néanmoins plusieurs inconvénients aussi bien fonctionnels qu'ergonomiques, qui s'amplifient au cours de la mission et entraînent une gêne et une fatigue physique pour les porteurs desdits équipements. En effet, les équipements de portage connus, du fait de leur utilisation pour de nombreux systèmes d'armes pouvant être très différents les uns des autres, ne sont pas spécifiquement dédiés à la forme particulière des systèmes d'armes à munitions cylindriques. Et l'arrimage de celles-ci par les moyens de maintien (à liens souples) pour serrer les munitions sur la plaque rigide de l'équipement n'est pas suffisamment ferme pour garantir un blocage optimal et équilibré de celles-ci. Ainsi, la munition a tendance, au cours de la mission, à bouger de plus en plus, provoquant un déséquilibre ressenti par le porteur, ce qui conduit forcément à une gêne et à une fatigue physique qui s'accentuent encore plus quand deux munitions sont montées sur la plaque par ces moyens de maintien. Dans un cas extrême, la ou les munitions peuvent entraîner la chute du porteur, voire tomber de l'équipement.
Par ailleurs, on doit remarquer que les moyens d'attache sont relativement longs et fastidieux à mettre en place pour arrimer la ou les munitions et par la suite les défaire pour accéder à celle(s)-ci, ce qui peut constituer un sérieux problème notamment lorsqu'un besoin opérationnel urgent se produit, en cas d'intervention sur le terrain. Il en va de même pour passer du transport d'une à deux munitions, ou inversement. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un équipement de portage dorsal dont la conception des moyens de maintien permet de transporter une ou plusieurs munitions dans des conditions sûre, équilibrée et confortable, tout en garantissant une mise en place et un retrait aisés des munitions. A cet effet, l'équipement pour porter des charges telles que des systèmes d'armes à munitions de forme cylindrique, du type sac à dos comprenant : une plaque dorsale rigide à axe de symétrie, des attaches associées à la plaque pour le portage du sac à dos, et des moyens aptes à maintenir lesdites munitions sur une face de ladite plaque, opposée à celle tournée vers le porteur, est remarquable, selon l'invention, en ce que lesdits moyens de maintien sont à berceaux amovibles et transformables pour recevoir les munitions et passer d'une position de maintien de deux munitions, à une position de maintien d'une seule munition, et inversement, et comprennent : ù au moins deux paires parallèles d'au moins deux berceaux amovibles espacés, chacune, et disposées respectivement de part et d'autre de l'axe de symétrie de ladite plaque, au moins deux glissières parallèles entre elles et perpendiculaires audit axe de symétrie, dans chacune desquelles sont montés les berceaux amovibles correspondants desdites paires, et des organes de fixation des berceaux amovibles dans les glissières pour passer de la position à deux paires parallèles de berceaux pour deux munitions à la position à une paire de berceaux pour une munition dans l'axe de symétrie de la plaque, et inversement. Ainsi, grâce à l'invention, la ou les munitions sont convenablement en appui sur les berceaux de la ou des paires de support durant toute la mission, en étant agencés dans ou de part et d'autre de l'axe de symétrie de la plaque, ce qui confère un équilibre optimal du système d'armes monté sur l'équipement. Une ergonomie appréciable est par conséquent apportée par ces moyens de maintien, entraînant une moindre fatigue pour le porteur même pour de longues marches. Le transport d'un tel système d'armes est rendu aussi confortable que possible du fait du calage des munitions sur les berceaux, ce qui est particulièrement appréciable sur des terrains accidentés, et s'effectue, par ailleurs, sans risque pour le porteur et le système d'armes. Et le passage de l'équipement à une ou deux munitions, par les berceaux amovibles, s'effectue de manière rapide et sûre.
Par exemple, ladite plaque dorsale a une forme générale sensiblement rectangulaire, ledit axe de symétrie étant alors longitudinal à la plaque avec les paires de berceaux parallèles audit axe. Ainsi, la ou les munitions se trouvent approximativement verticales lorsque l'équipement est porté, contribuant à la bonne ergonomie de celui-ci.
Dans un mode préféré de réalisation, chaque berceau amovible reçu dans la glissière concernée présente une forme concave sensiblement demi-circulaire correspondant à la forme cylindrique de la munition à monter, et il se compose de deux parties distinctes à arc angulaire identique, logées en vis-à-vis dans ladite glissière pour définir la forme concave demi-circulaire, l'une desdites parties du berceau étant interne vers l'axe de symétrie de la plaque, l'autre partie étant externe vers un bord de la plaque.
Ainsi, dans chaque glissière sont reçues quatre parties alignées formant deux berceaux symétriquement disposés par rapport à l'axe de symétrie de la plaque, deux des quatre parties étant externes près des bords longitudinaux de celle-ci et les deux autres étant internes.
Avantageusement, les parties internes des berceaux reçus dans lesdites glissières sont amovibles pour passer de la position à deux paires de deux berceaux chacune aptes à recevoir deux munitions, pour laquelle les parties internes sont en vis-à-vis des parties externes correspondantes, à la position à une paire de deux berceaux apte à recevoir une munition, pour laquelle les parties internes, après retournement de 180°, sont elles-mêmes en vis-à-vis symétriquement par rapport à l'axe de la plaque en définissant la forme concave demi-circulaire. De préférence, lesdits organes de fixation solidarisant les parties internes des berceaux aux glissières sont du type à démontage rapide. Ainsi, le passage d'une position à l'autre (d'une à deux munitions et inversement) s'effectue simplement, sans outillage spécifique, permettant un changement rapide. Par exemple, lesdites glissières parallèles peuvent être issues de profilés rapportés fixement sur la plaque rigide. Ou elles peuvent être ménagées directement dans la plaque rigide. Par ailleurs, lesdites glissières présentent une forme transversale générale en U dans laquelle sont introduits lesdits berceaux amovibles. En outre, pour entourer et fixer la munition en appui sur les berceaux amovibles de la paire concernée, chacun d'eux est pourvu d'au moins une sangle de serrage ou analogue. A des fins de confort notamment, ladite plaque rigide dorsale est revêtue d'un tissu destiné à venir au contact du porteur, et enveloppant le système d'armes à munitions après montage, lesdites attaches pour le portage du sac à dos étant issues du tissu.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 représente, en perspective, l'équipement de portage selon l'invention dans une position déployée ouverte avant le montage d'un système d'armes. Les figures 2 et 3 représentent, en perspective, l'équipement de portage dans la position pliée fermée prêt à être porté, et respectivement muni d'un système d'armes à deux munitions et une munition.
La figure 4 montre, en perspective, la plaque dorsale de l'équipement de portage avec les moyens de maintien agencés pour recevoir deux munitions. La figure 5 est une vue en perspective agrandie des berceaux de réception des munitions, en cours de transformation pour passer à la réception de deux à une munition. La figure 6 montre, en perspective, la plaque dorsale de l'équipement de portage avec les moyens de maintien agencés pour recevoir une munition. L'équipement de portage 1 destiné, dans l'application préférentielle de l'invention, à des systèmes d'armes S à munitions M de forme cylindrique, est du type sac à dos et se compose principalement, comme le montre la figure 1, d'une plaque dorsale 2, d'attaches 3 associées à la plaque pour le portage de l'équipement, et de moyens de maintien 4 du système d'armes S. En plus des munitions, ce dernier peut comporter un poste de tir, des trépieds, une lunette de visée, etc... non montrés sur les figures. Dans la représentation illustrée en figure 1, l'équipement de portage 1 occupe une position déployée ouverte, avant montage du système d'armes S, tandis que, dans les représentations des figures 2 et 3, il occupe une position pliée fermée, après montage du système d'armes S comprenant respectivement deux et une munition cylindrique M suite à la transformation des moyens de maintien 4 conformément à l'invention.
La plaque dorsale 2 est réalisée en une matière résistante rigide voire semi-rigide et, pour cela, elle est de préférence métallique quoiqu'une matière composite appropriée pourrait être envisagée. Et sa forme est sensiblement rectangulaire, définissant un axe de symétrie longitudinal X, avec deux grands côtés ou bords longitudinaux 5 parallèles audit axe et deux petits côtés ou bords latéraux, perpendiculaires à l'axe de symétrie et formant, lorsque l'équipement de portage 1 est mis sur le dos de l'utilisateur ou porteur, un bord supérieur 6A et un bord inférieur 6B. La plaque dorsale est, par ailleurs, recouverte, du côté de sa face destinée à venir au contact du dos de l'utilisateur, par un tissu épais de protection 7, par exemple matelassé, s'étendant de plus latéralement de part et d'autre des bords longitudinaux 5 pour envelopper les munitions M une fois celles-ci disposées sur les moyens de maintien 4, comme le montrent les figures 2 et 3. De ce tissu sont, par exemple, issues les attaches 3 de portage de l'équipement 1, comme les bretelles 3A pour les épaules de l'utilisateur et une sangle 3B pour la partie ventrale (partiellement représentées en figures 1, 2 et 3), de sorte à assurer un portage sûr et confortable de l'équipement. De même, sont fixées sur ce tissu 7 des attaches souples 8A provenant de la plaque rigide pour associer celle-ci au tissu, et agencées parallèlement aux bords latéraux 6A,6B. Et des attaches 8B sont destinées, après montage des munitions M sur les moyens de maintien 4 et mise en place du tissu 7 autour de celles-ci (figures 2 et 3), à fermer le tissu 7 enveloppant l'équipement 1. Conformément à l'invention, les moyens de maintien 4 des munitions M sont situés sur la face extérieure 9 de la plaque 4, opposée à celle tournée vers le dos de l'utilisateur, et sont à berceaux amovibles 10 pour être transformables de manière à recevoir, selon leur position sur la plaque dorsale rigide, une ou deux munitions M en fonction des exigences de la mission. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 4 et configuré pour recevoir deux munitions, les moyens de maintien sont constitués de deux paires P1 et P2 de deux berceaux 10 chacune. En particulier, les deux paires sont identiques et sont disposées, parallèlement entre elles, respectivement de part et d'autre de l'axe de symétrie longitudinal X de la plaque dorsale 2. On a représenté, sur la figure 4, les axes A définis par les deux berceaux 10 de chaque paire, correspondant à ceux des munitions cylindriques M quand elles sont montées sur lesdits berceaux respectifs, et qui montrent bien la disposition symétrique des paires P1, P2 de berceaux 10 sur la plaque dorsale, contribuant au portage équilibré et ergonomique de l'équipement 1 sur le dos de l'utilisateur. Les deux berceaux amovibles 10 de chaque paire P1, P2 sont alignés et espacés parallèlement l'un de l'autre et sont situés proches des bords inférieur 6B et supérieur 6A de la plaque dorsale 2. Pour cela, ils sont reçus dans des glissières 11 solidaires de la plaque. En particulier, les glissières 11 sont identiques et se présentent sous la forme de profilés de préférence métalliques ayant une section transversale globalement en U, et qui sont agencés respectivement parallèlement et proches respectivement des bords latéraux supérieur 6A et inférieur 6B de la plaque dorsale. Ces glissières 11 en profilés s'étendent, par ailleurs, sur toute la largeur de la plaque, c'est-à-dire entre les deux bords longitudinaux 5 de celle-ci. Ainsi, comme le montre davantage la figure 5, la base (ou fond) 11A du profilé de chaque glissière est rapportée sur la plaque dorsale par tout moyen de fixation approprié, tel que des vis 12 traversant les trous d'une aile 11B qui prolonge la base 11A des profilés au-delà du U, pour laisser libre l'intérieur des glissières. Les vis 12 s'engagent dans la plaque 2. Et, entre les bras latéraux et parallèles 11C de chacune des glissières 11, sont logés deux berceaux 10 symétriquement disposés l'un de l'autre par rapport à l'axe de symétrie longitudinal X de la plaque pour constituer les deux paires parallèles P1, P2 de support des munitions. Structurellement, chaque berceau 10 présente une forme concave sensiblement demi-circulaire faisant saillie des glissières et correspondant à une partie de la munition cylindrique M à recevoir. Et il se compose de deux parties distinctes (ou demi-berceaux) couvrant un arc angulaire d'environ un quart de cercle chacune de manière à définir, lorsque ces deux parties 14, 15 de chaque berceau 10 sont montées en vis-à-vis dans la glissière 11, la forme concave demi-circulaire. Les parties distinctes 14, 15 sont par ailleurs structurellement identiques entre elles.
On trouve donc, dans chaque glissière 11, deux berceaux amovibles 10 constitués de quatre parties deux à deux en vis-à-vis, deux des parties 14 étant qualifiées d'externes, du fait qu'elles se trouvent proches des bords longitudinaux 5 de la plaque, et les deux autres parties 15 étant qualifiées d'internes, proches de l'axe de symétrie longitudinal X de la plaque. Bien évidemment, la largeur des parties 14, 15 des berceaux correspond, au jeu près, à celle séparant les bras latéraux parallèles 11C des glissières. Aussi, la fixation des parties 14, 15 des berceaux s'effectue de la façon suivante. Les parties externes 14 des quatre berceaux 10, après l'introduction de ces derniers entre les bras latéraux parallèles 11C des glissières 11, sont rendues solidaires de celles-ci par des organes de fixation, tels que des boulons 16, traversant des orifices non visibles prévus en correspondance dans les bras latéraux des glissières et les parties correspondantes des berceaux. Quant aux parties internes 15 des berceaux 10, elles sont rapportées dans les glissières 11 de façon amovible pour pouvoir être facilement et rapidement retournées et passer ainsi de la position à deux paires P1, P2 de berceaux (deux munitions), comme sur la figure 4, à la position à une paire P de berceaux (une munition), comme sur la figure 6, et inversement. Pour cela, comme on le voit sur les figures 5 et 6, ces parties internes 15 des berceaux sont associées aux glissières 11 par des organes de fixation à démontage rapide tels que des broches 17 à tige lisse 17A amovibles s'insérant et traversant avec ajustement des orifices 11 D et 15A en regard ménagés respectivement dans les bras 11C de chaque glissière et la base 15B de chaque partie interne 15. Chaque broche 17 se termine par un élément de préhension tel que, dans cet exemple, un anneau 17B permettant de retirer manuellement et rapidement, sans outillage, la broche 17 de la glissière, puis de sortir et retourner la partie interne 15 en la faisant pivoter de 180° perpendiculairement à la plaque rigide 2 pour présenter sa concavité en quart de cercle vers l'axe de symétrie longitudinal X de la plaque 2 et non plus vers la partie externe 14 du berceau correspondant.
Puis, après retournement de chaque partie interne 15 et mise en place à nouveau dans la glissière respective 11 (par la main MA de l'utilisateur, figure 5), les tiges 17A des broches 17 à anneau 17B sont replacées dans les orifices correspondants 15A, 11D, assurant la fixation amovible des parties internes. De la sorte, les quatre parties internes retournées et fixées 15 forment les deux berceaux demi-cylindriques 10 d'une paire centrale P située dans l'axe de symétrie X de la plaque et destinée à la mise en place et au support d'une seule munition M, comme le montrent les figures 3 et 6. La transformation de l'équipement de portage 1 pour passer de deux munitions à une est ainsi réalisée.
On remarquera également, sur les figures 4, 5 et 6, que les glissières 11 sont pourvues de moyens de réglage 18 de la position des parties amovibles 15 des berceaux. Ces moyens de réglage 18 sont définis par des repères numériques portant les chiffres 2, 1 sur les glissières permettant ainsi de visualiser plus rapidement la position pour le passage des moyens de maintien 4 en position deux munitions ou une munition. L'équipement 1 peut aussi convenir avantageusement à plusieurs types de munitions. Une fois que la ou les munitions cylindriques M (selon la configuration des moyens de maintien sur la plaque) sont posées et calées sur les berceaux 10, les munitions sont attachées à ceux-ci par des sangles de serrage 19 (figures 1 et 4) issues d'axes 20 montés sur les parties 14, 15 des berceaux. Ces sangles 19 enserrent fermement les munitions en appui sur les berceaux, comme le montrent alors les figures 2 et 3. Ensuite, le tissu 7 vient entourer la ou les munitions et est fermé par ses propres attaches 8B. L'équipement 1 est prêt à être porté par l'utilisateur via les bretelles et la sangle ventrale des attaches 3. Avantageusement, la mise en place des munitions du système d'arme S en cas d'incident est particulièrement rapide.
Après la dépose de l'équipement 1 et le retrait des attaches et sangles, la ou les munitions reposant sur les berceaux sont accessibles rapidement. La transformation de l'équipement 1 pour passer d'une munition à deux munitions se déroule de manière inverse en retournant les parties internes 15 pour les présenter alors en regard des parties externes 14 des berceaux 10 des moyens de maintien 4. En variante, les glissières 11 pourraient être directement ménagées dans la plaque dorsale rigide 2 en réalisant dans celles-ci des rainures faisant office de glissières.
De plus, on remarque, sur la figure 1, que la plaque dorsale 2 comprend une pluralité de trous 21 (circulaires, oblongs, ...) qui sont destinés à fixer en plus des attaches d'éventuels composants du système d'arme ou autres éléments. Ces trous n'ont pas été représentés sur les figures 4 à 6. L'équipement de portage 1 de l'invention permet ainsi : de transformer les moyens de maintien pour installer une ou deux munitions identiques voire de dimension différente et donc d'avoir une polyvalence appréciable pour différents systèmes d'armes, de maintenir en place la ou les munitions par deux berceaux indépendants logés dans des glissières, d'arrimer la ou les munitions en appui sur les berceaux par des sangles de serrage, et d'accéder aux munitions en un temps très court.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Equipement pour porter des charges telles que systèmes d'armes (S) à munitions de forme cylindrique (M), du type sac à dos comprenant : - une plaque dorsale rigide (2) à axe de symétrie (X), - des attaches (3) associées à la plaque dorsale (2) pour le portage du sac à dos, et - des moyens (4) aptes à maintenir lesdites munitions sur une face de ladite plaque dorsale, opposée à celle tournée vers le porteur, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (4) sont à berceaux amovibles et transformables (10) pour recevoir les munitions (M) et passer d'une position de maintien de deux munitions à une position de maintien d'une seule munition, et inversement, et comprennent : au moins deux paires parallèles (P1, P2) d'au moins deux berceaux amovibles espacés (10), chacune, et disposées respectivement de part et d'autre de l'axe de symétrie (X) de ladite plaque, au moins deux glissières parallèles entre elles (11) et perpendiculaire audit axe de symétrie et dans chacune desquelles sont montés les berceaux correspondants (10) desdites paires, et des organes de fixation (17) des berceaux amovibles dans les glissières pour passer de la position à deux paires (P1, P2) de berceaux pour deux munitions à la position à une paire (P) de berceaux pour une munition dans l'axe de symétrie (X) de la plaque, et inversement.
  2. 2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque dorsale (2) a une forme générale sensiblement rectangulaire, ledit axe de symétrie (X) étant longitudinal à la plaque avec lesdites paires (P1, P2) de berceaux amovibles (10) parallèles audit axe.
  3. 3. Equipement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque berceau amovible (10) reçu dans la glissière concernée (11) présente une forme concave sensiblement demi-circulairecorrespondant à la forme cylindrique de la munition à monter, et il se compose de deux parties distinctes (14, 15) à arc angulaire identique, logées en vis-à-vis dans ladite glissière pour définir la forme concave demi-circulaire, l'une (15) desdites parties du berceau étant interne vers l'axe de symétrie (X) de ladite plaque, l'autre partie (14) étant externe vers un bord (5) de la plaque (2).
  4. 4. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux parties internes (15) des berceaux (10) reçus dans lesdites glissières sont amovibles pour passer de la position à deux paires (P1, P2) de deux berceaux chacune aptes à recevoir deux munitions, pour laquelle les parties internes (15) sont en vis-à-vis des parties externes correspondantes (14), à la position à une paire (P) de deux berceaux apte à recevoir une munition, pour laquelle les parties internes (15), après retournement de 180°, sont elles-mêmes en vis-à-vis symétriquement par rapport à l'axe (X) de la plaque (2) en définissant la forme concave demi-circulaire.
  5. 5. Equipement selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits organes de fixation (17) solidarisant les parties internes (15) des berceaux (10) aux glissières (11) sont du type à démontage rapide.
  6. 6. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites glissières parallèles (11) sont issues de profilés rapportés fixement sur la plaque dorsale (2).
  7. 7. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites glissières parallèles (11) sont ménagées directement dans la plaque dorsale (2).
  8. 8. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites glissières (11) présentent une forme transversale générale en U dans laquelle sont introduits lesdits berceaux amovibles (10).
  9. 9. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, sur chaque berceau amovible (10), est prévue au moins une sangle de serrage (19) destinée à entourer et à fixer la munition correspondante sur le berceau correspondant.
  10. 10. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite plaque dorsale (2) est revêtue d'un tissu (17) destiné à venir au contact du porteur, et enveloppant le système d'armes à munitions une fois montée, les attaches (3) pour le portage du sac à dos étant issues du tissu.
FR1001888A 2010-05-03 2010-05-03 Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques Expired - Fee Related FR2959402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001888A FR2959402B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001888A FR2959402B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959402A1 true FR2959402A1 (fr) 2011-11-04
FR2959402B1 FR2959402B1 (fr) 2012-07-06

Family

ID=43384659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001888A Expired - Fee Related FR2959402B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959402B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE5297C (de) * S. HIRSCH, Kaufmann in Berlin, Jerusalemerstrasse 23, (durch Cession von R. MATTCKE) Patronenbehälter an Tornistern
US1334582A (en) * 1918-04-13 1920-03-23 Archibald Edward Blake Soldier's equipment and the like
GB249274A (en) * 1925-02-03 1926-03-25 Petr Slechta Vsehrdsky Improved carrying devices for heavy loads particularly machine guns, fire arms and the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE5297C (de) * S. HIRSCH, Kaufmann in Berlin, Jerusalemerstrasse 23, (durch Cession von R. MATTCKE) Patronenbehälter an Tornistern
US1334582A (en) * 1918-04-13 1920-03-23 Archibald Edward Blake Soldier's equipment and the like
GB249274A (en) * 1925-02-03 1926-03-25 Petr Slechta Vsehrdsky Improved carrying devices for heavy loads particularly machine guns, fire arms and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959402B1 (fr) 2012-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3228363B1 (fr) Harnais
EP3375494B1 (fr) Harnais
EP3228362B1 (fr) Harnais
FR2484220A1 (fr) Boucles pour bracelets tels que bracelets de montres
EP1195109A1 (fr) Elément d'attache pour sac de portage
FR2535675A1 (fr) Support de defense pour bateau
EP1459955A1 (fr) Dispositif de transport d'une charge et dispositif d'attache approprie
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
FR2959402A1 (fr) Equipement de portage de charges, notamment des systemes d'armes a munitions cylindriques
FR3082394A1 (fr) Gilet a poche mobile pour la pratique d'activites sportives
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
WO2006136691A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2948855A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement de protection et/ou d'intervention sur une partie du corps d'un utilisateur.
EP2807943B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
FR3065656A1 (fr) Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation
WO2020089736A1 (fr) Brancard telescopique
WO2020016823A1 (fr) Support d'arme et véhicule comportant un tel support
FR3109703A1 (fr) Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives
FR3132229A1 (fr) Harnais d’encordement à point de suspension ventral
FR2951585A1 (fr) Plan masse pour antennes notamment pour antennes emettant des signaux de brouillage
FR2768167A1 (fr) Parasol individuel portatif a ouverture automatique et structure autoportante simplifiee
FR3094874A1 (fr) Parasol à déploiement automatique
EP2823729A1 (fr) Porte récipient pour poignet
FR2887414A1 (fr) Dispositif destine au confort de portage des sacs a dos

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105