FR2958030A1 - Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites - Google Patents

Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites Download PDF

Info

Publication number
FR2958030A1
FR2958030A1 FR1001159A FR1001159A FR2958030A1 FR 2958030 A1 FR2958030 A1 FR 2958030A1 FR 1001159 A FR1001159 A FR 1001159A FR 1001159 A FR1001159 A FR 1001159A FR 2958030 A1 FR2958030 A1 FR 2958030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
measurement signals
measurement
resonator
processing circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958030B1 (fr
Inventor
Vincent Ragot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Sagem Defense Securite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Defense Securite SA filed Critical Sagem Defense Securite SA
Priority to FR1001159A priority Critical patent/FR2958030B1/fr
Priority to PCT/EP2011/001438 priority patent/WO2011116945A1/fr
Priority to US13/581,790 priority patent/US9207080B2/en
Priority to CN201180015154.2A priority patent/CN102812328B/zh
Priority to EP11713676A priority patent/EP2550506A1/fr
Publication of FR2958030A1 publication Critical patent/FR2958030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958030B1 publication Critical patent/FR2958030B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C19/00Gyroscopes; Turn-sensitive devices using vibrating masses; Turn-sensitive devices without moving masses; Measuring angular rate using gyroscopic effects
    • G01C19/56Turn-sensitive devices using vibrating masses, e.g. vibratory angular rate sensors based on Coriolis forces
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/10Calibration or testing
    • H03M1/1009Calibration
    • H03M1/1033Calibration over the full range of the converter, e.g. for correcting differential non-linearity
    • H03M1/1038Calibration over the full range of the converter, e.g. for correcting differential non-linearity by storing corrected or correction values in one or more digital look-up tables
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/10Calibration or testing
    • H03M1/1071Measuring or testing
    • H03M1/1085Measuring or testing using domain transforms, e.g. Fast Fourier Transform
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Abstract

Procédé de mesure angulaire au moyen d'un résonateur associé à des moyens de mise en vibration et à des moyens de détection des vibrations (5.1, 5.1), qui sont reliés à un circuit de traitement (10, 100) par lequel transitent des signaux de commande et des signaux de mesure, le procédé comprenant les étapes de numériser les signaux de mesure et de déduire une mesure angulaire des signaux de mesure, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de : - effectuer une analyse spectrale des signaux de mesure numérisés pour y détecter des distorsions harmoniques, - corriger au moins une partie des signaux transitant par le circuit de traitement pour atténuer les non linéarités. Dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Description

1 La présente invention concerne un procédé et un dispositif de mesure angulaire mettant en oeuvre un résonateur mis en vibration. Un tel dispositif, ou gyroscope vibrant, comprend un résonateur associé à des moyens de mise en vibration et à des moyens de détection des vibrations. Les moyens de mise en vibration et les moyens de détection, comme des transducteurs électrostatiques, sont reliés à un circuit de traitement par lequel transitent des signaux de commande et des signaux de mesure ou de détection. La précision de la mesure dépend de la maîtrise des vibrations imprimées au résonateur, la réponse du résonateur aux sollicitations angulaires à mesurer dépendant directement des évolutions des vibrations.
La mise en oeuvre d'un gyroscope vibrant requiert donc de mesurer les paramètres de la vibration afin d'en contrôler l'évolution. En effet, les signaux de détection issus des transducteurs électrostatiques, généralement répartis en deux groupes ou plus, permettent d'observer la vibration. Dans le cas où les transducteurs sont polarisés par une haute tension continue, ces signaux sont des fonctions sinusoïdales du temps dont l'amplitude et la fréquence évoluent respectivement sous l'effet des mouvements ap- pliqués au boîtier du gyroscope et de la température. Les mouvements à mesurer sont caractérisés par des bandes passantes de quelques centaines de Hertz et les fluctuations thermiques sont filtrées par des constantes de temps thermiques de plusieurs secondes. En conséquence, le spectre des signaux détectés est concentré dans une bande de fréquence qui s'étend sur quelques centaines de Hertz de part et d'autre de la fréquence de résonance. Avec un résonateur hémisphérique, les signaux observés dans la base formée par les transducteurs décri- vent une trajectoire elliptique caractérisée par son 2 grand axe de longueur p et son petit axe de longueur q selon les formules suivantes : cos0 cos + sin 0\ P sin0 cos0 =coo =7c 'Fo L'angle 0 caractérise l'orientation de la vibra- tion par rapport au boîtier de l'appareil et la phase O est l'intégrale par rapport au temps de la pulsation de résonance coo. Afin d'en faciliter le traitement, les signaux de mesure sont numérisés par un système de conversion analo- gique/numérique du circuit de traitement. Or, les non linéarités du système de conversion affectent l'estimée de 0. A titre d'exemple, des non linéarités de 100ppm rame-nées à la pleine échelle engendrent des erreurs de l'ordre de 100grad sur l'estimée de 0.
De telles erreurs peuvent être identifiées en usine à diverses températures de fonctionnement. Une modélisation de ces erreurs (tabulation, polynômes) permet alors de corriger l'estimée de l'angle électrique. Au mieux, cette méthode permet de compenser le défaut ini- tial, mais elle reste impuissante face aux évolutions dues par exemple au vieillissement des composants. Un but de l'invention est de fournir une solution pour limiter l'effet des évolutions des erreurs au cours du temps.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé de mesure angulaire au moyen d'un résonateur associé à des moyens de mise en vibration et à des moyens de détection des vibrations, qui sont reliés à un circuit de traitement par lequel transitent des signaux de corn- mande et des signaux de mesure, le procédé comprenant les étapes de numériser les signaux de mesure et de déduire une mesure angulaire des signaux de mesure, caractérisé • sine 3 en ce que le procédé comprend les étapes de : - effectuer une analyse spectrale des signaux de mesure numérisés pour y détecter des distorsions harmoniques issues de non linéarité, - corriger au moins une partie des signaux transitant par le circuit de traitement pour atténuer les non linéarités. Le procédé de l'invention exploite ainsi la grande pureté spectrale des signaux issus du résonateur pour calibrer en cours de fonctionnement les défauts de linéarité du système de numérisation. Ce procédé exploite le fait que les non linéarités du système de numérisation sont révélées par l'apparition de raies harmoniques de la fréquence de résonance sur le signal de mesure. A cette fin, une table de compensation est par exemple associée au système de conversion afin d'en linéariser le fonctionnement, elle est alors pilotée de sorte à annuler la distorsion harmonique du signal numérisé. Selon un premier mode de réalisation, la correc- tion porte sur les signaux de mesure. Le procédé assure alors une correction des signaux de mesure. Avantageusement, la correction porte également sur les signaux de commande.
La correction des signaux de commande associée à celle des signaux de mesure permet de renforcer l'efficacité du procédé de l'invention. Selon un paramétrage particulièrement efficace, lors de la numérisation, les signaux de mesure sont échantillonnés à une fréquence élevée par rapport à une fréquence de résonance du résonateur sur une durée voisine de l'inverse de la fréquence de résonance et, avantageusement, la fréquence d'échantillonnage est au moins égale à (2n+l)FO où FO est la fréquence de résonance et n le rang maximal des harmoniques observables. 4 Ces paramètres permettent la meilleure détection des distorsions harmoniques sur les n premières harmoniques. Avantageusement, la correction est réalisée au moyen d'une table de compensation ajustée de manière itérative après une estimation d'amplitude des harmoniques et, de préférence, l'estimation des amplitudes est effectuée par la méthode des moindres carrés. Ceci permet d'optimiser les paramètres de la ta- ble de compensation au cours du temps. Selon une caractéristique additionnelle avantageuse, les moyens de mise en vibration et de détection comprenant des éléments électrostatiques, le procédé comprend une phase d'identification qui comporte l'étape de faire varier une tension de polarisation des éléments électrostatiques en pilotant le résonateur de telle manière que l'amplitude des signaux de détection demeure constante à une fréquence de résonance du résonateur. Ceci permet de séparer les effets des non linéa- rités électroniques liées au circuit électronique des effets des non linéarités liées aux détecteurs eux-mêmes. Durant cette étape, l'amplitude de la vibration varie en raison inverse de la haute tension, ce qui fait varier les non linéarités des détecteurs. Le courant à la fré- quence de résonance étant maintenu constant, les non linéarités électroniques sont sollicitées ou produites de la même manière durant l'opération. Cette étape du procédé peut être utilisée lors de la calibration réalisée en usine pour identifier et compenser les non linéarités des détecteurs. Ces non linéarités étant petites est très stables, il ne sera pas nécessaire de renouveler leur identification au cours des mesures ultérieures. Seules les non linéarités de l'électronique nécessiteront alors d'être corrigées lors de la mise en œuvre ultérieure du procédé de mesure.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus. Ce dispositif comprend un résonateur associé à des éléments électrostatiques qui sont reliés à un circuit de traitement par 5 lequel transitent des signaux de commande et des signaux de mesure, le circuit de traitement comportant un convertisseur analogique/numérique, un amplificateur de charge, et un organe de traitement agencé pour effectuer une ana-lyse spectrale des signaux de mesure de manière à y dé- tecter des distorsions harmoniques et pour corriger au moins une partie des signaux transitant par le circuit de traitement au moyen d'une table de compensation pour atténuer les distorsions harmoniques. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de mise en oeuvre particuliers non limitatifs de l'invention. Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est un schéma blocs d'un dispositif de mesure conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'un dispositif conforme à un deuxième mode de réalisa- tion. L'invention est ici décrite en application à un gyroscope vibrant comportant un résonateur hémisphérique ayant un bord annulaire pourvu d'électrodes et un pied central solidaire d'une plaque porte-électrodes pourvue d'électrodes en regard des électrodes solidaires du bord annulaire du résonateur hémisphérique formant des paires avec lesdites électrodes pour constituer des transducteurs électrostatiques.
Les paires d'électrodes sont réparties en deux groupes reliées chacun par une voie 1 ou 2 à un circuit de traitement. Cette structure est connue en elle-même et n'est donc pas détaillée ici. Dans le premier mode de mise en oeuvre de la figure 1, les paires d'électrodes sont utilisées soit pour la détection soit pour la mise en vibration et seuls sont représentés les paires d'électrodes de détection 5.1, 5.2 et la partie, généralement désignée en 10, du circuit de traitement servant à traiter les signaux de mesure émanant des paires d'électrodes de détection 5.1, 5.2. La partie 10 comprend un organe de multiplexage temporel 11 relié en entrée aux deux voies 1, 2 et en sortie à une entrée d'un amplificateur de charge 12 ayant une sortie reliée à un convertisseur analogique/numérique 13 agencé pour numériser les signaux de mesure provenant des paires d'électrodes de détection 5.1, 5.2. Ces composants sont connus en eux-mêmes.
Le multiplexage permet de s'affranchir des différences de gain entre les deux voies qui induiraient des erreurs d'estimation angulaire. Le convertisseur analogique/numérique 13 est relié en sortie à un organe de traitement 14 agencé pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention. Ce procédé comprend l'étape d'effectuer une ana-lyse spectrale des signaux de mesure numérisés en vue d'y détecter des distorsions harmoniques et l'étape de corriger les signaux de mesure numérisés au moyen d'une table de compensation pour atténuer les distorsions harmoniques détectées dans les signaux de mesure numérisés. Ces dis-torsions harmoniques sont représentatives de non linéarités résultant du processus de numérisation mis en oeuvre par le convertisseur analogique/numérique 13.
Le convertisseur analogique/numérique 13 est pro- 7 grammé pour échantillonner les signaux de mesure à une fréquence élevée par rapport à une fréquence de résonance du résonateur sur une durée voisine de l'inverse de la fréquence de résonance. La fréquence d'échantillonnage est ici au moins égale à (2n+1) F0 où FO est la fréquence de résonance et n le rang maximal des harmoniques observables. L'organe de traitement 14 est en outre agencé pour ajuster la table de compensation de manière itéra- tive après une estimation d'amplitude des harmoniques. Sur une durée d'échantillonnage aussi courte (typiquement 100µs), les paramètres p, q, 0 et w (voir les équations de la vibration mentionnées en introduction) peuvent généralement être considérés comme constants avec un niveau d'approximation acceptable. En effet, les évolutions de p, q et w qui sont liées à la thermique ont une dynamique très faible. Sur les porteurs les plus véloces tels que les missiles tactiques, il est avantageux de modéliser l'angle comme une fonction affine du temps, ce qui revient à approcher la vitesse angulaire par une constante sur l'horizon d'estimation. Un traitement par exemple de type moindre carrés permet alors d'estimer l'amplitude de chacune des harmoniques. La table de compensation est alors ajustée de manière itérative de sorte à minimiser la distorsion harmonique. Les signaux de mesure numérisés et corrigés sont ensuite amenés à une unité de calcul non représentée qui en déduit une mesure angulaire. Le procédé comprend en outre une phase préalable d'identification, par exemple réalisée en usine préalablement à la commercialisation du dispositif mettant en œuvre le procédé de l'invention, qui comporte l'étape de faire varier une tension de polarisation des transducteurs électrostatiques en pilotant le résonateur de telle manière que l'amplitude des signaux de mesure demeure 8 constante à la fréquence de résonance du résonateur. En effet, dans certains cas, il est avantageux de compenser séparément les non linéarités électroniques et électrostatiques. Pour séparer ces deux effets, il suffit de faire varier la tension de polarisation en pilotant le résonateur de sorte que l'amplitude du courant détecté à Fo reste constante. Dans ce cas, l'amplitude de la vibration varie en raison inverse de la haute tension, ce qui fait varier les non linéarités électrostatiques. Le cou- rant à Fo étant maintenu constant, les non linéarités électroniques sont sollicitées de la même manière durant l'opération. Les non linéarités électrostatiques peuvent alors être corrigées une fois pour toutes par une étape de calibration connue en elle-même et seules les non li- néarités électroniques nécessiteront d'être corrigées par la compensation prévue dans le procédé de l'invention. Dans le deuxième mode de mise en oeuvre représenté à la figure 2, les paires d'électrodes 5.1, 5.2 sont reliées à un circuit de traitement généralement désigné en 100 et sont utilisées successivement en tant qu'actionneurs de mise en vibration et en tant que détecteurs durant des phases consacrées alternativement à ces usages. Ceci permet de maintenir une dérive moyenne faible. Le circuit de traitement 100 comprend un organe de multiplexage/démultiplexage 123 relié, d'une part, aux deux voies 1, 2 et, d'autre part, à une branche entrante 121 et une branche sortante 122 du circuit de traitement 100. La branche entrante 121 comprend un commutateur 124 relié à une première entrée d'un organe de traitement 114 agencé pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention. Une première sortie de l'organe de traite-ment 114 est reliée à un convertisseur numéri- 30 9 que/analogique 125 lui-même relié à l'organe de multiplexage/démultiplexage 123. La branche sortante 122 comprend un amplificateur de charge 112 ayant une entrée reliée à l'organe de mul- tiplexage/démultiplexage 123 et une sortie reliée à un amplificateur à gain élevé 132 relié à un convertisseur analogique/numérique 113. Le convertisseur analogique/numérique 113 est relié à une deuxième entrée de l'organe de traitement 114.
L'organe de traitement 114 comprend un correcteur 115 C(z) ayant une entrée reliée à la branche sortante 112 et une sortie reliée à l'unité de calcul d'angle et à une table de compensation 116 pour piloter cette dernière. La table de compensation 116 est reliée à la bran- che entrante 121 en aval du commutateur 124. Le commutateur 124 possède un premier état dans lequel il relie la branche entrante 121 à une unité non représentée d'émission de signaux de commande et un deuxième état dans lequel il relie la branche sortante 122, en sortie du correcteur 115, à la branche entrante 121. On notera que l'amplificateur de charge 112 est ici bouclé par une résistance 117 reliant la branche entrante au nœud de connexion de l'entrée de l'amplificateur de charge 112 à la branche sortante, mais une capacité ou toute autre impédance peut également être utilisée. La même remarque s'applique à la résistance 118 connectée en parallèle de l'amplificateur de charge 112 à la branche sortante.
En phase de détection (commutateur dans son premier état) de la voie 1, le transducteur de la voie 1 est relié au noeud de connexion de l'amplificateur de charge 112 à la branche sortante 122 et le transducteur de la voie 2 est relié à la masse. Le courant détecté sur la voie 1 est amplifié par l'amplificateur de charge 112 et par l'amplificateur à gain élevé 132 avant d'être converti par le convertisseur analogique/numérique 113. Le cor-recteur numérique 115 pilote le convertisseur numérique/analogique 123 à travers la table de compensation 116 de telle manière que le convertisseur numérique/analogique 123 compense alors à travers la résistance 117 le courant détecté sur la voie 1. Le gain de l'amplificateur à gain élevé 132 réduit les erreurs liées au convertisseur analogique/numérique 113 qui travaille alors en détecteur de zéro et la commande du convertisseur numérique/analogique 123 est alors l'image du courant détecté. En première approximation, la performance de linéarité en détection repose sur le convertisseur numérique/analogique 123 associé à la table de compensation 116. En phase de détection de la voie 2, les rôles des transducteurs sont inversés. En phase de commande (commutateur dans son deuxième état) de la voie 1, le transducteur de la voie 1 est relié à la sortie du convertisseur numérique analogique 123 et le transducteur de la voie 2 est relié à la masse. Les commandes élaborées par l'unité d'émission des signaux de commande sont alors appliquées à travers l'ensemble table de compensation 116 et convertisseur nu- mérique/analogique 123. La performance de linéarité en commande repose alors sur le convertisseur numérique/analogique 123 associé à la table de compensation 116. En phase de commande de la voie 2, les rôles des transducteurs sont inversés. Dans ce type de fonctionnement, les observations collectées durant les phases de détection sont utilisées pour compenser les non linéarités du convertisseur numérique analogique 123 comme dans le cas du premier mode de mise en oeuvre. Les erreurs de linéarité de la chaîne de 11 commande ayant été compensées lors des phases de détection, les commandes seront donc appliquées sans erreurs de linéarité. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en œuvre décrits mais englobe toute va-riante entrant dans le champ de l'invention telle que dé-finie par les revendications. En particulier, bien que deux transducteurs aient été représentés sur les figures, l'invention s'applique à un nombre quelconque de transducteurs. Le gyroscope peut avoir une structure différente de celle décrite, notamment en ce qui concerne la forme du résonateur. La correction peut porter sur tout ou partie des signaux de mesure et/ou des signaux de commande.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de mesure angulaire au moyen d'un résonateur associé à des moyens de mise en vibration et à des moyens de détection des vibrations (5.1, 5.1), qui sont reliés à un circuit de traitement (10, 100) par le-quel transitent des signaux de commande et des signaux de mesure, le procédé comprenant les étapes de numériser les signaux de mesure et de déduire une mesure angulaire des signaux de mesure, caractérisé en ce que le procédé com- prend les étapes de : - effectuer une analyse spectrale des signaux de mesure numérisés pour y détecter des distorsions harmoniques issues des non linéarités, - corriger au moins une partie des signaux transitant par le circuit de traitement pour atténuer les non linéarités.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la correction porte sur les signaux de mesure.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la correction porte également sur les signaux de commande.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, lors de la numérisation, les signaux de mesure sont échantillonnés à une fréquence élevée par rapport à une fréquence de résonance du résonateur sur une durée voisine de l'inverse de la fréquence de résonance.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la fréquence d'échantillonnage est au moins égale à (2n+1)F0 où FO est la fréquence de résonance et n le rang maximal des harmoniques observables.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la correction est réalisée au moyen d'une table de compensation (116) ajustée de manière itérative après une estimation d'amplitude des harmoniques. 13
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'estimation des amplitudes est effectuée par la méthode des moindres carrés.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, les moyens de mise en vibration et de détection comprenant des éléments électrostatiques (5.1, 5.2), le procédé comprend une phase d'identification qui comporte l'étape de faire varier une tension de polarisation des éléments électrostatiques en pilotant le résonateur de telle ma- nière que l'amplitude des signaux de détection demeure constante à une fréquence de résonance du résonateur.
  9. 9. Dispositif de mesure angulaire pour la mise en œuvre du procédé objet de l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un résonateur associé à des éléments électrostatiques (5.1, 5.2) qui sont reliés à un circuit de traitement (10, 100) par lequel transitent des signaux de commande et des signaux de mesure, le circuit de traitement comportant un convertisseur analogique/numérique (13, 113), un amplificateur de charge (12, 112), et un organe de traitement (14, 114) agencé pour effectuer une analyse spectrale des signaux de mesure de manière à y détecter des distorsions harmoniques et pour corriger au moins une partie des signaux transitant par le circuit de traitement au moyen d'une table de compen- sation (116) pour atténuer les distorsions harmoniques.
FR1001159A 2010-03-23 2010-03-23 Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites Active FR2958030B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001159A FR2958030B1 (fr) 2010-03-23 2010-03-23 Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites
PCT/EP2011/001438 WO2011116945A1 (fr) 2010-03-23 2011-03-23 Procédé et dispositif de mesure angulaire avec compensation des non-linéarités
US13/581,790 US9207080B2 (en) 2010-03-23 2011-03-23 Method and device for angular measurement with compensation of non-linearities
CN201180015154.2A CN102812328B (zh) 2010-03-23 2011-03-23 具有非线性补偿的角测量的方法和设备
EP11713676A EP2550506A1 (fr) 2010-03-23 2011-03-23 Procédé et dispositif de mesure angulaire avec compensation des non-linéarités

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001159A FR2958030B1 (fr) 2010-03-23 2010-03-23 Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958030A1 true FR2958030A1 (fr) 2011-09-30
FR2958030B1 FR2958030B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=43086324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001159A Active FR2958030B1 (fr) 2010-03-23 2010-03-23 Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9207080B2 (fr)
EP (1) EP2550506A1 (fr)
CN (1) CN102812328B (fr)
FR (1) FR2958030B1 (fr)
WO (1) WO2011116945A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9459274B2 (en) 2013-03-13 2016-10-04 Invensense, Inc. Round-robin sensing device and method of use
DE102014105205A1 (de) * 2013-04-26 2014-11-13 Maxim Integrated Products, Inc. Gyroskop-Stoß- und -Störungsmessschaltung
KR102570609B1 (ko) * 2020-09-08 2023-08-25 성균관대학교산학협력단 오프셋 전압이 자동 조절되는 전류센서 및 이의 오프셋 자동 조절 방법

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020121993A1 (en) * 2001-01-18 2002-09-05 Velazquez Scott R. Linearity error compensator
EP1541967A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Sagem S.A. Capteur de rotation inertiel à traitement isotrope
US20090273499A1 (en) * 2008-05-01 2009-11-05 Robert Bosch Gmbh System and method for improving linearity of electronic circuits with mechanical oscillators

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157041A (en) * 1978-05-22 1979-06-05 General Motors Corporation Sonic vibrating bell gyro
US4951508A (en) * 1983-10-31 1990-08-28 General Motors Corporation Vibratory rotation sensor
JP3453724B2 (ja) * 1994-06-03 2003-10-06 アイシン精機株式会社 角速度検出装置
US5712427A (en) * 1995-08-29 1998-01-27 Litton Systems Inc. Vibratory rotation sensor with scanning-tunneling-transducer readout
US5817940A (en) * 1996-03-14 1998-10-06 Aisin Seiki Kabishiki Kaisha Angular rate detector
GB2318184B (en) * 1996-10-08 2000-07-05 British Aerospace A rate sensor
US5763780A (en) * 1997-02-18 1998-06-09 Litton Systems, Inc. Vibratory rotation sensor with multiplex electronics
US5892152A (en) * 1997-07-29 1999-04-06 Litton Systems, Inc. Multiple vibratory rotation sensors with multiplexed electronics
US5983719A (en) * 1997-07-31 1999-11-16 Litton Systems, Inc. Low quantization method and apparatus for vibratory rotation sensors
GB2335273B (en) * 1998-03-14 2002-02-27 British Aerospace A two axis gyroscope
US6065340A (en) * 1998-07-29 2000-05-23 Litton Systems Inc. Vibratory rotation sensor with novel electrode placements
US6189382B1 (en) * 1999-11-05 2001-02-20 Litton Systems, Inc. Vibratory sensor with self-calibration and low noise digital conversion
DE60139881D1 (de) * 2001-11-13 2009-10-22 Nokia Corp Verfahren, Vorrichtung und System zur Kalibrierung von Winkelratenmesssensoren
FR2851041B1 (fr) * 2003-02-06 2005-03-18 Sagem Procede de mise en oeuvre d'un resonateur sous l'effet de forces electrostatiques
JP4590853B2 (ja) * 2003-10-17 2010-12-01 パナソニック株式会社 回転率センサおよび多軸検出型回転率センサ
US7880565B2 (en) * 2005-08-03 2011-02-01 Kolo Technologies, Inc. Micro-electro-mechanical transducer having a surface plate
US20070119258A1 (en) * 2005-11-15 2007-05-31 California Institute Of Technology Resonant vibratory device having high quality factor and methods of fabricating same
FR2898884B1 (fr) * 2006-03-27 2008-05-02 Commissariat Energie Atomique Micro-capteur inertiel resonant a epaisseur variable realise en technologies de surface
US8056413B2 (en) * 2007-09-11 2011-11-15 Evigia Systems, Inc. Sensor and sensing method utilizing symmetrical differential readout
US8179232B2 (en) * 2008-05-05 2012-05-15 Round Rock Research, Llc RFID interrogator with adjustable signal characteristics
FR2932563B1 (fr) * 2008-06-13 2010-06-18 Sagem Defense Securite Capteur de rotation inertiel a derive compensee.
FR2936049B1 (fr) * 2008-09-16 2010-09-17 Sagem Defense Securite Resonateur a metallisation partielle pour detecteur de parametre angulaire.
US8631702B2 (en) * 2010-05-30 2014-01-21 Honeywell International Inc. Hemitoroidal resonator gyroscope
FI124624B (en) * 2012-06-29 2014-11-14 Murata Manufacturing Co Improved vibration gyroscope

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020121993A1 (en) * 2001-01-18 2002-09-05 Velazquez Scott R. Linearity error compensator
EP1541967A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Sagem S.A. Capteur de rotation inertiel à traitement isotrope
US20090273499A1 (en) * 2008-05-01 2009-11-05 Robert Bosch Gmbh System and method for improving linearity of electronic circuits with mechanical oscillators

Also Published As

Publication number Publication date
US20120324999A1 (en) 2012-12-27
FR2958030B1 (fr) 2012-04-20
WO2011116945A1 (fr) 2011-09-29
EP2550506A1 (fr) 2013-01-30
CN102812328B (zh) 2016-06-01
CN102812328A (zh) 2012-12-05
US9207080B2 (en) 2015-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5864857B2 (ja) 時間遅延推定
US8290032B2 (en) Distortion identification apparatus, test system, recording medium and distortion identification method
FR2804754A1 (fr) Capteur vibrant avec auto-etalonnage et conversion numerique a faible bruit
EP1363112A1 (fr) Dispositif et procédé de suppression du bruit parasite d'une mesure de poids
US8280667B2 (en) Test apparatus, performance board and calibration board
EP1097354B1 (fr) Mesures croisees des signaux acoustiques d'un debitmetre
FR2473702A1 (fr) Appareil de mesure electro-optique
EP0613598A1 (fr) Technique de correction de la non-linearite dans un photodetecteur
FR2958030A1 (fr) Procede et dispositif de mesure angulaire avec compensation de non linearites
EP2670048A1 (fr) Procédé de calibration de linéariseur et composant électronique linéarisé
FR2738693A1 (fr) Systeme de traitement d'impulsions provenant de l'interaction d'une particule gamma avec un detecteur de rayonnement cdte
FR2698470A1 (fr) Procédé et installation de surveillance en continu et en temps réel d'un processus complexe de fabrication.
FR2529342A1 (fr) Procede et dispositif de controle sonique de pieces
EP1430299B1 (fr) Dispositif d'analyse de la structure d'un materiau
EP3019841B1 (fr) Dispositif pour compenser la dérive d'un déphasage d'un modulateur d'état de polarisation d'un faisceau lumineux
CN111024554A (zh) 振动式黏弹力传感器的测量电路及测量设备、测量方法
FR3050849A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de bruit dans un signal module
CN210119571U (zh) 一种抑制激光光强波动像质退化效应的主动成像系统
FR3049068A1 (fr) Dispositif detecteur inductif de facteur 1
FR3071603B1 (fr) Procede de determination d'un signal de mesure en fonction du signal electrique en sortie d'un capteur
CA1324896C (fr) Dispositif a capteurs optiques principal et secondaire
EP1054243A1 (fr) Procédé et système de mesure vibratoire combinée
CN108775959B (zh) 一种消除光谱仪锁相放大电路频率误差的方法
FR2565695A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la composante reactive d'une impedance complexe
WO2024133875A1 (fr) Capteur de tomographie acousto-électrique d'imagerie de corrosion/érosion de structure et/ou d'imagerie d'écoulement multiphasique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE, FR

Effective date: 20170111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15