FR2956873A1 - Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure - Google Patents

Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2956873A1
FR2956873A1 FR1051436A FR1051436A FR2956873A1 FR 2956873 A1 FR2956873 A1 FR 2956873A1 FR 1051436 A FR1051436 A FR 1051436A FR 1051436 A FR1051436 A FR 1051436A FR 2956873 A1 FR2956873 A1 FR 2956873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
rotation
lock
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956873B1 (fr
Inventor
Robert Boursat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRODUCTIC
Original Assignee
PRODUCTIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRODUCTIC filed Critical PRODUCTIC
Priority to FR1051436A priority Critical patent/FR2956873B1/fr
Publication of FR2956873A1 publication Critical patent/FR2956873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956873B1 publication Critical patent/FR2956873B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B7/00Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/08Fastening devices with bolts moving rectilinearly with latching action
    • E05C1/12Fastening devices with bolts moving rectilinearly with latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the latch
    • E05C1/14Fastening devices with bolts moving rectilinearly with latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the latch the handle or member moving essentially towards or away from the plane of the wing or frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

Cette serrure comprend un pêne qui se déplace en translation sous l'action de la rotation d'une tige à section carrée, elle-même mise en mouvement par au moins une poignée (6) mobile en rotation autour d'un axe (B) perpendiculaire à un axe de rotation de la tige. Une extrémité (7) de la tige est pourvue d'un organe (13) de mise en rotation de la tige propre à venir en prise avec au moins un pion (11, 12), monté sur un arbre (8) solidaire de la poignée (6), lorsque le pion (11, 12) est déplacé par une mise en rotation de la poignée (6) par une poussée ou par une traction sur la poignée (6).

Description

SERRURE EQUIPEE D'UNE POIGNEE MANOEUVRABLE PAR TRACTION OU POUSSEE ET PORTE MUNIE D'UNE TELLE SERRURE
L'invention a trait à une serrure équipée d'une poignée manoeuvrable par traction ou par poussée. L'invention concerne également une porte pourvue d'une telle serrure. Une serrure comprend le plus souvent un pêne mobile en translation entre une position où il est engagé dans un logement ménagé dans le dormant d'une porte et une position où il n'est pas engagé dans ce logement, ce qui permet d'ouvrir la porte. Le déplacement du pêne est généralement obtenu par la rotation d'une tige de section carrée. Cette tige est insérée dans un orifice ménagé dans le pêne, perpendiculairement au sens de déplacement de ce dernier. La tige carrée est mise en rotation par un organe de manoeuvre, en l'espèce une poignée, soit de type bouton soit de type bec de canne. Avantageusement, deux poignées sont réparties de chaque côté de la serrure. Ces poignées ne sont manoeuvrables, généralement, que dans un seul sens de rotation, correspondant au sens prédéfini de rotation de la tige carrée. La tige est adaptée pour ne déplacer le pêne que dans un seul sens, correspondant à l'ouverture de la porte. Le retour en position du pêne dans le dormant de la porte, c'est-à-dire la fermeture de la porte, s'effectue à l'aide d'un organe de rappel, par exemple un ressort, sans action de la tige carrée.
Certaines portes doivent pouvoir être ouvertes rapidement, sans avoir à chercher le sens de rotation de la poignée. Il s'agit, par exemple, des portes dites de sécurité qui permettent une évacuation rapide des personnes présentes dans une pièce. Ce type de porte s'ouvre généralement par pression sur une barre, celle-ci étant reliée à un excentrique mettant en rotation la tige carrée. Ces barres de manoeuvre sont disposées sur toute la largeur de la porte et sont donc relativement encombrantes. De plus, elles ne fonctionnent que par poussée. Une manoeuvre de la barre par poussée apparait comme simple et rapide à exécuter pour de nombreuses personnes, d'autant que ces portes s'ouvrent également par poussée. En d'autres termes, un même mouvement assure la manoeuvre de la barre et l'ouverture de la porte.
Une telle barre de manoeuvre ne peut être installée que d'un côté de la porte, celui correspondant à une ouverture par poussée de la porte. Pour réaliser une poignée de porte pouvant être installée des deux côtés d'une porte et permettre ainsi d'ouvrir la porte sans se préoccuper du sens d'ouverture de celle-ci ni du mouvement à effectuer sur la poignée, on connaît par EP-A-663 502 une serrure dont la poignée, en forme de bec de canne, comprend un levier mettant en rotation un autre levier excentré par rapport au premier levier et agissant sur le pêne. La forme des
2 extrémités des leviers implique que ce mouvement de rotation peut être obtenu par poussée ou par traction sur le bec de canne. Un tel mouvement s'effectue par coopération de formes entre différentes parties des leviers. Cette poignée est associée à une serrure particulière, avec notamment un corps de serrure complexe. Cette serrure n'est pas aisément adaptable à tout type de porte et le nombre de pièces en jeu rend sa mise en oeuvre et sa maintenance complexes. C'est à ces inconvénients qu'entend particulièrement remédier l'invention en proposant une serrure propre à équiper n'importe quel côté d'une porte et dont la poignée est aisément manoeuvrable.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure dont le pêne se déplace en translation sous l'action de la rotation d'une tige à section carrée, elle-même mise en mouvement par au moins une poignée mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire à un axe de rotation de la tige, caractérisée en ce qu'une extrémité de la tige est pourvue d'un organe de mise en rotation de la tige propre à venir en prise avec au moins un pion, monté sur un arbre solidaire de la poignée, lorsque le pion est déplacé par une mise en rotation de la poignée par une poussée ou par une traction sur la poignée. Ainsi, en appuyant ou en poussant sur la poignée, on fait pivoter la tige carrée, quel que soit le sens d'ouverture de la porte. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, la serrure peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - L'arbre est pourvu de deux pions parallèles s'étendant perpendiculairement à un axe longitudinal de l'arbre. - L'arbre est inséré dans un manchon pourvu d'une fenêtre par laquelle s'étendent les pions en direction de l'extrémité de la tige carrée. - L'organe de mise en rotation de la tige comprend un corps principal en forme de bague circulaire pourvue de deux reliefs diamétralement opposées. - Les reliefs sont en forme de dent pointue ou d'aileron de requin s'étendant dans un plan principal de la bague. - Chaque relief a un côté destiné à être en prise avec un pion. - La poignée est configurée en arc de cercle, ses extrémités étant reliées par l'arbre inséré dans le manchon. - L'axe de rotation de la poignée et l'axe longitudinal de l'arbre sont confondus. L'invention concerne également une porte équipée d'une serrure selon l'une des caractéristiques précédentes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une serrure conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue simplifiée, en perspective, de l'intérieur d'une serrure conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle, à une autre échelle, de la serrure en une position d'ouverture obtenue par poussée sur la poignée, seules la poignée et l'extrémité de la tige de la serrure de la figure 1 étant illustrées pour plus de lisibilité, - la figure 3 est une vue de dessus, à plus petite échelle, des éléments représentés à la figure 2, - les figures 4 à 7 sont des vues similaires aux figures 2 et 3, illustrant les deux autres positions que peut occuper la poignée, à savoir une position de fermeture de la serrure aux figures 4 et 5 et une autre position d'ouverture de la serrure, par traction sur la poignée, aux figures 6 et 7 et - la figure 8 est une coupe, selon la ligne VIII-VIII à la figure 4, à une autre échelle.
La serrure 1 représentée à la figure 1 comprend un corps principal 2, en l'espèce en forme de boîte rectangulaire. En variante, celui-ci peut être d'une autre forme. Dans ce corps principal 2, un pêne 3 est mobile en translation, selon une direction D,, orientée perpendiculairement à un axe principal A du corps principal 2. La partie arrière 4 de ce pêne 3, située à gauche en regardant la figure 1, est pourvue d'un orifice 5 de section carrée permettant l'insertion d'une tige carrée, non illustrée à la figure 1. Une extrémité 7 d'une telle tige, visible aux figures 2, 4 et 6, assure la manoeuvre du pêne 3 par l'intermédiaire d'un organe connu en soi, de type crémaillère, non visible aux différentes figures. La rotation de la tige carrée assure le déplacement du pêne 3. Pour manoeuvrer le pêne 3 selon la direction D,, c'est-à-dire de gauche à droite en regardant la figure 1, il convient de mettre la tige à section carrée en rotation, autour de son axe longitudinal C, dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant la figure 2, comme illustré par la flèche F,. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la rotation de la tige s'effectue en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Aux différentes figures, une seule poignée 6 est représentée, sur un côté de la serrure 1. Avantageusement, deux poignées 6, identiques ou non, équipent la serrure, permettant ainsi sa manoeuvre à partir des deux côtés de la porte. La poignée 6 est configurée en arc de cercle. En variante, sa forme et ses dimensions sont différentes. Cette poignée 6 a ses extrémités 60, 61 reliées entre elles par un arbre 8. Cet arbre 8, visible aux figures 2, 4 et 6, est de forme cylindrique à section circulaire. Il est inséré dans un manchon 9 formant un logement de forme complémentaire, à savoir un manchon cylindrique à section circulaire. Ce manchon 9 est fixé sur le corps principal 2 de la serrure 1. Le manchon 9 s'étend sensiblement sur toute la longueur de l'arbre 8. Ses extrémités 90, 91 sont en appui non bloquant contre, respectivement, les extrémités 60, 61 de la poignée 6.
L'arbre 8 est ainsi monté libre en rotation dans le manchon 9 tout en étant immobilisé en translation. Ainsi la mise en rotation, dans le sens trigonométrique ou dans le sens trigonométrique inverse, de la poignée 6 autour d'un axe longitudinal B de l'arbre 8 assure également la rotation de celui-ci. Ces rotations de la poignée 6 et de l'arbre 8 ne sont pas gênées par le manchon 9 qui reste immobile. En effet, le manchon est fixé au corps 2 de la serrure par des organes de fixation, tels des rivets 93. En variante, cette fixation du manchon 9 sur le corps 2 est réalisée de manière amovible. En d'autres termes, les axes de rotation de la poignée 6 et de l'arbre 8 sont confondus avec un axe longitudinal B de l'arbre 8. L'axe B est parallèle à l'axe A du corps 2.
Le manchon 9 est pourvu, globalement en position médiane, d'une fenêtre 10 permettant l'accès à l'arbre 8. Cette fenêtre est délimitée par des parois 92 s'étendant radialement vers l'extérieur du manchon 9, en direction de la tige carrée. Celui-ci est pourvu, au niveau de la fenêtre 10, de deux pions 11, 12 parallèles. En l'espèce, ces pions 11, 12 sont des cylindres identiques, pleins, à section circulaire. En variante, ils sont différents et /ou d'une autre forme. Ces pions 11, 12 sont dans le même matériau que l'arbre 8, avantageusement ils sont métalliques. En variante, ils sont en polymère. Les pions 11 et 12 s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal B de l'arbre 8. En d'autres termes, les pions 11 et 12 s'étendent à travers la fenêtre 10, en direction de la tige carrée. Leur longueur est telle que leurs extrémités libres 110, 120 affleurent à l'extrémité libre des parois 92 de la fenêtre 10, comme illustré à la figure 8. Les pions 11 et 12 sont écartés d'une distance prédéterminée d, mesurée parallèlement à l'axe B, par rapport à l'encombrement d'un organe 13 de mise en rotation de la tige carrée. Cet organe 13 est solidaire de l'extrémité 7 de la tige carrée. L'organe 13 comprend un corps principal 14 en forme de bague circulaire pourvue d'un orifice, de section carrée, de forme complémentaire de l'extrémité 7 de la tige carrée. Avantageusement la bague 14 est sertie autour de l'extrémité 7. En variante, elle est montée de manière amovible sur cette extrémité. La face externe de la bague 14 comprend deux reliefs 15, 16 diamétralement opposés. Ces reliefs 15, 16 s'étendent dans un plan principal P de la bague 14. Ils sont globalement en forme de dent pointue ou d'aileron de requin.
Les dimensions de ces reliefs 15, 16 sont adaptées pour qu'un côté 150, 160, en l'espèce le petit côté de chaque relief 15, 16, soit en prise avec un pion, respectivement 11, 12, lorsque l'arbre 8 est dans une position donnée. Les surfaces en regard de l'extrémité 7 de la tige, de l'organe 13 et de l'arbre 8 ne sont pas en contact mais voisines.
Ainsi, la rotation de l'arbre 8 ne peut entrainer la rotation de l'extrémité 7, dans le même sens, que lorsqu'un des pions 11 ou 12 est en prise avec un des reliefs 15 ou 16. Les figures 2, 3 et 8 illustrent une première position correspondant à l'ouverture de la serrure. La poignée 6 a pivoté vers la gauche, en regardant la figure 3, selon la flèche F2. Ce mouvement, selon F2, correspond à une poussée exercée sur la poignée 6, en direction de la porte. Lors de ce mouvement, l'arbre 8 et les pions 11, 12 se déplacent, simultanément, selon une trajectoire circulaire de même sens F2 que le mouvement de la poignée 6. Lors de cette rotation de l'arbre 8, le pion 11 vient en appui contre le relief 15 et exerce une poussée sur ce dernier lors de son déplacement selon une trajectoire circulaire. Cette poussée P2 est favorisée par la forme incurvée de la face 150 qui permet à l'utilisateur de ne fournir qu'un effort modéré et constant sur la poignée 6. Ce mouvement induit une rotation des reliefs 15, 16 de l'organe 13 dans le sens de la flèche F, et donc, de manière solidaire, une rotation de l'extrémité 7 de la tige autour de son axe de rotation C. La rotation de la tige carrée entraine le retrait du pêne 3 du dormant et l'ouverture de la porte.
Dans la position illustrée à la figure 4, l'arbre 8 est dans une position où les deux pions 11 et 12 sont en contact avec les deux reliefs 15 et 16 au niveau de la jonction entre le bord radial externe 140 de la bague 14 avec les côtés 150, 160 des reliefs 15 et 16. Dans cette position, il n'y a pas de rotation de la tige carrée dans un sens ou dans l'autre. Le pêne 3 est en position fermée, représentée à la figure 1, et la porte est, normalement, close. En d'autres termes, il s'agit d'une position neutre de la poignée 6, celle-ci n'étant pas en rotation et le pêne 3 étant en position de repos sous l'action d'un ressort de rappel. La figure 6 illustre une autre position correspondant également à l'ouverture de la porte. Une traction sur la poignée 6, selon la flèche F3 à la figure 7, induit une rotation de l'arbre 8 et des pions 11, 12 en sens inverse du mouvement de l'arbre 8 et la poignée 6 illustré aux figures 2 et 3. Lors de ce mouvement, le pion 11 s'est éloigné du relief 15 et il n'est plus en contact avec celui-ci. Dans le même temps, le pion 12 est venu en contact avec le côté 160 du relief 16 et a repoussé ce dernier. Le mouvement du pion 12 est similaire au mouvement du pion 11 et à son action sur le relief 15 tels qu'illustrés aux figures 2 et 3.
Lors de ce mouvement de traction sur la poignée 6 selon F3, il y a rotation des reliefs 15, 16, donc de l'organe 13, dans le sens de la flèche F,, c'est-à-dire dans le même sens que lors de la rotation de l'organe 13 induit par la poussée du pion 11 sur le relief 15. En d'autres termes, il y a rotation de l'extrémité 7 de la tige carrée autour de l'axe C, selon la même direction F, que lors de la poussée sur la poignée 6, telle que représentée aux figures 2 et 3. Cette rotation de la tige carrée entraîne le déplacement du pêne 3 et l'ouverture de la porte. Une poussée d'un des pions 11 ou 12 sur l'un ou l'autre des reliefs 15 ou 16 provoque une rotation, dans un même sens, à savoir celui de la flèche F,, de l'organe 13 et de la tige carrée, ce qui permet d'ouvrir la porte. Une telle serrure permet une mise en rotation, dans un sens prédéfini, de l'extrémité 7 de la tige carrée indifféremment par une poussée dans le sens de la flèche F2 ou par une traction dans le sens de la flèche F3 sur la poignée 6. Dans un mode de réalisation non illustré, des dispositifs de démultiplication permettent d'obtenir des courses et/ou des dimensions de la poignée plus importantes que celles décrites ici.
Cette serrure peut être montée d'origine sur une porte ou en seconde monte sur une porte existante, pour autant que l'on peut insérer l'extrémité de la tige carrée équipée de l'organe 13. Cette serrure peut être pourvue d'un dispositif permettant le blocage en une position donnée de la porte, par exemple un verrou.
En variante, il est possible de réaliser une motorisation d'une telle serrure pour obtenir une ouverture par exemple télécommandée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Serrure (1) dont le pêne (3) se déplace en translation (D,) sous l'action de la rotation d'une tige à section carrée, elle-même mise en mouvement par au moins une poignée (6) mobile (F2, F3) en rotation autour d'un axe (B) perpendiculaire à un axe (C) de rotation de la tige, caractérisée en ce qu'une extrémité (7) de la tige est pourvue d'un organe (13) de mise en rotation de la tige propre à venir en prise avec au moins un pion (11, 12), monté sur un arbre (8) solidaire de la poignée (6), lorsque le pion (11, 12) est déplacé par une mise en rotation de la poignée (6) par une poussée (F2) ou par une traction (F3) sur la poignée (6).
    2.- Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre (8) est pourvu de deux pions (11, 12) parallèles s'étendant perpendiculairement à un axe longitudinal (B) de l'arbre (8).
    3.- Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'arbre (8) est inséré dans un manchon (9) pourvu d'une fenêtre (10) par laquelle s'étendent les pions (11, 12) en direction de l'extrémité (7) de la tige carrée.
    4.- Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe (13) de mise en rotation de la tige comprend un corps principal (14) en forme de bague circulaire pourvue de deux reliefs (15, 16) diamétralement opposées.
    5.- Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que les reliefs (15, 16) sont en forme de dent pointue ou d'aileron de requin s'étendant dans un plan principal (P) de la bague (14).
    6.- Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque relief (15, 16) a un côté (150, 160) destiné à être en prise avec un pion (11, 12).
    7.- Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la poignée (6) est configurée en arc de cercle, ses extrémités (60, 61) étant reliées par l'arbre (8) inséré dans le manchon (9).
    8.- Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe (B) de rotation de la poignée (6) et l'axe longitudinal de l'arbre (8) sont confondus.
    9.- Porte équipée d'une serrure (1) selon l'une des revendications précédentes.30
FR1051436A 2010-03-01 2010-03-01 Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure Active FR2956873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051436A FR2956873B1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051436A FR2956873B1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956873A1 true FR2956873A1 (fr) 2011-09-02
FR2956873B1 FR2956873B1 (fr) 2012-11-02

Family

ID=42938153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051436A Active FR2956873B1 (fr) 2010-03-01 2010-03-01 Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956873B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE23754C (de) * GOLLOT FRERES in Paris Neuerung an Thürdrückern
EP0551872A2 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Porte avec une serrure à pêne demi-tour et/ou pêne de sécurité et ferrure de poignée pour cette serrure
EP0627535A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-07 Jpm Chauvat S.A. Dispositif de manoeuvre de serrures par poussée ou traction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE23754C (de) * GOLLOT FRERES in Paris Neuerung an Thürdrückern
EP0551872A2 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Porte avec une serrure à pêne demi-tour et/ou pêne de sécurité et ferrure de poignée pour cette serrure
EP0627535A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-07 Jpm Chauvat S.A. Dispositif de manoeuvre de serrures par poussée ou traction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956873B1 (fr) 2012-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2754846A1 (fr) Poignee a profil bas
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2979647A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
FR3012188A1 (fr) Fixation a deverrouillage rapide
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
FR2891295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour fenetre, porte ou porte-fenetre coulissante
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
EP1291478A1 (fr) Serrure à montage universel
FR2956873A1 (fr) Serrure equipee d'une poignee manoeuvrable par traction ou poussee et porte munie d'une telle serrure
FR3022939A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
EP2597230B1 (fr) Cylindre de serrure de sûreté
FR2939385A1 (fr) Enemble de barres de toit pour vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel ensemble.
FR3036421A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle
EP0894928B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2918690A1 (fr) Poignee de manoeuvre codee d'un ouvrant et ouvrant equipe d'une telle poignee.
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
FR2825406A1 (fr) Dispositif de montage a articulation d'un ouvrant sur un dormant et armoire electrique a deux sens d'ouverture comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8