FR2956259A1 - Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire - Google Patents

Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire Download PDF

Info

Publication number
FR2956259A1
FR2956259A1 FR1000531A FR1000531A FR2956259A1 FR 2956259 A1 FR2956259 A1 FR 2956259A1 FR 1000531 A FR1000531 A FR 1000531A FR 1000531 A FR1000531 A FR 1000531A FR 2956259 A1 FR2956259 A1 FR 2956259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
claw
fixing
screw
accessory
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956259B1 (fr
Inventor
Alain Pailler
Patrick Cliquennois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SNC
Legrand France SA
Original Assignee
Legrand SNC
Legrand France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SNC, Legrand France SA filed Critical Legrand SNC
Priority to FR1000531A priority Critical patent/FR2956259B1/fr
Publication of FR2956259A1 publication Critical patent/FR2956259A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956259B1 publication Critical patent/FR2956259B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un accessoire de griffage (220) pour la fixation d'un support d'appareillage électrique à une boîte murale, comportant : - une griffe de fixation (240) comprenant une paroi principale (241) équipée de moyens d'articulation pour pivoter par rapport au support d'appareillage électrique, - une vis de griffe (230) comprenant une tête de manœuvre (231) et un corps fileté (232) engagé au travers d'une ouverture prévue dans la paroi principale de la griffe de fixation, et - un écrou inférieur (250) vissé sur le corps fileté de la vis de griffe de telle sorte que la paroi principale de la griffe de fixation est située entre la tête de manœuvre de la vis de griffe et l'écrou inférieur. Selon l'invention, l'accessoire de griffage comporte un écrou supérieur (260) vissé sur le corps fileté de la vis de griffe entre la tête de manœuvre de la vis de griffe et la paroi principale de la griffe de fixation.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale la fixation d'un support d'appareillage électrique à une boîte murale. Elle concerne plus particulièrement un accessoire de griffage comportant : - une griffe de fixation comprenant une paroi principale équipée de moyens d'articulation pour pivoter par rapport au support d'appareillage électrique, - une vis de griffe comprenant une tête de manoeuvre et un corps fileté engagé au travers d'une ouverture prévue dans la paroi principale de la griffe de fixation, et - un écrou inférieur vissé sur le corps fileté de la vis de griffe de telle sorte que la paroi principale de la griffe de fixation est située entre cet écrou inférieur et la tête de manoeuvre de la vis de griffe. Elle concerne également un équipement d'accrochage comportant un socle à rapporter sur un support d'appareillage, et un accessoire de griffage tel que précité monté sur ce socle. Elle concerne aussi un appareillage électrique comportant un support d'appareillage flanqué de deux équipements d'accrochage tels que précités. Elle concerne de plus un appareillage électrique comportant un support d'appareillage et deux accessoires de griffage tels que précités, dont les corps filetés des vis de griffe sont engagés au travers de deux ouvertures prévues dans le support d'appareillage. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE Un appareillage électrique à encastrer comporte généralement un support d'appareillage en forme de cadre apte à recevoir, dans son évidement central, un mécanisme d'appareillage. Ce support d'appareillage comprend habituellement des moyens d'assujettissement à une boîte murale encastrée dans une paroi, qui interviennent en position diamétralement opposée sur le cadre.
II peut par exemple s'agir de simples perçages propres au passage de vis ou encore d'accessoire de griffage comportant des griffes de fixation, qui, sous le contrôle de vis de griffe, sont aptes à venir s'ancrer dans la paroi latérale de la boîte murale. En pratique, pour fixer un support d'appareillage équipé de deux accessoires de griffage du type précité, l'installateur manoeuvre les vis de griffe pour faire remonter les écrous inférieurs le long de leurs corps filetés, ce qui provoque le basculement des griffes de fixation depuis leur position escamotée dans laquelle elles sont rétractées pour ne pas interférer avec la boîte murale lors de la mise en place du support d'appareillage sur cette boîte murale, jusqu'à leur position déployée dans laquelle elles s'accrochent à la face intérieure de la paroi latérale de la boîte murale.
Pour faciliter le démontage et l'extraction de l'appareillage électrique hors de la boîte murale, on connaît du document FR 2 863 412 un accessoire de griffage comportant des moyens élastiques de rappel de la griffe de fixation en position escamotée qui, lorsque l'installateur dévisse la vis de griffe, permettent de rétracter la griffe de fixation.
L'inconvénient de tels moyens élastiques est que leur tenue sur l'accessoire de griffage est parfois incertaine, au détriment de leur efficacité. Ces moyens élastiques sont en outre inévitablement sujets au vieillissement, ce qui à terme peut provoquer leur rupture. On connaît également du document WO 2009/027469 un accessoire de griffage du type précité dans laquelle les moyens de rappel de la griffe de fixation en position escamotée sont portés par l'écrou inférieur. Ces moyens de rappel sont alors conçus pour coopérer avec des moyens de rappel complémentaires portés par la griffe de fixation, de telle sorte que lorsque l'écrou inférieur redescend le long de la vis de griffe, il tire la griffe de fixation pour la faire basculer en position escamotée. L'inconvénient de tels moyens de rappels est leur manque de fiabilité lorsque l'effort de vissage nécessité par les circonstances est important et déforme la griffe de fixation. Cette déformation risque en effet de provoquer une désolidarisation des moyens de rappel complémentaires de la griffe de fixation, empêchant alors l'extraction de l'appareillage électrique hors de la boîte murale. Un autre inconvénient de cet accessoire de griffage est que son assemblage, dans un processus automatisé de fabrication d'appareillages électriques est onéreux car difficile à réaliser. OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un accessoire de griffage robuste, simple à assembler, de fabrication peu onéreuse, et dont les moyens de rappel en position escamotée ne risquent pas de se dégrader dans le temps. Plus particulièrement, on propose selon l'invention un accessoire de griffage tel que défini dans l'introduction, qui comporte un écrou supérieur vissé sur le corps fileté de la vis de griffe entre la tête de manoeuvre de la vis de griffe et la paroi principale de la griffe de fixation.
Ainsi, grâce à l'invention, lorsque l'installateur dévisse la vis de griffe, cet écrou supérieur descend le long du corps fileté de la vis de griffe et appuie sur la paroi principale de la griffe de fixation, ce qui provoque le basculement de la griffe de fixation depuis sa position déployée vers sa position escamotée.
Cet accessoire de griffage présente ainsi une grande robustesse puisqu'elle reste fonctionnelle quel que soit l'effort nécessaire pour retirer la griffe de fixation de la paroi latérale de la boîte murale. Une éventuelle déformation de la griffe de fixation ne présente en effet aucune conséquence sur le fonctionnement des moyens de rappel de cette griffe de fixation en position escamotée.
L'assemblage de l'accessoire de griffage est en outre aisé puisque la mise en place de l'écrou supérieur est réalisée de la même manière que la mise en place de l'écrou inférieur, sans nécessiter d'artifice particulier. D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'accessoire de griffage conforme à l'invention sont les suivantes : - ladite griffe de fixation comporte au moins une patte d'accrochage qui s'étend à partir de sa paroi principale dans une direction opposée à la tête de manoeuvre de la vis de griffe ; - la patte d'accrochage s'étendant suivant un axe orthogonal au plan de la paroi principale de la griffe de fixation, l'écrou inférieur présente une face supérieure inclinée par rapport à l'axe du corps fileté de la vis de griffe et l'écrou supérieur présente une face inférieure orthogonale à l'axe du corps fileté de la vis de griffe ; - la patte d'accrochage s'étendant suivant un axe incliné par rapport au plan de la paroi principale de la griffe de fixation, l'écrou supérieur présente une face inférieure inclinée par rapport à l'axe du corps fileté de la vis de griffe ; - l'écrou inférieur et l'écrou supérieur sont formés d'une seule pièce ; - l'écrou inférieur et l'écrou supérieur sont raccordés par au moins une zone de liaison sécable. L'invention concerne également un équipement d'accrochage comportant un socle équipé de moyens de fixation à un support d'appareillage électrique et un accessoire de griffage tel que précité, dont les moyens d'articulation coopèrent avec des moyens d'articulation complémentaires du socle. Avantageusement, l'un au moins de l'écrou inférieur et de l'écrou supérieur de l'accessoire de griffage vient de formation avec le socle.
L'invention concerne aussi un appareillage électrique comportant un support d'appareillage flanqué de deux équipements d'accrochage tels que précités, dont les moyens de fixation coopèrent avec, des moyens de fixation 4 complémentaires prévus sur le support d'appareillage. DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un support d'appareillage flanqué d'un équipement d'accrochage comportant un socle et un accessoire de griffage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique éclatée du support d'appareillage et de l'équipement d'accrochage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective du socle de la figure 1 à l'issue de son moulage, dont une zone centrale est représentée en arraché pour montrer l'intérieur de ce socle ; - la figure 4 est une vue schématique en perspective de l'équipement d'accrochage de la figure 1, dans lequel l'accessoire de griffage est en position escamotée ; - les figures 5 et 6 sont des vues en coupe selon le plan A-A de la figure 4, respectivement représentées en perspective et en plan ; - la figure 7 est une vue schématique en perspective de l'équipement d'accrochage de la figure 1, dans lequel l'accessoire de griffage est en position déployée ; - les figures 8 et 9 sont des vues en coupe selon le plan B-B de la figure 7, respectivement représentées en perspective et en plan.
Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés suivant le sens du regard de l'installateur vers la paroi, l'arrière désignant la zone située du côté de la paroi et l'avant désignant la zone située du côté opposé à la paroi. Sur la figure 1, on a représenté un support d'appareillage 100 destiné à être fixé à une boîte murale (non représentée) encastrée dans une paroi quelconque, par exemple, une paroi alvéolaire. Le support d'appareillage 100 sert au montage à l'intérieur de la boîte murale d'un ou plusieurs mécanismes d'appareillage, par exemple un mécanisme d'interrupteur, de prise de courant, de prise de téléphone ou encore de disjoncteur.
Il comporte un cadre 110 plat ici de forme carrée. Ce cadre 110 comporte ainsi quatre branches et est défini entre un bord périphérique extérieur 111 et un bord périphérique intérieur 112 qui délimite une ouverture centrale 113 également de forme carrée. II comporte également ici un boîtier 120 qui s'étend à partir de la face arrière du cadre 110, vers l'arrière du support appareillage 100. Ce boîtier 120 est fermé à l'arrière et ouvert vers l'avant pour déboucher dans l'ouverture centrale 113 du cadre 110. Il est adapté à loger les éléments électriques (typiquement les bornes de connexion électrique) du mécanisme d'appareillage. Le cadre 110 et le boîtier 120 du support d'appareillage 100 sont issus de moulage et forment une seule pièce monobloc. Comme le montrent les figures 1 et 2, il est par ailleurs prévu dans chacune des quatre branches du cadre 110 des moyens de clippage 114A d'une plaque de façade enjoliveur (non représentée) sur le support d'appareillage 100. Il est également prévu, sur deux branches opposées du cadre 110, des moyens de clippage 114B d'un enjoliveur (non représenté) sur le support d'appareillage 100. Le cadre 110 comporte par ailleurs sur chacun des quatre côtés de son bord périphérique extérieur 111 des moyens d'assemblage 115 à un autre support d'appareillage du même type, pour former une seule pièce à rapporter et à fixer à une boîte murale de plus grande dimension. Ici, ces moyens d'assemblage 115 comprennent, en saillie du bord périphérique extérieur 111 du cadre 110, deux éléments mâles 116, et, en renfoncement de ce bord périphérique extérieur 111, deux éléments femelles 117 de formes complémentaires. Comme on peut le voir sur la figure 1, le support d'appareillage 100 comporte par ailleurs des premiers et des seconds moyens d'assujettissement 130, 140 propres à permettre sa fixation à la boîte murale. Les premiers moyens d'assujettissement 130 comprennent, dans chacune des quatre branches du cadre 110, un perçage en forme de trou de serrure qui permet le passage du corps fileté d'une vis de fixation destiné à être vissé dans un puits de vissage correspondant de la boîte murale. Les seconds moyens d'assujettissement 140 comprennent, sur deux côtés opposés de la paroi latérale du boîtier 120 du support d'appareillage 100, deux logements latéraux 141 d'accueil de deux équipements d'accrochage 200. Comme le montre la figure 4, chaque équipement d'accrochage 200 comporte un socle 210 à rapporter dans le logement latéral 141 correspondant du support d'appareillage 100, et un accessoire de griffage 220 adapté à s'accrocher à la paroi latérale de la boîte murale.
Comme le montrent par exemple les figures 2 et 8, cet accessoire de griffage 220 comporte une griffe de fixation 240 montée basculante sur le socle 210 et une vis de griffe 230 engagée au travers d'une ouverture 243 prévue dans cette griffe de fixation 240. Elle comporte également un écrou inférieur 250 vissé sur la vis de griffe 230 après que l'ouverture 243 de la griffe de fixation 240 a été engagée sur la vis de griffe 230. Cet écrou inférieur 250 permet, lorsqu'un installateur visse la vis de griffe 230, de faire basculer la griffe de fixation 240 pour qu'elle s'accroche à la paroi latérale de la boîte murale. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'accessoire de griffage 220 comporte en outre un écrou supérieur 260 vissé sur la vis de griffe 230 avant que l'ouverture 243 de la griffe de fixation 240 ait été engagée sur la vis de griffe 230. Cet écrou supérieur 260 permet, lorsqu'un installateur dévisse la vis de griffe 230, de faire basculer la griffe de fixation 240 pour qu'elle se décroche de la paroi latérale de la boîte murale. Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures, le socle 210 présente une forme de parallélépipède allongé selon un axe longitudinal Al (voir figures 3 et 4). Il présente en particulier deux faces principales 218, 219 dont une face intérieure 218 (figure 3) est agencée pour être rapportée contre la face extérieure de la paroi latérale du boîtier 120 du support d'appareillage 100, dans le logement latéral 141, et dont une face extérieure 219 opposée (figure 4) est destinée à être tournée en regard de la paroi latérale de la boîte murale. Ce socle 210 comporte des moyens de fixation permettant à l'installateur de le fixer rigidement dans le logement latéral 141 du support d'appareillage 100. Ces moyens de fixation sont ici des moyens d'encliquetage, ce qui permet de monter et de démonter à volonté l'équipement d'accrochage 200 du support d'appareillage 100, selon que les premiers ou les seconds moyens d'assujettissement 130, 140 sont utilisés pour fixer le support d'appareillage 100 à la boîte murale. Comme le montre la figure 7, ces moyens de fixation comportent en particulier deux ergots 211B qui s'élèvent parallèlement à l'axe Al à partir de l'extrémité haute du socle 210 et qui sont adaptés à s'engager dans des ouvertures correspondantes (non visibles sur les figures) prévues dans les branches du cadre 110 du support d'appareillage 100. Ces moyens de fixation comportent également deux dents d'encliquetage 211A qui se présentent sous la forme de nervures s'étendant parallèlement à l'axe Al le long des tranches du socle 210, et qui sont adaptées à s'accrocher à des rainures (non visibles sur les figures) prévues en correspondance sur les bords du logement latéral 141. Ces moyens de fixation comportent enfin deux plots 211C qui s'étendent perpendiculairement à l'axe Al à partir des tranches du socle 210 et qui sont agencés pour se loger dans des cavités (non visibles sur les figures) prévues en correspondance en creux dans les bords du logement latéral 141. Ces deux plots 211C permettent, une fois que le socle 210 est encliqueté dans son logement latéral 141, de bloquer rigidement tout mouvement du socle 210 par rapport au support d'appareillage 100 suivant l'axe longitudinal Al . Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 7, pour loger la griffe de fixation 240 et les écrous inférieur et supérieur 250, 260, le socle 210 présente en creux sur sa face extérieure 219 un logement d'accueil 213. Ce logement d'accueil 213 présente en particulier un fond 213A (voir figures 2 et 6) situé à une distance de la face extérieure 219 du socle 210 qui est telle que le logement d'accueil 213 peut loger entièrement l'accessoire de griffage 220. Le logement d'accueil 213 est également délimité par deux faces latérales 213B et une face d'extrémité avant 213C (voir figures 4 et 5). II est en revanche ouvert du côté de l'extrémité arrière du socle 210. Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 7, la griffe de fixation 240 présente globalement une forme de U, avec une paroi principale 241 rectangulaire et plane comportant dans sa partie médiane l'ouverture 243, et deux pattes d'accrochage 244 parallèles d'axes A2 qui s'étendent à partir des extrémités de la paroi principale 241. Les extrémités libres de ces deux pattes d'accrochage 244 présentent chacune, sur leur tranche extérieure destinée à être tournée vers la paroi latérale de la boîte murale, une dent 245 pointue adaptée à s'accrocher à cette paroi latérale. Cette griffe de fixation 240 est logée dans le logement d'accueil 213 du socle 210 de telle manière que ses extrémités libres affleurent l'extrémité arrière du socle 210. Elle est montée mobile dans le logement d'accueil 213 pour basculer autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal Al, entre une position escamotée (figure 4) dans laquelle elle est entièrement logée à l'intérieur du logement d'accueil 213 et une position déployée (figure 7) inclinée par rapport à la position escamotée. Ainsi, en position escamotée, les pattes d'accrochage 244 de la griffe de fixation 240 s'étendent à l'intérieur du logement d'accueil 213 du socle 210 parallèlement à l'axe longitudinal Al tandis qu'en position déployée, les pattes d'accrochage 244 de la griffe de fixation 240 font saillie hors de ce logement d'accueil 213 en étant inclinée par rapport à l'axe longitudinal Al de telle sorte que leurs dents 245 peuvent s'accrocher à la paroi latérale de la boîte murale. Comme le montre plus particulièrement la figure 2, les moyens d'articulation de la griffe de fixation 240 par rapport au socle 210 comportent, sur la tranche intérieure de la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240, une languette 242. Cette languette 242 est en l'espèce ici formée par un élargissement de la paroi principale 241 qui permet de renforcer la paroi principale 241 autour de l'ouverture 243. Comme le montrent plus particulièrement les figures 8 et 9, le socle 210 comporte en correspondance une ouverture rectangulaire 212 traversante qui débouche, d'un côté, sur la face intérieure 218 du socle 210, et, de l'autre, dans le logement d'accueil 213. Cette ouverture rectangulaire 212 s'étend en longueur suivant un axe orthogonal à l'axe longitudinal Al. Elle présente une longueur égale, au jeu près, à la longueur de la languette 242 et une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur de la languette 242. La languette 242 de la griffe de fixation 240 est engagée dans cette ouverture rectangulaire 212 et est ainsi guidée en basculement depuis sa position escamotée jusqu'à sa position déployée. Cette griffe de fixation est issue d'une opération de découpe et de pliage d'un feuillard métallique brut. Elle est donc de fabrication peu onéreuse. Comme le montrent les figures 2 et 4, la vis de griffe 230 est une vis classique et peu onéreuse, telle qu'on peut la trouver dans le commerce. Elle présente donc une tête de manoeuvre 231 avec une empreinte ici cruciforme, et un corps fileté 232.
Telle que représentée sur la figure 5, cette vis de griffe 230 est engagée dans un puits de réception traversant 217 du socle 210 qui s'étend selon l'axe longitudinal Al et qui débouche, d'un côté, dans le logement d'accueil 213, et, de l'autre, sur la face d'extrémité avant du socle 210, entre les deux ergots 211B. La face d'extrémité avant du socle 210 forme ainsi un appui pour la tête de manoeuvre 231 de la vis de griffe 230. Lorsque le socle 210 est assemblé au support d'appareillage 100, la tête de manoeuvre 231 de la vis de griffe 230 est accessible à l'installateur au travers d'une ouverture 118 (figures 1 et 2) prévue en correspondance dans le cadre 110. Cette vis de griffe 230 est montée libre en rotation dans le puits de réception traversant 217 du socle 210. La profondeur de ce puits de réception traversant 217 étant réduite, il est par ailleurs prévu des moyens de maintien latéral de l'extrémité libre de la vis de griffe 230. Comme le montre la figure 6, ces moyens de maintien latéral sont ici formés par deux parois intérieure 216 et extérieure 215 du socle 210 (figure 6). La vis de griffe 230 traverse ainsi de part en part le logement d'accueil 213 du socle 210, en passant au travers de l'ouverture 243 prévue dans la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240. Elle permet ainsi de porter en empilement l'écrou supérieur 260 qui est situé du côté de sa tête de manoeuvre 231, la griffe de fixation 240 et l'écrou inférieur 250 qui est situé du côté de son extrémité libre. Autrement formulé, la tête de manoeuvre 231 de la vis de griffe 230, l'écrou supérieur 260, la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240 et l'écrou inférieur 250 sont respectivement superposés le long du corps fileté 232 de la vis de griffe 230. L'écrou inférieur 250 présente ici globalement une forme de T. Il est positionné contre le fond 213A du logement d'accueil 213 prévu dans le socle 210 de telle manière que la tête de ce T est orientée vers l'avant du socle et que sa base est orientée vers l'arrière. Comme le montrent les figures 5 et 6, cet écrou inférieur 250 est traversé par un puits taraudé 252 avec lequel le corps fileté 232 de la vis de griffe 230 est en prise. Il est guidé en translation suivant l'axe longitudinal Al non seulement par la vis de griffe 230 et par le fond 213A du logement d'accueil 213, mais également par deux cloisons intérieures 215A qui s'étendent à partir du fond 213A du logement d'accueil 213, perpendiculairement à celui-ci et parallèlement à l'axe longitudinal Al, à une distance l'une de l'autre égale, au jeu près, à la largeur de la base du T de l'écrou inférieur 250.
Ces cloisons intérieures 215A permettent ainsi en outre de bloquer la mobilité en rotation de l'écrou inférieur 250 autour de l'axe longitudinal Al. Elles s'étendent plus précisément depuis l'extrémité arrière du socle 210 jusqu'à distance de la face d'extrémité avant 213C du logement d'accueil 213. Elles présentent ainsi des extrémités avant qui forment des butées pour les deux ailes du T de l'écrou inférieur 250. De cette manière, lorsque l'installateur dévisse I a vis de griffe 230, la descente de l'écrou inférieur 250 le long de cette vis de griffe 230 est limitée par ces butées, ce qui évite que la griffe de fixation 240 qui revient en position escamotée ne force contre le fond 213A du logement d'accueil 213 (figure 6).
L'écrou supérieur 260 présente ici une forme sensiblement parallélépipédique. Il est positionné contre le fond 213A du logement d'accueil 213 prévu dans le socle 210.
Comme le montrent les figures 5 et 6, cet écrou supérieur 260 est traversé par un puits taraudé 262 avec lequel le corps fileté 232 de la vis de griffe 230 est en prise. Il est guidé en translation suivant l'axe longitudinal Al non seulement par la vis de griffe 230 et par le fond 213A du logement d'accueil 213, mais également par les faces latérales 213B de ce logement d'accueil 213 qui s'étendent, du côté avant de ce logement d'accueil, à une distance l'une de l'autre égale, au jeu près, à la largeur de l'écrou supérieur 260. Les faces latérales 213B de ce logement d'accueil 213 permettent ainsi en outre de bloquer la mobilité en rotation de l'écrou supérieur 260 autour de l'axe longitudinal Al. La face d'extrémité avant 213C du logement d'accueil 213 forme en outre une butée pour l'écrou supérieur 260. De cette manière, lorsque l'installateur visse la vis de griffe 230, la montée de l'écrou supérieur 260 le long de cette vis de griffe 230 est limitée par cette butée, ce qui borne l'amplitude de pivotement de la griffe de fixation 240 vers sa position déployée (figure 9). Telles que représentées sur les figures 2 et 7, les axes A2 parallèles des pattes d'accrochage 244 de la griffe de fixation 240 sont inclinés par rapport au plan de la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240.
Selon ce mode, l'écrou inférieur 250 présente une face supérieure 251 plane perpendiculaire à l'axe longitudinal Al et l'écrou supérieur 260 présente une face inférieure 261 plane inclinée par rapport à cet axe longitudinal Al. La face inférieure 261 de l'écrou supérieur 260 est plus précisément inclinée par rapport à l'axe longitudinal Al de telle sorte qu'elle est tournée vers le fond 213A du logement d'accueil 213. De cette manière, lorsque l'installateur dévisse la vis de griffe 230, la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240 est poussée par la face inférieure 261 de l'écrou supérieur 260, si bien qu'elle s'incline progressivement depuis sa position déployée jusqu'à sa position escamotée dans laquelle la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240 s'applique parfaitement contre la face inférieure 261 de l'écrou supérieur 260. En revanche, lorsque l'installateur visse la vis de griffe 230, la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240 est poussée par la face supérieure de l'écrou inférieur 250, si bien qu'elle se redresse progressivement depuis sa position escamotée jusqu'à sa position déployée dans laquelle la paroi principale 241 de la griffe de fixation 240 s'applique parfaitement contre la face supérieure de l'écrou inférieur 250.
L'angle d'inclinaison de la face supérieure 251 de l'écrou inférieur 250 par rapport à la face inférieure 261 de l'écrou supérieur 260 détermine alors le débattement angulaire de la griffe de fixation 240 depuis sa position escamotée jusqu'à sa position déployée.
Selon une variante non représentée sur les figures, on pourrait prévoir que les pattes d'accrochage de la griffe de fixation s'étendent suivant des axes orthogonaux au plan de la paroi principale de la griffe de fixation. Dans cette variante, l'écrou inférieur présenterait alors une face supérieure plane inclinée par rapport à l'axe longitudinal et l'écrou supérieur présenterait une face inférieure plane orthogonale à cet axe longitudinal. Quels que soient leurs formes, l'écrou inférieur 250 et l'écrou supérieur 260 sont ici formés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique ou métallique. Préférentiellement, comme le montre l'arraché partiel de la figure 3, l'écrou inférieur 250 et l'écrou supérieur 260 sont formés d'une seule pièce avec le socle 210 et sont, à l'issue de l'opération de moulage, raccordés à ce dernier par des zones de liaison sécables. Le coût de fabrication de ces trois éléments est ainsi réduit. Ces éléments 210, 250, 260 sont ici réalisés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique isolante, telle qu'un polymère chargé en fibres de verre ou un ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Avantageusement ici, l'écrou inférieur 250 et l'écrou supérieur 260 sont moulés de telle sorte que leurs puits taraudés 252, 262 sont alignés sur l'axe longitudinal Al du socle 210.
Par conséquent, pour fixer le support d'appareillage 100 à la boîte murale, il suffit d'engager la griffe de fixation 240 dans le logement d'accueil 213 du socle 210, entre l'écrou inférieur 250 et l'écrou supérieur 260, puis de rapporter 1 a vis de griffe 230 sur le socle 210 et de la visser dans ces écrous afin de les déplacer et de briser leurs zones de liaison sécables.
L'installateur peut alors fixer le socle 210 dans le logement latéral 141 prévu sur le support d'appareillage 100, puis rapporter ce support d'appareillage 100 sur la boîte murale, et enfin visser les vis de griffe 230 de manière que les dents 245 des pattes d'accrochage 244 de la griffe de fixation 240 s'ancrent dans la paroi latérale de la boîte murale.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
En particulier, on pourra prévoir d'utiliser non pas des écrous spécifiquement développés pour cet accessoire de griffage, mais au contraire des écrous standard à six pans peu onéreux. On pourra par ailleurs utiliser une griffe de fixation de forme autre, comportant par exemple une seule patte d'accrochage. Enfin, on pourra aussi prévoir que le socle vienne de formation avec le cadre du support d'appareillage, auquel cas l'accessoire de griffage sera directement monté sur le support d'appareillage et ne formera pas avec le socle un équipement indépendant du support d'appareillage. Dans cette variante, les vis de griffe seront alors engagées au travers de deux ouvertures prévues sur deux branches opposées du cadre du support d'appareillage, de telle sorte que leurs têtes prennent appui sur la face avant du cadre et que les écrous soit vissés sur les corps filetés de ces vis de griffe, à l'arrière du cadre du support d'appareillage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 . Accessoire de griffage (220) pour la fixation d'un support d'appareillage (100) à une boîte murale, comportant : - une griffe de fixation (240) comprenant une paroi principale (241) équipée de moyens d'articulation (242) pour pivoter par rapport au support d'appareillage (100), - une vis de griffe (230) comprenant une tête de manoeuvre (231) et un corps fileté (232) engagé au travers d'une ouverture (243) prévue dans la paroi principale (241) de la griffe de fixation (240), - un écrou inférieur (250) vissé sur le corps fileté (232) de la vis de griffe (230) de telle sorte que la paroi principale (241) de la griffe de fixation (240) est située entre la tête de manoeuvre (231) de la vis de griffe (230) et l'écrou inférieur (250), caractérisé en ce qu'il comporte un écrou supérieur (260) vissé sur le corps fileté (232) de la vis de griffe (230) entre la tête de manoeuvre (231) de la vis de griffe (230) et la paroi principale (241) de la griffe de fixation (240).
  2. 2 . Accessoire de griffage (220) selon la revendication 1, dans lequel ladite griffe de fixation (240) comporte au moins une patte d'accrochage (244) qui s'étend à partir de sa paroi principale (241) dans une direction opposée à la tête de manoeuvre (231) de la vis de griffe (230).
  3. 3. Accessoire de griffage (220) selon la revendication 2, dans lequel, la patte d'accrochage (244) s'étendant suivant un axe (A2) orthogonal au plan de la paroi principale (241) de la griffe de fixation (240), l'écrou inférieur (250) présente une face supérieure (251) inclinée par rapport à l'axe (Al) du corps fileté de la vis de griffe (230) et l'écrou supérieur (260) présente une face inférieure (261) orthogonale à l'axe (Al) du corps fileté de la vis de griffe (230).
  4. 4. Accessoire de griffage (220) selon la revendication 2, dans lequel, la patte d'accrochage (244) s'étendant suivant un axe (A2) incliné par rapport au plan de la paroi principale (241) de la griffe de fixation (240), l'écrou supérieur (260) présente une face inférieure (261) inclinée par rapport à l'axe (Al) du corps fileté (232) de la vis de griffe (230).
  5. 5. Accessoire de griffage (220) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'écrou inférieur (250) et l'écrou supérieur (260) sont formés d'une seule pièce.
  6. 6 . Accessoire de griffage (220) selon la revendication 5, dans lequel l'écrou inférieur (250) et l'écrou supérieur (260) sont raccordés par au moins unezone de liaison sécable.
  7. 7. Equipement d'accrochage (200) comportant un socle (210) équipé de moyens de fixation (211A, 211B, 211C) à un support d'appareillage (100), caractérisé en ce qu'il comporte un accessoire de griffage (220) selon l'une des revendications 1 à 6, dont les moyens d'articulation (242) coopèrent avec des moyens d'articulation complémentaires (212) du socle (210).
  8. 8. Equipement d'accrochage (200) selon la revendication 7, dans lequel l'un au moins de l'écrou inférieur (250) et de l'écrou supérieur (260) de l'accessoire de griffage (220) vient de formation avec le socle (210).
  9. 9. Appareillage électrique comportant un support d'appareillage (100), caractérisé en ce qu'il comporte deux équipements d'accrochage (200) selon l'une des revendications 7 et 8, dont les moyens de fixation (211A, 211B, 211C) coopèrent avec des moyens de fixation complémentaires du support d'appareillage (100).
  10. 10. Appareillage électrique comportant un support d'appareillage, caractérisé en ce qu'il comporte deux accessoires de griffage selon l'une des revendications 1 à 6, dont les corps filetés des vis de griffe sont engagés au travers de deux ouvertures prévues dans le support d'appareillage.
FR1000531A 2010-02-09 2010-02-09 Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire Expired - Fee Related FR2956259B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000531A FR2956259B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000531A FR2956259B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956259A1 true FR2956259A1 (fr) 2011-08-12
FR2956259B1 FR2956259B1 (fr) 2014-08-29

Family

ID=42941380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000531A Expired - Fee Related FR2956259B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956259B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2876758A1 (fr) 2013-11-22 2015-05-27 Legrand France Accessoire de griffage pour la fixation d'un support d'appareillage à une boîte murale et support d' appareillage comportant un tel accessoire
EP3691064A1 (fr) 2019-01-31 2020-08-05 Niko NV Dispositif électrique ou électronique à monter dans un boîtier de montage
BE1027011A1 (nl) 2019-01-31 2020-08-24 Niko Nv Elektrisch of elektronisch apparaat voor montage in een montagedoos

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032142A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Giersiepen Gira Gmbh Elektrisches installationsgeraet
DE29805172U1 (de) * 1998-03-21 1998-07-02 Insta Elektro GmbH & Co KG, 58511 Lüdenscheid Befestigungsvorrichtung für elektrische Installationsgeräte
AT3234U1 (de) * 1998-11-30 1999-11-25 Legrand Oesterreich Elektrisches installationsgerät
DE20000434U1 (de) * 2000-01-12 2001-05-23 Popp GmbH + Co KG, 95460 Bad Berneck Installationsgerät zur Elektroinstallation
FR2816456A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Alombard Sa Support de mecanisme pour appareillage electrique
EP1710881A2 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 ABB PATENT GmbH Equipement encastrable avec des griffes rétractables
WO2009027469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-05 Schneider Electric Danmark A/S Griffe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032142A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Giersiepen Gira Gmbh Elektrisches installationsgeraet
DE29805172U1 (de) * 1998-03-21 1998-07-02 Insta Elektro GmbH & Co KG, 58511 Lüdenscheid Befestigungsvorrichtung für elektrische Installationsgeräte
AT3234U1 (de) * 1998-11-30 1999-11-25 Legrand Oesterreich Elektrisches installationsgerät
DE20000434U1 (de) * 2000-01-12 2001-05-23 Popp GmbH + Co KG, 95460 Bad Berneck Installationsgerät zur Elektroinstallation
FR2816456A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Alombard Sa Support de mecanisme pour appareillage electrique
EP1710881A2 (fr) * 2005-04-08 2006-10-11 ABB PATENT GmbH Equipement encastrable avec des griffes rétractables
WO2009027469A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-05 Schneider Electric Danmark A/S Griffe

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2876758A1 (fr) 2013-11-22 2015-05-27 Legrand France Accessoire de griffage pour la fixation d'un support d'appareillage à une boîte murale et support d' appareillage comportant un tel accessoire
FR3013913A1 (fr) * 2013-11-22 2015-05-29 Legrand France Accessoire de griffage pour la fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et support d'appareillage comportant un tel accessoire
EP3691064A1 (fr) 2019-01-31 2020-08-05 Niko NV Dispositif électrique ou électronique à monter dans un boîtier de montage
BE1027011A1 (nl) 2019-01-31 2020-08-24 Niko Nv Elektrisch of elektronisch apparaat voor montage in een montagedoos
BE1027007A1 (nl) 2019-01-31 2020-08-24 Niko Nv Elektrisch of elektronisch apparaat voor montage in een montagedoos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956259B1 (fr) 2014-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2059985B1 (fr) Mecanisme d'appareillage a monter par l'arriere d'un support d'appareillage et appareillage electrique comprenant un tel mecanisme
EP2859631B1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP2882056B1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boîte électrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boîte électrique
FR3042918A1 (fr) Boite electrique encastrable dans des cloisons d'epaisseurs differentes
WO2015075361A1 (fr) Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
FR3013159A1 (fr) Support pour appareillage electrique de faible epaisseur
FR2956259A1 (fr) Accessoire comportant une griffe de fixation d'un support d'appareillage a une boite murale et appareillage electrique comportant un tel accessoire
EP2876758B1 (fr) Accessoire de griffage pour la fixation d'un support d'appareillage à une boîte murale et support d' appareillage comportant un tel accessoire
EP3159989B1 (fr) Boîte électrique à encastrer dans une paroi
EP2075888B1 (fr) Support d'appareillages électriques multipostes à montage horizontal et vertical, ensemble comportant un tel support muni d'une entretoise, et appareillage électrique comportant un tel ensemble équipé de mécanismes d'appareillage
EP2523283B1 (fr) Support d'appareillage équipé de griffes déployables et rétractables
EP2523284B1 (fr) Support d'appareillage à griffe escamotable sous l'action d'u écrou pivotant, appareillage électrique comprenant un tel support
EP1744426B1 (fr) Coffret électrique comprenant deux éléments fixés l'un à l'autre au moyen d'un système à crémaillère
FR2957725A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution electrique comportant un rail de montage d'appareillages electriques amovible
EP2381548A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution électrique muni de moyens de fixation automatique du capot sur le châssis
EP3054470B1 (fr) Entraîneur pour un commutateur électrique et commutateur électrique comprenant un tel entraîneur
EP2355282B1 (fr) Support d'appareillage et appareillage électrique comportant un tel support d'appareillage
EP2341589B1 (fr) Dispositif de montage d'un montant de châssis sur le fond d'un coffret électrique et coffret électrique comprenant un tel dispositif
EP2320532B1 (fr) Dispositif de montage d'un montant de châssis sur le fond d'un coffret électrique et coffret électrique comprenant un tel dispositif
FR2967835A1 (fr) Support d'appareillage electrique equipe de moyens d'association rigide avec un autre support du meme type
EP2422416B1 (fr) Boîte de sol reglable en hauteur
EP3163698B1 (fr) Support d'appareillage électrique
WO2021122043A1 (fr) Boite electrique en deux parties
EP1429040A1 (fr) Dispositif d'assemblage et chemin de câbles en comportant d'application
FR2975234A1 (fr) Support d'appareillage a griffes escamotables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005