FR2955551A1 - Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras - Google Patents

Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras Download PDF

Info

Publication number
FR2955551A1
FR2955551A1 FR1050473A FR1050473A FR2955551A1 FR 2955551 A1 FR2955551 A1 FR 2955551A1 FR 1050473 A FR1050473 A FR 1050473A FR 1050473 A FR1050473 A FR 1050473A FR 2955551 A1 FR2955551 A1 FR 2955551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
skis
vehicle according
wheels
ski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955551B1 (fr
Inventor
Serge Rohmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Technologie de Troyes
Original Assignee
Universite de Technologie de Troyes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Technologie de Troyes filed Critical Universite de Technologie de Troyes
Priority to FR1050473A priority Critical patent/FR2955551B1/fr
Priority to PCT/FR2011/050086 priority patent/WO2011089350A1/fr
Publication of FR2955551A1 publication Critical patent/FR2955551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955551B1 publication Critical patent/FR2955551B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • B62B13/08Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices
    • B62B13/12Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices with tilting or bending runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Véhicule sur skis, patins, roues ou chenilles, comportant une structure comprenant un siège et au moins deux skis, inclinable selon un axe horizontal longitudinal, caractérisé en ce qu'il comprend deux skis (ou patins ou roues) latéraux et au moins un ski (patin ou roue) central, et en ce que la structure est conçue de manière que le véhicule, en position inclinée, porte sur le sol par le ski (patin ou roue) central et par un seul ski (patin ou roue) latéral. Les skis latéraux sont montés chacun sur un support articulé sur la structure selon un axe horizontal longitudinal. Lesdits supports latéraux sont reliés à un moyen élastique unique reliant un support latéral à l'autre. La structure forme un siège dont la base est reliée au ski central, et est en matériau moulé. Il est prévu des moyens d'accrochage à un autre véhicule, par l'avant et/ou par l'arrière.

Description

VEHICULE INCLINABLE SUR SKIS, PATINS OU ROUES PROPULSE PAR GRAVITE ET/OU LA FORCE DES BRAS
La présente invention concerne un véhicule muni de moyens de glissement, tels que des skis ou patins, ou de moyens de roulement, tels que des roues ou chenille ou équivalent. Le véhicule est destiné, à glisser sur de la neige ou de la glace, ou à rouler sur sol ou piste, en extérieur ou en patinoire, et est apte à recevoir au moins une personne assise. Le déplacement du véhicule provient soit de la gravité, par le glissement ou roulement sur une pente, ou par la poussée effectuée par l'utilisateur assis sur des bâtons prenant appui sur le sol, la neige ou la glace.
Plus particulièrement, le véhicule de l'invention est susceptible de s'incliner latéralement, dans un plan vertical (c'est-à-dire selon un axe horizontal longitudinal), afin de compenser, au moins en partie, la force centrifuge subie dans les courbes lors du déplacement.
Dans le domaine de la glisse, on connaît de nombreux véhicules constitués d'une structure de support comportant un siège pour le passager et un ou deux skis. Pour certains d'entre eux, dans les virages ou courbes, le véhicule est muni de moyens permettant l'inclinaison des skis, tandis que pour d'autres véhicules, les skis restent à plat et c'est la structure support (avec le siège) qui s'incline. D'autres véhicules connus sont destinés à la pratique du hockey sur glace par des handicapés physiques.
Ces véhicules de glisse connus ne permettent pas la pratique du sport de glisse de façon totalement autonome par une personne handicapée, tout en procurant à celle-ci les sensations résultant du déplacement sur skis dans les courbes, et ce dans des conditions de sécurité optimales.
En outre, les véhicules de glisse connus sont destinés exclusivement soit à des personnes handicapées, soit à des personnes n'ayant aucun handicap.
De plus, les enfants constituent une catégorie particulière d'utilisateurs, qui, même s'ils ne souffrent d'aucun handicap, n'ont pas toujours la connaissance et l'expérience des sports de glisse nécessaires pour se déplacer seul sur un véhicule a skis ou patins. Le besoin est donc ressenti d'un véhicule permettant d'éprouver les sensations de sport de glisse, en famille, dans des conditions de sécurité rassurantes. Également, les véhicules connus mentionnés ci dessus sont considérés comme onéreux tant par le coût de fabrication, que de l'entretien.
Par ailleurs, il existe un sport de vitesse (« short track » en anglais) consistant à effectuer le plus rapidement possible un certain nombre de tours sur une piste en anneau (dans une patinoire). Les dimensions relativement réduites des patinoires obligent les véhicules à négocier les courbes au mieux pour maintenir une vitesse acceptable sur le plan sportif. Il n'existe pas de véhicules de glisse permettant de pratiquer ce sport.
Enfin, les véhicules de glisse ou à roues connus sont susceptibles d'amélioration au regard des moyens de freinage d'une part et des moyens de poussée (bâtons) d'autre part.
La présente invention remédie à ces inconvénients et propose un véhicule muni de roues, chenilles, skis ou patins, inclinable latéralement (selon un axe longitudinal horizontal), et permettant de pratiquer un sport ou une activité ludique de déplacement sur piste, en extérieur, en patinoire ou autre, en éprouvant les sensations de tels sports, tout en garantissant la sécurité du passager. Par ailleurs, le véhicule de l'invention peut être utilisé aussi bien par des personnes souffrant d'un handicap soit physique (moteur ou la défaillance visuelle), soit mental, que par des personnes ne souffrant pas d'handicap. Enfin, l'invention permet d'accrocher deux ou plusieurs véhicules à la suite. À cette fin, selon invention, le véhicule sur skis, patins, roues ou chenilles, du type comportant une structure comprenant au moins un siège pour passager et au moins un ensemble de deux skis (de deux patins ou de deux roues), et du type inclinable selon un axe horizontal longitudinal, est caractérisé en ce qu'il comprend deux skis (ou patins ou roues) latéraux et au moins un ski (patin ou roue) central, et en ce que la structure est conçue de manière que le véhicule, en position inclinée, porte sur le sol par le ski (patin ou roue) central et par un seul ski (patin ou roue) latéral.
Dans la suite, pour des raisons de simplification et de clarté, le terme « ski » est utilisé seul, étant entendu qu'il se réfère à d'autres moyens de glissement ou roulement ou similaire, tels que patin, roue, chenille, etc....
De préférence, les skis latéraux sont montés chacun sur un support articulé sur ladite structure.
Avantageusement, les deux supports latéraux sont montés articulés sur la structure selon un axe horizontal longitudinal.
De manière préférée, les deux supports latéraux sont reliés à des moyens élastiques, et particulièrement, les moyens élastiques sont constitués d'un élément élastique unique reliant un support latéral à l'autre. Précisément, ledit moyen unique est un vérin.
De manière avantageuse, la structure est en forme de siège dont la base est reliée au ski central.30 Pour réduire les coûts de fabrication et d'entretien, la structure est en matériau moulé.
Pour améliorer la stabilité, le véhicule est pourvu de deux skis (patins ou roues) 5 centraux, parallèles
Pour le confort du passager, le véhicule est pourvu d'un bloc formant repose pied et rélié à l'avant de la structure.
10 Afin d'augmenter l'agrément, le véhicule est pourvu de moyens d'accrochage à au moins un autre véhicule, par l'avant et/ou par l'arrière.
Selon une variante, le véhicule est pourvu de moyens de blocage en inclinaison et/ou de moyens de freinage à simple ou double commande. L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit montrant des exemples illustratifs mais non limitatifs de l'invention en regard des dessins dans lesquels :
20 La figure 1 est une vue en perspective du véhicule de l'invention.
Les figures 2A et 2B sont des vues de face du véhicule de la figure 1, en positions respectivement droite et inclinée.
25 La figure 3 est un schéma de principe montrant de face le véhicule en position droite.
La figure 4 montre un schéma de principe de face du véhicule en position inclinée (sur la droite).
30 La figure 5 est une vue éclatée montrant les différents éléments composant le véhicule de la figure 1. 15 Les figures 6A et 6B montrent des vues en perspective respectivement de dessus et latérale de dessous, de la structure en forme de siège.
Les figures 7A et 7B montrent, respectivement en perspective et de côté, un support latéral de ski.
La figure 8 montre en perspective arrière le repose pied.
La figure 9 montre en détail un dispositif de freinage à double commande.
Les figures 10A et 10B sont des schémas de principe représentant de côté, respectivement un véhicule seul, et un véhicule lié à un véhicule par l'avant et à un autre véhicule par l'arrière.
La figure 11 montre en perspective deux véhicules accrochés l'un derrière l'autre. La figure 12 montre un véhicule pourvu de porte bâtons, hors utilisation.
Les figures 13A et 13B montrent en perspective frontale un véhicule et les moyens de blocage d'inclinaison, respectivement débloqué et bloqué.
La figure 14 montre un bâton pour la poussée.
La figure 15A montre l'extrémité du bâton en perspective.
Les figures 15B et 15C sont des vues de détail montrant de coté l'extrémité du bâton pourvu de crampons.
3o On décrit ci-après des exemples de réalisation du véhicule selon invention, à titre illustratif, sous la forme d'un véhicule pourvu de moyens de glissement, tels que des skis ou des patins, et destiné à se déplacer sur de la neige, ou de la glace, en extérieur ou en patinoire ou tout autre endroit approprié.
Le mouvement du véhicule peut être provoqué par la gravité (par glissement sur une pente) ou par poussée du passager/utilisateur sur des bâtons prenant appui sur le sol.
En variante, l'invention concerne un véhicule pourvu de moyens de roulement, tels que des roues, chenilles ou similaires, et destiné à se déplacer sur le sol, en extérieur ou sur un terrain ou sol couvert tels que stade, gymnase, etc
La figure 1 montre une vue en perspective de dessus et deux côtés d'un exemple de réalisation du véhicule 1 de l'invention, comprenant une structure 2 conformée en siège 2A pour passager. Le siège 2A comprend une assise 3, deux parties latérales avec accoudoir 4 et 5, et un dossier 6. La structure 2 est reliée vers l'avant à un bloc 7 formant repose pied, par deux tiges ou barres parallèles horizontales 8.
La structure 2 repose sur le sol par l'intermédiaire de patins ou skis (qui ne sont pas visibles sur la figure 1 du fait de la perspective). Le bloc 7 est monté soit en porte à faux (et donc ne repose pas sur le sol), soit de manière à reposer sur le sol par un petit patin (non représenté).
La direction longitudinale du véhicule est symbolisée par la ligne X-X, qui correspond à la direction d'avancement du véhicule.
A l'arrière de la structure 2 est fixé un arceau de poussée 9, en forme de U inversé. Les extrémités distales des deux branches 10 et 11 dudit U sont fixées sur la structure 2, et la barre 12 dudit U est sensiblement horizontale et transversale à la direction longitudinale du véhicule, et est destinée à être saisie par une personne, hors du véhicule, pour pousser ce dernier. L'arceau 9 est rétractable, par mouvement télescopique par exemple, dans la structure 2.
Le véhicule comporte également des moyens de freinage comprenant un patin de frein 13 déplaçable entre une position relevée, et une position de freinage portant sur le sol. Le patin 13 est relié à un mécanisme articulé incluant deux leviers de commande parallèles verticaux 14 et 15 ; l'utilisateur actionne les patins de frein en poussant sur l'extrémité distale de chaque levier.
De chaque côté du véhicule 1, et plus précisément de la structure 2, est disposé un support latéral portant sur le sol par au moins un patin ou ski. Seul un support latéral 10 16 est visible sur la figure 1 du fait de la perspective.
Comme montré sur les figures 2A et 2B, le véhicule de l'invention est pourvu de moyens permettant d'incliner la structure, et donc le siège, dans un plan vertical, autrement dit selon l'axe longitudinal horizontal X-X du véhicule. Les figures 2A et 2B montrent chacune une vue de face du véhicule de la figure 1, respectivement en position droite et en position inclinée. À noter que le repose pied 7 n'est pas représenté pour des raisons de clarté.
20 Des moyens élastiques de rappel ou de poussée sont prévus, sous la forme soit d'un amortisseur en matériau élastique tel que du caoutchouc, soit comme représenté sur les dessins à titre d'exemple, d'un vérin 25 dont les deux extrémités 25A et 25B sont reliées de manière articulée à chaque support latéral respectif 16 et 17, sensiblement à mi-hauteur de ces derniers. 25 Les figures 3 et 4 montrent, sous la forme de schémas, le principe de l'inclinaison du véhicule et le mouvement des éléments mobiles correspondant du véhicule. Il est entendu que les éléments sont dans ces figures 3 et 4 représentés de manière très schématique, voire symbolique pour des raisons de compréhension. 15 30 Ainsi, la structure 2 comprend le siège 2A et une embase 2B sous laquelle sont fixés les deux patins centraux 23 et 24. Les supports latéraux 16 et 17 sont articulés en 18 et 19 sur l'embase 2B, et comportent chacun à leur base un patin respectivement 20 et 21. Le vérin 25 de rappel et/ou de poussée des figures 2A et 2B, est symbolisé ici par un ressort 25 dont les extrémités distales sont reliées à la partie supérieure des supports latéraux 16 et 17.
10 Dans la position droite du véhicule, montrée sur la figure 3, ce dernier repose sur le sol 22 par les deux patins centraux 23 et 24, et par les deux patins latéraux respectifs 20 et 21. Le ressort 25 est donc en extension et repousse les deux supports latéraux 16 et 17.
15 Sur la figure 4, en position inclinée du véhicule, le ressort 25 est comprimé du fait de la rotation du support latéral 16 (du côté où est incliné le véhicule) autour de l'articulation 18 du support latéral 16 sur la structure 2. Dans ce mouvement de rotation, la partie supérieure du support latéral 16 se rapproche de l'autre support latéral 17, comprimant ainsi le ressort 25. 20 Dans l'exemple de la figure 4, ou de la figure 2B, le véhicule est montré de face et est donc incliné sur son côté gauche. Ceci correspond à la situation où le véhicule se déplace en courbe. La structure et le siège, et donc le passager, sont inclinés de manière à s'opposer à la force centrifuge qui tend à incliner ou basculer le siège de 25 l'autre côté.
Dans le cadre d'une utilisation du véhicule pour des compétitions ou courses dites en anglais "short track", sur un anneau de patinoire, le véhicule est amené à tourner toujours dans le même sens. Il est donc possible de supprimer le patin latéral disposé 30 sur l'extérieur.5 On décrit ci-après en référence aux figures 5, 6, 7 et 8 les différents éléments constituant le véhicule.
La figure 5 montre une vue éclatée de l'ensemble des éléments composant le véhicule de la figure 1. On retrouve la structure 2 comprenant le siège 2A et l'embase 2B, les supports latéraux 16 et 17, les deux patins latéraux respectifs 20 et 21 fixés sur les supports latéraux par des tenons, le bloc repose pied 7 et les tiges 8 de fixation de ce dernier sur la structure 2, ainsi que l'arceau arrière 9. En outre, le siège est équipé d'un jeu de deux ceintures de sécurité respectivement de poitrine 26 et ventrale 27.
Les patins centraux 23 et 24 sont fixés sur une platine 28 quadrangulaire, elle-même fixée par des boulons ou moyen équivalent sur l'embase 2B de la structure 2.
Il est possible de ne prévoir qu'un seul patin central, pour des utilisateurs sportifs et/ou plus expérimentés. De même, les deux patins centraux peuvent être fixés de manière réglable sur l'embase 2B, de manière à faire varier, en fonction du type d'utilisation choisie, leur écartement par rapport à l'axe longitudinal central du véhicule.
La structure 2, les supports latéraux 16 et 17 et le repose pied 7 (et éventuellement les patins) sont réalisés de préférence en matériau plastique moulé. Ceci permet de réduire le coût de fabrication.
En outre, la forme de réalisation préférée montrée sur les figures permettent de réduire les coûts d'assemblage compte tenu de la simplicité des liaisons entre les différents éléments constitutifs du véhicule.
La structure 2 formant le siège 2A présente une forme de fauteuil dont chaque partie latérale 4 et 5 est prolongée vers le bas par des montants courbes (à concavité tournée vers le siège) qui rejoignent l'embase 2B. Ainsi, dans la partie inférieure du siège, sont ménagées deux ouvertures latérales 30 et 31 au travers desquelles peuvent tourner les supports latéraux 16 et 17. Ces derniers sont articulés chacun sur le support 2 par l'intermédiaire d'un arbre de rotation (non représenté) dépassant du support pour coopérer avec une lumière prévue dans les montants reliant les parties latérales 4 et 5 à l'embase 2B. Ces lumières sont prévues autrement dit sur les côtés des ouvertures 30 et 31.
Les supports 16 et 17 sont articulés selon deux axes parallèles à l'axe X-X longitudinal central du véhicule, lesdits deux axes étant disposés symétriquement par rapport audit axe central X-X.
Le repose pied 7 peut, soit être disposé en porte-à-faux, soit reposer sur le sol par l'intermédiaire d'un petit patin 29.
Les figures 6A et 6B montrent deux vues en perspective différentes de la structure 2 et du siège 2A, et montrant notamment les ouvertures latérales 30 et 31 dans chacune desquelles est apte à pivoter le support latéral 16 ou 17 correspondant.
Les figures 7A et 7B montrent le support latéral 16, respectivement en perspective, et de côté. Celui-ci présente une forme de prisme, dont les flancs 32 et 33 sont sensiblement triangulaires, avec un côté arrondi et l'un des sommets arrondi. Le support 16 forme un corps creux ressemblant à un godet de pelleteuse, dont l'ouverture, une fois le support latéral en place sur le véhicule, est tournée vers l'intérieur de la structure 2. Le support 16 est muni, sur ses flancs 32 et 33, de deux butées 16A et 16B faisant saillie par rapport à ces derniers. Les butées 16A et 16B sont destinées à coopérer avec la partie intérieure des montants reliant l'embase 2B et les parties latérales accoudoir 4 et 5 du siège. Ces butées limitent le débattement des supports latéraux pour les maintenir dans une position ad hoc lorsque le véhicule est droit (pas incliné), comme montré sur les figures 2A et 3.30 Le support latéral 16 (il en est de même du support latéral 17) est articulé sur la structure 2 par l'intermédiaire d'un arbre de rotation 34 (figure 7A) passant au travers d'une ouverture ou lumière 35 (figure 7B) débouchant sur le flanc latéral correspondant 32 et 33 du support latéral.
La figure 8 montre une vue perspective du repose pied 7 comprenant une partie cylindrique tronquée 36 à bord arrondi. Dans la concavité de cette dernière est fixée une platine 37 destinée à recevoir les pieds de l'utilisateur. À la partie avant du repose pied 7 est prévue une butée 38 prismatique. Ainsi, le repose pied 7 présente un volume concave d'accueil des pieds de l'utilisateur. Des tenons 39 et 40 sont prévus sur la partie arrière (vers le siège du véhicule) pour coopérer avec les tiges ou barres 8 (figure 5) de liaison avec le siège.
Sur la figure 9, on a représenté une vue de détail, en perspective, d'une partie du véhicule comprenant des moyens de freinage à double commande. Ces moyens comportent deux leviers 14 et 15 sensiblement verticaux dont l'extrémité distale supérieure comporte des poignées (qui ne sont pas visibles sur la figure 9, mais sur la figure 1). Les leviers 14 et 15 sont montés articulés sur les tiges 8 longitudinales (reliant le siège au propose pied 7) chacun par un manchon 40, 41 fixé sur chaque tige 8. À l'extrémité inférieure coudée des leviers 14 et 15 est fixée un patin de freinage respectivement 42, 43, apte à porter sur le sol lorsque le levier correspondant est poussé par l'utilisateur.
Les patins de frein 42 et 43 sont indépendants l'un de l'autre et peuvent être manipulés indépendamment. Ceci permet à l'utilisateur d'actionner soit les deux patins de frein en même temps, pour freiner ou arrêter le véhicule, soit un seul des deux patins pour provoquer un dérapage ou faire tourner véhicule dans une direction donnée. Les patins 42 et 43 sont associés à des moyens de rappel vers une position hors freinage.30 Le véhicule selon l'invention peut être accroché par liaison articulée, laissant à un certain degré de liberté, à un autre véhicule du même type, pour aboutir à une liaison de deux véhicules successifs, comme montré sur la figure 11. Cette configuration peut par exemple convenir à une utilisation par un adulte et un enfant, ou par deux adultes, ou par une personne handicapée et une personne ne souffrant pas d'handicap. Bien entendu, plusieurs véhicules du même type peuvent être accrochés à la suite.
Les figures 10A et 10B montrent des schémas de principe du véhicule en utilisation, 10 respectivement seul, et accroché à un autre véhicule, voire d'autres véhicules par l'avant et/ou l'arrière.
Chaque véhicule est à cette fin pourvu d'un moyen d'accrochage sous la forme d'une rotule 45 pour l'avant (fixée à l'extrémité distale avant du propose pied 7), et d'un 15 élément femelle complémentaire 46 pour l'arrière.
L'arceau de poussée arrière 9 est rétractable dans son plan, sensiblement vertical, à l'arrière du dossier 6 du siège 2A. Ainsi, l'arceau 9 passe d'une position active de poussée du véhicule par un utilisateur extérieur au véhicule (figure 10A), à une 20 position rétractée vers le bas (figure 10B), en vue soit d'une utilisation du véhicule seul, soit de dégager la partie arrière supérieure du véhicule, lorsque deux véhicules sont accrochés l'un derrière l'autre comme montré sur la figure 11. De même, la rotule d'accrochage avant 45 est disposée à l'extrémité d'une tige 47 rétractable dans le repose pied 7, entre une position rétractée de la figure 10A, et une position 25 déployée de la figure 10B permettant l'accrochage de la rotule 45 avec l'élément femelle 46' du véhicule placé devant. Par ailleurs, l'élément sphérique femelle 46 du véhicule coopère avec la rotule 45'du véhicule placé derrière (non représenté sur la figure 10B).
30 La figure 12 montre le véhicule de l'invention pourvu de moyens permettant de fixer ou maintenir de manière temporaire deux bâtons 48A et 48B sur le bord frontal des parties latérales accoudoir 4 et 5 du véhicule. Ces moyens de fixation peuvent être des évidements longilignes dont les bords sont légèrement refermés.
Sur les figures 13A et 13B, il est représenté un véhicule pourvu de moyens de blocage de l'inclinaison, sous la forme d'une goupille 49 destinée à coopérer avec une lumière 50 prévue sur le support latéral correspondant 16 par exemple. Lorsque la goupille 49 est disposée dans la lumière 50, la partie de la goupille qui dépasse porte contre l'extérieur du siège et donc empêche la rotation du support latéral correspondant. Cette solution permet par exemple à l'utilisateur de se familiariser avec le véhicule.
La figure 14 montre schématiquement un bâton de poussée 51 pourvu d'une poignée 52 à une première extrémité, et à l'autre extrémité de moyens d'accrochage ou d'appui 53 montrés plus en détail sur les figures 15A, 15B et 15C.
Les moyens d'accrochage des bâtons comportent un bloc terminal 54 parallépipèdique sur deux cotés opposés duquel est fixé un premier jeu de plaques latérales 55 et 56, parallèles à l'axe du bâton, sensiblement trapézoïdales, et dont chaque bord distal (le plus large) dépasse de la partie terminale du bloc 54. Chaque bord distal des plaques 55 et 56 est pourvu d'une première série de trois crampons respectivement 55a, 55b, 55c, pour la plaque 55 et 56a, pour la plaque 56 (un seul des crampons de la plaque 56 est visible sur les figures). Lesdits crampons de la première série servent à la propulsion en ligne droite.
Les moyens d'accrochage comportent en outre une deuxième série de crampons. Ainsi, il est prévu un second jeu de deux plaques 57 et 58 parallèles, sensiblement trapézoïdales fixées (par exemple par soudage) sur la plaque latérale 55 située sur l'extérieur du bâton (opposé au véhicule) et perpendiculairement à cette dernière. Chaque plaque 57 et 58 comporte sur leur bord distal des crampons formant la seconde série de crampons. Ces derniers sont destinés à l'accroche en virage.
Autrement dit, le premier jeu de crampons sert à l'accrochage dans un plan sensiblement vertical du bâton et dans la direction d'avancement du véhicule, et le second jeu de crampons pour l'accrochage selon une direction du bâton inclinée vers le véhicule.
Selon une variante qui n'est pas représentée, une collerette ou gaine conique est emmanchée sur l'extrémité inférieure du bâton 51 et est de dimensions telles qu'elle laisse à peine dépasser les dents à sa base ouverte. On assure ainsi la sécurité des personnes proches du véhicule, tout en permettant à l'utilisateur d'obtenir une poussée maximale par les bâtons. La collette est en matériau flexible.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule sur skis, patins, roues ou chenilles, du type comportant une structure comprenant au moins un siège pour passager et au moins un ensemble de deux skis (de deux patins ou de deux roues), et du type inclinable selon un axe horizontal longitudinal, caractérisé en ce qu'il comprend deux skis (ou patins ou roues) latéraux et au moins un ski (patin ou roue) central, et en ce que la structure est conçue de manière que le véhicule, en position inclinée, porte sur le sol par le ski (patin ou roue) central et par un seul ski (patin ou roue) latéral.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les skis latéraux sont montés chacun sur un support articulé sur ladite structure.
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux supports latéraux sont montés articulés sur la structure selon un axe horizontal longitudinal.
  4. 4. Véhicule selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux supports latéraux sont reliés à des moyens élastiques constitués d'un élément élastique unique reliant un support latéral à l'autre.
  5. 5. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la structure est en forme de siège dont la base est reliée au ski central.
  6. 6. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la structure est en matériau moulé.
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est pourvu de deux skis (patins ou roues) centraux, parallèles.
  8. 8. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un repose pied relié à l'avant de la structure.
  9. 9. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens d'accrochage à un autre véhicule, par l'avant et/ou par l'arrière.
  10. 10. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de blocage en inclinaison et/ou de moyens de freinage à simple ou double commande.
  11. 11. Bâton de poussée pour utilisation avec le véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage sur la glace ou la neige, un premier jeu de crampons pour l'accrochage dans un plan sensiblement vertical du bâton et dans la direction d'avancement du véhicule, et un second jeu de crampons pour l'accrochage selon une direction du bâton inclinée vers le véhicule.10
FR1050473A 2010-01-25 2010-01-25 Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras Expired - Fee Related FR2955551B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050473A FR2955551B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras
PCT/FR2011/050086 WO2011089350A1 (fr) 2010-01-25 2011-01-18 Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050473A FR2955551B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955551A1 true FR2955551A1 (fr) 2011-07-29
FR2955551B1 FR2955551B1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=42341658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050473A Expired - Fee Related FR2955551B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2955551B1 (fr)
WO (1) WO2011089350A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582950A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Maurel Jean Yves Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
DE202006010502U1 (de) * 2006-07-05 2006-10-19 Paetow, Helge Schlitten
DE202006019130U1 (de) * 2006-12-19 2007-02-22 Zeller, Maximilian Wintersportgerät

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582950A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-12 Maurel Jean Yves Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
DE202006010502U1 (de) * 2006-07-05 2006-10-19 Paetow, Helge Schlitten
DE202006019130U1 (de) * 2006-12-19 2007-02-22 Zeller, Maximilian Wintersportgerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955551B1 (fr) 2012-06-15
WO2011089350A1 (fr) 2011-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181439C (fr) Siege roulant pour le transport ou l'assistance au deplacement d'au moins un utilisateur, notamment d'une personne handicapee
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
FR2564411A1 (fr) Vehicule sans moteur pour les deplacements individuels de personnes sur des courtes distances
FR2989593A1 (fr) Dispositif de transport non motorise destine au transport de personnes et/ou de charges
FR2608933A3 (fr) Appareil d'exercice physique et de divertissement
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
EP2689762B1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
FR2955551A1 (fr) Vehicule inclinable sur skis, patins ou roues propulse par gravite et/ou la force des bras
WO1992019337A1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains
WO2005000433A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
EP1383585A1 (fr) Vehicule mecanique roulant autonome adaptable sous chaque pied d'un marcheur
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2614002A1 (fr) Jouet mini-kart auto-propulseur
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
FR3058382B1 (fr) Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
WO2016055746A1 (fr) Vehicule de type trottinette
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.
FR2682871A1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes a motricite deficiente.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914