FR3058382B1 - Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion - Google Patents

Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion Download PDF

Info

Publication number
FR3058382B1
FR3058382B1 FR1660765A FR1660765A FR3058382B1 FR 3058382 B1 FR3058382 B1 FR 3058382B1 FR 1660765 A FR1660765 A FR 1660765A FR 1660765 A FR1660765 A FR 1660765A FR 3058382 B1 FR3058382 B1 FR 3058382B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
support
locomotion
frame
progression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1660765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058382A1 (fr
Inventor
Claudy Pezet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1660765A priority Critical patent/FR3058382B1/fr
Publication of FR3058382A1 publication Critical patent/FR3058382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058382B1 publication Critical patent/FR3058382B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/10Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels with means for inwardly inclining the vehicle body on bends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de locomotion (1) comprenant un support qui comprend au moins un cadre (3) portant une assise (4), le cadre (3) étant monté sur des roues (5, 6, 7 , 8) parmi lesquelles au moins une roue est directionnelle, de préférence au moins deux roues (5, 6) sont montées sur au moins un essieu directionnel (9 ; 9a) et, de préférence, deux bâtons de propulsion configurés pour entrainer le dispositif (1) de locomotion suivant une direction de progression (10), Le support s'étendant horizontalement suivant la direction de progression (10) et verticalement au-dessus des roues (5, 6, 7, 8), Selon l'invention, le dispositif (1) comprend un mécanisme de changement de direction configuré pour, en réponse à une inclinaison du support d'un côté ou de l'autre de la direction de progression (10), faire pivoter la roue directionnelle ou l'essieu directionnel (9 ; 9a) pour déplacer le dispositif de locomotion (1) suivant ledit côté. Le dispositif peut être utilisé en mode « duo ». L'invention concerne également une méthode de locomotion.

Description

DISPOSITIF PS LOCOMOTION COMPRENANT DS PREFERENCE DES BATONS DE
PROPULSION
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de locomotion, en particulier du type entrainé en mouvement par un utilisateur.
Dans ce domaine on connaît des dispositifs tels que des skateboards et trottinettes, canprenant un support d'utilisateur monté sur des roulettes. Ce type de dispositif est généralement entraîné en mouvement dans une direction de progression par un utilisateur appliquant une traction avec un pied tandis que l'autre pied reste sur le support.
Un inconvénient de ce type de dispositif est que l'utilisateur utilise beaucoup d'énergie pour, à la fois, entraîner le dispositif suivant la direction de progression, et en plus se tenir debout en équilibre sur le support.
En outre, effectuer un virage d'un côté ou de l'autre de la direction de progression n'est pas aisé en ce qu'il est difficile de réaliser des virages suivant un faible rayon de courbure tout en gardant l'équilibre sur le dispositif.
De plus, ce type de dispositif ne peut être utilisé par des personnes ayant des défaillances ou des défauts d'usage au moins partiel des membres inférieurs. L'invention vise à proposer un dispositif plus aisé à utiliser sans trop de difficultés à garder l'équilibre sur le dispositif.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif qui, en utilisation, sollicite moins les membres inférieurs.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de proposer un dispositif qui permet de réaliser des virages avec un rayon de courbure pouvant être le plus petit possible.
Pour atteindre ces objectifs, l'invention propose un dispositif de locomotion comprenant un support qui comprend au moins un cadre portant use assise, le cadre étant monté sur des roues parmi lesquelles au moins une roue est directionnelle, de préférence au moins deux roues sont montées sur au moins un essieu directionnel et, de préférence, deux bâtons de propulsion configurés pour entraîner le dispositif de locomotion suivant une direction de progression.
Le support s'étendant horizontalement suivant la direction de progression et verticalement au-dessus des roues.
Selon un premier aspect, le dispositif comprend un mécanisme de changement de direction configuré pour, en réponse à une inclinaison du support d'un côté ou de l'autre de la direction de progression, faire pivoter la roue directionnelle ou l'essieu directionnel pour déplacer le dispositif de locomotion suivant ledit côté.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend une assise sur laquelle repose l'utilisateur et, de préférence, des bâtons de propulsion permettant de garder l'équilibre. En outre, les membres inférieurs sont peu sollicités car la propulsion du dispositif est engendrée par l'actionnement des bâtons de propulsion.
En outre, avantageusement, le mécanisme de changement de direction du dispositif est un moyen simplifié permettant de diminuer le rayon de courbure et ainsi prendre mieux des virages dans la progression du dispositif. Ainsi, le mécanisme de changement de direction est un système mains libres simplifié.
Selon d'autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables s - le dispositif comprend quatre roues dont deux sont sur un essieu avant et deux sont sur un essieu arrière, l'essieu avant et/ou l'essieu arrière étant ledit essieu directionnel ; et/ou - le dispositif comprend deux mécanismes de changement de direction, l'un coopérant avec l'essieu avant, et l'autre avec l'essieu arrière, lesdits essieux avant et arrière étant directionnels ; et/ou - le mécanisme de changement de direction de 1'essieu arrière a un sens de rotation inversé par rapport à celui de l'essieu avant ; et/ou - le mécanisme de changement de direction cceçrenâ une embase fixée au support et montée sur l'essieu, et au moins une liaison élastique montée entre l'embase et l'essieu ; et/ou - le dispositif comprend deux repose-pieds, de préférence de position réglable ; et/ou. - les repose-pieds sont solidaires du support de cadre et disposés de part et d'autre du support ; et/ou - le dispositif comprend un mécanisme de freinage à pied comprenant un levier eu une pédale associé au repose pied r et/ou - le dispositif conprend un mécanisme de freinage à main comprenant un levier ou un bouton associé au bâton de propulsion j et/ou - le dispositif comprend deux assises et de préférence quatre repose-pieds et quatre bâtons de propulsion ; et/ou - le dispositif comprend un support commun aux deux assises, le support étant de préférence réglable en largeur. L'invention porte en outre sur une méthode de locomotion au moyen d'un dispositif de locomotion selon l'invention, comprenant des étapes suivantes ; - pour se déplacer suivant la direction de progression, maintenir le support vis-à-vis de la direction de progression, de préférence en propulsant le dispositif au moyen des bâtons de propulsion de part et d'autre du cadre, - pour changer de direction, d'un côté ou de l'autre de la direction de progression, incliner le support dudit côté, de préférence en propulsant le dispositif- au moyen d'un bâton dudit côté.
Plus généralement, l'invention porte en outre sur une méthode de locomotion au moyen d'un dispositif de locomotion comprenant au moins un cadre portant une assise, le cadre étant monté sur des roues, et, de préférence, deux bâtons de propulsion, le cadre s'étendant horizontalement suivant la direction de progression et verticalement au-dessus des roues, la méthode comprenant des étapes suivantes : - pour se déplacer suivant la direction de progression, maintenir le support vis-à-vis de la direction de progression, de préférence en propulsant le dispositif au moyen, des bâtons de propulsion de part et d'autre du cadre, - pour changer de direction d'un côté ou de l'autre de la direction, de progression, incliner le support dudit côté, de préférence en propulsant le dispositif au moyen d'un bâton dudit côté. L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation, non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue dans l'espace du dispositif selon une variante préférée de l'invention s - la figure 2 est une vue de côté d'un dispositif similaire à celui de la figure 1 en utilisation ; - la figure 3 est une vue de face du dispositif de la figure 2 en utilisation en virage ? - la figure < est une vue dans l'espace des repose-pieds et du système de freinage à pied du dispositif de la figure 1 î - la figure 5 est une vue dans l'espace du montage d'un essieu du dispositif selon une variante préférée de 1'invention ; - les figures 6A et 6B sont des vues de dessus schématiques illustrant le fonctionnement du dispositif selon une variante préférée de l'invention ; - les figures 7A et 7B sont des vues de dessus schématiques illustrant le fonctionnement d'un dispositif dit « duo » selon une variante préférée ; - la figure 8 est une vue dans l'espace illustrant un dispositif « duo » selon autre une variante préférée ; - la figure 9A est une vue dans l'espace illustrant un dispositif « -duo » selon autre une variante préférée i - la figure 9B est une vue dans l'espace du montage d'un essieu, du dispositif de la figure SA j et - les figures 10A et 10B sont des vues de dessus schématiques illustrant le fonctionnement d'un dispositif « duo » selon une variante préférée. L'invention porte sur un dispositif de locomotion 1 en particulier du type entraîné en mouvement par un utilisateur 2.
Le dispositif 1 comprend un cadre 3 portant une assise 4. Le cadre est monté sur un, support. L'assise 4 est configurée pour recevoir 1'utilisateur 2. En particulier, l'utilisateur 2 est assis sur l'assise 4 et pilote le dispositif 1 en 1'entraînant en mouvement. L'assise 4 peut être un siège ou une coque pouvant recevoir et caller une personne à mobilité réduite. Dans le cas d'une coque, celle-ci est configurée pour maintenir les jambes de 1'utί1isateur,
Le cadre 3 du dispositif 1 s'étend horizontalement suivant la direction de progression 10 et verticalement au-dessus des roues 5, 6, 7, 8. De préférence, le cadre 3 s'étend sensiblement dans un plan vertical, par exemple sous la forme d'un triangle. Alternativement, le cadre 3 peut aussi avoir la forme d'une pyramide ou d'un cône»
De préférence, le cadre 3 comprend des barres obliques 3a montées sur une base, et de préférence, une barre 4a formant support de l'assise 4. Les bras obliques 3a s'étendent de part et d'autre de la barre de support 4a. L'assise ou la barre de support 4a est de préférence réglable en hauteur.
Le cadre 3 est monté sur des roues 5, 6. Ainsi, le dispositif 1 comprend une pluralité de roues 5, 6.
Parmi les roues, au moins une roue est directionnelle. En particulier, au moins deux roues 5, 6 sont montées sur au moins un essieu directionnel 9. De préférence, le dispositif 1 comprend au moins trois roues pour améliorer la tenue de l'utilisateur 2 à l'équilibre sur le dispositif en utilisation.
Par « roue directionnelle », on entend une roue configurée pour faire pivoter un dispositif de sorte à implémenter un angle de dérive d'un côté 10 a ou de l'autre d'une direction de progression 10, Par « roues montées sur un essieu », on entend au moins deux roues coaxiales traversées par un axe commun permettant un déplacement du dispositif suivant la direction de progression 10, Par « essieu directionnel » on entend un essieu comprenant usé roue directionnelle. En particulier, l'essieu directionnel est configuré pour pivoter suivant un axe vertical de sorte à implémenter ledit angle de dérive.
Selon une variante, le dispositif de locomotion 1 comprend quatre roues 5, 6, 7, 8 dont deux 5, 6 sont sur u» essieu avant 9 et deux 6, 7 sont sur un essieu arrière 9a. L'essieu avant 9 et/ou l'essieu arrière- 9a peut être ledit essieu directionnel.
Le dispositif 1 comprend en outre, -de préférence, deux bâtons de propulsion 11, 12 configurés pour entraîner le dispositif de locomotion 1 suivant la direction, de progressionlO.
En particulier, l'utilisateur 2 tient un bâton, de propulsion 11, 12 -dans chaque main et entraine le dispositif de locomotion 1 en mouvement vers l'avant en poussant les bâtons de propulsion 11 et/ou 12 en appui sur l'arrière. L·entrainement du dispositif en mouvement au moyen des bâtons de propulsion est similaire à une utilisation de bâton de ski de fond. Les bâtons de propulsion 11, 12 peuvent ainsi être actionnés, de préférence, départ et d'autre du dispositif de locomotion 1, en particulier de part et d'autre du cadre 3, Plus préférentiellement, les bâtons de propulsion 11, 12 peuvent ainsi être actionnés alternativement d'un côté du dispositif de locomotion 1 puis de l'autre, ou simultanément des deux côtés.
Lorsque le dispositif 1 est sur une pente descendante, l'utilisation des bâtons de propulsion est peu voire pas-nécessaire.
Selon un aspect de l'invention, le dispositif 1 comprend un mécanisme de changement de direction 13 configuré pour, en réponse à une inclinaison du cadre 3 d'un côté ou de l'autre de la direction de progression 10, faire pivoter l'essieu directionnel 9 pour déplacer le dispositif de locamotion 1 suivant ledit côté. En particulier, le cadre 3 est configuré pour être pivoté de sa position verticale vers la droite ou vers la gauche par rapport à un axe de rotation parallèle à la direction de progression 10.
Selon une variante, le dispositif de locomotion 1 comprenant deux mécanismes de changement de direction 13, 13a, en particulier tels que décrit ci-dessus, l'un 13 coopérant avec l'essieu avant 9, et l'autre 13a avec 1'essieu arrière 9a, lesdits essieux avant 9 et arrière 9a étant directionnels.
Avantageusement, cette configuration permet d'accentuer davantage l'angle de dérive du dispositif 1 et de mieux engager des virages.
Selon une variante préférée, le mécanisme de changement de direction 13 comprend une embase 14 fixée au cadre 3 et montée sur l'essieu 9, et au moins une liaison élastique 15 montée entre l'embase 14 et l'essieu 9. ta liaison élastique 15 peut comprendre une masse de type sphérique en élastcsnère. Une plaque telle qu'une platine 14a peut être prévue en lieu et place de ou en combinaison avec l'embase 14.
Plus particulièrement, selon une variante, les essieux 9, 9a sont montés sur une platine 14 a vissée sur la cadre 3 en formant une liaison encastrement.
Le réglage de la liaison élastique 15 permet d'ajuster l'élasticité de cette liaison et ainsi ajuster les rayons de courbures pour les virages. Ce réglage, pouvant par exemple être fait par vissage/dévissage, permet de comprimer plus ou moins la masse en élastomère pour ajuster les rayons de courbure. En particulier, le réglage de la liaison élastique 15 se fait par serrage d'une vis accessible sous le dispositif de changement de direction.
Selon une variante, le mécanisme de changement de direction 13a de l'essieu arrière 9a a un sens de rotation inversé par rapport à celui 13 de l'essieu avant 9. En particulier, lorsque le cadre 3 est incliné vers la droite, l'essieu avant 9 tourne vers la droite et l'essieu arrière 9a tourne vers la gauche, et inversement. Cette configuration visible par exemple sur les figures 6A et 6B, permet d'accentuer au maximum l'angle de dérive du dispositif 1 et permet un pilotage bien plus facilité dans les virages.
Les mécanismes de changement de direction 13, 13a et les essieux avant 9 et arrière 9 a peuvent être les mêmes structurellement.
Un mécanisme de changement de direction à liaison élastique 15 est simplifié et diminue les coûts de fabrication.
Alternativement, le mécanisme de changement de direction. 13 peut comprendre une embase 14 fixée au cadre 3 et un mécanisme à came coopérant avec l'essieu 9 de sorte que l'inclinaison du cadre 3 entraîne le pivotement de l'essieu 9 et le changement de direction. Un moyen de rappel en position de départ peut être prévu pour ledit essieu 9 et/ou le cadre 3. Par exemple des ressorts peuvent être prévus entre l'essieu 9 et le cadre 3.
Selon une variante, le cadre comprend un rail de guidage inférieur formé par exemple par deux bras supports 14b, de préférence deux tubes carrés longitudinaux. Dans cette variante, une ou les deux embases 14 sont fixées sur le rail de guidage et ont une position réglable par glissière vers l'avant ou l'arrière. La position de l'embase 14 est ensuite maintenue par exemple par vissage tel que par quatre écrous papillon pour un réglage plus aisé.
Selon une variante, le dispositif de locomotion 1 comprenant deux repose-pieds 16, 17, de préférence de position réglable. En particulier, les repose-pieds 16, 17 sont disposés de part et d'autre du cadre 3.
Avantageusement, les reposes pied permettent d'améliorer la tenue d'un utilisateur 2 à l'équilibre sur le dispositif de locomotion 1 avant, pendant et après les virages.
De préférence, les repose-pieds sont fixés près de la partie inférieure du cadre 3, plus préférentiellement entre l'essieu avant 9 et l'essieu arrière 9a.
Selon une variante, les repose-pieds 16, 17 sont vissés sur une pièce intermédiaire en liaison glissière sur le rail de guidage inférieur du cadre. Le réglage est ensuite verrouillé par le serrage de deux écrous papillons immobilisant cette pièce intermédiaire.
Selon une variante, le dispositif de locomotion 1 comprend un support de cadre (non représenté) disposé entre le cadre 3 et les roues 5-8. Un tel support de cadre est de préférence non-solidaire au cadre en rotation. Ainsi, un tel support de cadre reste stable horizontalement lors des virages. Par exemple, le support de cadre est une barre ou une planche pouvant être fixée aux embases 14. Dans cette variante, les repose-pieds peuvent être solidaires du support de cadre et disposés de part et d'autre du cadre.
Alternativement ou en combinaison aux repose-pieds, des moyens de maintien peuvent être prévus par exemple solidaire du support de cadre, et adaptés aux personnes ayant perdus l'usage des membres inférieurs.
Selon une variante, le dispositif 1 cospreaâ un mécanisme de freinage à pied comprenant par exemple un levier 19, ou une pédale, associé au repose pied.
Le levier de freinage 19 est par exemple monté sur «ne liaison à glissière. Ainsi la position du levier de freinage est réglable en fonction de la taille du pied de l'utilisateur 2. Le levier de freinage 19 est de préférence commandé au moyen du talon de l'utilisateur 2. Avantageusement, la commande d'un tel moyen de freinage perturbe peu l'équilibre de l'utilisateur sur le dispositif.
On peut aussi envisager une configuration similaire à l'une des précédentes dans laquelle le levier ou la pédale de freinage est commandé par l'avant du pied ou la plante du pied de 11 utilisateur.
Selon une variante, le dispositif 1 conprenâ un mécanisme de freinage à main comprenant par exemple un levier ou un bouton associé au bâton de propulsion 11 et/ou 12. Par exemple, le levier ou le bouton est prévu sur ledit bâton de propulsion, de préférence sur le manche ou à l'extrémité supérieure. On peut aussi envisager un mécanisme de freinage à main comprenant un levier ou un bouton sur le cadre 3 ou l'assise 4,
Le mécanisme de freinage peut être associé à un câble 19a le reliant aux roues 5-8 ou comprendre des moyens de transmission sans fil pour une transmission de commande de freinage»
Chaque mécanisme est associé à des moyens de freinage connus en eux-mêmes, en particulier des moyens de freinage coopérant avec les roues 5-8 tels qu'un frein à gomme ou un frein à disque.
Selon une variante, le dispositif comprend un moteur d'assistance à la conduite, en particulier de type VÆ. Le moteur peut être disposé sur le cadre 3, la base du cadre, ou de préférence dans X'essieu 9, 9a. Cette dernière configuration, permet plus de gain de place.
Selon une variante, le dispositif 1 comprend un système électronique d'assistance aux virages. Ce système peut influencer la compression de la liaison élastique ou bloquer ou débloquer le mécanisme de changement de directions en fonction du souhait de l'utilisateur d'engager un virage ou de se déplacer tout droit.
Selon une variante, le dispositif 1 comprend un système électronique d'assistance au freinage. Ce système peut activer un freinage lorsqu'une pente descendante est trop raide»
Selon une variante, le dispositif 1 comprend une unité de commande comprenant au moins un programme de commande du moteur d'assistance, et/ou d'un ou des systèmes d'assistance électronique, en particulier pour le freinage et/ou les virages.
Selon une variante, par exemple illustrée schématiquement dans les figures 7A et 7B, le dispositif est un dispositif dit « duo », c'est-à-dire qu'il peut .être utilisé par deux personnes. Le dispositif comprend deux cadres. 3, 3b associés ensembles par deux barres de renfort 20 transversales, en particulier par l'intermédiaire de quatre liaisons pivot 21 d'axe horizontal.
La figure 7A illustre le dispositif « duo » en configuration ligne droite, c'est-à-dire selon la direction de progression 10, et la figure 7B, le même dispositif en configuration de virage. Le virage commandé par l’inclinaison d'un cadre 3. Cette inclinaison est provoquée par un des deux utilisateurs et est intégralement transmise à l'autre cadre 3b par 1'intermédiaire des barres de renfort 20.
Le retour en position neutre, c'est-à-dire selon la direction de progression 10, est rendu possible par le retour élastique des liaisons des essieux avec les cadres 3, 3b, Pour ce faire, les deux utilisateurs peuvent agir pour ramener leur cadre en position verticale. Cette action peut bien sûr être facilitée par un moyen de rappel spécifique coopérant avec une ou plusieurs liaisons pivot 21,
Selon, une variante, le dispositif est un dispositif « duo » similaire au précédent, mais avec us même support (non-représenté) portant deux cadres 3, 3b. Le support s'étend de manière large horizontalement et les cadres 3, 3b y sont fixés· Un plaque support peut être utilisée. Cette variante permet d'améliorer la performance énergétique car avec moins de roues et d'essieux, il y a moins de frottements. Dans cette variante, l'inclinaison du support commun aux deux cadres fait pivoter l'essieu avant 9 et/ou arrière 9a. De préférence, le support est réglable en largeur pour compenser ou équilibrer le dispositif lorsque les utilisateurs sont de poids différents.
Selon une variante, par exemple illustrée dans la figure 8, le dispositif est un dispositif « duo » similaire au précédent, mais avec un creux 22 à l'arrière du support et de préférence un arceau arrière 23, en particulier pour chaque utilisateur. Le creux permet d'avoir un espace en bas pour actionner le bâton interne, et l'arceau 23 permet d'avoir un espace vers l'arrière.
Les arceaux 23 sont prolongés par le reste de l'essieu arrière, pour former l'axe des roues vers l'extérieur, et une connexion 24 au support formant essieu directionnel arrière 9a. L'essieu directionnel arrière est comme discuté plus haut.
Le dispositif peut comprendre des patins stabilisateurs 25 placés devant les tubes support de selle qui permettent aux utilisateurs de monter et de s'asseoir sur le dispositif sans risquer de basculer, notamment si le cadre du dispositif repose uniquement sur les deux liaisons élastiques au centre de chaque essieu. Les patins stabilisateurs peuvent être rétractables.
Le dispositif peut également comprendre un moyen de réglage 26 de la position horizontale des selles par rapport à l'axe transversal du cadre pour équilibrer le dispositif lorsque les utilisateurs sont de poids différents.
Selon une variante, par exemple illustrée dans les figures 9A et SB, le dispositif est un dispositif « duo » similaire au précédent, maïs avec un essieu arrière 9a déporté vers l’avant. Pour ce faire, des projections 9b obliques vers l'arrière sont prévues pour connecter le centre de l'essieu 9a aux roues arrières. Cette configuration permet également de laisser passer les bâtons. Le centre de l'essieu comprend un mécanisme de changeaient de direction tel que discuté ci-dessus.
Selon une variante, par exemple illustrée dans les figures 10A et 10B, le dispositif est un dispositif « duo » similaire aux précédents, nais avec un essieu avant 9 relié à l'essieu arrière, en deux parties 9c, par deux tirants ou barres 27 de préférence légères, par exemple en fibre de carbone. Les barres 27 sont connectées aux essieux 9, 9a par des liaisons pivot 21 d'axe vertical. L'essieu arrière 9c est séparé en deux poux laisser de l'espace poux le passage des bâtons 11, 12. L'axe de chaque roue arrière est monté en liaison, pivot 21 d'axe vertical de telle manière que lors de la rotation de 1'essieu avant 9, les barres 27 font pivoter les deux demi-essieux arrières 9 c qui pivotent à leur tour en rotation, permettant d'effectuer un virage. L'invention concerne en outre une méthode de locomotion au moyen d'un dispositif de locomotion 1 comprenant au moins un cadre 3 portant une assise 4, et associé à deux, bâtons de propulsion 11, 12.
Le cadre 3 est monté sur des roues 5-8 et s'étend horizontalement suivant la direction de progression 10 et verticalement au-dessus des roues 5-8. De préférence, un support de cadre est prévu entre le cadre 3 et les. roues 5-8. D'utilisateur s'assoit sur l'assise 4 et de préférence pose ses pieds sur lés repose-pieds 16, 17.
La méthode comprend des étapes permettant de se déplacer suivant la direction de progression. 10, ou d'un côté ou de l'autre de la direction de progression 10, en particulier à droite ou à gauche de la direction de progression 10.
La méthode comprend une étape de propulser le dispositif 1 au moyen de bâtons de propulsion 11, 12 de part et d'autre du cadre 3, en maintenant le support vis-à-vis de la direction de progression 10, en particulier en maintenant le cadre 3 perpendiculaire à la direction de progression 10. Cette étape permet de se déplacer suivant la direction, de progression 10.
La méthode comprend en outre une étape de propulser le dispositif 1 au moyen d'un bâton d'un côté du dispositif 1, en particulier à droite ou à gauche du dispositif 1 tout en inclinant le support dudit côté. Cette étape permet de changer de direction d'un côté ou de l'autre de la direction de progression 10.
De plus, la méthode comprend en outre une étape de propulser le dispositif 1 au. moyen d'un bâton de l'autre côté du dispositif 1, en particulier à gauche ou à droite du dispositif 1 tout en inclinant le support dudit côté.
La méthode est représentée sur les figures 6A et 6B dans lesquelles l'appui d'un bras de propulsion 11 et/ou 12 et l'appui sur un repose pied 16 et/ou 17 sont représentés par des formes étoilées.
Plus particulièrement, la propulsion du dispositif 1 peut se faire soit en poussant alternativement d'un côté puis de l'autre, puis de nouveau du premier côté puis de l'autre, de préférence suivant une cadence régulière, soit en poussant simultanément des deux côtés.
La propulsion alternative peut engendrer des inclinaisons du cadre et un déplacement du dispositif suivant une sinusoïde de faible amplitude. Ces effets peuvent être ajustés par le biais de la compression delà liaison élastique 15 afin d'être plus adapté à un déplacement en ligne droite.
Le dispositif selon l'invention permet d'atteindre de très grandes vitesses pour ce type de dispositif de locomotion, à savoir jusqu'à 20 tem/B.
Le dispositif « duo » est utilisé de la même manière, par deux utilisateurs en mène temps. Avantageusement, le dispositif « duo » peut être utilisé deux personnes dont l'une a des défaillances ou des défauts d'usage au moins partiel des membres inférieurs.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d® locomotion (1) comprenant un support qui comprend au moins un cadre (3) portant uns assis© (4) , le cadre (3) étant monté sur des roues (S, 6, 7, 8) parmi lesquelles au moins une roue est directionnelle, de préférence au moins deux rouea (5, 6) sont montées sur au moins un essieu directionnel (9 ;9a) et, le support s'étendant horizontalement suivant la direction de progression (10) et verticalement au-dessus des roues (5, 6, 7, 8) , dans lequel le dispositif (1) comprend un mécanisme de changement de direction configuré pour, en réponse à un® inclinaison du support d’un côté ou d© l’autre de la direction de progression (10), faire pivoter la roue directionnelle ©u l’essieu directionnel (9 ; 9a) pour déplacer le dispositif de locomotion (1) suivant ledit cote, caractérisé en ce que le dispositif comprend deux bâtons d© propulsion configurés pour entraîner le dispositif (1) de locomotion suivant une direction de progression (10).
  2. 2. Dispositif de locomotion (1) selon la revendication précédente, comprenant quatre roues (S, β, 7, 8) dont deux (5, 6) sont sur un essieu avant (9) et deux (7, 8) sont sur un essieu arrière (9a), l’essieu avant (9) et/ou l'essieu arrière (9a) étant ledit essieu directionnel.
  3. 3. Dispositif de locomotion (1) selon la revendication précédente, comprenant deux mécanismes de changement de direction, l'un coopérant avec l'essieu avant (9), et l'autre avec l'essieu arrière (9a), lesdits essieux avant (9) et arrière (9a) étant directionnels.
  4. 4. Dispositif d© locomotion (1) selon la revendication précédent®, dans lequel le mécanisme de changement de direction de l'essieu arrière (9a) a un sens de rotation inversé par rapport à celui d© l'essieu avant (9).
  5. 5. Dispositif d® locomotion (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme de changement de direction comprend une embase (14) fixée au support et montée sur l'essieu (S ; 9a), et au moins une liaison élastique (15) montée entre l'embase (14) et l'essieu (9 ; 9a).
  6. 6. Dispositif de locomotion (î) selon l'une des revendications précédentes, comprenant deux repose-pieds, de préférence de position réglable.
  7. 7. Dispositif de locomotion selon la revendication précédente, dans lequel les repose-pieds sont solidaires du support d® cadre et disposés de part et d'autre du support.
  8. 8. Dispositif de locomotion (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un mécanisme de freinage à pied comprenant un levier (19) ou une pédale associé au repose pied (16, 17),
  9. 9. Dispositif de locomotion (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un mécanisme de freinage à main comprenant un levier ou un bouton associé au bâton de propulsion.
  10. 10. Dispositif de locomotion selon l'une des revendications précédentes, comprenant deux assises et de préférence quatre repose-pieds et quatre bâtons de propulsion.
  11. 11. Dispositif de locomotion selon la revendication précédente, comprenant un support commun aux deux assises, 1® support étant de préférence réglable en largeur.
  12. 12. Méthode de locomotion au moyen d'un dispositif de locomotion (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant des étapes suivantes : - pour s® déplacer suivant la direction de progression (10) , maintenir le support vis-à-vis de la direction de progression (10), d® préférence en propulsant le dispositif (1) au moyen des bâtons de propulsion d® part et d'autre du cadre (3), - pour changer d® direction d'un coté ou de l'autre de la direction de progression (10), incliner le support dudit côté, d© préférence ©n propulsant le dispositif eu moyen d'un bâton dudit côté.
FR1660765A 2016-11-08 2016-11-08 Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion Active FR3058382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660765A FR3058382B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660765A FR3058382B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion
FR1660765 2016-11-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058382A1 FR3058382A1 (fr) 2018-05-11
FR3058382B1 true FR3058382B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=57750258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660765A Active FR3058382B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058382B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1015233C2 (nl) * 2000-05-18 2001-11-20 Brinks Westmaas Bv Kantelvoertuig voorzien van zwenkbare achterwielen.
NL1021195C2 (nl) * 2002-07-31 2004-02-03 Brinks Westmaas Bv Kantelvoertuig.
US20040051269A1 (en) * 2002-09-17 2004-03-18 Bouton Todd Richard Four wheel drive stationary body vehicle with controlled wheel and passenger compartment lean, with independent steering

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058382A1 (fr) 2018-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0740542B1 (fr) Siege roulant pour le transport ou l&#39;assistance au deplacement d&#39;au moins un utilisateur, notamment d&#39;une personne handicapee
FR3055304A3 (fr) Bicyclette a poussee / a pedales perfectionnee, ayant deux modes d&#39;utilisation
FR3124090A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore
FR2961475A1 (fr) Appareil a propulsion musculaire tel qu&#39;un tricycle en position debout comprenant un double systeme de propulsion actionne aux bras et aux jambes qui simule le schema cinematique de la course nordique
FR3058382B1 (fr) Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion
FR2608933A3 (fr) Appareil d&#39;exercice physique et de divertissement
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
EP2689762B1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
WO1992019337A1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2514649A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement a pedales
EP3532368A1 (fr) Trottinette à trois roues
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l&#39;avant destine a la glisse sur neige
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
TWI313239B (fr)
WO2016055746A1 (fr) Vehicule de type trottinette
WO2009074734A1 (fr) Trottinette biplace
FR3026942A1 (fr) Fauteuil roulant handisport multi adaptable
FR3005852A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape ou invalide a assiette de chassis reglable
FR2789041A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule et vehicules munis d&#39;un tel dispositif
FR2666239A1 (fr) Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement.
BE459006A (fr)
FR2775609A1 (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR3059633A1 (fr) Architecture de triporteur a deux roues/skis avant
CH695558A5 (fr) Véhicule de transport pour le sport et le loisir.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180511

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8