FR2666239A1 - Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement. - Google Patents

Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement. Download PDF

Info

Publication number
FR2666239A1
FR2666239A1 FR9010972A FR9010972A FR2666239A1 FR 2666239 A1 FR2666239 A1 FR 2666239A1 FR 9010972 A FR9010972 A FR 9010972A FR 9010972 A FR9010972 A FR 9010972A FR 2666239 A1 FR2666239 A1 FR 2666239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
advantageously
wheels
axis
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666239B1 (fr
Inventor
Cros Michel Louis Alain
Cros Marie-Jose
Epouse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CROS MARIE JOSE
Original Assignee
CROS MARIE JOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CROS MARIE JOSE filed Critical CROS MARIE JOSE
Priority to FR9010972A priority Critical patent/FR2666239B1/fr
Publication of FR2666239A1 publication Critical patent/FR2666239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666239B1 publication Critical patent/FR2666239B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/045Roller skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/16Roller skates; Skate-boards for use on specially shaped or arranged runways
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/26Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices
    • A63C17/267Roller skates; Skate-boards with special auxiliary arrangements, e.g. illuminating, marking, or push-off devices combined with wings or sails

Abstract

Dispositif à deux éléments chaussants roulants pour se déplacer individuellement sur toute surface carrossable. L'invention concerne un dispositif composé de deux éléments à chausser équipés de deux roues disposées de façon à obtenir une grande stabilité grâce à un empattement (1) supérieur à la longueur du pied augmentée de deux rayons de roue et grâce à la faible distance entre le pied et le sol (2). Chaque élément est équipé d'un dispositif de freinage commandé par le basculement (5) du pied de la personne autour de l'axe (6). Un système de direction optionnel fonctionne par pression latérale des talons entrainant une rotation de la roue arrière autour de l'axe (7); le principe des essieux pivotants par inclinaison peut aussi être utilisé. La structure de l'élément permet avantageusement l'entrée du pied par l'arrière et le maintien de la cheville (10). Les éléments comportent une suspension de préférence par flexion élastique du chassis (11), un dispositif antirecul débrayable, une poignée de portage (12), un dispositif antivol intégré et une structure antiprojection (13). L'invention concerne les deux éléments roulants et une voilure complémentaire portable permettant la propulsion par le vent. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la pratique de sport de loisir ou de compétition et, aux petits déplacements touristiques, domestiques ou professionnels.

Description

La présente invention concerne un dispositif à deux éléments chaussants roulants permettant à une personne de se déplacer individuellement sur toute surface carrossable.
Le patinage roulant est traditionnellement pratiqué sur des roulettes dures, de petit diamètre, situées sous les pieds du patineur.
Ceci en limite l'utilisation sur des surfaces suffisamment lisses et demande un long apprentissage à la personne compte-tenu de la très faible stabilité longitudinale etde la hauteur par rapport au sol.
Le freinage est assuré par des butées en matière souple montées à l'avant des patins et qui doivent être mises en contact avec le sol. Ce freinage ne peut se faire qu'à basse vitesse, sans aucune progressivité et exige de se mettre sur la pointe des pieds.
En tant que dispositif de direction sur ce type de matériel, il n'existe que les essieux oscillants à axe de rotation vertical incliné vers l'extérieur du patin et placé sous la semelle de la chaussure du patineur. Par ailleurs, la tenue directe et latérale de l'articulation de la cheville n'est pas intégrée.
Le matériel existant ne comporte pas non plus de suspension adaptée, de dispositif antirecul pour monter les plus fortes côtes, de dispositif pratique de portage manuel, de dispositif antivol ni de dispositif antiprojection de boue.
Ses faibles aptitudes de roulage prolongé sur diverses surfaces lui interdisent la propulsion par le vent à l'aide d'une voile portée manuellement. Par ailleurs ce type de voile n'existe pas.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients ou lacunes.
Chaque élément comporte selon une première caractéristique, un chassis avantageusement monocoque qui accueille le pied de la personne et s'appuie sur deux roues situées pour l'une en avant et pour l'autre en arrière du pied et les deux dans le même plan vertical et longitudinal de l'élément.
La fixation du pied peut être assurée au moins de trois façons:
1 L'élément est considéré comme une chaussure qui reçoit le pied nu et comporte un système de fermeture.
20 L'élément comporte un dispositif enveloppant dans lequel vient s'inserrer le pied déjà chaussé (chaussure courante ou de sport).
3 Une chaussure spécifique montante amovible s'immobilise sur le chassis de l'élément avantageusement par sa semelle au moyen d'une fixation adaptée.
Dans les cas un et deux, l'introduction du pied se fait avantageusement par l'arrière et le réglage de la tenue s'opère par pression sur des éléments mobiles ou souples en contact avec le pied
Les dimensions et caractéristiques des roues sont telles que le dispositif puisse être adapté au roulage pour au moins deux catégories d'utilisation:
1 routière: route, voie cyclable, trottoir etc...
2' hors route: chemin, terre battue, prairie etc...
Les roues peuvent être équipées de pneumatiques ou équivalents. Les pneumatiques peuvent avoir avantageusement une caractéristique d'anticrevaison.
Le positionnement des roues est tel que l'empattement est supérieur à la longueur du pied additionnée de deux rayons de roue. Il procure une importante stabilité longitudinale et permet entre-autres la prise d'appui pour actionner Ie dispositif de freinage.
Le dispositif de freinage, selon l'invention, est commandé par le basculement vers l'arrière du pied autour d'un axe de tangage passant vers le talon. Cette action, correspondante à un mouvement naturel de recherche d'équilibre fait que ce système de freinage constitue une sécurité en cas de départ intempestif de l'élément roulant vers l'avant. Le freinage des roues peut se réaliser selon toutes les techniques connues: tambour, disque, courroie, friction directe sur la roue ou sur le sol, machoire sur jante etc...
Le dispositif roulant peut comporter un système de direction piloté par rotation du pied autour de l'axe de lacet. Cette rotation entraine le pivotement du train arrière autour d'un axe passant vers le talon du pied, vertical et avantageusement incliné vers l'avant pour assurer l'autostabilité vers la position médiane. En plus, un rappel automatique à élasticité réglable ramène la roue arrière dans l'axe longitudinal lorsque la pression du pied en rotation en nulle.
Un autre principe de commande de direction est l'adoption sur chaque élément soit de roues à bande de roulement relativement large par rapport à leur diamètre et tenues par fourche, soit de roues jumelées montées sur essieu. Les axes verticaux des pivots des fourches ou des essieux sont inclinés vers l'extérieur de l'élément de telle facon que lorsque ce dernier se penche d'un côté, les roues s'orientent proportionellement pour le diriger vers ce même côté.
La faible hauteur relative de la semelle du pied par rapport au sol dûe à la dispositon des roues, procure une bonne stabilité latérale.
Pour réduire les efforts de la cheville et améliorer le confort et la sécurité, un dispositif intégré, rembourré, aéré et ergonomique enserre l'articulation de la cheville.
Les ensembles roulants peuvent comporter des suspensions par oscillations élastiques des fourches qui maintiennent les roues.
L'oscillation peut se faire soit par une articulation mécanique retenue par un élément élastique soit par flexion pure du chassis réalisé alors en matériau propre à cet effet Ces suspensions ont au moins 2 intérêts: le confort de roulage par filtrage des vibrations et le renforcement de l'impulsion sur la prise d'appel pour le pas de patineur.
Les ensembles peuvent être équipés de dispositif antirecul, soit par roue libre, soit par cliquet désengageable sur au moins l'axe d'une roue.
Ils sont équipés d'un dispositif de préhension et de portage intégré avantageusement sous forme de poignées disposées de telle sorte qu'il soit possible d'une seule main de tenir une poignée de chaque élément et ainsi de porter la paire d'éléments. Cet équipement est extensible à toutes chaussures, notamment aux chaussures de ski.
Ils peuvent comporter un dispositif antivol intégré escamotable permettant d'enchainer les deux éléments entre eux et à une structure fixe.
Une structure adaptée d'antiprojection enveloppe les roues et tient lieu de garde-boue.
En cas de vent et sur un terrain adapté, un dispositif complémentaire avantageusement à voile, repliable et tenu manuellement, permet la propulsion de la personne chaussée de deux éléments roulants. La symétrie de ce dispositif par rapport à un axe vertical médian autorise des virements de bord instantanés. Les axes des poignées de maintien font un angle suffisant pour la bonne tenue en plan de la voilure. Ce dispositif peut avantageusement être de forme ovoïde et servir de support publicitaire. Par extension ce dispositif de voilure peut servir à la propulsion de personne chaussée de tout ski ou équivalent.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente en vue latérale un des deux éléments du dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente en vue latérale un dispositif de fixation du pied selon l'invention (pied nu ou avec chaussure de préférence basse)
La figure 3 représente une variante de commande de direction selon l'invention.
La figure 4 représente une voilure complémentaire aux éléments chaussants roulants selon l'invention.
En référence à ces dessins, chaque élément du dispositif comporte deux roues de taille adaptée (3) à chaque utilisation et situées en avant et en arrière du pied de façon à réaliser un grand empattement (1) ainsi qu'une implantation basse (2 > du pied
Pour chausser, l'introduction du pied se fait de préférence par l'arrière et sa tenue s'effectue par pression réglable des éléments mobiles ou souples (4).
Les freinage s'obtient par basculement (5) du pied avec sa fixation autour d'un axe transversal (6).
La commande de direction s'effectue par pression latérale des talons et donc par une rotation de chaque pied qui engendre celle de la roue arrière autour de l'axe (7). Une variante consite à monter des roues sur fourches (8) ou sur essieux oscillants (9). Un dispositif intégré (10) maintient l'articulation de la cheville.
Les suspensions fonctionnent par oscillations ou fléchissements élastiques (11) des structures tenant les roues.
Un dispositif de préhension manuel (12) permet le portage aisé des deux éléments.
Une structure ( assure la fonction de garde-boue.
Une voilure spéciale et complémentaire (14) propulse par vent suffisant la personne sur ses deux éléments roulants et comporte des moyens de préhension (15).
Le dispositif selon l'invention est destiné particulièrement à la pratique de sports de loisir et de sports de compétition sur des terrains variés. Il'permet aussi particulièrement d'accomplir de petits déplacements touristiques, domestiques, professionnels etc...

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif à deux éléments chaussants roulants permettant à une personne de se déplacer sur toute surface carrossable. Il est caractérisé par le fait que chaque élément comporte deux roues situées en avant et en arrière du pied de la personne et dans le plan longitudinal et vertical de l'élément. Cette disposition induit d'une part un empattement (1) important, supérieur à la longueur du pied additionnée de deux rayons de roue, donc une grande stabilité longitudinale et, d'autre part une faible hauteur (2) du pied par rapport au sol, donc une grande stabilité latérale. Les roues sont de diamètre (3) suffisant pour garantir un roulage confortable. Leur dimensions et caractéristiques sont adaptées au moins à deux catégories d'utilisation: route et assimilée, et hors route.Les roues peuvent être à pneumatique ou équivalent avec avantageusement une caractéristique d'anticrevaison.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément puisse être chaussé au moins selon 3 conceptions différentes:
1 - pied nu, un système réglable enserre le pied.
2 - pied déjà chaussé (chaussure courante ou de sport), un système réglable enserre le pied chaussé.
3 - pied chaussé d'une chaussure spécifique montante s'immobilisant sur le chassis de l'élément avantageusement par sa semelle au moyen d'une fixation adaptée.
3) Dipositifselon la revendication 1 caractérisé par un système de freinage sûr, progressif et réglable, commandé par un simple basculement (5) du pied vers l'arrière autour d'un axe (6) transversal et horizontal (axe de tangage) passant vers le talon. Le pied est fixé sur un élément mobile qui par rotation actionne un mécanisme de freinage monté sur au moins la roue arrière de chaque élément roulant. Le mécanisme de freinage peut être à tambour. à disque, à machoires sur jante, à courroie, à friction sur roue ou sur le sol etc...
4) Dispositif selon la revedication 1 caractérisé en ce que la direction (optionnelle) des éléments peut se piloter par rotation du pied autour de l'axe de lacet. Cette rotation entrain un pliage de l'élément roulant devant la roue arrière selon un axe vertical (7) avantageusement incliné vers l'avant pour assurer l'autostabilité vers la position médiane. Un rappel elastique réglable au neutre renforce cette dernière propriété.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la direction de ce type d'élément roulant objet de la présente invention peut se piloter selon au moins une deuxième manière. Celle-ci consiste à équiper chaque élément soit de roues à large bande de roulement par rapport à leur diamètre et tenues par fourche (8), soit de roues jumelées (9) sur essieu. Les axes verticaux des pivots des deux fourches ou deux essieux sont inclinés, selon un angle défini, vers l'extérieur de l'élément afin d'engendrer le virage de ce dernier quand il s'incline vers le côté à tourner.
6) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'introduction du pied dans l'élément chaussant s'opère avantageusement par l'arrière. Un dispositif permet alors de régler la tenue du pied par ajustement de la pression sur l'arrière et le dessus de ce dernier (4).
7) Dispositif selon la revendication 1, la revendication 2 ou la revendication 6 caractérisé par une structure particulière, intégrée, rigide, avantageusement rembourrée, aérée et ergonomique ( qui enserre latéralement l'articulation de la cheville.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les fourches ou le chassis tenant les roues intègre la fonction de suspension (11) soit par articulation mécanique retenue par un élément élastique, soit par flexion pure du chassis réalisé alors en matériau approprié. Cette suspension avantageusement réglable en course et en dureté, assure par ailleurs le renforcement d'impulsion lors de la prise d'appel du pas de patineur.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément comporte sur au moins l'axe d'une roue, soit une roue libre soit un cliquet commandé manuellement, de façon à assurer pour l'un comme pour l'autre une fonction d'antirecul dans les montées.
10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément possède à leur sommet et de chaque coté une poignée intégrée (12) qui permet le portage des deux éléments d'une seule main. Ce dispositif s'applique avantageusement à toutes chaussures notamment aux chaussures de ski.
11) Dispositif antivol selon la revendication 1 caractérisé par un élément de liaison escamotable et intégré qui permet de lier les deux éléments entre eux et à une structure fixe.
12) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une structure (13) faisant corps à chaque élément. enveloppe les roues pour assurer un rôle de garde-boue.
13) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un élément complémentaire avantageusement équipé d'une voile (14), repliable, symétrique par rapport à un axe médian vertical et tenue manuellement Le maintien en plan de la voilure est facilité par l'angle de valeur suffisante que font les axes des barres ou poignées l15) que tient la personne. Ce dispositif constitue aussi un support publicitaire et peut présenter une forme en plan ovoïde. Par vent suffisant et sur une aire adéquate, cet élément assure la propulsion de la personne chaussée du dispositif décrit en revendication 1. La revendication 13 concerne aussi bien l'ensemble des deux éléments chaussants avec le dispositif de propulsion avantageusement à voile que ce dernier séparément
FR9010972A 1990-09-04 1990-09-04 Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement. Expired - Fee Related FR2666239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010972A FR2666239B1 (fr) 1990-09-04 1990-09-04 Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010972A FR2666239B1 (fr) 1990-09-04 1990-09-04 Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666239A1 true FR2666239A1 (fr) 1992-03-06
FR2666239B1 FR2666239B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9400055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010972A Expired - Fee Related FR2666239B1 (fr) 1990-09-04 1990-09-04 Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666239B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600274A1 (fr) 1992-11-30 1994-06-08 NORDICA S.p.A Dispositif de freins en particulier pour patins à roulettes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1499954A (fr) * 1966-04-28 1967-11-03 Article de sport et d'agrément comportant en combinaison des patins à roues et unevoile
US4134599A (en) * 1978-01-23 1979-01-16 Dimille Dante Runnerless roller sled
FR2441398A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Buran Leonard Patin a roulettes propulsives
EP0043735A1 (fr) * 1980-07-09 1982-01-13 Jasonbury Limited Patins à roulettes
WO1989003712A1 (fr) * 1987-10-23 1989-05-05 Murga Jose Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
US4886298A (en) * 1987-11-30 1989-12-12 Shols Christopher B Roller ski

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1499954A (fr) * 1966-04-28 1967-11-03 Article de sport et d'agrément comportant en combinaison des patins à roues et unevoile
US4134599A (en) * 1978-01-23 1979-01-16 Dimille Dante Runnerless roller sled
FR2441398A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Buran Leonard Patin a roulettes propulsives
EP0043735A1 (fr) * 1980-07-09 1982-01-13 Jasonbury Limited Patins à roulettes
WO1989003712A1 (fr) * 1987-10-23 1989-05-05 Murga Jose Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median
US4886298A (en) * 1987-11-30 1989-12-12 Shols Christopher B Roller ski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600274A1 (fr) 1992-11-30 1994-06-08 NORDICA S.p.A Dispositif de freins en particulier pour patins à roulettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666239B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3620547A (en) Scooter
AU2006202116C1 (en) A recreational and sporting device for movement over ground
FR2819423A1 (fr) Engin de sport ou de loisir dirigeable
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
CA1067531A (fr) Patin a deux roulettes
US20100109266A1 (en) Recreational and sporting device for movement over ground
FR2564411A1 (fr) Vehicule sans moteur pour les deplacements individuels de personnes sur des courtes distances
FR2666239A1 (fr) Dispositif a deux elements chaussants roulants pour se deplacer individuellement.
EP1915201B1 (fr) Patins a roulettes de route
US20050236803A1 (en) Three wheeled vehicle
EP1641542A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
WO2021234318A1 (fr) Système de propulsion électrique
CA2185471C (fr) Chenille roulante elliptique
FR2731670A1 (fr) Vehicule multi-usages de petite taille et apte a transporter une charge et l'utilisateur
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2660205A1 (fr) Patin "performant" a deux roues.
FR2745988A1 (fr) Chaussures de sport guidees par des jambieres et dispositif de freinage adapte
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
EP3980144B1 (fr) Équipement de déplacement individuel constitué par une paire de patins motorisés
FR3058382B1 (fr) Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion
FR2582532A1 (fr) Patins de randonnee, a roues
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR3124090A1 (fr) Vehicule de type planche a roues ameliore
FR3132440A1 (fr) Patin à roulettes à vilebrequins permettant une meilleure stabilité
EP1310275B1 (fr) Ski à selle

Legal Events

Date Code Title Description
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse