FR2953759A1 - Decors luminescents - Google Patents

Decors luminescents Download PDF

Info

Publication number
FR2953759A1
FR2953759A1 FR0906024A FR0906024A FR2953759A1 FR 2953759 A1 FR2953759 A1 FR 2953759A1 FR 0906024 A FR0906024 A FR 0906024A FR 0906024 A FR0906024 A FR 0906024A FR 2953759 A1 FR2953759 A1 FR 2953759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luminescent
light
produced
coatings
decor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0906024A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Viquesnel
Christian Schlegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0906024A priority Critical patent/FR2953759A1/fr
Publication of FR2953759A1 publication Critical patent/FR2953759A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/08Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects

Landscapes

  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'invention présente se réfère à l'utilisation d'une source électrique chauffante à tubes radiants lumineux infrarouge, sous l'action de laquelle trois types de produits sont luminescents. - des enduits et des peintures réalisé avec les oxydes de fer 110 et 960 de la gamme BAYFERROX ou les titanates Ti/Sb/Ni, Ti/Sb/Cr, Ti/W/Cr. - des produits minéraux à porosité nulle ou faible qui sont naturellement luminescents tels le granite la pierre reconstituée, le grès et le grès cérame. - Des produits rouges sursaturés en oxyde de fer naturel compactés et cuits telles les briques, les briquettes, les tuiles etc.

Description

L'invention présente se réfère à l'utilisation d'une source électrique chauffante à tube radiant lumineux infrarouge, sous l'action de laquelle trois types de produits sont luminescents. -Des enduits et des peintures réalisés à partir d'oxydes naturellement luminescents. -Des produits minéraux à porosité nulle ou faible qui sont naturellement luminescents. -Des produits minéraux rouges à base d'oxyde de fer qui ont été cuits et qui sont naturellement luminescents. Par effet luminescent, nous entendons qu'un objet situé dans le noir ou dans la pénombre et soumis à des rayons infrarouges chauffants devient luminescent, c'est-à-dire plus clairs et plus lumineux. Cet effet s'arrête trois, quatre secondes après que l'on ait arrêté l'action des rayons infrarouges.
C'est en essayant de percer le mystère d'ULURU, que l'idée de ce brevet nous est venue. ULURU est un rocher qui se trouve au centre de l'Australie de couleur rouge gris et, qui, au lever ou au coucher du soleil change de couleur et devient rouge brillant pendant quelques minutes jusqu'à l'arrivée ou la disparition du soleil. La lumière qui atteint ULURU lors du lever ou du coucher du soleil est principalement la partie rouge du spectre du soleil. La lumière solaire est projetée sous la forme d'infrarouges qui se situent principalement entre 8 et 13 gin (ce sont alors des infrarouges chauffants). Afin de reproduire cette source d'infrarouge chauffant du soleil, nous avons acheté dans le commerce une réglette chauffante à tubes radiants de puissance 600 à 1200 watt de marque DREXON. Ce tube radiant émet des rayons chauffants infrarouges dans un champ d'environ 10 gm qui est dans la zone des rayons infrarouges chauffants du soleil. Les environs d'ULURU sont composés de sables rouges de couleur typique des oxydes de fer. Nous avons alors décidé de soumettre à notre réglette de 1200 watt de rayons infrarouges, de l'oxyde de fer naturel rouge et la plupart des oxydes de fer synthétiques de la ligne BAYFERROX appartenant désormais à la compagnie LANXESS, qui est l'une des plus grandes et des variées d'oxydes de fer, ceci à une distance d'environ 60 cm à lmètre de distance. L'oxyde de fer naturel est rouge foncé. Il n'est pas luminescent, de même que les oxydes de fer bruns et noir. Parmi les oxydes de fer rouges synthétiques les 120 et 130 sont plus ou moins luminescents, mais le rouge 110 est fortement luminescent. Dans les jaunes, seul le 960 qui est orange jaune est comme le 110 fortement luminescent. Pour que le phénomène de luminescence soit bien apparent, nous avons travaillé dans l'obscurité où une certaine pénombre.
Nous avons alors sélectionné un verre dur et un émail transparent pour 840° C. Nous les avons broyés à sec très finement. Nous avons alors ajouté 20% d'oxyde de fer 110, nous avons très bien mélangé et placé le mélange dans un sac plastique que nous avons exposé à notre réglette chauffante infrarouges à 1200 watt à une distance de 60 cm à lmètre. Nous avons obtenu : une bonne luminescence.
Devant ce résultat, nous sommes allés plus loin : un sable pour enduit du commerce mélangé à sec avec 20% d'oxyde de fer 110 nous a donné une excellente luminescence. -nous avons alors réalisé des enduits avec : -des ciments gris du commerce -des ciments blancs du commerce -de la chaux du commerce. -ces enduits ont varié de la façon suivante :
Exemplel50 Ciment gris Sable à enduire Oxyde de fer 110 ou 960 Ciment blanc Silice pure Chaux Verre broyé Email transparent broyé 25à100 0à250 5%à20% Les meilleures luminescences ont été obtenues en présence de 50 à 100 de ciment en présence de 100 à 250 de sable à enduire ou de silice pure avec un minimum de 7,5 à 20 % d'oxyde de fer 110 ou 960. 10 Avec le ciment blanc ou la chaux, nous obtenons à peu la même teinte, plus claire qu'avec du ciment gris. De même, en remplacement le sable à enduire par la silice pure, on arrive à obtenir des teintes encore plus claires comme des roses et des jaunes.
Pour visualiser ces couleurs, nous avons ajouté de l'eau, et nous avons appliqué sur l'arrière 15 non émaillé de carreaux céramiques émaillés. En les laissant sécher complètement pendant deux jours, nous les avons soumis à notre tube radiant infrarouges et nous avons obtenu une excellente luminescence dès 5% d'oxyde. L'arrière non émaillée des carreaux céramiques était poreux d'où une fixation facile. Nous avons alors envisagé la fixation de ces enduits sur une surface non poreuse ou très peu 20 poreuse telle le plâtre, le bois, ou un carton dur. Pour cela, nous avons fixé à l'aide de clous, sur le support, du grillage (de cage à poules). C'est une technique qui est bien connue en maçonnerie qui permet d'appliquer à un enduit sur une surface lisse ou non poreuse (où normalement il ne se fixe pas).
25 Nous avons trouvé une deuxième catégorie d'oxydes colorants minéraux qui sont naturellement luminescents : ce sont des Titanates de composition : Ti/Sb/Ni jaune citron, Ti/Sb/Cr beige et Ti/W/Cr marron clair. Avec ces oxydes, nous avons réalisé des enduits. 30 Exemple2 Ciment blanc Silice pure Ti/Sb/Ni 100 250 70=20% On obtient un enduit de couleur jaune vert blanc très luminescent. 35 En travaillant avec moins de ciment ou de chaux, nous avons réalisé des produits applicables sur des supports poreux, au pinceau, comme des peintures.
Exemple3 : Peinture Ornent Silice pure Colorant luminescent blanc Verre dur brrryé Email transparent broyé 5à10 40à70 15à25%dumélange Aussi bien pour les enduits que pour les peintures, nous sommes parvenus à réaliser toutes les teintes sauf le bleu, en mélangeant les oxydes luminescents et en ajoutant parfois un peu d'oxydes non luminescents de façon à ce que l'ensemble reste luminescent. 40 45 Exemple 4 : Peinture Odorant Cdorant non luminescent 'luminescent bleu vert `:Ciment Blanc Email transparent dur Ti/Sb/Ni Cr/Co/AI Zn 10 50 12 1 à1,5% Nous obtenons un vert qui demeure luminescent. En général, il faut quand même au pinceau appliquer une certaine épaisseur pour que le produit soit luminescent.
10 La peinture luminescente est donc une nouvelle forme de peinture et au lieu que le tableau soit éclairé dans une pièce obscure par une lampe classique, une simple réglette chauffant à tubes radiants infrarouges remplacera la lampe ordinaire.
15 Nos observations qu'avec du verre dur et surtout du sable ou de la silice pure, nous obtenions de bonne luminescence nous a amenés à tester des produits hauts en (SiO2+ Al2O3) tels : -le granite -la pierre reconstituée -le grès 20 -le grès cérame Et de les soumettre au rayonnement infrarouge de notre réglette. Il s'avéra que tout ces matériaux étaient luminescents et que donc, nous pouvons obtenir des effets intéressants dans des jardins, des cimetières en plus des habitations.
25 Les produits rouges sursaturés en oxyde de fer naturel et qui ont été formés compactés (technique utilisée pour rendre les colorants minéraux plus intenses), tels les briques, les 30 briquettes (servant à construire des murs en plâtre), les tuiles, et qui ont été cuites sont aussi naturellement luminescents sous l'action de notre réglette infrarouge. Cela nous permet de jouer sur la texture d'un mur, d'un toit. En résumé, sont luminescents : -les oxydes de fer rouges 110 et jaune orangé 960. -les oxydes Ti/Sb/Ni jaune citron Ti/Sb/r beige et Ti/W/Cr marron clair (Des enduits ou des peintures peuvent être réalisés avec ces oxydes) -les objets à porosité faible ou nulle comme le granite, le grès, la pierre reconstituée, le grès cérame. -les objets sursaturés en oxydes de fer compactés et cuits comme les briques, les briquettes, les tuiles... 35 40 35

Claims (9)

  1. Revendications1- Décors Luminescents caractérisés en ce qu'ils sont produits dans l'ombre de la pénombre par une source électrique lumineuse, chauffante et radiante infrarouge dirigée vers des surfaces dans lesquelles se trouvent des colorants luminescents ou ayant un pouvoir luminescent.
  2. 2- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 1 en ce que la source lumineuse chauffante infrarouge est composée de tubes radians.
  3. 3- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 1 en ce que les oxydes minéraux ayant un pouvoir luminescent sont les oxydes de fer synthétiques rouges 110 et jaune orangé 960 de la gamme BAYFERROX. 15
  4. 4- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 1 en ce que les oxydes minéraux autres que les oxydes de fer rouges 110 et jaune orangé 960 de la gamme BAYFERROX sont des Titanates Ti/Sb/Ni jaune citron Ti/Sb/Cr beige Ti/W/Cr marron clair. 20
  5. 5- Décors Luminescents caractérisés par les revendications 1, 2,3, 4 en ce que des enduits à base de ciment gris, ciment blanc, chaux peuvent être réalisés en les mélangeant à des sables à enduire, de la silice pure et auxquels sont ajoutés des oxydes luminescents. 25
  6. 6- Décors Luminescents caractérisés suivant les revendications 4,5 en ce que les enduits peuvent s'appliquer sur des murs et sur des surfaces non poreuses comme du bois, le carton, le plâtre etc. par la technique du grillage de « cage à poules ».
  7. 7- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 1 et 5 en ce que les enduits, 30 peuvent être pratiquement réalisés de toutes les couleurs : jaune, orange, rouge, beige claire, marron clair, vert pâle (et vert plus foncé) suivant des mélanges utilisés.
  8. 8- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 7 en ce que les enduits réalisés à partir de chaux de ciment blanc et de silice pure (qui est blanche) nous 35 donnent des teintes plus claires et plus luminescentes.
  9. 9- Décors Luminescents caractérisés suivant la revendication 5 et 6 en ce que les enduits luminescents peuvent être appliqués sur des toiles et créer ainsi une nouvelle peinture (dite luminescente) lorsqu'elle est soumise à une exposition d'infrarouge telle que 40 formulée dans les revendications 1 et 2.10
FR0906024A 2009-12-14 2009-12-14 Decors luminescents Withdrawn FR2953759A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906024A FR2953759A1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Decors luminescents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906024A FR2953759A1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Decors luminescents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2953759A1 true FR2953759A1 (fr) 2011-06-17

Family

ID=42352248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906024A Withdrawn FR2953759A1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Decors luminescents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953759A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941862A (fr) * 1942-02-19 1949-01-24 Kodak Pathe Perfectionnements à la préparation et à la reproduction de dessins
FR2209371A6 (en) * 1972-12-04 1974-06-28 Gravisse Philippe Photoluminescent construction material - comprising resin concrete mixed with activated zinc sulphide
FR2582843A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Lecars Pierre Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre
FR2811663A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-18 Commenplus Materiau luminescent de ragreage et procede de mise en place d'un tel materiau
DE102005030234A1 (de) * 2005-06-29 2007-01-11 Lux Licht Forschung Design Gmbh Einrichtungselement mit selbstleuchtenden Sichtflächen in der Form eines Dekorlaminatelementes und Verfahren zur Herstellung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR941862A (fr) * 1942-02-19 1949-01-24 Kodak Pathe Perfectionnements à la préparation et à la reproduction de dessins
FR2209371A6 (en) * 1972-12-04 1974-06-28 Gravisse Philippe Photoluminescent construction material - comprising resin concrete mixed with activated zinc sulphide
FR2582843A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Lecars Pierre Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre
FR2811663A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-18 Commenplus Materiau luminescent de ragreage et procede de mise en place d'un tel materiau
DE102005030234A1 (de) * 2005-06-29 2007-01-11 Lux Licht Forschung Design Gmbh Einrichtungselement mit selbstleuchtenden Sichtflächen in der Form eines Dekorlaminatelementes und Verfahren zur Herstellung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LANXESS: "Inorganic Pigments", 1 February 2002 (2002-02-01), XP002595101, Retrieved from the Internet <URL:http://www.bayferrox.de/imperia/md/content/ipg/de/literatureservice/baustoffe/ati___einfaerbung_putze.pdf> [retrieved on 20100802] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Matin Tin-based opacifiers in archaeological glass and ceramic glazes: a review and new perspectives
TWI548722B (zh) 激發反射式螢光塗料或玻璃及其應用
KR20180123308A (ko) 도자기용 다채색 고강도 안료조성물과 도자기용 다채색 고강도 안료조성물을 이용한 내열 도자기의 제조방법 및 이의 제조방법에 의해 제조된 내열 도자기
FR2953759A1 (fr) Decors luminescents
KR100387919B1 (ko) 도자기용 유약의 제조 및 도포방법
US10577506B2 (en) BZ glaze enamel painting material composition and painting method
CN101987791A (zh) 一种类色彩瓷器原材料制作方法
CN101200357A (zh) 一种新型装饰材料
Isanaliyevych The Role of Rishtan Pottery in the Development of Central Asia Tourism
US6500249B1 (en) Chemically reactive concrete stains
CN105777198A (zh) 一种夜光釉、夜光陶瓷及其制备方法
KR102365891B1 (ko) 쌀독 및 그 제조방법
KR101497835B1 (ko) 논흙을 이용한 도자기 유약과 이를 이용한 도자기 유약의 발색 방법
KR20020015537A (ko) 도자기용 유약의 제조방법 및 도포방법
KR101984619B1 (ko) 세라믹 유약을 이용한 석재의 표면처리 방법
KR101633396B1 (ko) 천연소재 흙을 이용한 인테리어 판넬 및 그 제작방법
CN100348540C (zh) 一种人造石及其制造方法和用途
CN2706538Y (zh) 玻璃墙地砖
KR102278114B1 (ko) 성경스토리 십자가 및 그 제조방법
EP2986679A1 (fr) Composition pour l&#39;isolation thermique de surfaces de paroi de bâtiment et son procédé d&#39;application
KR102607010B1 (ko) 클로올링황토와 갯벌토 이용한 세라믹 시유제 조성물
KR20100100143A (ko) 갈색 유약 제조 방법 및 이를 이용한 조선요 제조 방법
KR200433311Y1 (ko) 광택층이 형성된 건축 내·외장용 인조석
US539694A (en) Building compound
Tudball Soda glazing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831