FR2582843A1 - Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents
Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2582843A1 FR2582843A1 FR8508199A FR8508199A FR2582843A1 FR 2582843 A1 FR2582843 A1 FR 2582843A1 FR 8508199 A FR8508199 A FR 8508199A FR 8508199 A FR8508199 A FR 8508199A FR 2582843 A1 FR2582843 A1 FR 2582843A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- image
- radiation
- light
- spectrum
- source
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05D—PROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05D5/00—Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures
- B05D5/06—Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures to obtain multicolour or other optical effects
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F1/00—Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
- B44F1/08—Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F13/00—Illuminated signs; Luminous advertising
- G09F13/20—Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
Abstract
PROCEDE D'AFFICHAGE D'AU MOINS DEUX IMAGES AU MOINS EN PARTIE DIFFERENTES SUR UN MEME PANNEAU. SELON L'INVENTION, L'UNE DES IMAGES EST REALISEE A L'AIDE DE PEINTURES OU COULEURS TRADITIONNELLES ALORS QUE LA SECONDE PEUT APPARAITRE PAR FLUORESCENCE OU PHOSPHORESCENCE PAR IRRADIATION ULTRAVIOLETTE OU INFRAROUGE. APPLICATIONS: OBTENTIONS D'EFFETS NOUVEAUX PERMETTANT DE CAPTER L'ATTENTION DU PUBLIC, DIMINUTION DE LA CONSOMMATION D'ENERGIE.
Description
PROCEDE D'AFFICHAGE ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE
La présente invention a pour objet un procédé de restitution d'images destiné en particulier, mais non exclusivement à l'affichage d'images, notamment sur les panneaux publicitaires.
La présente invention a pour objet un procédé de restitution d'images destiné en particulier, mais non exclusivement à l'affichage d'images, notamment sur les panneaux publicitaires.
On a décrit dans le brevet nc 84 14179 un procédé de formation d'images par irradiation par une source ultraviolette constituée par une lampe de Wood ou analogue.
Comme indiqué dans ce brevet, les teintes restituées par cette irradiation sont obtenues par mélange d'une base transparente et d'au moins un pigment. Compte tenu de ce que la dilution du pigment dans la base de métacrylate est extrêmement poussée et, par exemple, de 1 pour mille en volume, il est possible d'appliquer sur une image peinte ou imprimée une image fluorescente qui ne soit pas visible par irradiation à la lumière solaire.
C'est à dire qu'il est possible sur une même surface de superposer au moins deux images, une image ordinaire qui peut être formée sur le support par tout moyen conventionnel tel que peinture, sérigraphie, impression et une image "latente" également formée sur le support et au-dessus de la première image, pour autant que celle-ci soit opaque. On sait que les radiations U.V. sont utilisées dans les techniques d'analyse des peintures anciennes en vue de déterminer les restaurations effectuées sur une toile, la réponse aux rayons
U.V. variant selon l'âge des peintures utilisées. Les peintures les plus récentes ont, sous irradiation UV, un éclat plus important que les peintures plus anciennes ce qui permet de déterminer aisément les restaurations ou rajouts.
U.V. variant selon l'âge des peintures utilisées. Les peintures les plus récentes ont, sous irradiation UV, un éclat plus important que les peintures plus anciennes ce qui permet de déterminer aisément les restaurations ou rajouts.
Mais cette utilisation est limitée à des fins d'expérimentation.
Selon la présente invention, le procédé d'affichage est caractérisé en ce qu'il consiste à former sur un même support une première image sensible à une irradiation par une source lumineuse émettant selon un premier spectre de fréquences et au moins une seconde image, au moins partiellement transparente vis à vis du premier spectre et sensible à au moins un rayonnement d'une radiation de longueur d'onde différente de celles du premier spectre.
Il est ainsi possible d'obtenir une visualisation d'une netteté absolue en zone sombre, bien que le noir total ne soit pas nécessaire, d'une part et en zone éclairée par la lumière du jour, d'autre part.
Bien entendu, les deux images, primaire et latente, juxtaposées ou superposées, peuvent présenter des parties communes c'est à dire que dans un paysage certains détails peuvent appartenir à l'image primaire et d'autres à l'image latente. Mais les deux images peuvent être parfaitement indépendantes l'une de l'autre.
Les couleurs peuvent être appliquées sur tous supports adaptés, y compris des supports transparents tels que de l'Altuglass (marque déposée).
La présente invention vise également un dispositif d'affichage pour la mise en oeuvre du procédé comprenant un panneau éclairé par une source lumineuse, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde source émettant un spectre lumineux de longueurs d'onde différentes de la première et éclairant au moins une partie du panneau.
Bien entendu, la première source peut être constituée par le soleil. Ainsi, sur un panneau publicitaire, il est possible d'obtenir deux images différentes, l'une par éclairage par un premier spectre de radiations lumineuses, par exemple par la lumière du jour, et l'autre par éclairage d'une lampe de
WOOD.
WOOD.
Sur un panneau d'affichage, il est aussi possible de prévoir d'une part une source de lumière blanche et, d'autre part, une source de lumière "noire". Dès que la nuit est. tombée, les deux images peuvent être révélées successivement et éventuellement alternativement en commutant selon une cadence donnée la source blanche et la source noire.
Les teintes des images latente et primaire et par suite la structure de l'image qui apparaît peuvent également être modifiés en modifiant les longeurs d'onde des sources. Alors que l'éclairage par la lumière de Wood met en jeu le phénomène de fluorescence, il est également possible d'utiliser des corps à propriétés phosphorescentes pour la formation de l'image latente ou des corps présentant les deux propriétés simultanément, tels que les terres rares. Dans le cas où l'on utilise des corps phosphorescents, de l'énergie est emmagasinée par insolation et cette énergie est restituée par irradiation infrarouge.
Dans la description qui vient d'être donnée, l'image primaire est supposée avoir été formée sur un support opaque. Il est toutefois possible de la former sur un support au moins partiellement transparent et pouvant comporter par exemple des fenêtres. Dans ce cas, une source de lumière noire peut être disposée dans le panneau, derrière l'image primaire de manière à ce que les parties correspondant aux fenêtres soient activées par la lumière noire.
Une colonne ou panneau lumineux peut être sensibilisée de l'intérieur (ou de l'arrière) comme cela est déjà actuellement utilisé mais avec une luminosité nettement supérieure. A titre indicatif, une colonne lumineuse utilisant quatre tube fluorescents de 65 watts chacun, soit au total 260 watts, peut être remplacée en sensibilisation sous lumière de Wood par un ou deux tubes de 40 watts chacun ce qui permet d'économiser de l'énergie avec un meilleur résultat.
I1 est également possible d'appliquer sur la couche constituant l'image latente une troisième couche composée de photophores qui, par bombardement de rayons lumineux, émettent en lumière UV et activent l'image latente.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (4)
10) Procédé d'affichage caractérisé en ce qu'il consiste à
former sur un même support une première image sensible à
une irradiation par une source lumineuse émettant selon
un premier spectre de fréquences et au moins une seconde
image, au moins partiellement transparente vis à vis du
premier spectre et sensible au rayonnement d'une
radiation de longueur d'onde différente de celles
constituant le premier spectre.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'image latente est formée à partir de pigments
introduits dans un support transparent, à la lumière
blanche, la première source étant une source de lumière
blanche naturelle ou artificielle et la seconde source
étant une source ultraviolette.
30) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'une des radiations est une radiation infrarouge.
40) Dispositif d'affichage pour la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 1, comprenant un panneau éclairé
par une source lumineuse , caractérisé en ce qu'il inclût
au moins une seconde source émettant un spectre lumineux
de longueurs d'onde différentes de la première et
éclairant au moins une partie du panneau.
50 Dispositif d'affichage pour la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend
un panneau éclairé par une source lumineuse émettant une
radiation de longueur d'onde située hors de la plage des
radiations visibles.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508199A FR2582843B3 (fr) | 1985-05-31 | 1985-05-31 | Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre |
EP19850904637 EP0194296A1 (fr) | 1984-09-17 | 1985-09-17 | Procede de formation d'images par irradiation ultraviolette |
PCT/FR1985/000249 WO1986001750A1 (fr) | 1984-09-17 | 1985-09-17 | Procede de formation d'images par irradiation ultraviolette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508199A FR2582843B3 (fr) | 1985-05-31 | 1985-05-31 | Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2582843A1 true FR2582843A1 (fr) | 1986-12-05 |
FR2582843B3 FR2582843B3 (fr) | 1987-10-23 |
Family
ID=9319727
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8508199A Expired FR2582843B3 (fr) | 1984-09-17 | 1985-05-31 | Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2582843B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5780124A (en) * | 1996-09-17 | 1998-07-14 | Ripstein; Jacqueline | Ultraviolet enhanced oil painting and method therefor |
GB2409188A (en) * | 2003-12-16 | 2005-06-22 | Tsui Wan Chen | Luminous pattern on surface of fundamental material |
FR2953759A1 (fr) * | 2009-12-14 | 2011-06-17 | Alain Viquesnel | Decors luminescents |
-
1985
- 1985-05-31 FR FR8508199A patent/FR2582843B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5780124A (en) * | 1996-09-17 | 1998-07-14 | Ripstein; Jacqueline | Ultraviolet enhanced oil painting and method therefor |
GB2409188A (en) * | 2003-12-16 | 2005-06-22 | Tsui Wan Chen | Luminous pattern on surface of fundamental material |
FR2953759A1 (fr) * | 2009-12-14 | 2011-06-17 | Alain Viquesnel | Decors luminescents |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2582843B3 (fr) | 1987-10-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Michalski | Agent of deterioration: light, ultraviolet and infrared | |
US4382272A (en) | Colored lamp | |
CA2069108C (fr) | Methode et appareil d'eclairage de fontaines permettant de creer des arcs-en-ciel | |
Bridgman et al. | Infrared luminescence in the photographic examination of paintings and other art objects | |
Von Bezold | The theory of color in its relation to art and art-industry | |
FR2582843A1 (fr) | Procede d'affichage et dispositif de mise en oeuvre | |
US7719549B2 (en) | Color changing image with backlighting | |
Kozyrev | Volcanic activity on the Moon | |
Gobbato | On how lighting shaped museums | |
An et al. | Spatial separation of the 3.29 micron emission feature and associated 2 micron continuum in NGC 7023 | |
RU2398679C2 (ru) | Способ изготовления художественно-декоративных изделий - панелей (два варианта) | |
Koehler et al. | The Theory of Color in its Relation to Art and Art-industry | |
US2863240A (en) | Balanced color illumination system | |
JP3458118B2 (ja) | 展示装置 | |
WO1986001750A1 (fr) | Procede de formation d'images par irradiation ultraviolette | |
EP0609110B1 (fr) | Ensemble d'un support, de type cadran, et d'une plaque guide de lumière | |
JPH05508030A (ja) | 接着性蛍光ホイル | |
EP0934487A1 (fr) | Procede et dispositif d'eclairage d'objets | |
RU2126986C1 (ru) | Оптический растровый конденсор и оптическое изделие с растровым конденсором | |
KR100784431B1 (ko) | 조각 문자형 광고기구의 변색 시트 | |
JPH01280416A (ja) | 紫外線照射装置付額縁 | |
FR2539240A1 (fr) | Tableau synoptique a schema lumineux | |
Miller et al. | Reflected energy matching as a conservation tool | |
CH290759A (fr) | Procédé d'éclairage et dispositif pour sa mise en oeuvre. | |
FR2573232A1 (fr) | Dispositif d'affichage eclaire en lumiere ultraviolette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights |