FR2953694A1 - Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid. - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid. Download PDF

Info

Publication number
FR2953694A1
FR2953694A1 FR0958998A FR0958998A FR2953694A1 FR 2953694 A1 FR2953694 A1 FR 2953694A1 FR 0958998 A FR0958998 A FR 0958998A FR 0958998 A FR0958998 A FR 0958998A FR 2953694 A1 FR2953694 A1 FR 2953694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
dispensing orifice
container
applicator member
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953694B1 (fr
Inventor
Jean Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0958998A priority Critical patent/FR2953694B1/fr
Priority to PCT/IB2010/055798 priority patent/WO2011073898A2/fr
Publication of FR2953694A1 publication Critical patent/FR2953694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953694B1 publication Critical patent/FR2953694B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/15Temperature
    • A45D2200/155Heating or cooling means, i.e. for storing or applying cosmetic products at a predetermined temperature
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/20Additional enhancing means
    • A45D2200/207Vibration, e.g. ultrasound

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou dermatologique (P), comportant : un récipient (2) contenant le produit, une surface d'application (7) sur laquelle débouche au moins un orifice de distribution (16) du produit, la surface d'application étant définie au moins partiellement par un organe d'application (6) en une matière minérale, l'orifice de distribution (16) ayant 2 une section offerte à l'écoulement du produit inférieure ou égale à 20 mm et s'étendant axialement avec une telle section, dans la direction d'écoulement du produit, sur une longueur inférieure ou égale à 7 mm.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application d'au moins un produit cosmétique ou dermatologique. Il existe un besoin pour créer une sensation de froid à l'application d'un produit cosmétique ou dermatologique, notamment afin d'accroitre le confort à l'application et/ou de stimuler la zone traitée. Il est connu par la demande FR 2 894 460 d'utiliser, pour refroidir la zone traitée, un dispositif comportant une paroi métallique délimitant un espace contenant un fluide emmagasinant des frigories: Il est également connu par la demande FR 2 915 972 de distribuer le produit au travers d'un embout métallique, réalisé par exemple par moulage par injection d'un alliage tel que le Zamak` ', puis polissage de l'embout afin de lui donner un aspect de surface compatible avec sa venue au contact de la peau. L'embout est relativement coûteux à réaliser. L'invention vise à améliorer encore les dispositifs de conditionnement et d'application destinés à procurer une sensation de froid à l'application d'un produit. L'invention atteint ce but grâce à un dispositif de conditionnement et d'application d'au moins un produit cosmétique ou dermatologique, comportant : un récipient contenant le produit, - une surface d'application sur laquelle débouche au moins un orifice de distribution du produit, la surface d'application étant définie au moins partiellement par un organe d'application en une matière minérale, l'orifice de distribution ayant ut.e section offerte à l'écoulement du produit inférieure ou égale à 20 mm2 et l'orifice de distribution s'étendant axialement, avec une telle section, dans la direction d'écoulement du produit, sur une longueur inférieure ou égale à 7 mm.
Par exemple, l'orifice de distribution s'étend axialement sur moins de 6 mm, voire moins de 5 mm ou moins de 3. mm, avec une section inférieure à 5 mm2, voire à 2 mm2. L'étendue axiale de l'orifice de distribution peut correspondre à l'épaisseur de. la paroi dans laquelle il est réalisé, lorsque cette paroi est formée d'une tôle. La section de l'orifice de distribution peut être variable ou constante, dans la direction d'écoulement du produit.
Grace à l'invention, le produit peut être utilisé comme une source de froid en étant placé préalablement à l'application dans un endroit froid, par exemple au réfrigérateur ou au congélateur. L'utilisation d'un matériau minéral, notamment métallique, verre ou céramique par exemple, pour définir au moins partiellement la surface d'application, permet de bénéficier d'une conductivité thermique supérieure à celle que l'on pourrait obtenir avec un matériau tel qu'une matière thermoplastique. Cela permet au produit de refroidir très rapidement la surface d'application grâce à une bonne conduction thermique entre le produit contenu dans le récipient et la zone traitée, par l'intermédiaire de l'organe d'application. La matière minérale précitée est avantageusement choisie parmi les matières thermoconductrices, par exemple de conductivité thermique supérieure à 1 ~Irn"~K1 voire à 10 V`ImKÇ', mieux à l00 Wm 1K-i, par exemple choisie parmi les métaux, notamment ceux capables de subir une déformation plastique. Par «déformation plastique », il faut comprendre une déformation à froid ou à chaud, par emboutissage ou autrement, notamment par forgeage, martelage, matriçage, estampage ou filage. L'organe d'application peut être constitué par une paroi métallique réalisée à partir d'une tôle plane d'épaisseur constante. L'opération d'emboutissage peut modifier l'épaisseur de la tôle. L'épaisseur de la paroi métallique au sein du dispositif est par exemple comprise entre 0,1 et 6 mm, voire 0,1 et 3 mm, ou mieux entre 0,2 et 2 mm. La paroi peut être polie ou vernie, comporter un film protecteur ou être anodisée. La paroi métallique peut présenter des picots, des sphères, des vagues, éventuellement concentriques. La paroi peut être convexe ou concave. La paroi peut être recouverte d'une fine couche favorisant son glissement, par exemple des particules ou un film de PTFE.
L'organe d'application peut avoir reçu tout traitement anti-bactérien. Ainsi, l'organe d'application peut être réalisé en métal, par transformation plastique d'une tôle, de façon économique, ce métal étant par exemple de l'aluminium, du laiton, du cuivre, du fer blanc, de l'acier, de l'argent ou d'autres métaux et alliages. L'organe d'application peut être plaqué par un métal, par exemple de l'argent.
La section de l'orifice de distribution, relativement faible, permet de freiner l'écoulement du produit, voire de l'empêcher, en l'absence d'une action spécifique sur le n récipient par l'utilisateur, par exemple une diminution du volume intérieur du récipient quand cela est possible. Une faible dimension axiale de l'orifice de distribution peut faciliter un écoulement par capillarité du produit, du récipient vers la zone traitée, quand la surface d'application est maintenue au contact de la zone traitée. L'orifice de distribution peut être réalisé par découpe ou poinçonnage de la paroi précitée ou avec un laser. Avantageusement, le dispositif comporte une source vibrante pour soumettre la surface d'application à des vibrations. Ces vibrations sont par exemple générées par la rotation d'une masselotte excentrée, par exemple à une vitesse de rotation allant de 1500 à 20 000 tr/min. L'orifice de distribution peut être unique, étant par exemple centré sur la surface d'application, cette dernière pouvant présenter une forme symétrique de révolution ou non, notamment une forme ayant une symétrie axiale. L'orifice de distribution peut être de forme non annulaire.
La section de l'orifice de distribution peut être choisie, en fonction de la viscosité du produit, pour que le débit de produit, sous l'effet de la gravité, à travers l'orifice et quand le récipient est retourné et éloigné de la zone traitée, soit nul ou discontinu. La distribution du produit peut s'effectuer- par capillarité au contact de la peau. Par exemple, quand le débit est nul, il peut se former quand le récipient est retourné une goutte de produit au niveau de l'orifice de distribution, qui reste retenue par capillarité sur la surface d'application. En variante, le produit peut goutter, avec un faible débit, par exemple une goutte ou moins toutes les secondes. Le produit peut être sous forme d'huile, de crème, de liquide (lait ou lotion). Le produit peut, le cas échéant, contenir au moins un solvant volatil, procurant une sensation de froid supplémentaire à l'utilisation, en s'évaporant relativement rapidement, par exemple un alcool ou un gaz. La dimension de l'orifice pourra être choisie en fonction de la viscosité du produit et du résultat recherché. Par exemple, l'orifice peut être circulaire de diamètre inférieur ou égal à 5 mm, là ou la section de l'orifice est la plus étroite. 11 peut être avantageux que l'orifice de distribution soit défini au moins partiellement, du coté intérieur, par une excroissance, par exemple sous forme d'un retour annulaire ou de dentelures, afin d'augmenter la surface de contact avec le produit au niveau de l'orifice et la retenue par capillarité du produit. Cette excroissance peut être formée par exemple lors de l'emboutissage d'une tôle servant à réaliser l'organe d'application. Le dispositif peut être obturé par un organe d'obturation qui permet l'accumulation de produit au contact de l'orifice de distribution, notamment entre I'organe d'obturation et l'orifice de distribution et/ou dans l'orifice de distribution. L'orifice peut déboucher au fond d'une cuvette concave vers l'extérieur, cette cuvette pouvant contribuer à une meilleure diffusion du produit sur la surface d'application. Le dispositif peut comporter un organe d'obturation amovible engagé dans la 1(1 cuvette quand le dispositif est inutilisé, permettant à une certaine quantité de produit de demeurer au contact de l'orifice de distribution par capillarité, même quand le dispositif est orienté avec l'orifice de distribution vers le haut. L'amorçage de l'écoulement capillaire peut s'en trouver facilité après l'enlèvement de l'organe d'obturation. Ce dernier peut appartenir à un capot de fermeture. La cuvette peut déboucher sur une surface plane 15 concave ou convexe de l'organe d'application. L'organe d'application peut avoir une forme générale de coupelle, concave vers le produit contenu à l'intérieur du récipient. Cette coupelle peut définir une surface d'application en forme de dôme, avec ou sans renfoncement ou plat au niveau de l'orifice de distribution. 20 L'organe d'application est avantageusement encastré à sa périphérie dans un corps en matière thermoplastique, notamment un corps en matière thermoplastique surmoulé sur l'organe d'application. La matière thermoplastique peut recouvrir ainsi à la fois intérieurement et extérieurement la paroi métallique à sa périphérie. Cela peut faciliter le montage de l'organe d'application sur un corps du 25 récipient, tout en évitant les fuites de produit au niveau de l'organe d'application, malgré l'emploi de métal notamment. Le corps en matière thermoplastique peut définir tout ou partie de la surface de préhension du dispositif lors de l'utilisation. Le corps peut comporter une paroi latérale présentant, par exemple au moins sensiblement à mi-hauteur, un renfoncement facilitant sa préhension. L'organe d'application peut comporter un relief 30 périphérique, par exemple un rebord dirigé radialcmcnt vers l'extérieur, qui permet d'améliorer l'ancrage dans la matière thermoplastique. Ce relief peut être continu angulairement et s'étendre sur une révolution complète.
La plus grande dimension transversale de l'organe d'application peut être supérieure ou égale à 0,9 fois la plus grande dimension transversale du corps du récipient. Autrement dit, lorsque le dispositif est observé de dessus, par exemple dans l'axe de l'orifice de distribution, le récipient ne peut déborder que d'une faible distance, par exemple inférieure ou égale à 5 mm, du contour extérieur de l'organe d'application. Par exemple, le plus grand diamètre apparent du récipient est de 60 mm et le plus grand diamètre apparent de la surface d'application est de 55 mm, ces valeurs n'étant pas limitatives. Cela peut permettre d'avoir une surface d'application relativement étendue, si on le souhaite, ce qui peut être avantageux pour traiter des régions du corps situées ailleurs que sur le visage. L'invention peut être utilisée pour de multiples traitements cosmétiques ou dermatologiques. On peut notamment utiliser l'invention pour traiter l'acné, l'herpès, les capitons, les rides, les vergetures, masser le ventre, les jambes ou les fesses. La hauteur de la portion apparente de l'organe d'application, mesurée le long de l'axe longitudinal du dispositif, peut être inférieure ou égale à 20 mm, ce qui peut permettre de bénéficier d'une surface de préhension relativement étendue, diminuant le risque pour l'utilisateur de toucher avec ses doigts l'organe d'application. L'organe d'application peut présenter dans certains exemples de réalisation une épaisseur de paroi sensiblement constante, par exemple comprise entre 0,1 et 5 mm, notamment dans le cas de l'utilisation de métal. L'épaisseur de paroi peut être constante à + 20 %, par exemple. Le récipient peut présenter un volume intérieur constant, la distribution du produit s'effectuant par capillarité. Le récipient peut comporter une poche flexible, à surface interne réductible ou variable.
Le récipient peut être réalisé avec une paroi rigide et l'utilisateur peut simplement déplacer le dispositif tête en bas sur la zone traitée pour que du produit s'écoule par capillarité à travers l'orifice de distribution, sur la zone traitée. Le récipient peut être réalisé avec au moins une paroi souple permettant de créer une surpression dans le récipient, cette surpression pouvant forcer du produit à s'écouler au travers de l'orifice de distribution. La surface d'application peut être fixe par rapport à la surface de préhension du dispositif, définie par le corps du récipient. En variante, la surface d'application peut être mobile, notamment axialement, selon par exemple l'axe de l'orifice de distribution ou l'axe longitudinal du récipient. Le récipient peut comporter au moins deux réservoirs contenant deux produits différents à distribuer extemporanément. Chaque produit peut être distribué par un orifice de distribution conforme à l'invention, présentant une section offerte à l'écoulement inférieure ou égale à 20 mm2 et s'étendant sur une largeur inférieure ou égale à 7 mm. Toutes les caractéristiques ci-dessus peuvent s'appliquer à l'un et/ou l'autre de ces orifices de distribution. Les produits peuvent se mélanger à l'application. I O L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de traitement cosmétique, dans lequel on amène au contact de la peau ou des muqueuses un dispositif tel que défini ci-dessus, après l'avoir préalablement refroidi, par exemple en l'ayant entreposé au réfrigérateur ou au congélateur. L'application de froid grâce à un dispositif selon l'invention peut se faire de 15 façon continue ou en alternant avec des périodes de réchauffement de la peau ou des muqueuses, par exemple pendant une ou plusieurs minutes. Le dispositif peut être amené au contact de la peau par tapotement. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un dispositif de conditionnement et d'application 20 d'au moins un produit cosmétique ou dermatologique, comportant : - un récipient contenant le produit, - un organe d'agitation libre dans le récipient, notamment constitué par une bille, - un orifice de distribution capillaire. 25 L'organe d'agitation peut avantageusement venir à proximité de l'orifice de distribution, par exemple à moins de 10 mm, voire 5 mm de celui-ci. La présence de l'organe d'agitation et notamment la venue de l'organe d'agitation à proximité de l'orifice de distribution peut permettre de chasser du produit vers l'orifice de distribution et favoriser l'écoulement du produit au travers de l'orifice de 30 distribution. Cela peut notamment favoriser le mouillage par du produit de l'orifice de distribution et permettre un écoulement par capillarité au contact de la peau.
L'orifice de distribution capillaire peut être de section suffisamment faible pour empêcher un écoulement du produit par gravité, lorsque le dispositif est maintenu immobile tête en bas sans contact avec la zone à traiter. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente, en coupe axiale schématique et partielle, un exemple de dispositif de conditionnement et d'application selon l'invention, la figure 2 représente un détail de l'organe d'application, au niveau de l'orifice de distribution, - la figure 3 est une vue de dessus selon Ill-111 de la figure 1, organe de fermeture enlevé, - les figures 4A. à 4C sont des vues analogues à la figure 1., de variantes de réalisation de I'organe de distribution, - les figures 5A et 5B sont des vues en perspective. schématiques et partielles, de l'organe d'application vu du coté intérieur, - les figures 6A et 6E illustrent l'utilisation d'une bille contenue dans le récipient, selon deux variantes de réalisation, - les figures 7A à 7E sont des vues schématiques, en élévation, d'exemples de formes de la surface d'application, - les figures 8A à 8J sont des exemples de coupelles définissant la surface d'application, en coupe axiale, - la figure 9 représente en élévation un exemple de dispositif de conditionnement et d'application selon l'invention, - la figure 10 est une coupe axiale, schématique et partielle, du dispositif de la figure 9, - la figure 1 l représente la possibilité d'obturer l'orifice de distribution par un opercule amovible avant la première utilisation, - la figure 12 illustre la possibilité de donner un état de surface particulier à la surface d'application, - la figure 13 illustre la possibilité de réaliser plusieurs orifices de distribution, - la figure 14 représente une variante de réalisation de l'organe d'application, les figures 15 à 19 illustrent des variantes de dispositifs selon l'invention, - la figure 20 illustre l'obturation d'orifices de distribution multiples à l'aide d'un capot de fermeture, - la figure 21 représente en élévation, de manière schématique, un autre exemple de dispositif selon l'invention, - la figure 22 est une vue éclatée du dispositif de la figure 21, en perspective, - la figure 23 est une demi-coupe axiale du dispositif des figures 21 et 22, - la figure 24 est une vue analogue à la figure 23, d'une variante de réalisation, - la figure 25 représente une variante de réalisation d'un dispositif de conditionnement et de distribution, capot de fermeture enlevé, - la figure 26 est une coupe longitudinale, schématique, du dispositif de la figure 25, capot de fermeture en place, - la figure 27 est une coupe longitudinale, schématique, d'une variante de dispositif de conditionnement et de distribution selon l'invention, - la figure 28 représente en élévation une autre variante de dispositif selon l'invention, - la figure 29 illustre la formation de la chambre de rétention de produit après fermeture du dispositif, et - la figure 30 représente une variante de réalisation d'organe d'obturation. Le dispositif 1 de conditionnement et d'application représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 contenant un produit cosmétique P à appliquer sur les matières kératiniques humaines, notamment sur la peau.
Le récipient 2 peut contenir, le cas échéant, comme illustré, une bille 4 permettant de brasser le produit P et éventuellement de faciliter l'écoulement du produit vers l'extérieur au cours de l'utilisation. Le récipient peut contenir plusieurs produits à distribuer extemporanément, comme cela sera décrit plus loin. Le dispositif 1 comporte un organe d'application 6 qui définit une surface d'application 7, amenée au contact des matières kératiniques à traiter pendant l'utilisation du dispositif.
Le récipient 2 peut comporter une pièce de fixation 8 portant l'organe d'application 6. Cette pièce de fixation 8 est par exemple encliquetée sur un col I0 du récipient et peut comporter une lèvre annulaire d'étanchéité I 1 s'appliquant sur la surface intérieure du corps du récipient. Bien entendu, la pièce assurant la fixation de l'organe d'application b sur le corps du récipient peut être fixée autrement sur le corps du récipient, par exemple par surmoulage, vissage, sertissage, friction, collage ou soudage, cette liste n'étant pas limitative.
La pièce de fixation 8 sert, dans l'exemple illustré, au montage d'un capot de fermeture 14, amovible, permettant d'obturer lorsqu'il est en place l'orifice de distribution 16 de l'organe d'application 6, et comportant à cet effet un picot d'obturation 18 pouvant s'engager au moins partiellement dans l'orifice de distribution 16. L'organe d'application 6 peut être formé par une coupelle métallique, dont la forme est par exemple donnée par emboutissage, cette coupelle métallique pouvant présenter une surface extérieure généralement convexe, définissant la surface d'application 7. La coupelle métallique peut présenter à sa périphérie un rebord annulaire 20, qui peut faciliter l'ancrage dans la pièce de fixation 8.
La pièce de fixation 8 est par exemple surmoulée sur la coupelle métallique, de telle sorte que la coupelle métallique se trouve recouverte par la matière de la pièce de fixation à la fois intérieurement en 22 et supérieurement en 23, comme illustré. Dans une variante, le corps du récipient 2 est surmoulé directement sur l'organe d'application.
La paroi métallique de la coupelle est par exemple réalisée en acier, notamment inoxydable, aluminium, cuivre, laiton, fer blanc ou tout autre métal. La paroi métallique peut être ou non monomatière, et notamment comporter un revêtement, par exemple de PTFE ou d'un antre matériau, ou avoir subi un traitement, par exemple une anodisation. Le revêtement est par exemple sous forme de film, de métallisation, ou de dépôt discontinu, formé par exemple par pulvérisation. La pièce de fixation 8 peut définir un col 26 servant au montage du capot de fermeture 14, par exemple par encliquetage ou vissage.
L'épaisseur e de la paroi de l'organe d'application 6 est par exemple généralement comprise entre 0,1 et 3 mm. La dimension axiale d de l'orifice de distribution 16, mesurée axialement selon l'axe X, lequel peut coïncider avec l'axe longitudinal Z du dispositif: comme dans l'exemple illustré à la figure 1, correspond par exemple à l'épaisseur e de la coupelle métallique. La plus grande dimension transversale D de l'orifice de distribution 16, par exemple son diamètre dans le cadre d'un orifice de distribution 1.6 de section circulaire, est par exemple inférieure ou égale à 5 mm, mieux 3 mm.
Les dimensions de l'orifice de distribution 16 peuvent être choisies pour éviter un écoulement continu du produit à travers l'orifice de distribution 16 lorsque le dispositif 1 est retourné. Par exemple, les dimensions de l'orifice de distribution sont suffisamment faibles pour assurer une retenue par capillarité du produit P à l'intérieur du récipient lorsque celui est retourné tête en bas, sans être amené au contact de la surface à traiter. Le plus grand diamètre apparent T de l'organe d'application 6, lorsque le dispositif est observé de dessus, comme sur la figure 3, peut être seulement légèrement inférieur à la plus grande dimension transversale W du dispositif dans son ensemble, ce qui permet de bénéficier d'une surface d'application 7 relativement étendue.
On peut donner à l'orifice de distribution 16 une forme autre que celle représentée à la figure 2, et notamment l'organe d'application 6 peut présenter comme illustré à la figure 4A un renfoncement 30 débouchant sur la surface d'application 7. La profondeur t de ce renforcement est par exemple inférieure ou égale à 3 mm. La hauteur apparente u de la surface d'application 7 peut être inférieure ou égale à 20 mm. Conformément à l'invention, la section offerte à l'écoulement par l'orifice de distribution 16 n'est jamais inférieure à 20 mm2 sur une longueur supérieure à 5 mm. Autrement dit, l'orifice de distribution 16 n'est. jamais formé par un canal étroit s'étendant sur plus de 5 mm de long.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 4A, l'évasement du renfoncement 30 vers l'extérieur est relativement rapide, de telle sorte que la distance 1 pendant laquelle la section offerte à I'écoulement du produit est inférieure ou égale à 20 mm2 est inférieure ou égale à 5 mm, voire à 3 mm ou moins, par exemple à 1 ou 2 mm. On voit que sur la figure 4B que l'organe d'application 6 peut comporter un retour annulaire 34 vers l'intérieur, que l'on voit également sur la figure 5A. Ce retour 34 peut éventuellement être discontinu, sous la forme de dentelures 36, ménageant entre elles des espaces 37, comme illustré sur les figures 4C et 5B. On peut donner à l'orifice de distribution 16, lorsqu'observé en vue de dessus, une forme circulaire comme illustré à la figure 21.A mais aussi une forme non circulaire, par exemple polygonale, notamment carrée ou triangulaire, comme illustré respectivement aux figures 21B et 21C, une forme en croix, comme illustré à la figure 211), une forme en étoile comme illustré à la figure 21E, ou une forme de fente, comme illustré à la figure 21F. Les formes illustrées sur les figures 21A à 21F peuvent se combiner avec l'une quelconque des caractéristiques décrites précédemment, notamment l'une quelconque des configurations illustrées aux figures 4A à 4C. L'organe d'application 6 peut avoir une forme telle que, en présence d'une bille 4, celle-ci vienne obturer sensiblement l'orifice de distribution 16 quand le dispositif est tête en bas, comme illustré sur la figure 6A. Cela peut ralentir le débit du produit s'écoulant sur la surface traitée. Par contre, le mouvement de la bille approchant de l'orifice de distribution peut pousser le produit vers la surface d'application. En variante, comme illustré sur la figure 6B, une entretoise 40 peut être prévue entre la surface intérieure de l'organe d'application 6 et la bille 4, de façon à ce que cette dernière demeure éloignée de l'orifice 16 et ne gène pas l'écoulement du produit. L'entretoise 40 est par exemple constituée un élément qui est rapporté sur l'organe d'application 6, par exemple collé, soudé, surmoulé ou fixé autrement sur celui-ci. L'entretoise 40 peut encore provenir d'une extension de la pièce de fixation 8 ou du corps du récipient 2, extension qui peut être venue d'une seule pièce par moulage avec la pièce de fixation 8 ou le corps du récipient ou être rapportée sur celui-ci. On peut donner à la surface d'application 7 des formes diverses, comme 30 illustré notamment sur les figures 7A à 7E. On peut notamment donner à la surface d'application 7 une forme symétrique de révolution autour de l'axe longitudinal du dispositif.
On peut donner à la surface d'application 7 une forme généralement conique, comme illustré à la figure 7A, tronconique comme illustré à la figure 7B, une forme de dôme plus ou moins aplati, comme illustré à la figure 7C. Sur la figure 7D, on voit que l'organe d'application 6 peut présenter un retreint 50. La surface d'application 7 peut être définie par le dessus de l'organe d'application 6, par exemple métallique, lorsque le dispositif est observé tête en haut, comme sur la figure 7D. Le cas échéant, la surface d'application 7 peut être orientée dans une direction Y qui fait un angle a non nul avec l'axe longitudinal du dispositif, comme illustré à la figure 7E. L'axe X de l'orifice de distribution 16 peut coïncider avec l'axe Y. L'orientation de la surface d'application 7 peut provenir de la forme de l'organe d'application 6, qui peut être formé éventuellement avec un retreint 50, comme sur la figure 7E. L'organe d'application 6 peut présenter diverses autres formes, comme illustré sur les figures 8A à 8J. Par exemple, l'organe d'application 6 peut présenter une forme de coupelle dont le fond est plat, comme illustré à la figure 8A. Sur la figure 8B on voit que l'orifice de distribution 16 peut être formé avec un retour 55. Sur la figure 8C, on voit que l'organe d'application 6 peut être formé avec des nervures 58, par exemple des nervures concentriques à l'axe X, s'étendant autour de l'orifice de distribution 16, qui peut être central. Sur la figure 8D, on voit que l'organe d'application 6 peut être formé avec un rebord périphérique 20 et avec une forme relativement étroite, arrondie au sommet. Sur la figure 8E, on voit que l'organe d'application 6 peut être formé avec une forme généralement tronconique, dont le sommet présente un renfoncement 30. Sur la figure 8F, on voit que l'organe d'application 6 peut être réalisé avec une forme relativement étendue, et un renfoncement 30 en son centre. Les figures 8G et 8H représentent chacune un organe d'application 6 avec des nervures 58 d'amplitude relativement faible autour de l'orifice de distribution 16. On a illustré à la figure 8I une autre forme de réalisation de l'organe d'application 6. L'orifice de distribution 16 est par exemple formé au sommet d'un bossage 193. L'orifice de distribution 16 peut par exemple déboucher dans une cuvette formée au sommet du bossage 193, cette cuvette étant concave vers l'extérieur.
L'organe d'application 6 peut comporter trois orifices de distribution 16 ou plus comme illustré à la figure 8J. Ces orifices de distribution peuvent se situer par exemple à des distances différentes de Faxe longitudinal du dispositif Le dispositif 1 peut recevoir une source vibrante 80, comme illustré sur les figures 9 et 10. Cette source vibrante 80 comporte par exemple un moteur disque entrainant en rotation une masselotte excentrée. Le moteur peut encore être à masselotte non intégrée. La source vibrante 80 peut éventuellement être fixée de façon amovible sur le récipient 2, étant par exemple introduite dans un logement 83 du récipient prévu à l'extrémité de celui-ci opposée à la surface d'application 7. La source vibrante est par exemple telle que décrite dans la demande F2 08 06 489. Dans une variante non illustrée, la source vibrante est intégrée au dispositif à la fabrication de celui-ci, et n'est pas prévue pour être démontée en vue d'être séparée du dispositif et utilisée éventuellement sur un autre dispositif. On voit sur la figure 10 que la pièce de fixation 8 peut par exemple se fixer à l'intérieur d'un col 10 du récipient, grâce à un embout de montage 90 qui s'étend par exemple sur au moins la moitié de la hauteur du col, voire sensiblement toute la hauteur du col, et peut être fixé à celui-ci par friction ou autrement, par exemple par encliquetage. La surface d'application 7 peut recevoir, avant la première utilisation, un opercule d'obturation amovible 94, qui est par exemple collé sur l'organe d'application 6 ou fixé autrement dans l'orifice de distribution 16. On peut donner à la surface d'application 7 tout état de surface, par exemple un état de surface lisse ou rugueux, par exemple strié ou quadrillé, comme illustré à la figure 12. La paroi métallique définissant la surface d'application peut être, le cas échéant, anodisée ou vernie, sur une face ou sur ses deux faces. La paroi métallique peut avoir subi un traitement améliorant son glissement, par exemple être revêtue de PTFE, de carbone, de graphite ou de silicone, ou d'un flocage. La paroi métallique peut être lisse, notamment dans sa partie définissant la. surface de contact, ou présenter un léger relief, par exemple des picots. L'orifice de distribution peut ne pas être unique, et à titre d'exemple on a illustré à la figure 13 une variante comportant plusieurs orifices de distribution 16 débouchant sur la surface d'application 7.
On peut avoir plusieurs orifices de distribution de même taille ou de taille différente. On peut par exemple avoir un orifice de distribution central plus gros et des orifices de distribution périphériques plus petits. Dans le cas où le dispositif comporte plusieurs orifices de distribution 16, on peut par exemple avoir un bossage 1.01 central et une gorge annulaire 102 dans laquelle débouchent les orifices de distribution 16, comme illustré à la figure 13. Cela peut faciliter le bouchage des orifices de distribution 16 par un capot de fermeture 14 rapporté sur le récipient, comportant un picot d'obturation tubulaire 106, comme illustré à l.a figure 20. 10 On a représenté à la figure 14 un exemple d'organe d'application 6 réalisé avec une épaisseur plus grande, afin par exemple de permettre d'usiner l'orifice de distribution 16 avec une forme évasée vers la surface d'application 7. Le récipient peut définir au moins deux réservoirs pour distribuer deux produits différents, contenus dans des réservoirs respectifs. 15 La distribution de ces deux produits peut s'effectuer simultanément. Par exemple, les deux réservoirs communiquent avec deux orifices respectifs 16 formés sur une même paroi de l'organe d'application 6. Le récipient 2 peut être sous forme de pot, avec une paroi sensiblement non déformable par l'utilisateur durant l'application, ce qui est par exemple le cas de l'exemple 20 de la figure 1. Le pot est par exemple réalisé par moulage par injection d'une matière thermoplastique rigide ou est réalisé en verre ou en métal. D'une façon générale, on peut utiliser pour réaliser le corps du récipient 2, notamment la partie définissant la surface de préhension normale durant l'utilisation, toute matière thermoplastique connue, par exemple une polyoléfine, par exemple du polyéthylène ou du polypropylène, un polyamide, du PET, 25 du l'Oie, du PS, du RILSAN°. On peut aussi réaliser le récipient avec au moins une paroi flexible. On peut avoir un récipient 2 ayant un volume intérieur variable, par exemple en réalisant le récipient sous la forme d'un tube, comme illustré à la figure 15, par exemple un tube dont l'extrémité opposée à l'orifice de distribution 16 est fermée par soudure selon 30 une ligne s'étendant généralement transversalement à l'axe longitudinal du dispositif. Le corps du récipient 2 peut encore présenter une forme généralement allongée, avec une paroi flexible, comme illustré à la figure 1.7.
Sur la figure 16, on a illustré la possibilité pour l'axe X de l'orifice de distribution 16 de s'étendre dans une direction différente de l'axe longitudinal Z du récipient 2. La communication de l'orifice de distribution 16 avec l'espace intérieur contenant l.e produit peut être permanente, n'étant entravée par aucun clapet, valve ou robinet, le produit pouvant librement venir au contact de l'orifice de distribution lorsque le récipient est retourné. En variante, un système d'interruption de la communication peut être prévu entre l'orifice de distribution 16 et l'espace intérieur du récipient contenant le produit.
On peut par exemple munir le récipient 2 d'un mécanisme de distribution tel qu'une pompe ou valve 115, comme illustré à la figure 1.8, pourvu d'une tige creuse 116 qui délivre le produit lorsque le mécanisme de distribution est actionné. On peut par exemple avoir un organe d'application 6 qui est mobile relativement au corps du récipient 2, de façon à permettre à l'utilisateur d'actionner le mécanisme de distribution 115 en exerçant une pression sur l'organe d'application 6. Ce dernier peut être solidaire d'un embout 120 monté sur la tige 116, par exemple surmoulé, collé, soudé ou fixé autrement, du coté intérieur de l'organe d'application 6, canalisant le produit sortant de la tige 116 vers l'orifice de distribution 16. On voit sur la figure 19 que la surface d'application 7 peut présenter, dans des exemples de réalisation, une forme relativement étroite, étant par exemple disposée à l'extrémité d'un récipient 2 en forme de stylo. Dans l'exemple des figures 20 à 23, l'organe d'application 6 peut être réalisé par transformation d'une tôle. La paroi métallique est en forme de coupelle dans l'exemple illustré, comportant à sa périphérie un montant tubulaire 139 terminé par un rebord 20 dirigé radialement vers l'extérieur. Le montant tubulaire 139 est par exemple cylindrique de révolution d'axe X et la surface d'application 7 est par exemple sensiblement perpendiculaire à l'axe X en son sommet. L'organe de fermeture 130 est par exemple fixé par encliquetage sur le corps du récipient 2 mais en variante peut être serti, soudé ou collé. Le corps peut comporter une première jupe de montage pourvue sur sa surface radialement intérieure d'un bourrelet d'encliquetage 214 et l'organe de fermeture 130 peut comporter une deuxième jupe de montage 215 comportant une gorge venant s'encliqueter sur ce bourrelet 214. L'organe de fermeture 130 peut également comporter, comme illustré, une lèvre annulaire d'étanchéité 217, venant s'appliquer sur une surface intérieure du corps 2 du récipient. L'organe de fermeture 130 peut comporter une paroi de fond 218 qui s'étend à l'intérieur du corps, en retrait par rapport à l'extrémité inférieure de celui-ci. Des nervures annulaires 219 peuvent s'étendre concentriquement à l'axe X, du côté inférieur de la paroi de fond 218. Ces nervures 219 peuvent éventuellement, comme illustré, s'étendre axialement légèrement sous le niveau de la paroi 220 de raccordement de la paroi de fond 218 à la jupe de montage 215. On a représenté sur les figures 25 et 26 un dispositif 1 selon l'invention agencé pour distribuer deux produits PI, P2 contenus respectivement dans des réservoirs 170 et 171 du récipient 2. Le réservoir 170 est par exemple central et délimité par une paroi 1.5 tubulaire 172, par exemple coaxiale à l'axe longitudinal X du dispositif. Le réservoir 170 peut alimenter un organe d'application 6a pourvu d'un orifice de distribution respectif 16a et le réservoir 171 peut communiquer avec un ou plusieurs orifices de distribution 16b, par exemple plusieurs orifices de distribution 16b disposés au fond d'une gorge annulaire 175 comme on peut le voir notamment sur la figure 25. L'organe de fermeture 14 peut 20 comporter un organe d'obturation 177, par exemple sous la forme d'une lèvre annulaire simple ou double, venant s'engager dans cette gorge 175 lorsque l'organe de fermeture 14 est en place sur le récipient 2. Les orifices de distribution 16a et 16b peuvent être capillaires, c'est-à-dire que lorsque le récipient est retourné avec le capot de fermeture enlevé, le produit ne s'écoule 25 pas ou s'écoule très peu à travers les organes d'application. Par contre, lorsque le dispositif est déplacé sur la peau, le produit peut se déposer sur celle-ci par tension superficielle. Les produits Pl et P2 sont par exemple distribués simultanément lorsque les organes d'application 6a et 6b sont déplacés sur la peau. Le récipient 2 peut comporter une poche flexible 177, contenue par exemple 30 dans un corps 178 du récipient 2, lequel peut être pourvu d'un évent 179, comme illustré sur la figure 27. 2953694 1.7 La poche 177 peut par exemple s'aplanir progressivement au fur et à mesure de la distribution du produit par l'orifice de distribution 16. Le récipient peut être réalisé conformément à l'enseignement de la demande de brevet européen EP 0 786 419. En particulier, le récipient 2 peut comporter une paroi 5 souple 182 peunettant de créer une surpression à l'intérieur du récipient lorsque l'utilisateur appuie sur celle-ci, comme illustré à la figure 28. L'orifice de distribution peut être disposé à l'extrémité d'un embout 184. Lorsque l'orifice de distribution 6 est dirigé vers le bas, l'utilisateur peut, en appuyant sur la paroi souple 182, créer une surpression à l'intérieur du récipient, ce qui permet au produit 10 de s'écouler goutte à goutte, Lorsque le dispositif est en configuration d'obturation, le picot d'obturation 18 peut ne pas s'engager du tout dans l'orifice de distribution 16 ou ne s'y engager que partiellement, comme illustré à la figure 29. Cela peut permettre de ménager une chambre 188 où du produit peut être retenu par capillarité. Cela peut accélérer l'amorçage de la 1.5 distribution de produit par capillarité, après enlèvement de l'organe de fermeture 14. On voit sur la figure 30 que le picot de d'obturation 18 peut être creux. Lorsqu'une bille ou autre organe d'agitation 4 est disposée dans le récipient 2, on peut choisir la dimension de cet organe d'agitation de telle sorte qu'il puisse se rapprocher de l'orifice de distribution 16 dans certaines conditions d'utilisation du 20 dispositif Par exemple, dans le cas du dispositif de la figure 10, l'organe d'agitation 4 peut être réalisé sous la forme d'une bille qui présente un diamètre suffisamment faible pour pouvoir s'engager dans le canal formé par la pièce 90 afin de venir à proximité de l'orifice de distribution 16, comme illustré en pointillés sur cette figure. La venue de l'organe d'agitation à proximité de l'orifice de distribution 16 peut faciliter l'écoulement du produit 25 par cet orifice de distribution. La contenance du récipient 2 peut être comprise, de façon générale, par exemple entre 5 rnL et 250 mle. Le récipient peut avoir toute forme autre qu'illustrée, notamment une forme de champignon. Ainsi, d'une façon générale, l'organe d'application peut être plus large 30 qu'une partie du récipient définissant une zone de préhension pour l'utilisateur. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
On peut notamment combiner entre elles les caractéristiques des différents exemples de réalisation illustrés, au sein de variantes non représentées. L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou dermatologique (P), comportant : - un récipient (2) contenant le produit, une surface d'application (7) sur laquelle débouche au moins un orifice de distribution (16) du produit, la surface d'application étant définie au moins partiellement par un organe d'application (6) en une matière minérale, l'orifice de distribution (16) ayant une section offerte à l'écoulement du produit inférieure ou égale à 20 mm2 et s'étendant axialement avec une telle section, dans la direction d'écoulement du produit, sur une longueur (1) inférieure ou égale à 7 mm.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comportant une source vibrante (80) pour soumettre la surface d'application (7) à des vibrations.
  3. 3.. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, l'organe d'application étant 15 réalisé en métal, notamment par déformation plastique d'une tôle.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'orifice de distribution (16) étant unique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la section de l'orifice (16) étant choisie pour que le débit du produit, sous l'effet de la gravité, 20 à travers l'orifice, quand le récipient est retourné et éloigné de la zone traitée, soit nul ou discontinu.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'orifice de distribution (16) étant défini au moins partiellement, du côté intérieur, par une excroissance, notamment sous forme de retour annulaire (34) ou de dentelures (36). 25
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'application (6) étant en forme de coupelle.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'application étant encastré à sa périphérie dans un corps (8) en matière thermoplastique, notamment un corps en matière thermoplastique surmoulé sur l'organe d'application. 30
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, l'organe d'application comportant une paroi métallique présentant un rebord (20) à sa périphérie.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la plus grande dimension transversale apparente (T) de l'organe d'application (6) étant supérieure ou égale à 0,9 fois la plus grande dimension transversale (W) du corps du récipient (2).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la hauteur (U) de la portion apparente de l'organe d'application (6), mesurée le long de l'axe longitudinal (Z) du dispositif, étant inférieure ou égale à 20 mm.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'application (6) présentant une épaisseur (e) de paroi sensiblement constante.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, l'épaisseur (e) étant comprise entre 0,1 et 3 mm.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, l'orifice de distribution (16) étant de section circulaire, de diamètre inférieur ou égal à 5 mm.
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes., le récipient (2) présentant un volume intérieur constant et la distribution du produit s'effectuant par capillarité.
  16. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dispositif étant obturé par un organe d'obturation (18) qui permet l'accumulation de produit au contact de l'orifice de distribution (16), notamment entre l'organe d'obturation et l'orifice de distribution et/ou dans l'orifice de distribution.
  17. 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, le récipient comportant deux réservoirs contenant des produits différents (PI, P2) distribués chacun par capillarité à l'aide d'un orifice de distribution correspondant (16a, 16b).
FR0958998A 2009-12-15 2009-12-15 Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid. Expired - Fee Related FR2953694B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958998A FR2953694B1 (fr) 2009-12-15 2009-12-15 Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid.
PCT/IB2010/055798 WO2011073898A2 (fr) 2009-12-15 2010-12-14 Dispositif de conditionnement et d'application à effet froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958998A FR2953694B1 (fr) 2009-12-15 2009-12-15 Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953694A1 true FR2953694A1 (fr) 2011-06-17
FR2953694B1 FR2953694B1 (fr) 2014-10-31

Family

ID=43020398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958998A Expired - Fee Related FR2953694B1 (fr) 2009-12-15 2009-12-15 Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2953694B1 (fr)
WO (1) WO2011073898A2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6145278B2 (ja) * 2013-02-06 2017-06-07 三菱鉛筆株式会社 液体塗布具
US10123966B2 (en) 2013-05-16 2018-11-13 The Procter And Gamble Company Hair thickening compositions and methods of use
PL3563719T3 (pl) * 2018-05-01 2020-09-21 The Boots Company Plc Kompozycje kosmetyczne
FR3134298A1 (fr) * 2022-04-11 2023-10-13 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution d’un produit cosmétique fluide comprenant un élément d’agitation

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1633424A (en) * 1925-09-23 1927-06-21 Themak Edward Liquid applicator
FR983279A (fr) * 1948-09-28 1951-06-21 Récipient distributeur de liquides distincts
EP0475426A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Terumo Kabushiki Kaisha Applicateur pour liquides visqueux
EP1175845A1 (fr) * 2000-07-24 2002-01-30 L'oreal Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique ou de soin
WO2003072009A1 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Unilever Plc Application de compositions cosmetiques au moyen d'un appareil de massage
FR2855818A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-10 Yves Ducroquet Dispositif applicateur de produit liquide
WO2006125442A1 (fr) * 2005-05-26 2006-11-30 Leo Pharma A/S Produit pharmaceutique comprenant un recipient
FR2894460A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-15 Oreal Procede de traitement cosmetique ou dermatologique et dispositifs pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR806489A (fr) 1936-04-21 1936-12-17 Perfectionnements aux couteaux
FR2744105B1 (fr) 1996-01-25 1998-03-06 Oreal Flacon doseur
US7883287B2 (en) 2007-05-10 2011-02-08 HCT Asia, Ltd Dispenser with thermal storage tip

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1633424A (en) * 1925-09-23 1927-06-21 Themak Edward Liquid applicator
FR983279A (fr) * 1948-09-28 1951-06-21 Récipient distributeur de liquides distincts
EP0475426A1 (fr) * 1990-09-14 1992-03-18 Terumo Kabushiki Kaisha Applicateur pour liquides visqueux
EP1175845A1 (fr) * 2000-07-24 2002-01-30 L'oreal Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique ou de soin
WO2003072009A1 (fr) * 2002-02-27 2003-09-04 Unilever Plc Application de compositions cosmetiques au moyen d'un appareil de massage
FR2855818A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-10 Yves Ducroquet Dispositif applicateur de produit liquide
WO2006125442A1 (fr) * 2005-05-26 2006-11-30 Leo Pharma A/S Produit pharmaceutique comprenant un recipient
FR2894460A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-15 Oreal Procede de traitement cosmetique ou dermatologique et dispositifs pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953694B1 (fr) 2014-10-31
WO2011073898A2 (fr) 2011-06-23
WO2011073898A3 (fr) 2012-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
FR2951936A1 (fr) Dispositif a appliquer sur la peau.
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP1557111A1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
EP0952090A1 (fr) Embout doseur
EP1472953A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit comportant un dispositif de massage
WO2011067500A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide
CA2250357C (fr) Dispositif applicateur de produit capillaire et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2953694A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application a effet de froid.
FR2882505A1 (fr) Tube distributeur de produits cremeux
FR2979808A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique avec un organe applicateur rotatif
EP1520798B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2979099A1 (fr) Tete de distribution de produit pour un recipient et dispositif de distribution associe
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
CA1312313C (fr) Distributeur pour produit pateux et procede de fabrication du corps de distributeur correspondant
EP1535557A1 (fr) Pinceau culinaire
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu'un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2811639A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR2951918A1 (fr) Applicateur comportant une liaison permettant d'incliner la surface d'application
FR2971920A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
EP2014569B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP1050480B1 (fr) Pompe à membrane comportant, sur au moins un secteur de sa périphérie, une zone de déformation préférentielle et récipient ainsi équipé
FR2588460A1 (fr) Blaireau perfectionne pour la production instantanee d'une mousse de savon pouvant convenir au rasage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905