FR2952860A1 - Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet. - Google Patents

Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet. Download PDF

Info

Publication number
FR2952860A1
FR2952860A1 FR0958289A FR0958289A FR2952860A1 FR 2952860 A1 FR2952860 A1 FR 2952860A1 FR 0958289 A FR0958289 A FR 0958289A FR 0958289 A FR0958289 A FR 0958289A FR 2952860 A1 FR2952860 A1 FR 2952860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
motor vehicle
roof
rear window
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952860B1 (fr
Inventor
Mario Basile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0958289A priority Critical patent/FR2952860B1/fr
Publication of FR2952860A1 publication Critical patent/FR2952860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952860B1 publication Critical patent/FR2952860B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0076Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs separately collapsible C-pillars, e.g. by folding inwardly or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile transformable en cabriolet, comprenant un ensemble comportant un toit (1), une lunette arrière (2) et deux montants latéraux (3) situés respectivement de chaque côté de la lunette arrière (2), cet ensemble (1, 2, 3) étant mobile entre une position fermée dans laquelle cet ensemble recouvre l'habitacle (4) du véhicule et une position ouverte dans laquelle cet ensemble est logé dans un espace (5) situé à l'arrière du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour désolidariser la lunette arrière (2) et les deux montants latéraux (3) du toit (1) et des moyens pour commander les déplacements suivants : - pivotement de chacun des deux montants latéraux (3) vers une position dégagée de la lunette arrière (2), - déplacement de la lunette arrière (2) vers un logement situé à l'arrière du véhicule, - déplacement du toit (1 ) vers ledit espace (5) situé à l'arrière du véhicule, - pivotement de chacun des deux montants latéraux (3) vers l'intérieur jusqu'à une position repliée située au-dessus dudit espace (5).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE, NOTAMMENT DU TYPE BREAK TRANSFORMABLE EN CABRIOLET. La présente invention concerne un véhicule automobile transformable en cabriolet.
L'invention vise en particulier un véhicule du type break pouvant être converti en cabriolet. Les véhicules automobiles convertibles en cabriolet sont actuellement majoritairement des véhicules du type coupé ou berline, c'est-à-dire des véhicules « tricorps », en raison de leur coffre arrière proéminent.
Le toit escamotable de ces véhicules est le plus souvent constitué de deux éléments repliables l'un sur l'autre. L'élément arrière est généralement une partie monobloc qui intègre la partie arrière du toit, les deux montants latéraux arrière et la vitre arrière. L'ensemble ci-dessus est mobile entre une position fermée dans laquelle cet ensemble recouvre l'habitacle et une position ouverte dans laquelle, les deux éléments du toit sont logés repliés l'un sur l'autre dans un espace situé à l'arrière du véhicule. Pour loger les éléments du toit, ces véhicules nécessitent un coffre ayant une hauteur importante, ce qui, selon certains utilisateurs nuit à l'esthétique du véhicule. Dans certains véhicules, le toit escamotable est composé de trois éléments repliables l'un sur l'autre, ce qui augmente encore davantage la hauteur de l'ensemble à l'état replié dans le coffre arrière. Certains utilisateurs apprécient le style des véhicules du type break.
Ces véhicules comportent une lunette arrière presque verticale et un toit de grande longueur qui est difficilement compatible avec une transformation en cabriolet. Il n'est en effet pas possible de réaliser pour de tels véhicules un toit repliable en deux éléments, car ceux-ci nécessiteraient un coffre de trop grande longueur.
La solution d'un toit repliable en trois éléments superposés dans le coffre n'est pas non plus satisfaisante, en raison de l'encombrement en hauteur excessif des trois éléments.
De plus, la position reculée vers l'arrière du véhicule des deux montants latéraux et de la lunette arrière presque verticale pose un sérieux problème de cinématique pour pouvoir déplacer ceux-ci dans l'espace arrière du véhicule en même temps que le reste du toit.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile transformable en cabriolet, comprenant un ensemble comportant un toit, une lunette arrière et deux montants latéraux situés respectivement de chaque côté de la lunette arrière, cet ensemble étant mobile entre une position fermée dans laquelle cet ensemble recouvre l'habitacle du véhicule et une position ouverte dans laquelle cet ensemble est logé dans un espace situé à l'arrière du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour désolidariser la lunette arrière et les deux montants latéraux du toit et des moyens pour commander les déplacements suivants : - pivotement de chacun des deux montants latéraux vers une position dégagée de la lunette arrière, - déplacement de la lunette arrière vers un logement situé à l'arrière du véhicule, - déplacement du toit vers ledit espace situé à l'arrière du véhicule, - pivotement de chacun des deux montants latéraux vers l'intérieur jusqu'à une position repliée située au-dessus dudit espace. Le pivotement des deux montants latéraux vers l'extérieur permet de libérer ces deux montants par rapport à la lunette arrière et par rapport au toit, ce qui permet de déplacer, par exemple par coulissement vers le bas, la lunette arrière vers un logement situé à l'arrière du véhicule. Le toit désolidarisé de la lunette arrière et des deux montants peut alors être déplacé facilement grâce à des moyens en eux-mêmes connus, vers l'espace de rangement situé à l'arrière du véhicule. En fin d'opération, les deux montants latéraux peuvent être pivotés vers l'intérieur pour être repliés au-dessus du toit. Cette solution est compatible avec tout type de véhicule et en particulier, un véhicule du type break.
Dans un mode de réalisation préféré, chaque montant latéral est monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule suivant un axe situé près du bord inférieur dudit montant latéral. De préférence, ledit axe est sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule. De préférence également, les deux bords latéraux de la lunette arrière sont chacun montés coulissants le long d'une glissière fixée à la caisse du véhicule pour guider le coulissement de ladite lunette arrière dans un logement situé dans ledit espace situé à l'arrière du véhicule.
Le déplacement à la lunette dans son logement permet un accès à la partie arrière du véhicule lorsque le toit est en position fermée. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le toit est relié de chaque côté à une barre montée pivotante sur la caisse du véhicule pour pouvoir déplacer le toit entre ladite position fermée et ladite position ouverte dans laquelle il est logé dans l'espace situé à l'arrière du véhicule. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le toit est composé de deux éléments de toit reliés l'un à l'autre par un système de biellettes articulées formant un parallélogramme déformable pour que l'un des éléments de toit puisse se replier sur l'autre élément de toit, lors du pivotement de ladite barre vers ladite position ouverte. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté au cas d'un véhicule ayant un toit de grande longueur tel qu'un break. Dans une version préférée de l'invention, le véhicule comprend une ouverture d'accès audit espace situé à l'arrière du véhicule, cette ouverture d'accès étant sensiblement fermée par les deux montants latéraux lorsque ceux-ci sont dans ladite position repliée. Dans un mode de réalisation, ladite ouverture d'accès est située à l'intérieur du véhicule lorsque ledit ensemble est dans ladite position fermée et recouvre l'habitacle du véhicule.
Cette ouverture d'accès est ainsi située à l'avant de la lunette arrière, contrairement au cas des solutions classiques dans lesquelles le toit se replie dans le coffre arrière après ouverture du couvercle du coffre arrière situé à l'arrière de la lunette arrière.
A titre d'exemple, une telle ouverture est pratiquée sur le couvercle de coffre, ce dernier étant en partie recouvert par les montants latéraux lorsque l'ensemble comportant le toit est dans sa position fermée. Cela permet l'utilisation d'un couvercle de coffre traditionnel et d'un mécanisme d'articulation associé qui est conformé pour rendre apte l'accessibilité au coffre selon une ouverture dudit couvercle de coffre d'arrière et par une rotation vers l'avant du véhicule. Selon une autre particularité de l'invention, lorsque ledit ensemble (toit, lunette arrière, montants latéraux) est dans ladite position fermée, chacun des deux montants latéraux masque la barre reliée au toit et montée pivotante sur la caisse du véhicule. Dans une application préférée de l'invention, le véhicule est du type « break » et présente deux montants latéraux sensiblement verticaux situés de part et d'autre d'une lunette arrière faiblement inclinée, la hauteur de ces montants latéraux étant inférieure à la moitié de la largeur du véhicule. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue latérale d'un véhicule du type break selon l'invention transformable en cabriolet, - la figure 2 est une vue schématique montrant l'arrière du véhicule représenté sur la figure 1 montrant le pivotement vers l'extérieur des deux montants latéraux et le coulissement vers le bas de la lunette arrière, - la figure 3 est une vue schématique de la partie latérale arrière du véhicule montrant le repliage de l'élément avant du toit sur l'élément arrière de ce toit, - la figure 4 est une vue latérale à plus grande échelle montrant les deux éléments du toit repliés l'un sur l'autre et la barre de commande du déplacement de ces deux éléments vers l'espace de rangement arrière du véhicule, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3 montrant une phase intermédiaire de déplacement du toit vers l'espace de rangement arrière du véhicule, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant le toit en position dans l'espace de rangement, - la figure 7 est une vue en coupe transversale schématique de la partie arrière du véhicule montrant la phase de pivotement vers l'intérieur des deux montants latéraux, - la figure 8 est une vue de dessus schématique de la partie arrière du véhicule montrant les deux montants latéraux en position repliée sur l'ouverture d'accès à l'espace arrière de rangement. La figure 1 représente un véhicule automobile du type break, transformable en cabriolet, comprenant un ensemble comportant un toit 1, une lunette arrière 2 et deux montants latéraux 3 situés respectivement de chaque côté de la lunette arrière 2. Cet ensemble est mobile entre une position fermée dans laquelle cet ensemble recouvre, comme montré sur la figure 1, l'habitacle 4 du véhicule et une position ouverte dans laquelle cet ensemble est logé (voir figures 6, 7 et 8) dans un espace 5 situé à l'arrière du véhicule. Conformément à l'invention, le véhicule représenté sur les figures annexées comprend des moyens pour désolidariser la lunette arrière 2 et les deux montants latéraux 3 du toit 1 et des moyens pour commander les déplacements suivants : - pivotement de chacun des deux montants latéraux 3 vers une position (voir flèches F de la figure 2) dégagée de la lunette arrière 2, - déplacement (voir flèche F1 de la figure 2) de la lunette arrière 2 vers un logement situé à l'arrière du véhicule, - déplacement du toit 1 vers un espace 5 situé à l'arrière du véhicule, comme montré par les figures 3, 5 et 6, - pivotement (voir flèche F2 de la figure 7) de chacun des deux montants latéraux 3 vers l'intérieur jusqu'à une position repliée située au-dessus de l'espace 5, comme indiqué sur la figure 8. A cet effet, chaque montant latéral 3 est monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule suivant un axe 3a situé près du bord inférieur de chacun des montants latéraux 3. L'axe de pivotement 3a de chacun des montants latéraux 3 est sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule, comme montré par la figure 8.
Pour guider le coulissement de la lunette arrière 2 dans un logement situé dans l'espace 5, les deux bords latéraux de cette lunette arrière 2 peuvent être montés coulissants le long d'une glissière, non représentée, fixée à la caisse du véhicule sur les côtés latéraux de l'espace 5.
Comme montré par les figures 3 à 6, le toit 1 est relié de chaque côté à une barre 6 montée pivotante sur la caisse du véhicule pour pouvoir déplacer le toit 1 entre la position fermée, représentée sur la figure 1, et la position ouverte dans laquelle il est logé dans l'espace 5 situé à l'arrière du véhicule, comme indiqué sur les figures 6 et 7.
Dans l'exemple représenté sur les figures annexées le toit 1 est composé de deux éléments de toit 1 a, 1 b reliés l'un à l'autre, comme indiqué sur la figure 4, par un système de biellettes articulées 7, 8 formant un parallélogramme déformable pour que l'élément avant 1 a du toit puisse se replier sur l'élément arrière 1 b du toit, lors du pivotement de la barre 6 vers l'espace arrière de rangement 5.
Le système de biellettes articulées 7, 8 est bien connu par l'homme du métier, dans le domaine des coupés cabriolets. Il est donc inutile de le décrire plus en détail. Le véhicule selon l'invention comprend, comme montré par la figure 8, une ouverture d'accès 9 à l'espace 5 situé à l'arrière du véhicule.
Cette ouverture d'accès 9 est fermée par les deux montants latéraux 3 lorsque ceux-ci sont dans la position repliée, mentionnée plus haut. Cette ouverture d'accès 9 est située à l'intérieur du véhicule lorsque l'ensemble 1, 2, 3 est dans la position fermée et recouvre l'habitacle du véhicule, comme montré par la figure 1.
Par ailleurs, lorsque l'ensemble 1, 2, 3 est dans la position fermée, chacun des deux montants latéraux 3 masque la barre 6 reliée au toit 1 et montée pivotante sur la caisse du véhicule. Dans cette position fermée, les deux montants latéraux 3 sont sensiblement verticaux et sont situés de part et d'autre d'une lunette arrière 2 faiblement inclinée. La hauteur des montants latéraux 3 est inférieure à la moitié de la largeur du véhicule, pour que ces montants puissent se replier vers l'ouverture d'accès 9 comme montré sur la figure 8.
Dans l'exemple représenté sur les figures annexées il existe un vide entre le bord arrière de l'élément de toit 1 b et le bord supérieur de la lunette arrière 2 et entre le bord supérieur des deux montants latéraux 3. Ce vide peut être comblé de différentes façons : - soit par une partie horizontale prolongeant la lunette arrière 2 vers l'avant, - soit par une partie horizontale prolongeant chacun des montants latéraux jusqu'à la mi-distance comprise entre ces deux montants latéraux, ces parties horizontales pouvant être rabattues contre les montants latéraux 3, lorsque ces deux montants latéraux sont dans la position pivotée vers l'extérieur montrée sur la figure 2. Bien entendu, le pivotement des montants latéraux 3, le coulissement de la lunette arrière 2, le déplacement des deux éléments 1 a, 1 b du toit 1 peuvent être commandés automatiquement par une motorisation, comme dans le cas de la plupart des coupés cabriolets.
Une telle motorisation permet, après avoir appuyé sur un bouton situé à l'intérieur du véhicule ou sur une télécommande, de commander les fonctions successives suivantes : - déverrouillage de la lunette arrière 2 et des montants latéraux 3, - pivotement vers l'extérieur (voir figure 2) des deux montants latéraux 3 et coulissement vers le bas de la lunette arrière 2 (voir position en pointillés de la lunette arrière 2 montrée sur les figures 1, 2, 3, 5 et 6), - déplacement des éléments 1 a, 1 b du toit 1 vers l'espace de rangement 5, comme montré par les flèches représentées sur les figures 3, 4, 5 et 6, - pivotement des deux montants latéraux 3 vers l'intérieur (voir figure 7) jusqu'à la position repliée montrée sur la figure 8. Pour fermer le véhicule la motorisation commande les déplacements des constituants ci-dessus, dans l'ordre inverse. Lorsque le véhicule est dans la position ouverte montrée sur les figures 6 et 7, les composants repliés à savoir la lunette 2, le toit 1 a, 1 b et les montants 3 sont logés dans la partie supérieure de l'espace de rangement arrière 5 du véhicule. Il subsiste sous ces composants repliés un espace de chargement présentant une hauteur relativement importante.
Cet espace de chargement est accessible après ouverture d'un volet arrière non représenté.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile transformable en cabriolet, comprenant un ensemble comportant un toit (1), une lunette arrière (2) et deux montants latéraux (3) situés respectivement de chaque côté de la lunette arrière (2), cet ensemble (1, 2, 3) étant mobile entre une position fermée dans laquelle cet ensemble recouvre l'habitacle (4) du véhicule et une position ouverte dans laquelle cet ensemble est logé dans un espace (5) situé à l'arrière du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour désolidariser la lunette arrière (2) et les deux montants latéraux (3) du toit (1) et des moyens pour commander les déplacements suivants : - pivotement de chacun des deux montants latéraux (3) vers une position dégagée de la lunette arrière (2), - déplacement de la lunette arrière (2) vers un logement situé à l'arrière du véhicule, - déplacement du toit (1) vers ledit espace (5) situé à l'arrière du véhicule, - pivotement de chacun des deux montants latéraux (3) vers l'intérieur jusqu'à une position repliée située au-dessus dudit espace (5).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque montant latéral (3) est monté pivotant par rapport à la caisse du véhicule suivant un axe (3a) situé près du bord inférieur dudit montant latéral (3).
  3. 3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit axe (3a) est sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule.
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux bords latéraux de la lunette arrière (2) sont chacun montés coulissants le long d'une glissière fixée à la caisse du véhicule pour guider le coulissement de ladite lunette arrière (2) dans un logement situé dans ledit espace (5) situé à l'arrière du véhicule.
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le toit (1) est relié de chaque côté à une barre (6) montée pivotante sur la caisse du véhicule pour pouvoir déplacer le toit (1) entre ladite position fermée et ladite position ouverte dans laquelle il est logé dans l'espace (5) situé à l'arrière du véhicule.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le toit (1) est composé de deux éléments de toit (1 a, 1 b) reliés l'un à l'autre par un système de biellettes articulées (7, 8) formant un parallélogramme déformable pour que l'un (1 a) des éléments de toit puisse se replier sur l'autre élément de toit (1 b), lors du pivotement de ladite barre (6) vers ladite position ouverte.
  7. 7. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture d'accès (9) audit espace (5) situé à l'arrière du véhicule, cette ouverture d'accès (9) étant sensiblement fermée par les deux montants latéraux (3) lorsque ceux-ci sont dans ladite position repliée.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite ouverture d'accès (9) est située à l'intérieur du véhicule lorsque ledit ensemble (1, 2, 3) est dans ladite position fermée et recouvre l'habitacle (4) du véhicule.
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que lorsque ledit ensemble (1, 2, 3) est dans ladite position fermée, chacun des deux montants latéraux (3) masque la barre (6) reliée au toit (1) et montée pivotante sur la caisse du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est du type « break » et présente deux montants latéraux (3) sensiblement verticaux situés de part et d'autre d'une lunette arrière (2) faiblement inclinée, la hauteur de ces montants latéraux (3) étant inférieure à la moitié de la largeur du véhicule.
FR0958289A 2009-11-24 2009-11-24 Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet. Expired - Fee Related FR2952860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958289A FR2952860B1 (fr) 2009-11-24 2009-11-24 Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958289A FR2952860B1 (fr) 2009-11-24 2009-11-24 Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952860A1 true FR2952860A1 (fr) 2011-05-27
FR2952860B1 FR2952860B1 (fr) 2011-11-18

Family

ID=42111562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958289A Expired - Fee Related FR2952860B1 (fr) 2009-11-24 2009-11-24 Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952860B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62198517A (ja) * 1986-02-26 1987-09-02 Nissan Motor Co Ltd 自動車の開閉式屋根構造
DE102007004180A1 (de) * 2007-01-27 2008-08-07 Magna Car Top Systems Gmbh Verstellbares Fahrzeugdach
DE102007020331A1 (de) * 2007-04-30 2008-11-06 Wilhelm Karmann Gmbh Cabriolet-Fahrzeug mit einem einfaltbaren vorgeordneten Dachteil
DE102008021508A1 (de) * 2008-04-30 2009-11-05 Magna Car Top Systems Gmbh Bewegliches Dach für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62198517A (ja) * 1986-02-26 1987-09-02 Nissan Motor Co Ltd 自動車の開閉式屋根構造
DE102007004180A1 (de) * 2007-01-27 2008-08-07 Magna Car Top Systems Gmbh Verstellbares Fahrzeugdach
DE102007020331A1 (de) * 2007-04-30 2008-11-06 Wilhelm Karmann Gmbh Cabriolet-Fahrzeug mit einem einfaltbaren vorgeordneten Dachteil
DE102008021508A1 (de) * 2008-04-30 2009-11-05 Magna Car Top Systems Gmbh Bewegliches Dach für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952860B1 (fr) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
EP1320467B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
WO2002051659A1 (fr) Toit escamotable notamment pour vehicule du type break, a elements pivotants et coulissants
WO2002049864A1 (fr) Toit escamotable notamment pour vehicule du type break, a bras et leviers pivotants
EP1564053B1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2847863A1 (fr) Vehicule automobile transformable en vehicule a benne ouverte vers le haut.
FR2952860A1 (fr) Vehicule automobile, notamment du type break transformable en cabriolet.
FR2892064A1 (fr) Toit mobile pour vehicule monocorps ou bicorps.
EP1868845B1 (fr) Vehicule automobile transformable
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
EP1868873B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
WO2005082655A9 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
FR2934523A1 (fr) Pavillon escamotable de vehicule automobile et vehicule automobile, notamment de type break, transformable en vehicule a benne ouverte
EP1719653A1 (fr) Véhicule du type cabriolet à toit rigide avec cloison fixe
FR2907051A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit rigide escamotable dans le coffre du vehicule
WO2011117500A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.
WO2004078502A2 (fr) Toit escamotable de vehicule
WO2005082658A1 (fr) Vehicule a toit ouvrant et avantageusement moteur a l'arriere
FR2947766A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit escamotable et une lunette arriere fixe
FR2934972A1 (fr) Structure d'habitacle escamotable d'un vehicule automobile, son procede d'escamotage et vehicule automobile equipe d'une telle structure
FR2960187A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.
FR2934973A1 (fr) Structure d'habitacle escamotable d'un vehicule automobile, son procede d'escamotage et vehicule automobile equipe d'une telle structure
FR2933909A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel toit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731