FR2951977A1 - Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre - Google Patents

Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2951977A1
FR2951977A1 FR0905289A FR0905289A FR2951977A1 FR 2951977 A1 FR2951977 A1 FR 2951977A1 FR 0905289 A FR0905289 A FR 0905289A FR 0905289 A FR0905289 A FR 0905289A FR 2951977 A1 FR2951977 A1 FR 2951977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handles
multiplying
clamping
jaws
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951977B1 (fr
Inventor
Patrick Yves Galtier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905289A priority Critical patent/FR2951977B1/fr
Publication of FR2951977A1 publication Critical patent/FR2951977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951977B1 publication Critical patent/FR2951977B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/12Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears

Abstract

Dispositif de multiplication de force pour outils de type pince ou sécateur ou cisaille ou autre, permettant de concilier une multiplication considérable de force avec une ouverture importante de l'outil en début de manœuvre. Le dispositif comporte des poignées de manœuvre (3) qui sont articulées sur les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires (1) et viennent porter sur les faces internes d'un étrier (5), du coté des lames ou demi-mâchoires. Cet étrier (5) se déplace longitudinalement vers les axes d'articulation (4) pendant la manœuvre de l'outil, et vient augmenter considérablement le bras de levier et donc le rapport de multiplication entre la force exercée par l'opérateur et celle exercée sur la pièce à couper. Ce bras de levier devient maximum en fin de manœuvre, lorsque les surfaces de contact entre l'étrier (5) et les poignées de manœuvres (3) se trouvent au plus près des axes (4).

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de multiplier de manière considérable la force de serrage ou de coupe sur des outils de type pince ou sécateur ou cisaille ou autre, tout en permettant une ouverture importante de l'outil en début de manoeuvre (ou course). La multiplication de la force de serrage ou de coupe sur ces outils est traditionnellement notamment obtenue par des dispositifs comme des systèmes à crémaillère sur les sécateurs ou des systèmes pour les pinces dans lesquels les poignées de manoeuvre sont articulés à la fois sur les pièces comportant les lames ou demi-mâchoires et entres elles à leur extrémité coté lames ou demi-mâchoires. Cette multiplication de force peut également être obtenue par plusieurs systèmes de leviers montés en série, notamment pour les outils de type coupe-boulons.
Ces dispositifs soit limitent drastiquement l'ouverture de l'outil en début de course lorsque l'on veut obtenir une multiplication de force importante, soit impliquent une complexité importante de réalisation, soit impliquent un caractère asymétrique du serrage limitant l'éventail des applications possibles, soit obligent l'opérateur à décomposer l'opération de coupe ou de serrage en plusieurs actions successives.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il permet en effet de combiner une multiplication considérable de la force exercée en fin de course, une ouverture importante en début de course, une compacité et une simplicité de réalisation de l'outil, et un fonctionnement totalement symétrique. De plus, il n'existe pas dans ce dispositif de limite géométrique vis-à-vis du bras de levier multiplicateur de force, la seule limite provenant de la résistance mécanique des pièces utilisées. Ce dispositif comporte des poignées de manoeuvre qui sont articulées sur les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires et viennent porter sur les faces internes d'un étrier par leur parties situées du coté des lames ou des demi-mâchoires. Cet étrier, composé d'une ou de plusieurs pièces se déplace longitudinalement pendant la manoeuvre de l'outil, parallèlement à l'axe de symétrie de ce dernier, vers les axes d'articulation entre les poignées de manoeuvre et les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires. Ce déplacement vient augmenter dans des proportions considérables le bras de levier et donc le rapport de multiplication entre la force exercée par l'opérateur et celle exercée sur la pièce à couper.
Ce bras de levier est maximum en fin de manoeuvre, lorsque les surfaces de contact entre l'étrier et les poignées de manoeuvres se trouvent au plus près des axes d'articulation entre les poignées de manoeuvre et les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires. Il est minimum en début de manoeuvre lorsque l'étrier et donc les surfaces de contact se trouvent au plus loin des axes d'articulation. Le bras de levier étant minimum au début de la manoeuvre, la course des poignées de manoeuvre est alors moins démultipliée vis-à-vis de la course des pièces comportant les lames ou demi-mâchoires, ce qui permet une plus grande ouverture de l'outil avant la manoeuvre, autorisant ainsi la coupe ou le serrage de pièces de diamètre important.
La simplicité de ce dispositif complètement symétrique permet une réalisation aisée. Il peut être adapté sur de nombreux type d'outils différents. Selon des modes particuliers de réalisation : - Une butée de forme adaptée peut être pratiquée sur chaque pièce comportant la lame ou la demi- mâchoire en étant orientée vers l'axe d'articulation correspondant, de manière à venir porter pendant la manoeuvre sur l'étrier et pousser ce dernier vers l'axe d'articulation, ce qui facilite la translation de l'étrier et assure la symétrie de la manoeuvre en empêchant une des extrémités de l'étrier de coulisser plus vite que l'autre. - Des galets peuvent être monté sur l'étrier, afin de diminuer les frottements entre ce dernier et les poignées de manoeuvre, le contact ayant alors lieu entre ces galets et les faces externes de ces poignées de manoeuvres située du coté des lames. - Des saillies peuvent être pratiquées sur les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires, afin de limiter la course des poignées de manoeuvre, tant en début de course qu'en fin de course. - Un ressort de rappel peut être installé entre les deux pièces comportant les lames ou les mâchoires, pour des outils de type sécateur. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée ci après. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs : La figure schématique 1 est une coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention adaptée à un outil de type pince serrante et coupante, l'outil étant représenté ouvert, avant sa manoeuvre. La figure schématique 2 correspond à la même coupe du même outil, l'outil étant représenté fermé, après sa manoeuvre. La figure schématique 3 est une coupe transversale de la figure 2 passant par l'axe des articulations entre les poignées de manoeuvre et les pièces comportant les mâchoires. Les figures schématique 4 et 5 sont identiques respectivement aux figures 1 et 2, et correspondent à un mode de réalisation adapté à outil de type sécateur. Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 1, 2 et 3 le dispositif comporte deux pièces comportant chacune une demi-mâchoire (1), articulées classiquement autour de l'axe principal de l'outil (2). Une poignée de manoeuvre (3) vient s'articuler autour de l'axe d'articulation (4) sur chacune de ces pièces (1). Un ensemble formant étrier (5) vient s'appuyer sur la face externe de ces poignées de manoeuvre (3), dans leur partie située du coté des demi-mâchoires. Une butée de forme adaptée (6) est pratiquée sur la partie extérieure de chaque pièce comportant une demi-mâchoire (1), en arrière de l'axe d'articulation principale (2) et pointée vers l'arrière. Une saillie (8) est pratiquée sur chacune des pièces comportant une demi-mâchoire, sur laquelle la poignée de manoeuvre correspondante (3) vient buter avant la manoeuvre.
Lorsque l'opérateur, après avoir placé une pièce entre les mâchoires de l'outil commence à exercer une force vers l'intérieur sur les poignées de manoeuvre (3), ces dernières exercent alors par le biais des axes d'articulation (4) une force vers l'intérieur sur les pièces comportant les demi-mâchoires (1). Cette force est multipliée par rapport à la force originelle, grâce au bras de levier obtenu vis-à-vis de l'axe d'articulation (4) par le rapport entre les distances à cet axe de la force exercée par l'opérateur sur la poignée de manoeuvre (3) et de celle exercées par l'étrier (5) sur la même pièce. La force exercée par la poignée de manoeuvre (3), par le biais de l'axe d'articulation (4) est égale à la somme des forces exercées par l'opérateur et par l'étrier (5). Au fur et a mesure de la manoeuvre de l'outil, les pièces comportant les demi-mâchoires (1) pivotent autour de l'axe principal (2) et les poignées de manoeuvres pivotent autour des axes d'articulation (4). Ce faisant, les poignées de manoeuvres basculent vers l'arrière et les butées de forme adaptée (6) viennent porter sur les faces externes de l'étrier (5), monté sur des galets (7), et poussent ce dernier en arrière, vers les axes d'articulation (4). Ce déplacement est également facilité par le basculement vers l'arrière des poignées de manoeuvre (3) qui crée une pente vers l'arrière de la surface de contact de ces poignées (3) avec l'étrier (5), ce qui permet à celui-ci de glisser plus facilement. En se rapprochant des axes d'articulation (4), l'étrier (5) vient augmenter le bras de levier décrit ci-dessus, ce qui augmente la force exercée par le biais des axes d'articulation (4) sur les pièces comportant les demi-mâchoires (1). Cette force augmente jusqu'à la fin de la manoeuvre. En cas de rupture ou d'écrasement complet de la pièce prise dans les mâchoires, la manoeuvre s'interrompt lorsque les poignées de manoeuvre (3) viennent buter dans les saillies (9) pratiquée sur les pièces comportant la demi-mâchoire.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS- 1) Dispositif de multiplication de la force de serrage ou de coupe adaptable sur des outils de type pince ou sécateur ou cisaille ou autre comprenant au moins des poignées de manoeuvre (3) qui sont articulées sur les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires (1) ainsi qu'un étrier (5) dont les faces internes portent sur les parties de ces poignées situées du coté des lames ou des demi- mâchoires, et caractérisé en ce que l'étrier (5) coulisse pendant la manoeuvre vers les axes d'articulation (4) entre les poignées de manoeuvre (3) et les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires (1), augmentant ainsi le bras de levier autour de chacun de ces axes (4) et donc la multiplication de la force de serrage ou de coupe. -
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une butée de forme adaptée (6) est pratiquée sur chaque pièce comportant la lame ou la demi-mâchoire (1) en étant orientée vers l'axe d'articulation (4) correspondant de manière à venir porter pendant la manoeuvre sur l'étrier (5) et pousser ce dernier vers l'axe d'articulation (4), ce qui facilite la translation de l'étrier (5) et assure la symétrie de la manoeuvre en empêchant une des extrémités de l'étrier de coulisser plus vite que l'autre. -
  3. 3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des galets (7) sont montées sur l'étrier (5), afin de diminuer les frottements entre ce dernier et les poignées de manoeuvre (3), le contact ayant alors lieu entre les faces externes de ces poignées de manoeuvres (3) située du coté des lames ou des demi-mâchoires (1), et ces galets (7). -
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des saillies (8 et 9) sont pratiquées sur les pièces comportant les lames ou les demi-mâchoires (1), afin de limiter la course des poignées de manoeuvre (3), tant en début de manoeuvre (8) qu'en fin de manoeuvre (9).
FR0905289A 2009-11-04 2009-11-04 Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre Expired - Fee Related FR2951977B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905289A FR2951977B1 (fr) 2009-11-04 2009-11-04 Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905289A FR2951977B1 (fr) 2009-11-04 2009-11-04 Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951977A1 true FR2951977A1 (fr) 2011-05-06
FR2951977B1 FR2951977B1 (fr) 2011-11-04

Family

ID=42307201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905289A Expired - Fee Related FR2951977B1 (fr) 2009-11-04 2009-11-04 Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951977B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411056A1 (fr) * 1977-12-07 1979-07-06 Facom Outil de coupe, notamment coupe-boulons
DE19549341A1 (de) * 1995-07-11 1997-01-16 Meier Doernberg Karl Ernst Dr Bolzenschneider
DE19632168A1 (de) * 1996-01-15 1997-07-17 Fritz Fischer Hebelübersetztes Schneidwerkzeug, wie Hebel-Seitenschneider etc.
DE202006013756U1 (de) * 2006-09-05 2006-11-23 Gundel Brabetz Yachting Gmbh Handhebelzange zum Pressen, Umformen oder Schneiden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411056A1 (fr) * 1977-12-07 1979-07-06 Facom Outil de coupe, notamment coupe-boulons
DE19549341A1 (de) * 1995-07-11 1997-01-16 Meier Doernberg Karl Ernst Dr Bolzenschneider
DE19632168A1 (de) * 1996-01-15 1997-07-17 Fritz Fischer Hebelübersetztes Schneidwerkzeug, wie Hebel-Seitenschneider etc.
DE202006013756U1 (de) * 2006-09-05 2006-11-23 Gundel Brabetz Yachting Gmbh Handhebelzange zum Pressen, Umformen oder Schneiden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951977B1 (fr) 2011-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2796035B1 (fr) Outil manuel de coupe
EP0837754B1 (fr) Pince-etau
FR2615771A1 (fr) Coupe-cable a main
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
FR2658107A1 (fr) Outil a main de serrage.
FR2720022A1 (fr) Pince-étau.
EP0704150A1 (fr) Pince coupante, notamment sécateur
CA2213789C (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
CH649245A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
CH382697A (fr) Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée
FR2951977A1 (fr) Dispositif de multiplication de force pour outils a main de type pince ou secateurs ou cisailles ou autre, avec ouverture importante en debut de manoeuvre
FR2970840A1 (fr) Outil d’abattage d’arbres
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
EP0865880B1 (fr) Pince d'usinage à fonctions multiples
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
EP1375046B1 (fr) Pince à souder portable
FR2521087A1 (fr) Commande de frein a forte multiplication d'effort
FR2535238A1 (fr) Pince-etau a grande capacite d'ecartement
FR2597384A1 (fr) Disposition de montage et d'articulation multipliant la poussee pour coupe boulons, coupe cables, secateur a 2 mains et pneumatique, pince coupante a main.
EP2383052B1 (fr) Outil de débosselage
FR2585608A1 (fr) Dispositif de prehension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729