FR2951910A1 - Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots - Google Patents

Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots Download PDF

Info

Publication number
FR2951910A1
FR2951910A1 FR0957606A FR0957606A FR2951910A1 FR 2951910 A1 FR2951910 A1 FR 2951910A1 FR 0957606 A FR0957606 A FR 0957606A FR 0957606 A FR0957606 A FR 0957606A FR 2951910 A1 FR2951910 A1 FR 2951910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
post
adaptable
hollow body
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951910B1 (fr
Inventor
Thierry Coupe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUADRIA
Original Assignee
QUADRIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUADRIA filed Critical QUADRIA
Priority to FR0957606A priority Critical patent/FR2951910B1/fr
Publication of FR2951910A1 publication Critical patent/FR2951910A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951910B1 publication Critical patent/FR2951910B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/0071Stands for ashtrays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/0078Ash-trays comprising two separatable parts, e.g. coaxial
    • A24F19/0085Ash-trays comprising two separatable parts, e.g. coaxial one of the parts being covering or closing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/104Ashtrays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de transformation d'un potelet existant (10) en réceptacle de petits déchets tels des mégots, ledit potelet existant (10) comprenant un corps creux (12) fixé au sol (14) par une liaison (16) fixe, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - découpage du corps creux (12) du potelet (10) avec réalisation d'une ouverture (22) en partie supérieure (18) du potelet existant, - mise en place d'un réceptacle adaptable (20) au niveau de la partie supérieure (18) du potelet, et, - solidarisation du réceptacle adaptable (20) au corps creux (12) du potelet.

Description

PROCEDE DE TRANSFORMATION D'UN POTELET EN RECEPTACLE DE PETITS DECHETS, NOTAMMENT DES MEGOTS
La présente invention est relative à un procédé de transformation d'un potelet en réceptacle de petits déchets, notamment des mégots de cigarettes et de cigares. Le plus souvent, les mégots de cigarettes et de cigares sont jetés sur le trottoir, voire dans les bacs à fleurs ou le caniveau. Dans beaucoup de villes françaises, les cigarettes sont jetées ou écrasées dehors au bas des immeubles de bureaux, sur les terrasses des cafés, sur les pas-de-porte des magasins, à la sortie des entreprises... Certaines entreprises, bars et restaurants commencent à installer des cendriers, 10 le plus souvent fixés aux murs ou aux façades. D'autres ne s'en préoccupent pas et préfèrent laisser le soin aux agents de propreté de balayer les trottoirs pour les débarrasser de ces mégots. Cet amoncellement de mégots devant les lieux publics est un problème de propreté que les mairies combattent en équipant ces lieux publics avec 15 différents réceptacles de déchets. A cet effet, on connaît plus particulièrement un réceptacle de mégots décrit dans la demande internationale WO-2004.012536 et conçu pour être placé dans de nombreux lieux publics. Ainsi, ce réceptacle se compose d'un corps creux ouvert en partie supérieure et à 20 l'intérieur duquel est inséré un réservoir, le haut du réservoir dépassant du corps creux et présentant deux ouvertures latérales pour y glisser les mégots ou autres petits déchets.
Le corps creux est monté sur un support assurant la stabilité de l'ensemble, et le réservoir est simplement emboîté dans le corps creux, un détrompeur et une rainure étant prévu pour s'assurer du bon positionnement du réservoir par rapport au corps creux.
Un réceptacle de mégots tel que celui décrit dans la demande WO-2004/012536 est simple à utiliser puisqu'il suffit de le poser sur le sol dans la zone désirée et de le vider régulièrement. Toutefois, si ce réceptacle est adapté à une utilisation dans des lieux privés, il possède certains inconvénients lors d'une utilisation dans des lieux publics.
D'une part, ce réceptacle est mobile et il peut donc être déplacé dans une position inadaptée à son utilisation, volontairement ou par accident, et même utilisé à des fins malveillantes. D'autre part, même s'il peut être prévu de sceller le support dudit réceptacle dans le sol, ou de le lester suffisamment, le maintien du réservoir dans le corps creux n'est pas verrouillé par des moyens susceptibles d'empêcher son retrait. Par conséquent, le réservoir présente lui aussi des risques d'être déplacé et éventuellement utilisé à des fins malveillantes. Un objectif de la présente invention est de fournir un réceptacle de mégots particulièrement adapté à une utilisation dans des lieux publics, comme sur les trottoirs des voies publiques ou dans différents espaces publics municipaux ou autres. Cependant, les trottoirs et les espaces publics étant déjà équipés de nombreux mobiliers et équipements divers, la mise en place de réceptacles de mégots pose un problème supplémentaire d'encombrement.
Aussi, un autre objectif de la présente invention est de permettre la réutilisation de certains mobiliers urbains déjà en place, plus précisément les potelets, pour les transformer en réceptacle de petits déchets tels des mégots.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de transformation d'un potelet existant en réceptacle de petits déchets tels des mégots, ledit potelet existant comprenant un corps creux fixé au sol par une liaison fixe, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - découpage du corps creux du potelet avec réalisation d'une ouverture en partie supérieure du potelet existant, - mise en place d'un réceptacle adaptable au niveau de la partie supérieure du potelet, et, - solidarisation du réceptacle adaptable au corps creux du potelet.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté en coupe transversale d'un réceptacle adaptable mis en place sur un potelet existant selon l'invention, - la figure 2 représente une vue de côté en coupe transversale d'un réceptacle adaptable selon l'invention, - la figure 3 représente une vue de face d'un réceptacle adaptable mis en place sur un potelet existant selon l'invention. Dans les lieux publics tels que les trottoirs situés devant les bars, les restaurants et les magasins, ou les espaces situés dans les entreprises ou au bas des immeubles, des potelets sont disposés au sol, par exemple pour délimiter une zone ou interdire l'accès aux véhicules. Pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon l'invention, un potelet existant 10 comprend un corps creux 12 fixé au sol 14 sensiblement verticalement par une liaison fixe 16, comme illustré sur la figure 1. Cette liaison fixe 16 peut prendre différentes formes connues de l'homme du métier et dépendant de l'usage dudit potelet 10.
Par exemple, la liaison du corps creux 12 peut consister à sceller le potelet 10 dans le sol 14 de manière définitive ou à le fixer mécaniquement par l'intermédiaire d'une platine. Cependant, afin d'autoriser l'accès à certains véhicules, de secours ou d'entretien par exemple, ledit potelet 10 peut être rendu amovible par une liaison au sol démontable, par une liaison permettant une mobilité par rapport au sol ou par des moyens d'enfouissement/extraction automatique dans le sol. Aussi, afin de transformer un tel potelet existant 10 en réceptacle de petits déchets tels des mégots, le procédé de transformation selon l'invention 10 comprend au moins les étapes suivantes : - découpage du corps creux 12 du potelet 10 avec réalisation d'une ouverture 22 en partie supérieure 18 du potelet, - mise en place d'un réceptacle adaptable 20 au niveau de ladite partie supérieure 18 du potelet, et, 15 - solidarisation du réceptacle adaptable 20 au corps creux 12 du potelet. Le découpage en partie supérieure 18 a pour but d'ôter l'extrémité supérieure du potelet existant 10, un couvercle ou éventuellement une tête ornementale venant généralement fermer le corps creux 12. Ce découpage permet aussi la réalisation d'une ouverture 22 en partie supérieure 20 18 du potelet, ladite ouverture 22 étant nécessaire pour la mise en place du réceptacle adaptable 20 comme cela est indiqué ci-après. Selon l'invention, ledit réceptacle adaptable 20 comprend au moins un élément principal 24 creux, une tête 26 et un réservoir 28 à petits déchets. Comme illustré en figure 2, ledit élément principal 24 comprend au moins une 25 paroi latérale 30 d'épaisseur E et à l'extrémité supérieure 32 de laquelle est emboîtée la tête 26. A cet effet, ladite tête 26 comprend une embase 34 de forme correspondante, au jeu près, au contour intérieur 36 de la paroi latérale 30.
Ladite tête 26 vient en appui sur l'extrémité supérieure 32 de la paroi latérale 30 pour obturer l'élément principal 24 et elle est de préférence surmontée d'une forme ornementale 38 choisie pour une intégration esthétique au lieu public où se situe le potelet.
Avantageusement, seule la tête 26 doit être changée pour adapter l'aspect esthétique rendu après installation du réceptacle adaptable sur le potelet. Le réservoir 28 prend la forme d'une enceinte 39 suspendue à la tête 26 à l'intérieur de l'élément principal 24. Ledit réservoir 28 est relié à la tête 26 par tout moyen connu de l'homme du 10 métier, comme par exemple par un axe 40 traversant l'embase 34. Bien entendu, la paroi latérale 30 dudit élément principal comprend au moins une ouverture 42 donnant accès au réservoir 28 afin de pouvoir glisser les petits déchets à l'intérieur de celui-ci. Au droit de ladite ouverture 42, l'enceinte 39 du réservoir 28 est ouverte par un 15 dégagement 44 de préférence équipé d'une plaque 46 inclinée et percée afin de permettre aux utilisateurs d'écraser leurs mégots incandescents avant qu'il ne tombent dans le réservoir 28. De préférence, le réservoir 28 a une longueur adaptée au corps creux 12 du potelet, jusqu'à environ 1 mètre pour donner un ordre d'idées. 20 En partie inférieure 48 dudit réservoir 28, l'enceinte 39 est obturée par un bouchon amovible 50 permettant de vider le réservoir 28 des déchets qu'il contient après avoir retiré ledit réservoir 28 du potelet transformé. En effet, comme l'illustrent plus particulièrement les figures 1 et 3, lors de la mise en place du réceptacle adaptable 20 sur ledit potelet 10, le réservoir 28 25 est enfilé à l'intérieur du corps creux 12 dudit potelet. Afin d'être maintenu en position en partie supérieure 18 du potelet, après l'introduction du réservoir 28 dans le corps creux 12, l'élément principal 24 comporte un épaulement 52 réalisé dans l'épaisseur E de sa paroi latérale 30 et formant un logement de réception pour ladite partie supérieure 18. Ainsi, ledit épaulement 52 offre une portée 56 venant en appui sur le bord supérieur 58 du corps creux 12 entourant l'ouverture 22, ainsi qu'une paroi intérieure 60 de forme adaptée au contour extérieur 62 de la partie supérieure 18 du corps creux 12, ladite paroi intérieure 60 présentant une hauteur de guidage suffisante, quelques centimètres pour donner un ordre d'idées, pour assurer le positionnement du réceptacle adaptable sur le potelet découpé.
C'est plus particulièrement au niveau dudit épaulement 52 que le réceptacle adaptable est solidarisé au potelet. A cet effet, dans un mode de réalisation préféré, ladite solidarisation est effectuée mécaniquement par une bague de jonction 64 insérée au niveau dudit épaulement 52 entre la partie supérieure 18 du corps creux 12 et l'élément principal 24. Avantageusement, l'assemblage ainsi réalisé, entre la partie supérieure 18 du corps creux 12, la bague 64 et l'élément principal 24, est ensuite thermosoudé pour garantir un assemblage solide et durable. Bien entendu, tout autre solidarisation, notamment mécanique, pouvant être envisagée par l'homme du métier est aussi couverte par l'invention. Dans le but de verrouiller le maintien du réservoir 28 dans le potelet transformé, des moyens de verrouillage 66 sont prévus pour empêcher son retrait. Ces moyens de verrouillage 66 prennent de préférence la forme d'un verrou 68 reliant ou libérant ledit réservoir 28 à l'élément principal 24.
Ledit réservoir 28 étant relié à la tête 26 par l'axe 40, les moyens de verrouillage 66 empêchent aussi le retrait de ladite tête, et ladite tête permet d'extraire le réservoir 28 libéré par l'ouverture du verrou 68.
Ainsi, seule une personne autorisée et pouvant ouvrir le verrou 28 peut libérer le réservoir 28 pour l'extraire de l'élément principal 24 et du corps creux 12 du potelet, ledit élément principal 24 et le potelet 10 étant solidarisé fixement par la bague de jonction 64.
Enfin, dans un mode de réalisation préféré et tel qu'illustré sur les différentes figures, le corps creux 12 du potelet 10 étant sensiblement cylindrique, l'élément principal 24 est lui aussi cylindrique et de diamètre extérieur sensiblement supérieur au diamètre extérieur du corps creux 12. De même, la paroi intérieure 60 de l'épaulement 52 est cylindrique et de diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur du corps creux 12 pour le montage de la bague de jonction 64, et, le réservoir 28 est lui aussi cylindrique et de diamètre extérieur sensiblement égal, au jeu près, au diamètre intérieur du corps creux 12. Comme illustré en figure 3, le procédé de transformation selon l'invention et le réceptacle adaptable 20 permettent d'aménager un lieu public avec des réceptacles de petits déchets de manière discrète, le potelet transformé selon l'invention étant très semblable à un potelet ordinaire et son aspect esthétique pouvant être adapté pour s'intégrer au mobilier urbain existant. De plus, grâce à la solidarisation fixe entre l'élément principal 24 dudit réceptacle adaptable 20 et le corps creux 12 du potelet 10, à la liaison 16 au sol fixe du potelet et aux moyens de verrouillage 66, tout déplacement et toute utilisation du potelet transformé ou d'un de ses éléments par une personne non autorisée est interdit. Avantageusement, tout comme l'est généralement le corps creux 12 du potelet 10, le réceptacle adaptable 20 et ses composants peuvent être réalisés dans des matériaux résistants à la corrosion et à la chaleur comme par exemple des matériaux métalliques tels que l'acier galvanisé, inoxydable ou ayant subi un quelconque traitement contre la corrosion ou un alliage d'aluminium.
Le corps creux 12 du potelet 10 découpé et/ou le réceptacle adaptable 20 peuvent recevoir des moyens de signalisation, notamment réalisés par un adhésif, par sablage ou par peinture. Le procédé de transformation d'un potelet existant en réceptacle de petits déchets selon l'invention vient d'être décrit pour un usage urbain, cependant, la présente invention couvre aussi toutes les applications et toutes les adaptations à d'autres lieux et d'autres usages pouvant être suggérées à partir de la présente description.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de transformation d'un potelet existant (10) en réceptacle de petits déchets tels des mégots, ledit potelet existant (10) comprenant un corps creux (12) fixé au sol (14) par une liaison (16) fixe, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - découpage du corps creux (12) du potelet (10) avec réalisation d'une ouverture (22) en partie supérieure (18) du potelet existant, - mise en place d'un réceptacle adaptable (20) au niveau de la partie supérieure (18) du potelet, et, - solidarisation du réceptacle adaptable (20) au corps creux (12) du potelet.
  2. 2. Procédé de transformation d'un potelet existant (10) en réceptacle de petits déchets tels des mégots, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solidarisation du réceptacle adaptable (20) au corps creux (12) est effectuée mécaniquement.
  3. 3. Procédé de transformation d'un potelet existant (10) en réceptacle de petits déchets tels des mégots, selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite solidarisation est effectuée par une bague de jonction (64) insérée entre la partie supérieure (18) du potelet (10) et le réceptacle adaptable (20).
  4. 4. Procédé de transformation d'un potelet existant (10) en réceptacle de petits déchets tels des mégots, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'assemblage réalisé entre la partie supérieure (18), la bague (64) et le réceptacle adaptable (20) est thermosoudé.
  5. 5. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément principal (24) creux, une tête (26) et unréservoir (28) à petits déchets, et en ce que la partie supérieure (18) du potelet est solidarisée audit élément principal (24).
  6. 6. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément principal (24) comporte un épaulement (52) formant un logement de réception pour ladite partie supérieure (18), et en ce que ledit épaulement (52) offre une portée (56) venant en appui sur le bord supérieur (58) du corps creux (12) entourant l'ouverture (22), ainsi qu'une paroi intérieure (60) de forme adaptée au contour extérieur (62) de la partie supérieure (18) du corps creux (12).
  7. 7. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une bague de jonction (64) est insérée au niveau dudit épaulement (52) entre la partie supérieure (18) du corps creux (12) et l'élément principal (24).
  8. 8. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le réservoir (28) prend la forme d'une enceinte (39) suspendue à la tête (26) à l'intérieur de l'élément principal (24), et en ce que le réservoir (28) est enfilé à l'intérieur du corps creux (12) lors de la mise en place du réceptacle adaptable (20) sur ledit potelet existant (10).
  9. 9. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi latérale (30) dudit élément principal (24) comprend au moins une ouverture (42) donnant accès au réservoir (28), et en ce que, au droit de ladite ouverture (42), l'enceinte (39) du réservoir (28) est ouverte par un dégagement (44) équipé d'une plaque (46) inclinée et percée.
  10. 10. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'ilprévoit des moyens de verrouillage (66) du maintien du réservoir (28) dans l'élément principal (24) et le corps creux (12).
  11. 11. Réceptacle adaptable (20) pour la mise en oeuvre du procédé de transformation selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (66) prennent la forme d'un verrou (68) reliant ou libérant le réservoir (28) à l'élément principal (24).
FR0957606A 2009-10-29 2009-10-29 Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots Active FR2951910B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957606A FR2951910B1 (fr) 2009-10-29 2009-10-29 Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957606 2009-10-29
FR0957606A FR2951910B1 (fr) 2009-10-29 2009-10-29 Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951910A1 true FR2951910A1 (fr) 2011-05-06
FR2951910B1 FR2951910B1 (fr) 2018-09-14

Family

ID=42229041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957606A Active FR2951910B1 (fr) 2009-10-29 2009-10-29 Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951910B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3058296A1 (fr) * 2017-05-24 2018-05-11 Thierry Gracia Dispositif de cendriers amovibles et securises, adaptes aux potelets de trottoir.
FR3073370A1 (fr) * 2017-11-16 2019-05-17 Thierry Gracia Dispositif de cendrier pour potelet de trottoir

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1756836A (en) * 1928-12-19 1930-04-29 Salvati Smoker's article
US2437226A (en) * 1946-04-01 1948-03-02 Fischer Casting Company Smoker's stand
WO1994018859A1 (fr) * 1993-02-23 1994-09-01 Järn I Offentlig Miljö Gunnar Löfberg Ab Cendrier
WO2004012536A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-12 Rubbermaid Commercial Products Llc Receptacle pour cendres
WO2005044698A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-19 Attwood Banner Pty Ltd Recipient pour dechets
FR2930532A1 (fr) * 2008-04-29 2009-10-30 Quadria Sarl Potelet receptacle de petits dechets, notamment des megots

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1756836A (en) * 1928-12-19 1930-04-29 Salvati Smoker's article
US2437226A (en) * 1946-04-01 1948-03-02 Fischer Casting Company Smoker's stand
WO1994018859A1 (fr) * 1993-02-23 1994-09-01 Järn I Offentlig Miljö Gunnar Löfberg Ab Cendrier
WO2004012536A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-12 Rubbermaid Commercial Products Llc Receptacle pour cendres
WO2005044698A1 (fr) * 2003-11-07 2005-05-19 Attwood Banner Pty Ltd Recipient pour dechets
FR2930532A1 (fr) * 2008-04-29 2009-10-30 Quadria Sarl Potelet receptacle de petits dechets, notamment des megots

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3058296A1 (fr) * 2017-05-24 2018-05-11 Thierry Gracia Dispositif de cendriers amovibles et securises, adaptes aux potelets de trottoir.
FR3073370A1 (fr) * 2017-11-16 2019-05-17 Thierry Gracia Dispositif de cendrier pour potelet de trottoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951910B1 (fr) 2018-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878734B1 (fr) Dispositif de chambre de raccordement
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
FR2951910A1 (fr) Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots
EP3078784B1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention
EP2247799A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR2930532A1 (fr) Potelet receptacle de petits dechets, notamment des megots
EP2109702B1 (fr) Hydrant d'incendie comprenant un dispositif de sécurisation
EP2316285B1 (fr) Pôtelet réceptacle de petits déchets, notamment des mégots
FR3016519A1 (fr) Receptacle cineraire cylindrique enfoui pour un defunt avec marquage d'identification visible a sa surface a l'air libre
FR2630169A1 (fr) Installation pour l'amenagement amovible et verrouillable de tout mobilier
FR2911763A1 (fr) Dispositif de recuperation de petits dechets destine a etre fixe sur des poteaux de rues, et notamment de recuperation de megots
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR2941716A1 (fr) Dispositif de chambre de raccordement
FR2973817A1 (fr) Regard de passage pour installation d'assainissement
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
FR3054210A1 (fr) Citerne a rehausse reglable en hauteur
FR3046783A1 (fr) Systeme d'accueil d'un conteneur enterre
CA2029722A1 (fr) Rallonge de puits d'acces
FR2684426A1 (fr) Tube de bouche a cle.
FR2995334A1 (fr) Ferme de couverture de bassin et couverture qui en est equipee
FR3023572A1 (fr) Systeme de protection contre l'effraction d'elements de fermeture, comportant une barre resistante soumise a une pression axiale
FR3016905A1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
EP3884107A1 (fr) Dispositif d'anti-franchissement
FR3129413A1 (fr) Dispositif d’accès à une infrastructure souterraine comportant une jambe de maintien en position entrouverte
WO2010004183A1 (fr) Systeme et procede de manutention d'une plaque lourde

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15