CA2029722A1 - Rallonge de puits d'acces - Google Patents

Rallonge de puits d'acces

Info

Publication number
CA2029722A1
CA2029722A1 CA 2029722 CA2029722A CA2029722A1 CA 2029722 A1 CA2029722 A1 CA 2029722A1 CA 2029722 CA2029722 CA 2029722 CA 2029722 A CA2029722 A CA 2029722A CA 2029722 A1 CA2029722 A1 CA 2029722A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
extension
whose
piece
asphalt
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2029722
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Richard Laberge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABERGE JEAN RICHARD
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2029722 priority Critical patent/CA2029722A1/fr
Publication of CA2029722A1 publication Critical patent/CA2029722A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rallonge de regards d'égout, de puisards, de puits d'accès (électrique ou canalisation) que l'on définira dans ce mémoire comme étant le cadre. C'est un dispositif utilisé au moment d'un resurfaçage d'asphalte ou béton d'une route. Ce dispositif sert à allonger le col du cadre de manière à remonter la grille ou couvercle de celui-ci à même égalité de la nouvelle couche d'asphalte ou de béton qui aura été appose sur la route. Ce dispositif ne disposant d'aucune laguette est donc incassable. Sa particularité est qu'il est maintenu par la nouvelle couche d'asphalte ou de béton et de plus par des points d'attache tout au long de sa surface circonscrite.

Description

202~22 M~50IR3 DESCRIPTIF

La présente invention se rapporte a une rallonge permettant d'allonger le col du cadre sans creusage, car ~our relever le cadre il n'e3t plus nécessaire de le relever par sa base souterraine mais plut8t par son col. Il est bien connu qu'au moment d'une réfection d'une route, plu5 ~pécifiquement lorsque l'on a~oute une couche d'asphalte ou de béton, le cadre doit s'a~uster à cette nouvelle couche.

Or, pour relever le cadre à la hauteur de la nouvelle couche de revêtement, deux méthodes sont praticables;
l'une conciste à briser le revêtement tOlt autour du cadre pour le soulever du sol de maniere à lui imbriquer a sa base du béton, brique~ acier ou autre matériaux ~usqu'à la hauteur équivalente a la nouvelle couche de revêtement;
la seconde conciste a utiliser un produit d'acier formé de deux cerceaux reliés entre eux par de minces languettes verticales ou autre et qui e~t inséré sous la grille ou le couvercle soik entre le cadra et son couvercle ou grille.

Cependant que l'on utilise l'une ou l'autre de ce3 méthodes, aucune ne s'avère a être parfaite. La première nécessitant beaucoup de temps et d'argent et la seconde étant une cause d'accidents étant donné que les languettes retenant les deux c~rceaux entre eux sont cassantes et entrainent par le fait même l'anneau supérieur à se libérer. La cassure de ces languettes est dûe a leurs fragilités principalement.

Tout ces inconv~nients peuvent-être supprimés par un nouveau dispositif de rallonge maintenu à la fois par des points d'atta-ches sur toute sa longueur circonscrite sur son niveau inférieur et une agrafe sur toute la circonférence de la pièce a son niveau supérieur lui permettant de s'agripper dans l'asphalte ou le béton.

En effet, une plaque d'acier comportant un rebord spécial fabri-qu~ de maniere ~ ce que la rallonge puisse être maintenue à la nouvelle couche de rev8tement, ceci lui permettant d'~tre stable et fixe quelque soit les bris des points d'attaches a son niveau inférieur s'il y a lieu. De plus la -` 2~29722 mRme piece est maintenue sur toute sa circonférence, ~ SA base, par une soudure ou autre, ~ une barre d'acier continue st tour-né sur elle m8me qui elle repose à l'intérieur du cadre et qui en fait de compte rehausse la grille ou couvre du cadre. Un re-trouve donc un nouveau rehaussement stable~ plu9 rigide et incas-sable ~ui permet de solutionnner les bris de languettes et par le fait m8me les risques d'accident~

Ce nouveau dispositi~ est formé d'un ensemble de deux pièces dont la première est une barre d'acier continue et fermée sur elle m~me pour formér une circonférence parfaite qui ira s'asseoir à l'intérieur du cadre et d'une deuxième piece qui e~t une plaqus d'acier assez rigide ~t continue, fermée sur elle m8me pour formarune circonférence parfaite avec à sa partie supérieureune agrafe en forme de "U" qui repose dans l'asphalte ou le béton et qui en sa partie inrérieurede cette même piece est maintenus par soudure ou autre~mani~re au côté externe de la première pi~ce.

Relativemsnt aux dnssins qui illustrent la réalisation de l'invention;

la figure 1 est une coupe d'un cadre avec le dispositi~ de rallonge.
la figure 2 est une coupe du dispositi~ de rallonge.

En se ré~érant aux figures 1 et 2, l'invention est constituée d'une première pièce soit une barre d'acier 1 continue et fer-méesur elle-m8me pour quelle puisse constituer une circonférence parfaite. Cette m8me pièce reposa à l'intérieur du cadre, pre-nant ainsi la place de la grille ou couvercle 9 du cadre en fonte.

Une seconde piace constituée d'une plaque asssz rigide 10 continue et longue comme la première pièce, formant ainsi une partie ~troite et allongée mais fermée sur elle m8me~
a~ec à sa partie sup~rieure une bande prise sur toute sa ``
longueur. Cette bande sera angulaire. Ainsi deux angles lui auront été donnés~ une première variant de ~5 degrés à
95 degr~s sur 12,5~ ~ 42~ ~ 2 de la largeur total de le ~ièce 10 et une seconde de ~5 degrés ~ 95 degrés sur S~ 3 de la largeur du premier angle 2.

En~in les 2 pièces sont reliées entre elles de façon rigide.
Comme on peut le voir à la figure 1 et 2, la pièce 10 est circonscrite à l'autre et maintenuepar de la soudure ou toute autre maniare sur toute sa circonférence. Les points d'attache se Qituent sur le c8té intérieur de la pibcè 10 au côt~ extérieur de la pièce 1 4.

La pièce 10 devra être construite pour recevoir la grille ou le couvercle ainsi on retrouvera sur cette pièce un léger angle.

La piece 1 devra être construite pour s'asseoir st reposer sur toute sa surface à l'intérieur du cadre ~ où initialement le couvercle ou la grille reposait.

Ce dispositif sera utilisé pour tout diamètre de puisards, de regards, d3 puits d'accès, ronds, carrés ou rectangulaires et de hauteurs différentes.

-`- 2029722 Cette invention s'installe pour rallonger tm pul~ard, un re-gard d'egout et puit d'accas ou rehausser le couvercle et grille d'un puisard, d'ttn regard d'égout ou puit d'accas en instPllant la piace 1 ~ l'intérieur du condu~t de ces mames piaces .

Claims (10)

1. Une rallonge de puisards, de regards d'égout ou puits d'accès posée à l'intérieur de ces mêmes pièces, prenant ainsi la place de son couvercle ou sa grille avec tout autour une seconde partie épousant la forme du même couvercle ou de la grille et ayant en sa partie supérieure un rebord en forme de "U" à
l'envers, permettant à cette rallonge d'être ancré de ma-nière définitive dans le nouveau revêtement et définissant ainsi ce nouveau dispositif comme étant:
une première pièce constituée d'une barre d'acier continue mais fermée sur elle même de manière à former une circonfé-rence parfaite et qui repose à l'intérieur du cadre;
une seconde pièce constitué d'une feuille étroite et allon-gée, continue et fermée sur elle même pour former une cir-conférence parfaite mais dont on aura pris soin de donner sur un de ses côtés de sa longueur, deux angles qui par rapport à son ensemble formera un "U" à l'envers qui se fixera dans l'asphalte ou le béton pour ne plus bouger;
de points d'attache par lesquelles sont maintenues ces deux pièces rondes.
2. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont les pièces sont en acier ou autre type de matériaux.
3. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont les deux pièces sont concentriques.
4. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont la deuxième pièce peut former un angle de 90 degrés et plus par rapport à la première pièce.
5. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont la deuxième pièce est circonscrite par rapport à l'autre.
6. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 5 dont le côté intérieur de la deuxième pièce est relié au côté
extérieur de la première pièce.
7. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont les deux pièces sont carrés.
8. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont les deux pièce peuvent être rectangulaires.
9. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont la deuxième pièce en sa partie supérieure se referme vers l'extérieur pour former une agrafe en forme de "U" à l'envers.
10. Une rallonge telle qu'elle est définie dans la revendication 1, dont la deuxième pièce est maintenue à la fois à sa base à la première pièce par des points d'attache équidistants et en sa partie supérieure par une agrafe sur toute sa circonférence pénétrant ainsi l'asphalte ou la couche de béton.
CA 2029722 1990-11-13 1990-11-13 Rallonge de puits d'acces Abandoned CA2029722A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2029722 CA2029722A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Rallonge de puits d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2029722 CA2029722A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Rallonge de puits d'acces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2029722A1 true CA2029722A1 (fr) 1992-05-14

Family

ID=4146390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2029722 Abandoned CA2029722A1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Rallonge de puits d'acces

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2029722A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577042C (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
EP2394002B1 (fr) Bac de retention temporaire d'eau en toiture d'un batiment a debit de fuite maitrise
WO1999023327A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison de surface de construction sur plot
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
FR2982286A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
FR2509343A1 (fr) Regard de visite pour canalisations d'assainissement
CA2029722A1 (fr) Rallonge de puits d'acces
FR2689546A1 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
CA1271922A (fr) Construction de soutenement, procede pour realiser cette construction de soutenement, moyens pour mettre en oeuvre le procede
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2972716A1 (fr) Borne de proprete.
FR2784812A1 (fr) Dispositif de protection a l'immersion pour armoire, notamment electrique, escamotable dans le sol et module d'equipement dote d'un tel dispositif
FR2951910A1 (fr) Procede de transformation d'un potelet en receptacle de petits dechets, notamment des megots
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR3059815B1 (fr) Pied stabilisateur pour un mat formant un support d’informations ou de publicite
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR3054210A1 (fr) Citerne a rehausse reglable en hauteur
FR2914333A1 (fr) Element vertical de separation
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2608365A1 (fr) Porte-fleurs a usage de jardiniere
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
FR2844815A3 (fr) Couvercle de surete pour bouches d'egouts
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
EP3267081B1 (fr) Clapet anti-odeur
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead