FR2951304A1 - Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar) - Google Patents

Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar) Download PDF

Info

Publication number
FR2951304A1
FR2951304A1 FR0904830A FR0904830A FR2951304A1 FR 2951304 A1 FR2951304 A1 FR 2951304A1 FR 0904830 A FR0904830 A FR 0904830A FR 0904830 A FR0904830 A FR 0904830A FR 2951304 A1 FR2951304 A1 FR 2951304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
simulator
block
victims
flag
extracting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0904830A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Pierre Delhomme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARROSSERIE LANERY
Original Assignee
CARROSSERIE LANERY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARROSSERIE LANERY filed Critical CARROSSERIE LANERY
Priority to FR0904830A priority Critical patent/FR2951304A1/fr
Publication of FR2951304A1 publication Critical patent/FR2951304A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/0023Colour matching, recognition, analysis, mixture or the like
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers qui est un outil pédagogique de la grandeur réelle d'un véhicule de tourisme, il est destiné à l'enseignement et à la formation continue des techniques de cueillette et de relevage des accidentés de la route, dans toutes les configurations simulées d'une intervention de Secours Routier. Il est plus particulièrement destiné à la formation et à l'entraînement des personnels des équipes spécialisées qui interviennent lors des accidents de la circulation en milieu urbain ou rural. Ce simulateur modulable est de plus facilement et rapidement démontable en 3 parties principales, sans aucun outil, il est alors transportable dans une camionnette utilitaire de 13 mètres cube de volume intérieur. Toutes les parties métalliques sont protégées contre l'oxydation et les chocs par une galvanisation intérieure et extérieure à chaud par immersion dans un bain. Pratiquement indéformable et inusable, il peut être utilisé sans restriction pour des formations intensives et répétées. Ce simulateur ne présente aucun risque de tache d'huile ou autre pollution, il est respectueux de l'environnement et utilisable à l'extérieur comme à l'intérieur. En fin de vie, l'ensemble de ses constituants est entièrement recyclable à 100%.

Description

SIMULATEUR D'EXTRACTION DE VICTIMES D'ACCIDENTS ROUTIERS L'invention concerne un simulateur permettant l'apprentissage et le perfectionnement des techniques et des gestes de cueillettes et d'extractions des victimes d'accidents routiers.
Des règles ou tactiques opérationnelles élaborées par des processionnels des secours. (sapeurs-pompiers - personnel des équipes médicales Smur et Samu équipiers des associations de secourisme et sauvetage) de finissent avec précision les gestes appropriés permettant d'assurer la sauvegarde et la mise en sécurité des blessés de la route incarcérés dans des véhicules accidentés.
L'intervention des secours spécialisés. lors d'une inteniention de secours-routier, après lia 10 avoir sécurise les lieux, s'effectue en deux phases principales, très différentes
. la première ou ''désincarcération' est réalisée au moyen d'outils manuels (crics. pinces, leviers, cales, madriers, etc.) cu d'outils mécaniques (coussins pneumatiques, écarteurs, cisailles, vérins hydrauligkues etc.), elle permet d'aménager une voie d'accès aux victimes afin de permettre leur dégagement et leur sortie du véhicules en toute sécurité. ^ La seconde ou l'extraction" des victimes blessées ou poiytraulratisées s'effectue à la main au moyen de matériels spécifiques t plan dur, matériels d'immobilisation, collier cervical, attelles, matelas coquille, brancard spéciaux, etc.;. L'équipe d'intervention procédant à l'extract on est composée de plusieurs éléments parfaitement entraînés et préparés â ce type de manoeuvre très particuliére eu chacun à. sa place, doit exécuter des gestes précis et coordonnés.
Les personnel des centre de format on qui enseignent ces techniques d'e_xtracticn utilisent des véhicules réels accidentés ou en état "d'épaves Ils doivent être préparés pour permettre une formation sécurisée pour les stagiaires et les 'figurants victimes {vidange des réservoirs de carburant. d' huile. de liquide de , de retroidissement. etc. protection des parties tranchantes à la suite des cisaillements consécutifs à la désincarcération. neutralisation des coussins autogonflants "Airbags". débris de verre et autres,etc. ) Ces épaves ne peuvent être utilisees qu'une seule tois.
Le simulateur d'extraction, objet de la présente invention apporte aux sauveteurs spécialisés. un outil moderne et innovant, toujours prêt à étre utilisé sans limitaticn dans le temps. II est rapidement et {agilement mcdulabie, démontable sans outillage. et surtout aisément transportable. 1S 20 2S 3 0 Il permet la formation et l'apprentissage répètes des gestes spécifiques réalisés par les sauveteurs spécialisés lors des opérations de dégagement des accidentés de la route. en reconstituant les situations réelles des accidents de la circulation.
Ce simulateur présente dans sa forme générale celle d'un véhicule automobile de tourisme à l'échelle 1 avec malle arrière; son environnement intérieur est matérialisé. par un tableau de bord. un volant, des pédales «frein, accélération, embrayage) un levier de frein à main, et de changement de vitesses, deux sièges avant rabattables et déposables, une banquette arrière, un plancher . Les quatre portières munie de serrures peuvent s'ouvrir et être enlevées, leurs montants latéraux ainsi que le pavillon sont amovibles et peuvent être déposés. Tous les élément peuvent être facilement démontés et remontés manuellement sans outils. L'assemblage des différentes parties du simulateur s'effectue rapidement par un système d'emboîtements mâle et femelle robuste, immobilisé et maintenu verrouillé en place par des goupilles sécurisées (goupilles avec bille de rétention type 'pu:sh pin'). 15 Le simulateur permet aussi, un basculement réel de la partie amant du véhicule, simulant ainsi l'écartement du bloc moteur avant, de maniére a permettre l'extraction des victimes assises, incarcérées à l'avant d'un véhicule. Possibilité innovante également, celle de pouvoir extraire les blessés du véhicule accidenté alors que celui-ci se trouve couché sur le coté ou renversé sur le toit. Le 20 simulateur est "renversé" et mis en position, à la main, par les intervenants, avant d'effectuer ce type d'extraction de la victime . Dans l'éventualité du dégagement de victimes par l'arrière, alors que le véhicule accidenté est immobilisé sur le toit, la partie arrière du châssis est également articulée et permet le basculement du bloc arrière vers ravant ahn de permettre l'extraction sur 25 un plan dur par l'ouverture ainsi crée à l'arrière.
Le simulateur permet de parvenir en fin de la première phase "désincarcération' d'une intervention sans avoir â la pratiquer réellement. En effet les jonctions des parties amovibles du simulateur, sont situées en des 'zones préconisées' de découpe normalement réalisé par les personnels effectuant cette prerniére phase; il suffit 30 simplement de démonter et d'enlever 'manuellement' les parties amovibles. concernees pour obtenir l'effet de désincarcération souhaitée.
Le simulateur est stable pendant son utilisation dans toutes les positions et ne génère aucun risque pour les utilisateurs. Des systèmes de sécurité supplémentaires amcvibles ou hxes sont prévus pour optimiser la sécurité lorsque les parties avant cu 35 arrière sont basculées ou le pavillon en partie soulevé (daines avec mousquetons cu tirants métalliques verrouillables) Son concept général en tubes et panneaux métalliques lui permet de résister sans détormat<on au poids de cinq i5) intervenants quel que soit leur positionnement dans cu sur le simulateur. 10 L'ensemble des pièces niéta>iques utilisées est galvanise à chaud intérieurement et extérieurement par immersion. Ce traitement préserve le simulateur, dans le temps, contre les choc répétés. l'humidité, l'oxydation. et la corrosion.
D1? plus, la conception du dit simulateur ne permet pas la stagnation de liquide et notamment des précipitations en cas de stockage extérieur. Pour ces raisons. entre autres, il peut être utilisé sans aucun risque de pollution, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux ( salle d'instruction, garage, hangar, etc.) Ce simulateur n'est aucunement polluant, et l'ensemble de ses constituants est 10 recyclable à 10 %. Ce simulateur présente un avantage supplémentaire, celui de pouvoir être aisément transportés dans une camionnette, après avoir démonté rapidement, facilement et simplement,. tes différents éléments qui le constituent. Ces éléments seront, de nouveau, assemblés à l'arrivée sur les lieux d'une nouvelle 15 séance de formation dans le cadre d'un programme itinérant. Bien entendu le simulateur peut être aussi transporté 'monté' d'un seul bloc, sur une remorque ou sur véhicule plateau.
Lorsqu'il est prêt à être utilisé, sur le site de format on, le simulateur peut être très aisément déplacé et positionné, au moyen d'un train de roues orientables et 20 amovibles.
La figure 1 est une vue du simulateur (10)démonté • La figure 2 est une vue du simulateur (10) avec basculement du «bloc avant» • La figure 3 est une vue du simulateur (10 ) retourné sur le toit • La figure 4 est une vue du simutateur (i0) couché sur le coté avec pavillon 25 ouvert reposant sur le sol Le simulateur (1O) est constitué de différentes parties: bloc avant (Il), plancher central (12), bloc arrière {13), pied milieu (14), montant avant (16), montant arriéré (17). portières avant (1S) , porte arrière (i9+, pavillon (20) Le bloc avant 11 est constitué d'une ossature tubulaire métallique soudée. comprenant des plaques de renforts spécifiques, destinées à recevoir les différents éléments de la carrosserie extérieure (lla) constituée par des éléments en tôle simulant le capot (llb) et les ailes (11c) et (lld). Ils sont maintenues en place et fixé sur les plaques prévues a cet effet au moyen de rivets tubulaires. Ces éléments peuvent être ainsi tacitement remplacés en cas de détérioration. Les phares, logo et marques de tabrication sont représentés par des découpe laser" dans le capot (11 b). Une traverse simulant le train avant supporte deux représentations de roues fixes (22). réalisées en tube rond cintré, soudé et résistants au poids du simulateur. A l'intérieur de l'habitacle, â l'avant, une tôle préformée ajourée par découpe 'laser' représente le tableau de bord (2'7». Ce tableau est maintenue en place sur l'ossature tubulaire par des rivets. Un volant ,281 est fixé sur le tableau de bord du coté 'conducteur". A l'avant sous le tableau de bord en partie basse un pédalier (29) comprenant des pédales de frein (29), d'embrayage et d'accélérateur y sont fixées. Elles sont amovibles.
Le plancher central (12) est constitué par une ossature tubulaire métallique soudée. recouverte d'une tôle antidérapante. Une console centrale métallique )301, reçoit un levier de frein (311 et un levier de vitesses (32). L'ensemble du plancher est rattaché au bloc avant (11) et au bloc arrière (13) par un système robustes de charnières transversales (151 ; les différents blocs sont maintenus et verrouillés entre-eux dans la position normale, a plat, par des « fermetures de ridelles (33). Le bloc arrière (13) est constitué par une ossature tubulaire meta'iique soudée. comportant des plaques de renforts spécifiques. qui reçoivent les éléments de la carrosserie extérieure constituée par des tôles prétormées simulant la malle arrière (13ai et les ailes (13bi et (13c), Ces éléments sont rivetées et peuvent être aisément remplacés en cas de détérioration. Les feux arrières sont représentés par découpe 'laser' dans la tôt"e du coffre. Une traverse (22a'' matérialise l'essieu arrière sur laquelle sont fixées 2 représentations de roues fixes 1221 reabsees et tube rond cintré et soudé résistant au poids du simulateur. l'intérieur, le bloc arrière reçois une téle préformée représentant la banquette arrière (34). Cette dernière est solidarise a l'ossature tubulaire metallique au moyen de rivets . Chaque pied milieu (14). est constitué par un tube 60x40 avec un manchon supérieur en acier inoxydable (14a). supportant et maintenant le pavillon (20) en position. Les portières arrières ouvrantes i19) sont maintenues en place par un système de charnière (19b) comportant un axe démontable qui permet de les enlever. Le pied milieu est fixé en partie basse sur le plancher (l1) par 30 35 l'intermediaire du support de pied 1351, le pied est maintenu et immobilise par 2 goupilles avec bille de rétention 121i, afin d' éviter sa rotation. Ce même pied est fixé en partie haute au pavillon par l'intermédiaire d'une goupille avec bille de rétention (21)') servant d'axe de rotation et qui permet d'allonger et de taire reposer le pavillon latéralement sur le sol lorsque le véhicule est couché sur le coté. Les montants avant (16) simulent et matérialisent la baie de pare brise. Ils sont constitués par un tube 6'3x40 comportant un manchon en acier inoxydable en leur partie basse (16a) et en partie haute 116br. Ils sont fixé et maintenus en positon sur le bloc avant 11 en partie basse. au moyen 2 goupilles avec bille de rétention (21). Afin d' éviter sa rotation au niveau du pied du montant {16c} Ils sont maintenus et immobilisés en partie haute, au pavillon (20) par l'intermédiaire d'une goupille avec bille de rétention (21) servant d'axe de rotation et qui permet d'allonger et de faire reposer le pavillon latéralement sur le sol lorsque le véhicule est couché sur le coté. Les 2 portières avants (18) comporte un ossature tubulaire métallique soudée recouverte par une tôle, elles sont maintenues sur le bloc avant 111}, par 2 charnières {1SSbl comportant un axe démontable. Une serrure munie d'une poignée (18d» maintient la porte fermée au niveau du pied milieu (14). Les 2 portières arrières 119) comporte un ossature tubulaire métallique soudée recouverte pat une tôle. elles sont maintenues sur le pied milieu (14), par 2 charnières 1:19b) comportant un axe démontable. Une serrure munie d'une poignée (19c) rna_ntient la porte fermée au niveau du bloc arrière ((13i Le pavillon 1201 Comporte un ossature tubulaire métallique soudée recouverte par une tôle, il est articule en 2 parties: à l'avant (20a) et a l'arriére (20c). La partie centrale du pavillon (20b1 qui sert de point d'articulation permet de mettre le simulateur en position d'ouverture «demi pavillon avant» ou «demi pavillon arrières. La tôle articulée recouvrant le pavillon a la particularité de comporter dans sa partie centrale. des charnieres transversales intégrées de type "piano". L'articulation (15) constituée par un système de charnières transversales robustes permet d'obtenir la simulation du basculement du «bloc avant», entre les parties (13) et 114), ce dernier est maintenu et verrouillé en position normale â plat ou basculée par un systeme de type «fermeture de ridelle« 133; hxé au niveau du plancher. a l'intérieur de simulateur (I0). Les 2 montants avants (16) peuvent être déposés en enlevant les goupi,es avec bille de rétention (211. Le demi pavillon avant (20a) peut être également déposé en enlevant 35 toutes les goupilles avec bille de rétention (21); L'articulation arrière 36i permet de réaliser par basculement, la simulation appelée «grande huître», entre les part es (12) e: (131, celles-ci sont maintenues en position normale iz plat et verroail=ses par un système de type «fermeture de ridelle:t i33) fixé au niveau du plancner à l'intérieur du simulateur (10).
Le simulateur (1G) peut étre déglacé sur le site de formation pour être mis en situation par l'intermédiaire de deux trains de deux roues gonflables de 3G cm de diamètre. Le train avant (23 amovible et orientable est du genre trinqueballe, il est maintenu et dirigé par une barre transversa e soudée a l'extrémité d'un tube métallique. Une boule de remorquage normalisée diamètre 50 mir) est fixée en déport par rapport a l'axe des roues, ce qui permet ainsi de lever ou d'abaisser le niveau de cette boule, au moyen de la barre de direction. Dans un premier temps. la boule du trinqueballe doit être engagée dans une cavité située à l'arrière sous le simulateur (26) pour le soulever et permettre de déplier et de 1G dégager en le tirant vers l'arrière (24), un train arrière articulé comportant 2 roues. Une fois reposé au sol, sur ces roues, cet train arrière est maintenu en place par le propre poids du simulateur; ce qui permettra de le déplacer. Le trinqueballe est ensuite place a l'avant du simulateur ou la boule est engagée dans une cavité (25) ; l'abaissement de la traverse de direction soulève la partie avant, ce qui 15 permet de le diriger très facilement et avec précision en le tirant ou le poussant manuellement. Une Fois le simulateur mis en place. le train arriére est replié et verrouillé dans sa position initiale sous le châssis après avoir de nouveau soulevé l'arrière au moyen du trinqueballe. Le simulateur peut être alors reposé et immobilisé au sol en le reposant 2G sur ces roues fixes. Il devient ainsi opérationnel et peut être utilisé sans aucun risque. pour les manoeuvres d'extraction de victimes accidentées. Toutes les oièces métalliques constituant le simulateur sont protégées contre la corrosion après avoir subies une galvanisation â chaud intérieure et extérieure par immersion dans un bain . 25 Toutes les articulations et pièces d'usures sont en acier inoxydable. Le poids du simulateur est de l'ordre de 750 kilogrammes. Le simulateur d'extraction de victimes d'accidents routes (101 (figure 11 peut être démonté, sans aucun outil, rapidement et facilement, en plusieurs parties: bloc avant (111, bloc arrière (12), bloc central avec plancher (13) , pavillon (201, portières 1:151 et 30 (19). pied milieu (14. Tous ces éléments sont solidarisés entre eux au moyen de goupilles avec bille de rétention 121). Chacun des éléments est nnanipulafle et peu: être déplace par 2 ou 3 personnes. L'ensemble des éléments peuvent être transporté dans un véhicule utilitaire ou camionnette d'un vo:urne intérieur de 12 M3 environ. Ce type de véhicules peut être conduit par des personnes t=tuaires du permis 8 (Véhicule 35 tourisme), cette possibilité facilite grandement le déplacement du simulateur et sa mise en place, dans le cadre d'une formation itinérante, sans avoir â taire appel à des personnels titulaires, du °permis véhicule poids-lourd°, ou du permis E (remorque de plus de 750 Kgt lorsque le simulateur est transporté monte sur un remorque porte-voitures.
Le simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers {10) (figure 41 lorsque que ron veut réaliser une extraction par le coté droit ou par le coté gauche doit être.. au préalable, renversé par 4 â s personnes équipées de leur E.P.I. En enlevant les goupilles (21) des montant avants {16), celle du pied milieu {14) ainsi que celle du montant arrière (17). Le pavillon est en partie désolidarisé de l'ensemble et peut étire ouvert et reposé latéralement sur le sol, les goupille placées de l'autre coté du pavillon servent alors d' axes de rotation au pavillon (20). Le personnel intervenant doit ensuite, comme dans la réalité, valider manuellement la stabilité du simulateur afin de garantir sa sécurité.
Le simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers i:101 (figure 3) lorsqu'il doit être utilisé, renversé sur le toit; est retourné dans cette position par les 5 personnes de l'équipe intervenante qui réalisent ensuite le basculement du demi pavillon arrière (20c). La stabilité et le maintien de l'ensemble est réalisée au mrotyen de deux (2) étais 15 réglables (37), placés au niveau du bloc arrière, après en avoir déposé les goupilles (21) (droite et gauche). Le simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (1G) (figure 1 ou 2) : en ce qui concerne sa fabrication et sa conception est constitué par une ossature tubulaire métallique soudée, habillée de tôles préformées qui constituent les 20 différents éléments de la carrosserie: bloc (11),(12),{131 il en est de même pour les accessoires 14.15,16,17, etc Par sa conception Le simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers, qui se présente sous la forme d'une structure compacte et robuste peut être longuement utilisée et durement sollicité sans aucune réserve. 5 10 20 25 30 35

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10), ce dernier est facilement transportable après avoir été rapidement et très facilement démonté, sans aucun outil, en plusieurs parties: bloc avant (11), bloc arrière (12), fermetures de ridelles(33),bloc central avec plancher (13), pavillon (20) constitué par la partie avant (20a), la partie centrale (20b) et la partie arrière (20c), portières (18) et (19), pied milieu (14), charnières transversales (15), articulation arrière(36)', montant avant (16), montant arrière (17), du coté gauche et du coté droit.Tous ces éléments sont solidarisés entre eux au moyen de goupille avec bille de rétention (21). Chacun des éléments est manipulable et peut être déplacé par 2 à 3 personnes. Les éléments peuvent être transportés dans un véhicule utilitaire ou camionnette d'un volume intérieur de 12 M3 environ. Ce dernier type de véhicule peut être conduit par des personnes titulaires du permis B (véhicule tourisme), Cette possibilité facilite grandement le transport du simulateur et sa mise en place , dans le cadre d'une formation itinérante , sans avoir a faire appel à des conducteurs titulaire du "permis véhicule poids-lourd" ou titulaire du permis E "remorque de plus de 750 Kg" lorsque le simulateur est transporté "monté" sur une remorque porte-voiture.
  2. 2. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet lorsque que l'on veut réaliser une extraction par le coté droit ou par le coté gauche qu'il doit être, au préalable, renversé par 4 à 5 personnes. En enlevant: la goupille (21) du montant avant (16), celle du pied milieu (14) ainsi que celle du montant arrière (17). Le pavillon est alors en partie désolidarisé de l'ensemble et peut être ouvert et reposé latéralement sur le sol, les goupille placées de l'autre coté du pavillon servent alors d' axes de rotation au pavillon (20). Le personnel intervenant doit ensuite, comme dans la réalité, valider manuellement la stabilité du simulateur afin de garantir sa sécurité.
  3. 3. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet l'extraction de victimes lorsqu'il doit être utilisé, renversé sur le pavillon (20); il est retourné dans cette position par les 5 personnes de l'équipe intervenante qui réalisent ensuite le basculement du demi-pavillon arrière (20c). La stabilité et le maintien de l'ensemble est réalisée au moyen de deux (2) étais réglables (37), placés au niveau du bloc arrière, après en avoir déposé les goupilles (21) droite et gauche.
  4. 4. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon les revendications 1 2 3 caractérisé par sa conception constituée par une ossature tubulaire métallique soudée habillée de tôles préformées qui constituent les différents éléments de la carrosserie: bloc (11),(12),(13) il en est de même pour les accessoires pied milieu (14), charnières transversales (15), montant avant (16), montant arrière (17), du coté gauche et du coté droit. Son concept général lui permet de résister sans déformation au poids de cinq (5) intervenants quel que soit leur positionnement dans ou sur le simulateur. Par sa conception Le simulateur qui se présente sous la forme d'une structure compacte et robuste peut être longuement utilisée et sollicitée durement sans aucune réserve.
  5. 5. 5. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon la revendication 4 caractérisée en terme de pollution en ce que l'ensemble des pièces métalliques: bloc avant (11), bloc arrière (12), bloc central avec plancher (13), pavillon (20), portières (18) et (19), pied milieu (14),charnières transversales (15), montant avant (16), montant arrière (17), du coté gauche et du coté droit, sont galvanisées à chaud intérieurement et extérieurement par immersion. Cette galvanisation à chaud par d par immersion préserve le simulateur, dans le temps, contre les choc répétés, l'humidité, l'oxydation, et la corrosion. De plus, la conception du dit simulateur ne permet pas la stagnation de liquide et notamment des précipitations en cas de stockage extérieur. Ce simulateur n'est aucunement polluant, et l'ensemble de ses constituants est recyclable à 100%.
  6. 6. 6. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon les revendications 2-3-4 caractérisées par une articulation (15) du plancher arrière (36) qui permet de réaliser par basculement, la simulation appelée «grande huître», entre les parties bloc avant (11), bloc arrière (12) et bloc central avec plancher (13), maintenues en position normale et verrouillés par un système de type «fermeture de ridelle» (33) fixé au niveau du plancher à l'intérieur du simulateur (10).
  7. 7. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon les revendications 2-3-4 caractérisé par l'articulation (15) qui permet d'obtenir la simulation du basculement du bloc avant (11), entre le bloc central avec plancher (13) et pied milieu (14), ce dernier est maintenu et verrouillé en position normale ou basculée par un système de type «fermeture de ridelle» (33) fixé au niveau du plancher, a l'intérieur du simulateur (10). 5
  8. 8. Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (10) selon les revendications 2 3 4 caractérisé par le pavillon (20) qui comporte une ossature tubulaire métallique soudée recouverte par une tôle; il est articulé en 2 parties: à l'avant (20a) et a l'arrière (20c). La partie centrale du pavillon (20b) sert de point d'articulation pour mettre le simulateur en position d'ouverture «demi pavillon avant» (20a) ou «demi pavillon arrière» (20b). La tôle articulée recouvrant le pavillon a la particularité de comporter dans sa partie centrale (20b), des charnières transversales intégrées de type "piano".
FR0904830A 2009-10-09 2009-10-09 Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar) Pending FR2951304A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904830A FR2951304A1 (fr) 2009-10-09 2009-10-09 Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904830A FR2951304A1 (fr) 2009-10-09 2009-10-09 Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2951304A1 true FR2951304A1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=43502931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904830A Pending FR2951304A1 (fr) 2009-10-09 2009-10-09 Simulateur d'extraction de victimes d'accidents routiers (sevar)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951304A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140272831A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 S&S Medical Products, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
FR3049561A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Renault Sas Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers
EP3232418A1 (fr) 2016-04-12 2017-10-18 Renault s.a.s Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commandé intentionnellement
US9892651B2 (en) 2014-08-07 2018-02-13 S&S Medical Products, Llc Device and method for simulating a transportation emergency

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1408470A2 (fr) * 2002-10-08 2004-04-14 Jean-Nicolas Losfeld Véhicule pédagogique pour le secours routier
WO2008041072A2 (fr) * 2006-10-05 2008-04-10 Craig Anthony Stephens Moyen pour accéder à un véhicule en cas d'accident

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1408470A2 (fr) * 2002-10-08 2004-04-14 Jean-Nicolas Losfeld Véhicule pédagogique pour le secours routier
WO2008041072A2 (fr) * 2006-10-05 2008-04-10 Craig Anthony Stephens Moyen pour accéder à un véhicule en cas d'accident

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140272831A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 S&S Medical Products, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
WO2014149349A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-25 S&S Medical Products, Llc Dispositif et procédé de simulation d'un transport d'urgence
AU2014238259B2 (en) * 2013-03-15 2017-10-19 Breakthrough Innovations, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
US9916767B2 (en) 2013-03-15 2018-03-13 S&S Medical Products, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
US9892651B2 (en) 2014-08-07 2018-02-13 S&S Medical Products, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
US11043137B2 (en) 2014-08-07 2021-06-22 Breakthrough Innovations, Llc Device and method for simulating a transportation emergency
FR3049561A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Renault Sas Vehicule pedagogique pour les services de secours routiers
EP3232418A1 (fr) 2016-04-12 2017-10-18 Renault s.a.s Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commandé intentionnellement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951304A1 (fr) Simulateur d&#39;extraction de victimes d&#39;accidents routiers (sevar)
DE202007004010U1 (de) Ständer für ein inviduelles Mobilitätsfahrzeug
FR2930928A1 (fr) Liaison articulee dissociable entre deux modules routiers successifs d&#39;un train routier forme d&#39;une pluralite de modules routiers,modules routiers ainsi equipes et train ainsi constitue.
US7404505B2 (en) Driver accessible wheelchair carrier
EP2303630B1 (fr) Paroi escamotable de séparation et d&#39;assise pour un véhicule notamment routier de transport de personnes
US7837420B2 (en) Vehicle storage and transportation rack
DE102010023455A1 (de) An der Rückseite eines Kraftfahrzeuges abschwenkbar gelagerte, mit mindestens einem Vorratsbehälter ausgestattete Halterung
DE102010010172A1 (de) Motorisch betriebener Klapp-Roller
FR2845508A1 (fr) Vehicule pedagogique pour le secours routier
WO1985000568A1 (fr) Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
FR2856371A1 (fr) Vehicule automobile de type kart, adapte a un utilisateur novice
JP2010143302A (ja) ブリッジ
DE102016122518A1 (de) Zusammenklappbares Fahrzeug
EP1364634A2 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un aggrégat d&#39;entraínement par poussée à un fauteuil roulant ou en cas d&#39;un entraínement corporel ou motorisé du fauteuil roulant ceci est déplacé par derrière par traction
DE102019126097A1 (de) Fahrzeug
JP2002534175A (ja) 娯楽目的の乗物ビジネス用のキャリア
DE102009015788A1 (de) Verbindungssystem und Transportvorrichtung
FR3029881A1 (fr) Carrosserie voiture tourisme avec ses parties interdependantes indissociables : renfort circulaire mobile, filet protection accidents, securite conduite et liberte totale pour sorties handicapes
CA2558350A1 (fr) Engin motorise leger tout terrain
FR3005931A1 (fr) Scooter a trois roues pour personnes a mobilite reduite ou dont la capacite physique ne permet pas la conduite d&#39;un vehicule traditionnel
DE2347937A1 (de) Sicherheits-vehikel fuer den stadtverkehr mit reduzierter abgasmenge, insbesondere zur entlastung von strassen, parkund abstellplaetzen
CA2439548C (fr) Systeme et methode de chargement et dechargement d&#39;une plate forme pour vehicule routier
DE202023100486U1 (de) Zweirad mit Transporteinheit
US409912A (en) Tank apparatus
JP2010143297A (ja) ブリッジ