FR2949266A1 - Unite d'alimentation, systeme de traitement et procede de commande - Google Patents

Unite d'alimentation, systeme de traitement et procede de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2949266A1
FR2949266A1 FR1054793A FR1054793A FR2949266A1 FR 2949266 A1 FR2949266 A1 FR 2949266A1 FR 1054793 A FR1054793 A FR 1054793A FR 1054793 A FR1054793 A FR 1054793A FR 2949266 A1 FR2949266 A1 FR 2949266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
unit
power supply
supply unit
processing units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1054793A
Other languages
English (en)
Inventor
Ryo Takahashi
Masato Kajimoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sony Corp
Original Assignee
Sony Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sony Corp filed Critical Sony Corp
Publication of FR2949266A1 publication Critical patent/FR2949266A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J1/00Circuit arrangements for dc mains or dc distribution networks
    • H02J1/14Balancing the load in a network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Power Sources (AREA)
  • Direct Current Feeding And Distribution (AREA)

Abstract

Une unité d'alimentation comporte une unité de communication et une unité de commande. L'unité de communication est capable de communiquer avec une unité d'alimentation différente. L'unité de commande détermine le nombre d'unités de traitement (2) connectées à celle-ci, commande les alimentations des unités de traitement (2) connectées à celle-ci, de sorte qu'une opération parmi une opération de mise sous tension et une opération de mise hors tension est exécutée en séquence sur les alimentations des unités de traitement (2), et commande les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon à exécuter l'une des opérations parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension sur les alimentations (1) dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement (2) connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente.

Description

UNITÉ D'ALIMENTATION, SYSTÈME DE TRAITEMENT ET PROCÉDÉ DE COMMANDE
Arrière-plan de l'invention 1. Domaine de l'invention La présente invention concerne une unité d'alimentation qui commande une source d'alimentation, un système de traitement incluant une unité d'alimentation et une unité de traitement, et un procédé de commande. 2. Description de la technique associée Divers procédés de commande du démarrage et de l'arrêt des alimentations de dispositifs divers tels qu'une carte mère et un lecteur de disque prévus dans un appareil de traitement de l'information tel qu'un PC (ordinateur personnel) et un serveur ont été proposés dans le passé.
La demande en cours de brevet japonais n° 2003-345467 (paragraphe 0012 et 0019 à 0021, figure 1) (appelée ci-après document de brevet 1) décrit un dispositif de traitement de l'information 1 dans lequel une partie d'alimentation 3, une carte mère 5, un dispositif lecteur de disque dur, un lecteur de CD et un lecteur de disquette sont construits dans un boîtier 2 de celui-ci. Un contrôleur d'alimentation 52 monté sur la carte mère 5 exécute la commande marche/arrêt de la partie d'alimentation 3 en se basant sur un signal provenant d'un commutateur d'alimentation du corps principal 6 prévu sur le boîtier 2 ou un commutateur d'alimentation 13 prévu sur un clavier 10. En conséquence, on contrôle l'alimentation de la carte mère 5, du lecteur de disque dur et analogue à partir de l'unité de source d'alimentation 3. On notera que la demande en cours de brevet japonais n° Sho 61-169922 (colonne inférieure droite de la page 3, figure 1) (appelée cl-après document de brevet 2) est fournie en tant que document concernant la présente demande. Résumé de l'invention On notera qu'un procédé de commande d'alimentation utilisé pour le dispositif de traitement d'informations décrit dans le document de brevet 1 est un procédé de commande centralisé pour alimenter depuis une partie d'alimentation une pluralité de dispositifs tels que la carte mère et le lecteur de disque. Dans le cas d'un tel procédé de commande centralisé, la capacité de l'alimentation pouvant être délivrée par la partie d'alimentation présente une limitation, provoquant un problème en ce que le nombre de dispositifs tels que la carte mère et les lecteurs de disques pouvant être connectés à la partie de source d'alimentation est limité.
En outre, dans le procédé de commande de la partie d'alimentation décrit dans le document de brevet 1, il existe un problème en ce que seule une commande marche/arrêt simultanée peut être exécutée sur les divers dispositifs connectés à la partie d'alimentation. Considérant les circonstances mentionnées ci-dessus, il est souhaitable de fournir des techniques d'une unité d'alimentation et analogue capables de gérer la mise sous tension et la mise hors tension de l'alimentation de la pluralité d'unités de traitement d'une manière distribuée depuis les autres unités d'alimentation et capables de mettre sous tension et de mettre hors tension l'alimentation de la pluralité d'unités de traitement dans un ordre prédéterminé. Selon un mode de réalisation de la présente invention, il est fourni une unité d'alimentation incluant une unité de communication et une unité de commande. L'unité de communication est capable de communiquer avec une unité d'alimentation différente. L'unité de commande détermine le nombre d'unités de traitement connectées à celle-ci. En outre, l'unité de commande commande les alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci, de sorte qu'une opération parmi une opération de mise sous tension et une opération de mise hors tension est exécutée en séquence sur les alimentations des unités de traitement. En outre, l'unité de commande commande les alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci de façon à exécuter l'une des opérations parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension sur les alimentations dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente.
Dans ce mode de réalisation, chacune des unités d'alimentation adopte un procédé de commande d'alimentation du type par distribution pour commander l'opération de mise sous tension ou de mise hors tension des alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci. En outre, les unités d'alimentation peuvent communiquer entre elles. En conséquence, en augmentant le nombre d'unités d'alimentation, on peut également augmenter le nombre d'unités de traitement. Dans ce cas, le nombre d'unités de traitement peut être augmenté indéfiniment. De plus, dans ce mode de réalisation, on peut démarrer ou arrêter en séquence une pluralité d'unités de traitement en même temps que l'unité d'alimentation différente.
Ici par exemple, dans le cas où PCI-Express est utilisé pour la connexion des unités, il peut apparaître un problème en ce qu'il est nécessaire de démarrer et d'arrêter la pluralité d'unités de traitement dans un ordre prédéterminé en raison d'un problème de reconnaissance de dispositif dans la connexion Root/End.
Dans ce mode de réalisation, comme décrit ci-dessus, l'opération de démarrage ou l'opération d'arrêt sur la pluralité d'unités de traitement est possible conjointement avec l'unité d'alimentation différente. Ainsi, il est possible de traiter de manière souple le problème mentionné ci-dessus.
Dans l'unité d'alimentation, l'unité de commande peut estimer, lorsque les alimentations sont mises sous tension, si un signal de réponse par rapport à un signal de contrôle destiné à contrôler si l'unité d'alimentation différente est connectée dans un étage arrière, est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation différente.
Dans l'unité d'alimentation, lorsque le signal de réponse n'est pas appliqué en entrée, l'unité de commande peut commander les alimentations pour démarrer en séquence les unités de traitement connectées à celle-ci. Dans ce cas, lorsque le signal de réponse est appliqué en entrée, l'unité de commande peut commander les alimentations pour démarrer en séquence les unités de traitement connectées à celle-ci après avoir entré un signal de fin de démarrage. Le signal de fin de démarrage indique que le démarrage des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente de l'étage arrière est terminé.
En conséquence, il est possible de mettre sous tension en séquence les alimentations des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation à partir du dernier étage. Dans l'unité d'alimentation, l'unité de commande peut 5 commander les alimentations de façon que les unités de traitement connectées à celle-ci démarrent dans un ordre descendant de distance depuis celle-ci dans une position de connexion électrique. En conséquence, il est possible d'exécuter en séquence l'opération de mise sous tension depuis les alimentations des unités de 10 traitement du dernier étage depuis l'unité d'alimentation du dernier étage. Ici par exemple, dans le cas où PCI-Express est utilisé pour la connexion des unités, il peut apparaître un problème en ce que l'opération de démarrage doit être exécutée en séquence depuis l'unité de traitement du dernier étage. Le mode de réalisation de la présente invention est 15 particulièrement efficace dans le cas où ce problème apparaît. Dans l'unité d'alimentation, lorsque les alimentations sont mises hors tension, l'unité de commande peut délivrer en sortie un signal de fin de mise hors tension à l'unité d'alimentation différente à l'étage arrière, le signal de fin de mise hors tension indiquant que la mise hors tension des 20 unités de traitement connectées à celle-ci est terminée. Dans l'unité d'alimentation, lorsque le signal de fin de mise hors tension est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation différente, l'unité de commande peut commander les alimentations de façon que les unités de traitement connectées à celle-ci 25 soient mises hors tension en séquence. En conséquence, il est possible de mettre hors tension en séquence les alimentations à partir des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation de tête à l'étage avant, Dans l'unité d'alimentation, l'unité de commande peut 30 commander les alimentations de façon que les alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci soient mises hors tension dans un ordre de distance ascendant depuis celle-ci dans une position de connexion électrique. En conséquence, il est possible de mettre hors tension en 35 séquence les alimentations provenant des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation de tête à l'étage avant. Ici par exemple, dans le cas où PCT-Express est utilisé pour la connexion des unités, il peut apparaitre un problème en ce que l'opération d'arrêt doit être exécutée en séquence depuis l'unité de traitement a l'étage de premier plan. Le mode de réalisation de la présente invention est particulièrement efficace dans le cas ou un tel problème apparaît.. Dans l'unité d'alimentation, l'unité de commande peut estimer si l'unité d'alimentation est une unité d'alimentation de tête ou une unité d'alimentation de relais selon une relation avec l'unité d'alimentation différente et, en se basant sur le résultat de l'estimation du fait que l'unité d'alimentation est l'unité d'alimentation de tête ou l'unité d'alimentation de relais, peut commander les alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée sur les alimentations dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation 1S avec les unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire de la communication. En conséquence, l'unité d'alimentation estime automatiquement si l'unité d'alimentation concernée est une unité d'alimentation de tête ou une unité d'alimentation de relais. En conséquence, quelle que soit la 20 position de la connexion de l'unité d'alimentation par rapport à l'unité d'alimentation différente, on peut faire fonctionner efficacement l'unité d'alimentation. L'unité d'alimentation peut inclure en outre un commutateur d'alimentation. 25 Dans ce cas, l'unité de commande peut estimer, en se basant sur le basculement de son commutateur d'alimentation, si l'unité d'alimentation incluant le commutateur d'alimentation basculé est l'unité d'alimentation de tête dans la relation avec l'unité d'alimentation différente, 30 Dans le cas du mode de réalisation, lorsque le commutateur d'alimentation est basculé, on estime que l'unité d'alimentation incluant le commutateur d'alimentation est l'unité d'alimentation de tête. Ainsi, dans la relation de connexion entre les unités d'alimentation, il est possible de traiter le cas où les unités d'alimentation sont connectées d'une manière 35 en anneau. Même dans ce cas, l'unité d'alimentation peut être utilisée de manière efficace.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, il est fourni un système de traitement incluant une pluralité d'unités de traitement et une pluralité d'unités d'alimentation. La pluralité d'unités d'alimentation comporte une unité de 5 communication et une unité de commande. L'unité de communication est capable de communiquer avec une unité d'alimentation différente. L'unité de commande détermine le nombre d'unités de traitement connectées à celle-ci, parmi la pluralité d'unités de traitement. 10 En outre, l'unité de commande commande les alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée en séquence sur les alimentations des unités de traitement. En outre, l'unité de commande commande les alimentations des 15 unités de traitement connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée sur les alimentations dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec 20 l'unité d'alimentation différente. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, il est fourni un procédé de commande incluant la communication avec une unité d'alimentation différente. Le procédé de commande comporte en outre la détermination 25 du nombre d'unités de traitement connectées à une unité d'alimentation. Le procédé de commande comporte en outre la commande des alimentations des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée en séquence sur les 30 alimentations des unités de traitement. Le procédé de commande comporte en outre la commande des alimentations des unités de traitement connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée sur les alimentations dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente. Comme décrit ci-dessus, selon les modes de réalisation de la présente invention, il est possible d'effectuer la gestion de distribution de la mise hors tension et la mise sous tension des alimentations de la pluralité d'unités de traitement à partir de l'unité d'alimentation différente. En outre, il est possible de fournir la technique telle que l'unité d'alimentation et analogue est capable de mettre sous tension et hors tension les alimentations de la pluralité d'unités de traitement dans un ordre prédéterminé. Ces objectifs, caractéristiques et avantages de la présente invention ainsi que d'autres apparaîtront mieux à la lumière de la description détaillée qui suit des meilleurs modes de réalisation de celle-ci, comme illustré sur les dessins annexés.
Brève description des dessins La figure 1 est un schéma représentant un système de traitement selon un mode de réalisation de la présente invention ; La figure 2 est un dessin schématique représentant un système de traitement selon le mode de réalisation de la présente invention ; La figure 3 est un dessin schématique représentant un état de connexion parmi les unités qui constituent le système de traitement ; La figure 4 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où une unité d'alimentation met une unité de traitement sous tension ; La figure 5 est un schéma d'une séquence représentant une opération de démarrage du système de traitement selon le mode de réalisation de la présente invention ; La figure 6 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met l'alimentation de 30 l'unité de traitement hors tension , La figure 7 est un schéma d'une séquence représentant une opération de mise hors tension de l'alimentation du système de traitement selon le mode de réalisation de la présente invention ; La figure 8 est un schéma représentant un système de 35 traitement selon un autre mode de réalisation de la présente invention ; La figure 9 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met l'alimentation de l'unité de traitement sous tension ; La figure 10 est un schéma d'une séquence représentant une 5 opération de démarrage du système de traitement selon l'autre mode de réalisation de la présente invention ; La figure 11 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met l'alimentation de l'unité de traitement hors tension ; 10 La figure 12 est un schéma d'une séquence représentant une opération de mise hors tension de l'alimentation du système de traitement selon l'autre mode de réalisation de la présente invention ; La figure 13 est un schéma représentant un exemple de l'ordre d'une opération de démarrage du système de traitement dans le cas où le 15 traitement représenté sur la figure 9 est exécuté, et représentant un exemple de l'ordre de l'opération d'arrêt du système de traitement dans le cas où le traitement représenté sur la figure 11 est exécuté. Description des modes de réalisation préférés Des modes de réalisation de la présente invention vont être 20 décrits ci-après en référence aux dessins. <Premier mode de réalisation> (Structure globale du système de traitement et structures des parties respectives) La figure 1 est un schéma représentant un système de 25 traitement selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 2 est un dessin schématique représentant le système de traitement. Comme représenté sur les figures 1 et 2, un système de traitement 100 comporte une pluralité d'unités d'alimentation 1 et une 30 pluralité d'unités de traitement 2. L'unité de traitement 2 est formée d'une unité fonctionnelle 2A, une unité vidéo 2B ou une unité de réseau 2C. On notera que dans cette description, l'unité de traitement 2 se réfère à une unité parmi l'unité fonctionnelle 2A, l'unité vidéo 2B et l'unité de réseau 2C. 35 Comme représenté sur fa figure 2, un utilisateur peut sélectionner arbitrairement !es unités nécessaires en fonction de la allie
nécessaire, parmi ['unité d'alimentation 1, l'unité fonctionne [e 2A, l'unité vidéo 2B et ['unité de réseau 2C pour structurer l'unité de traitement 100. L'unité d'alimentation 1 comporte un boîtier 11 ayant une forme parallélépipédique rectangle. Sur la surface avant du boîtier 11, est prévu un commutateur d'alimentation 15 apparaissant sur la surface avant du boîtier 11. On notera que la forme du boîtier 11 ou la position du commutateur d'alimentation 15 peuvent être modifiées comme approprié. L'unité d'alimentation 1 comporte un microcontrôleur 5 (unité de commande) (voir la figure 3) dans le boîtier 11. Le microcontrôleur 5 commande l'alimentation des unités de traitement respectives 2 et le démarrage et l'arrêt de celles-ci. Dans la description qui suit, un groupe d'unités de traitement 2 alimentées et dont la commande du démarrage et de l'arrêt est effectuée par une unité d'alimentation 1 est appelé groupe d'unités de traitement.
Le nombre maximum d'unités de traitement 2 incluses dans le groupe d'unités de traitement 20, c'est-à-dire le nombre maximum d'unités de traitement 2 connectées à une unité d'alimentation 1 est prédéterminé, par exemple fixé à quatre. On notera que le nombre maximum d'unités connectées peut être modifié comme approprié.
L'unité fonctionnelle 2A comporte un boîtier 12 ayant une forme parallélépipédique rectangle. Une carte CPU sur laquelle est monté un CPU (unité centrale de traitement) (ou un MPU (unité de microtraitement)) ou analogue est incorporée dans le boîtier 12. L'unité vidéo 2B comporte un boîtier 13 ayant une forme parallélépipédique rectangle. Une carte graphique sur laquelle est montée une GPU (unité de traitement graphique), une VRAM (mémoire vidéo à accès aléatoire) ou analogue est incorporée dans le boîtier 13. L'unité de réseau 2C comporte un boîtier 14 ayant une forme parallélépipédique rectangle. Une carte de réseau est incorporée dans le boîtier 14. Les unités 1 et 2 sont électriquement connectées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une ligne d'alimentation. De plus, les unités sont électriquement connectées l'une à l'autre par un PCI-Express. Dans la description du premier mode de réalisation, parmi la pluralité d'unités d'alimentation 1, l'unité d'alimentation 1 disposée à
l'extrémité gauche est appelée unité d'alimentation de tête 1' et les autres unités d'alimentation 1 sont appelées unités d'alimentation de relais 1". De plus, dans la description du premier mode de réalisation, dans la relation de position entre les unités 1 et 2, le côté gauche peut être appelé étage avant et le côté droit peut être appelé étage arrière, L'ordre de démarrage et l'ordre d'arrêt du système de traitement 100 sont ici représentés sur la figure 1. Dans ce mode de réalisation, comme représenté sur la figure 1, les alimentations des unités de traitement 2 sont mises sous tension en séquence depuis l'étage arrière en se basant sur la commande de l'unité d'alimentation 1 (microcontrôleur 5) et les alimentations des unités de traitement 2 sont mises hors tension en séquence à partir de l'étage avant. La mise sous tension et hors tension des unités est commandée dans les ordres mentionnés ci-dessus pour la raison suivante.
Comme décrit ci-dessus, pour la connexion des unités, on utilise PCI-Express. Dans le cas où l'on utilise PCI-Express pour la connexion des unités, il apparaît un problème en ce que les unités de traitement doivent nécessairement être démarrées et arrêtées dans un ordre prédéterminé en raison d'un problème de reconnaissance de dispositif dans la connexion Root/End. Considérant ce fait, dans ce mode de réalisation, les alimentations des unités de traitement 2 sont mises sous tension en séquence à partir de l'étage arrière et sont mise hors tension en séquence à partir de l'étage avant. On notera que les détails de la commande d'alimentation par l'unité d'alimentation 1 (microcontrôleur 5) seront décrits ultérieurement. La figure 3 est un dessin schématique représentant l'état de connexions entre les unités. Comme représenté sur la figure 3, le microcontrôleur 5 est prévu dans l'unité d'alimentation 1 et le commutateur 6 pour mettre l'alimentation sous tension et hors tension est prévu dans l'unité de traitement 2, Un microcontrôleur 5' de l'unité d'alimentation 1 de l'étage avant (côté gauche sur la figure 3) est électriquement connecté aux commutateurs 6 du groupe d'unités de traitement 20 disposées du c étage arrière par l'intermédiaire d'une ligne de signal de commande 7. Le microcontrôleur 5' délivre en sortie un signal de commande de démarrage ou un signal de commande d'arrdt par [intermédiaire de la ligne de signal de commande 7, pour commander la mise sous tension et hors tension de l'alimentation du groupe d'unités de traitement 20 disposées du côté étage arrière. Le microcontrôleur 5' de l'unité de source d'alimentation 1 de l'étage avant est électriquement connecté à un microcontrôleur 5" de l'unité d'alimentation 1 à l'étage arrière (côté droit sur la figure 3) par l'intermédiaire de la ligne de signal de commande 7. On notera que le microcontrôleur 5' du côté étage avant et le microcontrôleur 5" du côté étage arrière sont électriquement connectés l'un à l'autre également par l'intermédiaire d'une ligne de signal 8. Les lignes de signal de commande 7 provenant du microcontrôleur 5' sont décalées vers le niveau supérieur par paliers dans chacune des unités de traitement 2. C'est-à-dire que les lignes de signal de commande 7 sont décalées vers le niveau supérieur par paliers de l'entrée vers la sortie dans chacune des unités de traitement 2. La raison pour laquelle les lignes de signal de commande 7 provenant du microcontrôleur 5 sont décalées vers le niveau supérieur par paliers dans chacune des unités de traitement 2 va être décrite. Comme décrit ci-dessus, l'utilisateur peut sélectionner arbitrairement les unités nécessaires 1 et 2 parmi les unités 1 et 2 pour structurer le système de traitement 100 selon ce mode de réalisation. Dans ce cas, le nombre d'unités de traitement 2 connectées à une unité d'alimentation 1 et leurs positions connectées ne sont pas évidents. On fait l'hypothèse que les lignes de signal de commande 7 ne sont pas décalées vers le niveau supérieur par paliers depuis l'entrée et la sortie dans l'unité de traitement 2 mai sont mises au même niveau. Dans ce cas, selon la position dans laquelle est connectée l'unité de traitement 2 à l'unité d'alimentation 1, la ligne de signal de commande 7 à travers laquelle les signaux de commande de démarrage et d'arrêt sont appliqués en entrée depuis le microcontrôleur 5 est différente pour chaque unité de traitement 2. Considérant ce fait, dans ce mode de réalisation, les lignes de signal de commande 7 provenant du microcontrôleur 5 sont décalées vers le niveau supérieur par paliers dans chacune des unités de traitement 2.
Avec cette structure, comme représenté sur la figure 3, même si les unités de traitement 2 sont disposées dans des positions quelconques, les signaux de commande de démarrage et d'arrêt provenant du microcontrôleur 5' peuvent être appliqués en entrée depuis la ligne de signal de commande la plus haute 7. Ainsi, quelles que soient les positions dans lesquelles les unités de traitement 2 sont connectées à l'unité d'alimentation 1, les unités de traitement 2 peuvent être efficacement démarrées et arrêtées. (Description du fonctionnement) Le fonctionnement du système de traitement 100 va ensuite être décrit. On notera que le fonctionnement de l'unité d'alimentation 1 va être principalement décrit dans la description du fonctionnement du système de traitement 100. (Traitement au moment où l'alimentation est mise sous tension) Le fonctionnement lorsque l'alimentation du système de traitement 100 est mise sous tension va d'abord être décrit.
La figure 4 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met sous tension l'alimentation de l'unité de traitement. La figure 5 est un schéma d'une séquence représentant le fonctionnement au moment du démarrage du système de traitement. Pour faciliter l'explication, on notera que la figure 5 représente le cas où deux unités fonctionnelles 2 (2A) sont connectées à l'unité d'alimentation de tête 1' et l'unité fonctionnelle 2 (2A) est connectée à l'unité d'alimentation de relais 1". Le microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 estime si l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de tête 1' ou l'unité d'alimentation de relais 1" en se basant sur la relation avec l'autre unité d'alimentation 1 (Étape 101) (voir la figure 5 [1] et [2]). Généralement, le microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 estime si l'autre unité d'alimentation 1 est connectée à l'étage arrière. En se basant sur le résultat de l'estimation, sa position connectée est déterminée.
Dans le cas où l'on estime que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité de tête (OUI à l'Étape 101), le microcontrôleur 5 estime si un utilisateur actionne le commutateur d'alimentation 15 prévu côté avant de l'unité d'alimentation 1 et un signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation (Étape 102).
Dans le cas où l'utilisateur bascule le commutateur d'alimentation 15 et où le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (OUI à l'Étape 102), le microcontrôleur 5 exécute le traitement suivant à l'Étape 105. D'autre part, dans le cas où le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation n'est pas appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (NON à l'Étape 102), le processus retourne à l'Étape 102 et le microcontrôleur 5 estime si le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est ou non appliqué en entrée. C'est-à-dire que lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 est l'unité d'alimentation de tête 1', l'unité d'alimentation 1' est amenée dans un état d'attente de fourniture à celle-ci de la mise sous tension du commutateur d'alimentation 15. À l'Étape 101, lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 n'est pas l'unité d'alimentation de tête (NON à l'Étape 101), c'est-à-dire lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1", le microcontrôleur 5 exécute le traitement de l'Étape 103. À l'Étape 103, le microcontrôleur 5 estime si un signal Boot est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 par l'intermédiaire de la ligne de signal de commande 7. Dans le cas où le signal Boot est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 103), le processus passe à l'Étape 104. D'autre part, dans le cas où le signal Boot n'est pas appliqué en entrée (NON à l'Étape 103), le processus retourne à l'Étape 103 et le microcontrôleur 5 estime de nouveau si le signal Boot est appliqué en entrée depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant.
C'est-à-dire que lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1", l'unité d'alimentation 1" est amenée dans un état d'attente de l'entrée du signal Boot depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant. Dans le cas où le signa! Boot est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 103) (voir la figure 5 [8]), le microcontrôleur 5 délivre en sortie un signal Unit_OK (état bas) à unité de source d'alimentation 1 â l'étage avant par l'intermédiaire de la ligne de signal 8 (Étape 104) (voir la figure 5 [9]). Dans le cas où l'utilisateur bascule le commutateur d'alimentation 15 et où le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 à l'Étape 102 (voir la figure 5 [3]) ou dans le cas où le signal Unit_OK est délivré en sortie à l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant à l'Étape 104 (voir la figure 5 [9]), le microcontrôleur 5 exécute le traitement qui suit à l'Étape 105. À l'Étape 105, le microcontrôleur 5 délivre une tension de 12 V au groupe d'unités de traitement 20 connectées à celui-ci (voir la figure 5 [4], [5] et [10]). Lorsque la tension de 12 V est délivrée par l'unité d'alimentation 1, les unités de traitement 2 délivrent chacune en sortie un signal Power_OK à l'unité d'alimentation 1 (voir la figure 5 [6], [7] et [11]). On notera que la tension délivrée aux unités de traitement 2 n'est pas limitée à 12 V et peut naturellement avoir une autre valeur. Le microcontrôleur 5 compte ensuite les entrées des signaux Power_OK provenant du groupe d'unités de traitement 20 connectées à celui-ci (Étape 106). En comptant les entrées des signaux Power_OK , le microcontrôleur 5 peut reconnaître le nombre d'unités de traitement 2 connectées à celui-ci. Lorsque l'on compte les entrées des signaux Power_OK , le microcontrôleur 5 délivre en sortie le signal Boot à la (nombre d'entrées de signaux Power_OK + 1)-ème unité (c'est-à-dire, l'unité d'alimentation 1 de l'étage arrière) par l'intermédiaire de la ligne de signal de commande 7 (Étape 107) (voir la figure 5 [8] et [12]). Lorsque le signal Boot est délivré en sortie, le microcontrôleur 5 estime si le signal Unit_OK (État bas) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (Étape 108). Dans le cas où l'unité d'alimentation 1 est connectée à l'étage arrière, le signal Unit 0K (État bas) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (Étape 103 et 104) (voir la figure 5 [g_).
D'autre part, dans le cas où l'unité d'alimentation 1 'est pas connectée à l'étage arrière, le signal Unit_OK (État bas) n'est pas appliqué en entrée (voir la figure 5 [12]). Ainsi, le microcontrôleur 5 peut déterminer si l'unité d'alimentation 1 est connectée à l'étage arrière. Dans le cas où le signal Unit_OK (État bas) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 108), le microcontrôleur 5 estime si le signal Unit_OK (à l'état haut) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (Étape 109). Dans le cas où le signal Unit_OK (État haut) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 109), le processus passe à l'Étape 110. D'autre part, dans le cas où le signal Unit_OK (État haut) n'est pas appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1 (NON à l'Étape 109), le microcontrôleur 5 exécute de nouveau le traitement de l'Étape 109 et estime de nouveau si le signal Unit_OK (État haut) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation 1. C'est-à-dire que dans le cas où l'unité d'alimentation 1 est connectée à l'étage arrière, l'unité d'alimentation 1 est amenée dans un état d'attente de l'entrée du signal Unit_OK (État haut) depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage arrière. À l'Étape 108, dans le cas où le signal Unit_OK (État haut) n'est pas appliqué en entrée (NON à l'Étape 108), le microcontrôleur 5 exécute le traitement suivant à l'Étape 110. C'est-à-dire que dans le cas où l'unité d'alimentation 1 n'est pas connectée à l'étage arrière (dans le cas où l'unité d'alimentation 1 concernée est disposée dans le dernier étage), le microcontrôleur 5 exécute le traitement de l'Étape 110. À l'Étape 110, le microcontrôleur 5 délivre en sortie des signaux de commande de démarrage aux unités par le nombre d'entrées des signaux Pov.'er_OK comptés à l'Étape 107 en séquence à partir de la FIN par intervalles (attentes) (voir la figure 5 [131). En conséquence, l'alimentation est mise sous tension en séquence depuis l'unité de traitement 2 dans le dernier étage dans le groupe d'unités de traitement 20 connectées à l'unité d'alimentation 1 au dernier étage.
Le microcontrôleur 5 estime ensuite si [unité d'alimentation 1 fournie au microcontrôleur 5 est l'unité d'alimentation de relais i" (Étape 111). Dans le cas où l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1" (OUI à [Étape 1l1), le signal Unit_OK e (État haut) est délivré en sortie à l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant (Étape 112) (voir la figure 5 [14]). Le traitement est alors terminé. À l'Étape 109, lorsque le signal Unit_OK (État haut) est appliqué à l'entrée de l'unité d'alimentation 1 dans l'état d'attente de l'entrée du signal Unit_OK (État haut) depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage arrière (OUI à l'Étape 109), le microcontrôleur 5 exécute le traitement de l'Étape 110. C'est-à-dire que lorsque le signal Unit_OK (État haut) est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation, le microcontrôleur 5 met sous tension en séquence les alimentations des unités de traitement 2 à partir de celle qui est connectée au dernier étage, dans le groupe d'unités de traitement 20 connectées à celle-ci (Étape 110) (voir la figure 5 [15] et [16]). On estime ensuite si l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1". Dans le cas de l'unité d'alimentation de relais 1" (OUI à l'Étape 111), le signal Unit_OK (État haut) est délivré en sortie à l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant et le traitement est terminé. D'autre part, dans le cas de l'unité d'alimentation de tête 1' (NON à l'Étape 111), le signal Unit_OK (État haut) n'est pas délivré en sortie et le traitement est terminé. Grâce aux traitements représentés sur la figure 4, les unités d'alimentation 1 peuvent démarrer en séquence les unités de traitement 2 connectées à celles-ci depuis l'étage arrière et peuvent démarrer en séquence les unités de traitement 2 qui constituent le système de traitement 100 depuis l'étage arrière conjointement avec l'autre unité d'alimentation 1. En conséquence, il est possible d'éviter le problème mentionné ci-dessus de l'ordre de mise sous tension des alimentations dans le cas où l'on utilise PCI-Express pour la connexion des unités. (Traitement au moment où l'alimentation est mise hors tension) Une description va ensuite être donnée du fonctionnement du système de traitement 100 au moment où l'alimentation est mise hors tension,
La figure 6 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met l'alimentation de l'unité de traitement hors tension. La figure 7 est un schéma d'une séquence représentant le fonctionnement au moment où l'alimentation du système de traitement est mise hors tension. On notera que la structure du système de traitement est simplifiée pour faciliter l'explication. Le microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 estime si l'unité d'alimentation 1 est l'unité d'alimentation de tête 1' ou l'unité d'alimentation de relais 1" en se basant sur la relation avec l'autre unité d'alimentation 1 (Étape 201) (voir la figure 7 [1] et [2]). Lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de tête 1' (OUI à l'Étape 201), le microcontrôleur 5 estime si l'utilisateur a basculé le commutateur d'alimentation 15 et un signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (Étape 202). Lorsque l'utilisateur actionne le commutateur d'alimentation 15 et que le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée (OUI à l'Étape 202), le microcontrôleur 5 exécute le traitement suivant à l'Étape 204. D'autre part, lorsque le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation n'est pas appliqué en entrée (NON à l'Étape 202), le microcontrôleur 5 exécute de nouveau le traitement de l'Étape 202 et estime si le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée. C'est-à-dire que lorsqu'on estime que le commutateur d'alimentation 1 concerné est l'unité d'alimentation de tête 1', l'unité de source d'alimentation l' est amenée dans un état d'attente en mettant hors tension l'alimentation du commutateur d'alimentation 15 prévue sur celui-ci. À l'Étape 201, lorsqu'on estime que le commutateur d'alimentation 1 concerné n'est pas [unité d'alimentation de tête 1' (NON à l'Étape 201), c'est-à-dire lorsqu'on estime que le commutateur d'alimentation 1 est l'unité d'alimentation de relais 1", le microcontrêleur 5 exécute le traitement de l'Étape 203. À l'Étape 203, le microcontrôleur 5 estime si un signal 35 5hut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1.
Dans le cas où le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 203), le microcontrôleur 5 exécute le traitement suivant à l'Étape 204. D'autre part, dans le cas où le signal Shut_down n'est pas appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (NON à l'Étape 203), le microcontrôleur 5 exécute de nouveau le traitement de l'Étape 203 pour estimer si le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1. C'est-à-dire que lorsqu'on estime que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1", l'unité d'alimentation 1" est amenée dans un état d'attente de l'entrée du signal Shut_down depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant. Dans le cas où l'unité d'alimentation 1 est l'unité d'alimentation de tête lorsque le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (OUI à l'Étape 202) (voir la figure 7 [3]) ou dans le cas où l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1", lorsque le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 203) (voir la figure 7 [8]), le traitement de l'Étape 204 est exécuté. À l'Étape 204, les entrées des signaux Power_OK provenant du groupe d'unités de traitement 20 connectées à celles-ci sont comptées. Comme décrit ci-dessus, lorsque la tension de 12 V est délivrée par l'unité d'alimentation 1, l'unité de traitement 2 délivre en sortie le signal Power_OK à l'unité d'alimentation 1 (voir figure 7 [4], [5] et [10]). En conséquence, à l'Étape 204, le microcontrôleur 5 doit seulement compter les signaux Power_OK . En conséquence, le microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 peut reconnaître le nombre d'unités de traitement 2 connectées à celui-ci.
Lorsque les entrées des signaux Power_OK sont comptées, le microcontrôleur 5 délivre en sortie le signal Shut_down (signal de commande d'arrêt) aux unités 1 et 2 au moyen du nombre d'entrées des signaux Power_OK plus un en séquence depuis le côté où la position connectée est proche de l'unité d'alimentation 1 (Étape 205 (voir la figure 7 [6], [7], [8], [11] et [12]).
Le microcontrôleur 5 délivre ici en sortie des signaux Shut_down au même nombre d'unités que les entrées des signaux Power_CK plus une. En conséquence, dans le cas ou l'autre unité d'alimentation 1 est connectée à l'étage arrière, le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'unité d'alimentation à l'étage arrière (Étape 203) (voir la figure 7 [8]). D'autre part, dans le cas ou l'autre unité d'alimentation 1 n'est pas connectée à l'étage arrière, c'est-à-dire si l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation 1 du dernier étage, la (nombre d'entrées de signaux Power_OK + 1)-ème sortie de signal Shut_down n'a pas d'issue (voir la figure 7 [12]). Lorsque le signal Shut_down est délivré en sortie, le microcontrôleur 5 arrête de fournir la tension de 12 V au groupe d'unités de traitement 20 connectées à celui-ci (Étape 206) (voir la figure 7 [9] et [13]) et termine le traitement.
Grâce aux traitements représentés sur la figure 6, les unités d'alimentation 1 peuvent démarrer en séquence les unités de traitement 2 connectées à celle-ci depuis l'étage avant et peuvent démarrer en séquence les unités de traitement 2 qui constituent le système de traitement 100 depuis l'étage avant conjointement avec l'autre unité d'alimentation 1. En conséquence, il est possible d'éviter le problème mentionné ci-dessus de l'ordre de la mise sous tension de l'alimentation dans le cas où l'on utilise PCI-Express pour la connexion des unités. Comme décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 6, le système de traitement 100 selon ce mode de réalisation adopte le procédé de commande d'alimentation du type par distribution dans lequel les unités d'alimentation 1 commandent la fourniture de l'alimentation au groupe d'unités de traitement 20 connectées à celles-ci et commandent la mise sous tension et la mise hors tension de l'alimentation du groupe d'unités de traitement 20 connectées à celles-ci. De plus, les unités d'alimentation 1 peuvent communiquer entre elles. En conséquence, l'utilisateur peut structurer librement le système de traitement 100 de la taille nécessaire en augmentant le nombre d'unités d'alimentation 1 en fonction de la taille nécessaire pour augmenter le nombre d'unités de traitement 2.
En outre, l'unité d'alimentation 1 selon ce mode de réalisation estime automatiquement si l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de tête 1' ou l'unité d'alimentation de relais 1". En conséquence, quelle que soit la position dans laquelle l'utilisateur dispose l'unité d'alimentation 1, l'unité d'alimentation 1 peut fonctionner efficacement.
De plus, les unités de traitement 2 selon ce mode de réalisation ont chacune la structure dans laquelle les lignes de signal de commande 7 sont décalées vers le niveau supérieur de l'entrée vers la sortie par paliers comme décrit ci-dessus. En conséquence, quelles que soient les positions dans lesquelles sont connectées les unités de traitement 2 à l'unité d'alimentation 1, on peut efficacement démarrer et arrêter les unités de traitement 2. Comme décrit ci-dessus, dans ce mode de réalisation, bien que la limitation soit imposée au nombre d'unités de traitement 2 connectées à une unité d'alimentation 1, la disposition des unités d'alimentation 1 et des unités de traitement 2 n'est pas limitée. En conséquence, l'utilisateur peut structurer le système de traitement pour convenir aux préférences de l'utilisateur en combinant librement les unités 1 et 2. De plus, même si l'une des unités 1 et 2 est victime d'une panne pour une raison quelconque, il est simplement nécessaire de remplacer l'unité en panne par une unité neuve sans aucun réglage particulier ou analogue par rapport à la nouvelle. <Deuxième mode de réalisation> Un deuxième mode de réalisation de la présente invention va ensuite être décrit.
On notera que dans la description du deuxième mode de réalisation, les parties ayant les mêmes structures et fonctions que celles du premier mode de réalisation seront représentées par les mêmes numéros de référence ou symboles et leurs descriptions seront omises ou simplifiées. (Structure du système de traitement) La figure 8 est un schéma représentant un système de traitement selon ce mode de réalisation. Comme représenté sur la figure 8, un système de traitement 200 est formé en agençant les unités 1 et 2 en forme d'anneau.
Comme dans le premier mode de réalisation, dans le deuxième mode de réalisation également, l'utilisateur peut sélectionner arbitrairement les unités nécessaires parmi l'unité d'alimentation 1, l'unité fonctionnelle 2A, l'unité vidéo 2B et l'unité de réseau 2C en fonction de la taille nécessaire pour structurer le système de traitement 200. On notera que le nombre maximum d'unités de traitement 2 connectées à une unité d'alimentation 1 est fixé à l'avance, il est par exemple fixé à quatre comme dans le premier mode de réalisation. Ici, comme représenté sur la figure 8, dans le système de traitement 200 du deuxième mode de réalisation, les unités 1 et 2 sont agencées en forme d'anneau, de sorte que l'unité de tête n'est pas définie dans la relation de position parmi les unités d'alimentation 1. Dans ce cas, il peut s'avérer impossible que les unités d'alimentation 1 estiment s'il s'agit de l'unité d'alimentation de tête 1' ou de l'unité d'alimentation de relais 1". Dans ce cas, il apparaît un problème en ce que, dans chacune des unités d'alimentation 1, il est difficile de déterminer à partir de quelle unité de traitement 2 commencent les opérations de démarrage et d'arrêt. Considérant ceci, dans le cas où le commutateur d'alimentation 15 prévu sur l'unité d'alimentation 1 selon ce mode de réalisation est basculé, l'unité d'alimentation 1 sert d'unité d'alimentation de tête et la mise sous tension et la mise hors tension des alimentations des unités de traitement 2 sont commandées dans un ordre prédéterminé. (Description du fonctionnement) Une description détaillée va être fournie du fonctionnement du système de traitement 200. On notera que le fonctionnement de l'unité d'alimentation 1 sera principalement décrit dans la description du fonctionnement du système de traitement 200. (Traitement au moment où l'alimentation est mise sous tension) Le traitement au moment où l'alimentation du système de traitement 200 est mise sous tension va d'abord être décrit. La figure 9 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où l'unité d'alimentation met l'alimentation de l'unité de traitement sous tension. La figure 10 est un schéma d'une séquence représentant une opération de mise sous tension de l'alimentation du système de traitement. Sur la figure 10, la structure du système de traitement 200 est simplifiée pour faciliter l'explication. Dans la description de la figure 9, seront principalement décrits tes points qui sont différents de ceux de la figure 4.
Comme représenté sur (a figure 9, ie microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 estime si le commutateur d'alimentation 15 prévu sur l'unité d'alimentation 1 concerné est basculé et un signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis Ce commutateur d'alimentation 15 (Étape 301). Dans le cas où le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation n'est pas appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (NON à l'Étape 301), le microcontrôleur 5 estime si le signal Boot est appliqué en entrée depuis l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant (Étape 302). Dans le cas où le signal Boot n'est pas appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (NON à l'Étape 302), le microcontrôleur 5 exécute de nouveau le traitement de l'Étape 301 pour estimer si le signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15. C'est-à-dire que les unités d'alimentation 1 sont amenées dans l'état d'attente de l'entrée du signal de mise sous tension du commutateur d'alimentation depuis son commutateur d'alimentation 15 ou l'entrée du signal Boot provenant de l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant (voir figure 10 [1] et [2]). À l'Étape 301, dans le cas où le commutateur d'alimentation 15 est basculé par l'utilisateur (OUI à l'Étape 301) (voir la figure 10 [3]), le microcontrôleur 5 délivre la tension de 12 V au groupe d'unités de traitement 20 connectées à celui-ci (Étape 304) (voir la figure 10 [4] et [5]). On notera que dans le cas où le commutateur d'alimentation 15 est basculé par l'utilisateur, on détermine que l'unité d'alimentation 1 incluant le commutateur d'alimentation 15 concerné est l'unité d'alimentation de tête 1'. 1 l'f tape 302, dans le cas où le signal Boot est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 302) (voir la figure 10 [8=), le microcontrôleur 5 délivre en sortie le signal Unit_ 0K (État bas) à l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant (Étape 303) (voir la figure 10 [9]). On notera que dans le cas où le signal Écot- est appliqué â l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1, on détermine que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1".
Lorsque le signal Unit_OK (État bas) est délivré en sortie à l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant, le microcontrôleur 5 délivre la tension de 12 V au groupe d'unités de traitement 20 connectées â celle-ci (Étape 304) (voir la figure 10 [10]).
On notera que les traitements qui suivent l'Étape 304 sont les mêmes que les traitements qui suivent l'Étape 105 de la figure 4, leurs descriptions seront donc omises. La figure 13 est un schéma montrant un exemple de l'ordre de mise sous tension de l'alimentation du système de traitement dans le cas où les traitements représentés sur la figure 9 sont exécutés. Comme représenté sur la figure 13, Dans le cas où l'utilisateur bascule le commutateur d'alimentation 15 d'une unité d'alimentation 1 parmi la pluralité d'unités d'alimentation 1 qui constituent le système de traitement 200, on détermine que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de tête 1'. En outre, les autres unités d'alimentation servent d'unités d'alimentation de relais 1". Les unités d'alimentation 1 sont ensuite verrouillées pour mettre sous tension en séquence les unités de traitement 2 depuis l'unité de traitement qui est la plus éloignée de l'unité d'alimentation de tête 1' dans la relation de connexion électrique (depuis l'unité de traitement 2 au-dessous de l'unité de traitement de tête 1' sur la figure 13). En conséquence, comme représenté sur la figure 13, l'opération de démarrage est exécutée en séquence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis l'unité d'alimentation de tête 1'. Il est ainsi possible d'éviter le problème de l'ordre de l'opération de démarrage dans le cas où l'on utilise PCI Express pour la connexion des unités décrites ci-dessus. On notera que la figure 13 montre le cas où l'opération de démarrage est exécutée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Toutefois, dans le cas où la relation de connexion électrique des unités 1 et 2 est inversée, l'opération de démarrage pour les unités de traitement 2 est exécutée dans le sens des aiguilles d'une montre. (Traitement au moment où l'alimentation est mise hors tension) Une description va ensuite être fournie des traitements au moment où l'alimentation du système de traitement 200 est mise hors tension.
La figure 11 est un organigramme représentant le fonctionnement dans le cas où unité d'alimentation met l'alimentation de l'unité de traitement hors tension. La figure 12 est un schéma d'une séquence représentant l'opération de mise hors tension de l'alimentation du système de traitement. Sur la figure 12, pour faciliter l'explication, la structure du système de traitement 200 est simplifiée. Dans la description de la figure 11, les points qui sont différents de ceux de la figure 4 vont être principalement décrits. Comme représenté sur la figure 11, le microcontrôleur 5 de l'unité d'alimentation 1 estime si le commutateur d'alimentation 15 prévu sur l'unité d'alimentation 1 concerné est basculé et un signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (Étape 401). Dans le cas où le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation n'est pas appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15 (NON à l'Étape 401), le microcontrôleur 5 estime si le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (Étape 402). Dans le cas où le signal Shut_down n'est pas appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (NON à l'Étape 402), le microcontrôleur 5 exécute de nouveau le traitement de l'Étape 401 pour estimer si le signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation est appliqué en entrée depuis le commutateur d'alimentation 15.
C'est-à-dire que les unités d'alimentation 1 sont amenées dans l'état d'attente de l'entrée du signal de mise hors tension du commutateur d'alimentation depuis son commutateur d'alimentation 15 ou l'entrée du signal Shut_down provenant de l'unité d'alimentation 1 à l'étage avant (voir la figure 12 [1] et [2]). À l'Étape 401, dans le cas où le commutateur d'alimentation 15 est actionné par l'utilisateur (OUI à l'Étape 401) (voir la figure 12 [3]), le microcontrôleur S compte les entrées des signaux Power_OK provenant du groupe d'unités de traitement 20 connectées à celui-ci (Étape 403) (voir la figure 12 [4] et [5]). On notera que dans le cas où le commutateur d'alimentation 15 est actionné par l'utilisateur, l'unité
d'alimentation 1 incluant le commutateur d'alimentation 15 concerné est fixée comme unité d'alimentation de tète 1'. À l'Étape 402, dans le cas où le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1 (OUI à l'Étape 402) (voir la figure 12 [8]), le microcontrôleur 5 exécute l'étape qui suit l'Étape 403. On notera que dans le cas où le signal Shut_down est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation 1, on détermine que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de relais 1".
On notera que les traitements qui suivent l'étape 403 sont les mêmes que ceux qui suivent l'étape 204 de la figure 6, leurs descriptions seront donc omises. La figure 13 montre un exemple de l'ordre de l'opération d'arrêt des unités de traitement 2 dans le cas où les traitements représentés sur la figure 11 sont exécutés. Comme représenté sur la figure 13, Dans le cas où l'ut lisateur bascule le commutateur d'alimentation 15 d'une unité d'alimentation 1 parmi la pluralité d'unités d'alimentation 1 constituant le système de traitement 200, on détermine que l'unité d'alimentation 1 concernée est l'unité d'alimentation de tête 1'. En outre, les autres unités d'alimentation servent d'unités d'alimentation de relais 1". Les unités d'alimentation 1 sont ensuite verrouillées pour mettre hors tension en séquence l'alimentation des unités de traitement 2 depuis l'unité de traitement qui est la plus proche de l'unité d'alimentation de tête 1' dans la relation de connexion électrique (depuis l'unité de traitement 2 au-dessus de l'unité d'alimentation de tête 1' de la figure 13). En conséquence, comme représenté sur la figure 13, l'opération d'arrêt est exécutée en séquence dans le sens des aiguilles d'une montre depuis l'unité d'alimentation de tête 1'. Il est ainsi possible d'éviter le problème de l'ordre de l'opération d'arrêt dans le cas où l'on utilise PCI-Express pour la connexion des unités décrite ci-dessus. On notera que la figure 13 montre le cas où l'opération d'arrêt est exécutée dans le sens des aiguilles d'une montre. Toutefois, dans le cas où ia relation de connexion électrique des unités 1 et 2 est inversée, l'opération d'arrêt pour les unités de traitement 2 est exécutée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Exemples modifies divers) Dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, le cas où les unités 1 et 2 présentent la relation de position linéaire est décrit en référence aux figures 1, 2 et analogue. Toutefois, la relation de position entre les unités 1 et 2 n'est pas limitée à celle-ci. Généralement, une quelconque relation de position entre les unités 1 et 2 peut être appliquée, dans la mesure où la relation de connexion électrique entre les unités 1 et 2 est linéaire. Il en est de même pour le système de traitement 200 selon le deuxième mode de réalisation. C'est-à-dire qu'une quelconque relation de position entre les unités 1 et 2 peut être appliquée dans la mesure où la relation de connexion électrique entre les unités 1 et 2 est de la forme en anneau. La présente demande contient le sujet associé à celui qui est 15 décrit dans la demande de priorité de brevet japonais 3P 2009-149545, déposée au bureau japonais des brevets le 24 juin 2009. Les hommes de l'art comprendront que diverses modifications, combinaisons, sous-combinaisons et variantes peuvent être réalisées selon les exigences de conception et d'autres facteurs dans la mesure où ils 20 appartiennent à la portée des revendications annexées ou de leurs équivalents.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Unité d'alimentation comprenant une unité de communication capable de communiquer avec une unité d'alimentation différente ; et une unité de commande (5) pour déterminer le nombre d'unités de traitement (2) connectées à celle-ci, commander les alimentations des unités de traitement (2) connectées à celle-ci, de sorte qu'une opération parmi une opération de mise sous tension et une opération de mise hors tension est exécutée en séquence sur les alimentations (1) des unités de traitement (2), et commander les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon à exécuter l'une des opérations parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension sur les alimentations dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente.
  2. 2. Unité d'alimentation selon la revendication 1, dans laquelle, lorsque les alimentations (1) sont mises sous tension, l'unité de commande estime si un signal de réponse par rapport à un signal de contrôle destiné à contrôler si l'unité d'alimentation différente est connectée dans un étage arrière, est appliqué à l'entrée de l'étage arrière depuis l'unité d'alimentation différente.
  3. 3. Unité d'alimentation selon la revendication 2, dans laquelle, lorsque le signal de réponse n'est pas appliqué en entrée, l'unité de commande (5) commande les alimentations (1) pour démarrer en séquence les unités de traitement (2) connectées à celle-ci et lorsque le signal de réponse est appliqué en entrée, commande les alimentations (1) pour démarrer en séquence les unités de traitement (2) connectées à celle-ci après avoir entré un signal de fin de démarrage, le signal de fin de démarrage indiquant que le démarrage des unités de traitement connectées à l'unité d'alimentation différente de l'étage arrière est terminé.
  4. 4. Unité d'alimentation selon la revendication 3, dans laquelle l'unité de commande (5) commande les alimentations de façon à démarrer les unités de traitement (2) connectées à celle-ci dans un ordre descendant de distance depuis celle-ci dans une position de connexion électrique.
  5. 5. Unité d'alimentation selon la revendication 1, dans laquelle, lorsque les alimentations (1) sont mises hors tension, l'unité de commande (5) délivre en sortie un signal de fin de mise hors tension à l'unité d'alimentation différente à l'étage arrière, le signal de fin de mise hors tension indiquant que la mise hors tension des unités de traitement connectées à celle-ci est terminée.
  6. 6. Unité d'alimentation selon la revendication 5, dans laquelle, lorsque le signal de fin de mise hors tension est appliqué à l'entrée de l'étage avant depuis l'unité d'alimentation différente, l'unité de commande (5) commande, les alimentations (1) de façon que les unités de traitement (2) connectées à celle-ci soient mises hors tension en séquence.
  7. 7. Unité d'alimentation selon la revendication 6, dans laquelle l'unité de commande commande les alimentations (1) de façon que les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci soient mises hors tension dans un ordre de distance ascendant depuis celle-ci dans une position de connexion électrique.
  8. 8. Unité d'alimentation selon la revendication 1, dans laquelle l'unité de commande (5) estime si l'unité d'alimentation (1) est une unité d'alimentation de tête ou une unité d'alimentation de relais selon une relation avec l'unité d'alimentation différente et, en se basant sur le résultat de l'estimation du fait que l'unité d'alimentation (1) est l'unité d'alimentation de tête ou l'unité d'alimentation de relais, commande les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée sur les alimentations (1) dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement (2) connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire de la communication.
  9. 9. Unité d'alimentation selon la revendication 8, comprenant en outre un commutateur d'alimentation, dans lequel l'unité de commande estime, en se basant sur le basculement de son commutateur d'alimentation, si l'unité d'alimentation incluant le commutateur d'alimentation basculé est ilunité d'alimentation de tète dans la relation avec l'unité d'alimentation différente.
  10. 10. Système de traitement comprenant : une pluralité d'unités de traitement (2) ; et une pluralité d'unités d'alimentation (1) incluant chacune une unité de communication et une unité de commande (5), l'unité de communication étant capable de communiquer avec une unité d'alimentation différente, l'unité de commande déterminant le nombre d'unités de traitement connectées à celle-ci, parmi la pluralité d'unités de traitement (2), commander les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée en séquence sur les alimentations des unités de traitement, et commander les alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon à exécuter l'une des opérations parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension sur les alimentations (1) dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement (2) connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente.
  11. 11. Procédé de commande comprenant : la communication avec une unité d'alimentation différente, la détermination du nombre d'unités de traitement (2) connectées à une unité d'alimentation (1) ; la commande des alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à l'unité d'alimentation (1) de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée en séquence sur les alimentations (1) des unités de traitement (2) ; et la commande des alimentations (1) des unités de traitement (2) connectées à celle-ci de façon qu'une opération parmi l'opération de mise sous tension et l'opération de mise hors tension soit exécutée sur les alimentations (1) dans un ordre de priorité prédéterminé selon une relation avec les unités de traitement (2) connectées à l'unité d'alimentation différente par l'intermédiaire d'une communication avec l'unité d'alimentation différente.
FR1054793A 2009-06-24 2010-06-17 Unite d'alimentation, systeme de traitement et procede de commande Pending FR2949266A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2009149545A JP5347753B2 (ja) 2009-06-24 2009-06-24 電源ユニット、処理システム及び制御方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2949266A1 true FR2949266A1 (fr) 2011-02-25

Family

ID=43218087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054793A Pending FR2949266A1 (fr) 2009-06-24 2010-06-17 Unite d'alimentation, systeme de traitement et procede de commande

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9071080B2 (fr)
JP (1) JP5347753B2 (fr)
CN (1) CN101930273B (fr)
DE (1) DE102010024154A1 (fr)
FR (1) FR2949266A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5664401B2 (ja) * 2011-03-28 2015-02-04 ソニー株式会社 電源装置、電源管理装置、電源装置の接続位置検出方法及び電源システム
DE102012020621A1 (de) 2011-11-15 2013-05-16 Heidelberger Druckmaschinen Ag Verfahren für die Abgabe elektrischer Leistung an Leistungsaufnehmer einer drucktechnischen Maschine
US9165005B2 (en) 2012-02-24 2015-10-20 Simplivity Corporation Method and apparatus utilizing non-uniform hash functions for placing records in non-uniform access memory
WO2014125560A1 (fr) * 2013-02-12 2014-08-21 Necディスプレイソリューションズ株式会社 Appareil électronique et son procédé de commande
JP6052089B2 (ja) * 2013-07-22 2016-12-27 富士ゼロックス株式会社 複合型コンピュータシステム
DE102014107490B3 (de) * 2014-05-27 2015-11-12 Zippy Technology Corp. Start-up bauweise von redundanten stromversorgungs-geräten
JP6827817B2 (ja) * 2017-01-13 2021-02-10 アルパイン株式会社 駐車支援装置および走行予測線表示方法
JP7099044B2 (ja) * 2018-05-17 2022-07-12 日本精機株式会社 ヘッドアップディスプレイ装置
CN109100971B (zh) * 2018-08-20 2024-02-09 合肥华耀电子工业有限公司 一种带互锁功能的开关机时序控制电路

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5327322A (en) * 1976-08-26 1978-03-14 Fujitsu Ltd Power supply control system
JPS61169922A (ja) 1985-01-24 1986-07-31 Nec Corp 電源制御方式
JPH07253832A (ja) * 1994-03-16 1995-10-03 Fujitsu Ltd 情報処理システムにおける電源投入制御装置
JP3852716B2 (ja) * 1996-12-03 2006-12-06 富士通株式会社 無停電電源装置
JP2002074811A (ja) * 2000-08-30 2002-03-15 Nec Corp 電源供給制御システム及び電源供給制御方法
US6804616B2 (en) * 2001-12-13 2004-10-12 Intel Corporation Method to estimate power and cooling requirements of systems
JP2003345467A (ja) 2002-05-28 2003-12-05 Nec Corp 情報処理装置
CN1466029A (zh) * 2002-06-10 2004-01-07 联想(北京)有限公司 机群系统的顺序上下电系统及其方法
US6936999B2 (en) * 2003-03-14 2005-08-30 Power-One Limited System and method for controlling output-timing parameters of power converters
US6879139B2 (en) * 2003-05-02 2005-04-12 Potentia Semiconductor, Inc. Sequencing power supplies
CN100468277C (zh) * 2003-11-17 2009-03-11 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 多设备依序启动的电路系统及方法
CN100346267C (zh) * 2004-03-22 2007-10-31 联想(北京)有限公司 一种电子设备的电源管理系统及方法
US20080201595A1 (en) * 2007-01-11 2008-08-21 Pacific Star Communications, Inc. Intelligent power control
JP5023731B2 (ja) * 2007-02-16 2012-09-12 富士通セミコンダクター株式会社 電源回路、電源制御回路および電源制御方法
JP5211677B2 (ja) 2007-12-19 2013-06-12 ゼリア新薬工業株式会社 内服液剤

Also Published As

Publication number Publication date
US9071080B2 (en) 2015-06-30
JP2011010405A (ja) 2011-01-13
JP5347753B2 (ja) 2013-11-20
US20100332864A1 (en) 2010-12-30
DE102010024154A1 (de) 2010-12-30
CN101930273A (zh) 2010-12-29
CN101930273B (zh) 2013-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949266A1 (fr) Unite d&#39;alimentation, systeme de traitement et procede de commande
EP3037968B1 (fr) Dispositif électronique et programme de récupération de micrologiciel qui assure la récupération de micrologiciel
US20160117793A1 (en) Systems And Methods For Orchestrating External Graphics
CN106933324B (zh) 具有非易失性逻辑存储器的处理设备的通过功率损耗硬件方法的计算
US8624905B2 (en) Data processing unit with multi-graphic controller and method for processing data using the same
JP6457611B2 (ja) パワー・オーバー・イーサーネットのための電力調達機器、方法、及び装置
US11514955B2 (en) Power management integrated circuit with dual power feed
US11314306B2 (en) Electronic apparatus and control method
US20110249291A1 (en) Image Processing Device for Modifying Operating Mode
FR2885243A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;informations, systeme de traitement d&#39;informations et procede
TWI585675B (zh) 磁碟驅動器速度管理方法與系統及其相關非暫態電腦可讀取存取媒體
FR2901895A1 (fr) Ordinateur et procede pour reduire sa consommation electrique
WO2021137982A1 (fr) Système et procédé avec long état de repos
EP2545449B1 (fr) Procédé de configuration d&#39;un système informatique, programme d&#39;ordinateur et système informatique correspondants
JP5971101B2 (ja) データ処理装置
US9865141B2 (en) Providing a BIOS pulse signal for opening a cash drawer
FR3091368A1 (fr) PROCEDE DE FABRICATION D’UNE APPLICATION MATERIELLE METIER SPECIFIQUE SECURISEE ET MODULAIRE ET système D’EXPLOITATION ASSOCIE
KR20200031686A (ko) 농기계의 사용자 단말기의 작동 방법 및 농기계
EP2414909A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;alimentation d&#39;un calculateur
FR3071334B1 (fr) Procede pour assurer la stabilite des donnees d’un processeur multicoeur d’un vehicule automobile
US20180210737A1 (en) Efficient Hibernation Apparatus and Method for Digital Devices
JP5608695B2 (ja) 情報処理装置及び情報処理装置のバッテリ管理方法
JP6381218B2 (ja) ネットワークデバイス、ネットワークデバイスの制御方法およびそのプログラム
JP7186318B1 (ja) 情報処理装置、及び制御方法
JP4108698B2 (ja) オーダエントリシステムおよび携帯端末装置の充電方法