FR2948916A1 - Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant. - Google Patents

Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant. Download PDF

Info

Publication number
FR2948916A1
FR2948916A1 FR0955546A FR0955546A FR2948916A1 FR 2948916 A1 FR2948916 A1 FR 2948916A1 FR 0955546 A FR0955546 A FR 0955546A FR 0955546 A FR0955546 A FR 0955546A FR 2948916 A1 FR2948916 A1 FR 2948916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
bumper
fixed
pinion
front bumper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948916B1 (fr
Inventor
Philippe Gilleron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0955546A priority Critical patent/FR2948916B1/fr
Publication of FR2948916A1 publication Critical patent/FR2948916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948916B1 publication Critical patent/FR2948916B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/005Front spoilers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Pare-choc avant de véhicule automobile équipé d'une bavette (2) mobile entre une position haute et une position basse dans laquelle cette bavette (2) fait saillie vers le bas par rapport au bord inférieur du pare-choc (1), caractérisé en ce que la bavette (2) est reliée au pare-choc (1) par des moyens de guidage en translation permettant de guider le déplacement de la bavette (2) entre ladite position haute et ladite position basse, coopérant avec plusieurs crémaillères (3) espacées et fixes par rapport à la bavette (2), un pignon (4) monté en rotation sur une partie fixe du pare-choc (1) étant engrené avec chacune desdites crémaillères (3) et la rotation des pignons (4) étant commandée par un moteur (5).

Description

PARE-CHOC AVANT DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UNE BAVETTE AERODYNAMIQUE MOBILE ENTRE UNE POSITION HAUTE ET UNE POSITION BASSE ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN TEL PARE-CHOC AVANT.
La présente invention concerne un pare-choc avant de véhicule automobile équipé d'une bavette mobile entre une position haute et une position basse dans laquelle cette bavette fait saillie vers le bas par rapport au bord inférieur du pare-choc. Lorsque la bavette mobile est en position haute, elle ne risque pas d'être abimée par une partie saillante telle qu'un trottoir. Lorsque cette bavette est en position basse, elle réduit le flux d'air qui s'engouffre sous le véhicule, lorsque celui-ci circule à vitesse élevée, ce qui permet de réduire la consommation en carburant et d'améliorer la tenue de route du véhicule.
Un pare-choc avant de véhicule automobile équipé d'une telle bavette mobile a été décrit notamment dans le brevet US 4 951 994. Dans ce document, la bavette mobile est mobile grâce à un dispositif à ressort. Un tel dispositif est complexe et onéreux et ne permet pas de régler la position de la bavette en fonction de la vitesse du véhicule. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un pare-choc avant de véhicule automobile équipé d'une bavette mobile entre une position haute et une position basse dans laquelle cette bavette fait saillie vers le bas par rapport au bord inférieur du pare-choc, caractérisé en ce que la bavette est reliée au pare-choc par des moyens de guidage en translation permettant de guider le déplacement de la bavette entre ladite position haute et ladite position basse, coopérant avec plusieurs crémaillères espacées et fixes par rapport à la bavette, un pignon monté en rotation sur une partie fixe du pare-choc étant engrené avec chacune desdites crémaillères et la rotation des pignons étant commandée par un moteur. Le système de guidage en translation coopérant avec des crémaillères et des pignons dont la rotation est commandée par un moteur, notamment un moteur électrique est à la fois simple et permet de régler en continu et de façon progressive la position en hauteur de la bavette par rapport au sol, en fonction notamment de la vitesse du véhicule. De préférence, les pignons sont reliés entre eux et au moteur par un organe de transmission souple.
Cette transmission souple permet non seulement d'entraîner en rotation plusieurs pignons, mais permet à cette transmission de suivre la forme complexe arquée de la bavette et du pare-choc avant. Cet organe de transmission souple est de préférence constitué par un câble engagé dans une gaine.
Dans une version préférée de l'invention, les crémaillères sont portées chacune par une partie fixe de la bavette faisant saillie sur une face interne de celle-ci dirigée vers une paroi fixe du pare-choc, chacun des pignons étant monté en rotation sur deux pattes fixes par rapport à ladite paroi fixe du pare-choc et faisant saillie vers la face interne de la bavette.
Les crémaillères et les pattes portant l'axe de rotation des pignons peuvent ainsi être intégrées dans un espace très réduit compris entre la bavette et une paroi fixe du pare-choc avant. De préférence également, chacune desdites parties fixes de la bavette comporte au moins une gorge parallèle à ladite crémaillère dans laquelle est engagée l'extrémité de l'une desdites pattes fixes par rapport à ladite paroi fixe du pare-choc pour permettre un coulissement de la bavette par rapport au pare-choc entre lesdites positions haute et basse. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, chacune desdites parties fixes de la bavette comprend deux gorges ouvertes dans des directions opposées dans lesquelles sont engagées respectivement les extrémités des deux pattes fixes par rapport à ladite paroi fixe du pare-choc, lesdites extrémités des deux pattes s'étendant dans des directions opposées parallèles à l'axe de rotation du pignon. Cette disposition permet un guidage particulièrement précis et bien réparti sur toute son étendue de la bavette par rapport au pare-choc. De préférence, la crémaillère portée par chacune desdites parties fixes de la bavette et le pignon engrené avec cette crémaillère sont situés entre les deux pattes fixes par rapport à la paroi fixe du pare-choc.
Cette disposition permet de réaliser un système de guidage et de transmission en translation particulièrement compact. Dans un mode de réalisation particulier, la bavette comporte une partie centrale prolongée de chaque côté par une partie d'extrémité courbe, cette bavette portant au moins trois crémaillères, l'une étant portée par la partie centrale de la bavette et les deux autres étant portées respectivement par les deux parties d'extrémité courbes. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont le pare-choc avant est équipé d'une bavette mobile entre une position haute et une position basse, selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue schématique montrant le côté de la partie avant d'un véhicule automobile dont le pare-choc avant est équipé d'une bavette mobile, - la figure 2 est une vue en perspective montrant un pare-choc avant selon l'invention équipé d'une bavette mobile en position haute, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, la bavette étant en position basse, - la figure 4 est une vue en coupe suivant un plan horizontal d'un pare-choc selon l'invention équipé d'une bavette mobile, - la figure 5 est une vue en coupe suivant le plan V-V de la figure 4. La figure 1 représente schématiquement un véhicule automobile dont le pare-choc avant 1 est équipé d'une bavette 2 mobile entre une position haute et une position basse dans laquelle cette bavette 2 fait saillie vers le bas par rapport au bord inférieur 1 a du pare-choc 1. Conformément à l'invention, la bavette 2 est reliée au pare-choc par des moyens de guidage en translation permettant de guider le déplacement de la bavette 2 entre la position haute et la position basse décrites ci-dessus. Ces positions haute et basse de la bavette 2 sont également représentées respectivement sur les figures 2 et 3.
Dans la position haute, la bavette 2 est pratiquement entièrement rentrée à l'intérieur du pare-choc 1 et dans la position basse, la bavette 2 fait saillie vers le bas. Les moyens de guidage en translation évoqués plus haut coopèrent, comme montré sur les figures 4 et 5, avec plusieurs crémaillères 3 espacées et fixes par rapport à la bavette 2, un pignon 4 monté en rotation sur une partie fixe du pare-choc 1 étant engrené avec chacune des crémaillères 3 et la rotation des pignons étant commandée par un moteur électrique 5. Comme on le voit sur la figure 4, les pignons 4 sont reliés entre eux et au moteur 5 par un organe de transmission souple constitué par un câble 6 engagé dans une gaine. Dans l'exemple des figures 4 et 5, les crémaillères 3 sont portées chacune par une partie fixe 7 de la bavette 2 faisant saillie sur une face interne 2a de celle-ci dirigée vers une paroi fixe 8 du pare-choc 1.
Chacun des pignons 4 est monté en rotation sur deux pattes 9, 10 fixes par rapport à la paroi fixe 8 du pare-choc 1 et faisant saillie vers la face interne 2a de la bavette 2. Lorsque le pare-choc 1 est monté sur le véhicule, les crémaillères 3 s'étendent dans une direction sensiblement verticale et leur longueur correspond à la distance comprise entre les positions haute et basse de la bavette 2. La bavette 2, tout comme le pare-choc 1 peut être moulée en matière plastique. Ainsi, les parties fixes 7 qui portent les crémaillères 3 peuvent être moulées d'une seule pièce avec le reste de la bavette 2.
De même, les pattes 9, 10 portant l'axe de rotation des pignons 4 peuvent être moulées d'une seule pièce avec la paroi fixe 8 du pare-choc 1. Par ailleurs, comme montré par la figure 4, chacune des parties fixes 7 de la bavette 2 comporte deux gorges 11, 12 parallèles à ladite crémaillère dans lesquelles sont engagées les extrémités des deux pattes 9, 10 fixes par rapport à la paroi fixe 8 du pare-choc 1 pour permettre un coulissement de la bavette 2 par rapport au pare-choc 1 entre les positions haute et basse.
Les deux gorges 11, 12 ouvertes dans des directions opposées et les extrémités 9a, 10a des deux pattes 9, 10 s'étendent dans des directions opposées parallèles à l'axe de rotation du pignon 4. La figure 4 montre également que la crémaillère 3 portée par chacune des parties fixes 7 de la bavette 2 et le pignon 4 engrené avec cette crémaillère 3 sont situés entre les deux pattes 9, 10 fixes par rapport à la paroi fixe 8 du pare-choc 1. Dans l'exemple montré par la figure 4, la bavette 2 comporte une partie centrale prolongée de chaque côté par une partie d'extrémité courbe 2b qui épouse la forme courbe du pare-choc 1.
Dans cet exemple, la bavette 2 porte au moins trois crémaillères 3, l'une étant portée par la partie centrale de la bavette et les deux autres étant portée respectivement par les deux parties d'extrémité courbes 2b dont une seule est représentée sur la figure 4. L'ensemble constitué par chacune des parties fixes 7 de la bavette 2, de la crémaillère 3 porte par celles-ci, des gorges 11, 12 réalisées dans la partie fixe 7, des deux pattes 9, 10 engagées de façon coulissante dans ces gorges 11, 12, du pignon 4 monté en rotation entre les deux pattes 9, 10 et engrené avec la crémaillère 3 est très compact et est de ce fait compatible avec une distance très réduite comprise entre la bavette 2 et la paroi fixe 8 du pare-choc 1.
Etant donné la répartition de plusieurs ensembles ci-dessus, à l'intérieur du pare-choc sur toute son étendue, on obtient un guidage à la fois précis et équilibré de la translation de la bavette 2 entre les positions haute et basse. La transmission par câble souple entre les pignons 4 et le moteur 5 permet de suivre la forme courbe du pare-choc 1 et de la bavette 2 tout en étant compatible avec un espace très réduit compris entre la bavette 2 et la paroi 8 du pare-choc. Bien entendu, la commande du moteur 5 peut être actionnée automatiquement à partir d'une certaine vitesse du véhicule pour permettre la descente de la bavette 2 afin d'améliorer les caractéristiques aérodynamiques du véhicule. De même, la remontée de la bavette 2 peut être commandée automatiquement, dès que la vitesse du véhicule chute en dessous d'une certaine vitesse pour éviter notamment que la bavette 2 heurte des obstacles tels qu'un trottoir.5

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Pare-choc avant de véhicule automobile équipé d'une bavette (2) mobile entre une position haute et une position basse dans laquelle cette bavette (2) fait saillie vers le bas par rapport au bord inférieur du pare-choc (1), caractérisé en ce que la bavette (2) est reliée au pare-choc (1) par des moyens de guidage en translation permettant de guider le déplacement de la bavette (2) entre ladite position haute et ladite position basse, coopérant avec plusieurs crémaillères (3) espacées et fixes par rapport à la bavette (2), un pignon (4) monté en rotation sur une partie fixe du pare-choc (1) étant engrené avec chacune desdites crémaillères (3) et la rotation des pignons (4) étant commandée par un moteur (5).
  2. 2. Pare-choc avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pignons (4) sont reliés entre eux et au moteur (5) par un organe de transmission souple.
  3. 3. Pare-choc avant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de transmission est un câble (6) engagé dans une gaine.
  4. 4. Pare-choc avant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les crémaillères (3) sont portées chacune par une partie fixe (7) de la bavette (2) faisant saillie sur une face interne de celle-ci dirigée vers une paroi fixe (8) du pare-choc (1), chacun des pignons (4) étant monté en rotation sur deux pattes (9, 10) fixes par rapport à ladite paroi fixe (8) du pare-choc et faisant saillie vers la face interne de la bavette (2).
  5. 5. Pare-choc avant selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune desdites parties fixes (7) de la bavette (2) comporte au moins une gorge (11, 12) parallèle à ladite crémaillère (3) dans laquelle est engagée l'extrémité de l'une desdites pattes fixes (9, 10) par rapport à ladite paroi fixe (8) du pare-choc pour permettre un coulissement de la bavette (2) par rapport au pare-choc (1) entre lesdites positions haute et basse.
  6. 6. Pare-choc selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacune desdites parties fixes (7) de la bavette (2) comprend deux gorges (11, 12) ouvertes dans des directions opposées dans lesquelles sont engagées respectivement les extrémités (9a, 10a) des deux pattes (9, 10) fixes par rapport à ladite paroi fixe (8) du pare-choc, lesdites extrémités (9a, 10a) des deux pattes (9,10) s'étendant dans des directions opposées parallèles à l'axe de rotation du pignon (4).
  7. 7. Pare-choc avant selon la revendication 6, caractérisé en ce que la crémaillère (3) portée par chacune desdites parties fixes (7) de la bavette (2) et le pignon (4) engrené avec cette crémaillère (3) sont situés entre les deux pattes (9, 10) fixes par rapport à la paroi fixe (8) du pare-choc.
  8. 8. Pare-choc avant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la bavette (2) comporte une partie centrale prolongée de chaque côté par une partie d'extrémité courbe (2b), cette bavette (2) portant au moins trois crémaillères (3), l'une étant portée par la partie centrale de la bavette (2) et les deux autres étant portées respectivement par les deux parties d'extrémité courbes (2b).
  9. 9. Véhicule automobile dont le pare-choc avant (1) est équipé d'une bavette (2) mobile entre une position haute et une position basse selon l'une des revendications 1 à 8.15
FR0955546A 2009-08-07 2009-08-07 Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant. Expired - Fee Related FR2948916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955546A FR2948916B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955546A FR2948916B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948916A1 true FR2948916A1 (fr) 2011-02-11
FR2948916B1 FR2948916B1 (fr) 2011-10-21

Family

ID=41728137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955546A Expired - Fee Related FR2948916B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948916B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015124281A1 (fr) * 2014-02-20 2015-08-27 Daimler Ag Ensemble pare-chocs destiné à un véhicule utilitaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63176776U (fr) * 1986-10-15 1988-11-16
US6079769A (en) * 1999-03-01 2000-06-27 Fannin; Dawn B. Retractable air turbulence device for vehicles
US6209947B1 (en) * 1998-01-02 2001-04-03 Daimlerchrysler Corporation Adjustable aerodynamic system for a motor vehicle
EP1621404A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-01 Algonquin Automotive Assemblage pignon-crémaillère motorisé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63176776U (fr) * 1986-10-15 1988-11-16
US6209947B1 (en) * 1998-01-02 2001-04-03 Daimlerchrysler Corporation Adjustable aerodynamic system for a motor vehicle
US6079769A (en) * 1999-03-01 2000-06-27 Fannin; Dawn B. Retractable air turbulence device for vehicles
EP1621404A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-01 Algonquin Automotive Assemblage pignon-crémaillère motorisé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015124281A1 (fr) * 2014-02-20 2015-08-27 Daimler Ag Ensemble pare-chocs destiné à un véhicule utilitaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948916B1 (fr) 2011-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390209B2 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP1799549B1 (fr) Empennage vertical pour aéronef et aéronef muni d'un tel empennage
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR3022878A1 (fr) Face avant de vehicule automobile avec entree d'air centrale et sorties laterales
FR2933071A1 (fr) Dispositif de capotage de nacelle d'unite de puissance propulsive d'aeronef
FR2988679A1 (fr) Diffuseur avant pour un vehicule automobile
EP3416874B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR2925406A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage d'une commande de vitesses en position haute
FR3083164A1 (fr) Aerateur a effet coanda pour vehicule automobile
EP3060455B1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2948916A1 (fr) Pare-choc avant de vehicule automobile equipe d'une bavette aerodynamique mobile entre une position haute et une position basse et vehicule automobile equipe d'un tel pare-choc avant.
FR2989938A1 (fr) Dispositif d'entree d'air pilote implante derriere le pare-chocs avant d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
FR3048646B1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets mobiles en translation
WO2020094938A1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR2884180A1 (fr) Deflecteur d'air
EP3838724A1 (fr) Véhicule automobile comportant au moins un dispositif déflecteur aérodynamique
FR2953767A1 (fr) Vehicule automobile equipe de vitres de custode ayant une fonction aerodynamique
EP3292036A1 (fr) Dispositif de protection anti-projection pour engin roulant, et ensemble équipé d'un tel dispositif
FR3003231A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour passage de roue d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de commande associe
EP1944180A1 (fr) Méchanisme de déplacement d'un toit mobile
FR2906502A1 (fr) Dispositif de deplacement d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de deplacement
FR2505278A1 (fr) Bouche de degivrage et de desembuage pour glaces de vehicules automobiles
FR2920701A1 (fr) Grille d'extraction d'air pour habitacle de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430