FR2948698A1 - Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree - Google Patents

Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2948698A1
FR2948698A1 FR0955321A FR0955321A FR2948698A1 FR 2948698 A1 FR2948698 A1 FR 2948698A1 FR 0955321 A FR0955321 A FR 0955321A FR 0955321 A FR0955321 A FR 0955321A FR 2948698 A1 FR2948698 A1 FR 2948698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
block
intended
peripheral
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948698B1 (fr
Inventor
Edmond Mahikian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Original Assignee
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vape Rail International en Abrege VRI SAS filed Critical Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority to FR0955321A priority Critical patent/FR2948698B1/fr
Priority to EP20100170812 priority patent/EP2295639A3/fr
Publication of FR2948698A1 publication Critical patent/FR2948698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948698B1 publication Critical patent/FR2948698B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/04Lifting or levelling of tracks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/04Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry without clamp members
    • E01B9/14Plugs, sleeves, thread linings, or other inserts for holes in sleepers
    • E01B9/18Plugs, sleeves, thread linings, or other inserts for holes in sleepers for concrete sleepers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/06Height or lateral adjustment means or positioning means for slabs, sleepers or rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

Ce système (1) comprend au moins un bloc destiné à être relié au rail et à être fixé au sol. Selon l'invention, ce système comprend : - une gaine tubulaire (3) dont la paroi périphérique forme une cavité interne (10) définissant un filetage intérieur (11), et qui comprend, du côté d'une extrémité longitudinale fermée (7), une zone périphérique de séparation (13) située au-dessus du fond (10a) de ladite cavité interne (10). Cette zone (13) divise la gaine (3) en une première partie (3a) destinée à être fixé au bloc (2) et en une deuxième partie (3b), comprenant ledit fond (12) et la partie de la paroi périphérique de la gaine (3) s'étendant entre ce fond et ladite zone périphérique de séparation (13), cette deuxième partie (3b) étant propre à être séparée du bloc (2) lorsqu'une séparation desdites première et deuxième parties (3a, 3b) de la gaine (3) est réalisée au moyen de ladite zone périphérique de séparation (13) ; et - un tire-fond destiné à être vissé dans la gaine (3) jusqu'à rencontrer le fond (12) de cette gaine (3), à appuyer contre ce fond de manière à réaliser la séparation desdites première et deuxième parties (3a, 3b) de la gaine (3).

Description

La présente invention concerne un système de positionnement d'un rail de voie ferrée. Il est fréquent d'utiliser des séries blocs de béton préfabriqués, couramment dénommés "blochets", ou des traverses en béton, pour ancrer des rails de voie ferrée au sol, notamment les rails d'un tramway. En pratique, l'aménagement d'une voie ferrée met en oeuvre les opérations suivantes : aménagement d'une tranchée dans le sol, coulée d'un fond en béton dans cette tranchée, mise en place des blochets ou traverses en ligne dans cette tranchée, avec l'espacement requis, par exemple de 60 cm, liaison des rails aux blochets ou traverses et coulée d'un béton dans la tranchée jusqu'à noyer partiellement les blochets ou traverses afin d'immobiliser ces derniers par rapport au sol. Avant la coulée du béton, les rails doivent être précisément positionnés en hauteur et l'on utilise à cet effet divers procédés, employant notamment des vérins. Ces procédés ne donnent pas parfaitement satisfaction, étant relativement complexes à mettre en oeuvre. Il est de plus parfois nécessaire de déplacer un rail ou un tronçon de voie non seulement en hauteur mais également latéralement par rapport à la direction longitudinale du rail (opération dite "de ripage"). Ici également, les procédés existants ne donnent pas parfaitement satisfaction.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un système de positionnement d'un rail de voie ferrée qui soit peu coûteux à réaliser, et simple et rapide à mettre en oeuvre. Ce système comprend, de manière connue en soi, au moins un bloc destiné à être relié au rail et à être fixé au sol, ce bloc comprenant un côté supérieur destiné à être tourné vers le rail et un côté inférieur opposé à ce côté supérieur. Ce bloc peut être de toute nature, en particulier être un "blochet" ou une traverse en béton. Selon invention, ce système comprend : - une gaine tubulaire dont la paroi périphérique forme une cavité interne définissant un filetage intérieur, et dont une des extrémités longitudinales est ouverte tandis que l'autre extrémité longitudinale est fermée par un fond ; cette gaine comprend, du côté de son extrémité longitudinale fermée, une zone périphérique de séparation située au-dessus du fond de ladite cavité interne, qui divise la gaine en une première partie destinée à être fixé au bloc et en une deuxième partie, comprenant ledit fond et la partie de la paroi périphérique de la gaine s'étendant entre ce fond et ladite zone périphérique de séparation, cette deuxième partie étant propre à être séparée du bloc lorsqu'une séparation desdites première et deuxième parties de la gaine est réalisée au moyen de ladite zone périphérique de séparation ; la gaine est destinée à être fixée audit bloc de telle sorte que son extrémité longitudinale ouverte soit tournée du côté supérieur du bloc et que son extrémité longitudinale fermée soit tournée du côté inférieur du bloc ; et - un tire-fond destiné à être vissé dans la gaine jusqu'à rencontrer le fond de cette gaine, à appuyer contre ce fond de manière à réaliser la séparation desdites première et deuxième parties de la gaine, à séparer ladite deuxième partie de la gaine d'avec le bloc, et à s'étendre, avec cette deuxième partie de la gaine engagée sur son extrémité, au-delà dudit côté inférieur du bloc. Ainsi, une fois le bloc ("blochet" ou traverse) relié au rail, le tire-fond peut être vissé dans la gaine jusqu'à séparer ladite deuxième partie de la gaine d'avec le bloc et à venir appuyer contre le fond de la tranchée dans laquelle le béton de noyage est destiné à être coulé. Cet appui permet, par vissage ou dévissage du tire-fond, de régler la hauteur du bloc par rapport au fond de la tranchée et donc de régler la hauteur du rail relié à ce bloc ; ladite deuxième partie de la gaine, engagée sur l'extrémité du tire-fond, forme une surface augmentée d'appui contre le matériau constituant le fond de la tranchée et permet ainsi de réduire le risque d'insertion de cette extrémité du tire-fond dans ce matériau. Lorsqu'il est nécessaire de déplacer latéralement le rail et les blocs reliés à ce rail, ladite deuxième partie de la gaine constitue un embout de glissement contre le fond de la tranchée, qui facilite ce déplacement latéral.
Ladite zone périphérique de séparation pourrait présenter n'importe quelle configuration permettant la séparation desdites première et deuxième parties de gaine sous l'effet du vissage du tire-fond, par exemple des première et deuxième parties reliées l'une à l'autre par liaison mécanique, notamment par emmanchement, encliquetage ou similaires. De préférence, toutefois, ladite zone périphérique de séparation est une zone destinée à se rompre sous l'effet de vissage du tire-fond. La gaine peut ainsi être réalisée en une seule pièce, notamment par moulage d'une matière synthétique. Cette zone périphérique de séparation peut notamment être constituée par un amincissement de l'épaisseur de la paroi périphérique de la gaine.
De préférence, l'extrémité du tire-fond destinée à être engagée dans la gaine présente une forme arrondie, et le fond de ladite cavité délimitée par la gaine présente une forme arrondie correspondante. Ces formes arrondies assurent des surfaces de contact étendues du tire-fond avec la paroi de la gaine formant le fond de ladite cavité, qui éliminent l'exercice de contraintes localisées sur ladite deuxième partie de la gaine lors de l'appui du tire-fond contre cette paroi, susceptibles de détériorer cette deuxième partie avant que ladite zone périphérique de séparation ne réalise la séparation de cette deuxième partie d'avec ladite première partie.
De préférence, le bloc est en un matériau apte à être moulé par coulée, notamment en béton ou similaire, et la gaine est noyée dans ce matériau. Dans ce cas, ladite première partie comprend avantageusement des zones faisant saillie de sa face périphérique extérieure, permettant d'assurer son ancrage au matériau constituant ledit bloc. Il peut notamment s'agir de saillies circulaires étagées dans le sens longitudinal, assurant la liaison axiale de la gaine avec le bloc, et/ou de saillies radiales allongées assurant la liaison en rotation de la gaine avec le bloc. De préférence, ladite deuxième partie présente une forme conique dont le diamètre va en diminuant depuis ladite extrémité longitudinale fermée vers ladite 20 zone périphérique de séparation. Cette forme conique favorise la séparation de ladite deuxième partie de la gaine d'avec le bloc, et est utile notamment lorsque ladite deuxième partie est en un matériau synthétique et que le bloc est en béton coulé autour de la gaine lors de la fabrication de ce bloc. 25 L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du système de positionnement qu'elle concerne. La figure 1 est une vue en perspective d'une gaine que comprend ce 30 système ; la figure 2 est une vue de cette gaine de côté ; la figure 3 en est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 2 ; et les figures 4 à 6 sont des vues du système de positionnement en coupe, lequel comprend ladite gaine, un bloc d'ancrage d'un rail de voie ferrée au sol et un tire-fond, au cours de trois phases successives du vissage du tire-fond dans la gaine. Les figures 4 à 6 représentent un système 1 de positionnement d'un rail de voie ferrée, comprenant un bloc 2 d'ancrage au sol du rail de voie ferrée (non représenté), une gaine 3 et un tire-fond 4. Le bloc 2 est en béton coulé. Il peut s'agir d'un "blochet", c'est-à-dire un bloc d'extension transversale limitée, servant à l'ancrage d'un seul rail, ou d'une traverse en béton, reliant les deux rails de la voie ferrée, que cette traverse soit du type dit "monobloc" ou du type dit "bi-bloc".
En pratique, l'aménagement de la voie ferrée met en oeuvre les opérations suivantes : aménagement d'une tranchée dans le sol, coulée d'un fond en béton dans cette tranchée, mise en place des blochets ou traverses en ligne dans cette tranchée, avec l'espacement requis, par exemple tout les 60 cm, liaison des rails aux blochets ou traverses et coulée d'un béton dans la tranchée jusqu'à noyer partiellement les blochets ou traverses afin d'immobiliser ces derniers par rapport au sol. Le système 1 est utilisé avant coulée du béton de noyage, pour positionner un rail de la voie ferrée, ou les deux rails de celle-ci de la manière adéquate, ainsi que cela sera décrit plus loin.
La gaine 3 est plus particulièrement visible sur les figures 1 à 3. Elle est tubulaire et comprend une paroi périphérique 5 et des extrémités longitudinales 6 et 7. La paroi périphérique 5 forme une cavité interne 10 définissant un filetage intérieur 11.
L'une des extrémités longitudinales 6 est ouverte tandis que l'autre extrémité longitudinale 7 est fermée par un fond 12. Ce fond 12 forme un fond 10a de ladite cavité 10, lequel présente une forme arrondie, généralement hémisphérique. Du côté de cette extrémité longitudinale fermée 7, la gaine 3 comprend une zone périphérique 13 destinée à se rompre sous l'effet de vissage du tire-fond 4 dans la gaine 3 et appui de l'extrémité de ce tire-fond 4 contre le fond 10a. Cette zone 13 est constituée par un amincissement de l'épaisseur de la paroi périphérique 5. La zone 13 est située au-dessus du fond 10a de la cavité 10, et le filet 11 se prolonge en dessous de la zone 13. Elle divise la gaine 3 en une première partie 3a, destinée à être noyée dans le bloc 3, et en une deuxième partie 3b, comprenant ledit fond 12 et la partie de la paroi périphérique 5 s'étendant entre ce fond 12 et ladite zone 13. La première partie 3a comprend des saillies circulaires 15 étagées dans le sens longitudinal, destinées à assurer la liaison axiale de la gaine 3 avec le béton constituant le bloc 2, et deux saillies radiales allongées 16, diamétralement opposées, assurant la liaison en rotation de la gaine 3 avec ce bloc 2. La deuxième partie 3b présente une forme légèrement conique de niveau de sa paroi périphérique, dont le diamètre va en diminuant depuis le fond 12 vers la zone périphérique amincie 13.
Le tire-fond 4 est quant à lui de type classique. Son extrémité 4a destinée à être engagée dans la gaine 3 peut être classique, comme représenté, ou peut présenter une forme arrondie, généralement hémisphérique correspondant à celle du fond 10a. Ainsi que cela apparaît sur la figure 4, la gaine 3 est destinée à être noyée dans le béton constituant le bloc 2, de telle sorte que son extrémité ouverte 6 communique avec la face supérieure 2a du bloc 2, c'est-à-dire la face de ce bloc destiné à recevoir le rail, par un conduit 20 coaxial à la gaine 3, et de telle sorte que le fond 12 soit situé à proximité immédiate de la face inférieure 2b du bloc 2. Ce noyage de la gaine 3 dans le béton du bloc 2 est réalisé au moment de la fabrication de ce bloc, par positionnement adéquat de la gaine dans le moule destiné à former le bloc. En pratique, alors que le bloc 2 est, avec d'autres blocs identiques ou similaires, relié à un rail, il peut s'avérer nécessaire de régler la position en hauteur du rail, et/ou de déplacer ce rail ou le tronçon de voie latéralement par rapport à la direction longitudinale du rail (opération dite "de ripage"). Pour réaliser ces opérations au moyen du système 1, le tire-fond 4 est engagé dans la gaine 3 d'un bloc 2 (cf. figure 4) puis est vissé dans celle-ci jusqu'à engagement forcé de son extrémité 4a dans la cavité arrondie que forme le fond 10a de la cavité 10 (cf. figure 5).
Le vissage est ensuite poursuivi, ce qui réalise la séparation de la deuxième partie 3b de la gaine d'avec le bloc 2, cette séparation étant favorisée par la forme conique de la paroi périphérique de cette partie 3b. Au cours de cette séparation, le fond 12 de la partie 3b vient briser la membrane de béton pouvant exister entre ce fond 12 et la face inférieure 2b du bloc 2.
Le vissage du tire-fond 4 est opéré jusqu'à ce que la partie 3b, ainsi engagée sur l'extrémité 4a de ce tire-fond, vienne en appui contre le fond F de la tranchée (cf. figure 6), cet appui permettant, par vissage ou dévissage du tire-fond 4, de régler la hauteur du bloc 2 par rapport au fond F et donc de régler la hauteur du rail relié à ce bloc. La partie 3b forme, au niveau du fond 12, une surface augmentée d'appui contre le matériau constituant le fond F de la tranchée et permet ainsi de réduire le risque d'insertion de l'extrémité 4a du tire-fond 4 dans ce matériau. Lorsqu'il est nécessaire de déplacer latéralement le rail et les blocs 2 reliés à ce rail, la partie 3b constitue un embout de glissement contre le fond F, qui facilite ce déplacement latéral. Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un système de positionnement d'un rail de voie ferrée qui présente, par rapport aux systèmes de la technique antérieure, les avantages déterminants précités.
L'invention a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation fournie à titre d'exemple. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation mais qu'elle s'étend à toutes les autre formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 û Système (1) de positionnement d'un rail de voie ferrée, comprenant au moins un bloc (2) destiné à être relié au rail et à être fixé au sol, ce bloc (2) comprenant un côté supérieur destiné à être tourné vers le rail et un côté inférieur opposé à ce côté supérieur, caractérisé en ce qu'il comprend : - une gaine tubulaire (3) dont la paroi périphérique forme une cavité interne (10) définissant un filetage intérieur (11), et dont une des extrémités longitudinales (6) est ouverte tandis que l'autre extrémité longitudinale (7) est fermée par un fond (12) ; cette gaine (3) comprend, du côté de son extrémité longitudinale fermée (7), une zone périphérique de séparation (13) située au-dessus du fond (10a) de ladite cavité interne (10), qui divise la gaine (3) en une première partie (3a) destinée à être fixé au bloc (2) et en une deuxième partie (3b), comprenant ledit fond (12) et la partie de la paroi périphérique de la gaine (3) s'étendant entre ce fond et ladite zone périphérique de séparation (13), cette deuxième partie (3b) étant propre à être séparée du bloc (2) lorsqu'une séparation desdites première et deuxième parties (3a, 3b) de la gaine (3) est réalisée au moyen de ladite zone périphérique de séparation (13) ; la gaine (3) est destinée à être fixée audit bloc (2) de telle sorte que son extrémité longitudinale ouverte (6) soit tournée du côté supérieur du bloc (2) et que son extrémité longitudinale fermée (7) soit tournée du côté inférieur du bloc (2) ; et - un tire-fond (4) destiné à être vissé dans la gaine (3) jusqu'à rencontrer le fond (12) de cette gaine (3), à appuyer contre ce fond de manière à réaliser la séparation desdites première et deuxième parties (3a, 3b) de la gaine (3), à séparer ladite deuxième partie (3b) de la gaine (3) d'avec le bloc (2), et à s'étendre, avec cette deuxième partie (3b) de la gaine (3) engagée sur son extrémité (4a), au-delà dudit côté inférieur du bloc (2). 2 û Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone périphérique de séparation (13) est une zone destinée à se rompre sous l'effet de vissage du tire-fond (4). 3 û Système (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la gaine (3) est en une seule pièce, notamment par moulage d'une matière synthétique. 4 û Système (1) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la zone périphérique de séparation (13) est constituée par un amincissement de l'épaisseur de la paroi périphérique (5) de la gaine (3).5 û Système (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité (4a) du tire-fond (4) destinée à être engagée dans la gaine (3) présente une forme arrondie, et en ce que le fond (10a) de ladite cavité (10) délimitée par la gaine (3) présente une forme arrondie correspondante. 6 ù Système (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bloc (2) est en un matériau apte à être moulé par coulée, notamment en béton ou similaire, et en ce que la gaine (3) est noyée dans ce matériau. 7 ù Système (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite première partie (3a) comprend des zones (15, 16) faisant saillie de sa face périphérique extérieure, permettant d'assurer son ancrage au matériau constituant ledit bloc (2). 8 û Système (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites zones comprennent des saillies circulaires (15) étagées dans le sens longitudinal, assurant la liaison axiale de la gaine (3) avec le bloc (2), et/ou de saillies radiales allongées (16) assurant la liaison en rotation de la gaine (3) avec le bloc (2). 9 ù Système (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite deuxième partie (3b) présente une forme conique dont le diamètre va en diminuant depuis ladite extrémité longitudinale fermée vers ladite zone périphérique de séparation (13). 10 ù Gaine (3) selon l'une des revendications 1 à 9. 11 ù Bloc (2) destiné à être relié au rail et à être fixé au sol, comprenant une gaine (3) selon la revendication 10.
FR0955321A 2009-07-29 2009-07-29 Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree Expired - Fee Related FR2948698B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955321A FR2948698B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree
EP20100170812 EP2295639A3 (fr) 2009-07-29 2010-07-26 Système de positionnement d'un rail de voie ferrée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955321A FR2948698B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948698A1 true FR2948698A1 (fr) 2011-02-04
FR2948698B1 FR2948698B1 (fr) 2011-07-29

Family

ID=41785998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955321A Expired - Fee Related FR2948698B1 (fr) 2009-07-29 2009-07-29 Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2295639A3 (fr)
FR (1) FR2948698B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037849A1 (de) * 1990-11-28 1992-06-04 Wirthwein Udo Vorrichtung zum heben und senken von eisenbahnschienen
NL1013335C2 (nl) * 1999-10-19 2001-04-23 Nigtevecht Beheer B V Werkwijze voor het stellen van een railssamenstel.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4037849A1 (de) * 1990-11-28 1992-06-04 Wirthwein Udo Vorrichtung zum heben und senken von eisenbahnschienen
NL1013335C2 (nl) * 1999-10-19 2001-04-23 Nigtevecht Beheer B V Werkwijze voor het stellen van een railssamenstel.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948698B1 (fr) 2011-07-29
EP2295639A2 (fr) 2011-03-16
EP2295639A3 (fr) 2013-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006131630A2 (fr) Dispositif destine a etre arrime a un support, piece d'assemblage pour un tel dispositif et procede d'arrimage d'un dispositif a un support
WO1991000401A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
FR2690069A1 (fr) Implant dentaire multibloc perfectionné et accessoires.
FR2491529A1 (fr) Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
EP2257672B1 (fr) Gaine, notamment permettant la mise en place d ' un tire-fond de fixation d ' un rail ferroviaire dans une traverse de voie ferree
EP0110925A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets.
EP2889439A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec entretoise pour armatures de cerclage
EP1604065A1 (fr) Procede de reparation d un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2948698A1 (fr) Systeme de positionnement d'un rail de voie ferree
FR2970717A1 (fr) Dispositif d'ancrage servant a la fixation d'un rail de voie de chemin de fer a une traverse
EP1532316B1 (fr) Gaine d'ancrage et organe compressible destiné à être placé au fond d'une gaine d'ancrage
EP1476603B1 (fr) Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat
FR2920790A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d'un clou destine a etre fixe au sol, notamment d'un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
EP3396078A1 (fr) Dispositif d'ancrage amélioré, notamment pour élément de précontrainte
FR2695952A1 (fr) Ancrage notamment pour tuyaux en béton.
FR2928386A1 (fr) Dispositif de support de tampon de colonne de visite
EP2963180B1 (fr) Ensemble d'étanchéité entre un element de traverse et son chausson
WO1995023004A1 (fr) Seringue destructible a aiguille escamotable
EP1867882B1 (fr) Dispositif d'ancrage à chevilles à ailettes
FR2963369A1 (fr) Element de construction pour la realisation d'un mur a isolation integree.
FR3141485A1 (fr) Bouchon d’obturation d’un forage d’un tirant ou clou d’ancrage, kit d’obturation comprenant un tel bouchon d’obturation et procédé d’obturation d’un forage a l’aide d’un tel kit
EP3430203A1 (fr) Support pour rail ferroviaire
FR2764923A1 (fr) Procede d'injection d'un coulis de ciment dans une gaine de precontrainte
FR2887567A1 (fr) Insert de reparation d'un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200305