FR2947777A1 - Appui-tete de siege d’automobile comportant des elements articules entre eux avec friction. - Google Patents

Appui-tete de siege d’automobile comportant des elements articules entre eux avec friction. Download PDF

Info

Publication number
FR2947777A1
FR2947777A1 FR0954776A FR0954776A FR2947777A1 FR 2947777 A1 FR2947777 A1 FR 2947777A1 FR 0954776 A FR0954776 A FR 0954776A FR 0954776 A FR0954776 A FR 0954776A FR 2947777 A1 FR2947777 A1 FR 2947777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
bar
headrest
bottom portion
headrest according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947777B1 (fr
Inventor
Philippe Charles
Yves Heranney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0954776A priority Critical patent/FR2947777B1/fr
Publication of FR2947777A1 publication Critical patent/FR2947777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947777B1 publication Critical patent/FR2947777B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/841Tiltable characterised by their locking devices
    • B60N2/85Tiltable characterised by their locking devices with continuous positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'appui-tête comprend des éléments articulés entre eux avec friction, un premier desdits éléments comportant une partie mobile (10, 40) montée pivotante sur une barre (21) solidaire du deuxième élément, et une pince solidaire de la partie mobile et comportant une partie incurvée entourant partiellement ladite barre, de manière à l'enserrer élastiquement et à générer un couple de frottement entre la pince et la barre. La partie incurvée (30, 50) de la pince (3, 5) comporte une pluralité de zones préformées (31, 34, 35 ; 31', 34', 35') aptes à assurer chacune un contact linéaire avec la barre (21) de support, ces zones préformées de contact linéaire étant réparties circonférentiellement sur la partie incurvée de la pince et s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe de pivotement (A). Application notamment aux appuis-tête inclinables montés pivotants sur un support lié au dossier du siège d'automobile.

Description

Appui-tête de siège d'automobile comportant des éléments articulés entre eux avec friction. La présente invention concerne un appui-tête de siège d'automobile comportant des éléments articulés un appui-tête d'automobile. un desdits éléments articulés porte montée pivotante avec frottement sur entre eux avec friction, notamment inclinable de siège 5 Typiquement, une pince qui est une barre de section éléments. La pince, comporte une partie circulaire liée au deuxième desdits en tôle métallique préformée, incurvée de section circulaire, 10 s'étendant sur un secteur d'environ 1800 à 2700. La partie incurvée cintrée a un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la barre, et est montée avec un certain serrage élastique sur ladite barre qui lui sert d'axe de pivotement. 15 Par exemple, un appui-tête inclinable de ce type comporte une partie mobile, supportant la matelassure de l'appui-tête, cette partie mobile étant montée pivotante selon un axe horizontal sur un support d'appui-tête lié au dossier du siège du véhicule, généralement de manière 20 réglable en hauteur. Typiquement, un tel support est formé d'un tube rond, cintré en forme de U inversé. Les deux branches du U constituent des broches réglables en coulissement dans des douilles solidaires du dossier, et le fond du U constitue ladite barre, orientée alors 25 horizontalement, autour de laquelle la partie mobile pivotante de l'appui-tête peut être ajustée en inclinaison. La partie mobile peut être une sorte de coque, en forme générale de cloche, généralement en matière 30 plastique, recouverte d'une matelassure en mousse et d'une coiffe d'habillage, ladite coque recouvrant la partie supérieure du support en U. Une pince, telle que définie ci-dessus, comporte deux branches en V reliées
2
par ladite partie incurvée. La pince, après avoir été placée sur la barre, est insérée dans un logement prévu à cet effet dans ladite coque, de sorte que les branches de la pince sont rapprochées élastiquement l'une de l'autre, serrant ainsi la barre du support dans la partie cintrée de la pince. Il en résulte un serrage de la pince sur la barre du support, ce serrage étant prédéterminé pour générer un couple de frottement suffisamment élevé pour maintenir la partie pivotante de l'appui-tête en position par rapport au support, mais suffisamment limité pour permettre à l'utilisateur de faire pivoter la partie pivotante pour l'incliner selon le souhait de l'utilisateur. Dans d'autres cas, par exemple dans le cas des appuis-tête prévus pour s'escamoter en recouvrant le haut du dossier, et qu'il est connu d'appeler appuis-tête virgule , la partie mobile se présente sous forme d'une plaque incurvée, reliée sur l'arbre par une pince qui peut avoir une forme un peu différente de celle précédemment indiquée, mais assurant de manière équivalente le maintien et le réglage de l'inclinaison de l'appui-tête. Dans ce cas, la pince, au lieu d'être insérée dans un logement, est par exemple fixée par une vis sur ladite plaque, la vis assurant simultanément le serrage des branches de la pince. Dans un cas comme dans l'autre, après montage, les branches de la pince restent fixes l'une par rapport à l'autre, et le serrage de la pince sur la barre est donc théoriquement constant, dépendant notamment de la surface de contact entre la pince et la barre. Toutefois, en pratique, le couple de frottement peut varier par usure à l'interface entre la pince et la barre horizontale du support suite aux manipulations de l'appui-tête, ou bien, même en fonction de l'inclinaison donnée à l'appui-tête, du fait de défauts de faux rond ou d'état de surface, qui font que la surface de contact réelle varie.
3
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus et vise particulièrement à avoir un meilleur contrôle de la zone de contact entre la pince et la barre, et donc à avoir une meilleure constance du couple de frottement, dans le temps et en fonction de l'orientation relatives des éléments de l'appui-tête articulés entre eux.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un appui-tête comprenant des éléments articulés entre eux avec friction, notamment un appui-tête inclinable de siège d'automobile, un premier desdits éléments comportant une partie mobile montée pivotante sur une barre solidaire du deuxième élément, et une pince solidaire de la partie mobile comportant une partie incurvée entourant partiellement ladite barre, de manière à l'enserrer élastiquement et à générer un couple de frottement entre la pince et la barre. Selon l'invention, la partie incurvée de la pince comporte une pluralité de zones préformées aptes à assurer chacune un contact linéaire avec la barre, ces zones préformées de contact linéaire étant réparties circonférentiellement sur la partie incurvée de la pince et s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe de pivotement. Par contact linéaire, on entendra un contact établi sur une ligne de faible largeur par rapport à la longueur circonférentielle de la partie incurvée, et de sorte que l'interface entre la pince et la barre présente, selon la direction circonférentielle, une alternance de zones de contact et de zones de non-contact.
L'invention repose donc sur l'idée d'utiliser des zones de contact de surface réduite et répartie autour de la barre, de sorte que le couple de frottement sera moins susceptible de varier en fonction de la position
4
angulaire de la pince par rapport à la barre, et donc de l'inclinaison des éléments articulés de l'appui-tête l'un par rapport à l'autre. De plus la capacité de déformation élastique de la partie incurvée est accrue du fait des formes discontinues données à celle-ci et du fait que certaines zones de la partie incurvée ne sont pas en contact avec la barre. En conséquence les variations de pression de contact et donc de frottement en fonction de ladite position angulaire seront moindres. Egalement, les variations de pression de contact dans le temps, en fonction de l'usure, seront aussi diminuées. Il en résulte donc une plus grande constance du couple de frottement qui assure le maintien de l'orientation angulaire entre les éléments de l'appui-tête, et cela quelle que soit ladite orientation. Selon une première disposition particulière, les dites zones préformées sont constituées par des zones planes, qui tangentent la surface cylindrique de la barre.
Selon une autre disposition particulière, les dites zones préformées sont constituées par des ondulations, formées de manière que seul les sommets internes des ondulations sont en contact avec la barre. Le nombre de lignes de contact sera préférentiellement supérieur ou égal à trois. Le nombre de lignes de contact pourra notamment être trois, disposées alors sensiblement à 90° ou plus l'une de l'autre. Selon une disposition préférentielle, la pince comporte deux branches prolongeant la partie incurvée et permettant par leur rapprochement d'exercer un effort de serrage de la partie incurvée sur la barre, en complément à l'élasticité propre de cette partie incurvée, ou pour créer la déformation élastique de celleûci.
Selon un premier mode de réalisation, adapté notamment pour un appui-tête inclinable du type comportant une coque recouvrant la partie supérieure du support assurant la fixation de l'appui-tête sur le dossier du siège, la pince est insérée dans un logement formé dans ladite coque, agencé pour assurer un 5 rapprochement élastique des branches de la pince. Préférentiellement alors, ces branches comportent des dents d'ancrages pour assurer le maintien de la pince dans son logement, par ancrage matière de la paroi du logement. Selon un deuxième mode de desdites dents dans la réalisation, adapté pour des appuis-tête comportant la partie introductive de sur ladite plaque par une plaque, ce mémoire, une vis ou autre moyen comme indiqué dans la pince est fixée fonctionnellement équivalent, assurant simultanément 15 fixation sur la plaque et le serrage des branches de pince l'une contre l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite de deux modes de 20 réalisation d'un appui-tête conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en éclaté d'un appui-tête conforme à l'invention selon le premier mode de 25 réalisation, comportant une coque, - la figure 2 est une vue en perspective d'une pince selon une première variante, présentant trois zones de contact planes, - la figure 3 est une vue latérale à échelle 30 agrandie de la pince de la figure 2, - la figure 4 est une vue en perspective d'une pince selon une deuxième variante, présentant trois zones de contact en forme de vagues, - la figure 5 est une vue latérale de la pince de 35 la figure 4, la la
6
- la figure 6 est une vue en éclaté d'un appui-tête conforme à l'invention, selon le deuxième mode de réalisation, comportant une plaque incurvée, - la figure 7 est une vue en perspective de l'appui-tête selon le deuxième mode de réalisation, la plaque étant assemblée sur le support,
L'appui-tête représenté figure 1 comporte une coque 10, en matière plastique, recouverte par la matelassure 11 de l'appui-tête. La coque recouvre l'extrémité supérieure d'un support 20 formé d'un tube cintré en forme de U inversé présentant une barre supérieure horizontale 21 formant le fond du U et reliant deux broches 22 destinées à la fixation de l'appui-tête sur le dossier du siège, non représenté. La liaison entre la coque 10 et le support 20 est assurée par une pince 3, par exemple en tôle d'acier à ressort, préformée par pliage et emboutissage. La pince 3 à une forme en U, dont la zone de fond 30 constitue la partie incurvée entourant partiellement la barre 21. Lors du montage, la pince 3 est positionnée sur la barre 21 de sorte que la barre soit au fond 30 du U, puis elle est insérée, par l'intérieur de la coque, dans un logement 12 ménagé au fond de la coque, dans sa partie supérieure. La pince est ainsi maintenue solidairement dans la coque et elle peut pivoter autour de la barre 21 du support selon l'axe A horizontal de ladite barre. Un couvercle de fermeture 13 vient s'appliquer sous la coque 10 pour obturer celle-ci, des trous oblongs 14 étant ménagés dans ce couvercle pour permettre le débattement des broches 22 lors du pivotement de la coque 10 par rapport au support 20. Une première forme de réalisation de la pince 3 est représentée figures 2 et 3. Dans cette forme de réalisation, le fond 30 du U présente une face plane 31 et deux autres faces planes 34, 35 reliées à la face 31
7 par des zones de raccordement 36, les faces planes 34, 35 se prolongeant par les branches 32, 33 constituant les deux branches du U. Les dimensions de la pince 3 sont déterminées de sorte que les trois faces planes 31, 34 et 35 soient tangentes à la barre 21 et enserrent celle-ci, en étant chacune en contact linéaire avec ladite barre, les zones de raccordement 36 n'étant pas en contact avec la barre. Le couple de frottement requis pour maintenir l'orientation de la coque par rapport à la barre est obtenu par le rapprochement des branches 32, 33 qui provoque un effort de serrage de la pince sur la barre. Le maintien des branches en position rapprochée l'une de l'autre peut être obtenu par encliquetage de pattes de verrouillage 37, formées à l'extrémité de la branche 33 de la pince, avec des découpes 38 correspondantes réalisées dans l'extrémité de la branche 32. La pince 3 ainsi fermée est insérée par coulissement dans le logement 12 de la coque 10, où elle est maintenue ancrée par les dents 39 formées sur les bords de chacune des branches 32, 33. La pince 3' représentée figures 4 et 5 dans une deuxième forme de réalisation, est globalement identique à celle représentée figures 2 et 3, à l'exception des zones préformées assurant le contact avec la barre 21. Dans cette deuxième forme de réalisation, les zones planes du fond du U sont remplacées par des ondulations 31', 34', 35', séparées par des zones de raccordement 36'. De manière similaire à la première forme de réalisation de la pince, ce sont ici les sommets des ondulations 31', 34', 35' qui sont en contact linéaire avec la barre 21 lorsque la pince est placée sur celle-ci, et le couple de frottement est généré par la pression de ces ondulations sur la barre lorsque les branches 32, 33 de la pince sont rapprochées et verrouillées ensemble.
8
Le nombre de surfaces planes ou d'ondulations peut être supérieur aux trois représentées dans les exemples précédents, de manière à créer plus de trois zones de contact linéaire. Le serrage de la pince pourrait aussi être réalisé, sans les pattes 37 et découpes 38 de verrouillage, par simple rapprochement des branches 32, 33 lors de l'insertion de la pince dans le logement 12. Quel que soit le cas, des moyens seront prévus pour que la barre 21 reste bien maintenue au fond de la pince lorsque celle-ci est insérée dans la coque. Ces moyens pourront être des formes particulières 15 de la coque, sur lesquelles la barre 21 vient en butée lorsque la pince est insérée dans le logement 12. On pourra aussi disposer les faces planes ou les ondulations de manière qu'il y ait moins de 180° entre les deux lignes de contact situées vers les branches, de manière à assurer le maintien de la barre au fond du U dès que la pince est serrée sur ladite barre.
Les figures 6 et 7 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'appui-tête. L'appui-tête est ici de type virgule comme indiqué précédemment, et comporte une plaque incurvée 40 dont la forme est prévue pour que l'appui-tête puisse recouvrir le haut du dossier lorsqu'il est en position abaissée. La plaque 40 est liée de manière pivotante sur la barre horizontale 21 du support d'appui-tête 20 au moyen d'une pince 5, de forme générale similaire à celle de la pince 3 décrite précédemment. Comme la pince 3, cette pince 5 comporte une partie incurvée 50 qui est placée autour de la barre 21 du support 20 et deux branches 52, 53. La partie incurvée comporte des zones préformées telles que les zones planes 31, 34, 35 ou les ondulations 31', 34', 35' des pinces décrites ci-dessus. La pince 5 est fixée sur la plaque 40 par une vis 41 passant dans des trous 51 réalisées dans les branches 52, 53, la vis
9 41 assurant également le serrage desdites branches l'une contre l'autre pour assurer la pression de contact requise des zones de contact linéaires la zone incurvée 50 sur la barre 21.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemples. En particulier, les pinces selon l'invention pourront notamment être utilisées pour assurer aussi une liaison articulée entre d'autres éléments d'un appui- tête, par exemple entre des éléments latéraux de l'appui- tête orientables montés pivotants, selon des axes sensiblement verticaux, sur une partie centrale elle-même liée au support de fixation sur le dossier du siège.15

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Appui-tête comprenant des éléments articulés entre eux avec friction, un premier desdits éléments comportant une partie mobile (10, 40) montée pivotante sur une barre (21) solidaire du deuxième élément, et une pince solidaire de la partie mobile et comportant une partie incurvée entourant partiellement la dite barre, de manière à l'enserrer élastiquement et à générer un couple de frottement entre la pince et la barre, caractérisé en ce que la partie incurvée (30, 50) de la pince (3, 5) comporte une pluralité de zones préformées (31, 34, 35 ; 31', 34', 35') aptes à assurer chacune un contact linéaire avec la barre (21), ces zones préformées de contact linéaire étant réparties circonférentiellement sur la partie incurvée de la pince et s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe de pivotement (A).
  2. 2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dites zones préformées sont constituées par des zones planes (31, 34, 35), qui tangentent la surface cylindrique de la barre (21).
  3. 3. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dites zones préformées sont constituées par des ondulations (31', 34', 35'), formées de manière que seul les sommets internes des ondulations sont en contact avec la barre (21).
  4. 4. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de lignes de contact est supérieur ou égal à trois.
  5. 5. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince (3, 5) comporte deux branches (32, 33 ; 52, 53) prolongeant la partie incurvée (30, 50) et 11 permettant par leur rapprochement d'exercer un effort de serrage de la partie incurvée sur la barre (21).
  6. 6. Appui-tête selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie mobile comporte une coque (10) recouvrant la barre (21), et la pince (3) est insérée dans un logement (12) formé dans ladite coque.
  7. 7. Appui-tête selon la revendication 6, caractérisé en ce que les branches (32, 33) de la pince (3) comportent des dents d'ancrage (39) pour assurer le maintien de la pince dans son logement (12).
  8. 8. Appui-tête selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie mobile comporte une plaque (40), et la pince (5) est fixée sur ladite plaque.
  9. 9. Appui-tête selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pince (5) est fixée sur la plaque (40) par une vis ou autre moyen fonctionnellement équivalent, assurant simultanément la fixation sur la plaque et le serrage des branches de la pince l'une contre l'autre.
FR0954776A 2009-07-09 2009-07-09 Appui-tete de siege d'automobile comportant des elements articules entre eux avec friction. Expired - Fee Related FR2947777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954776A FR2947777B1 (fr) 2009-07-09 2009-07-09 Appui-tete de siege d'automobile comportant des elements articules entre eux avec friction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954776A FR2947777B1 (fr) 2009-07-09 2009-07-09 Appui-tete de siege d'automobile comportant des elements articules entre eux avec friction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947777A1 true FR2947777A1 (fr) 2011-01-14
FR2947777B1 FR2947777B1 (fr) 2011-07-22

Family

ID=41683031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954776A Expired - Fee Related FR2947777B1 (fr) 2009-07-09 2009-07-09 Appui-tete de siege d'automobile comportant des elements articules entre eux avec friction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947777B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8668270B2 (en) 2011-12-22 2014-03-11 Marzena Ciepiela Removable head and neck support for reclining salon chair

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240121A1 (fr) * 1973-08-10 1975-03-07 Daimler Benz Ag
FR2633883A1 (fr) * 1988-06-24 1990-01-12 Tachi S Co Dispositif de reglage d'un appui-tete de siege de vehicule
DE29612189U1 (de) * 1995-09-20 1997-02-06 Butz Peter Verwaltung Neigeverstellbares Ausstattungsteil für Kraftfahrzeuge, wie Kopfstütze für Kraftfahrzeugsitze
EP1106426A2 (fr) * 1999-11-30 2001-06-13 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Appui-tête pivotant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2240121A1 (fr) * 1973-08-10 1975-03-07 Daimler Benz Ag
FR2633883A1 (fr) * 1988-06-24 1990-01-12 Tachi S Co Dispositif de reglage d'un appui-tete de siege de vehicule
DE29612189U1 (de) * 1995-09-20 1997-02-06 Butz Peter Verwaltung Neigeverstellbares Ausstattungsteil für Kraftfahrzeuge, wie Kopfstütze für Kraftfahrzeugsitze
EP1106426A2 (fr) * 1999-11-30 2001-06-13 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Appui-tête pivotant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947777B1 (fr) 2011-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177742B1 (fr) Boítier à moyens d'articulation invisibles
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
FR2927027A1 (fr) Mecanisme d'articulation a elements de verrouillage pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel mecanisme
FR2929179A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege.
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
FR2916423A1 (fr) Siege avec appui-tete pivotant
FR2907065A3 (fr) Tablette deployable pour vehicule automobile,accoudoir et vehicule pourvus d'une telle tablette.
FR2947777A1 (fr) Appui-tete de siege d’automobile comportant des elements articules entre eux avec friction.
EP0497688B1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revêtement et muni d'un bras de support
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
FR2753145A1 (fr) Siege a appui-tete rabattable
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
FR2883529A1 (fr) Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable
FR2721867A1 (fr) Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite
FR2933345A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
EP0145575B1 (fr) Dispositif de retenue de porte, notamment pour portes de véhicules automobiles
FR3023229A1 (fr) Agencement d'un dossier de siege de vehicule equipe d'une tablette destinee a accueillir un appareil multimedia et siege de vehicule comprenant un tel dossier
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2883520A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l'avant.
FR2806045A1 (fr) Vehicule comportant un siege dote d'un dossier rabattable
EP3362314B1 (fr) Siege equipe d'une commande amelioree
FR2491310A1 (fr) Dispositif d'articulation reglable perfectionne pour dossier de siege

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305