FR2947535A1 - Element de fermeture pour former une extremite de tube - Google Patents

Element de fermeture pour former une extremite de tube Download PDF

Info

Publication number
FR2947535A1
FR2947535A1 FR0903510A FR0903510A FR2947535A1 FR 2947535 A1 FR2947535 A1 FR 2947535A1 FR 0903510 A FR0903510 A FR 0903510A FR 0903510 A FR0903510 A FR 0903510A FR 2947535 A1 FR2947535 A1 FR 2947535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
front surface
surface area
area
closing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0903510A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Draebing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Weberit Werke Drabing GmbH
Original Assignee
Weberit Werke Drabing GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Weberit Werke Drabing GmbH filed Critical Weberit Werke Drabing GmbH
Publication of FR2947535A1 publication Critical patent/FR2947535A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/115Caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de fermeture pour fermer une extrémité de tube qui comporte une zone de fixation et une zone superficielle avant, la zone de fixation étant prévue pour la fixation de l'élément de fermeture au niveau de l'extrémité du tube et la zone superficielle avant étant prévue pour recouvrir au moins en partie une section transversale de l'extrémité du tube et la zone superficielle avant comportant en outre une surface à résistance de matériau pour l'essentiel constante qui est parcourue de zones à résistance de matériau réduite et/ou de zones perforées.

Description

ÉLÉMENT DE FERMETURE POUR FERMER UNE EXTRÉMITÉ DE TUBE
La présente invention concerne un élément de fermeture servant à fermer une extrémité de tube comportant une zone de fixation et une zone superficielle avant, la zone de fixation étant prévue pour fixer l'élément de fermeture au niveau de l'extrémité du tube et la zone superficielle avant étant prévue pour recouvrir au moins en partie une section transversale de l'extrémité du tube.
De tels éléments de fermeture sont généralement connus et généralement utilisés pour protéger un tube des impuretés et de la contamination pendant son entreposage, son transport ou son montage. On empêche notamment ainsi les corps étrangers ou les substances salissantes de pénétrer à l'intérieur du tube jusqu'à sa fermeture définitive. De tels éléments de fermeture sont placés de façon connue le long de la direction axiale du tube et/ou de l'extrémité du tube sur l'extrémité du tube sous la forme d'un manchon ou dans l'extrémité du tube sous la forme d'un bouchon.
L'objectif de la présente invention est de mettre à disposition un élément de fermeture servant à fermer une extrémité de tube qui puisse être fabriqué et transporté à un coût avantageux tout en offrant au tube une protection efficace contre les impuretés et/ou la contamination.
Cet objectif est atteint selon l'invention du fait d'un élément de fermeture servant à fermer une extrémité de tube qui comporte une zone de fixation et une zone superficielle avant, la zone de fixation étant prévue pour fixer l'élément de fermeture à l'extrémité du tube et la zone superficielle avant étant prévue pour recouvrir au moins en partie une section transversale de l'extrémité du tube, la zone superficielle avant comportant une surface offrant une résistance de matériau pour l'essentiel constante parcourue de zones à résistance de matériau réduite et/ou de zones perforées.
L'élément de fermeture selon l'invention présente l'avantage par rapport à l'état de la technique qu'une utilisation significativement réduite de matériau est nécessaire dans la zone superficielle avant lors de la formation de la zone superficielle avant en raison des zones à résistance de matériau réduite et/ou des zones perforées. Cela permet de réduire considérablement le coût de fabrication tandis que le poids réduit de l'élément de fermeture permet de réduire le coût du transport. On obtient notamment des avantages considérables en terme de coût lors de la fabrication et du transport d'éléments de fermeture en grandes quantités. La réalisation avec des zones perforées qui comprennent, dans le sens de la présente invention, des passages dans la zone superficielle avant protégeant efficacement l'intérieur du tube des impuretés à l'aide de l'élément de fermeture, étant donné que la zone superficielle avant comporte de préférence dans ce cas une structure grillagée et/ou réticulaire qui empêche les particules étrangères de pénétrer à l'intérieur du tube. C'est notamment le cas lorsque la constante des dimensions du grillage et/ou du quadrillage de cette structure est suffisamment petite. Un autre avantage de la zone superficielle avant perforée est qu'une compensation de pression entre l'intérieur du tube et l'atmosphère extérieure est rendue possible par les trous perforés. Ceci est très important en cas de variations de pression élevées à l'intérieur du tube, provoquées par exemple par des variations de température, par l'application de l'élément de fermeture ou par le durcissement du mortier disposé sur le côté intérieur de l'extrémité du tube. L'élément de fermeture et notamment la zone superficielle avant sont fabriqués de préférence au moins en partie en matière synthétique, en papier et/ou en métal. Au moins, la zone superficielle avant est de préférence fabriquée par enrobage d'un film en matière synthétique, en métal et/ou en papier. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, un tissu et/ou une structure réticulaire sont enrobés directement avec de la matière synthétique.
Des configurations et des perfectionnements avantageux de la présente invention ressortent des sous- revendications ainsi que de la description, à considérer en référence aux dessins.
Il est prévu selon un perfectionnement préféré que les zones à résistance de matériau réduite et/ou les zones perforées soient disposées sur la zone superficielle avant selon un modèle pour l'essentiel régulier et/ou que les zones à résistance de matériau réduite et/ou les zones perforées comportent au moins en partie respectivement une section transversale ronde ou angulaire, notamment en forme de losange.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que la zone superficielle avant soit encadrée perpendiculairement à la direction axiale au moins en partie par la zone de fixation. La zone superficielle avant est ainsi maintenue de façon avantageuse par la zone de fixation, la zone de fixation ne comportant de préférence aucune perforation ou zone à résistance de matériau réduite, de sorte que les forces déformantes engendrées par la fixation de l'élément de fermeture à l'élément tubulaire sont absorbées par la zone de fixation et ne sont pas davantage transmises, ou uniquement à titre secondaire, dans la zone superficielle avant moins solide. Il est également prévu de préférence pour ce faire que l'élément de - 4 - fermeture soit réalisé de façon pour l'essentiel arrondie perpendiculairement à la direction axiale, la zone de fixation étant disposée dans la direction radiale entre la zone superficielle avant et une zone de bordure.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que la zone de fixation comporte un châssis de fixation saillant dans la direction axiale de la zone superficielle avant en direction de l'extrémité du tube et comprenne une zone élastique pour la jonction par complémentarité de forces avec une paroi intérieure de l'extrémité du tube, la zone de fixation et notamment le châssis de fixation étant de préférence adaptés à la forme de l'extrémité du tube et notamment à une section transversale intérieure de l'extrémité du tube. De façon avantageuse, on réalise ainsi simplement une liaison par complémentarité de forces entre l'élément de fermeture et l'extrémité du tube, ladite liaison étant relativement facile à réaliser en poussant l'élément de fermeture dans l'extrémité du tube ou en emboutissant l'élément de fermeture sur l'extrémité du tube. La liaison est en outre facile à retirer, notamment à la main.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que la zone élastique comprenne une lèvre d'étanchéité garantissant une étanchéité supplémentaire et fiable de l'intérieur du tube.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que l'élément de fermeture comporte une zone de bordure prévue pour recouvrir une surface d'étanchéité de l'extrémité du tube dans la direction radiale, la zone de bordure comportant une surface à résistance de matériau pour l'essentiel constante qui est parcourue d'autres zones à résistance de matériau réduite et/ou d'autres zones perforées, de sorte que la surface d'étanchéité de l'extrémité du tube soit également protégée de façon avantageuse des impuretés tout en permettant de réduire le besoin en matériau nécessaire.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que la zone superficielle avant et de préférence également la zone de fixation et/ou la zone de bordure soient recouvertes d'une couche de revêtement. De façon avantageuse, la couche de revêtement sert à l'étanchéité hermétique de l'intérieur du tube, la zone superficielle avant perforée permettant notamment qu'une couche de revêtement relativement fine, de préférence une matière synthétique et/ou un film suffise, réduisant ainsi relativement le besoin en matériau nécessaire et le poids de transport supplémentaire de l'élément de fermeture par rapport à l'état de la technique. De façon avantageuse, on peut ajouter par la suite à l'élément de fermeture une couche de revêtement selon un mode modulaire adapté aux différentes applications. La couche de revêtement n'est de préférence pas entièrement collée à la zone superficielle avant, de sorte que la couche de revêtement peut être rabattue hors de la zone superficielle avant et servir de clapet pour une éventuelle compensation de pression, tout en empêchant l'introduction d'impuretés à l'intérieur du tube. La couche de revêtement est disposée de préférence à cette fin sur le côté opposé à l'extrémité du tube de l'élément de fermeture.
Il est prévu selon un autre perfectionnement préféré que la zone superficielle avant comporte une zone en creux dans laquelle la pluralité d'évidements est de préférence disposée. De façon avantageuse, la zone en creux prend la forme d'une poignée, les doigts d'un utilisateur d'une pièce pouvant ainsi s'agripper dans la zone en creux, de façon à faciliter le transport d'un tube fermé avec des éléments de fermeture. - 6 - La présente invention va être expliquée par la suite à l'aide des figures. Les figures servent uniquement d'exemple et ne limitent pas la portée générale de l'invention.
Description des figures Les figures la et lb illustrent une vue en coupe schématique et une vue en perspective schématique d'un élément de fermeture selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
les figures 2a et 2b illustrent une vue en coupe schématique et une vue en perspective schématique d'un élément de fermeture selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
Modes de réalisation de la présente invention Les figures la et lb représentent à titre d'exemple une vue en coupe schématique et une vue en perspective schématique d'un élément de fermeture 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention, l'élément de fermeture 1 étant réalisé pour l'essentiel de façon arrondie et comprenant une zone de bordure 6, une zone de fixation 2 et une zone superficielle avant 3. La zone de fixation 2 est disposée dans une direction radiale 101 entre la zone superficielle avant 3 et la zone de bordure 6, de façon à entourer entièrement la zone superficielle avant 3. La zone superficielle avant 3 est disposée dans une zone en creux 8 par rapport à la zone de fixation 2, de sorte que la surface de la zone superficielle avant 3 est décalée dans la direction axiale 100 par rapport à la zone de fixation 2. La zone superficielle avant 3 comprend une surface à résistance de matériau pour l'essentiel constante le long de la direction axiale 100, la surface comportant une zone perforée 4" comprenant une pluralité de passages 4 dans la zone superficielle avant 2. Ces passages 4 sont disposés sur la zone superficielle avant 2 selon un modèle pour l'essentiel régulier, de façon à créer une structure de type grillagée sur la zone superficielle avant 2. Dans le présent exemple, la configuration de la zone superficielle avant 2 dotée de zones perforées 4" permet d'économiser jusqu'à 30 pour cent de matière par rapport à un élément de fermeture sans zones perforées 4", de sorte que l'élément de fermeture 1 selon l'invention permet de réduire sensiblement le coût de fabrication et le coût du transport en réduisant le poids de transport. Il est prévu à cette fin de placer l'élément de fermeture 1 dans une extrémité de tube non représentée (selon l'exemple d'un bouchon), la zone superficielle avant 2 recouvrant la section transversale de l'extrémité du tube dans la direction axiale 100 et la protégeant contre l'introduction d'impuretés. La zone de fixation 2 comprend un châssis de fixation 2' s'étendant dans la direction axiale 100 en direction de l'extrémité du tube. Une zone élastique 2" du châssis de fixation 2' s'étend de telle sorte dans la direction radiale 101 en direction de la paroi intérieure de l'extrémité du tube qu'une liaison par coincement par complémentarité de forces est réalisée entre la zone de fixation 2 et la paroi intérieure. L'élément de fermeture 1 est ainsi fixé de façon à être coincé au niveau de l'extrémité du tube. La zone de fixation 2 est en outre entourée d'une zone de bordure 6 dans la direction radiale 101, ladite zone étant prévue de façon à recouvrir la surface d'étanchéité de l'extrémité du tube et comportant d'autres zones perforées 9" pour accroître l'économie de matériau.
Les figures 2a et 2b illustrent à titre d'exemple une vue en coupe schématique et une vue en perspective schématique d'un élément de fermeture 1 selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention, le deuxième mode de réalisation étant pour l'essentiel identique au premier mode de réalisation illustré sur les figures la et lb, l'élément de fermeture 1 étant recouvert sur un côté opposé à l'extrémité du tube d'une couche de revêtement 7, de sorte que la zone perforée 4" et/ou les passages 4, ainsi que les autres zones perforées 9" soient obturés sur ce côté de la couche de revêtement 7. La couche de revêtement 7 comprend par exemple un film autocollant s'étendant dans la direction radiale 101 au-delà de la zone de bordure 6, de la zone de fixation 2 et de la zone superficielle avant 3. Dans une variante du deuxième mode de réalisation, la couche de revêtement 7 d'une part et la zone de bordure 6, la zone de fixation 2 et la zone superficielle avant 3 d'autre part sont réalisées d'un seul tenant, de sorte que la zone superficielle avant 3 ne comporte pas de zones perforées 4" dotées de passages 4 mais est parcourue de zones à résistance de matériau réduite 4' le long de la direction axiale 100. La zone de bordure 6 comporte également dans ce cas de façon analogue seulement des zones supplémentaires à résistance de matériau réduite 9'. Les figures 2a et 2b illustrent les deux alternatives.

Claims (15)

  1. Revendications1. Élément de fermeture (1) pour fermer une extrémité du tube qui comporte une zone de fixation (2) et une zone superficielle avant (3), la zone de fixation (2) étant prévue pour fixer l'élément de fermeture (1) au niveau de l'extrémité du tube et la zone superficielle avant (3) étant prévue pour recouvrir au moins en partie une section transversale de l'extrémité du tube, caractérisé en ce que la zone superficelle avant (3) comporte une surface présentant pour l'essentiel une résistance de matériau et parcourue de zones à résistance de matériau réduite (4') et/ou de zones perforées (4").
  2. 2. Élément de fermeture (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones à résistance de matériau réduite (4') et/ou les zones perforées (4") sont disposées selon un modèle pour l'essentiel régulier sur la zone superficielle avant (3).
  3. 3. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones à résistance de matériau réduite (4') et/ou les zones perforées (4") comportent au moins en partie respectivement une section transversale ronde ou anguleuse, notamment en forme de losange.
  4. 4. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (1) comprend de la matière synthétique, du papier, du métal et/ou un tissu enrobé.
  5. 5. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone superficielle avant (3) est encadrée- 10 - perpendiculairement à la direction axiale au moins en partie par une zone de fixation (2).
  6. 6. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de fixation (2) comporte un châssis de fixation (2') qui ressort dans la direction axiale de la zone superficielle avant (3) dans la direction de l'extrémité du tube et comprend une zone élastique (2") pour réaliser la liaison par complémentarité de forces avec une paroi intérieure de l'extrémité du tube.
  7. 7. Élément de fermeture (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone élastique (2") 15 comprend une lèvre d'étanchéité (5).
  8. 8. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (1) comporte une zone de bordure 20 (6) prévue pour couvrir une surface d'étanchéité de l'extrémité du tube dans la direction radiale.
  9. 9. Élément de fermeture (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la zone de bordure (6) 25 comporte une surface à résistance de matériau pour l'essentiel constante qui est parcourue d'autres zones à résistance de matériau réduite (9') et/ou d'autres zones perforées (9"). 30
  10. 10. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (1) est réalisé de façon arrondie pour l'essentiel perpendiculairement à la direction axiale, la zone de fixation (2) étant 35 disposée entre la zone superficielle avant (3) et la zone de bordure (6) dans la direction radiale. -
  11. 11 - 11 Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de fixation (2) et notamment le châssis de fixation (2') sont adaptés à la forme de l'extrémité du tube et notamment à une section transversale intérieure de l'extrémité du tube.
  12. 12. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone superficielle avant (3) et de préférence également la zone de fixation (2) et/ou la zone de bordure (6) sont recouvertes d'une couche de revêtement (7)-
  13. 13. Élément de fermeture (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la couche de revêtement (7) est disposée sur un côté opposé à l'extrémité de tube de l'élément de fermeture (1).
  14. 14. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que la couche de revêtement (7) comprend une couche de matière synthétique et notamment un film.
  15. 15. Élément de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone superficielle avant (2) comporte une zone en creux (8) dans laquelle la pluralité d'évidements (4) sont disposés de préférence.30
FR0903510A 2009-07-02 2009-07-17 Element de fermeture pour former une extremite de tube Withdrawn FR2947535A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200920009174 DE202009009174U1 (de) 2009-07-02 2009-07-02 Verschlusselement zum Verschließen eines Rohrendes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2947535A1 true FR2947535A1 (fr) 2011-01-07

Family

ID=41061012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903510A Withdrawn FR2947535A1 (fr) 2009-07-02 2009-07-17 Element de fermeture pour former une extremite de tube

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202009009174U1 (fr)
FR (1) FR2947535A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021195271A1 (fr) * 2020-03-24 2021-09-30 Elcometer Inc. Ensemble de réparation de revêtement et procédé de réparation d'un tuyau
DE102020006737A1 (de) 2020-11-03 2022-05-05 Pöppelmann Holding GmbH & Co. KG Kunststoffabdeckung zum temporären Abdecken einer Maschinenschnittstelle
DE202020106354U1 (de) 2020-11-05 2022-02-08 Michael Eisenhauer Rohrendverschlussvorrichtung und Installationsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
DE202009009174U1 (de) 2009-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625282A1 (fr) Bague d'etancheite, en particulier pour un roulement a elements roulants, comprenant un dispositif de fixation de type perfectionne
FR2947535A1 (fr) Element de fermeture pour former une extremite de tube
FR2997896A1 (fr) Jante de roue de bicyclette
FR2882413A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre comportant un tube de protection
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
FR2556794A1 (fr) Douille exterieure etiree a paroi mince, en particulier en tole, pour roue libre a rouleaux de coincement
FR2783590A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
CH381384A (fr) Jeu d'éléments pour la construction d'un bâti démontable
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2653522A1 (fr) Clapet a bille perfectionne, a trois ou a quatre voies.
FR2938038A1 (fr) Element d'etancheite sans zone de retention et dispositif de raccordement comportant un tel element d'etancheite
FR2985188A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorpore dans un ensemble d'expression de lait maternel
FR3087147A1 (fr) Cadre de menuiserie mixte
CH619757A5 (en) Rivet
FR3084856A1 (fr) Coque de réservoir et/ou de chargement avec agencement d'étanchéité
EP2110308B1 (fr) Conteneur de stockage d'équipement notamment d'un radeau de survie fermé par dépression à l'intérieur
EP2193964A1 (fr) Maitre cylindre de frein
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
FR2892709A1 (fr) Sachet comportant une ouverture dans des profiles, procede de fabrication correspondant
WO2015097378A9 (fr) Panneau de coffrage adapte a la retenue d'une matrice de remplissage.
FR2705301A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace.
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2755207A1 (fr) Joint a double etancheite aux fluides et aux ondes electromagnetiques, procede de fabrication et mode d'assemblage
FR2712656A1 (fr) Dispositif de profilé d'étanchéité.
FR2958235A1 (fr) Vehicule automobile adapte pour transporter des objets encombrants et objet transportable par un tel vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329